FR3044119A1 - Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule - Google Patents

Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3044119A1
FR3044119A1 FR1561156A FR1561156A FR3044119A1 FR 3044119 A1 FR3044119 A1 FR 3044119A1 FR 1561156 A FR1561156 A FR 1561156A FR 1561156 A FR1561156 A FR 1561156A FR 3044119 A1 FR3044119 A1 FR 3044119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
continuous wire
pedal device
composite
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561156A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044119B1 (fr
Inventor
Loic Lefebvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Carbody SAS
Original Assignee
Carbody SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carbody SAS filed Critical Carbody SAS
Priority to FR1561156A priority Critical patent/FR3044119B1/fr
Publication of FR3044119A1 publication Critical patent/FR3044119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044119B1 publication Critical patent/FR3044119B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/50Manufacturing of pedals; Pedals characterised by the material used
    • G05G1/506Controlling members for foot-actuation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication en matériau composite, d'un dispositif de pédale pour un véhicule L'invention concerne un procédé de fabrication en matériau composite, d'un dispositif de pédale (1) pour un véhicule. Il est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : - on réalise une ossature (2) faite d'un fil continu (22) constitué d'un matériau fibré, obtenu par extrusion ; - on surmoule sur l'ossature (2) une matrice organique (3).

Description

L'invention concerne le domaine des commandes de véhicule. Elle concerne plus particulièrement un dispositif d'actionnement de fonctions d'un véhicule constitué d'une pédale en matériau composite.
Les pédales sont des dispositifs de levier actionnés par le pied humain, permettant de transmettre une force à un dispositif mécanique dans le but d'actionner une fonction au sein d'un véhicule.
Les pédales sont généralement composées d'une tige dont l'extrémité libre est munie d'une surface d'appui voire d'un patin où peut se placer le pied de l'utilisateur. L'extrémité opposée est relié en pivot à un mécanisme permettant 1'actionnement d'une fonction du véhicule. L'art antérieur nous enseigne qu'il existe déjà des dispositifs de pédales. La grande majorité de ces dispositifs sont composés d'une tige métallique pour répondre à des contraintes de sécurité de fonctionnement. Il s'agit notamment de robustesse face aux fortes contraintes mécaniques, de résistance aux fluctuations de température, de maintien de ces propriétés durant au moins toute la vie du véhicule.
Dans un souci de réduction de la masse et des coûts de fabrication du véhicule, la structure de tous les composants doit être repensée. C'est selon cette démarche qu'ont été développé des tiges de pédale en demi-coquilles métalliques, WO 2013/125071, puis en matériaux de type plastique, EP 2826680. Elles permettent de conserver au fil du tenqps une rigidité ou une raideur comparable aux tiges métalliques.
Ces pédales résolvent en partie la problématique de la masse du véhicule mais restent malgré tout coûteuses en termes de temps de mise en œuvre et de matériaux. De plus, la structure de ces pédales ne permet pas une grande liberté de forme pour s'adapter aux différents usages et différents agencements propres à chaque véhicule.
La présente invention a donc pour objet de proposer de nouveaux moyens afin de répondre aux inconvénients de l'art antérieur. Il s'agit plus particulièrement de proposer un procédé de fabrication en matériau composite, d'un dispositif de pédale pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il conqprend les étapes successives suivantes : - on réalise une ossature faite d'un fil continu constitué d'un matériau fibré ; - on surmoule sur l'ossature une matrice organique. L'invention concerne aussi un dispositif de pédale de frein composite caractérisé en ce qu'il comprend une ossature filaire continue composite, comportant des fibres, noyée totalement ou partiellement dans une matrice organique. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint, dans lequel : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif de pédale selon l'invention.
Ainsi et tel que visible sur la figure 1, la présente invention concerne tout d'abord un procédé de fabrication en matériau composite, d'un dispositif de pédale 1 pour un véhicule.
Un matériau composite est un assemblage d’au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent. Le nouveau matériau ainsi constitué, hétérogène, possède des propriétés que les composants seuls ne possèdent pas. Cette association permet d’améliorer la qualité du matériau telle que légèreté, rigidité à un effort, etc.
Un matériau composite est composé d'une matrice, d'un renfort et optionnellement de charges et/ou d'additifs.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : - on réalise une ossature 2 faite d'un fil continu 22 constitué d'un matériau fibré ; - on surmoule sur l'ossature 2 une matrice organique 3.
Un matériau fibré est un matériau conqposite composé d'une matrice polymère renforcée par des fibres. L'invention peut utiliser tout type de fibre telles que celles conqprenant de la silice, du carbone, des aramides voire des fibres naturelles.
Une matrice organique a pour principal but de transmettre les efforts mécaniques au renfort. Elle assure aussi la protection du renfort vis-à-vis des diverses conditions environnementales. Elle permet en outre de donner la forme voulue au produit réalisé. Elle peut être réalisée avec une résine thermodurcissable, une résine thermoplastique ou toute autre résine.
Ainsi, le procédé de l'invention donne une autre alternative aux procédés connus de l'état de l'art.
Il permet l'obtention de dispositifs de pédales 1 dont la rigidité, la robustesse, la durée de vie peuvent être conqparées avantageusement aux tiges de métal de l'art antérieur.
Ce procédé permet une économie substantielle dans la production. En effet, les matériaux utilisés présentent des coûts bien inférieurs à ceux de l'acier.
Le procédé selon l'invention permet aussi élaboration de formes conqplexes de façon aisée.
Il est aussi possible de fabriquer grâce au procédé de l'invention, des dispositifs de pédales 1 avec des cadences très rapides de l'ordre de 30 secondes à 1 minute par unité.
De plus, l'investissement dans les outils de production est beaucoup plus faible que celui nécessaire pour les outils de production de l'art antérieur.
Avantageusement, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on utilise des dérivés thermoplastiques en tant que matrice organique 3.
Les dérivés thermoplastiques présentent des avantages de coût et de temps de mise en œuvre.
Préférentiellement, le procédé de l'invention comprend 1'étape : - on utilise des moyens de renfort supplémentaires sur au moins une partie de l'ossature 2 faite d'un fil continu 22.
Dans certaines applications, il peut être nécessaire d'ajouter du renfort sur des parties spécifiques du dispositif de pédale 2. Ceci peut être nécessaire pour la réalisation de dispositifs de pédale 2 ayant des formes complexes telles que des courbes latérales ou dévoyées.
Ces moyens de renfort peuvent se matérialiser sous forme de ponts 4 ou d'enroulements successifs.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on fait décrire à l'ossature 2 faite d'un fil continu 22 au moins deux aller-retours dans l'ensemble du dispositif de pédale 1. L'ossature 2 filaire peut décrire plusieurs aller-retours dans le dispositif 1 afin d'ajouter du renfort.
De façon avantageuse, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on utilise une matrice organique 3 chargée de fibres de renfort.
La matrice peut être chargée de fibres additionnelles afin de renforcer sa rigidité et sa résistance face aux contraintes mécaniques.
De façon préférentielle, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on renforce l'ossature 2 faite d'un fil continu 22 aux deux extrémités 11 et 12 du dispositif de pédale 1.
Ce renforcement est utile au niveau des zones d'application des efforts telles que les extrémités du dispositif où sont situées la zone de liaison 120 un mécanisme d'articulation et la zone d'appui du pied 110 au niveau de l'extrémité libre 11 du dispositif de pédale 1.
Selon un autre mode particulier de réalisation, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on ajoute des moyens de renforcement supplémentaires tels que des plaques de feuilles en matériaux composites sur au moins une partie de l'ossature 2 faite d'un fil continu 22.
Des plaques de feuilles en matériaux composites sont une solution optionnelle pour répondre à un cahier des charges où les contraintes mécaniques sont particulièrement importantes.
Selon encore un autre mode de réalisation, le procédé de l'invention comprend l'étape : - on utilise des polyamides techniques chargés de fibres de verre et/ou de carbone associés à un fil continu de verre et/ou de carbone pour la réalisation de l'ossature 2 faite d'un fil continu 22.
Les polyamides techniques chargés de fibres représentent une solution appropriée pour répondre à des contraintes mécaniques importantes.
Selon un autre mode préféré de l'invention, le dispositif de pédale 1 est un dispositif de pédale de frein. L'invention concerne aussi un dispositif de pédale 1 composite obtenu selon le procédé de l'invention. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend une ossature 2 faite d'un fil continu 22 composite, comportant des fibres, noyée totalement ou partiellement dans une matrice organique 3.
Le fait de noyer totalement ou partiellement l'ossature 2 permet de jouer sur la finition du dispositif 1 et évite les défauts de surface. Ces défauts de surface étant régulièrement trouvés sur les matériaux composites utilisant des feuilles thermoplastiques en général.
De tels dispositifs 1 présentent des qualités de légèreté et de coût très avantageuses par rapport à ceux connus de l'art antérieur.
Dans le cas exceptionnel où le dispositif de pédale 1 obtenu par le procédé de l'invention pourrait casser, il ne se séparerait pas en deux morceaux distincts. La fonction de la pédale ne serait donc pas conqplètement perdue. C'est aussi un avantage par rapport aux dispositifs connus de l'art antérieur.
Le dispositif répond ainsi à un critère supplémentaire de sécurité.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'ossature 2 comporte plusieurs tronçons qui s'étendent chacun longitudinalement d'une extrémité à l'autre.
Cette caractéristique particulière permet de renforcer le dispositif de pédale 2 dans sa longueur.

Claims (10)

  1. Revendicat ions
    1. Procédé de fabrication en matériau composite, d'un dispositif de pédale (1) pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes : - on réalise une ossature (2) faite d'un fil continu (22) constitué d'un matériau fibré ; - on surmoule sur l'ossature (2) une matrice organique (3) .
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utilise des dérivés thermoplastiques en tant que matrice organique (3).
  3. 3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on utilise des moyens de renfort supplémentaires sur au moins une partie de l'ossature (2) faite d'un fil continu (22).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fait décrire à l'ossature (2) faite d'un fil continu (22) au moins deux aller-retours dans l'ensemble du dispositif de pédale (1).
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on utilise une matrice organique (3) chargée de fibres de renfort.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on renforce l'ossature (2) faite d'un fil continu (22) aux deux extrémités (11 et 12) du dispositif de pédale (1).
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'on ajoute des moyens de renforcement supplémentaires tels que des plaques de feuilles en matériaux composites sur au moins une partie de l'ossature (2) faite d'un fil continu (22).
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'on utilise des polyamides techniques chargés de fibres de verre et/ou de carbone associés à un fil continu de verre et/ou de carbone pour la réalisation de l'ossature (2) faite d'un fil continu (22).
  9. 9. Dispositif de pédale (1) composite obtenu selon le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il conqprend une ossature (2) faite d'un fil continu (22) composite, comportant des fibres, noyée totalement ou partiellement dans une matrice organique (3).
  10. 10. Dispositif de pédale (1) composite selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'ossature (2) comporte plusieurs tronçons qui s'étendent chacun longitudinalement d'une extrémité (11) à l'autre (12).
FR1561156A 2015-11-19 2015-11-19 Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule Active FR3044119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561156A FR3044119B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561156A FR3044119B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044119A1 true FR3044119A1 (fr) 2017-05-26
FR3044119B1 FR3044119B1 (fr) 2017-12-29

Family

ID=55300557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561156A Active FR3044119B1 (fr) 2015-11-19 2015-11-19 Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3044119B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3075408A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Carbody Dispositif de pedale de frein
FR3118753A1 (fr) * 2021-01-08 2022-07-15 Psa Automobiles Sa Pedale de vehicule automobile munie d'un insert de rigidification en materiau composite

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1486413A2 (fr) * 2003-06-11 2004-12-15 Campagnolo S.R.L. Composant de bicyclette et procédé de fabrication d'un tel composant
DE102008033621A1 (de) * 2008-07-17 2010-01-21 Volkswagen Ag Kunststoffbauteil für Fahrzeuge, insbesondere Kraftfahrzeuge, und Verfahren zur Herstellung desselben
DE102011116802A1 (de) * 2010-11-04 2012-05-10 Magna Exteriors & Interiors (Bohemia) S.R.O. Gelenkbeschlag, insbesondere zur verschwenkbaren Anbindung einer Klappe oder Haube an einem Fahrzeugkörper"
WO2012100881A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Zf Friedrichshafen Ag Pédale d'actionnement pour véhicules automobiles
DE102013206648A1 (de) * 2013-04-15 2014-10-16 Zf Friedrichshafen Ag Pedal für ein Kraftfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1486413A2 (fr) * 2003-06-11 2004-12-15 Campagnolo S.R.L. Composant de bicyclette et procédé de fabrication d'un tel composant
DE102008033621A1 (de) * 2008-07-17 2010-01-21 Volkswagen Ag Kunststoffbauteil für Fahrzeuge, insbesondere Kraftfahrzeuge, und Verfahren zur Herstellung desselben
DE102011116802A1 (de) * 2010-11-04 2012-05-10 Magna Exteriors & Interiors (Bohemia) S.R.O. Gelenkbeschlag, insbesondere zur verschwenkbaren Anbindung einer Klappe oder Haube an einem Fahrzeugkörper"
WO2012100881A1 (fr) * 2011-01-27 2012-08-02 Zf Friedrichshafen Ag Pédale d'actionnement pour véhicules automobiles
DE102013206648A1 (de) * 2013-04-15 2014-10-16 Zf Friedrichshafen Ag Pedal für ein Kraftfahrzeug

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3075408A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-21 Carbody Dispositif de pedale de frein
FR3118753A1 (fr) * 2021-01-08 2022-07-15 Psa Automobiles Sa Pedale de vehicule automobile munie d'un insert de rigidification en materiau composite

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044119B1 (fr) 2017-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1167080B1 (fr) Bandage renforcé par un élément composite, ainsi qu'un tel élément
FR3044119A1 (fr) Procede de fabrication en materiau composite, d'un dispositif de pedale pour un vehicule
FR2921863A1 (fr) Pneumatique utilisant une structure de renfort a fibres de section aplatie
CA2792524A1 (fr) Procede de realisation en continu d'une piece de liaison en materiau composite
FR2679171A1 (fr) Roue en resine composite pour vehicule.
EP1688272A2 (fr) Jante de roue et son procédé de fabrication
Liang et al. Thermo-compression forming of flax fibre-reinforced polyamide 6 composites: influence of the fibre thermal degradation on mechanical properties
LU84984A1 (fr) Cables et leur procede de fabrication
FR2790500A1 (fr) Procede et dispositif de renforcement d'un ouvrage en beton
FR2909919A1 (fr) Procede de fabrication d'une piece complexe en materiau composite a fibres longues et a matrice thermodurcissable
FR2673572A1 (fr) Element de monture de lunettes en resine synthetique et procede de fabrication.
FR3086331A1 (fr) Suspente d’echappement renforcee, et procede de fabrication de celle-ci
FR2605551A1 (fr) Cadre a structure composite et son procede de fabrication
FR2672252A1 (fr) Roue en resine synthetique du type d'une seule piece.
FR2522724A1 (fr) Culbuteur en matiere plastique renforcee par des fibres et procede pour fabriquer ce culbuteur
FR3094944A1 (fr) Insert de renfort en matériau composite muni d’éléments d’ancrage
CA2572807C (fr) Crapaud anticorrosif isolant et compose integralement d'une composition polymerique
CA2499847A1 (fr) Armature pour materiaux composites et polymeres
FR2666544A1 (fr) Roue en resine.
CA2985164C (fr) Element de prehension d'un equipement sportif
FR2645070A3 (fr) Elements de structure en materiau composite a pieces extremes de fixation, en metal et son procede de fabrication
EP2603637A1 (fr) Traverse pour voie et appareil de voie en materiau composite
EP1272370B1 (fr) Archet de pantographe avec etrier en materiau composite
EP2595796B1 (fr) Procédé de fabrication d'une pièce en matériau composite résistant à l'effort
FR3053913A1 (fr) Procede perfectionne d’obtention d’une piece profilee courbe en matiere composite thermoplastique et installation de mise en œuvre de ce procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9