FR3043923A1 - Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece - Google Patents

Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece Download PDF

Info

Publication number
FR3043923A1
FR3043923A1 FR1561363A FR1561363A FR3043923A1 FR 3043923 A1 FR3043923 A1 FR 3043923A1 FR 1561363 A FR1561363 A FR 1561363A FR 1561363 A FR1561363 A FR 1561363A FR 3043923 A1 FR3043923 A1 FR 3043923A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
press
matrix
piece
defining
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1561363A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Richard Spera
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1561363A priority Critical patent/FR3043923A1/fr
Publication of FR3043923A1 publication Critical patent/FR3043923A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D43/00Feeding, positioning or storing devices combined with, or arranged in, or specially adapted for use in connection with, apparatus for working or processing sheet metal, metal tubes or metal profiles; Associations therewith of cutting devices
    • B21D43/003Positioning devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/02Stamping using rigid devices or tools
    • B21D22/022Stamping using rigid devices or tools by heating the blank or stamping associated with heat treatment

Abstract

Dispositif (1) d'emboutissage d'une pièce (2) comprenant au moins un trou (4), ce trou définissant un bord (5), le dispositif comprenant une presse (3) incluant une matrice (6) primaire comprenant au moins un perçage (11) et définissant un relief (8), et une matrice (7) secondaire intégrant au moins un pilote (16) apte à s'introduire dans le trou de la pièce et dans le perçage, et définissant une empreinte (12), le pilote comprenant un chanfrein (19), ou la matrice primaire comprenant un bossage, la matrice secondaire comprenant une cavité définissant la forme du bossage.

Description

DISPOSITIF DE PILOTAGE ET EMBOUTISSAGE D’UNE PIECE
[0001] L'invention concerne un dispositif de fabrication d'une pièce, et plus particulièrement le pilotage d'une pièce pour son formage par emboutissage à chaud.
[0002] L’emboutissage est un procédé de mise en forme permettant d’obtenir des pièces non développables, à partir de feuilles de tôle mince, montées sur presse.
[0003] L’emboutissage se pratique à l’aide de presses à emboutir de forte puissance, munies d’outillages spéciaux qui comportent généralement deux pièces : - une matrice, en creux, définissant une empreinte, et - un poinçon, en relief, apte à venir se loger dans l’empreinte de la matrice, et conférant à la pièce sa forme, en réservant l’épaisseur de la tôle.
[0004] Les structures modernes des véhicules automobiles doivent satisfaire à des exigences de plus en plus sévères, notamment quant à leur résistance aux chocs, tout en ayant une masse la plus faible possible. Pour cela, des pièces en acier à haute résistance sont de plus en plus utilisées.
[0005] Il est connu, pour la réalisation de pièces en acier à haute résistance, de faible épaisseur et dimensionnellement stables, de chauffer un flan, puis de le former par emboutissage entre une matrice et un poinçon froid, la pièce obtenue subissant une trempe de sorte à obtenir une structure martensitique et/ou bainitique.
[0006] Ce dispositif permet d'obtenir une pièce ayant une grande précision de forme, une bonne stabilité dimensionnelle et des valeurs élevées de résistance.
[0007] Dans l'optique d'améliorer et accélérer le processus de fabrication d'une pièce, il est connu d'avoir recours à des pilotes. Les pilotes sont des pièces de forme cylindrique, disposées à la bordure d'une tôle préalablement percée de plusieurs trous. Les pilotes permettent de guider une pièce à travers ces trous, et permettent de positionner correctement une pièce avant de réaliser une opération sur celle-ci, comme un emboutissage ou une découpe.
[0008] Cependant, l'utilisation de pilotes présente des inconvénients. La pièce est chauffée à une certaine température avant d'être déposée dans la presse pour y être formée. Après avoir été formée, la pièce est refroidie. Lors de cette étape, la pièce est soumise, tout en restant dans la presse, à un refroidissement rapide, de sorte à obtenir une structure martensitique et/ou bainitique.
[0009] Ce changement de structure a tendance à déformer la pièce, et a tendance notamment à la rétracter. Ainsi, le diamètre des trous va diminuer, et plus aucun jeu ne sera présent entre les pilotes et le bord des trous. Lors de l’extraction de la pièce de la presse, le bord des trous pourra frotter sur le corps des pilotes et créer du grippage. La pièce généralement en acier trempé risque de détériorer et user les pilotes.
[0010] Un objectif est de proposer un dispositif d'emboutissage à chaud d'une pièce permettant de mettre en place la pièce dans une presse, tout en la guidant à l’intérieur.
[0011] Un deuxième objectif est de proposer un dispositif d'emboutissage à chaud d'une pièce, permettant d’extraire aisément la pièce de la presse une fois qu’elle a été refroidie.
[0012] Un troisième objectif est de proposer un dispositif d'emboutissage à chaud d'une pièce permettant de limiter les arrêts de production dus au grippage de la pièce avec les pilotes.
[0013] A cet effet, il est proposé, en premier lieu, un dispositif d'emboutissage d'une pièce comprenant au moins un trou, ce trou définissant un bord, le dispositif comprenant une presse incluant : - une matrice primaire comprenant au moins un perçage et définissant un relief, et - une matrice secondaire intégrant au moins un pilote apte à s'introduire dans le trou de la pièce et dans le perçage, et définissant une empreinte, dispositif dans lequel : - le pilote comprend un chanfrein, ou - la matrice primaire comprend un bossage et la matrice secondaire comprend une cavité définissant la forme du bossage.
[0014] Le dispositif ainsi décrit permet de former une pièce dans une presse, sans abîmer ou user les composants mécaniques intégrant le dispositif. Le dispositif permet d'évacuer la pièce efficacement après son refroidissement et permet de limiter le nombre d'arrêts de production dus au grippage de la pièce avec les composants mécaniques.
[0015] Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : - le pilote comprend un corps et une tête, le corps étant inséré dans la matrice secondaire et la tête s’étendant depuis un bord supérieur de la matrice secondaire ; - la tête comprend une pointe arrondie ; le corps et la tête possèdent un diamètre différent ; le corps et la tête sont séparés par le chanfrein.
[0016] Il est proposé, en second lieu, un procédé d'emboutissage d’une pièce au moyen du dispositif tel que présenté ci-dessus, le procédé comprenant les étapes consistantes à : - chauffer la pièce dans un four ; - disposer la pièce dans la presse ; former la pièce dans la presse ; évacuer la pièce de la presse.
[0017] Le procédé comprend avantageusement une étape de refroidissement du dispositif, permettant la trempe de la pièce.
[0018] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue de face, en section, d'un dispositif d'emboutissage d'une pièce, comprenant une presse ; - la figure 2 est une vue de face, en section, du dispositif d'emboutissage d'une pièce de la figure 1, en cours de formage de la pièce ; - la figure 3 est une vue de face, en section, d'un dispositif d'emboutissage d'une pièce, comprenant une presse, selon un mode de réalisation ; - la figure 4 est une vue de face, en section, du dispositif d'emboutissage d'une pièce de la figure 3, en cours de formage de la pièce ; la figure 5 est un diagramme de fonctionnement d’un procédé d'emboutissage d'une pièce au moyen du dispositif d'emboutissage de la figure 1.
[0019] Sur la figure 1 est représenté un dispositif 1 d'emboutissage à chaud d'une pièce 2.
[0020] On définit, par rapport au dispositif 1, un repère orthogonal XYZ comprenant trois axes, perpendiculaires deux à deux, à savoir : un axe X, définissant une direction longitudinale, horizontale, un axe Y, définissant une direction transversale, horizontale, qui avec l'axe X définit un plan XY horizontal, - un axe Z, définissant une direction verticale, perpendiculaire au plan XY.
[0021] Dans la suite de la description et en référence au repère défini ci-dessus, les termes « longitudinal » ou « longitudinalement » font référence à une direction confondue avec l'axe X, les termes « transversal » ou « transversalement » font référence à une direction confondue avec l'axe Y, et les termes « vertical » ou « verticalement » font référence à une direction confondue avec l'axe Z.
[0022] Le dispositif 1 d'emboutissage comprend une presse 3 pour le formage de la pièce 2.
[0023] La pièce 2 est une tôle métallique, issue notamment d'une bobine de métal qui a été découpée, elle comprend au moins un trou 4 présentant un bord 5.
[0024] La presse 3 est composée d'une matrice 6 primaire et d'une matrice 7 secondaire, la matrice 6 primaire étant mobile verticalement entre deux positions : - une position d'ouverture, illustrée sur la figure 1, dans laquelle la matrice 6 primaire est écartée de la matrice 7 secondaire, la matrice 7 secondaire étant fixe, - une position de fermeture, illustrée sur la figure 2, dans laquelle la matrice 6 primaire est rapprochée de la matrice 7 secondaire.
[0025] La matrice 6 primaire comprend un relief 8 s'étendant depuis un bord 9 inférieur de la matrice 6 primaire, et longitudinalement sur une partie de la matrice 6 primaire, des creux 10 bordant le relief 8.
[0026] La matrice 6 primaire comprend au moins un perçage 11 creusé dans un des deux creux 10 de la matrice 6 primaire.
[0027] La matrice 7 secondaire est creusée d'une empreinte 12 sur un bord 13 supérieur de la matrice 7 secondaire, traversant transversalement et longitudinalement une partie de la matrice 7 secondaire, des excroissances 14 bordant l'empreinte 12.
[0028] La matrice 7 secondaire comprend au moins une ouverture 15 creusée dans une des deux excroissances 14 et apte à recevoir un pilote 16.
[0029] Le pilote 16 se présente sous la forme d'une barre cylindrique comprenant un corps 17 et une tête 18, le corps 17 ayant un diamètre supérieur au diamètre de la tête 18, le corps 17 et la tête 18 étant séparés par un chanfrein 19.
[0030] Le corps 17 du pilote 16 est intégralement inséré dans l'ouverture 15 de sorte à ce que seule la tête 18 du pilote 16 dépasse de la matrice 7 secondaire.
[0031] Tel qu’illustré sur la figure 1, la presse 3 est en position d'ouverture, la matrice 6 primaire est écartée de la matrice 7 secondaire, de sorte à insérer la pièce 2 dans la presse 3, et à la déposer sur la matrice 7 secondaire, dans le but de la déformer plastiquement, au moyen de la matrice 6 primaire venant s'appuyer sur la pièce 2, comme illustré sur la figure 2.
[0032] Comme le montre la figure 1, - dans une première position, représentée en traits forts, la pièce 2 est disposée dans la presse 3 ; - dans une deuxième position, représentée en traits pointillés, la pièce 2 a été déplacée verticalement en direction de la matrice 7 secondaire afin d'y être déposée, comme le montre la flèche noire de la figure 1.
[0033] Avantageusement, la tête 18 du pilote 16 est pourvue d'une pointe 20 arrondie, apte à positionner correctement le pilote 16 dans le trou 4. Une fois que le pilote 16 et le trou 4 sont alignés correctement, la pièce 2 peut coulisser verticalement jusqu'au contact de la matrice 7 secondaire, et plus précisément jusqu'au contact du bord 13 supérieur de la matrice 7 secondaire.
[0034] La figure 2 illustre le dispositif 1 dans une configuration dans laquelle la matrice 6 primaire adopte sa seconde position, et dans laquelle elle est rapprochée de la matrice 7 secondaire, et vient presser la pièce 2 contre la matrice 7 secondaire.
[0035] En pressant la pièce 2 contre la matrice 7 secondaire, le relief 8 de la matrice 6 primaire déforme la pièce 2 pour qu'elle prenne la forme de l'empreinte 12 de la matrice 7 secondaire, comme illustré sur la figure 2.
[0036] L'effort exercé par la presse 3 primaire permet cette déformation de la pièce 2. De plus, la pièce 2, avant d'être déposée dans la presse 3 est avantageusement chauffée dans un four, facilitant sa déformation.
[0037] Une fois que la pièce 2 est formée dans la presse 3, un système de refroidissement permet de réduire la température du dispositif 1 et ainsi de la pièce 2. Pendant cette opération de refroidissement, la pièce 2 a tendance à se rétracter, le diamètre de son trou 4 diminuant.
[0038] Comme on peut le voir sur le détail de la figure 2, le bord 5 du trou 4 s'est rétracté vers son centre et s'est plié en suivant le chanfrein 19 du pilote 16.
[0039] Avantageusement, le bord 5 du trou 4 est écarté de la tête 18 du pilote 16 de sorte à former un jeu A entre le pilote 16 et le bord 5 du trou 4. Ainsi, aucun grippage de la pièce 2 avec le pilote 16 n'est à déplorer lors de l'extraction de la pièce 2.
[0040] Selon un mode réalisation, illustré sur la figure 3, la matrice 6 primaire comprend un bossage 21 et la matrice 7 secondaire comprend une cavité 22 définissant un fond présentant la forme du bossage 21, de sorte à plier le bord 5 du trou 4 lorsque la pièce 2 est formée dans la presse 3, comme on peut le voir sur la figure 4.
[0041] A l'identique de la figure 1, la figure 3 illustre le dispositif 1 selon le mode de réalisation décrit précédemment, dans lequel la matrice 6 primaire est en position d'ouverture.
[0042] Le bossage 21 s'étend verticalement depuis le bord 9 inférieur de la matrice 6 primaire et circulairement autour de l'axe du perçage 11.
[0043] La cavité 22 est creusée depuis le bord 13 supérieur de la matrice 7 secondaire et s'étend circulairement autour de l'axe de l'ouverture 15.
[0044] Dans ce mode de réalisation, le pilote 16 comprend un corps 17 et une tête 18 possédant un diamètre identique, il n'y a donc pas de chanfrein qui sépare le corps 17 de la tête 18.
[0045] A l'identique de la figure 2, la figure 4 illustre le dispositif 1 selon le mode de réalisation décrit précédemment, dans lequel la matrice 6 primaire est en position de fermeture.
[0046] Dans ce mode de réalisation, l'opération de formage de la pièce 2 dans la presse 3 est identique à l'opération de formage de la pièce 2 du dispositif 1 décrit en premier lieu, néanmoins le bossage 21 de la matrice 6 primaire et la cavité 22 de la matrice 7 secondaire permettent avantageusement de plier la pièce 2 au niveau du pilote 16, de sorte à augmenter le diamètre du trou 4 de la pièce 2.
[0047] Lorsque la pièce 2 est refroidie, le bord 5 du trou 4 se rétracte mais ne rentre pas en contact du pilote 16, de sorte à former un jeu B entre le pilote 16 et le bord 5 du trou 4. Ainsi, aucun grippage de la pièce 2 avec le pilote 16 n'est à déplorer lors de l'extraction de la pièce 2.
[0048] L'emboutissage de la pièce 2 peut être effectué selon un procédé qui va être présenté, à l'aide du diagramme de la figure 5.
[0049] Une première étape 100 du procédé consiste à placer une bobine de métal dans un train de découpe dans lequel la bobine sera déroulée, jusqu'à un outil de découpe.
[0050] Une deuxième étape 200 du procédé consiste découper la bobine au moyen de l'outil de découpe, dans le but d'obtenir une pièce 2 métallique aux dimensions désirées.
[0051] Une troisième étape 300 du procédé consiste à déposer la pièce 2 dans un four, dans lequel la pièce 2 sera chauffée à une température donnée.
[0052] Une quatrième étape 400 du procédé consiste à récupérer la pièce 2 en sortie du four. La pièce 2 étant une température élevée, cette manœuvre ne peut pas être effectuée par un opérateur. Un moyen d'automatisation, par exemple un bras robotisé, assure la préhension de la pièce 2 puis son transport jusqu'à la presse 3.
[0053] Une fois que la pièce 2 est disposée dans la presse 3, elle peut être déformée à une étape 500 de formage.
[0054] Dès l'instant où la pièce 2 a été pressée entre la matrice 6 primaire et la matrice 7 secondaire, une étape 600 de refroidissement de la pièce 2 est initiée, dans laquelle la température de la pièce 2 est abaissée.
[0055] Enfin, la pièce 2 est évacuée de la presse 3 à une étape 700.
[0056] Le dispositif 1 d'emboutissage ainsi décrit présente plusieurs avantages parmi lesquels : - sa simplicité de mise en œuvre technique : un chanfrein 19 sur le pilote 16 ou une légère déformation de la pièce 2 au niveau de son trou 4 permettent d'écarter suffisamment le bord 5 du trou 4 pour éviter le grippage de la pièce 2 avec le pilote 16, lors de l'extraction de la pièce 2, - sa rapidité : le temps d'extraction de la pièce 2 est réduit, aucun arrêt de production n'étant nécessaire pour remédier à un éventuel grippage de la pièce 2 avec le pilote 16, - sa fiabilité : le dispositif 1 permet de réduire voire supprimer le grippage de la pièce 2 contre le pilote 16, aucune usure du pilote 16 n'est possible.
[0057] Le dispositif 1 d'emboutissage permet de former une pièce 2 disposée dans une presse 3 avec précision grâce à un pilote 16, et d'extraire la pièce 2 de la presse 3 après son refroidissement tout en évitant le grippage de la pièce 2 contre le pilote 16.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) d'emboutissage d'une pièce (2) comprenant au moins un trou (4), ce trou (4) définissant un bord (5), le dispositif (1) comprenant une presse (3) incluant : - une matrice (6) primaire comprenant au moins un perçage (11) et définissant un relief (8), - une matrice (7) secondaire intégrant au moins un pilote (16) apte à s'introduire dans le trou (4) de la pièce (2) et dans le perçage (11), et définissant une empreinte (12), le dispositif (1) étant caractérisé en ce que : - le pilote (16) comprend un chanfrein (19), ou en ce que - la matrice (6) primaire comprend un bossage (21) et la matrice (7) secondaire comprend une cavité (22) définissant la forme du bossage (21).
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le pilote (16) comprend un corps (17) et une tête (18), le corps (17) étant inséré dans la matrice (7) secondaire et la tête (18) s’étendant depuis un bord (13) supérieur de la matrice (7) secondaire.
  3. 3. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête (18) comprend une pointe (20) arrondie.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le corps (17) et la tête (18) possèdent un diamètre différent.
  5. 5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le corps (17) et la tête (18) sont séparés par le chanfrein (19).
  6. 6. Procédé d'emboutissage d’une pièce (2) au moyen du dispositif (1) tel que présenté dans l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes consistantes à : - chauffer la pièce (2) dans un four ; - disposer la pièce (2) dans la presse (3) ; - former la pièce (2) dans la presse (3) ; - évacuer la pièce (2) de la presse (3).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il comprend une étape de refroidissement du dispositif (1).
FR1561363A 2015-11-25 2015-11-25 Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece Pending FR3043923A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561363A FR3043923A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561363A FR3043923A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3043923A1 true FR3043923A1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=55236676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561363A Pending FR3043923A1 (fr) 2015-11-25 2015-11-25 Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3043923A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970136A1 (fr) * 2007-03-13 2008-09-17 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Structure de positionnement d'une pièce à usiner en forme de plaque pour un formage par estampage à chaud
JP2009125766A (ja) * 2007-11-21 2009-06-11 Unipres Corp ホットプレス成形方法及びホットプレス用成形金型
US20130316132A1 (en) * 2012-05-28 2013-11-28 Topre Corporation Hot press product and method of forming the same
EP2716378A1 (fr) * 2011-05-23 2014-04-09 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation Procédé d'emboutissage à chaud et outil d'emboutissage à chaud

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1970136A1 (fr) * 2007-03-13 2008-09-17 Toyoda Iron Works Co., Ltd. Structure de positionnement d'une pièce à usiner en forme de plaque pour un formage par estampage à chaud
JP2009125766A (ja) * 2007-11-21 2009-06-11 Unipres Corp ホットプレス成形方法及びホットプレス用成形金型
EP2716378A1 (fr) * 2011-05-23 2014-04-09 Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation Procédé d'emboutissage à chaud et outil d'emboutissage à chaud
US20130316132A1 (en) * 2012-05-28 2013-11-28 Topre Corporation Hot press product and method of forming the same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934280A1 (fr) Dispositif d'emboutissage a chaud, de trempe sous presse et de decoupe d'un demi-produit en acier trempable
US20080295563A1 (en) Method for Delaying of Cooling and Hardening of Desired Zones of a Sheet During a Hot Metal Stamping Process
US8613213B2 (en) Interchangeable spring loaded scrap cutter
EP2310153B1 (fr) Procede de mise en forme de plusieurs variantes d'une piece en tole, outil de mise en forme ainsi que dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3043923A1 (fr) Dispositif de pilotage et emboutissage d’une piece
EP2829385A1 (fr) Procédé de poinçonnage et de rivetage combiné
FR2982513A1 (fr) Dispositif de detourage et de calibrage d'une tole pour une presse au cours
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
FR3043345A1 (fr) Outillage permettant la decoupe d’une piece de tole comprenant deux coulisseaux superposes et procede de decoupe au moyen d’un tel outillage
FR2997641A1 (fr) Procede et outillage d'emboutissage avec decoupe automatique du flan sous presse
FR2996473A1 (fr) Emboutissage et formation d’un collet au moins partiellement simultanes
FR3012055A1 (fr) Emboutissage de piece avec patte(s) de fixation
FR3021883A1 (fr) Lame de tombage avec passage pour poincon
FR3035805A1 (fr) Procede de realisation d’une piece comportant une etape de formage et piece de structure de vehicule formee par un tel procede
FR3036299A1 (fr) Mise a forme d’embouti semi-ouvert
FR3041551A1 (fr) Dispositif d'emboutissage et de decoupe d'une piece
EP3003593B1 (fr) Outil d'emboutissage à coulisseau embarqué sur presseur rotatif
FR3076472A1 (fr) Triple contre-forme
US20040040362A1 (en) Forging press comprising an adjusting device on the matrix side thereof
FR3095141A1 (fr) Installation et outil de reprise avec compensateur pleine tôle
EP2004341B1 (fr) Procede d extrusion de precision de pieces metalliques creuses et dispositif associe
FR3007302A1 (fr) Cavite de degagement pour un jonc de retenue dans un outillage d'emboutissage
FR3026326A1 (fr) Corps metallique pour article de table, procede de realisation d'un motif sur un corps metallique et methode de fabrication d'un article de table
FR3008011A1 (fr) Outil de presse comportant un dispositif pour commander manuellement la mise en operation d'un coulisseau de poinconnage
FR2965596A1 (fr) Procede de fabrication de bielle par forgeage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170526

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312