FR3042523A1 - L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) - Google Patents
L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) Download PDFInfo
- Publication number
- FR3042523A1 FR3042523A1 FR1502218A FR1502218A FR3042523A1 FR 3042523 A1 FR3042523 A1 FR 3042523A1 FR 1502218 A FR1502218 A FR 1502218A FR 1502218 A FR1502218 A FR 1502218A FR 3042523 A1 FR3042523 A1 FR 3042523A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- house
- tropical
- solutions
- houses
- reunion
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H1/00—Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
- E04H1/02—Dwelling houses; Buildings for temporary habitation, e.g. summer houses
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H9/00—Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
- E04H9/16—Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate against adverse conditions, e.g. extreme climate, pests
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Residential Or Office Buildings (AREA)
Abstract
C'est cet ensemble d'innovations qui fait que ce concept peut se résumer en : Maisons adaptées aux conditions naturelles et humaines spécifiques à la Réunion, (et plus généralement aux sites volcaniques tropicaux.) C'est pourquoi nous l'avons dénommé « Maisons SOLCOR », parce que : SOLutions pour la COnstruction à la Réunion...C'est le titre de l'invention, résumé par les points 1 et 2 des revendications. Il s'agissait de trouver un ensemble de solutions qui pouvaient à la fois résoudre les problèmes posés par les futurs cyclones tropicaux, dans leurs contraintes dues à la vitesse du vent et aux précipitations, contraintes qui vont croître de façon sensible dans un avenir proche. Et ce sont les couples chéneaux maçonnés/ toitures à profil ovale d'une part, associés au système spécifique d'adaptation aux sols par puits forés et pilotis liés au basalte compact par un ferraillage continu, qui ont permis de trouver les solutions fiables à ces problèmes primordiaux. Il s'agissait d'adapter les maisons du futur, à la fois au climat, aux coutumes locales et à L'évolution du mode de vie issue des technologies modernes. Le climat, ce sont les cyclones. Les coutumes, c'est le mode de vie à la réunionnaise : 1/3 dedans, 2/3 dehors, et ceci est permis grâce à la varangue, véritable second séjour. La vie moderne, c'est l'accélération fulgurante du nombre de ménages à deux voitures. Et ceci est permis grâce aux deux garages, mais qui sont de plain-pied avec la route, condition d'une utilisation possible et commode, dans les sites pentus. L'utilisation du concept proposé au brevet est donc de pouvoir se loger, pour des prix raisonnables, à la Réunion, dans des maisons résistant aux cyclones les plus intenses, et respectant le mode de vie local. A notre connaissance, ce type de maisons n'existait pas... avant SOLCOR.
Description
Le dossier concerne un concept innovant de maisons individuelles répondant aux exigences et spécificités de l’ile de la Réunion, et des sites volcaniques tropicaux et équatoriaux en général.
En effet, actuellement, les modèles de maisons ou les plans originaux proposés sur l’ile, soit négligent la fonction garages, soit ne prévoient qu’un seul garage. Ils incluent en outre des toitures à deux ou quatre pentes comprenant des détails complexes, et sont vendus sur semelles filantes ou puits de profondeur estimée au « bon sol ». Ces dispositions ne sont, ni adaptées au mode de vie actuel, ni ne prennent en compte les spécificités naturelles de la Réunion. Il en résulte la multiplication des terrassements déblai-remblai, et de nombreux sinistres majeurs, notamment au moment des cyclones.
Le concept des maisons présenté dans ce dossier répond d’abord aux conditions naturelles locales en matière de sols, qui sont d’origine volcanique, et en matière de vitesses de vent susceptibles d’être atteintes dans les prochaine décennies durant les cyclones tropicaux, dont on attend une augmentation sensible d’intensité sous l’effet du réchauffement climatique. Quant à la nature volcanique de l’ile, elle génère des difficultés d’adaptation aux sols pentus, mais aussi des sinistres majeurs engendrés par les très fortes précipitations cycloniques, qui génèrent affaissements et glissements de terrains sous l’effet des infiltrations d’eau dans les couches supérieures meubles, et produisent des eaux de surface destructrices.
Il répond ensuite aux spécificités du mode de vie réunionnais, ou plus généralement tropical ou équatorial, qui se caractérise par : D’une part une utilisation des lieux partagée en : Deux tiers dehors, pour un tiers dedans. D’autre part l’augmentation sensible des ménages à deux véhicules, dont l’accès aux terrains souvent difficiles, car pentus, pose de nombreux problèmes. Enfin, le concept prévoit une zone dite de varangue (auvent ) et terrasse confortable constituant un véritable second séjour ouvert.
Les éléments à protéger par le présent dossier sont donc constitués : D’abord par un couple de dispositions techniques destinées à s’opposer aux effets des cyclones futurs : L’une relative à un ensemble chéneaux maçonnés liés aux têtes de murs, formant déflecteurs par rapport aux bords des toitures, couplés avec des toitures de profil ovale, constituées de tôles nervurées pré-laquées et pré-formées d’un seul tenant, laissant glisser les veines de vents les plus violents. L’autre relative à un système de fondation + soubassements innovant, comprenant : Des puits bétonnés forés allant rechercher la surface omniprésente du basalte compact issu des anciennes coulées de lave, la plupart du temps proche de la surface. Ces puits sont traversés par des ferraillages ancrés dans le basalte, et prolongés jusque dans la hauteur variable des pilotis d’adaptation au sol, jusque dans la liaison pilotis/poutres de soutient des planchers.
La seconde notion à protéger est le concept d’ensemble formé par les garages et la maison. Ces caractéristiques sont suffisamment innovantes pour faire l’objet d’une protection, en effet : Les garages, l’unité « jour », et l’unité « nuit », sont tous trois constitués du même carré de 7,70 x 7,70 m, en vue de simplifier leur réalisation. Ensuite, les garages, grâce aux pilotis, sont placés en bord de route et au niveau de la route. Enfin, la liaison garages/maison est assurée par une passerelle adaptable au terrain, en altitude, partant de deux plateformes reliées par un pan-coupé, sans marches.
Ainsi, de la route aux chambres, pas une seule marche ne sera à franchir.
Les plans et dessins annexés suivants précisent en quoi consistent les innovations à protéger :
-Le dessin 1 résume la pièce : ABREGE -Le dessin 2 définit l’ensemble chéneaux-toiture -Le dessin 3 définit l’ensemble puits forés-pilotis-tête de pilotis-poutres, et leur ferraillage -Le dessin 4 définit l’ensemble garages-passerelle-unité « jour »-varangue-unité « nuit » L’industrialisation de cet ensemble est permise, d’abord par sa constitution simple et répétitive, ensuite par la préfabrication des éléments suivants : Têtes de pilotis, poutres soutient de planchers, chéneaux maçonnés, et par l’utilisation du système BLOCKS-ICE, par ailleurs breveté, pour la réalisation des murs, calculés pour utiliser un nombre entier de Blocks.
Claims (3)
- REVENDICATIONS 1 : Une habitation adaptée aux contraintes naturelles et humaines d’une île d’origine volcanique tropicale. La dalle porteuse repose sur un ensemble caractérisé en ce qu’il se compose ainsi : Puits forés descendus au basalte compact - pilotis en béton armé - têtes de pilotis préfabriquées recevant les poutres soutient de plancher, le tout relié par un ferraillage vertical continu encastré dans le basalte, et remontant jusqu’aux poutres.
- 2 : Une habitation selon la revendication n°1, caractérisée en ce que la toiture se compose d’un couple : Chéneaux maçonnés liés aux têtes de murs et formant déflecteur / toitures de profil ovale.
- 3 : Habitation selon les revendications 1 et 2, dont l’ensemble : garages + maison est caractérisé en ce qu’il se compose : Premièrement d’un double garage de plain-pied avec la route, deuxièmement que ces garages sont liés à l’habitation par une passerelle en altitude, troisièmement que les unités jour et nuit sont articulées autour d’une varangue qui suit les courbes de niveau, quatrièmement, qu’aucune marche n’est à franchir entre la route et les chambres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1502218A FR3042523A1 (fr) | 2015-10-19 | 2015-10-19 | L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1502218A FR3042523A1 (fr) | 2015-10-19 | 2015-10-19 | L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3042523A1 true FR3042523A1 (fr) | 2017-04-21 |
Family
ID=58501851
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1502218A Withdrawn FR3042523A1 (fr) | 2015-10-19 | 2015-10-19 | L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3042523A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3070172A1 (fr) * | 2017-08-16 | 2019-02-22 | Richard Apavou | Fondations speciales par puits, adaptees aux sites volcaniques pentus, dans le but d'eviter les tassements et glissements |
-
2015
- 2015-10-19 FR FR1502218A patent/FR3042523A1/fr not_active Withdrawn
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3070172A1 (fr) * | 2017-08-16 | 2019-02-22 | Richard Apavou | Fondations speciales par puits, adaptees aux sites volcaniques pentus, dans le but d'eviter les tassements et glissements |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN105040812B (zh) | 铝合金房屋 | |
EP1434916A1 (fr) | Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante | |
KR20200078650A (ko) | 가옥 건물 구조 | |
FR3042523A1 (fr) | L'invention concerne un concept innovant de maison individuelle adapte aux specificites des regions tropicales volcaniques son titre est : maison solcor (solutions pour la construction a la reunion) | |
FR2612988A1 (fr) | Structure de tunnel pour recouvrir une voie routiere ou ferroviaire encaissee | |
CN105888322A (zh) | 设置在小区楼房单侧墙面下部及草坪上方的夜间停车位的使用方法 | |
RU111550U1 (ru) | Многофункциональный рекреационный комплекс в прибрежной морской акватории у неиспользуемых высоких абразионных берегов при отсутствии пляжей | |
Bozsaky | Historical Development and Special Building Structures of In-earth Embedded Houses | |
KR20070105950A (ko) | 아파트 단지 내 인공 대지 조성 방법 | |
CN104594676A (zh) | 设置在低矮草坪区域上方的夜间停车位 | |
FR2571413A1 (fr) | Caveau en beton prefabrique, d'encombrement reduit, formant partiellement chaussee | |
EP2877645B1 (fr) | Structure pour obtenir des zones de verdure sur des toits de bâtiment | |
JP3149041U (ja) | 積雪寒冷地用基礎構造体。 | |
CN205421250U (zh) | 一种暗梁式锚杆支锚墩结构 | |
JP2001303777A (ja) | 道路面よりも低い敷地に建てられた住宅 | |
CN103074901A (zh) | 大坡角护坡的砌块结构及其护坡方式 | |
ABDULLAEV et al. | Saint-Peterburg. A window in the Great Nevka waterfront in Vyborg side. Project for a new cultural and educational forum | |
JP2007332756A (ja) | ポーチのスロープ構造 | |
FR2893649A1 (fr) | Construction pour habitations groupees | |
Franken | The Excavations of the British School of Archaeology in Jerusalem on the South-East Hill in the Light of Subsequent Research | |
FR3056612A1 (fr) | Amenagements d'exterieur d'habitat | |
KR101716268B1 (ko) | 상부녹화구조물 | |
EP1548210A1 (fr) | Réalisation d'une construction destinée à servir de nécropole | |
FR2994702A1 (fr) | Module de paroi laterale, notamment de bassin ou de mur routier ou de cloture, ensemble de tels modules et bassin comportant de tels modules | |
Mitchell et al. | Climate, Density and Construction The Density of Slums |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170630 |
|
RS | Complete withdrawal |
Effective date: 20170829 |