FR3044066A1 - Vanne de regulation d'un debit de fluide - Google Patents

Vanne de regulation d'un debit de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3044066A1
FR3044066A1 FR1561169A FR1561169A FR3044066A1 FR 3044066 A1 FR3044066 A1 FR 3044066A1 FR 1561169 A FR1561169 A FR 1561169A FR 1561169 A FR1561169 A FR 1561169A FR 3044066 A1 FR3044066 A1 FR 3044066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
closed position
opening
zone
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561169A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3044066B1 (fr
Inventor
Coligny Adeline De
Simon Midrier
Frederic Ribera
Rudy Battistella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1561169A priority Critical patent/FR3044066B1/fr
Priority to EP16809990.1A priority patent/EP3377790A1/fr
Priority to PCT/FR2016/052954 priority patent/WO2017085390A1/fr
Publication of FR3044066A1 publication Critical patent/FR3044066A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3044066B1 publication Critical patent/FR3044066B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/34Cutting-off parts, e.g. valve members, seats
    • F16K1/42Valve seats
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K1/00Lift valves or globe valves, i.e. cut-off apparatus with closure members having at least a component of their opening and closing motion perpendicular to the closing faces
    • F16K1/32Details
    • F16K1/54Arrangements for modifying the way in which the rate of flow varies during the actuation of the valve

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lift Valve (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une vanne (10) de régulation de débit d'un fluide comportant : - un conduit (14) comportant une ouverture (16) permettant un écoulement du fluide, et - une soupape (20) mobile en translation dans le conduit (14) sur une course prédéterminée entre une position de fermeture et une position extrême d'ouverture, dans laquelle la soupape (20) et l'ouverture (16) sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l'ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape par rapport à la position de fermeture sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température de fluide et une différence de pressions entre l'amont et l'aval de l'ouverture données.

Description

Vanne de régulation d’un débit de fluide
La présente invention concerne une vanne de régulation de débit de fluide, par exemple utilisable dans un circuit de recirculation de gaz d'échappement (ou circuit EGR de l’anglais « Exhaust Gaz Recirculation ») d'un moteur thermique de véhicule automobile.
En particulier, le domaine de la présente invention est celui des équipements pour l'alimentation du moteur, notamment les actionneurs ou vannes doseuses qui participent au fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Une telle vanne comporte un corps de vanne comprenant un premier conduit assurant l’admission des gaz d’échappement dans la vanne et un deuxième conduit assurant la sortie des gaz de la vanne.
En outre, une telle vanne comprend généralement un clapet ou soupape monté coulissant dans un des conduits de la vanne entre une position de fermeture dans laquelle le clapet est appliqué contre un siège agencé dans le conduit et une position extrême d'ouverture dans laquelle le clapet est écarté du siège.
Le clapet est mis en mouvement au moyen d'un actionneur entre sa position de fermeture et sa position d'ouverture pour régler l'écartement ou levée du clapet par rapport à son siège et ainsi la section de passage des gaz d'échappement, la position extrême d'ouverture assurant un débit maximal des gaz d'échappement dans la vanne.
Une telle vanne est très sollicitée dans les faibles débits surtout pour des moteurs thermiques de type à allumage commandé. Elle nécessite par conséquent un contrôle précis pour cette gamme de faibles débits.
Une solution développée par la Demanderesse consistait à créer une restriction en agissant sur la forme du clapet, également appelé tête de soupape, permettant ainsi de diminuer le débit des gaz d’échappement recirculés sur les faibles levées et les levées intermédiaires.
Cependant, cette solution conduisait à guider le fluide sur les très faibles levées de soupape ce qui empêchait d’atteindre une progressivité intéressante pour les faibles débits.
Il existe donc un besoin d’améliorer la progressivité du débit des vannes à soupape, notamment de type EGR, en particulier sur les faibles et très faibles levées.
Ainsi, l’invention propose de fournir une vanne à soupape ayant un contrôle précis du débit du fluide notamment pour de très faibles débits. À cet effet, la présente invention a pour objet une vanne de régulation de débit de fluide comportant : un conduit comportant une ouverture permettant un écoulement du fluide, et une soupape mobile en translation dans le conduit sur une course prédéterminée entre une position de fermeture et une position extrême d’ouverture, dans laquelle la soupape et l’ouverture sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape par rapport à la position de fermeture sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température de fluide et une différence de pressions entre l’amont et l’aval de l’ouverture données.
Notamment selon un mode de réalisation préféré, la forme de l’ouverture et/ou la forme de la soupape sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température et une différence de pressions données.
Ainsi, une telle vanne permet d’obtenir un contrôle précis du débit du fluide pour de très faibles débits correspondant à de faibles levées ou levées intermédiaires.
Grâce à la forme du siège et/ou à la forme de la soupape de la vanne, les courbes de progressivité souhaitées entre la levée de la soupape et le débit de fluide sont obtenues.
La vanne de régulation de débit de fluide selon l’invention peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles : le mouvement de la soupape de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture est dans la direction d’écoulement du fluide en fonctionnement nominal ; le mouvement de la soupape de la position de fermeture à la position extrême d’ouverture est dans la direction opposée à la direction d’écoulement du fluide en fonctionnement nominal ; le conduit comporte une zone de contrôle du débit de fluide dont une extrémité est délimitée par la ligne de contact avec la soupape lorsqu’elle est en position de fermeture, la zone de contrôle comportant en regard de la soupape une surface de profil curviligne s’évasant à partir de la ligne de contact dans la direction de coulissement de la soupape de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture ; la zone de contrôle comporte une seconde zone comportant une surface de profil curviligne de concavité opposée par rapport à la concavité de la première zone ; le profil curviligne de la surface évasée de la zone de contrôle comporte une alternance de portions concaves et de portions convexes espacées par des segments linéaires ; la zone de contrôle s’étend sur au moins un quart de la course prédéterminée entre la position de fermeture et la position extrême d’ouverture, de préférence sur au moins un tiers de la course prédéterminée, encore de préférence sur au moins la moitié de la course prédéterminée ; la zone de contrôle s’étend sur au moins 4 mm selon l’axe longitudinal du conduit ; la première zone s’étend sur au moins 5 % de l’étendue de la zone de contrôle ; la seconde zone s’étend sur au moins 30 % de l’étendue de la zone de contrôle ; la zone de contrôle est formée par la paroi interne du conduit et/ou d’un siège rapporté sur le conduit ; la vanne est une vanne de recyclage des gaz d’échappement ; la position extrême d’ouverture assure un débit maximal du fluide dans la vanne ; l’ouverture du conduit est totalement obturée par la soupape dans la position de fermeture ; la zone de contrôle comporte une première zone délimitée par la ligne de contact avec la soupape lorsqu’elle est en position de fermeture, la première zone ayant une surface complémentaire d’une portion de la surface de la soupape délimitée par la ligne de contact ; la surface de la première zone a un profil curviligne comportant un arc de cercle ; la surface de la seconde zone a un profil curviligne comportant un arc de cercle ; l’arc de cercle du profil de la seconde zone a un rayon compris entre 2 et 8 cm, de préférence 5 cm ; la première zone et la seconde zone sont espacées par une zone intermédiaire comportant une surface de profil linéaire ; la zone intermédiaire s’évase linéairement selon un angle compris entre 5° et 15° par rapport à l’axe longitudinal du conduit, de préférence 7° ; la zone de contrôle s’étend sur toute la course prédéterminée entre la position de fermeture et la position extrême d’ouverture ; dans laquelle la zone intermédiaire entre la première zone et la seconde zone s’étend sur 30 % de l’étendue de la zone de contrôle ; le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation avec la course de la soupape dont la pente augmente sur au moins 10% de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, de préférence au moins 20 % ; le conduit de la vanne et le siège rapporté sur le conduit sont en matériaux différents ; le conduit de la vanne est en aluminium ; le conduit de la vanne est en polymère thermodurcissable ; le conduit de la vanne est en polymère thermoplastique ; le siège rapporté sur le conduit de la vanne est en inox ; le siège rapporté sur le conduit de la vanne est en aluminium ; le siège rapporté sur le conduit de la vanne est en polymère thermodurcissable ; le siège rapporté sur le conduit de la vanne est en polymère thermoplastique ; la soupape et l’ouverture sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation linéaire avec la course de la soupape sur au moins une partie de la course prédéterminée après la variation dont la pente augmente avec la course. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de modes de réalisation donnés à titre d’exemples non limitatifs et illustrés, accompagnée des figures suivantes : la figure 1 est une vue schématique partielle en coupe d’un premier mode de réalisation d’une vanne selon l’invention dans lequel la soupape est dans une position de fermeture ; la figure 2 est une vue schématique partielle de la vanne de la figure 1 dans laquelle la soupape est dans une position extrême d’ouverture ; la figure 3 est un graphique représentant la variation du débit de fluide circulant dans une vanne selon l’invention en fonction de la levée de la soupape par rapport au siège ; la figure 4 est une vue schématique partielle agrandie du siège de la vanne et de la soupape dans une position intermédiaire entre la position de fermeture illustrée en figure 1 et la position extrême d’ouverture illustrée en figure 2 ; et la figure 5 est une vue schématique partielle en coupe d’un second mode de réalisation d’une vanne selon l’invention dans lequel la soupape est dans une position de fermeture.
Sur les figures, les éléments analogues sont désignés par des références identiques. En outre, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l’échelle afin de présenter une vue permettant de faciliter la compréhension de l’invention.
Les figures 1 à 4 illustrent un premier mode de réalisation d’une vanne de régulation de débit de fluide selon l’invention.
La vanne 10 comprend un corps 12 comprenant notamment un conduit 14 présentant une ouverture 16 permettant l’écoulement du fluide et délimitant un siège 18 pour un clapet ou soupape 20.
Par exemple, cette vanne est une vanne de recyclage des gaz d’échappement, également appelée vanne EGR. A cet effet, elle est destinée à être raccordée à une canalisation d'évacuation des gaz d’échappement.
En particulier, le conduit 14 est destiné à être raccordé à une canalisation d'arrivée du fluide, ici des gaz d’échappement, afin d’assurer l’admission des gaz d’échappement dans la vanne, selon la flèche F illustrée en figure 2.
En outre, la vanne comporte également un autre conduit (non illustré) destiné à assurer la sortie des gaz de la vanne, notamment en vue de leur recirculation. De préférence, cet autre conduit s’étend perpendiculairement au conduit 14 délimitant le siège de la soupape.
La soupape 20 de la vanne est solidaire d'une extrémité d'une tige formant un coulisseau 22 monté pour coulisser dans le conduit 14 du corps 12 entre une position de fermeture ou d'obturation et une position extrême d’ouverture.
Dans ce premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, le mouvement de la soupape illustré par la flèche T de la position de fermeture (figure 1) à la position extrême d’ouverture (figure 2) est dans la direction opposée à la direction d’écoulement du fluide en fonctionnement nominal illustré par la flèche F.
Au sens de l’invention, le fonctionnement dit nominal de la vanne correspond au fonctionnement stabilisé de la vanne, c’est-à-dire hors phénomènes transitoires dus aux effets pulsatoires dans les variations entre les pressions amont et aval du fluide. Ici, l’ouverture 16 est un orifice d’entrée du fluide dans le conduit du corps de vanne.
En d’autres termes, dans ce premier mode de réalisation, la tête de soupape 20 s’éloigne du conduit 14 du corps de vanne lorsqu’elle passe de la position de fermeture à la position extrême d’ouverture.
En regard de la figure 1, dans la position de fermeture, la soupape 20 est appliquée contre le siège 18 de sorte à obturer totalement l’ouverture. En d’autres termes, la soupape 20 est en appui contre le siège dans la position de fermeture, tandis que dans la position extrême d’ouverture illustrée en figure 2, la soupape 20 est écartée du siège 18. La position extrême d’ouverture correspond également à la position de levée maximale de la soupape 20 par rapport à sa position de fermeture, dans laquelle le bord périphérique 21 définit avec le siège 18 à l'aplomb de celui-ci une section maximale théorique de passage des gaz et donc un débit maximal du fluide dans la vanne.
La tige formant coulisseau 22 est généralement reçue à coulissement dans un alésage ménagé dans une paroi plane du corps de vanne et s’étendant en regard du siège 18 perpendiculairement à celui-ci.
Un moteur (non illustré) est fixé dans le corps 12 pour entraîner en translation le coulisseau 22 et donc la soupape 20 via un actionneur. Par exemple, le moteur a un pignon de sortie relié par un jeu d'engrenages à un pignon formé d'un secteur denté, le jeu d'engrenages étant monté sur le corps 12. Le pignon de sortie, le jeu d'engrenages et le pignon pivotent autour d'axes parallèles à la direction A de coulissement du coulisseau 22. En outre, le pignon peut être associé à un dispositif de transformation d'un mouvement de rotation du pignon en un mouvement de translation du coulisseau 22. Dans ce cas, la soupape peut également tourner sur elle-même autour de l’axe A tout en coulissant selon la direction A de coulissement du coulisseau 22 qui est sensiblement perpendiculaire au siège 18.
En outre, la soupape 20 et l’ouverture 16 de la vanne 10 sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape par rapport à la position de fermeture sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température de fluide et une différence de pressions entre l’amont et l’aval de l’ouverture données. La course prédéterminée est définie par la levée maximale ou course maximale que peut parcourir la tête de soupape pour passer de la position de fermeture à la position extrême d’ouverture.
En d’autres termes, en référence à la figure 3 représentant la courbe illustrant la variation du débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture en fonction de la levée ou écartement de la soupape par rapport à sa position de fermeture, cette courbe présente une dérivée seconde positive au moins sur une partie de la courbe, notée zone A.
Une telle vanne permet ainsi d’obtenir une progressivité du débit du fluide en particulier pour les faibles levées. Une telle progressivité par exemple du type exponentielle pour les faibles levées permet d’obtenir un fort niveau de précision dans cette zone de faibles levées qui est généralement fréquemment utilisée en fonctionnement.
De préférence, la forme de l’ouverture et/ou la forme de la soupape sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température et une différence de pressions données.
En outre, la soupape et l’ouverture peuvent être avantageusement agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation linéaire avec la course de la soupape sur au moins une partie de la course prédéterminée après la variation dont la pente augmente avec la course, comme c’est le cas pour la zone B de la courbe dont la levée est comprise entre 4 et 6 mm par exemple.
Avantageusement, le conduit 14 comporte une zone de contrôle 30 du débit de fluide dont une extrémité 32 est délimitée par la ligne de contact 34 avec la soupape 20 lorsque celle-ci est en position de fermeture. Cette zone de contrôle 30 est davantage visible sur la figure 4 qui illustre une vue agrandie d’une coupe de la zone de contrôle du conduit et d’une partie de la tête de soupape dans une position intermédiaire entre les positions extrêmes de fermeture et d’ouverture.
La zone de contrôle 30 comporte en regard de la soupape 20 une surface 36 de profil curviligne s’évasant à partir de la ligne de contact 34 dans la direction T de translation de la soupape quand elle passe de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture. Ainsi, la surface 36 de la zone de contrôle 30 ayant un profil curviligne a une base 37 étroite dirigée vers la tête de soupape 20 et s’évase à l’opposé jusqu’à un bord périphérique 38 du siège 18.
De préférence, la surface 36 de la zone de contrôle 30 est une surface de révolution de génératrice curviligne. En d’autres termes, la surface 36 a un diamètre qui s’agrandit à partir de l’extrémité 32 délimitée par la ligne de contact 34 avec la soupape en position de fermeture vers l’ouverture 16 de la vanne dans la direction T de translation de la soupape en vue de l’ouverture du conduit.
De préférence, le profil curviligne de la surface évasée de la zone de contrôle comporte une alternance de portions concaves et de portions convexes espacées par des segments linéaires.
Par exemple, selon le mode de réalisation illustré sur les figures et en particulier sur la figure 4, la zone de contrôle 30 comporte une première zone 40 délimitée par la ligne de contact 34 avec la soupape 20 lorsque celle-ci est en position de fermeture. La première zone 40 a une surface complémentaire d’une portion 42 de la surface de la soupape 20 délimitée par la ligne de contact 34. La surface de la première zone 40 a un profil curviligne comportant un arc de cercle.
En outre, la zone de contrôle 30 comporte une seconde zone 44 comportant une surface de profil curviligne de concavité opposée par rapport à la concavité de la première zone 40.
La surface de la seconde zone 44 a un profil curviligne comportant de préférence un arc de cercle. Avantageusement, l’arc de cercle du profil de la seconde zone 44 a un rayon compris entre 2 et 8 cm, de préférence 5 cm.
La première zone 40 et la seconde zone 44 sont espacées par une zone intermédiaire 46 comportant une surface de profil linéaire. La zone intermédiaire 46 s’évase linéairement selon un angle a compris entre 5° et 15° par rapport à l’axe longitudinal A du conduit 12, de préférence 7°.
La surface 36 de la zone de contrôle 30 a pour fonction d’améliorer le débit et notamment la progressivité de celui-ci avec la levée de la tête de soupape notamment pour les faibles débits.
En outre, la forme de la surface 36 de la zone de contrôle 30 en surface de révolution de génératrice incurvée facilite la réalisation de la zone de contrôle et par conséquent du siège lorsque celle-ci est intégralement formée sur le siège rapporté sur le conduit. La forme de la génératrice en arc de cercle allie simplicité de réalisation et efficacité.
De préférence, la zone de contrôle 30 s’étend sur au moins un quart de la course prédéterminée entre la position de fermeture et la position extrême d’ouverture, de préférence sur au moins un tiers de la course prédéterminée, encore de préférence sur au moins la moitié de la course prédéterminée.
Alternativement, la zone de contrôle 30 peut s’étendre sur toute la course prédéterminée entre la position de fermeture et la position extrême d’ouverture.
Avantageusement, la zone de contrôle 30 s’étend sur au moins 4 mm selon l’axe longitudinal A du conduit 12.
Selon une variante, la première zone 40 s’étend sur au moins 5 % de l’étendue de la zone de contrôle 30.
Selon une autre variante, la seconde zone 44 s’étend sur au moins 30 % de l’étendue de la zone de contrôle 30.
La zone intermédiaire 46 entre la première zone 40 et la seconde zone 44 s’étend sur 30 % de l’étendue de la zone de contrôle 30.
Avantageusement, le débit de fluide circulant entre la soupape 20 et l’ouverture 16 présente une variation avec la course de la soupape dont la pente augmente sur au moins 10 % de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, et de préférence au moins 20 %.
Selon le mode de réalisation illustré sur les figures 1, 2 et 4, la zone de contrôle 30 est formée par la paroi interne d’un siège 18 rapporté sur le conduit 14. De préférence, le conduit 14 de la vanne et le siège 18 rapporté sur le conduit sont en matériaux différents. Notamment, le conduit de la vanne par exemple en aluminium tandis que le siège rapporté sur le conduit de la vanne est en inox.
Selon d’autres modes de réalisation non représentés, le conduit de la vanne peut être en polymère thermoplastique ou en polymère thermodurcissable. De la même manière, le siège rapporté sur le conduit de la vanne peut être en polymère thermoplastique ou en polymère thermodurcissable. Ces modes de réalisation correspondent à des applications où la température des gaz est peu élevée, notamment lorsque les gaz sont refroidis en traversant un échangeur de chaleur avant de circuler dans la vanne.
Une vanne selon l’invention permet avantageusement d’obtenir une progressivité du débit du fluide en fonction de la levée de la soupape par rapport à sa position de fermeture, en particulier pour les faibles levées. Une telle progressivité par exemple du type exponentielle pour les faibles levées permet d’obtenir un fort niveau de précision dans cette zone de faibles levées qui est généralement fréquemment utilisée en fonctionnement.
En outre, la forme de la surface de la zone de contrôle en surface de révolution de génératrice incurvée facilite la réalisation de la zone de contrôle et par conséquent du siège lorsque celle-ci est intégralement formée sur le siège rapporté sur le conduit. La forme de la génératrice en arc de cercle allie simplicité de réalisation et efficacité. Ainsi, la réalisation d'une telle surface est aisée par des moyens traditionnels d'usinage et relativement peu onéreuse.
De plus, la vanne selon l’invention permet avantageusement d’augmenter la hauteur totale du siège de la vanne de façon à mieux contrôler la progressivité de la section efficace et par conséquent du débit de fluide, et ainsi de mieux contrôler la progressivité de la perméabilité de la vanne tout au long de son ouverture.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe les variantes de réalisation entrant dans le cadre de l'invention défini par les revendications.
Notamment, la figure 5 illustre un second mode de réalisation d’une vanne 100 selon l’invention qui diffère de la vanne selon le premier mode de réalisation en ce que le mouvement de la soupape illustré par la flèche T’ de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture est dans la même direction d’écoulement du fluide en fonctionnement nominal illustré par la flèche F. Dans l’exemple illustré en figure 5, l’ouverture 116 du conduit 114 est un orifice d’entrée du fluide dans le conduit du corps de vanne.
En d’autres termes, dans ce second mode de réalisation, la tête de soupape 120 coulisse à l’intérieur du conduit 114 du corps de vanne lorsqu’elle passe de la position de fermeture à la position extrême d’ouverture.
Dans ce cas, la zone de contrôle 130 comporte également en regard de la soupape 120 une surface 136 de profil curviligne s’évasant à partir de la ligne de contact 134 dans la direction T de translation de la soupape quand elle passe de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture. Ainsi, la surface 136 de la zone de contrôle 130 ayant un profil curviligne a une base étroite dirigée vers la tête de soupape 120 et s’évase à l’opposé jusqu’à un bord périphérique 138 du siège 118.
En outre, dans les modes de réalisations illustrés et décrits, la zone de contrôle 30, 130 est formée par la paroi interne d’un siège rapporté sur le conduit. Néanmoins selon d’autres modes de réalisation, la zone de contrôle peut être formée par la paroi interne du conduit uniquement ou à la fois sur la paroi interne du conduit et la paroi interne d’un siège rapporté sur le conduit.
En outre, dans les modes de réalisations illustrés et décrits, l’ouverture du conduit est un orifice d’entrée du fluide dans le conduit du corps de vanne. Bien entendu, l’ouverture peut être un orifice de sortie du fluide du corps de vanne.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vanne (10 ; 110) de régulation de débit d’un fluide comportant : un conduit (14; 114) comportant une ouverture (16; 116) permettant un écoulement du fluide, et une soupape (20 ; 120) mobile en translation dans le conduit (14 ; 114) sur une course prédéterminée entre une position de fermeture et une position extrême d’ouverture, dans laquelle la soupape (20; 120) et l’ouverture (16; 116) sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape par rapport à la position de fermeture sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température de fluide et une différence de pressions entre l’amont et l’aval de l’ouverture données.
  2. 2. Vanne selon la revendication 1, dans laquelle la forme de l’ouverture (16 ; 116) et/ou la forme de la soupape (20 ; 120) sont agencées de manière à ce que le débit de fluide circulant entre la soupape et l’ouverture présente une variation dont la pente augmente avec la course de la soupape sur au moins une partie de la course prédéterminée à partir de la position de fermeture, pour une température et une différence de pressions données.
  3. 3. Vanne selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le mouvement de la soupape de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture est dans la direction opposée à la direction d’écoulement du fluide en fonctionnement nominal.
  4. 4. Vanne selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le conduit (14 ; 114) comporte une zone de contrôle (30 ; 130) du débit de fluide dont une extrémité (32 ; 132) est délimitée par la ligne de contact (34 ; 134) avec la soupape (20 ; 120) lorsqu’elle est en position de fermeture, la zone de contrôle (30 ; 130) comportant en regard de la soupape (20 ; 120) une surface de profil curviligne s’évasant à partir de la ligne de contact (34 ; 134) dans la direction de coulissement de la soupape de la position de fermeture vers la position extrême d’ouverture.
  5. 5. Vanne selon la revendication 4, dans laquelle la zone de contrôle (30) comporte une première zone (40) et une seconde zone (44) comportant une surface de profil curviligne de concavité opposée par rapport à la concavité de la première zone.
  6. 6. Vanne selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle le profil curviligne de la surface évasée de la zone de contrôle (30) comporte une alternance de portions concaves et de portions convexes espacées par des segments linéaires (46).
  7. 7. Vanne selon l’une quelconque des revendications 4 à 6, dans laquelle la zone de contrôle (30) s’étend sur au moins un quart de la course prédéterminée entre la position de fermeture et la position extrême d’ouverture, de préférence sur au moins un tiers de la course prédéterminée, encore de préférence sur au moins la moitié de la course prédéterminée.
  8. 8. Vanne selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans laquelle la zone de contrôle (30) s’étend sur au moins 4 mm selon l’axe longitudinal (A) du conduit (14 ; 114).
  9. 9. Vanne selon l’une quelconque des revendications 4 à 8, dans laquelle la zone de contrôle (30) est formée par la paroi interne du conduit (14 ; 114) et/ou d’un siège (18 ; 118) rapporté sur le conduit.
  10. 10. Vanne selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle la vanne (10 ; 110) est une vanne de recyclage des gaz d’échappement.
FR1561169A 2015-11-20 2015-11-20 Vanne de regulation d'un debit de fluide Active FR3044066B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561169A FR3044066B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Vanne de regulation d'un debit de fluide
EP16809990.1A EP3377790A1 (fr) 2015-11-20 2016-11-15 Vanne de regulation d'un debit de fluide
PCT/FR2016/052954 WO2017085390A1 (fr) 2015-11-20 2016-11-15 Vanne de regulation d'un debit de fluide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561169A FR3044066B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Vanne de regulation d'un debit de fluide
FR1561169 2015-11-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3044066A1 true FR3044066A1 (fr) 2017-05-26
FR3044066B1 FR3044066B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=55361669

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561169A Active FR3044066B1 (fr) 2015-11-20 2015-11-20 Vanne de regulation d'un debit de fluide

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3377790A1 (fr)
FR (1) FR3044066B1 (fr)
WO (1) WO2017085390A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6832619B1 (en) * 2001-04-20 2004-12-21 Woodward Governor Company Method to reduce flow forces in hydraulic valves
US20110180740A1 (en) * 2008-10-16 2011-07-28 Adrian Marica Poppet valve for pump systems with non-rigid connector to facilitate effective sealing
US20130112281A1 (en) * 2008-02-01 2013-05-09 Exxonmobil Chemical Patents Inc. High-Pressure Valve

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6832619B1 (en) * 2001-04-20 2004-12-21 Woodward Governor Company Method to reduce flow forces in hydraulic valves
US20130112281A1 (en) * 2008-02-01 2013-05-09 Exxonmobil Chemical Patents Inc. High-Pressure Valve
US20110180740A1 (en) * 2008-10-16 2011-07-28 Adrian Marica Poppet valve for pump systems with non-rigid connector to facilitate effective sealing

Also Published As

Publication number Publication date
FR3044066B1 (fr) 2018-04-27
EP3377790A1 (fr) 2018-09-26
WO2017085390A1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3344866B1 (fr) Vanne de circulation de gaz d'échappement
FR2952701A1 (fr) Guidage d'une bougie d'allumage dans une chambre de combustion d'une turbomachine
EP1507080A1 (fr) Tuyère convergente divergente de turboréacteur
EP2881576B1 (fr) Module d'admission d'air
EP3601855B1 (fr) Vanne de régulation d'un débit de fluide
WO2011000787A1 (fr) Vanne à boisseau, boisseau pour une telle vanne et circuit d'admission de gaz dans un moteur thermique de véhicule automobile avec une telle vanne
EP3377790A1 (fr) Vanne de regulation d'un debit de fluide
FR2910541A1 (fr) Systeme d'admission de gaz pour la generation d'ecoulement de rotation energetique de tumble
EP2850299B1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour vehicule automobile, et dispositif de conditionnement thermique comprenant une telle vanne
FR3068431A1 (fr) Vanne de regulation de debit d'un gaz
FR3065507B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation, notamment pour une vanne, comprenant un engrenage et une jupe de protection contre la propagation des particules d'usure de l'engrenage
EP3645922B1 (fr) Ensemble comprenant une vanne de régulation de débit d'un gaz assemblée a un réceptacle
FR3093136A1 (fr) Carter d’entree pour une turbomachine d’aeronef
WO2013171411A1 (fr) Vanne de circulation de fluide
FR2950947A1 (fr) Vanne destinee, notamment, a etre implantee dans un circuit d'admission d'air d'un moteur thermique
EP1941191B1 (fr) Vanne a clapet
FR3072430B1 (fr) Anneau de commande d'un etage d'aubes a calage variable pour une turbomachine
FR3046448A1 (fr) Vanne de circulation d'un fluide
EP3044487B1 (fr) Vanne, notamment pour moteur thermique
EP3090168B1 (fr) Élément de vanne, notamment pour moteur thermique
FR2836959A1 (fr) Dispositif d'admission d'air dans un cylindre de moteur a combustion
FR3103515A1 (fr) Siege de soupape d’echappement presentant un profil aerodynamique optimise
FR3052526A1 (fr) Vanne de controle d'un debit de fluide
EP2917617B1 (fr) Vanne, notamment pour circuit d'air de moteur thermique
FR2880119A1 (fr) Dispositif de simulation d'un moteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9