FR3043982A1 - Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee - Google Patents

Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee Download PDF

Info

Publication number
FR3043982A1
FR3043982A1 FR1570079A FR1570079A FR3043982A1 FR 3043982 A1 FR3043982 A1 FR 3043982A1 FR 1570079 A FR1570079 A FR 1570079A FR 1570079 A FR1570079 A FR 1570079A FR 3043982 A1 FR3043982 A1 FR 3043982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorization
pedal
motorized
vehicles according
motorized assistance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1570079A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Faury
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1570079A priority Critical patent/FR3043982A1/fr
Publication of FR3043982A1 publication Critical patent/FR3043982A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/10Rider propelled cycles with auxiliary combustion engine
    • B62M6/20Rider propelled cycles with auxiliary combustion engine power-driven at crank shaft parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M6/00Rider propulsion of wheeled vehicles with additional source of power, e.g. combustion engine or electric motor
    • B62M6/40Rider propelled cycles with auxiliary electric motor
    • B62M6/55Rider propelled cycles with auxiliary electric motor power-driven at crank shafts parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne une motorisation ou une assistance motorisée munie d'un support moteur à positions multiples permettant d'équiper un vélo ou véhicule muni d'un pédalier, d'un système d'assistance motorisée ou d'une motorisation compatible avec les différents types de boitiers de pédaliers et architectures de cadres existants, sans altérer les performances du vélo liées à une utilisation type tout terrain. Le support moteur réversible se fixe sur le cadre via des vis de manière sensiblement coaxiale à l'axe de pédalier, ou sur l'axe de pédalier via un roulement ou palier. Le support moteur est conçu pour être d'un seul tenant avec le moteur, ce qui rend le système amovible dans son ensemble par le côté, sans démonter le boitier de pédalier. Le système d'alimentation en énergie du moteur peut également être inclus dans cet ensemble, permettant de réduire le nombre de pièces à manipuler donc de simplifier le montage. Le moteur transmet la puissance via une transmission primaire jusqu'à un pédalier spécifique muni d'une roue libre, qui lui-même actionne la roue motrice via la transmission secondaire classique. Ce dispositif selon l'invention, permettra de modifier rapidement un vélo ou véhicule muni d'un pédalier classique, en vélo ou véhicule assisté par motorisation ou motorisé.

Description

La présente invention concerne un système de motorisation ou d’assistance motorisée, amovible grâce à un support moteur adaptable et multi positions, pour permettre la motorisation ou l’assistance motorisée de véhicules munis de pédaliers, notamment bicyclettes grâce à un moteur électrique, thermique ou autre.
On connaît différents types de moteurs ou d’assistance pour vélo : le brevet FR3007384 Al décrit un système de motorisation à l’aide d’un moteur moyeu électrique faisant corps avec le cadre du vélo.
Ce système ne donne pas entière satisfaction car il n’a pas vocation à être amovible facilement par l’utilisateur, et qu’il ne fonctionne qu’avec un moteur électrique sur base de moyeu bien spécifique.
On connaît également très bien les systèmes d’assistance, tel que le brevet EP2657120 Al pour des vélos urbains, car la motorisation est bien intégrée dans le cadre.
Ce système ne donne pas entière satisfaction car il y a de nombreuses incompatibilités avec la plupart des cinématiques de suspension si on voulait utiliser ce système pour un usage tout terrain, cela rend dans ce cas ce système très contraignant pour ne pas dire incompatible ou inutilisable.
Les brevets W02009079901 Al, et WO2012175383 Al, décrivent des systèmes de motorisation fixe sur les cadres de vélo.
Ces systèmes ne donnent pas entière satisfaction car ils n’ont pas vocation à être amovibles et nécessitent Γutilisation d’un cadre spécifique pour pouvoir les utiliser, on ne peut donc pas modifier un vélo existant avec un tel système.
Le brevet W02005009831 A2 décrit un système où l’assistance et la batterie sont déportées sur l’arrière dans des sacoches sur les côtés du vélo.
Ce système ne donne pas entière satisfaction car il est pensé pour des vélos urbains, il ne permet pas une bonne répartition des masses, nécessite un encombrement trop conséquent en terme de largeur, ce qui gênera l’utilisateur notamment dans le cadre d’une utilisation en tout terrain, qui nécessite une grande mobilité du pilote par rapport au vélo, il est également incompatible avec la plupart des vélos à suspension arrière type VTT ne laissant pas un dégagement nécessaire au fonctionnement de celle-ci.
Le brevet EP 2894089 Al décrit un système de motorisation électrique adaptable pour vélos.
Ce système ne donne pas entière satisfaction car : il n’a pas vocation à être amovible rapidement et facilement, le temps d’installation sera long du fait que le support comporte de nombreuses pièces complexes assemblées entre elles, que de part sa conception il nécessitera le démontage du boîtier de pédalier ainsi que de nombreuses pièces propres au système lors du montage / démontage, demandant généralement un outillage spécifique et de bonnes connaissances techniques. D’autre part, le support composé de multiples pièces, est prévu pour être utilisé avec un boîtier de pédalier vissé dans le cadre, il est conçu pour être immobilisé de sorte qu’il soit pris en étau quand on vient serrer le boîtier de pédalier sur le cadre de chaque côté (à gauche comme à droite), de fait ce système n’est pas compatible avec la plupart des standards en vigueur notamment les boîtiers de pédalier qui sont pressés dans le cadre plutôt que vissés, il devient alors impossible de fixer le système car il n’est pas possible de prendre la platine en étau. Il n’est pas possible non plus de placer le système de motorisation à l’intérieur du cadre, ce qui est pourtant idéal surtout pour un usage tout terrain.
Le brevet WO2011131725 décrit un système de motorisation électrique via un système de réduction autour de l’axe de pédalier.
Ce système ne donne pas entière satisfaction car il induit une largeur au niveau du pédalier élevé puisque le moteur est forcement désaxé du cadre. Il nécessite forcément le démontage du boiter de pédalier et du pédalier en cas de changement, ce qui induit un temps de transformation long et complexe nécessitant un outillage spécifique et de bonne connaissances techniques. Ce système ne s’adapte pas à tous les standards de boîtier de pédalier notamment ceux qui sont pressés dans le cadre plutôt que vissés, car il est conçu pour être vissé uniquement, il n’est donc pas universel. On note aussi que de part sa conception ce système ne peut fonctionner qu’avec un moteur de type électrique, il n’est pas possible de le faire fonctionner avec un moteur thermique par exemple.
En conclusion on peut dire que les systèmes existants ne sont en majorité pas conçus pour être amovibles, l’utilisateur ne peut donc, tout simplement pas, transformer son véhicule à pédales initial en véhicule à pédales avec assistance motorisée ou motorisé. Concernant les systèmes amovibles, ils ne sont généralement pas démontables rapidement et facilement, pas compatibles avec de nombreux standards existants, ce qui rend le montage la plupart du temps impossible ou très long et complexe.
Du point de vue de Γutilisation en elle-même, les systèmes existants sont conçus et dédiés pour la plupart à un usage urbain, ne tenant pas compte des contraintes propres au tout terrain, cela rend leurs utilisations incompatibles, difficiles voir impossibles dans le cadre de cette pratique. On peut noter par exemple que : le dégagement nécessaire au fonctionnement des suspensions n’est souvent pas pris en compte, que l’encombrement même des suspensions n’est pas pris en considération non plus, empêchant souvent le montage en lui-même, la garde au sol est souvent prévue trop basse ce qui induit des risques de toucher les obstacles, la répartition des masses n’est généralement pas adéquate ; pour finir, la pratique du tout terrain implique une grande mobilité de l’utilisateur, les systèmes existants peuvent de par leur encombrement occasionner une gêne potentielle une fois installés en limitant les déplacements du pilote en action.
La présente invention vise à perfectionner l’art antérieur et remédie à ces inconvénients car elle permet : d’équiper un véhicule à pédales, d’un système d’assistance ou d’une motorisation, qui sera amovible simplement et rapidement, ce système est compatible et adaptable avec les différents standards existants, permet une garde au sol idéale, et offre un positionnement multiple afin de s’adapter aux différentes architectures existantes.
Le système comprend un support moteur réversible (2), conçu en une seule pièce, solidaire d’un système de motorisation (1) et éventuellement du système d’alimentation en énergie (16), afin d’avoir un ensemble d’un seul tenant, permettant de réduire le nombre de pièces à fixer lors du montage sur le cadre (3). Il comprend aussi un système de transmission complet permettant d’entraîner un pédalier spécifique. (5/7/8/15/20).
Ce support moteur (2) de part sa conception peut recevoir un moteur (1) qui peut être électrique mais également, thermique ou autre.
Un utilisateur pourra donc modifier rapidement son véhicule a pédales habituel en démontant son pédalier (généralement une seule et unique vis à enlever), puis en fixant le système de motorisation ou d’assistance motorisée par le côté à l’aide de vis (14), qui prennent place dans les trous ou les plots de fixation (18), sensiblement coaxiaux avec l’axe de pédalier (5), lesdits trous ou plots sont généralement déjà présents sur le cadre ou peuvent êtres rapportés grâce à une pièce interface.
Le système de motorisation se retrouve donc immobilisé car plaqué via le support moteur (2) contre les plots (18) du cadre (3). L’utilisateur peut régler la position de l’ensemble grâce à un ou plusieurs trous (23) sur le support moteur (2) qui peuvent être oblongs et courbés au niveau des vis de serrage (14), afin d’affiner au mieux la position du système par rapport à l’architecture des différents cadres existants. Un second point d’appui sur la partie haute via une liaison souple (11) (par exemple : un tampon en caoutchouc) peut être nécessaire permettant de rigidifier l’ensemble, cette liaison souple peut être réglable suivant différentes positions grâce à un ou plusieurs trous (24) qui peuvent être oblongs et sensiblement parallèles entre eux, afin de s’adapter au mieux à tous les types de montages, un collier ou une bride de maintien peut également venir serrer le support moteur par rapport au cadre. Une fois le système bloqué, reste alors simplement à refixer le pédalier spécifique et la chaîne ou courroie (4) de transmission primaire. Si le cadre ne dispose pas de plots de fixation (18) sensiblement coaxiaux avec l’axe de pédalier (5) ou qu’il n’est pas possible d’en rapporter grâce à une pièce interface, le support moteur sera alors muni d’un roulement ou palier (19), qui sera pris en étau par le côté entre la manivelle (7) et le boîtier de pédalier (13), l’immobilisation en rotation autour de l’axe de pédalier (5) après ajustement par rapport à l’architecture du cadre, se fera alors toujours grâce au collier de serrage (21) ou à une bride. Le montage sera d’autant plus simple car il ne sera même plus nécessaire d’utiliser les vis (14), il n’y aura alors généralement que la vis de pédalier à manipuler. On peut ainsi avoir le choix de conserver un véhicule a pédales classique ou de le modifier très rapidement de sorte qu’il soit assisté ou motorisé, ou pas.
Le système, en plus d’être amovible, est conçu pour ne créer aucune gène lors d’une utilisation type vélo tout terrain car de part sa position il évite les interactions avec le pilote ne gênant pas la mobilité de ce dernier. Le système ne perturbe pas non plus le fonctionnement des suspensions, permettant un dégagement suffisant à leur bon fonctionnement.
Le système permet une répartition des masses idéale car il est centré, et que les éléments dudit système font corps avec le véhicule a pédales, donc compris dans les masses suspendues, ce qui le rend bien plus efficace en tout terrain. Le support moteur (2) présente une symétrie qui permet de le rendre réversible, selon qu’on le présente d’une face ou de l’autre, ceci dans le but de s’adapter aux différents types d’architectures de cadres, on peut ainsi avoir la possibilité de positionner le moteur (1) au dessus ou au dessous du tube inférieur du cadre (3) selon les cas, afin d’avoir une garde au sol et une protection du système idéales (voir figure 4 et 5 pour les différents type de montages).
La figure 1 représente l’ensemble du système monté sur un vélo.
La figure 2 montre la fixation du support moteur (2) via les trous (23) et les plots de fixation (18) sensiblement coaxiaux avec l’axe de pédalier (5) grâce aux vis (14).
La figure 3 représente le même système monté sur un vélo qui ne possède pas de plots de fixation (18) sensiblement coaxiaux avec l’axe de pédalier (5), la fixation du système se fera donc au niveau de l’axe de pédalier (5) grâce à un (des) roulement(s) ou palier(s) (19) qui s’insèr(en)t dans l’axe (5).
Les figures 4 et 5 : montrent les 2 différentes positions possibles grâce à la symétrie du support moteur (2) qui permet, si on le retourne, de positionner la motorisation (1) soit au dessous du tube inférieur du cadre (3) (fig. 4), soit au dessus du tube inférieur du cadre (3) (fïg. 5).
La figure 6 montre la fixation de la partie supérieure du guide chaîne amovible multi positions (22) sur le support moteur (2) grâce aux trou(s) (25), ainsi que le ou les trous (23) oblong(s) et courbé(s) permettant la fixation et le réglage du support moteur (2) en fonction des différentes architectures de cadres.
Le moteur (1) est fixé au support moteur réversible (2), le support moteur (2) permet de désolidariser la motorisation du cadre (3) simplement, car il est conçu pour ne faire qu’un avec le moteur (1), le support moteur (2) est dimensionné et réalisé dans une matière suffisamment rigide pour résister aux différentes contraintes induites par l’utilisation du système, sa longueur est calculée afin qu’elle ne soit ni trop courte afin de conserver une bonne garde au sol, ni trop longue pour ne pas heurter la roue avant. Ce support moteur (2) se fixe sur le cadre (3), il peut se fixer de deux façons : la première façon est comme sur la figure 1, grâce à une ou plusieurs vis (14) qui vien(nen)t prendre place dans des trous ou filetages (18) qui sont rapportés grâce à une pièce interface ou déjà présente sur le cadre, et sensiblement coaxiaux avec l’axe de pédalier (5). Le support moteur dispose d’un ou plusieurs trous (23) oblong(s) et courbé(s) au niveau des vis de fixation (14) afin de régler la position du système en fonction de l’architecture du cadre.
La deuxième façon si le cadre n’est pas équipé de fixations sensiblement coaxiales avec l’axe de pédalier (5) ou qu’il n’est pas possible de fixer une pièce interface : on fixera comme sur la figure 3, le support moteur (2) via l’axe de pédalier (5).
Dans ce cas, le support moteur (2) peut également inclure un ou (des) roulement(s) ou palier(s) (figure 3 / pièce 19) afin de prendre place sur l’axe de pédalier (5) sans nuire à sa rotation, le support moteur sera donc immobilisé en latéral car pris en étau entre le boîtier de pédalier (13) et la manivelle (7). Un second point d’appui sur le tube diagonal inférieur du cadre de vélo (3) peut également être nécessaire, permettant de rigidifier le support moteur (2) par rapport aux contraintes de torsion liées à l’utilisation du moteur (1) et éviter ainsi l’utilisation de multiples pièces encombrantes, lourdes et complexes à monter qui seraient nécessaires pour rigidifier le support (2). Ce second point d’appui peut se faire grâce à la présence sur la partie supérieure d’une liaison souple comme par exemple un tampon en caoutchouc réglable (11). Des lumières ou trous oblong (23) permettent de modifier la position de cette liaison souple si nécessaire afin qu’elle vienne en appui à un endroit choisi idéal sur le cadre (3). Un système de fixation, de bride ou d’un collier de maintien (21) peut être ajouté si nécessaire afin de consolider le second point d’appui et éviter la rotation du système autour de l’axe (5), notamment dans le cadre d’une fixation par roulement(s) ou palier(s) (19) comme sur la figure 3. Ce support moteur (2) a été conçu pour être sensiblement symétrique, permettant selon les différents types de cadres de vélo ou de cinématiques de suspensions d’être monté dans un sens ou l’autre, afin de positionner le moteur de manière encore plus précise, soit à l’intérieur du cadre (3), donc au dessus du tube inférieur dudit cadre (figure 5) procurant une garde au sol idéale et une meilleure protection du système aux impactes courants en tout terrain, soit à l’extérieur du cadre (3) (figure 4), l’utilisateur pourra choisir son type de montage offrant ainsi une versatilité supérieure.
Afin d’éviter tout saut de chaîne au niveau de la chaîne de transmission secondaire (6) par rapport au plateau secondaire (15), il est possible de fixer un système anti déraillement (22), sur un ou des trou(s) (25) qui peuvent êtres oblongs, prévus à cet effet sur le support moteur (2), ce guide chaîne (22 / figure 6) est optionnel, amovible et multi positions. Ce guide chaîne maintient la chaîne (6) sur la partie haute (22 / figure 6), la guidant ainsi à partir des pignons arrières de la transmission classique du vélo jusqu’au plateau secondaire avant (15), et peut également comprendre une partie basse sur le même principe pour guider la chaîne (6) du plateau secondaire (15) jusqu’aux pignons arrières de la transmission classique du vélo.
La puissance du moteur (1) est transmise du pignon (10) par la chaîne primaire (4) (ou courroie ou cascade de pignons) jusqu’au plateau primaire (8), la présence d’un tendeur de chaîne ou de courroie (12) ainsi que d’un carter de protection peut être nécessaire.
Les plateaux primaire (8) et secondaire (15) sont solidaires, la puissance à la roue motrice (17) sera donc ensuite transmise comme sur un vélo classique du plateau secondaire (15) via la chaîne secondaire (6).
On note que la démultiplication entre le moteur (1) via le pignon (10) et le plateau primaire (8) est choisie précisément afin d’avoir un couple fourni au niveau du plateau secondaire (15) et des manivelles (7) qui soit maximal à une vitesse de rotation du pédalier généralement constatée par un cycliste moyen (de l’ordre de 70 à 110 tours par minute), cela afin de conserver un rendement optimal du moteur (1).
Les plateaux primaire (8) et secondaire (15) étant solidaires, ils sont munis d’une roue libre (20) qui permet de ne pas entraîner les manivelles (7) dans le cas où le moteur (1) fonctionne sans que l’utilisateur ne pédale. Le moteur (1) peut être équipé en sortie de l’axe d’entrainement d’un système de roue libre (9) au niveau du pignon (10) par exemple, afin d’éviter que le moteur (1) ne soit entraîné en sens inverse par la chaîne (4) (ou courroie ou cascade de pignons quand l’utilisateur actionne le pédalier (5/7/8/15/20) lors d’une phase de pédalage. La source d’énergie (16), (batterie, réservoir de carburant ou autre) qui alimente le moteur (1) peut être solidaire de l’ensemble support moteur (2) et du moteur (1), afin d’avoir un seul ensemble unique à ajouter sur le vélo et ne pas manipuler trop de pièces, ou bien selon certaines contraintes être déportée dans un sac ou sur un autre endroit du vélo.
La gestion de l’assistance peut se faire grâce à un capteur de détection de pédalage, ou par une commande d’accélérateur manuelle.
Lorsqu’on souhaite transformer son vélo ou véhicule, en véhicule assisté par motorisation ou motorisé, on peut donc le faire rapidement et sans avoir à démonter le boîtier de pédalier (13). Il suffit de démonter le pédalier d’origine (généralement une seule vis à desserrer), puis fixer le support (2) muni du système complet (composé des pièces 1/4/9/10/11/12/14/21, et éventuellement 16 /19 et 22), et enfin refixer le pédalier spécifique complet (composer des pièces 4/5/7/8/15/20) en serrant la vis d’axe (généralement une seule vis à serrer).
Le système permettra donc d’équiper rapidement et facilement les vélos ou véhicules utilisant une transmission par pédalier déjà sur le marché.
Ce système permet aux détaillants de cycle de stocker uniquement des vélos classiques et de les modifier rapidement et simplement selon la demande.
Ce système permet également aux constructeurs de ne pas développer de cadres spécifiques pour motoriser leurs gammes de vélos, donc d’optimiser leur production en limitant le nombre de modèles à produire.
Cela facilitera la gestion des stocks des fabricants et détaillants entre vélos classiques et vélos motorisés ou assistés.
Il devient possible de conserver un système de motorisation indépendamment d’une partie cycle (ou inversement), de sorte que si l’utilisateur change son vélo, il garde son moteur ou lui laisse la possibilité de motoriser différents modèles de vélos avec un seul système de moteur si l’utilisateur possède différents vélos.

Claims (21)

  1. REVENDICATION 1) Motorisation ou assistance motorisée amovible permettant de motoriser un véhicule à pédales composé au moins, d’un cadre (3), d’une chaîne secondaire (6), d’une roue motrice (17), d’un boîtier de pédalier (13), et de plots de fixation (18), caractérisé en ce que la dite motorisation ou assistance amovible est composée de moyens de fixation (26), d’un support moteur (2), d’un moteur (1), d’un pignon (10) attaché sur l’axe dudit moteur, ledit pignon (10) étant muni d’un système de roue libre (9), d’une chaîne ou courroie primaire (4), d’un tendeur de chaîne ou de courroie primaire (12), d’un plateau primaire (8) et d’un plateau secondaire (15), d’un autres système de roue libre (20) muni sur ledit plateau primaire (8) et le dit plateau secondaire (15), de manivelles (7), d’un axe (5) muni sur le boîtier de pédalier (13) du véhicule a pédale, le système étant alimenté par une réserve énergétique (16), la fixation du support moteur (2) sur le cadre (3) se faisant grâce aux moyens de fixation (26), la transmission de la puissance du moteur (1) jusqu'à la roue motrice (17) se faisant via le pignon (10) puis la chaîne ou courroie primaire (4) jusqu’au plateau primaire (8), ledit plateau (8) étant solidaire du plateau secondaire (15) ladite puissance dudit moteur étant ensuite retransmise via la chaîne secondaire (6) jusqu'à la roue motrice (17) comme sur un véhicule à pédales classique, la roue libre (20) entraînant pendant les phases ou le moteur est en action uniquement les plateaux (8 et 15) sans entraîner l’axe (5) et les manivelles (7).
  2. 2) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 1 caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (26) comprennent des vis de fixation (14) ou un palier ou roulement (19).
  3. 3) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 1 ou 2 caractérisées en ce que ledit support moteur (2) est composé de trous (23/24/25), d’un second point d’appui (11) et d’un moyen de fixation (21).
  4. 4) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 2 caractérisée en ce que le support moteur (2) intègre un roulement ou palier (19) dont l’axe de rotation est sensiblement coaxial avec l’axe de pédalier (5), permettant de lier le dit support moteur à l’axe de pédalier (5), il est également composé d’un second point d’appui (11) et d’un moyen de fixation (21).
  5. 5) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 3 caractérisée en ce que le support moteur (2) comprend au moins un trou (23) coaxial avec l’axe de pédalier (5) permettant de passer au moins une vis (14), ladite vis (14) venant se visser sur un plot de fixations (18) pourvu sur le cadre (3) et coaxial avec l’axe de pédalier (5), permettant ainsi de fixer le support moteur (2) par rapport au cadre (3).
  6. 6) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon les revendications 3 caractérisée en ce que les trous (23) soient oblongs et courbés de telle sorte que le support moteur (2) puisse être ajusté en rotation autour de l’axe de pédalier (5).
  7. 7) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 2 caractérisée en ce que le roulement ou palier (19) est maintenu via l’axe (5) entre le boîtier de pédalier (13) et une manivelle (7), le support moteur (2) via le roulement ou palier (19) pouvant être extrait par le côté de l’axe de pédalier (5) dans le cas où la manivelle (7) est désolidarisée de l’axe de pédalier (5).
  8. 8) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications précédentes caractérisées en ce que le pignon (10) entraîne grâce à la chaîne ou courroie primaire (4), le plateau (8) lui-même solidaire du plateau (15).
  9. 9) motorisation ou assistance motorisée pour véhicule à pédales selon la revendication 8 caractérisée en ce que les plateaux (8 et 15), soient montés sur un système de roue libre (20) par rapport à l’axe de pédalier (5).
  10. 10) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications 8 à 9 caractérisées en ce qu’il comprend en outre un tendeur de chaîne ou de courroie (12) solidaire du support moteur (2) et permettant de maintenir tendue la chaîne ou courroie primaire (4).
  11. 11) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications 8 à 10 caractérisées en ce qu’il comprend en outre un plateau (8) solidaire du plateau (15) entraînant une chaîne secondaire (6), ladite chaîne secondaire (6) entraînera la roue (17) du véhicule à pédales.
  12. 12) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications précédentes caractérisées en ce que le support moteur (2) est muni d’un emplacement permettant de venir positionner un second point d’appui (11) sur le cadre (3) afin de rigidifier l’ensemble.
  13. 13) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 12 caractérisée en ce que le second point d’appui (11) est réalisé par au moins un trou (24) dans le support moteur (2) afin de pouvoir l’ajuster selon les différentes architectures de cadres.
  14. 14) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 13 caractérisée en ce que le(s) trou(s) (24) est (sont) réalisé(s) par un (ou des) trous oblong(s) sensiblement parallèle(s) entre eux.
  15. 15) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications 12 à 14 caractérisées en ce que le second point d’appui (11) est réalisé par une liaison souple.
  16. 16) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications précédentes caractérisées en ce que le support moteur (2) présente une symétrie permettant de monter le moteur (1) et de fixer ledit support moteur (2) sur le cadre (3) sur l’une ou l’autre face du support moteur (2).
  17. 17) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des quelconques revendications précédentes, caractérisées en ce que le support moteur (2) est muni d’un emplacement permettant de fixer un système d’anti déraillement (22) permettant de guider la chaîne sur la partie haute, et/ou sur la partie basse.
  18. 18) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 17 caractérisée en ce que le support moteur (2) est muni de trous oblongs (25) permettant de régler la position dudit système anti déraillement (22) afin de l’ajuster.
  19. 19) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon l’une des revendications précédentes caractérisées en ce qu’une réserve énergétique (16) alimentant en énergie le moteur (1) soit solidaire du système amovible de motorisation.
  20. 20) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 19 caractérisée en ce que la réserve énergétique (16) est une batterie électrique.
  21. 21) motorisation ou assistance motorisée pour véhicules à pédales selon la revendication 19 caractérisée en ce que la réserve énergétique (16) est un réservoir de carburant.
FR1570079A 2015-11-25 2015-11-25 Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee Pending FR3043982A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1570079A FR3043982A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1570079A FR3043982A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043982A1 true FR3043982A1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=56801578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1570079A Pending FR3043982A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043982A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11807338B2 (en) 2019-02-01 2023-11-07 Shimano Inc. Drive unit for human-powered vehicle and battery holding device of human-powered vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030159869A1 (en) * 2002-02-28 2003-08-28 Trerice Michael Stuart Motorization of a bicycle with a simple replacement of the bottom bracket
US20130153321A1 (en) * 2010-08-31 2013-06-20 Daniel Preining Mounting adapter for an electric cycle
KR20150100445A (ko) * 2014-02-25 2015-09-02 송강영 자전거의 전기자전거 변환용 키트

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030159869A1 (en) * 2002-02-28 2003-08-28 Trerice Michael Stuart Motorization of a bicycle with a simple replacement of the bottom bracket
US20130153321A1 (en) * 2010-08-31 2013-06-20 Daniel Preining Mounting adapter for an electric cycle
KR20150100445A (ko) * 2014-02-25 2015-09-02 송강영 자전거의 전기자전거 변환용 키트

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11807338B2 (en) 2019-02-01 2023-11-07 Shimano Inc. Drive unit for human-powered vehicle and battery holding device of human-powered vehicle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7721835B2 (en) Self-propelled wheel for bicycles and similar vehicles
US8220578B2 (en) Construction kit and method for converting a bicycle, and bicycle
EP1964769A3 (fr) Ensemble pignon arrière de bicyclette et pignon
US8882130B2 (en) Bicycle drive assembly
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
EP4013672A1 (fr) Système de propulsion pour véhicule à assistance électrique
EP2222541A1 (fr) Pedalier a plateaux interchangeables
FR3043982A1 (fr) Systeme de motorisation ou d’assistance motorisee, amovible, et multi positions permettant de transformer un vehicule a pedales classique en vehicule a pedales motorisee et/ou assistee
FR2946611A1 (fr) Dispositif amovible permettant de fixer au moins un outil electroportatif telle qu'une perceuse sur une bicyclette pour une aide a la propulsion
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
EP3889024B1 (fr) Bicyclette motorisée
WO2007088275A1 (fr) Moyeu arriere a vitesses integrees et moyeu avant a dynamo integree permettant un montage transversal des roues pour un velo ou velomoteur
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
EP2481658B1 (fr) Cadre de velo
US20060208451A1 (en) Drive Unit for a Bicycle
FR2994157A1 (fr) Bicyclette convertible en draisienne
FR2789631A1 (fr) Structure d'admission pour un petit vehicule
JP7234075B2 (ja) 鞍乗り型車両
EP2360086A2 (fr) Véhicule à moteur à deux roues
FR3007384A1 (fr) Dispositif de support de moteur electrique moyen pour transformer un velo classique en velo electrique a assistance electrique a moteur pedalier
FR3065940B1 (fr) Dispositif d’assistance motorise de pedalier
FR3013311A1 (fr) Electro bike kit de moteur electrique pour tous types de velos traditionnel et vtt
FR2664228A1 (fr) Velo de sable demontable.
FR2924088A1 (fr) Pedalier a plateaux interchangeables
JPH06173832A (ja) 自動二輪車用エンジン

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526