FR3042970A1 - Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale - Google Patents

Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale Download PDF

Info

Publication number
FR3042970A1
FR3042970A1 FR1502290A FR1502290A FR3042970A1 FR 3042970 A1 FR3042970 A1 FR 3042970A1 FR 1502290 A FR1502290 A FR 1502290A FR 1502290 A FR1502290 A FR 1502290A FR 3042970 A1 FR3042970 A1 FR 3042970A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compress
dressing
cavity
opening
breast
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1502290A
Other languages
English (en)
Inventor
Magalie Boulinguez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C H U D'angers
Original Assignee
C H U D'angers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C H U D'angers filed Critical C H U D'angers
Priority to FR1502290A priority Critical patent/FR3042970A1/fr
Publication of FR3042970A1 publication Critical patent/FR3042970A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F13/00Bandages or dressings; Absorbent pads
    • A61F13/14Bandages or dressings; Absorbent pads specially adapted for the breast or abdomen
    • A61F13/141Milk breast pads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pansement (S) pour le maintien d'une compresse cataplasme humide d'allaitement, le pansement (S) étant adapté à la morphologie du sein de la femme qui allaite et comprenant au moins une cavité ou une ouverture aménagée (H) configurée pour maintenir une compresse humide contre un mamelon et pour isoler la compresse humide de l'air ambiant tout en facilitant l'accès à cette compresse.

Description

DISPOSITIF DE SUPPORT ET DE PROTECTION D’UNE COMPRESSE, LE DISPOSITIF COMPRENANT UNE CAVITE CENTRALE. 1. Domaine de l’invention. L’invention se rapporte au domaine des compresses et pansements et plus particulièrement au maintien en bonne position, pour la femme, d’une compresse humide entre deux allaitements. 2. Etat de l’art. L’allaitement présente un certain nombre d’inconvénients pour la femme, autant en matière de bien-être, que de confort ou d’esthétique.
Parmi ces inconvénients, l’apparition de crevasses du mamelon est fréquente chez la femme qui allaite et amène un inconfort allant jusqu’à la douleur et/ou des problèmes de cicatrisation dont l’ampleur est liée à la fréquence d’allaitement. Ces désagréments vont parfois jusqu’à nécessiter l’arrêt de l’allaitement.
Une méthode de traitement de ces lésions en forme de crevasses consiste à apposer des cataplasmes de lait maternel sur les lésions. Cette méthode suit le principe du traitement de la plaie en milieu humide. D’autres méthodes consistent en l’application d’une substance cicatrisante, telle que, par exemple, une crème à la Lanoline, un hydrogel, des collagénases ou des pansements au miel, au tulle gras ou encore à l’éosine.
Des compresses d’allaitement existent et visent notamment à absorber des émissions de lait maternel, évitant ainsi de tâcher des vêtements ou des draps, par exemple. Ces compresses d’allaitement ont des dimensions ou des propriétés absorbantes telles qu’il n’est pas possible de conserver un degré d’humidification suffisant sur le mamelon pour opérer comme un cataplasme, le but étant au contraire, l’absorption en vue d’assécher. L’utilisation de ces produits est cependant proscrite en cas de lésions, d’engorgement ou d’inflammation des mamelons de la femme qui allaite, rendant alors impossible la pratique des cataplasmes de lait avec ce type de compresses.
La demande de brevet US 2009/0088717 A1, « Absorbent nursing pad adhesive cover », Charles J. Pawloski, publiée le 2 avril 2009, décrit une coque en silicone sélectivement adhésive permettant le maintien et la protection d’une compresse d’allaitement sur le sein. La coque décrite est lavable et réutilisable et apporte un grand confort d’utilisation, notamment par son profil, ses propriétés d’adhérence, et la matière utilisée. Elle requiert d’être enlevée pour la tétée et ne répond pas au besoin de maintien d’un cataplasme de lait maternel durable à l’endroit du mamelon.
Les méthodes et systèmes existants présentent des inconvénients. 3. Résumé de l’invention. L’invention permet d’améliorer au moins un des inconvénients de l’état de l’art, en proposant un dispositif pansement pour le maintien d’une compresse humide (sur un sein d’une femme qui allaite, par exemple). Le dispositif pansement est adapté à la morphologie du sein, et est caractérisé en ce qu’il comprend au moins une cavité configurée pour accueillir et maintenir une compresse et pour isoler la compresse de l’air ambiant afin de la conserver humide le plus longtemps possible. La matière, la forme et les dimensions d’un dispositif pansement selon l’invention coopèrent astucieusement au maintien humide d’une compresse à l’endroit du mamelon.
Avantageusement, le dispositif pansement est configuré pour que la cavité soit adaptée au maintien en pression de la compresse sur la surface d’appui du dispositif pansement, soit, par exemple, sur le sein de la femme qui allaite.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la cavité n’est pas fermée et constitue une ouverture aménagée dans toute l’épaisseur du dispositif pansement. La cavité / ouverture est alors configurée pour pouvoir accéder aisément à la compresse quand le pansement de maintien et de protection de la compresse est positionné sur un sein.
Avantageusement, la cavité ou ouverture aménagée est adaptée au positionnement sur un mamelon de la compresse humide maintenue lorsque le pansement est positionné sur un sein.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif pansement est réalisé en silicone.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif pansement comprend en outre un élément obturateur escamotable configuré pour l’obturation de l’ouverture aménagée et le maintien de la compresse isolée de l’air ambiant dans la cavité ou l’ouverture aménagée, alors obturée, tout en facilitant l’accès à la compresse lorsque l’élément d’obturation est désaccouplé du pansement. En d’autres termes, l’élément obturateur vient fermer hermétiquement l’ouverture aménagée, de sorte que la compresse reste bien humide. L’évaporation est ainsi évitée pendant une durée prédéterminée (quelques heures au moins) ou sensiblement limitée. L’utilisation d’un pansement « coque » selon l’invention, dans une matière adaptée telle que, par exemple le silicone, confère, outre un bon maintien et une pression délicate, une limitation de l’évaporation du lait dans la compresse positionnée contre le mamelon.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif pansement comprend une partie centrale dans laquelle est aménagée la cavité ou ouverture, et comprend une pluralité d’éléments de surface périphériques à ladite partie centrale. Avantageusement, cela permet au dispositif de bien s’adapter à la morphologie du sein et d’épouser au mieux l’anatomie de la personne sur laquelle il est appliqué.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le dispositif pansement comprend au moins un réservoir pour liquide (du lait maternel, par exemple) adapté à une infiltration ou un écoulement progressif du liquide vers la cavité ou ouverture aménagée et par conséquent dans compresse maintenue sur un mamelon, en vue la maintenir humide. La compresse opère alors, par exemple, comme un cataplasme de lait maternel et permet d’éviter l’apparition de crevasses.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la base de la cavité ou la surface de l’ouverture aménagée a une surface supérieure ou égale 4 cm2. L’invention concerne également une méthode d’application d’un pansement compresse. La méthode consistant à humidifier la compresse, la positionner sur un mamelon, puis à positionner un dispositif pansement tel que décrit ci-avant sur le sein de la femme qui allaite de sorte que la compresse soit maintenue en position (et en pression) sur le mamelon en étant logée dans la cavité ou ouverture aménagée du dispositif, la compresse étant alors isolée de l’air ambiant. 4. Liste des figures. L’invention sera mieux comprise, et d’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence au dessin annexé : - la figure 1 représente un pansement (une coque) S de maintien en position d’une compresse cataplasme sur un mamelon selon un mode particulier et non limitatif de l’invention. 5. Description détaillée de modes de réalisation de l’invention.
Sur la figure 1, les modules représentés sont des unités fonctionnelles, qui correspondent ou non à des unités physiquement distinguables. Par exemple, ces modules ou certains d’entre eux sont regroupés dans un unique composant. A contrario, selon d’autres modes de réalisation, certains modules sont composés d’entités physiques séparées.
La figure 1 représente un pansement (une coque) S de maintien en position d’une compresse cataplasme sur un mamelon selon un mode particulier et non limitatif de l’invention. Le pansement S comprend une cavité H adaptée pour accueillir une compresse humide. La compresse est possiblement humidifiée avant son positionnement, avec du lait maternel, de sorte à opérer comme un cataplasme. Le pansement S est adapté à la morphologie du sein de la femme, et plus particulièrement de la femme qui allaite.· Il est réalisé dans une matière souple, telle que, par exemple du silicone. Cet exemple étant non limitatif. Le positionnement de la compresse dans la cavité H, puis le positionnement du pansement S sur un sein de la femme qui allaite présente plusieurs avantages parmi lesquels un positionnement exact de la compresse humide sur le mamelon, une protection mécanique, mais aussi et surtout, une isolation de l’air ambiant qui fait obstacle à une évaporation. L’ensemble est configuré pour être sensiblement hermétique. Il est entendu ici, par la caractéristique « sensiblement hermétique », une capacité à préserver la compresse humidifiée avec du lait maternel entre deux tétées, soit au minimum quatre heures consécutives et idéalement jusqu’à huit heures. L’isolation complète, sans échange possible de fluide ou gaz entre la compresse et l’air ambiant n’étant pas recherchée dans l’absolu. Ainsi, le contact entre le pansement S réalisé en silicone et l’épiderme garantie une bonne étanchéité entre la cavité H du pansement S et l’air ambiant. Astucieusement, la cavité H opère comme un environnement clos et préservé qui permet à la fois le maintien de la compresse en pression avec le sein, un bon positionnement de la compresse sur le mamelon, ainsi qu’une isolation de l’air ambiant. Selon le mode de réalisation préféré de l’invention, le pansement S est réalisé en silicone. Cependant, il peut être fabriqué dans une matière ayant des caractéristiques de souplesse, de déformation et d’adhérence similaires à celles du silicone. L’exemple d’une réalisation en silicone n’étant pas limitatif. Selon une variante du mode de réalisation, et afin de faciliter l’accès à la compresse, notamment dans le but éventuel de permettre son remplacement sans retrait du sein du pansement S, la cavité est constituée par une ouverture réalisée sur toute l’épaisseur de la partie centrale du pansement S. L’isolation de la compresse de l’air ambiant peut alors être réalisée par adjonction d’un élément adhésif escamotable ou remplaçable, tel qu’un ruban adhésif hermétique qui opère en matière d’étanchéité comme si le pansement S n’était pas ouvert (comme si la cavité n’était pas réalisée dans toute l’épaisseur de la partie centrale du pansement S).
Selon une variante du mode de réalisation, et lorsque la cavité est réalisée dans toute l’épaisseur de matière du pansement S, en sa partie centrale, et constitue alors une ouverture aménagée qui permet l’accès à la zone du mamelon et plus particulièrement à la compresse, le pansement comprend en outre un élément d’obturation OBT (cache, ‘patch’, bouchon, etc.) qui obstrue ou non l’ouverture aménagée selon qu’il est accouplé ou non au pansement S. Dans ce cas, le pansement S et l’élément d’obturation OBT coopèrent comme dans le cas où le pansement comprend une cavité non « débouchante » sur l’air ambiant. Cette variante amène le même type d’isolation entre la compresse humide et l’air ambiant tout en facilitant l’accès à la compresse positionnée sur le mamelon.
Avantageusement, l’utilisation du pansement S permet en outre de maintenir une application régulière d’une crème cicatrisante, telle que par exemple une crème à la Lanoline, sur le sein de la femme qui allaite, en s’affranchissant alors des retraits inhérents aux frottements des vêtements ou des draps, ainsi qu’à un phénomène de dessèchement.
Selon une autre variante du mode de réalisation, le pansement S comprend un ou plusieurs réservoirs de liquide débouchant sur la cavité H (ou l’ouverture aménagée H), ce qui permet une hydratation continue d’une compresse qui y est logée. Un réservoir ainsi placé dans le pansement S peut être rempli par un orifice prévu à cet effet, et qui peut être obstrué, ou encore par une seringue, par exemple. L’ensemble des détails de fabrication du pansement S n’est pas décrit plus encore ici, n’étant pas nécessaire à ia compréhension de l’invention. L’invention ne se limite pas aux seuls modes de réalisation décrit ici, mais à tout pansement configuré pour être positionné sur un sein et qui comprend une cavité adaptée au maintien sur un mamelon d’une compresse humide, isolée de l’air ambiant afin d’éviter son dessèchement et permettant ainsi d’éviter la formation de crevasses du mamelon chez la femme qui allaite.

Claims (7)

  1. I
    1. Dispositif pansement (S) pour le maintien d’une compresse, ledit dispositif pansement (S) étant adapté à la morphologie du sein et étant caractérisé en ce qu’il comprend au moins une cavité (H) configurée pour maintenir une compresse et pour isoler ladite compresse de l’air ambiant.
  2. 2. Dispositif pansement (S) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cavité est une ouverture aménagée dans toute l’épaisseur dudit dispositif pansement configurée pour accéder à ladite compresse quand ledit pansement (S) est positionné sur un sein.
  3. 3. Dispositif pansement (S) selon l’une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu’il est réalisé en silicone.
  4. 4. Dispositif pansement (S) selon l’une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un élément obturateur escamotable (OBT) configuré pour l’obturation de ladite ouverture aménagée (H) et le maintien de ladite compresse isolée de l’air ambiant dans la cavité ou l’ouverture aménagée (H), alors obturée, tout en facilitant l’accès à ladite compresse lorsque ledit élément d’obturation (OBT) est désaccouplé dudit pansement (S).
  5. 5. Dispositif pansement (S) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend une partie centrale (M) dans laquelle est aménagée ladite cavité ou ouverture (H) et une pluralité d’éléments de surface périphériques (P1, P2.....Pn) à ladite partie centrale (M).
  6. 6. Dispositif pansement (S) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit pansement (S) comprend un réservoir pour liquide adapté à une infiltration ou un écoulement progressif dudit liquide vers ladite cavité ou ouverture aménagée (H) et par conséquent dans ladite compresse maintenue sur un mamelon, en vue de maintenir humide ladite compresse.
  7. 7. Dispositif pansement (S) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la base de ladite cavité ou la surface de ladite ouverture aménagée (H) a une surface supérieure ou égale 4 cm2.
FR1502290A 2015-10-29 2015-10-29 Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale Withdrawn FR3042970A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502290A FR3042970A1 (fr) 2015-10-29 2015-10-29 Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502290A FR3042970A1 (fr) 2015-10-29 2015-10-29 Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042970A1 true FR3042970A1 (fr) 2017-05-05

Family

ID=55971034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502290A Withdrawn FR3042970A1 (fr) 2015-10-29 2015-10-29 Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042970A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5782672A (en) * 1996-05-28 1998-07-21 Woodley; Vickie G. Nipple pad
US6149619A (en) * 1995-06-30 2000-11-21 Umwelt-Technics-Nord Gmbh Bra insert
US20030073930A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-17 Morrissey Gerald R. Methods and device for preventing or healing injured nipples or areolas in mammalian females or for obtaining samples from nipples in mammalian females
US20060089082A1 (en) * 2004-10-22 2006-04-27 Pawloski Charles J Reusable breast shield
US20090299252A1 (en) * 2008-06-03 2009-12-03 O'neill Barrie Jane Breast Skin Care Dressing
DE102011108415A1 (de) * 2011-07-26 2013-01-31 Arash Ebrahimi Milchdrüsen-Pad

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6149619A (en) * 1995-06-30 2000-11-21 Umwelt-Technics-Nord Gmbh Bra insert
US5782672A (en) * 1996-05-28 1998-07-21 Woodley; Vickie G. Nipple pad
US20030073930A1 (en) * 2001-10-17 2003-04-17 Morrissey Gerald R. Methods and device for preventing or healing injured nipples or areolas in mammalian females or for obtaining samples from nipples in mammalian females
US20060089082A1 (en) * 2004-10-22 2006-04-27 Pawloski Charles J Reusable breast shield
US20090299252A1 (en) * 2008-06-03 2009-12-03 O'neill Barrie Jane Breast Skin Care Dressing
DE102011108415A1 (de) * 2011-07-26 2013-01-31 Arash Ebrahimi Milchdrüsen-Pad

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3006513C (fr) Pansement pour soins de la peau en milieu humide
FR2872052A1 (fr) Masque respiratoire a joint adhesif
TR200002848T2 (tr) Ksantan zamkı içeren, jelleşen oftalmik bileşimler.
US20120053546A1 (en) Feminine cooling pad
EP2871989B1 (fr) Système de perruque comportant un accessoire de régulation de la température
WO2006010848A1 (fr) Dilatateur nasal et ses applications
EP3248624A1 (fr) Dispositif pour le contrôle d'un écoulement sanguin se produisant dans une zone hémorragique
WO2015096231A1 (fr) Bande adhésive à usage médical
FR3042970A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant une cavite centrale
FR3042969A1 (fr) Dispositif de support et de protection d'une compresse, le dispositif comprenant un relief central
US20210177705A1 (en) Pacifier for cooling of oral tissue
WO2018069521A1 (fr) Masque pour la ventilation artificielle d'un patient
US20190110931A1 (en) Devices for Application of Localized Hypothermic Therapy to the Human Ear
EP3367937B1 (fr) Dispositif intra-utérin récupérable
CN207860857U (zh) 一种盆栽植物运输防护装置
FR2959411A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un membre inferieur ou superieur d'un individu
JP2008200341A (ja) 創傷部治療用パッド
CN205964246U (zh) 保护壳型皮肤烧伤保护装置
CN221731198U (zh) 一种透气效果好的医用冷敷贴
CN2894698Y (zh) 具有微胶囊的药贴布
JP2011200703A (ja) 冷却シート
FR3072032A1 (fr) Pansement adhesif
CN205232868U (zh) 一种干黄花菜储放室
BE1021073B1 (fr) Dispositif de protection des mamelons
FR2940046A1 (fr) Dispositif de protection du talon prevenant l'escarre du talon

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605