FR3044099A1 - Dispositif de diagnostic de batterie - Google Patents

Dispositif de diagnostic de batterie Download PDF

Info

Publication number
FR3044099A1
FR3044099A1 FR1561175A FR1561175A FR3044099A1 FR 3044099 A1 FR3044099 A1 FR 3044099A1 FR 1561175 A FR1561175 A FR 1561175A FR 1561175 A FR1561175 A FR 1561175A FR 3044099 A1 FR3044099 A1 FR 3044099A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
diagnostic
parameter
measuring
diagnostic device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044099B1 (fr
Inventor
Da Costa Antonio Couto
Bernard Boucly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1561175A priority Critical patent/FR3044099B1/fr
Priority to CN201680067469.4A priority patent/CN108351388B/zh
Priority to PCT/FR2016/053017 priority patent/WO2017085429A1/fr
Priority to EP16809995.0A priority patent/EP3377912A1/fr
Publication of FR3044099A1 publication Critical patent/FR3044099A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044099B1 publication Critical patent/FR3044099B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R31/00Arrangements for testing electric properties; Arrangements for locating electric faults; Arrangements for electrical testing characterised by what is being tested not provided for elsewhere
    • G01R31/36Arrangements for testing, measuring or monitoring the electrical condition of accumulators or electric batteries, e.g. capacity or state of charge [SoC]
    • G01R31/392Determining battery ageing or deterioration, e.g. state of health

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Tests Of Electric Status Of Batteries (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de diagnostic de batterie pour un véhicule automobile comprenant un premier organe de mesure (1) agencé pour mesurer de manière continue au moins un paramètre de la batterie, au moins un moyen de diagnostic (2) agencé pour exécuter un diagnostic de la batterie à partir de la mesure dudit au moins un paramètre, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre un second organe de mesure (3) agencé pour mesurer de manière ponctuelle ledit au moins un paramètre de la batterie, et en ce que l'au moins un moyen de diagnostic est agencé pour déterminer un état de batterie défaillant lorsque les données mesurées par les premier et second organes de mesure diffèrent d'un écart supérieur à un seuil prédéterminé les unes par rapport aux autres.

Description

DISPOSITIF DE DIAGNOSTIC DE BATTERIE
La présente invention concerne de manière générale un dispositif de diagnostic de batterie, et en particulier, un dispositif de diagnostic de batterie monté sur un véhicule automobile de type PHEV.
En 2012, une nouvelle norme ISO a été mise en place. Cette norme présente un nouveau référentiel de sécurité fonctionnelle adapté au secteur de l’automobile. Elle vise ainsi à renforcer la fiabilité de l’électronique embarqué. Pour chaque fonction du système électronique embarqué, la norme ISO 26262 définit plusieurs niveaux d’intégrité de la sécurité (Automotive Safety Integrity Levels ou ASIL). Ces niveaux d’exigence notés de A (le moins critique) à D (le plus critique) permettent de vérifier que les composants des systèmes produits par les équipementiers et constructeurs répondent aux objectifs de sécurité des fonctions. Pour assurer ces niveaux de sécurité requis, les exigences de la norme ISO 26262 s’appliquent à différents domaines : organisationnel, documentaire et technique sur l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule.
De manière générale, les véhicules automobiles de type PHEV, c’est-à-dire les véhicule hybride électrique rechargeable, embarquent une batterie ainsi qu’une architecture électrique permettant de réaliser un diagnostic de la batterie, de préférence une batterie 12V.
Dans une telle architecture électrique classique, le véhicule comprend un organe de diagnostic tel qu’un boîtier d’estimation du chargement de la batterie du véhicule (BECB) qui permet de faire un diagnostic de la batterie 12V en continu, cependant cet organe de diagnostic ne permet généralement pas de couvrir un niveau d’ASIL élevé. Or les architectures en étude nécessite de disposer d’un diagnostic de la batterie d’un niveau supérieur (ASIL B) pour se conformer à la nouvelle norme.
Dans des architectures électriques dites « classiques » ainsi que dans les architectures typiques correspondant à un fonctionnement dit « STOP and START >>, par exemple, il est admis que le niveau d’ASIL que propose la batterie est un niveau d’ASIL B et que les systèmes de diagnostic de la batterie sont suffisants car les organes/phases de vie suivante permettent l’atteinte de cet objectif.
En effet, dans une première phase de vie de la batterie, la sollicitation générée par le premier démarrage permet de faire un test en puissance qui donne une bonne indication de l’état de santé de la batterie. Cette condition se vérifie dans une architecture classique. Ensuite, lors d’une seconde phase de vie, la sollicitation de la batterie en roulant reste faible, l’alternateur fournissant la plus grande partie de l’énergie, et la batterie fournit la puissance pour des actionneurs (DAE, ESP, ...) dont le temps de fonctionnement est relativement court. Cette condition se vérifie aussi sur les architectures classiques. Enfin lors d’une troisième phase de vie, c’est-à-dire pour une vitesse véhicule inférieure à 25 km/h, la perte d’alimentation aux organes sécuritaires est du niveau ASIL B, ce que tient la batterie.
Un dispositif de surveillance de la batterie (BECB) calcule en permanence l’état de charge de la batterie, et donc indique une information de son état de santé suffisant pour les phases de vie 2 et 3. En revanche, dans les nouveaux véhicules PHEV, il arrive désormais qu’une ou plusieurs phases de vie expliquées plus haut ne sont plus remplies. Par exemple, dans les véhicules PHEV, les phases de vie 1 et 3 ci-dessus ne seront pas vérifiées car il n’y a pas de première demande au démarreur et la vitesse peut-être supérieure à 20 km/h. A la vue des informations ci-dessus, afin d’assurer un niveau d’ASIL B comme requis, il est donc nécessaire de trouver un nouveau moyen de diagnostic des batteries embarquées dans les véhicules PHEV. Différents moyen de diagnostics ont été développés.
Par exemple, le document DE 102014004791 décrit l’utilisation d’un DC/DC dans une architecture électrique PHEV pour réaliser un diagnostic de la connexion entre le réseau de bord et la batterie. Pour cela, le DC/DC produit un signal modulé entre 50 et 200 Hz, puis un dispositif calcule la résistance aux bornes de la batterie et détermine la qualité de connexion. Cependant, ce type de dispositif ne permet pas d’améliorer le niveau d’ASIL tel qu’il est requis par la nouvelle norme.
Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l’art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un dispositif de diagnostic batterie permettant à la batterie d’être conforme aux nouvelles normes de sécurité.
Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un dispositif de diagnostic de batterie pour un véhicule automobile comprenant un premier organe de mesure agencé pour mesurer de manière continue au moins un paramètre de la batterie, au moins un moyen de diagnostic agencé pour exécuter un diagnostic de la batterie à partir de la mesure du au moins un paramètre mesuré, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre un second organe de mesure agencé pour mesurer de manière ponctuelle le au moins un paramètre de la batterie, et en ce que l’au moins un moyen de diagnostic est agencé pour déterminer un état de batterie défaillant lorsque les données mesurées par les premier et second organes de mesure diffèrent d’un écart supérieur à un seuil prédéterminé les unes par rapport aux autres. Ainsi, on sépare les organes de diagnostic et les augmente de sorte à avoir un diagnostic sur le diagnostic pour augmenter l’ASIL et à obtenir une architecture de diagnostic répartie afin de mieux maîtriser le niveau d’ASIL de chaque organe.
De manière avantageuse, la batterie fait partie d’un réseau de bord et le second organe de mesure est en outre agencé pour isoler un premier sous-réseau comprenant la batterie, le premier organe de mesure et une source de puissance du reste du réseau de bord. De cette manière, lors de la mesure du second organe de mesure, on n’interfère pas avec les charges du véhicule.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que la source de puissance est un démarreur ou un alterno-démarreur.
De manière avantageuse, le au moins un paramètre mesuré de la batterie est au moins l’un parmi une tension, un courant, une température et un état de charge. De cette manière, on peut effectuer des mesures sur un large spectre de données.
Avantageusement, la tension mesurée est une tension à vide. Ainsi, la tension mesurée est très fiable.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le courant mesuré est un courant de charge et/ou de décharge. De cette manière, le courant mesuré est très fiable.
De manière avantageuse, l’au moins un moyen diagnostic est mise en oeuvre dans au moins l’un du premier et du second organe de mesure. Ainsi, on évite d’ajouter un composant éventuellement volumineux supplémentaire.
Avantageusement, le second organe de mesure est agencé pour mesurer le au moins un paramètre de manière périodique. De cette manière, le diagnostic est répété pour améliorer l’ASIL.
De manière avantageuse, le second organe de mesure est agencé pour mesurer le au moins un paramètre selon un motif prédéfini. Ainsi, on peut définir un motif de mesure adapté en fonction du réseau électrique et de la batterie montés dans le véhicule.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le premier organe de mesure est un boîtier d’estimation de charge de la batterie. De cette manière, la mesure continue est exécutée de manière fiable pendant son fonctionnement.
Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de diagnostic de batterie selon le premier aspect de l'invention. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement un dispositif de diagnostic de batterie pour un véhicule automobile selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
La figure 1 représente un dispositif de diagnostic de batterie pour un véhicule automobile selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Il comprend notamment un premier organe de mesure 3, de préférence un boîtier d’estimation de charge de la batterie, est agencé pour mesurer de manière continue au moins un paramètre de la batterie, par exemple un courant de charge ou de décharge ou une tension de la batterie. Il comprend également un second organe de mesure 2 agencé pour mesurer de manière ponctuelle le au moins un paramètre de la batterie, par exemple un courant de charge ou de décharge ou une tension de la batterie comme pour le premier organe de mesure.
Il comprend également au moins un moyen de diagnostic 1 agencé pour exécuter un diagnostic de la batterie à partir de la mesure du au moins un paramètre, et qui est agencé pour déterminer un état de batterie défaillant lorsque les données mesurées par les premier et second organes de mesure diffèrent d’un écart supérieur à un seuil prédéterminé les unes par rapport aux autres. Ce moyen de diagnostic est mis en œuvre par un logiciel et est mis en œuvre dans au moins l’un du premier et du second organe de mesure 3, 2 ou tout organe possédant une puissance de calcul.
Par ailleurs, il est à noter que la batterie fait partie d’un réseau de bord et que le second organe de mesure 2 est en outre agencé pour isoler un premier sous-réseau comprenant la batterie, le premier organe de mesure 3 et une source de puissance, telle qu’un démarreur ou un alterno-démarreur, du reste du réseau de bord qui constituera ainsi un second sous-réseau séparé du premier sous-réseau.
Le au moins un paramètre mesuré de la batterie est au moins l’un parmi une tension, un courant, une température et un état de charge. De préférence, la tension mesurée est une tension à vide et le courant mesuré est un courant de charge et/ou de décharge.
Enfin, il est à noter que préférablement, le second organe de mesure 2 est agencé pour mesurer le au moins un paramètre de manière périodique, par exemple toutes les quelques millisecondes, et selon un motif prédéfini, c’est-à-dire, par exemple 50 ampères pendant 700 millisecondes puis 100 ampères pendant 200 millisecondes. L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de diagnostic décrit plus haut.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de diagnostic de batterie pour un véhicule automobile comprenant un premier organe de mesure (3) agencé pour mesurer de manière continue au moins un paramètre de la batterie, au moins un moyen de diagnostic (1) agencé pour exécuter un diagnostic de la batterie à partir de la mesure dudit au moins un paramètre, caractérisé en ce que le dispositif comprend en outre un second organe de mesure (2) agencé pour mesurer de manière ponctuelle ledit au moins un paramètre de la batterie, et en ce que l’au moins un moyen de diagnostic est agencé pour déterminer un état de batterie défaillant lorsque les données mesurées par les premier et second organes de mesure diffèrent d’un écart supérieur à un seuil prédéterminé les unes par rapport aux autres.
  2. 2. Dispositif de diagnostic selon la revendication 1, caractérisé en ce que la batterie fait partie d’un réseau de bord et en ce que le second organe de mesure (2) est en outre agencé pour isoler un premier sous-réseau comprenant la batterie, le premier organe de mesure (3) et une source de puissance du reste du réseau de bord.
  3. 3. Dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le au moins un paramètre mesuré de la batterie est au moins l’un parmi une tension, un courant, une température et un état de charge.
  4. 4. Dispositif de diagnostic selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tension mesurée est une tension à vide.
  5. 5. Dispositif de diagnostic selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le courant mesuré est un courant de charge et/ou de décharge.
  6. 6. Dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’au moins un moyen de diagnostic (2) est mise en oeuvre dans au moins l’un du premier et du second organe de mesure (3, 2) ou tout organe possédant une puissance de calcul.
  7. 7. Dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second organe de mesure (3) est agencé pour mesurer ledit au moins un paramètre de manière périodique.
  8. 8. Dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le second organe de mesure (3) est agencé pour mesurer ledit au moins un paramètre selon un motif prédéfini.
  9. 9. Dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier organe de mesure (1) est un boîtier d’estimation de charge de la batterie.
  10. 10. Véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de diagnostic selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1561175A 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif de diagnostic de batterie Active FR3044099B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561175A FR3044099B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif de diagnostic de batterie
CN201680067469.4A CN108351388B (zh) 2015-11-20 2016-11-18 电池诊断装置
PCT/FR2016/053017 WO2017085429A1 (fr) 2015-11-20 2016-11-18 Dispositif de diagnostic de batterie
EP16809995.0A EP3377912A1 (fr) 2015-11-20 2016-11-18 Dispositif de diagnostic de batterie

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561175A FR3044099B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif de diagnostic de batterie
FR1561175 2015-11-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044099A1 true FR3044099A1 (fr) 2017-05-26
FR3044099B1 FR3044099B1 (fr) 2018-11-16

Family

ID=55135385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561175A Active FR3044099B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Dispositif de diagnostic de batterie

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3377912A1 (fr)
CN (1) CN108351388B (fr)
FR (1) FR3044099B1 (fr)
WO (1) WO2017085429A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020169891A1 (fr) 2019-02-21 2020-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé de diagnostic d'une batterie d'un véhicule automobile

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017218898A1 (de) 2017-10-23 2019-04-25 Volkswagen Aktiengesellschaft Kontrollsystem für ein Batteriesystem
FR3087393B1 (fr) * 2018-10-23 2020-10-23 Psa Automobiles Sa Procede de determination de l’etat de vieillissement d’une batterie electrochimique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011050924A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-05 F.I.A.M.M. S.P.A. Procédé de mesure continue de l'efficacité d'une batterie, notamment une batterie installée dans un véhicule à moteur, et dispositif utilisant ce procédé
WO2013072928A2 (fr) * 2011-09-30 2013-05-23 Kpit Cummins Infosystems Limited Système et procédé permettant de déterminer l'état de charge d'une batterie
US20130307334A1 (en) * 2012-05-18 2013-11-21 Caterpillar Inc. System for determining battery impedance

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9108524B2 (en) * 2013-10-22 2015-08-18 GM Global Technology Operations LLC Battery SOC estimation with automatic correction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011050924A1 (fr) * 2009-10-27 2011-05-05 F.I.A.M.M. S.P.A. Procédé de mesure continue de l'efficacité d'une batterie, notamment une batterie installée dans un véhicule à moteur, et dispositif utilisant ce procédé
WO2013072928A2 (fr) * 2011-09-30 2013-05-23 Kpit Cummins Infosystems Limited Système et procédé permettant de déterminer l'état de charge d'une batterie
US20130307334A1 (en) * 2012-05-18 2013-11-21 Caterpillar Inc. System for determining battery impedance

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SINCLAIR P ET AL: "An adaptive battery monitoring system for an electric vehicle", POWER ELECTRONIC DRIVES AND ENERGY SYSTEMS FOR INDUSTRIAL GROWTH, 1998 . PROCEEDINGS. 1998 INTERNATIONAL CONFERENCE ON PERTH, WESTERN AUSTRALIA 1-3 DEC. 1998, PISCATAWAY, NJ, USA,IEEE, vol. 2, 1 December 1998 (1998-12-01), pages 786 - 791, XP010720622, ISBN: 978-0-7803-4879-0 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020169891A1 (fr) 2019-02-21 2020-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé de diagnostic d'une batterie d'un véhicule automobile
FR3093187A1 (fr) 2019-02-21 2020-08-28 Psa Automobiles Sa Procédé de diagnostic d’une batterie d’un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017085429A1 (fr) 2017-05-26
CN108351388A (zh) 2018-07-31
CN108351388B (zh) 2021-06-25
EP3377912A1 (fr) 2018-09-26
FR3044099B1 (fr) 2018-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2118953B1 (fr) Procede de diagnostic d'une batterie plomb-acide d'un vehicule automobile et systeme pour sa mise en oeuvre
FR2783636A1 (fr) Procede et dispositif pour indiquer l'etat d'une batterie de vehicule automobile
EP2156160B1 (fr) Diagnostic de l'etat d'encrassement des bougies d'un systeme d'allumage radiofrequence
FR3005374A1 (fr) Procede de gestion du refroidissement d'une batterie a seuils de refroidissement ajustables
EP4111219B1 (fr) Procédé d'estimation de l'état de santé énergétique d'une batterie
EP3377912A1 (fr) Dispositif de diagnostic de batterie
FR3041764A1 (fr) Procede et dispositif de determination d'un indicateur d'etat de sante d'une batterie lithium
FR2975188A1 (fr) Procede d'estimation de l'etat de sante d'une batterie et systeme de gestion de batterie adapte
FR2987939A1 (fr) Procede de gestion d'un systeme de vehicule automobile et systeme adapte a la mise en oeuvre du procede
FR2968769A1 (fr) Procede de determination de l'etat de sante d'une batterie pour l'alimentation d'un vehicule electrique
FR3119893A1 (fr) Surveillance de l’état d’une batterie de servitude d’un véhicule à gmp mhev
WO2006058970A1 (fr) Procede d'evaluation de l'etat de charge d'une batterie electrique
FR3009754A1 (fr) Diagnostic de la resistance interne d'une batterie electrique
WO2011030024A1 (fr) Procede de determination d'un etat de fonctionnement de moyens de stockage d'energie electrique constitues d'au moins un supercondensateur
FR3104264A1 (fr) Diagnostic d’une batterie basse-tension dans un vehicule electrique
FR3079489A1 (fr) Procédé pour surveiller un véhicule automobile ayant une fonction de conduite automatique
EP3928107B1 (fr) Procédé de diagnostic d'une batterie d'un véhicule automobile
FR2976130A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une source d'energie
FR3116610A1 (fr) Procede utilisant une cartographie d’etat d’une batterie.
FR3116498A1 (fr) Procede utilisant un compteur d’etat d’une batterie.
FR3116499A1 (fr) Procede de securisation d’une batterie.
CA3164286A1 (fr) Evaluation de l'autonomie reelle maximale d'un vehicule electrique
FR3133159A1 (fr) Procede de controle d’un vehicule comprenant une prise electrique
FR3002387A1 (fr) Systeme de transmission de donnees vers une batterie
FR3132150A1 (fr) Estimation fiable de la capacité de stockage de cellule(s) d’une batterie cellulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9