FR3042454A1 - Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3042454A1
FR3042454A1 FR1559805A FR1559805A FR3042454A1 FR 3042454 A1 FR3042454 A1 FR 3042454A1 FR 1559805 A FR1559805 A FR 1559805A FR 1559805 A FR1559805 A FR 1559805A FR 3042454 A1 FR3042454 A1 FR 3042454A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
storage device
slide
open position
sliding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042454B1 (fr
Inventor
Jean Michel Fabre
Thierry Marceau
Nakry Chheang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1559805A priority Critical patent/FR3042454B1/fr
Publication of FR3042454A1 publication Critical patent/FR3042454A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042454B1 publication Critical patent/FR3042454B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de rangement, notamment pour un véhicule automobile, comprenant un tiroir (2) coulissant longitudinalement en translation dans un logement (40) ménagé dans une structure (3), entre une position fermée intégrée dans la structure (3) et une position ouverte en saillie de la structure (3), le dispositif comprenant au moins un actionneur (5 ; 6), notamment à ressort, disposé entre le tiroir (2) et la structure (3), cet actionneur (5 ; 6) étant adapté à provoquer le déplacement du tiroir (2) au moins sur une fraction de la course définie entre la position rentrée et la position ouverte, caractérisé en ce qu'il comporte un organe de freinage (8,9 ; 8'; 8", 12) disposé entre le tiroir (2) et la structure (3) adapté à freiner le tiroir (2) lors de son coulissement à l'approche de la position ouverte.

Description

Dispositif de rangement à tiroir coulissant, notamment pour un véhicule automobile.
Domaine de l’invention :
La présente invention concerne un dispositif de rangement, notamment pour un véhicule automobile. L’invention se rapport plus précisément à un dispositif de rangement de type vide-poche ou boite à gants, de type tiroir coulissant, équipant classiquement une planche de bord d’un véhicule automobile.
Etat de la technique :
On connaît des dispositifs de rangement comprenant un tiroir coulissant longitudinalement en translation dans un logement ménagé dans une structure de la planche de bord du véhicule. Le tiroir coulisse entre une position fermée intégrée dans la structure et une position ouverte en saillie de la structure, au plus près des genoux d’un passager avant du véhicule. De façon connue le tiroir est monté sur des rails disposés entre le tiroir et la structure, ces rails étant disposés de chaque côté du tiroir et assurant le guidage du tiroir lors du coulissement. De façon connue également, un ressort est disposé entre une paroi de fond du tiroir et la structure de façon à provoquer le déplacement du tiroir lorsqu’un dispositif d’ouverture est actionné ou libéré pour commander l’ouverture du tiroir. Ce ressort qui est contraint lorsque le tiroir est en position fermée, tend à revenir vers une configuration naturelle lorsque le dispositif d’ouverture est actionné, ce qui a pour effet de « décoller » le tiroir de sa position fermée et de le repousser vers sa position ouverte. De façon également connue, un deuxième ressort peut être prévu entre le tiroir et la structure, de façon à entretenir un effort de poussée sur le tiroir tout au long de sa course vers la position ouverte. Ce deuxième ressort agit sur le tiroir de façon à s’assurer que celui-ci se déplace effectivement sur sa course maximale jusqu’à sa position ouverte. En bout de course, le tiroir coopère en butée, par exemple via des butées intégrées aux rails, de façon à arrêter le tiroir à la position ouverte. Ce type d’actionneurs à ressort(s) a cependant l’inconvénient d’entretenir une vitesse du tiroir qui peut être excessive à l’approche de la position ouverte, le tiroir pouvant de ce fait heurter violemment les jambes / genoux d’un passager, si ceux-ci sont dans une zone en amont de la position ouverte maximale du tiroir.
But de l’invention : L’invention a pour but de pallier tout ou partie des inconvénients précédents en proposant un dispositif de rangement du type vide-poche à tiroir qui empêche toute fin de course brutale du tiroir, notamment pour éviter que le tiroir heurte violemment les jambes d’un passager.
Objet de l’invention : A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de rangement, notamment pour un véhicule automobile, comprenant un tiroir coulissant longitudinalement en translation dans un logement ménagé dans une structure, entre une position fermée intégrée dans la structure et une position ouverte en saillie de la structure, le dispositif comprenant au moins un actionneur disposé entre le tiroir et la structure, cet actionneur étant adapté à provoquer le déplacement du tiroir au moins sur une fraction de la course définie entre la position rentrée et la position ouverte, caractérisé en ce qu’il comporte un organe de freinage disposé entre le tiroir et la structure adapté à freiner le tiroir lors de son coulissement à l’approche de la position ouverte.
Le tiroir est de ce fait freiné en fin de course. La vitesse du tiroir est réduite de façon progressive à l’approche de la position ouverte. La qualité perçue en est améliorée. Le dispositif selon l’invention ne surprend pas et ne blesse pas le passager en heurtant violemment ses jambes.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention : - l’organe de freinage comprend une patte coopérant en contact avec un bossage situé en périphérie du tiroir, la patte étant conformée pour se déformer élastiquement et de façon progressive au contact du bossage lorsque le tiroir coulisse à l’approche de la position ouverte ; - la patte est solidaire du tiroir tandis que le bossage est conformé sur la structure ; - la patte est disposée en saillie sur un bord arrière du tiroir et s’étend suivant une direction inclinée par rapport à la direction longitudinale de coulissement du tiroir ; - la patte s’étend vers le bas depuis le bord arrière du tiroir, lequel est disposé de façon sensiblement horizontale ; - le bossage est conformé sur un bord inférieur de l’ouverture du logement ; - l’organe de freinage comprend un lien élastique relié d’une part au tiroir et d’autre part à la structure, le lien étant conformé pour se tendre et s’étirer lorsque le tiroir est déplacé vers sa position ouverte ; - l’organe de freinage comprend une boucle élastique reliée à la structure, le tiroir étant pourvu d’un crochet apte à venir en prise avec la boucle élastique pour l’étirer lors du coulissement du tiroir entre la position fermée et la position ouverte. L’invention a également pour objet une planche de bord d’un véhicule automobile comprenant un dispositif de retenue ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes. L’invention a encore pour objet une planche de bord d’un véhicule automobile ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
Exposé de l’invention : L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d’un exemple non limitatif de l’invention, et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue partielle en perspective depuis l’avant vers l’arrière d’un véhicule d’un dispositif de rangement selon l’invention, - la figure 2 représente une section de côté d’un dispositif de rangement selon la figure 1, dans un plan vertical longitudinal, l’organe de freinage n’étant pas représenté - les figures 3 et 4 sont des sections de côté d’un dispositif de rangement selon la figure 1, dans un plan vertical longitudinal, respectivement en position fermée et en position ouverte, - la figure 5 représente une section de côté d’une variante de réalisation du dispositif de rangement de l’invention, dans un plan vertical longitudinal, le tiroir étant représenté en position fermée et ouverte, - la figure 6 représente une section de côté d’une autre variante de réalisation du dispositif de rangement de l’invention, dans un plan vertical longitudinal, le tiroir étant représenté en position fermée et ouverte, et - la figure 7 représente une section du dispositif de rangement de la figure 6, dans un vertical transversal.
Pour les besoins de la description, les directions et orientations sont indiquées en référence au repère XYZ classiquement utilisé en conception automobile, dans lequel X est la direction longitudinale avant-arrière du véhicule, dirigé vers l’arrière, Y est la direction transversale au véhicule, dirigé vers la droite et Z la direction verticale dirigée vers le haut.
Les notions « avant-arrière » indiquées en référence au véhicule s’entendent par rapport au sens de marche normal du véhicule qui est dirigé vers l’avant. Sauf indication contraire, on utilise également dans le présent texte les notions « avant » et « arrière » par rapport au passager : une zone avant du tiroir est située au plus près du passager ou est tournée vers celui-ci tandis qu’une zone arrière du tiroir est située à l’opposé, au plus loin du passager vers l’avant du véhicule.
Le terme « sensiblement » indique qu’un léger écart est admis par rapport à une position ou disposition nominale déterminée, tout en restant inclus dans le cadre de l’invention. Par exemple « sensiblement vertical » indique qu’un écart de l’ordre de 10° par rapport à une orientation strictement verticale est admis dans le cadre de l’invention.
On a représenté à la figure 1 un dispositif de rangement 1 à tiroir 2 intégré à la planche de bord d’un véhicule automobile. La planche de bord est très partiellement représentée à la figure 1 : seul le bord latéral droit de la structure 3 de planche de bord est visible, ainsi que les parties fixes des rails 4 permettant le coulissement du tiroir 2 par rapport à la structure 3.
Le tiroir 2 est monté coulissant en translation suivant une direction longitudinale de coulissement L dans un logement 40 ménagé dans la structure 3. Le coulissement est assuré entre d’une part une position fermée (figure 3) du tiroir 2 lorsque celui-ci est intégré dans la structure 3 et occupe la majeure partie du logement 40 et d’autre part une position ouverte (figure 4) en saillie de la structure 3, vers l’arrière du véhicule, donc classiquement vers l’habitacle du véhicule. La direction de coulissement L peut être inclinée de quelques degrés par rapport à la direction longitudinale X du véhicule, par exemple un angle inférieur à 10°.
Le dispositif comprend au moins un actionneur 5, 6 disposés entre le tiroir 2 et la structure 3. Dans le cas illustré à la figure 1, on compte deux actionneurs constitués par un premier et un deuxième ressort. Un premier ressort 5 est disposé entre une paroi de fond 7 du tiroir 2 et la structure de façon à provoquer le déplacement du tiroir 2 lorsqu’un dispositif d’ouverture (par exemple un verrou commandé par une palette, non représenté) est actionné ou libéré pour commander l’ouverture du tiroir 2. Ce ressort 5 est une lame flexible. Ce premier ressort 5 est contraint lorsque le tiroir est en position fermée. Le ressort 5 tend à revenir vers une configuration naturelle lorsque le dispositif d’ouverture est actionné, ce qui a pour effet de « décoller » le tiroir 2 de sa position fermée et de le repousser vers sa position ouverte. De façon également connue, un deuxième ressort 6 est prévu entre le tiroir 2 et la structure 3. Ce ressort est de typa à lame partiellement enroulée. Ce deuxième ressort 6 est disposé de façon à entretenir un effort de poussée sur le tiroir 2 tout au long de sa course vers la position ouverte. Ce deuxième ressort 6 agit sur le tiroir de façon à s’assurer que celui-ci se déplace effectivement sur sa course maximale jusqu’à sa position ouverte. En bout de course, le tiroir coopère en butée, par exemple via des butées intégrées aux rails, de façon à arrêter le tiroir 2 à la position ouverte.
Ces actionneurs à ressorts 5, 6 sont de ce fait adaptés à provoquer le déplacement du tiroir 2 au moins sur une fraction de la course définie entre la position rentrée et la position ouverte. Les ressorts 5 et 6 assurent à eux deux le déplacement du tiroir sur la totalité de la course entre les deux positions. Dans une variante de réalisation non représentée de l’invention, un unique ressort suffisamment puissant peut être prévu entre le tiroir 2 et la structure 3 pour assurer le coulissement du tiroir sur toute la course.
Selon un aspect essentiel de l’invention, le dispositif comporte un organe de freinage 8, 9 disposé entre le tiroir 2 et la structure 3 adapté à freiner le tiroir 2 lors de son coulissement à l’approche de la position ouverte. L’organe de freinage 8, 9 comprend une patte 8 coopérant en contact avec un bossage 9 situé en périphérie du tiroir 2. La patte 8 est conformée pour se déformer élastiquement et de façon progressive au contact du bossage 9 lorsque le tiroir 2 coulisse à l’approche de la position ouverte.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 3 et 4, la patte 8 est solidaire du tiroir tandis que le bossage 9 est conformé sur la structure 3. Dans une variante de réalisation non illustrée de l’invention, on peut prévoir que la patte soit solidaire de la structure et le bossage conformé sur la périphérie du tiroir.
Dans l’exemple illustré aux figures 3 et 4, la patte 8 est disposée en saillie sur un bord arrière 10 du tiroir 2, à la base de la paroi arrière 7 du tiroir 2. La patte s’étend vers l’arrière et suivant une direction inclinée par rapport à la direction longitudinale de coulissement L du tiroir 2. L’inclinaison de la patte 8 par rapport à la direction longitudinale de coulissement L est comprise entre 20 et 45°, par exemple environ 30°.
La patte 8 s’étend vers le bas depuis le bord arrière 10 du tiroir 2, lequel est disposé de façon sensiblement horizontale à la base de la paroi arrière 7 du tiroir 2.
Le bossage 9 est conformé sur un bord inférieur sensiblement horizontal de l’ouverture du logement 40.
Dans un mode de réalisation de l’invention, la patte et/ou le bossage peuvent s’étendre transversalement en Y suivant toute la largeur du tiroir 2 ou sur une fraction de la largeur du tiroir 2. On peut également prévoir que deux ensembles patte-bossage soient prévus des deux côté latéraux du tiroir ou uniquement une patte et un bossage localisés dans une région centrale du tiroir, en référence à sa largeur considérée suivant la direction transversale Y.
La déformation progressive de la patte 8 au contact du bossage 9 au fur et à mesure du coulissement du tiroir 2 vers la position ouverte a pour effet d’exercer un effort résistant s’opposant à l’influence des actionneurs à ressorts 5, 6.
Un autre mode de réalisation de l’invention est illustré à la figure 5, dans lequel l’organe de freinage comprend un lien élastique 8’ relié d’une part au tiroir 2 et d’autre part à la structure 3. Le lien 8’ est conformé pour être détendu lorsque le tiroir 2 est dans la position fermée (à gauche sur la figure 5) et tendu en s’étirant lorsque le tiroir 2 est déplacé vers sa position ouverte. Ainsi à mesure que le tiroir 2 se déplace vers la position ouverte, le lien exerce un effort résistant qui augmente, ce qui augmente l’effort de freinage s’opposant à l’influence des actionneurs à ressorts 5, 6.
Un autre mode de réalisation de l’invention est encore illustré aux figures 6 et 7, dans lequel l’organe de freinage comprend une boucle élastique 8” fermée, reliée à la structure 3. Cette boucle élastique 8” est fixée à la structure 3, typiquement à plat en dessous de la paroi inférieure 11 du tiroir 2. La boucle élastique est maintenue dans une confirmation détendue. Le tiroir 2 est pourvu d’un crochet 12 s’étendant en dessous de la paroi inférieure 11. Lors du coulissement du tiroir 2 de la position fermée vers la position ouverte, le crochet 12 vient en prise avec la boucle élastique 8”, le crochet 12 étant sur la trajectoire de cette boucle 8”. En poursuivant son coulissement vers la position ouverte, la boucle élastique 8” est étirée, ce qui exerce un effort résistant apte à freiner le tiroir à l’approche de la position ouverte.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de rangement, notamment pour un véhicule automobile, comprenant un tiroir (2) coulissant longitudinalement en translation dans un logement (40) ménagé dans une structure (3), entre une position fermée intégrée dans la structure (3) et une position ouverte en saillie de la structure (3), le dispositif comprenant au moins un actionneur (5 ; 6), notamment à ressort, disposé entre le tiroir (2) et la structure (3), cet actionneur (5 ; 6) étant adapté à provoquer le déplacement du tiroir (2) au moins sur une fraction de la course définie entre la position rentrée et la position ouverte, caractérisé en ce qu’il comporte un organe de freinage (8,9 ; 8’ ; 8”, 12) disposé entre le tiroir (2) et la structure (3) adapté à freiner le tiroir (2) lors de son coulissement à l’approche de la position ouverte.
  2. 2. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de freinage (8, 9) comprend une patte (8) coopérant en contact avec un bossage (9) situé en périphérie du tiroir (2), la patte (8) étant conformée pour se déformer élastiquement et de façon progressive au contact du bossage (9) lorsque le tiroir (2) coulisse à l’approche de la position ouverte.
  3. 3. Dispositif de rangement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la patte (8) est solidaire du tiroir (2) tandis que le bossage (9) est conformé sur la structure (3) .
  4. 4. Dispositif de rangement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la patte (8) est disposée en saillie sur un bord arrière (10) du tiroir (2) et s’étend suivant une direction inclinée par rapport à la direction longitudinale de coulissement (L) du tiroir (2).
  5. 5. Dispositif de rangement selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la patte (8) s’étend vers le bas depuis le bord arrière (10) du tiroir (2), lequel est disposé de façon sensiblement horizontale.
  6. 6. Dispositif de rangement selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bossage (9) est conformé sur un bord inférieur de l’ouverture du logement (40).
  7. 7. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de freinage comprend un lien élastique (8’) relié d’une part au tiroir (2) et d’autre part à la structure (3), le lien (8’) étant conformé pour se tendre et s’étirer lorsque le tiroir (2) est déplacé vers sa position ouverte.
  8. 8. Dispositif de rangement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de freinage comprend une boucle élastique (8”) reliée à la structure (3), le tiroir (2) étant pourvu d’un crochet (12) apte à venir en prise avec la boucle élastique (8”) pour l’étirer lors du coulissement du tiroir (2) entre la position fermée et la position ouverte.
  9. 9. Planche de bord d’un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’elle comprend un dispositif de rangement selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend une planche de bord selon la revendication précédente.
FR1559805A 2015-10-15 2015-10-15 Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile Active FR3042454B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559805A FR3042454B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559805A FR3042454B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile
FR1559805 2015-10-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042454A1 true FR3042454A1 (fr) 2017-04-21
FR3042454B1 FR3042454B1 (fr) 2019-05-03

Family

ID=55025200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559805A Active FR3042454B1 (fr) 2015-10-15 2015-10-15 Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042454B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3789246A1 (fr) * 2019-09-09 2021-03-10 Renault S.A.S. Dispositif de rangement à tiroir d'un véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4494806A (en) * 1983-05-13 1985-01-22 Leslie Metal Arts Company Spring loaded drawer assembly with mechanical damping
US4596427A (en) * 1983-01-13 1986-06-24 Audi Nsu Auto Union Aktiengesellschaft Receptacle of the drawer type, especially for motor vehicles
US5887596A (en) * 1996-09-09 1999-03-30 Fischerwerke, Artur Fischer Gmbh & Co. Kg. Vehicle ashtray
DE10022436A1 (de) * 2000-05-09 2001-11-29 Daimler Chrysler Ag Dämpfungseinrichtung
DE102007061043A1 (de) * 2007-12-18 2009-06-25 Fischer Automotive Systems Gmbh & Co. Kg Schubvorrichtung mit einer Verriegelungseinrichtung
US20140339847A1 (en) * 2013-05-17 2014-11-20 Faurecia Interieur Industrie Holder device for a portable electronic apparatus, dashboard equipped with such a device

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4596427A (en) * 1983-01-13 1986-06-24 Audi Nsu Auto Union Aktiengesellschaft Receptacle of the drawer type, especially for motor vehicles
US4494806A (en) * 1983-05-13 1985-01-22 Leslie Metal Arts Company Spring loaded drawer assembly with mechanical damping
US5887596A (en) * 1996-09-09 1999-03-30 Fischerwerke, Artur Fischer Gmbh & Co. Kg. Vehicle ashtray
DE10022436A1 (de) * 2000-05-09 2001-11-29 Daimler Chrysler Ag Dämpfungseinrichtung
DE102007061043A1 (de) * 2007-12-18 2009-06-25 Fischer Automotive Systems Gmbh & Co. Kg Schubvorrichtung mit einer Verriegelungseinrichtung
US20140339847A1 (en) * 2013-05-17 2014-11-20 Faurecia Interieur Industrie Holder device for a portable electronic apparatus, dashboard equipped with such a device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3789246A1 (fr) * 2019-09-09 2021-03-10 Renault S.A.S. Dispositif de rangement à tiroir d'un véhicule automobile
FR3100503A1 (fr) * 2019-09-09 2021-03-12 Renault S.A.S. Dispositif de rangement a tiroir d’un vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042454B1 (fr) 2019-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3640087A1 (fr) Plateau de table pour un habitacle de véhicule
FR3042454A1 (fr) Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile
FR3074107A1 (fr) Siege automobile rotatif comprenant un organe anti-arrachement et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR3107679A1 (fr) Système de liaison destiné au montage d’un bac de rangement sur un support fixé à une caisse d'un véhicule automobile.
FR3011781A1 (fr) Dispositif de support a deport lateral et vers l'avant d'une plaque de support, pour un dossier rabattable de siege de vehicule
WO2005112699A2 (fr) Tiroir de rangement
EP2265456B1 (fr) Dispositif de guidage d'air d'une structure de face avant de vehicule
EP1687185B1 (fr) Planche de bord a partie inferieure mobile en cas de choc et vehicule automobile correspondant
WO2012076802A1 (fr) Dispositif de support solidaire d'un appui-tête translatable d'un dossier rabattable de siège de véhicule
WO2016097550A1 (fr) Boîte à gants de véhicule automobile
EP3359422B1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir intégré à un véhicule automobile
EP2878521A1 (fr) Dispositif de retenue d'un ouvrant d'un véhicule
FR2996505A1 (fr) Systeme de montage d'un cache-bagages de vehicule automobile sur deux ebenisteries laterales de coffre dudit vehicule
EP3789246B1 (fr) Dispositif de rangement à tiroir d'un véhicule automobile
FR3018236A1 (fr) Agencement d'un support articule sur une structure, notamment une planche de bord d'un vehicule automobile
EP3736176B1 (fr) Dispositif anti-gravillonnage retractable
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
EP1616750A1 (fr) Tapis de plancher de véhicule
FR3018246A1 (fr) Dispositif d'ancrage a moyens anti sous-marinage pour une ceinture de securite a trois points de vehicule
EP0346190A1 (fr) Dispositif de fixation pour pare-chocs de véhicules automobiles
EP3201070B1 (fr) Système de montage à coulissement et auto-centrage d'un capot
EP1308357A1 (fr) Dispositif de montage d'une pédale dans un véhicule
FR3019504A1 (fr) Verrouillage en translation d'une plaque contre un element fixe, application a un plancher de coffre mobile de vehicule automobile.
EP3069936A1 (fr) Dispositif formant marchepied d'un véhicule automobile
FR2927587A1 (fr) Agencement de vehicule automobile comportant des sieges arriere rabattables et un filet de retenue de charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9