FR3068431A1 - Vanne de regulation de debit d'un gaz - Google Patents

Vanne de regulation de debit d'un gaz Download PDF

Info

Publication number
FR3068431A1
FR3068431A1 FR1756056A FR1756056A FR3068431A1 FR 3068431 A1 FR3068431 A1 FR 3068431A1 FR 1756056 A FR1756056 A FR 1756056A FR 1756056 A FR1756056 A FR 1756056A FR 3068431 A1 FR3068431 A1 FR 3068431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
valve
drive member
holder
conduit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1756056A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Barjaud
Thomas Houdayer
Frederic Ribera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1756056A priority Critical patent/FR3068431A1/fr
Publication of FR3068431A1 publication Critical patent/FR3068431A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K41/00Spindle sealings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/65Constructional details of EGR valves
    • F02M26/66Lift valves, e.g. poppet valves
    • F02M26/67Pintles; Spindles; Springs; Bearings; Sealings; Connections to actuators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Exhaust-Gas Circulating Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne une vanne (10) de régulation de débit d'un gaz comprenant : un corps de vanne (12) délimitant un conduit (14) de circulation du gaz, un obturateur (16) mobile entre une position d'ouverture permettant le passage du gaz dans le conduit (14) et une position de fermeture empêchant le passage du gaz dans le conduit (14), - un organe d'entrainement (18) s'étendant au moins partiellement dans le conduit (14) et sur lequel est fixé l'obturateur (16), - un premier joint d'étanchéité (20) agencé autour de l'organe d'entrainement (18), - un deuxième joint d'étanchéité (22) agencé autour de l'organe d'entrainement (18), - un porte-joint (30) agencé autour de l'organe d'entrainement (18) entre le premier et le deuxième joint d'étanchéité (20, 22), le porte-joint (30) étant configuré pour supporter le premier et le deuxième joint d'étanchéité (20, 22).

Description

Vanne de régulation de débit d’un gaz
La présente invention a pour objet une vanne de régulation de débit d’un gaz.
En particulier, le domaine de la présente invention est celui des équipements pour l'alimentation de moteur thermique, notamment de véhicule automobile, par exemple les actionneurs ou vannes doseuses qui participent au fonctionnement des moteurs thermiques et arrangés dans un circuit d’air du moteur thermique. Au sens de l'invention, on désigne par « circuit d'air de moteur thermique », le circuit entre l'entrée d'admission et la sortie d'échappement du moteur thermique. La vanne peut être disposée dans le circuit d'admission, le circuit d'échappement, ou une boucle de recirculation par laquelle transitent les gaz d'échappement réinjectés à l'admission (« EGR » en anglais).
Il est connu des vannes de régulation de débit d’un gaz comportant un corps présentant un conduit de passage du fluide, un obturateur, par exemple une soupape, et un arbre de commande de l’obturateur s’étendant longitudinalement selon un axe et libre en translation selon l’axe longitudinal.
Des joints, par exemple deux joints, sont agencés autour de l’arbre de commande de l’obturateur afin de garantir l’étanchéité aux gaz. En général, un premier joint est bloqué axialement par griffage dans le conduit de passage du fluide, et un deuxième joint est inséré dans le conduit puis serti dans le conduit de passage du fluide. Le volume du conduit délimité entre le premier et le deuxième joint est rempli de matériau lubrifiant, de sorte à faciliter la translation de l’arbre de commande de l’obturateur. En raison des dimensions minimales à donner aux éléments pour permettre un assemblage facile de la vanne, dans certains cas, la distance entre le premier et le deuxième joint est supérieure à la course de l’arbre de commande de l’obturateur.
De ce fait, dans une telle vanne, la course de l’arbre de commande de l’obturateur ne permet pas d’assurer une lubrification correcte des joints dans le temps. En effet, comme la course de l’arbre de commande de l’obturateur est inférieure à la distance entre les deux joints, le matériau lubrifiant n’atteint pas forcément les joints lors de la course dudit arbre.
En outre, dans une telle vanne, le volume du conduit délimité entre le premier et le deuxième joint est important, ce qui rend la lubrification des joints difficile à effectuer.
De plus, comme le volume du conduit délimité entre le premier et le deuxième joint est important, il est nécessaire de le remplir avec une grande quantité de matériau lubrifiant, ce qui augmente le coût de fabrication de la vanne.
Il existe donc un besoin d’améliorer la qualité de la lubrification des joints, ainsi que d’améliorer la compacité de la vanne de régulation de débit d’un gaz.
Ainsi, l’invention propose de fournir une vanne de régulation de débit d’un gaz permettant de remédier à ce problème.
A cet effet, l’invention a pour objet une vanne de régulation de débit d’un gaz comprenant :
un corps de vanne délimitant un conduit de circulation du gaz, un obturateur mobile entre une position d’ouverture permettant le passage du gaz dans le conduit et une position de fermeture empêchant le passage du gaz dans le conduit, un organe d’entrainement s’étendant au moins partiellement dans le conduit et sur lequel est fixé l’obturateur, un premier joint d’étanchéité agencé autour de l’organe d’entrainement, un deuxième joint d’étanchéité agencé autour de l’organe d’entrainement, un porte-joint agencé autour de l’organe d’entrainement entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité, le porte-joint étant configuré pour supporter le premier et le deuxième joint d’étanchéité.
Avantageusement, le porte-joint de la vanne de régulation de débit d’un gaz selon l’invention permet de diminuer la distance entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité par rapport aux vannes de régulation de débit d’un gaz selon l’art antérieur. De ce fait, la distance entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité est inférieure à la course de l’organe d’entrainement de l’obturateur, ce qui permet une lubrification efficace des premier et deuxième joints d’étanchéité dans le temps.
En outre, le porte-joint permet avantageusement de supporter les premier et deuxième joints d’étanchéité, et de ce fait, d’éviter le sertissage, c’est-à-dire le blocage, d’un joint dans le conduit comme dans les vannes de régulation de débit d’un gaz selon l’art antérieur.
Selon un premier mode de réalisation, l’obturateur est une soupape mobile en translation entre la position d’ouverture et la position de fermeture.
Selon un deuxième mode de réalisation, l’obturateur est un volet mobile en rotation entre la position d’ouverture et la position de fermeture.
La vanne de régulation de débit d’un gaz selon l’invention, notamment selon le premier ou le deuxième mode de de réalisation, peut également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
le volume du conduit délimité par le porte-joint et le premier et le deuxième joint d’étanchéité est destiné à être rempli de matériau lubrifiant ; et/ou le porte-joint est configuré pour guider le matériau lubrifiant entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité ; et/ou le porte-joint est configuré et conformé pour guider le matériau lubrifiant entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement ; et/ou l’organe d’entrainement s’étendant selon un axe longitudinal, et dans laquelle le porte-joint a une forme générale cylindrique s’étendant selon l’axe longitudinal, une première face de la forme générale cylindrique du portejoint est conformée pour supporter le premier joint d’étanchéité et une deuxième face de la forme générale cylindrique du porte-joint est conformée pour supporter le deuxième joint d’étanchéité ; et/ou la deuxième face présente une excroissance s’étendant depuis la deuxième face selon l’axe longitudinal sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement, l’excroissance et la deuxième face étant conformées de sorte que le deuxième joint est emmanché sur le porte-joint ; et/ou le porte-joint comprend au moins un orifice conformé pour permettre le remplissage de matériau lubrifiant du volume du conduit délimité par le porte-joint et le premier et le deuxième joint d’étanchéité ; et/ou le porte-joint comprend deux orifices agencés de façon symétrique par rapport à l’axe longitudinal, chaque orifice étant conformé pour remplir de matériau lubrifiant le volume du conduit délimité par le porte-joint et le premier et le deuxième joint d’étanchéité ; et/ou la forme cylindrique du porte-joint étant à base circulaire, et dans laquelle le porte-joint comporte un orifice traversant dans lequel est agencé une partie de l’organe d’entrainement, l’orifice traversant s’étendant entre la première et la deuxième face de la forme cylindrique du porte-joint et étant conformé de sorte que chaque face de la forme cylindrique du porte-joint présente une première partie sensiblement en forme de croissant et une deuxième partie sensiblement en forme de croissant agencées autour de l’orifice traversant ; et/ou la première partie de chaque face de la forme cylindrique du porte-joint est concave d’un côté et convexe de l’autre, et la deuxième partie de chaque face de la forme cylindrique du porte-joint est concave d’un côté et convexe de l’autre ; et/ou l’orifice traversant du porte-joint a une forme biconvexe ; et/ou la vanne comprend un canal relié à l’orifice du porte-joint et configuré pour amener le matériau lubrifiant dans le volume du conduit délimité par le portejoint et le premier et le deuxième joint d’étanchéité ; et/ou le canal s’étend selon un axe qui est espacé angulairement de l’axe longitudinal d’un angle compris entre 60° et 90° ; et/ou le porte-joint est réalisé en matériau métallique, par exemple en aluminium ; et/ou le porte-joint est réalisé en matériau métallique fritté, par exemple en inox fritté ; et/ou le porte-joint est serti dans le conduit ; et/ou le porte-joint est emmanché dans le conduit ; et/ou le premier et le deuxième joint d’étanchéité sont des joints à lèvres ; et/ou le premier et le deuxième joint d’étanchéité sont identiques ; et/ou l’organe d’entrainement s’étendant selon un axe longitudinal, et dans laquelle le premier et le deuxième joint d’étanchéité présentent un diamètre interne compris entre 5,5 mm et 6,5 mm, de préférence égal à 6 mm, un diamètre externe de compris entre 9,5 mm et 10,5 mm, de préférence égal à 10 mm, et une dimension selon l’axe longitudinal comprise entre 3,5 mm et 4,5 mm, de préférence égale à 4 mm ; et/ou le corps de vanne est réalisé en matériau métallique, notamment en aluminium ; et/ou la vanne comprend un organe de commande de l’organe d’entrainement configuré pour commander sélectivement l’ouverture et la fermeture du conduit de circulation du gaz par l’obturateur ; et/ou le premier joint d’étanchéité est mobile en translation selon l’axe longitudinal ; et/ou le deuxième joint d’étanchéité est bloqué en translation selon l’axe longitudinal ; et/ou le deuxième joint d’étanchéité est serti sur le porte-joint ; et/ou le sertissage du deuxième joint d’étanchéité sur le porte-joint est un griffage ; et/ou la vanne est du type vanne de recirculation des gaz d’échappement, notamment du type haute pression ; et/ou la vanne est une vanne doseuse des gaz d’admission de moteurs.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description et des figures suivantes :
la figure 1 est une vue en coupe d’une vanne de régulation de débit d’un gaz selon l’invention, les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d’un porte-joint de la vanne de régulation de débit d’un gaz selon un mode de réalisation de l’invention, les figures 4 et 5 sont des vues en perspective d’une partie de la vanne de régulation de débit d’un gaz selon un mode de réalisation de l’invention, la figure 6 est une vue en coupe d’une vanne de régulation de débit d’un gaz selon l’invention, et la figure 7 est une vue de dessus de la vanne de régulation de débit d’un gaz de la figure 6.
Il est à noter que ces dessins n’ont d’autre but que d’illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l’invention.
Sur les différentes figures, les éléments analogues sont désignés par des références identiques. En outre, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l’échelle afin de présenter une vue permettant de faciliter la compréhension de l’invention.
L’invention a pour objet une vanne de régulation de débit d’un gaz pour un véhicule automobile.
La figure 1 illustre une telle vanne 10 de régulation de débit d’un gaz configurée pour régler le débit de gaz d'échappement recirculés à l’admission d'un moteur thermique.
La vanne de recirculation des gaz d’échappement peut être du type « haute pression», c'est-à-dire que les gaz d’échappement sont recirculés entre un point du circuit d’échappement situé en amont de la turbine d’un turbocompresseur, et un point du circuit d’admission du moteur situé en aval du compresseur.
La vanne 10 comprend un corps de vanne 12 délimitant un conduit 14 de circulation du gaz. Le conduit s’étend selon un axe longitudinal noté A.
Le corps de vanne 12 peut être réalisé en matériau métallique, par exemple en acier. De préférence, le corps de vanne 12 est réalisé en aluminium ou en alliage d’aluminium.
La vanne 10 comprend un obturateur 16, de préférence une soupape, mobile entre deux positions extrêmes. Dans le cas d’une vanne à soupape, l’obturateur est mobile en translation entre les deux positions extrêmes. Dans le cas d’une vanne à volet, l’obturateur est mobile en rotation entre les deux positions extrêmes. Une des positions extrêmes de l’obturateur correspond à une position, dite position d’ouverture, dans laquelle le conduit 14 de la vanne 10 est totalement ouvert et permet de laisser passer les gaz d’échappement, et l’autre position extrême de l’obturateur correspond à une position, dire position de fermeture, dans laquelle le conduit 14 de la vanne 10 est totalement fermé bloquant ainsi le passage des gaz. Autrement dit, l’obturateur 16 est mobile entre une position d’ouverture de la vanne permettant le passage du gaz dans le conduit 14 et une position de fermeture de la vanne empêchant le passage du gaz dans le conduit 14.
La vanne 10 comprend un organe d’entrainement 18, par exemple un arbre ou une tige, s’étendant au moins partiellement dans le conduit 14 selon l’axe longitudinal A et sur lequel est fixé l’obturateur 16.
La vanne 10 peut comprendre un organe de commande (non représenté) de l’organe d’entrainement 18 configuré pour commander sélectivement l’ouverture et la fermeture du conduit 14 de circulation du gaz par l’obturateur 16. Plus précisément, dans le cas d’une vanne à soupape, l’organe d’entrainement 18 est mis en mouvement de translation, entraînant l’obturateur 16, par l’organe de commande. Dans le cas d’une vanne à volet, l’organe d’entrainement 18 est mis en mouvement de rotation, entraînant l’obturateur, par l’organe de commande.
La vanne 10 peut comprendre un capteur de position (non représenté) destiné à détecter la position de l’obturateur. Par exemple, dans le cas d’une vanne à soupape, le capteur de position est un capteur de position linéaire, et dans le cas d’une vanne à volet, le capteur de position est un capteur de position angulaire.
La vanne 10 comprend un premier joint d’étanchéité 20 agencé autour de l’organe d’entrainement 18. Le premier joint d’étanchéité 20 peut être un joint à lèvres.
La vanne 10 comprend un deuxième joint d’étanchéité 22 agencé autour de l’organe d’entrainement 18. Le deuxième joint d’étanchéité 22 peut être un joint à lèvres.
De préférence, le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 sont identiques. De façon avantageuse, avoir le premier joint d’étanchéité 20 identique au deuxième joint d’étanchéité 22 permet d’intervertir le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 lors du montage de la vanne.
Le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 peuvent présenter un diamètre interne compris entre 5,5 mm et 6,5 mm, de préférence égal à 6 mm, un diamètre externe de compris entre 9,5 mm et 10,5 mm, de préférence égal à 10 mm, et une dimension selon l’axe longitudinal comprise entre 3,5 mm et 4,5 mm, de préférence égale à 4 mm. De ce fait, le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 peuvent présenter des dimensions inférieures aux joints utilisés dans l’art antérieur, dont le diamètre externe est notamment supérieur à 13,5 mm. Cela permet avantageusement une plus grande compacité de la vanne.
La vanne 10 comprend un porte-joint 30 agencé autour de l’organe d’entrainement 18 entre le premier joint d’étanchéité 20 et le deuxième joint d’étanchéité 22. Le porte-joint 30 est configuré pour supporter le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22.
Avantageusement, le porte-joint sépare le premier et le deuxième joint d’étanchéité, tout en supportant le premier et le deuxième joint d’étanchéité. De plus, la présence du porte-joint permet de diminuer la distance entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité, et donc d’avoir une distance entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité inférieure à la course de l’organe d’entrainement.
En effet, pour un organe d’entrainement 18 ayant une course d’environ 6 mm, la distance entre les deux joints d’étanchéité peut être comprise entre 4,7 mm et
5.5 mm dans une vanne 10 comprenant un porte-joint 30, tandis que dans une vanne selon l’art antérieur, la distance entre les deux joints d’étanchéité est supérieure à
7.5 mm.
Le porte-joint 30 peut être réalisé en matériau métallique, par exemple en aluminium. De préférence, le porte-joint 30 est réalisé en matériau métallique fritté, par exemple en inox fritté. Un matériau métallique permet avantageusement de résister à des températures élevées, notamment à des températures proches de celles des gaz d’échappement circulant dans le conduit.
De façon avantageuse, avec un porte-joint réalisé en matériau métallique, la distance entre l’organe d’entrainement et un matériau permettant de dissiper la chaleur générée par les gaz d’échappement au niveau de l’organe d’entrainement est réduite. Ainsi, la dissipation thermique de la chaleur générée par les gaz d’échappement dans le conduit est améliorée. De ce fait, les contraintes thermiques sur les composants les plus fragiles de la vanne sont réduites. La fiabilité de la vanne est ainsi améliorée.
De préférence, le porte-joint et le corps de vanne sont réalisés dans le même matériau métallique, de sorte que le porte-joint et le corps de vanne subissent la même déformation due à la chaleur générée par les gaz d’échappement dans le conduit.
Le porte-joint 30 peut être emmanché dans le conduit 14. Le porte-joint 30 peut être serti dans le conduit 14.
En particulier, lors de l’assemblage de la vanne, le premier joint 20 est inséré dans le conduit 14 autour de l’organe d’entrainement 18, puis le porte-joint 30 est emmanché dans le conduit 14 autour de l’organe d’entrainement 18, puis le deuxième joint 22 est inséré dans le conduit 14 autour de l’organe d’entrainement 18.
Le volume du conduit 14 délimité par le porte-joint 30 et le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 est destiné à être rempli de matériau lubrifiant, par exemple de graisse lubrifiante.
De façon avantageuse, comme la distance entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité est réduite, et dû à la présence du porte-joint, le volume destiné à être rempli de matériau lubrifiant est plus faible que dans les vannes selon l’art antérieur. Ainsi, cela permet à la fois une économie de matériau lubrifiant, et donc une réduction des coûts de fabrication de la vanne, et à la fois une lubrification efficace des premier et deuxième joints d’étanchéité dans le temps.
En particulier, le porte-joint 30 peut être configuré pour guider le matériau lubrifiant entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22 pendant le fonctionnement de la vanne.
Le porte-joint 30 est de préférence conformé pour guider le matériau lubrifiant entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement. Autrement dit, le porte-joint 30 est conformé pour guider le matériau lubrifiant entre les deux joints d’étanchéité tout autour de l’axe longitudinal A.
Les figures 2 et 3 représentent des vues en perspective d’un porte-joint 30 tel que décrit précédemment.
Le porte-joint 30 peut avoir une forme générale cylindrique s’étendant selon l’axe longitudinal A. De préférence, la forme cylindrique du porte-joint 30 est à base circulaire, de même que la forme générale du conduit 14.
Une première face 32 de la forme générale cylindrique du porte-joint 30, notamment visible sur la figure 3, est conformée pour supporter le premier joint d’étanchéité 20. Autrement dit, le premier joint d’étanchéité 20 est en contact avec le porte-joint 30 au niveau de la face 32.
Une deuxième face 34 de la forme générale cylindrique du porte-joint 30, notamment représentée sur la figure 2, est conformée pour supporter le deuxième joint d’étanchéité 22. La deuxième face 34 peut présenter une excroissance 36, visible sur les figures 2 et 3, s’étendant depuis la deuxième face 34 selon l’axe longitudinal A. De préférence, l’excroissance 36 s’étend sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement 18.
L’excroissance 36 et la deuxième face 34 peuvent être conformées de sorte que le deuxième joint 22 est emmanché sur le porte-joint 30.
Le porte-joint 30 peut comprendre au moins un orifice 38 conformé pour permettre le remplissage de matériau lubrifiant du volume du conduit délimité par le porte-joint 30 et le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22.
En particulier, le porte-joint 30 peut comprendre deux orifices 38, notamment visibles sur les figures 2 et 3, agencés de façon symétrique par rapport à l’axe longitudinal A. Chaque orifice 38 peut être conformé pour remplir de matériau lubrifiant le volume du conduit délimité par le porte-joint 30 et le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22. De façon avantageuse, le porte-joint comprenant deux orifices de remplissage du matériau lubrifiant arrangés de façon symétrique permet d’avoir un porte-joint présentant deux possibilités de montage dans la vanne.
Le porte-joint 30 peut comprendre un orifice traversant 40 dans lequel est agencé une partie de l’organe d’entrainement 18. En particulier, l’orifice traversant 40 est centré sur l’axe longitudinal A du conduit 14. L’orifice traversant 40 peut s’étendre entre la première et la deuxième face 32, 34 de la forme cylindrique du porte-joint 30.
L’orifice traversant 40 peut être conformé de sorte que chaque face 32, 34 de la forme cylindrique du porte-joint 30 présente une première partie sensiblement en forme de croissant et une deuxième partie sensiblement en forme de croissant agencées autour de l’orifice traversant. Comme représenté sur la figure 3, la face 32 comprend une première partie 42 sensiblement en forme de croissant et une deuxième partie 44 sensiblement en forme de croissant. Plus précisément, la première partie 42 et la deuxième partie 44 de la face 32 peuvent être de forme concave d’un côté et convexe de l’autre côté de sorte à avoir une forme générale de croissant ou de lune. La portion concave de la première partie 42, et respectivement de la deuxième partie 44, correspond à la jonction entre la première partie 42, et respectivement de la deuxième partie 44, et l’orifice traversant 40. Autrement dit, l’orifice traversant 40 a une forme sensiblement biconvexe. Les portions convexes des première et deuxième parties 42, 44 correspondent à la base circulaire de la forme générale cylindrique du porte-joint 30.
Les figures 4 et 5 représentent des vues en perspective d’un porte-joint 30, d’un premier joint d’étanchéité 20 et d’un deuxième joint d’étanchéité 22 agencés autour d’un organe d’entrainement 18 tels que décrit précédemment.
Le premier joint d’étanchéité 20 peut être mobile en translation selon l’axe longitudinal A. Le déplacement du premier joint 20 peut être bloqué dans une direction par le porte-joint 30 et dans l’autre direction par le guide de l’obturateur 16. Plus précisément, le premier joint d’étanchéité 20 peut être mobile en translation entre le porte-joint 30 et le guide de l’obturateur 16.
Le deuxième joint d’étanchéité 22 peut être bloqué en translation selon l’axe longitudinal A. Le deuxième joint d’étanchéité 22 peut être serti sur le porte-joint 30. En particulier, le deuxième joint d’étanchéité 22 peut être bloqué par griffage du porte-joint 30. Par « griffage », on entend que des portions de l’excroissance 36 du porte-joint 30 réparties le long de l’excroissance 36 tout autour de l’axe longitudinal A sont déformées. En particulier, chaque portion griffée de l’excroissance s’étend sur un secteur angulaire déterminé autour de l’axe longitudinal A, de sorte que seulement des portions de l’excroissance 36 sont griffées sur le porte-joint 30.
Comme représenté sur les figures 6 et 7, la vanne 10 peut comprendre un canal 50 relié à l’orifice 38 du porte-joint 30. Le canal 50 est configuré pour amener le matériau lubrifiant dans le volume du conduit délimité par le porte-joint 30 et le premier et le deuxième joint d’étanchéité 20, 22.
Le canal 50 peut s’étendre selon un axe qui est espacé angulairement de l’axe longitudinal A d’un angle compris entre 60° et 90°. Par exemple, sur la figure 6, l’angle entre le canal 50 et le conduit est sensiblement égale à 90°. La disposition du canal 50 par rapport au porte joint 30 ainsi que la forme en croissant des faces du porte-joint permettent de garantir le bon remplissage du volume compris entre les deux joints par le matériau lubrifiant.
La vanne de régulation de débit d’un gaz a été décrite dans le cadre d’une vanne de recirculation des gaz d’échappement de moteur thermique Bien entendu, l’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés, qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples. Au contraire, d'autres applications de la 5 vanne de régulation de débit d’un gaz conforme à l'invention sont également possibles sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vanne (10) de régulation de débit d’un gaz comprenant :
    un corps de vanne (12) délimitant un conduit (14) de circulation du gaz, un obturateur (16) mobile entre une position d’ouverture permettant le passage du gaz dans le conduit (14) et une position de fermeture empêchant le passage du gaz dans le conduit (14), un organe d’entrainement (18) s’étendant au moins partiellement dans le conduit (14) et sur lequel est fixé l’obturateur (16), un premier joint d’étanchéité (20) agencé autour de l’organe d’entrainement (18), un deuxième joint d’étanchéité (22) agencé autour de l’organe d’entrainement (18), un porte-joint (30) agencé autour de l’organe d’entrainement (18) entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22), le porte-joint (30) étant configuré pour supporter le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22).
  2. 2. Vanne (10) selon la revendication 1, dans laquelle le volume du conduit (14) délimité par le porte-joint (30) et le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22) est destiné à être rempli de matériau lubrifiant.
  3. 3. Vanne (10) selon la revendication 2, dans laquelle le porte-joint (30) est configuré et conformé pour guider le matériau lubrifiant entre le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22) sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement (18).
  4. 4. Vanne (10) selon Tune des revendications précédentes, l’organe d’entrainement (18) s’étendant selon un axe longitudinal (A), et dans laquelle le porte-joint (30) a une forme générale cylindrique s’étendant selon Taxe longitudinal (A), une première face (32) de la forme générale cylindrique du porte-joint (30) est conformée pour supporter le premier joint d’étanchéité (20) et une deuxième face (34) de la forme générale cylindrique du porte-joint (30) est conformée pour supporter le deuxième joint d’étanchéité (22).
  5. 5. Vanne (10) selon la revendication 4, dans laquelle la deuxième face présente une excroissance (36) s’étendant depuis la deuxième face (34) selon l’axe longitudinal (A) sur une plage angulaire de 360° autour de l’organe d’entrainement (18), l’excroissance (36) et la deuxième face (34) étant conformées de sorte que le deuxième joint (22) est emmanché sur le porte-joint (30).
  6. 6. Vanne (10) selon l’une des revendications 4 ou 5, dans laquelle le porte-joint (30) comprend au moins un orifice (38) conformé pour permettre le remplissage de matériau lubrifiant du volume du conduit délimité par le porte-joint (30) et le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22).
  7. 7. Vanne (10) selon l’une des revendications 4 à 6, la forme cylindrique du portejoint (30) étant à base circulaire, et dans laquelle le porte-joint (30) comporte un orifice traversant (40) dans lequel est agencé une partie de l’organe d’entrainement (18), l’orifice traversant (40) s’étendant entre la première et la deuxième face (32, 34) de la forme cylindrique du porte-joint (30) et étant conformé de sorte que chaque face de la forme cylindrique du porte-joint (30) présente une première partie (42) sensiblement en forme de croissant et une deuxième partie (44) sensiblement en forme de croissant agencées autour de l’orifice traversant (40).
  8. 8. Vanne (10) selon la revendication 6 ou la revendication 7 quand elle dépend de la revendication 6, comprenant un canal (50) relié à l’orifice (38) du porte-joint (30) et configuré pour amener le matériau lubrifiant dans le volume du conduit (14) délimité par le porte-joint (30) et le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22), le canal (50) s’étendant selon un axe qui est espacé angulairement de l’axe longitudinal (A) d’un angle compris entre 60° et 90°.
  9. 9. Vanne (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le porte-joint
    5 (30) est emmanché dans le conduit (14).
  10. 10. Vanne (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22) sont des joints à lèvres
    10
  11. 11. Vanne (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le premier et le deuxième joint d’étanchéité (20, 22) sont identiques.
  12. 12. Vanne (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la vanne est du type vanne de recirculation des gaz d’échappement, notamment du type haute 15 pression.
FR1756056A 2017-06-29 2017-06-29 Vanne de regulation de debit d'un gaz Withdrawn FR3068431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756056A FR3068431A1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Vanne de regulation de debit d'un gaz

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756056 2017-06-29
FR1756056A FR3068431A1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Vanne de regulation de debit d'un gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3068431A1 true FR3068431A1 (fr) 2019-01-04

Family

ID=59746159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756056A Withdrawn FR3068431A1 (fr) 2017-06-29 2017-06-29 Vanne de regulation de debit d'un gaz

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068431A1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977650A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Valeo Sys Controle Moteur Sas Vanne, notamment de regulation de debit de gaz, et procede d'elimination de condensats dans une vanne

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977650A1 (fr) * 2011-07-05 2013-01-11 Valeo Sys Controle Moteur Sas Vanne, notamment de regulation de debit de gaz, et procede d'elimination de condensats dans une vanne

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2562449B1 (fr) Vanne de circulation de fluide à ressort de rappel axial
EP2917551B1 (fr) Vanne motorisée surmoulée a etanchéité améliorée
FR3040746A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour moteur a combustion
FR2754583A1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d'une ligne d'echappement
FR2917799A1 (fr) Vanne a longue course de regulation avec fonction d'arret.
FR3068431A1 (fr) Vanne de regulation de debit d'un gaz
FR2990740A1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour vehicule automobile, et dispositif de conditionnement thermique comprenant une telle vanne
EP3601855B1 (fr) Vanne de régulation d'un débit de fluide
EP2850299B1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour vehicule automobile, et dispositif de conditionnement thermique comprenant une telle vanne
EP2850349B1 (fr) Vanne de circulation de fluide
EP3645922B1 (fr) Ensemble comprenant une vanne de régulation de débit d'un gaz assemblée a un réceptacle
EP2870390B1 (fr) Vanne de controle moteur a fonctionnement ameliore
FR2827356A1 (fr) Vanne de commande a disques pour circuit de circulation fluide
EP3647636A1 (fr) Vanne de régulation d'un flux de fluide equipée d'un actionneur électrique et système comprenant une telle vanne
EP3377790A1 (fr) Vanne de regulation d'un debit de fluide
FR2950947A1 (fr) Vanne destinee, notamment, a etre implantee dans un circuit d'admission d'air d'un moteur thermique
FR3065507B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation, notamment pour une vanne, comprenant un engrenage et une jupe de protection contre la propagation des particules d'usure de l'engrenage
EP2877762B1 (fr) Vanne de controle moteur a fonctionnement ameliore
FR3068433A1 (fr) Ensemble comportant un receptacle et une vanne de regulation de debit d'un gaz destines a etre assembles
FR3103020A1 (fr) Vanne à clapet coulissant et véhicule automobile le comportant
FR3138176A1 (fr) Valve de pression munie d'un soupape tournante
FR3102824A1 (fr) Vanne d’échappement
FR3065508A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation et vanne de circulation de fluide le comprenant
FR3068429A1 (fr) Organe d'obturation pour vanne de circulation de fluide
FR3052841A1 (fr) Dispositif anti-rotation pour une vanne et vanne de circulation de fluide le comprenant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206