FR3043524A1 - Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux - Google Patents

Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux Download PDF

Info

Publication number
FR3043524A1
FR3043524A1 FR1561105A FR1561105A FR3043524A1 FR 3043524 A1 FR3043524 A1 FR 3043524A1 FR 1561105 A FR1561105 A FR 1561105A FR 1561105 A FR1561105 A FR 1561105A FR 3043524 A1 FR3043524 A1 FR 3043524A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
planting
module
mechanized
plants
plants according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1561105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3043524B1 (fr
Inventor
Michael Doucet
Anicet Marionneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut National de Recherche pour lAgriculture lAlimentation et lEnvironnement
Original Assignee
Inst Nat De Rech En Sciences Et Tech Pour L'environnement Et L'agriculture
Institut National de Recherche en Sciences et Technologies Pour Lenvironnement et lAgriculture IRSTEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inst Nat De Rech En Sciences Et Tech Pour L'environnement Et L'agriculture, Institut National de Recherche en Sciences et Technologies Pour Lenvironnement et lAgriculture IRSTEA filed Critical Inst Nat De Rech En Sciences Et Tech Pour L'environnement Et L'agriculture
Priority to FR1561105A priority Critical patent/FR3043524B1/fr
Priority to EP16809509.9A priority patent/EP3376847A1/fr
Priority to PCT/FR2016/053015 priority patent/WO2017085427A1/fr
Priority to US15/777,206 priority patent/US20180352725A1/en
Publication of FR3043524A1 publication Critical patent/FR3043524A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3043524B1 publication Critical patent/FR3043524B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/006Other parts or details or planting machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Transplanting Machines (AREA)
  • Hydroponics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux, comportant : • des moyens actionneurs permettant un mouvement horizontal d'un module de plantation ; • des moyens actionneurs permettant un mouvement vertical d'un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.

Description

DISPOSITIF MECANISE POUR LA PLANTATION DE VEGETAUX
Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte au domaine des équipements pour l’agriculture et la forêt.
La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif mécanisé pour la plantation de végétaux.
Etat de la technique
Actuellement, par exemple dans le secteur forestier, une large proportion des plantations est réalisée manuellement. Seulement environ vingt pourcents des plantations sont mécanisées. Mais les systèmes mécanisés actuels de plantation sont inadaptés au terrain forestier, qui comporte notamment des souches et des racines. En effet, on observe un phénomène de bourrage en milieu forestier avec les dispositifs actuels.
On connaît dans l’état de la technique le dispositif dénommé « Plantacône » (marque déposée), qui possède des atouts techniques mais qui est inadapté pour les plantations en milieu forestier.
On connaît également dans l’état de la technique un système de marque Bracke (marque déposée), fabriqué en Scandinavie et monté sur excavatrice. Ce système permet de planter cent-cinquante plans par heure, ce qui est relativement peu.
Exposé de llnvention
La présente invention entend remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un dispositif permettant de fonctionner en milieux forestiers et agricoles, et offrant une cadence de plantation d’un plant toutes les deux secondes par module de plantation. A cet effet, la présente invention concerne, dans son acception la plus générale, un dispositif mécanisé pour la plantation de végétaux, comportant : • des moyens actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • des moyens actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.
Ainsi, le dispositif selon la présente invention permet de moduler la distance entre les plants. Grâce à la présente invention, la plantation est continue et ce quelle que soit la vitesse d’avancement du véhicule moteur sur lequel le dispositif mécanisé est installé.
Le dispositif selon la présente invention permet notamment de travailler en milieu forestier, qui comporte des souches, des racines, des branches d’arbres, des pierres/rochers et de nombreux autres débris d’origine naturelle, et d’avoir une cadence de plantation d’un plant toutes les deux secondes par module de plantation.
Le dispositif selon la présente invention permet également d’avoir une grande précision dans l’intervalle entre chaque plant et dans la position (X, Y) de chaque plant.
De plus, le dispositif selon la présente invention est très robuste, notamment du fait qu’il n’y a aucune coulisse ou glissière pour la réalisation des mouvements.
De préférence, ledit dispositif comporte des moyens de calcul et au moins un capteur.
Avantageusement, ledit dispositif comporte en outre un sous-ensemble formé d’un châssis support de bec associé à des sabots.
Selon un mode de réalisation, ledit sous-ensemble comporte en outre un organe de tassement et de ré-appui du sol autour du plant une fois la mise en terre de ce dernier effectuée.
Selon un mode de réalisation, ledit sous-ensemble comporte en outre un organe d’ouverture et de fermeture du bec.
Dans l'objectif de placer les plants à la verticale quelque soient les pentes et dévers dans une limite de 25%, le dispositif comporte des actionneurs mécaniques de rattrapage de pente et de dévers.
Selon une variante, ledit dispositif comporte en outre un actionneur mécanique de rattrapage des pentes.
Avantageusement, ledit dispositif comporte en outre un actionneur mécanique de rattrapage des devers.
Selon un mode de réalisation, ledit actionneur mécanique de rattrapage des devers actionne la rotation de l'ensemble dudit dispositif autour d'un axe parallèle au sens de l'avancement
Selon un autre mode de réalisation, ledit actionneur mécanique de rattrapage des devers actionne la rotation du châssis support du bec par rapport à un axe parallèle au sens de l'avancement.
Selon un mode de réalisation, ledit dispositif comporte des moyens pour programmer la profondeur de plantation.
Selon une variante, ledit dispositif comporte en outre des moyens de géolocalisation permettant de gérer finement la précision de plantation en déclenchant de façon spatialisée (sur un même rang et entre rangs consécutifs) l’action du (des) module(s) de plantation.
De préférence, ledit dispositif comporte en outre un module de stockage et d’alimentation des plants.
Dans un mode de réalisation, ledit module de stockage comporte un sous-module mobile d'une capacité supérieure à mille plants qui permet d'amener les plants jusqu'à un opérateur chargé d'alimenter ledit dispositif par l'intermédiaire d'un barillet.
Dans un autre mode de réalisation, ledit module de stockage comporte un sous-module mobile d'une capacité supérieure à mille plants qui permet d'amener les plants jusqu’à un dispositif d'alimentation automatique muni de pinces qui dépose les plants dans un barillet.
Avantageusement, ledit module de stockage comporte également un sous-module de stockage fixe d'une capacité égale au sous-module mobile, dont l'objectif est de réapprovisionner le dispositif mobile lorsque celui-ci est vide.
La présente invention se rapporte également à un procédé pour la plantation de végétaux, comportant les étapes suivantes : • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.
Brève description des dessins
On comprendra mieux l’invention à l’aide de la description, faite ci-après à titre purement explicatif, d’un mode de réalisation de l’invention, en référence aux Figures dans lesquelles : • les Figures 1 à 5 illustrent le dispositif selon la présente invention dans un mode de réalisation selon différentes vues.
Description détaillée des modes de réalisation de llnvention
La présente invention se rapporte à un dispositif 10 mécanisé pour la plantation de végétaux, comportant : • des moyens actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • des moyens actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.
Il est possible de considérer deux parallélogrammes : un parallélogramme permettant le déplacement horizontal et un parallélogramme permettant le déplacement vertical.
Ce dispositif 10 mécanisé pour la plantation de végétaux est illustré sur les Figures 1 à 5.
Le dispositif 10 selon la présente invention peut être utilisé avec un tracteur de type agricole. Il pourra être muni d’un seul ou plusieurs modules de plantation. On respecte donc le gabarit routier et aucun véhicule accompagnateur n’est nécessaire.
Dans un mode de réalisation, le dispositif 10 comporte des moyens de calcul et au moins un capteur. Ces moyens permettent de faire en sorte que ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation sont réalisés de manière synchronisée.
Dans un mode de réalisation, ledit dispositif 10 comporte en outre un sous-ensemble formé d’un châssis support de bec associé à des sabots 14, 15.
Le bec s’enfonce sensiblement à la verticale dans le sol.
Dans un mode de réalisation, ledit dispositif 10 comporte en outre un actionneur mécanique 11 de tassement.
Les sabots 14 et 15 exercent une pression sur le sol grâce audit actionneur mécanique 11 de tassement. Les sabots 14 et 15 sont indépendants l'un de l'autre et possèdent chacun un actionneur mécanique ainsi qu'un capteur permettant de détecter le niveau du sol par rapport au bec même sur les pentes ou dévers et ces mêmes actionneurs mécaniques permettent aussi aux sabots d'exercer une pression contrôlée pour tasser le sol au moment ou le bec sort du sol.
Dans un mode de réalisation, ledit dispositif 10 comporte en outre un actionneur mécanique 12 d’ouverture du bec.
On observe sur la figure 3 l’actionneur mécanique 11 de tassement, l’actionneur mécanique 12 d’ouverture du bec et les sabots 14, 15.
Dans l'objectif de placer les plants à la verticale quelque soient les pentes et dévers dans une limite de 25%, le dispositif comporte des actionneurs mécaniques de rattrapage de pente et de dévers.
Le rattrapage de pente est réalisé par un actionneur mécanique actionnant la rotation du châssis support de bec autour d'un axe perpendiculaire au sens de l'avancement.
Le rattrapage des dévers est réalisé dans un premier mode de réalisation par un actionneur mécanique 13 actionnant la rotation de l'ensemble de la machine autour d'un axe parallèle au sens de l'avancement et dans un second mode de réalisation par un actionneur mécanique 13 actionnant la rotation du châssis support du bec par rapport à un axe parallèle au sens de l'avancement.
Ces actionneurs mécaniques peuvent par exemple être des vérins.
On voit sur la Figure 4 l’actionneur mécanique 13 de rattrapage des devers.
Le dispositif 10 selon la présente invention permet de travailler avec des pentes et devers de 25 %. Grâce aux actionneurs mécaniques de rattrapage des pentes et de rattrapage des devers, le dispositif 10 selon la présente invention reste stable et le châssis support de bec reste sensiblement horizontal.
Dans un mode de réalisation, ledit dispositif 10 comporte des moyens pour programmer la profondeur de plantation. Cette profondeur de plantation peut atteindre jusqu’à 30 cm.
Dans un mode de réalisation, ledit dispositif 10 comporte en outre des moyens de géolocalisation permettant de gérer finement la précision de plantation en déclenchant de façon spatialisée (sur un même rang et entre rangs consécutifs) l’action du (des) module(s) de plantation.
Le dispositif 10 selon la présente invention est également associé dans certains modes de réalisation à une interface homme-machine.
Le dispositif 10 selon la présente invention comporte également des mécanismes de sécurité selon les axes X, Y et Z. Par exemple, suivant l’axe X, le dispositif de sécurité se déclenche au dessus d’un certain seuil de pression. Suivant l’axe Z, le bec peut remonter si un obstacle est rencontré.
Les efforts peuvent être limités à la rencontre d’obstacles sur l’actionneur mécanique de descente. De même, les efforts latéraux sur le bec peuvent être limités par des dispositifs de sécurité (passifs ou actifs) adaptés.
Il existe également des moyens de configuration du dispositif.
Grâce aux capteurs et aux moyens de calcul présents dans le dispositif 10 selon la présente invention, une régulation du dispositif est opérée.
Le dispositif 10 selon la présente invention comporte également dans des modes de réalisation des modules de stockage et d’alimentation des plants.
Le module de stockage comporte un dispositif mobile d'une capacité supérieure à mille plants qui permet d'amener les plants soit jusqu'à l'opérateur chargé d'alimenter la planteuse par l'intermédiaire d'un barillet, soit jusqu’à un dispositif d'alimentation automatique muni de pinces qui dépose les plants dans le barillet.
Ce module de stockage comporte également un dispositif de stockage fixe d'une capacité égale au dispositif mobile, dont l'objectif est de réapprovisionner le dispositif mobile lorsque celui-ci est vide. L'ensemble du stockage permet ainsi de travailler plusieurs heures sans nécessiter de sortir de la zone de plantation pour se réapprovisionner en plants.
La présente invention se rapporte également à un procédé pour la plantation de végétaux, comportant les étapes suivantes : • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée. L’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux, caractérisé en ce qu’il comporte : • des moyens actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • des moyens actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.
  2. 2. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de calcul et au moins un capteur.
  3. 3. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un sous-ensemble formé d’un châssis support de bec associé à des sabots (14, 15). .
  4. 4. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble comporte en outre un organe (11) de tassement et de ré-appui du sol autour du plant une fois la mise en terre de ce dernier effectuée.
  5. 5. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit sous-ensemble comporte en outre un organe (12) d’ouverture et de fermeture du bec.
  6. 6. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un actionneur mécanique de rattrapage des pentes.
  7. 7. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un actionneur mécanique (13) de rattrapage des devers.
  8. 8. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit actionneur mécanique (13) de rattrapage des devers actionne la rotation de l'ensemble dudit dispositif (10) autour d'un axe parallèle au sens de l'avancement
  9. 9. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit actionneur mécanique (13) de rattrapage des devers actionne la rotation du châssis support du bec par rapport à un axe parallèle au sens de l'avancement.
  10. 10. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens pour programmer la profondeur de plantation.
  11. 11. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre des moyens de géolocalisation permettant de gérer finement la précision de plantation en déclenchant de façon spatialisée, sur un même rang et entre rangs consécutifs, l’action du (des) module(s) de plantation..
  12. 12. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un module de stockage et d’alimentation des plants.
  13. 13. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit module de stockage comporte un sous-module mobile d'une capacité supérieure à mille plants qui permet d'amener les plants jusqu'à un opérateur chargé d'alimenter ledit dispositif (10) par l'intermédiaire d'un barillet.
  14. 14. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit module de stockage comporte un sous-module mobile d'une capacité supérieure à mille plants qui permet d'amener les plants jusqu’à un dispositif d'alimentation automatique muni de pinces qui dépose les plants dans un barillet.
  15. 15. Dispositif (10) mécanisé pour la plantation de végétaux selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que ledit module de stockage comporte également un sous-module de stockage fixe d'une capacité égale au sous-module mobile, dont l'objectif est de réapprovisionner le dispositif mobile lorsque celui-ci est vide.
  16. 16. Procédé pour la plantation de végétaux, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement horizontal d’un module de plantation ; • une étape d’actionnement au moyen d’actionneurs permettant un mouvement vertical d’un module de plantation ; ledit mouvement horizontal et ledit mouvement vertical dudit module de plantation étant réalisés de manière synchronisée.
FR1561105A 2015-11-18 2015-11-18 Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux Active FR3043524B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561105A FR3043524B1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux
EP16809509.9A EP3376847A1 (fr) 2015-11-18 2016-11-18 Dispositif mécanisé pour la plantation de végétaux
PCT/FR2016/053015 WO2017085427A1 (fr) 2015-11-18 2016-11-18 Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux
US15/777,206 US20180352725A1 (en) 2015-11-18 2016-11-18 Mechanized device for planting vegetables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1561105A FR3043524B1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3043524A1 true FR3043524A1 (fr) 2017-05-19
FR3043524B1 FR3043524B1 (fr) 2021-04-02

Family

ID=55236639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561105A Active FR3043524B1 (fr) 2015-11-18 2015-11-18 Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20180352725A1 (fr)
EP (1) EP3376847A1 (fr)
FR (1) FR3043524B1 (fr)
WO (1) WO2017085427A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11350560B1 (en) * 2018-07-11 2022-06-07 Hoy Ayers Buell Mechanical transplanter

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4788920A (en) * 1987-02-26 1988-12-06 University Of Florida Spatial transplanter mechanism
EP0485015A1 (fr) * 1990-11-05 1992-05-13 Costruzioni Meccaniche E Termoidrauliche Di Sfoggia Narciso Unité d'entraînement pour transplanteuse
US6212821B1 (en) * 1999-05-10 2001-04-10 Kieran L. Adam Automatic plant selector
US20060118015A1 (en) * 2003-05-15 2006-06-08 Robert Gabriel Planting apparatus and method
WO2008053071A1 (fr) * 2006-11-01 2008-05-08 Merilaeinen Antti Dispositif de plantation et procédé de plantation de semis
CN201639971U (zh) * 2010-02-26 2010-11-24 沈阳农业大学 水平开启悬杯式蔬菜栽植机

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868904B1 (fr) * 2004-04-14 2007-08-17 Jean Louis Duport Dispositif de plantation
JP2011101611A (ja) * 2009-11-10 2011-05-26 Mitsubishi Agricult Mach Co Ltd 移植機

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4788920A (en) * 1987-02-26 1988-12-06 University Of Florida Spatial transplanter mechanism
EP0485015A1 (fr) * 1990-11-05 1992-05-13 Costruzioni Meccaniche E Termoidrauliche Di Sfoggia Narciso Unité d'entraînement pour transplanteuse
US6212821B1 (en) * 1999-05-10 2001-04-10 Kieran L. Adam Automatic plant selector
US20060118015A1 (en) * 2003-05-15 2006-06-08 Robert Gabriel Planting apparatus and method
WO2008053071A1 (fr) * 2006-11-01 2008-05-08 Merilaeinen Antti Dispositif de plantation et procédé de plantation de semis
CN201639971U (zh) * 2010-02-26 2010-11-24 沈阳农业大学 水平开启悬杯式蔬菜栽植机

Also Published As

Publication number Publication date
US20180352725A1 (en) 2018-12-13
FR3043524B1 (fr) 2021-04-02
EP3376847A1 (fr) 2018-09-26
WO2017085427A1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2083355C (fr) Machine pour enfuir des produits liquides
EP1345487B1 (fr) Dechaumeuse de precision a elements semeurs incorpores
EP1608216B2 (fr) Procede et dispositif d'analyse de la structure et de la constitution de rangs de vigne
EP3645376B1 (fr) Châssis de véhicule agricole de largeur réglable et véhicule agricole
FR3043524A1 (fr) Dispositif mecanise pour la plantation de vegetaux
CH702070B1 (fr) Dispositif de type pivotant pour la détection d’une avalanche de débris et méthode de détection d’une avalanche de débris utilisant le dispositif.
EP1125487A1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
EP1266183B1 (fr) Dispositif de securisation d'un terrain mine
EP0168328B1 (fr) Outil agricole tel qu'une écrouteuse
EP2880969B1 (fr) Dispositif de binage destiné à être tracté, comprenant un parallélogramme déformable portant au moins un élément de binage
FR2753337A1 (fr) Machine de travail du sol en milieu forestier
EP1533214A1 (fr) Porte-outils à trois roues
EP1397950B1 (fr) Dispositif de tracage pour machine agricole
FR2721047A1 (fr) Dispositif pour l'enfoncement de pieux dans le sol.
WO1995005065A1 (fr) Dispositif de chasse-mottes, a disques, a rotation forcee tournant en sens inverse a la rotation des roues du vehicule qui le supporte
FR2659188A1 (fr) Machine pour la plantation de plants en mottes.
US9534353B1 (en) Machine for digging or refurbishing swales
LeDoux Determining safe clearing limits for skid road/trail construction
FR3126844A1 (fr) Dispositif de contrôle de l’enherbement sous un rang de plantes
FR2737743A1 (fr) Machine constituant une pelle mecanique enjambeuse destinee a la plantation et au remplacement de plants isoles en rangees de culture
FR2643779A1 (fr) Dispositif de reglage de la profondeur des semis
WO2002041686A1 (fr) Chariot porte outil ou semoir autoguide
FR2559989A1 (fr) Dispositif de montage d'un outil sur le chassis d'un instrument aratoire et instrument aratoire dont au moins un des outils est monte a l'aide de ce dispositif
US84741A (en) Improvement in potato-diggers
FR3027766A1 (fr) Element semeur a bielle superieure deformable, bielle et procede de securisation d'un element semeur correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CL Concession to grant licences

Name of requester: SATT GRAND CENTRE, FR

Effective date: 20171218

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE POUR L'AGRICULT, FR

Effective date: 20200407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9