FR3042394A1 - Dispositif de conditionnement et de distribution - Google Patents

Dispositif de conditionnement et de distribution Download PDF

Info

Publication number
FR3042394A1
FR3042394A1 FR1559972A FR1559972A FR3042394A1 FR 3042394 A1 FR3042394 A1 FR 3042394A1 FR 1559972 A FR1559972 A FR 1559972A FR 1559972 A FR1559972 A FR 1559972A FR 3042394 A1 FR3042394 A1 FR 3042394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conduit
valve
wall
product
mounting skirt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1559972A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Gardet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1559972A priority Critical patent/FR3042394A1/fr
Publication of FR3042394A1 publication Critical patent/FR3042394A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers
    • A45D2200/054Means for supplying liquid to the outlet of the container
    • A45D2200/055Piston or plunger for supplying the liquid to the applicator

Landscapes

  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution, comportant un conduit tubulaire (50) par lequel le produit circule pour être distribué, et un clapet (80) comportant une jupe de montage tubulaire engagée sur le conduit, fermée à une extrémité par une paroi traversée par au moins un orifice de distribution sensiblement fermé au repos et pouvant s'ouvrir sous l'effet de la pression du produit en amont, le clapet étant maintenu immobile sur le conduit par le seul contact de la surface radialement intérieure de la jupe de montage sur la surface extérieure du conduit (50).

Description

La présente invention concerne les dispositifs de conditionnement et d'application d'un produit fluide. L'invention s'intéresse plus particulièrement mais non exclusivement aux dispositifs dans lesquels la distribution du produit résulte d'un déplacement d'un piston à l'intérieur d'un réservoir sous l'effet de la rotation relativement au corps de ce réservoir d'une bague actionnée par l'utilisateur.
Il est connu d'utiliser des clapets en élastomère pour équiper un orifice de sortie du produit, comme décrit dans EP 0 405 472, ou un orifice de reprise d'air, comme divulgué dans US 2013/0193170.
Il est également connu de disposer une bille dans un conduit pour former un clapet anti-retour, comme décrit dans US6554 521,US7 425 102 ou US 5 904 433. WO 2007/037597 décrit un clapet en forme de champignon. W0 2008/086788 divulgue l'utilisation d'un clapet en élastomère comportant une membrane fendue, ce clapet étant fixé à l'aide d'une bague sur le corps d'une tête applicatrice. Le clapet s'ouvre sous l'effet de la pression du produit en amont. La jupe de montage est située du côté aval de la membrane.
Par ailleurs, certains produits cosmétiques doivent être homogénéisés avant d'être distribués, en raison par exemple d'une sédimentation de pigments ou de charges qui peut intervenir pendant une longue période de stockage.
Pour ce faire, l'utilisateur peut secouer énergiquement le dispositif, avec le risque qu'un excès de produit gagne l'organe d'application et ne gêne ensuite l'utilisation du dispositif, au moins au début. L'invention vise à remédier à ce problème et elle y parvient grâce à un dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit fluide, comportant un conduit tubulaire par lequel le produit circule pour être distribué, et un clapet comportant une jupe de montage tubulaire engagée sur le conduit, fermée à une extrémité par une paroi traversée par au moins un orifice de distribution sensiblement fermé au repos et pouvant s’ouvrir sous l’effet de la pression du produit en amont, le clapet étant maintenu immobile sur le conduit par le seul contact de la surface radialement intérieure de la jupe de montage sur la surface extérieure du conduit.
Par "sensiblement fermé, il faut comprendre que l'écoulement du produit sous l'effet de la gravité à travers le clapet est empêché en cas de retournement temporaire du dispositif
La présence du clapet permet d'éviter une sortie intempestive de produit, notamment lorsque le dispositif est secoué pour homogénéiser son contenu. Le clapet est normalement fermé au repos. Il constitue ainsi un obstacle à l'échappement de produit vers l'extérieur si le dispositif est secoué.
Le montage du clapet sur le conduit peut s'effectuer simplement, lors de l'assemblage du dispositif, et ne complique pas outre mesure sa fabrication. Le clapet est facile à saisir du fait de sa jupe de montage.
De plus, le fonctionnement du clapet est fiable. Le clapet s'ouvre après que le produit ait circulé le long du conduit, ce qui limite le volume mort de produit en aval du clapet. L'encombrement du clapet est relativement faible et il peut être maintenu en place sans pièce de maintien additionnelle. En particulier, l’organe d’application peut ne pas participer à la retenue du clapet sur le conduit. De préférence, le clapet est maintenu par la seule friction de la surface intérieure de la jupe de montage sur la surface extérieure du conduit. Les surfaces en contact du clapet et du conduit peuvent être avec ou sans reliefs d’accrochage par encliquetage tel que joncs d’accrochage mâle/femelle.
Le cas échéant, le clapet est collé sur le conduit.
Le conduit peut venir en appui à son extrémité axiale contre la face intérieure de la paroi du clapet présentant le ou les orifices de distribution.
La jupe de montage et le conduit peuvent avoir des surfaces en contact qui sont cylindriques de révolution.
La paroi du clapet traversée par le ou les orifices de distribution est de préférence perpendiculaire à l’axe longitudinal du conduit.
La jupe de montage peut présenter un chanfrein sur sa surface intérieure, à son extrémité opposée à ladite paroi.
Le ou les orifices de distribution peuvent comporter au moins une fente à bords jointifs au repos, mieux deux fentes en croix chacune à bords jointifs au repos. En variante, le ou les orifices de distribution peuvent être constitués de fentes en étoile ou disposées selon un autre motif.
Le conduit peut déboucher via le clapet au sein d’un organe d’application en un matériau poreux. Le conduit peut être supporté par un plateau définissant le fond du logement recevant l’organe d’application.
Le dispositif selon l'invention peut comporter un piston se déplaçant sur une tige creuse filetée extérieurement, le déplacement du piston provoquant un flux de produit dans la tige, cette dernière communiquant avec le conduit.
Le clapet est de préférence en élastomère thermoplastique. L'invention a encore pour objet un clapet en élastomère thermoplastique, notamment pour équiper un dispositif tel que défini ci-dessus, comportant une jupe de montage cylindrique de révolution autour d'un axe X, se raccordant à une extrémité à une paroi perpendiculaire à l'axe X, traversée par au moins un orifice de distribution sensiblement fermé au repos, et de préférence munie à l'extrémité opposée à ladite paroi d'un chanfrein intérieur. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : - La figure 1 représente en élévation un exemple de dispositif de conditionnement et de distribution selon l'invention, - les figures 2 et 3 sont des coupes longitudinales du dispositif de la figure 1, respectivement lorsque le réservoir est vide et quand il est plein au début de la course vers le bas du piston, - la figure 4 est une coupe longitudinale représentant isolément le clapet, et - la figure 5 est une vue de dessus selon V de la figure 4.
Le dispositif 1 de conditionnement et de distribution selon l'invention, représenté sur les figures, comporte un réservoir 2 contenant un produit P à distribuer, de préférence un produit cosmétique, et un organe d'application 3 définissant une surface d'application 4 à amener au contact d'une surface sur laquelle on souhaite appliquer le produit P.
Le réservoir 2 est défini par un corps 6 d'axe longitudinal X au sein duquel peut se déplacer un piston 8 entraîné par une tige creuse 10 d'axe X également. La tige 10 peut tourner autour de l'axe X avec une bague 12 qui définit une surface extérieure 13 accessible par l'utilisateur. Ce dernier fait tourner la bague 12 relativement au corps 6 du réservoir lorsque du produit P doit être distribué.
La bague 12 est montée sur le corps 6 de façon à pouvoir tourner tout en étant retenue axialement sur celui-ci. Dans l'exemple considéré, le corps 6 présente un col 14 sur lequel la bague 12 est fixée à sa partie inférieure, grâce à une gorge annulaire 15 venant s'encliqueter sur un bourrelet annulaire 16 correspondant du col 14.
Les surfaces extérieures 13 de la bague 12 et 17 du corps 6 viennent sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre à la jonction 18 de la bague 12 et du corps 6.
La tige creuse 10 se raccorde supérieurement à une portion élargie 20 qui est supportée par un plateau 22 qui s'étend perpendiculairement à l'axe X, jusqu'à la bague 12. Le plateau 22 supporte à sa périphérie un montant 25, cylindrique de révolution autour de l'axe X, qui s'étend vers le haut. Ce montant 25 est inséré dans une gorge annulaire ouverte vers le bas, formée entre la paroi extérieure 27 de la bague 12 et une lèvre intérieure d'étanchéité 28, laquelle est portée par un retour 29 vers l'intérieur de la bague 12, ce retour étant formé à son extrémité supérieure. L'assemblage du montant 25 et de la bague 12 génère une friction de contact suffisante entre les deux pour que le couple d'entraînement de la bague 12 exercé par l'utilisateur soit transmis à la tige 10, de telle sorte qu'une rotation de la bague 12 s'accompagne de la même rotation de la tige 10.
Le dispositif 1 comporte un conduit 50 par lequel circule le produit P pour gagner l'organe d'application 3 lorsque le mécanisme de distribution est actionné. Ce conduit 50 s'étend selon l'axe X au-dessus du plateau 22.
Dans l'exemple considéré, le montant 25, le plateau 22, la partie élargie 20, le conduit 50 et la tige 10 sont obtenus d'une seule pièce par moulage de matière thermoplastique.
Le piston 8 comporte un écrou central 30 qui vient en prise sur un filet extérieur 31 de la tige 10.
Le piston 8 comporte à sa périphérie une lèvre d'étanchéité 33 qui s'applique de façon étanche par son bord supérieur sur la surface intérieure 35, cylindrique de révolution d'axe X, du corps 6.
En fin de descente du piston 8, comme illustré sur la figure 2, la lèvre 33 vient en butée par son bord inférieur contre la paroi de fond 38 du corps 6, de même que l'écrou 30.
La lèvre d'étanchéité 33 et l'écrou 30 sont reliés par une paroi 40, orientée généralement perpendiculairement à l'axe X, qui ferme l'espace entre les deux.
La lèvre d'étanchéité 33 s'applique sur la surface intérieure 35 avec une friction suffisante pour que le piston 8 ne tourne pas autour de l'axe X quand la tige 10 est entraînée en rotation. Ainsi, le piston 8 peut se déplacer axialement sur l'axe X relativement au corps 6 sans tourner, quand la bague 12 est actionnée.
Le conduit 50 s'étend au sein d'un matériau poreux 70 de l'organe d'application, ce matériau poreux 70 présentant une gorge annulaire 75 dans laquelle est engagé le retour 29 de la bague 12, ce qui contribue à immobiliser axialement l'organe d'application 3 au sein du dispositif.
Le matériau poreux 70 peut être recouvert extérieurement par une peau 78, perméable au produit, qui définit extérieurement la surface d'application 4.
Un clapet 80 est monté sur le conduit 50, à son extrémité supérieure. Ce clapet 80, représenté isolément à la figure 4, présente une forme allongée selon l'axe X et comporte une jupe de montage tubulaire 82 qui s'étend selon l'axe X. Cette jupe de montage 82 se raccorde supérieurement à une paroi transversale 76 qui ferme le clapet 80 au repos. Cette paroi 76 est traversée par au moins un orifice de distribution, en l'espèce deux fentes 88 en croix, à bords jointifs au repos. Les extrémités des fentes 88 sont circonscrites à un cercle de diamètre légèrement inférieur au diamètre intérieur de la surface intérieure 35, cylindrique de révolution, de lajupe de montage 82.
Le clapet 80 est maintenu en place sur le conduit 50 grâce à la friction entre la jupe de montage 82 et la surface extérieure du conduit 50.
Le clapet 80 présente à son extrémité inférieure un chanfrein 87 sur la surface intérieure de lajupe de montage 82.
Le dispositif 1 s'utilise de la façon suivante. Préalablement à la distribution du produit P, l'utilisateur peut secouer le dispositif 1 de façon à homogénéiser son contenu. Lors de cette opération, le clapet 80 étant normalement fermé, le produit reste contenu dans le réservoir à l'intérieur du corps 6 et ne gagne pas l'organe d'application 3, sauf si éventuellement le dispositif 1 est si violemment secoué qu'il amène le clapet 80 à s'ouvrir un peu.
Ensuite, pour distribuer le produit P, l'utilisateur fait tourner la bague 12 relativement au corps 6 de façon à amener le piston 8 à descendre dans le corps 6. La descente du piston s'accompagne d'une réduction du volume intérieur du réservoir et d'une sortie de produit par le canal 115 intérieur à la tige 10. Le produit P traverse le clapet 80, la pression du produit provoquant l'ouverture des fentes 88, puis le produit gagne l'organe d'application 3. Le produit P contenu dans l'organe d'application 3 peut ensuite être transféré sur les matières kératiniques humaines, en déplaçant l'organe d'application à leur contact.
En l'absence d'utilisation, l'organe d'application peut être protégé par un capot de protection 120, qui est fixé de façon amovible, notamment par encliquetage, sur la bague 12. L'assemblage du dispositif 1 s'effectue facilement, le clapet 80, réalisé de préférence dans un élastomère thermoplastique, pouvant être facilement emmanché sur le conduit 50 jusqu'à butée de la paroi 76 contre l'extrémité supérieure du conduit 50. L'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit. En particulier, le clapet 80 selon l'invention peut équiper un dispositif dans lequel le produit est distribué autrement qu'en étant pressurisé à l'aide d'un piston se déplaçant dans un réservoir, par exemple un dispositif avec un réservoir à paroi souple sur laquelle l'utilisateur appuie pour faire sortir le produit.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) de conditionnement et de distribution, comportant un conduit tubulaire (50) par lequel le produit circule pour être distribué, et un clapet (80) comportant une jupe de montage tubulaire (82) engagée sur le conduit, fermée à une extrémité par une paroi (76) traversée par au moins un orifice de distribution (88) sensiblement fermé au repos et pouvant s’ouvrir sous l’effet de la pression du produit en amont, le clapet étant maintenu immobile sur le conduit par le seul contact de la surface radialement intérieure de la jupe de montage sur la surface extérieure du conduit (50).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, le conduit (50) venant en appui à une extrémité axiale contre la face intérieure de ladite paroi (76).
  3. 3. Dispositif selon l’une des revendications 1 et 2, la jupe de montage et le conduit ayant des surfaces en contact cylindriques de révolution autour de l’axe longitudinal (X) du conduit.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, ladite paroi (76) étant perpendiculaire à l’axe longitudinal du conduit.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le ou les orifices de distribution comportant au moins une fente à bords jointifs au repos, mieux deux fentes (88) en croix chacune à bords jointifs au repos.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le conduit débouchant à son extrémité supérieure, via le clapet (80), au sein d’un organe d’application en un matériau poreux (70).
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, le conduit (50) étant supporté par un plateau (22) définissant le fond du logement recevant l’organe d’application (3).
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comportant un piston (8) se déplaçant sur une tige creuse (10) filetée extérieurement, le déplacement du piston provoquant un flux de produit dans la tige (10), cette dernière communiquant avec le conduit (50).
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, le clapet (80) étant en élastomère thermoplastique.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, la jupe de montage du clapet présentant un chanfrein (87) à l’extrémité par laquelle elle est engagée le conduit.
  11. 11. Clapet en élastomère thermoplastique, notamment pour équiper un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une jupe de montage cylindrique de révolution autour d'un axe X, se raccordant à une extrémité à une paroi perpendiculaire à l'axe X, traversée par au moins un orifice de distribution sensiblement fermé au repos, et de préférence munie à l'extrémité opposée à ladite paroi d'un chanfrein intérieur.
FR1559972A 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de conditionnement et de distribution Pending FR3042394A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559972A FR3042394A1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de conditionnement et de distribution

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559972A FR3042394A1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de conditionnement et de distribution

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042394A1 true FR3042394A1 (fr) 2017-04-21

Family

ID=54848784

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559972A Pending FR3042394A1 (fr) 2015-10-20 2015-10-20 Dispositif de conditionnement et de distribution

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042394A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998014279A1 (fr) * 1996-10-03 1998-04-09 Pentel Kabushiki Kaisha Recipient d'ejection de liquide
FR2910448A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Valois Sas Tete de distribution de produit fluide
FR2919585A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-06 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application
JP4923156B1 (ja) * 2011-05-24 2012-04-25 エム・エフ・ヴィ株式会社 塗布用具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998014279A1 (fr) * 1996-10-03 1998-04-09 Pentel Kabushiki Kaisha Recipient d'ejection de liquide
FR2910448A1 (fr) * 2006-12-22 2008-06-27 Valois Sas Tete de distribution de produit fluide
FR2919585A1 (fr) * 2007-07-30 2009-02-06 Oreal Dispositif de conditionnement et d'application
JP4923156B1 (ja) * 2011-05-24 2012-04-25 エム・エフ・ヴィ株式会社 塗布用具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163357C (fr) Dispositif doseur destine a delivrer des doses unitaires constantes
EP2095882B1 (fr) Flacon destiné à contenir un produit liquide ou pâteux
EP0889757B1 (fr) Dispositif antibacterien de pulverisation d'un produit liquide
FR2749833A1 (fr) Recipient de distribution de produits
CA2054892A1 (fr) Valve de distribution pour un recipient contenant un fluide sous pression gazeuse et recipient equipe d'une telle valve
FR2664509A1 (fr) Dispositif applicateur pour produits liquides plus ou moins visqueux.
EP2923964B1 (fr) Système de distribution d'un produit fluide conditionné dans un réservoir
FR2692174A1 (fr) Dispositif à gaz comprimé pour projeter sous forme finement divisée une dose unique d'une substance fluide.
FR2977573A1 (fr) Bouton poussoir pour un systeme de distribution d’un produit sous pression
FR3076187A1 (fr) Capsule service de conditionnement de produit cosmetique, et dispositif de conditionnement associe
EP3199245A1 (fr) Dispositif de purge d'air pour distributeur de produit liquide sans reprise d'air
EP0874761B1 (fr) Embout de distribution de produits liquides ou pateux
EP1615525B1 (fr) Distributeur d'echantillon cosmetique mono-dose
EP3606837B1 (fr) Distributeur de fluide
EP1379442A1 (fr) Dispositif pour le dosage de produits liquides ou en gel
FR3042394A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR3042393A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2643338A1 (fr) Dispositif distributeur doseur a pompe pour produits fluides
FR3027292A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmetique sous forme aerosol, ensemble et procede associes
FR2526403A1 (fr) Ensemble a pompe actionne a la main
FR3068018B1 (fr) Recipient pressurise
FR2678906A1 (fr) Dispositif pour projeter une dose predeterminee d'un produit fluide, et son procede de remplissage.
WO2005012124A1 (fr) Dispositif doseur pour recipient souple muni d’un bouchon refermable
FR2838110A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP2983549B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmétique, notamment pour produit cosmétique dégazant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3