FR3042161A1 - Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection - Google Patents

Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection Download PDF

Info

Publication number
FR3042161A1
FR3042161A1 FR1559548A FR1559548A FR3042161A1 FR 3042161 A1 FR3042161 A1 FR 3042161A1 FR 1559548 A FR1559548 A FR 1559548A FR 1559548 A FR1559548 A FR 1559548A FR 3042161 A1 FR3042161 A1 FR 3042161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
compartment
cleaning
box
door
compartments
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559548A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042161B1 (fr
Inventor
Philippe Paris
William Lamotte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ONET SA, FR
Original Assignee
Onet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Onet SA filed Critical Onet SA
Priority to FR1559548A priority Critical patent/FR3042161B1/fr
Publication of FR3042161A1 publication Critical patent/FR3042161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042161B1 publication Critical patent/FR3042161B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R15/00Arrangements or adaptations of sanitation devices
    • B60R15/02Washing facilities
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P3/00Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects
    • B60P3/005Vehicles adapted to transport, to carry or to comprise special loads or objects for use in contaminated areas, e.g. N.B.C. intervention vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Apparatus For Disinfection Or Sterilisation (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une unité automobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire (1) comprenant un premier caisson (1-1) intégré à ou porté ou remorqué par un premier véhicule (1-2) comprenant une pluralité de compartiments cloisonnés (2-1,2-2,2-3) disposés de façon adjacente et de telle sorte que les usagers passent successivement de l'un à l'autre selon un circuit avec au moins une porte (4-2) à ouverture à sens unique entre une zone susceptible d'être infectée dite zone sale et une zone propre, ladite zone sale comprenant un premier compartiment d'accueil (2-1) et un deuxième compartiment (2-2) servant de local de vestiaire de déshabillage et local sanitaire comprenant au moins un WC (6a), un lavabo (6b) et une douche (6c), débouchant sur un troisième compartiment servant de local de vestiaire de rhabillage constituant ladite zone propre, et de préférence au moins un quatrième compartiment (2a, 2-4) utilisé comme local technique comprenant au moins un appareil (9a) d'un système de nettoyage et/ou désinfection apte à alimenter des buses (9c) d'aspersion à haute pression de produit liquide nettoyant et/ou désinfectant (9b), lesdites buses (9c) étant disposées au moins dans lesdits premier compartiment (2-1) et deuxième compartiment (2-2), et au moins un premier réservoir d'eau propre (10-1) pour alimenter le local sanitaire et un deuxième réservoir d'eaux usées (10-2).

Description

Unité mobile et procédé de nettoyage et désinfection
La présente invention concerne une unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire de personnes ainsi qu'un procédé d'utilisation pour assurer le nettoyage et désinfection de personnes dans des lieux ou circonstances dans lesquelles lesdites personnes n'ont pas accès à des installations sanitaires fixes permanentes.
En particulier, unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire selon l'invention est destinée principalement au service des personnes sans domicile fixe. Mais cette unité mobile de nettoyage et désinfection sanitaire pourra être utile en cas de rassemblements humains importants comme dans le cas d'évènements sportifs, manifestations, défilés et/ou festivals ou encore en cas de catastrophes naturelles pour suppléer le manque ou l'absence d'installations sanitaires fixes permanentes.
Le terme « microbe » inclut ici les bactéries et parasites notamment poux. US 2817091 décrit une unité mobile d'installation sanitaire de toilettes sans aucune mention de moyens de nettoyage et de désinfection et de dispositions évitant la contamination infectieuse au sein de ladite unité entre les personnes entrant et sortant. US 3668710 décrit une unité mobile de douches. Il n'est pas décrit de modalité de récupération des vêtements sales et distribution de vêtements propres ni de moyens évitant des risques de contamination infectieuse entre les différents occupants et utilisateurs des douches. Chaque douche coopère avec un vestiaire permettant le déshabillage et le rhabillage de l'utilisateur de la douche. Les différents vestiaires et douches sont accessibles à partir d'une même pièce en entrée et sortie.
Dans US 3623763, on décrit une unité mobile de vestiaires et douches constituée de 2 compartiments séparés par un corridor ouvert apte à être fermé permettant le passage entre le vestiaire contenant des casiers et des bancs et la salle d'eau contenant des lavabos et douches communicantes toutes dans la même pièce également équipée de bancs. Les vestiaires et les douches ne sont pas organisés de manière à éviter le contact éventuel et la contamination éventuelle entre une personne et les différentes personnes utilisant les différents douches ou vestiaires. WO 2007/144490 et GB 2 474 262 concernent des unités mobiles de décontamination radioactive comprenant un caisson comprenant 3 zones disposées en enfilade à savoir une zone déshabillage, une zone intermédiaire de décontamination radioactive par douche et une zone de rhabillage. Il n'y a pas de moyens empêchant les risques de contamination par contagion entre les usagers successifs, notamment en termes de sens de circulation forcée ni de système de désinfection microbienne de l'ensemble des compartiments. On ne décrit pas en particulier de portes à ouverture à sens unique notamment entre la zone de décontamination (zone contaminée) et la zone de rhabillage (zone propre).
Le but de la présente invention est de fournir une unité mobile de nettoyage et désinfection sanitaire de personnes qui : - permettent aux usagers d'avoir une accessibilité à proximité immédiate de leur situation ou lieu de vie, de moyens de nettoyage et désinfection déplaçable rapidement et aisément aussi bien en environnement urbain que rural et ce sans occuper une place trop importante, incluant notamment un accès à l'eau pour pouvoir se laver et accéder à des toilettes, et - faciliter l'utilisation par un grand nombre d'usagers dans des conditions de rapidité optimales tout en évitant la propagation d'infections par contagion entre les personnes ayant accès à celle-ci ainsi que la contamination du personnel de service et enfin avec une économie de moyens mis en œuvre.
Pour ce faire, la présente invention fournit une unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire comprenant un premier caisson intégré à ou porté ou remorqué par un premier véhicule comprenant une pluralité de compartiments séparés par des cloisons séparatives mitoyennes, les dits compartiment étant disposés de façon adjacente de telle sorte que les usagers passent successivement de l'un à l'autre compartiment selon un circuit imposé avec au moins une porte à ouverture à sens unique entre une zone susceptible d'être infectée dite zone sale et une zone propre, ladite zone sale comprenant un premier compartiment d'accueil, un deuxième compartiment servant de local de vestiaire de déshabillage et local sanitaire comprenant au moins un réceptacle pour vêtement et chaussure, un WC, un lavabo et une douche, ces différents éléments n'étant pas cloisonnés au sein du dit deuxième compartiment, le dit deuxième compartiment débouchant sur un troisième compartiment constituant ladite zone propre, servant de local de vestiaire de rhabillage comprenant un mobilier de rangement de vêtement propre, et le dit premier caisson comprenant en outre au moins un quatrième compartiment utilisé comme local technique comprenant au moins un appareil d'un système de nettoyage et/ou désinfection apte à alimenter des buses d'aspersion à haute pression de produit liquide nettoyant et/ou désinfectant, lesdites buses étant disposées au moins dans lesdits premier compartiment et deuxième compartiment de manière à pouvoir répandre le produit de nettoyage et désinfection sur les surfaces des dits premier et deuxième compartiments susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur, de préférence dans les trois dits premier, deuxième et troisième compartiments; au moins un premier réservoir d'eau propre pour alimenter le local sanitaire et un deuxième réservoir d'eau usée.
On comprend que ladite deuxième porte intérieure interdit le retour vers ladite zone sale des deux dits premier et deuxième compartiments une fois franchie dans le sens d'entrée vers le vestiaire propre du troisième compartiment.
Le système de nettoyage et désinfection des surfaces susceptibles de rentrer en contact avec l'utilisateur, actionnable après chaque utilisation évite la propagation des bactéries et parasites par contagion.
Le circuit à sens unique entre la zone sale et zone propre combiné au système de nettoyage et désinfection évite la contamination de l'utilisateur après sa toilette ainsi que la contamination du personnel de service.
La réunion dans un même compartiment de la zone de vestiaire de déshabillage et du local sanitaire comprenant des éléments d'hygiène tels que WC, lavabo et douche non cloisonnés et/ou inclut dans des cabines spécifiques séparées permet de limiter les surfaces de cloisons susceptibles de rentrer en contact avec l'utilisateur.
Plus particulièrement, la présente invention fournit une unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire comprenant un premier caisson comprenant 4 parois latérales, un plancher et un plafond, ledit premier caisson étant intégré à ou porté ou remorqué par un premier véhicule du type camion, ledit premier caisson comprenant: a) une porte d'entrée disposée sur une première paroi longitudinale du premier caisson, donne accès au premier compartiment cloisonné, ledit premier compartiment comprenant une première cloison séparative équipée d'une première porte intérieure débouchant sur le deuxième compartiment, et b) un deuxième compartiment cloisonné formant un local de vestiaire de déshabillage et sanitaire comprenant un WC, un lavabo et une douche, des réceptacles de vêtements et chaussures, une deuxième cloison séparative équipée d'une deuxième porte intérieure débouchant sur le troisième compartiment, ladite deuxième porte interdisant le retour vers le deuxième compartiment, c) le troisième compartiment cloisonné dénommé vestiaire propre comprenant une armoire ou étagère de rangement de vêtement, de préférence un siège relevable, une porte de sortie située sur une paroi périphérique du premier caisson, de préférence la même paroi longitudinale que la porte d'entrée, et d) au moins un quatrième compartiment servant de local technique séparé d'au moins un autre compartiment par une cloison séparative mitoyenne comprenant une trappe ou porte d'entrée et sortie vers l'extérieur, de préférence disposée latéralement sur une autre paroi du premier caisson, ledit local technique comprenant des éléments choisis parmi : - un chauffe-eau à gaz ou électrique, - des moyens autonomes d'alimentation en électricité tels que générateur électrique de préférence du type groupe électrogène batterie et/ou batteries, - un appareil de génération de chauffage et/ou climatisation réversible, de préférence du type condenseur, pour alimenter des dits radiateurs ou convecteurs placés au moins dans lesdits premier et deuxième compartiments, - un premier réservoir d'eau propre apte à alimenter lesdits lavabos et douche, - un appareil du système de nettoyage et désinfection tel qu'un compresseur et réservoir de produit liquide de nettoyage et/ou désinfectant apte à alimenter des buses d'aspersion à haute pression de produit liquide de nettoyage et/ou désinfectant, lesdites buses étant disposées au niveau de surfaces de cloisons, planchers, portes et éléments des dits premier et deuxième compartiments susceptibles de rentrer en contact avec l'usager au moins des dits premier et deuxième compartiments préférence des trois dits premier, deuxième et troisième compartiments, et e) au moins un deuxième réservoir d'évacuation et stockage d'eaux usées de préférence disposé dessous le plancher du premier caisson.
Plus particulièrement, ledit premier compartiment comprend un tableau ou armoire comprenant des moyens de commande de mis en œuvre d'au moins ledit système de nettoyage et désinfection.
Plus particulièrement, ledit deuxième compartiment comprend deux réceptacles de rangement un premier pour les vêtements et un deuxième pour les chaussures, les deux réceptacles coopérant avec ladite première cloison séparative de sorte qu'ils soient accessibles aussi depuis ledit premier compartiment par le personnel de service.
Plus particulièrement, ladite porte de sortie du troisième compartiment ne peut être ouverte librement que depuis l'intérieur du troisième compartiment du vestiaire propre, une clé spéciale étant requise pour l'ouvrir depuis l'extérieur afin de ranger des nouveaux vêtements propres dans ledit troisième compartiment.
Plus particulièrement, au moins les cloisons, planchers et plafonds et de préférence toutes les surfaces internes des 3 compartiments cloisonnés comprennent un revêtement sur leur face intérieure au premier caisson d'une couche de matériaux synthétique lisse compatible avec les produits du système de nettoyage et désinfection.
Plus particulièrement, les planchers des 3 premier, deuxième et troisième compartiments sont inclinés facilitant l'évacuation des eaux usées.
Plus particulièrement, la dite unité mobile comprend ou est associée à un deuxième caisson indépendant porté ou remorqué par un deuxième véhicule comprenant un dépôt de vêtements et de chaussures propres destinés à approvisionner ledit troisième compartiment, ainsi que des boissons chaudes et de la nourriture pour le premier compartiment.
Plus particulièrement, ledit premier caisson comprend, de préférence sur son plafond, des panneaux solaires pour alimenter directement les équipements électriques qu'il contient.
Plus particulièrement, les parois périphériques du premier caisson, de préférence au niveau d'un local technique comprennent des trappes de visite pour la maintenance de matériels depuis l'extérieur du premier caisson.
Plus particulièrement encore, les parois périphériques du premier caisson, comprennent des premiers moyens de branchement sur le réseau urbain de distribution d'électricité, des deuxièmes moyens de branchement sur le réseau urbain de distribution d'eau.
Plus particulièrement encore, lesdits réservoirs sont équipés de dispositifs brise-lames pour éviter le tangage du véhicule lors des déplacements.
Plus particulièrement encore, ledit dit premier caisson est apte à être monté sur un châssis à roues apte à être remorqué par un dit premier véhicule.
Ainsi ledit premier caisson peut être remorqué par ledit premier véhicule, puis déposé au sol ou sur un châssis de remorque à un emplacement prédéfini et le premier véhicule est utilisé pour remorquer et déposer un autre dit premier caisson à un autre emplacement.
Plus particulièrement, lesdits premiers réservoirs d'eau propre et deuxième réservoir d'eaux usées ont une contenance d'au moins 400L ce qui correspond à une utilisation par quatre utilisateurs de la douche et des lavabos et mise en œuvre du système de nettoyage et désinfection après chaque utilisation.
Plus particulièrement, le premier caisson embarque une capacité électrique pour alimenter la totalité des équipements électriques pour une autonomie d'au moins 2h, de préférence 4h.
La présente invention fournie également un procédé de mise en œuvre d'une unité automobile de nettoyage et désinfection selon l'invention caractérise en ce qu'il comprend les étapes suivantes dans lesquelles : a) l'utilisateur entre par ladite porte d'entrée dans ledit premier compartiment d'accueil ou il est reçu par un personnel de service, b) l'utilisateur accède ensuite par ladite première porte intérieure dans ledit deuxième compartiment pour accéder aux WC et lavabo et ensuite se déshabiller et placer ses vêtements dans un réceptacle, avant de prendre une douche, et c) l'utilisateur passe ensuite par ladite deuxième porte intérieure dans ledit troisième compartiment de rhabillage et s'équipe d'un vêtement propre qui y est rangé, et d) l'utilisateur sort du premier caisson depuis ladite troisième zone par ladite porte de sortie du troisième compartiment. A l'étape a), l'utilisateur entre dans le premier caisson par la porte d'entrée, il accède à ladite zone d'accueil laquelle est équipée d'une banquette et d'une table et de moyens de distribution de boissons. Dans cette pièce, il peut discuter avec le personnel et boire une boisson. A l'étape c), le circuit à sens unique évite la contamination de l'utilisateur après sa toilette. A l'étape d), le système de nettoyage et désinfection répand en premier un produit de nettoyage puis un produit désinfectant éventuellement par des buses distinctes, la désinfection étant ainsi avantageusement réalisée sur des surfaces propres.
Plus particulièrement, après l'étape d), en sortie du troisième compartiment, le personnel restitue à l'utilisateur ses vêtements et/ou chaussures déposées dans au moins un dit réceptacle du deuxième compartiment et accessible par le personnel de service depuis le premier compartiment.
Plus particulièrement, le système de nettoyage et désinfection est mis en œuvre dans ladite zone sale des premier et deuxième compartiments au moins une fois l'utilisateur sorti de ladite zone sale et avant l'entrée d'un utilisateur suivant dans ledit premier compartiment.
Plus particulièrement, ledit premier caisson est remorqué par ledit premier véhicule, puis déposé au sol ou sur un châssis de remorque à un emplacement prédéfini et le premier véhicule est ensuite utilisé pour remorquer et déposer un autre dit premier caisson à un autre emplacement. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la lecture de la description qui va suivre, faite de manière illustrative et non limitative, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente une vue de l'intérieur du premier caisson 1-1 de l'unité mobile 1 de la présente invention, en vue de dessus et coupe horizontale sous le plafond.
Les figures 2 et 3 sont des vues de l'unité mobile selon l'invention avec la porte d'entrée 4a du premier caisson ouverte (figure 2) et le premier caisson montré en position surélevée artificiellement (figure 3) pour montrer le châssis 1-3 de la remorque 1-2 sur lequel sont fixés différents éléments dont le réservoir d'eaux usées 6-2 disposé sous le plancher du premier caisson.
Les figures 4A et 4B sont des vues du premier caisson 1-1 montrant l'intérieur du local technique principal 2-4 avec une partie de sa paroi arrière ld formant une trappe de visite supérieure ôtée et une trappe de visite inférieure 4c ouverte de l'étage inférieur contenant le premier réservoir d'eau propre 6-1 ainsi que des trappes latérales ouvertes 7a-l et 7b-l montrant l'accès au chauffe-eau 7a et à la bouteille de gaz 7b au sein dudit local technique.
Les figures 5 à 7 sont des vues des premier compartiment 2-1 (figure 5) et deuxième compartiment 2-2 (figures 6 et 7).
Sur les figures 1 à 7, l'unité mobile de nettoyage et désinfection 1 selon l'invention est constituée d'un premier caisson parallélépipédique 1-1 supporté par un châssis comprenant un jeu de roues l-3d d'une remorque 1-3 elle-même apte à être remorquée par un premier véhicule 1-2.
En fonctionnement usuel, le premier caisson 1-1 reste posé sur la remorque 1-3 laquelle est stabilisée horizontalement par des pieux de soutènement l-3a réglables en hauteur une fois positionnée à un emplacement prédéfini.
Le premier caisson 1-1 comprend 2 parois longitudinales la et le, 2 parois transversales comprenant une paroi transversale avant (du côté de la cabine du premier véhicule 1-2) ld et une paroi transversale arrière lb.
Le premier caisson 1-1 comprend 4 compartiments cloisonnés tels que décrits ci-a près.
Le premier compartiment 2-1 définissant une zone d'accueil est situé du côté de la paroi transversale arrière lb du premier caisson et est accessible depuis une porte 4a disposée au niveau de la première paroi longitudinale la à proximité de la paroi arrière lb. On peut accéder au dit premier compartiment 2-1 par un marchepied ou petit escalier 13a que l'on sort par coulissement d'un logement 12a disposé sous le plancher du premier caisson au niveau de la porte 4a.
Le premier compartiment 2-1 comprend une première fenêtre 2-la au niveau de la paroi longitudinale opposée le du premier caisson et une deuxième fenêtre 2-lb au niveau de la paroi arrière lb du premier caisson.
Dans un angle en face de la porte d'entrée 4a du premier compartiment 1-1, une cloison séparative 3-4 formée de 2 demi-cloisons disposées à angle droit forme un compartiment cloisonné servant de premier petit local technique annexe 2a au sein duquel sont disposés un compresseur 9a et un réservoir 9b de produits liquides de nettoyage et/ou désinfection aptes à alimenter une série de buses d'aspersion à haute pression 9c disposées dans les premier, deuxième et troisième compartiments tel que décrit ci-après.
Le premier compartiment 2-1 comprend mobilier de réception et de travail du personnel de service tel qu'une table 5a, un siège 5b, un premier lavabo 6e. La table 5a est disposée dans l'angle entre la cloison arrière lb du premier caisson et une partie de la cloison séparative 3-4 du local technique annexe. Le lavabo 6e est appliqué contre la deuxième demi-cloison de la cloison séparative 3-4 du local technique annexe.
Le premier compartiment 2-1 est séparé du deuxième compartiment 2-2 par une première cloison transversale 3-1 incluant une première porte intérieure 4-1 permettant le passage du premier compartiment 2-1 au deuxième compartiment 2-2.
Le siège 5b est disposé contre la première cloison séparative 3-1 à côté de la première porte intérieure 4-1. Le siège 5b peut être une banquette coffre.
Des trappes pivotantes 5c-l et 5c-2 sont intégrées à la première cloison séparative 3-1 donnant accès à deux réceptacles de rangement de vêtements 5-1 et de chaussures 5-2 au sein du deuxième compartiment 2-2 tel que décrit ci-après. 2 prises électriques 230 V sont situées à proximité de la table 5a.
Une petite armoire technique 2b est disposée contre la cloison séparative 3-4 du petit local technique 2a regroupant les moyens de commande de l'installation de nettoyage et désinfection incluant un dispositif de programmation de ladite installation de nettoyage et de désinfection, ladite armoire technique 2b contenant en outre des moyens de commande de l'éclairage des différents compartiments, un boîtier de commande du groupe électrogène 8a décrit ci-après ainsi qu'un tableau de protection de l'installation électrique générale et des jauges de niveau des réservoir d'eau propre 6-1 et réservoir d'eaux usées 6-2 ainsi que du réservoir de produits de nettoyage 9b et du réservoir de gasoil 8b décrit ci-après.
Cette armoire technique 2b située dans la zone d'accueil 2-1 facilite la gestion de l'unité mobile de nettoyage et de désinfection par le personnel de service à l'intérieur de la zone d'accueil 2-1.
Avantageusement, la première porte intérieure 4-1 est équipée d'un loqueteau de verrouillage/déverrouillage par le personnel à l'aide d'une clé spéciale.
Le premier compartiment 2-1 comprend des buses d'aspersion 9c respectivement au-dessus de la table 5a, au-dessus du siège 5b et au-dessus du lavabo 6e ainsi que plusieurs buses 9c à l'extrémité inférieure des cloisons 3a du compartiment 2-1 au niveau de son plancher 3b.
Le plancher 3b du premier compartiment est légèrement incliné pour favoriser l'évacuation du liquide de nettoyage sur le plancher vers la porte d'entrée 4a.
Le deuxième compartiment 2-2 comprend 2 réceptacles 5-1 pour les vêtements et 5-2 pour les chaussures de l'utilisateur.
Derrière la première porte 4-1, l'utilisateur accède en premier au niveau d'une cuvette de WC 6a disposée contre la première paroi longitudinale la du premier caisson.
Les 2 réceptacles de rangement 5-1 et 5-2 sont disposés contre la première paroi séparative 3-1 à gauche de la première porte intérieure en entrant dans le deuxième compartiment, en vis-à-vis des 2 trappes pivotantes 5c-l et 5c-2 à l'intérieur du premier compartiment 2-1.
Le WC 6a est un sanitaire chimique à cassette coopérant avec un portillon 6a-l au niveau de la paroi la ouvrable vers l'extérieur du premier caisson et permettant la vidange du réservoir dudit WC chimique depuis l'extérieur.
Le deuxième compartiment 2-2 est séparé du troisième compartiment 2-3 par une deuxième cloison séparative 3-2 formée de 2 demi-cloisons formant angle droit 3-2a dans la direction transversale et 3-2b dans la direction longitudinale. Le troisième compartiment 2-3 formant ainsi en coupe en plan un rectangle appuyé contre la première paroi longitudinale la du premier caisson au-delà du WC 6a et contre une troisième cloison séparative 3-3 disposée transversalement et assurant la séparation hermétique entre les deuxième et troisième compartiments d'une part et d'autre part un quatrième compartiment 2-4 servant de local technique principal décrit ci-après.
Le deuxième compartiment 2-2 comprend un deuxième lavabo ou vasque 6b surmonté d'un miroir 6b-l disposé contre la demi-cloison séparative transversale 3-2a à proximité du WC 6a.
Un coin douche avec receveur de douche de type « à l'italienne » est défini par la troisième cloison séparative 3-3a, la deuxième demi-cloison séparative longitudinale 3-2b et la deuxième paroi longitudinale le du premier caisson. Le diffuseur 6c-l de douche 6c est fixé contre la troisième cloison séparative transversale 3-3. Ce diffuseur de douche est sans tuyauterie apparente et à commande infrarouge située sur ladite troisième cloison séparative 3-3.
Le deuxième compartiment 2-2 est également équipé d'une porte-sac-poubelle 6d disposé contre la deuxième paroi longitudinale le en face de la deuxième porte intérieure 4-2 intégrée dans la demi-paroi 3 longitudinale 3-2b de la deuxième cloison séparative 3-2. Ces poubelles sont destinées à recevoir des serviettes à usage unique.
La deuxième porte intérieure 4-2 permettant l'accès au troisième compartiment ou vestiaire propre 2-3 est à ouverture à sens unique dans le sens d'entrée dans le troisième compartiment 2-3 depuis le deuxième compartiment 2-2.
En outre, avantageusement, la deuxième porte intérieure 4-2 est également équipée d'un loqueteau de verrouillage/déverrouillage par le personnel à l'aide d'une clé spéciale.
Le plancher 3b du deuxième compartiment est avantageusement légèrement incliné pour favoriser l'écoulement de liquide sur le plancher vers la bonde d'évacuation 6c-2 du receveur de douche au niveau du plancher 3b du deuxième compartiment.
Le deuxième compartiment est équipé de buses d'aspersion de produit de nettoyage et désinfection 9c au niveau de l'extrémité inférieure des cloisons 3a ainsi qu'à mi-hauteur sur les cloisons 3a au niveau du diffuseur 6c-l de douche 6c, du lavabo 6b et du WC 6a.
Le troisième compartiment 2-3 servant de zone de rhabillage ou vestiaire propre comporte un mobilier ou étagère de rangement de vêtements 5d positionné contre la demi-paroi transversale 3-2a de la deuxième cloison séparative 3-2 et un siège relevable ou banquette -coffre 5e positionné contre la troisième paroi séparative transversale 3-3 ainsi qu'une porte de sortie 4b au niveau de la première paroi longitudinale la du premier caisson. Le troisième compartiment 2-3 comporte également des buses d'aspersion de produit liquide de nettoyage et désinfection 9c au niveau du mobilier 5d et du siège 5e.
De préférence, la porte de sortie 4b ne peut être ouverte librement que depuis l'intérieur de la troisième zone, une clé spéciale étant requise pour l'ouvrir depuis l'extérieur afin de ranger de nouveaux vêtements propres dans ladite armoire 5d.
La sortie du troisième compartiment 2-3 se fait à l'aide d'un deuxième escalier 13b sorti de son logement 12b dessous le plancher 3b du troisième compartiment 2-3 au niveau de la porte de sortie 4b.
La paroi longitudinale la du premier caisson comprend un store banne 14 s'étendant depuis la porte d'entrée 4a jusqu'à la porte de sortie 4b.
Les différents cloisons, planchers et plafonds 3a, 3b et 3c des premier, deuxième et troisième compartiments sont avantageusement revêtus d'une couche de matériau synthétique facilitant l'écoulement des produits de nettoyage et de désinfection et résistant à la dégradation par lesdits produits de nettoyage et de désinfection.
Le quatrième compartiment 2-4 constituant le local technique principal est situé à l'avant du premier caisson délimité par la troisième cloison transversale 3-3 et la paroi avant transversale ld du premier caisson ainsi que les parois longitudinales la et le du premier caisson au niveau de la partie avant du premier caisson.
Le local technique 2-4 comporte 2 étages. L'accès au local technique est ménagé par des trappes 4c au niveau de la paroi avant ld ainsi que des trappes latérales 7a-l et 7b-l au niveau des parois longitudinales la et le donnant accès à l'étage inférieur du local technique 2-4. A l'étage inférieur, le local technique 2-4 comprend le premier réservoir d'eau propre 6-1 et de part et d'autre dudit réservoir 6-1, un chauffe-eau 7a accessible par la trappe 7a-l au niveau de la paroi longitudinale le et deux bouteilles de gaz 7b de recharge accessible par la trappe 7b-l au niveau de la paroi longitudinale la. L'étage supérieur du local technique 2-4 comprend un groupe électrogène 8a ainsi qu'un appareil de climatisation 10a de type condenseur réversible chaud/froid.
Cet appareil de climatisation 10a est relié à des radiateurs convecteurs de climatisation 10b disposés contre la paroi longitudinale le dans les premier et deuxième compartiments à proximité des plafonds 3c.
Le premier réservoir d'eau propre 6-1 a une capacité de 400L.
Dessous le plancher lf du premier caisson, sont également disposés le deuxième réservoir d'eaux usées 6-2 qui a également une capacité de 400L ainsi que des batteries 8b et un réservoir de gasoil pour le groupe électrogène 8a de sorte qu'au total le premier caisson embarque une capacité électrique pour alimenter la totalité des équipements électriques pour une autonomie de 4 heures d'utilisation.
Le réservoir d'eaux usées récupère les eaux usées de la douche et des lavabos alimentés par le premier réservoir d'eau propre 6-1 ainsi que les liquides de nettoyage et désinfection alimentés par le réservoir 9b. A titre illustratif, les dimensions du premier caisson seront les suivants : -longueur totale Ll= 5 m et -largeur L2 = 2 m, et -longueur L3 du premier compartiment 2-1= 1,8 m et -longueur L4 du deuxième compartiment 2-2= 2,5 m et -longueur L5 du troisième compartiment 2-3= 1,5 m et -longueur L6 du local technique principal 2-4 = 70 cm, et -largeur dans la direction transversale du troisième compartiment 2-3 L7 = 1,045 m et -largeur du petit local technique 2b L8 = 60 cm.
Le poids total du premier caisson 1-1 avec tous les éléments qu'il contient est de 2000 kg

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire (1) comprenant un premier caisson (1-1) intégré à ou porté ou remorqué par un premier véhicule (1-2) comprenant une pluralité de compartiments (2-1,2-2,2-3) séparés par des cloisons séparatives mitoyennes ( 3-1,3-2, 3-3,3-4), les dits compartiment étant disposés de façon adjacente de telle sorte que les usagers passent successivement de l'un à l'autre compartiment selon un circuit imposé avec au moins une porte (4-2) à ouverture à sens unique entre une zone susceptible d'être infectée dite zone sale et une zone propre, ladite zone sale comprenant un premier compartiment d'accueil (2-1), un deuxième compartiment (2-2) servant de local de vestiaire de déshabillage et local sanitaire comprenant au moins un réceptacle pour vêtement et chaussure (5), un WC (6a), un lavabo (6b) et une douche (6c), ces différents éléments (5,6a,6b,6c) n'étant pas cloisonnés au sein du dit deuxième compartiment, le dit deuxième compartiment débouchant sur un troisième compartiment constituant ladite zone propre, servant de local de vestiaire de rhabillage comprenant un mobilier de rangement de vêtement propre (5d), et le dit premier caisson comprenant en outre au moins un quatrième compartiment (2a, 2-4) utilisé comme local technique comprenant au moins un appareil (9a) d'un système de nettoyage et/ou désinfection apte à alimenter des buses (9c) d'aspersion à haute pression de produit liquide nettoyant et/ou désinfectant (9b), lesdites buses (9c) étant disposées au moins dans les dits premier compartiment (2-1) et deuxième compartiment (2-2) de manière à pouvoir répandre le produit de nettoyage et désinfection sur les surfaces des dits premiers et deuxième compartiments susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur, de préférence dans les trois dits première, deuxième et troisième compartiments; au moins un premier réservoir d'eau propre (6-1) pour alimenter le local sanitaire et un deuxième réservoir d'eaux usées (6-2).
  2. 2. Unité mobile de nettoyage et désinfection microbienne sanitaire (1) selon la revendication 1 comprenant un dit premier caisson (1-1) comprenant 4 parois latérales (la,lb,lc,ld), un plancher (le) et un plafond (lf), ledit premier véhicule (1-2) étant du type camion, ledit premier caisson (1-1) comprenant: a) une porte d'entrée (4a), disposée sur une première paroi longitudinale (la) du premier caisson, donne accès au premier compartiment cloisonné (2-1), ledit premier compartiment comprenant une première cloison séparative (3-1) équipée d'une première porte intérieure (4-1) débouchant sur ledit deuxième compartiment (2-2), et b) un dit deuxième compartiment (2-2) cloisonné comprenant deux réceptacles de vêtements et chaussures ( 5-1, 5-2), une deuxième cloison séparative (3-2) équipée d'une deuxième porte intérieure (4-2) débouchant sur le troisième compartiment (2-3), ladite deuxième porte (4-2) interdisant le retour vers le deuxième compartiment, c) ledit troisième compartiment cloisonné (2-3) comprenant une armoire ou étagère de rangement (5d) de vêtement, de préférence un siège relevable (5e), et une porte de sortie (4b) située sur une paroi périphérique dudit premier caisson, de préférence la même paroi longitudinale (la) que ladite porte d'entrée (4a), et d) au moins un dit quatrième compartiment (2a,2-4) servant de local technique séparé d'au moins un autre compartiment par une cloison séparative mitoyenne (3-3) comprenant une trappe ou porte d'entrée et sortie (4c) vers l'extérieur, de préférence disposée latéralement sur une autre paroi (lb, ld) dudit premier caisson, ledit local technique comprenant des éléments choisis parmi : - un chauffe-eau à gaz ou électrique (7a, 7b), - des moyens autonomes d'alimentation en électricité tels que générateur électrique de préférence du type groupe électrogène batterie (8a) et/ou batteries (8b), - un appareil de génération de chauffage et/ou climatisation réversible (10a), de préférence du type condenseur, pour alimenter des dits radiateurs ou convecteurs (10b) placés au moins dans lesdits premier et deuxième compartiments, - un dit premier réservoir d'eau propre (6-1) apte à alimenter lesdits lavabos et douche, - un dit appareil du système de nettoyage et désinfection tel qu'un compresseur (9a) et réservoir de produit liquide de nettoyage et/ou désinfectant (9b) apte à alimenter desdits buses (9c) disposées au niveau de surfaces de cloisons (3a, 3-1,3- 2,3-3,3-4), planchers(3b), portes (4a, 4-1,4-2) et éléments (5, 5a-5c, 6a-6e) des dits premier et deuxième compartiments susceptibles de rentrer en contact avec l'usager au moins des dits premier et deuxième compartiments, de préférence des trois dits premier, deuxième et troisième compartiments, et e) au moins un dit deuxième réservoir (6-2) d'évacuation et stockage d'eaux usées de préférence disposé dessous le plancher (le) du premier caisson.
  3. 3. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon la revendication 1 ou 2 caractérise en ce que ledit premier compartiment comprend un tableau ou armoire (2b) comprenant des moyens de commande de mis en oeuvre d'au moins ledit système de nettoyage et désinfection (9a-9c).
  4. 4. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 3 caractérise en ce que ledit deuxième compartiment comprend deux réceptacles de rangement un premier pour les vêtements (5-1) et un deuxième pour les chaussures (5-2), les deux réceptacles coopérant avec ladite première cloison séparative (3-1) de sorte qu'ils soient accessibles (5cl, 5c2) aussi depuis ledit premier compartiment (2-1) par le personnel de service.
  5. 5. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 4 caractérise en ce que ladite porte de sortie (4b) ne peut être ouverte librement que depuis l'intérieur du troisième compartiment du vestiaire propre, une clé spéciale étant requise pour l'ouvrir depuis l'extérieur afin de ranger des nouveaux vêtements propres dans ledit troisième compartiment.
  6. 6. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 5 caractérise en ce que les planchers (3b) des premier, deuxième et troisième compartiments (3-1,3-2,3-3) sont inclinés facilitant l'évacuation des eaux usées.
  7. 7. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 6 caractérise en ce qu'elle comprend ou est associée à un deuxième caisson indépendant porté ou remorqué par un deuxième véhicule comprenant un dépôt de vêtements et de chaussures propres destinés à approvisionner ledit troisième compartiment, ainsi que des boissons chaudes et de la nourriture pour le premier compartiment.
  8. 8. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 7 caractérise en ce que les parois périphériques du premier caisson, de préférence au niveau d'un local technique (2-4) comprennent des trappes (4c, 6al, 7al, 7bl) de visite pour la maintenance de matériels depuis l'extérieur du premier caisson.*
  9. 9. Unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 8 caractérise en ce que ledit dit premier caisson est apte à être monté sur un châssis à roues (1-3) apte à être remorqué par un dit premier véhicule (1-2).
  10. 10. Procédé de mise en œuvre d'une unité mobile de nettoyage et désinfection selon l'une des revendications 1 à 9 caractérise en ce qu'il comprend les étapes suivantes dans lesquelles : a) l'utilisateur entre par ladite porte d'entrée dans ledit premier compartiment (2-1) d'accueil ou il est reçu par un personnel de service, b) l'utilisateur accède ensuite par ladite première porte intérieure (4-1) dans ledit deuxième compartiment (2-2) pour accéder aux WC et lavabo et ensuite se déshabiller et placer ses vêtements dans un réceptacle, avant de prendre une douche, et c) l'utilisateur passe ensuite par ladite deuxième porte intérieure (4-2) dans ledit troisième compartiment de rhabillage et s'équipe d'un vêtement propre qui y est rangé, et d) l'utilisateur sort du premier caisson depuis la dite troisième zone par ladite porte de sortie (4b) du troisième compartiment.
  11. 11. Procédé selon la revendication 10 caractérisée en ce que après l'étape d), en sortie du troisième compartiment, le personnel restitue à l'utilisateur ses vêtements et/ou chaussures déposées dans au moins un dit réceptacle (5-1,5-2) du deuxième compartiment et accessible par le personnel de service depuis le premier compartiment.
  12. 12. Procédé selon la revendication 10 ou 11 caractérisé en ce que ledit système de nettoyage et désinfection est mis en œuvre dans ladite zone sale desdits premier et deuxième compartiments au moins une fois que l'utilisateur est sorti de ladite zone sale et avant l'entrée d'un utilisateur suivant dans ledit premier compartiment.
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications 10 à 12 caractérisé en ce que ledit premier caisson est remorqué par ledit premier véhicule, puis déposé au sol ou sur un châssis de remorque (1-3) à un emplacement prédéfini et le premier véhicule est ensuite utilisé pour remorquer et déposer un autre dit premier caisson à un autre emplacement.
FR1559548A 2015-10-07 2015-10-07 Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection Active FR3042161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559548A FR3042161B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559548 2015-10-07
FR1559548A FR3042161B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042161A1 true FR3042161A1 (fr) 2017-04-14
FR3042161B1 FR3042161B1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=55025190

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559548A Active FR3042161B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042161B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3812351A1 (fr) * 2019-10-24 2021-04-28 ALSTOM Transport Technologies Système de gestion de l'eau pour un véhicule, procédé correspondant et véhicule équipé d'un tel système
EP4194306A1 (fr) * 2021-12-13 2023-06-14 SpeedInnov Trappe de véhicule et véhicule correspondant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137699A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-17 U.K. Asbestos Plant & Machinery Limited Unité de décontamination transportable
US5233796A (en) * 1992-12-10 1993-08-10 Mazalewski Jr Robert J Mobile containerized sandblasting multi-unit
WO2005040528A1 (fr) * 2003-10-23 2005-05-06 Health Sciences Authority Installation mobile d'autopsie en conteneur
CN204472657U (zh) * 2015-02-10 2015-07-15 河南中光学神汽专用车有限公司 一种防化淋浴车

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0137699A2 (fr) * 1983-09-01 1985-04-17 U.K. Asbestos Plant & Machinery Limited Unité de décontamination transportable
US5233796A (en) * 1992-12-10 1993-08-10 Mazalewski Jr Robert J Mobile containerized sandblasting multi-unit
WO2005040528A1 (fr) * 2003-10-23 2005-05-06 Health Sciences Authority Installation mobile d'autopsie en conteneur
CN204472657U (zh) * 2015-02-10 2015-07-15 河南中光学神汽专用车有限公司 一种防化淋浴车

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3812351A1 (fr) * 2019-10-24 2021-04-28 ALSTOM Transport Technologies Système de gestion de l'eau pour un véhicule, procédé correspondant et véhicule équipé d'un tel système
FR3102432A1 (fr) * 2019-10-24 2021-04-30 Alstom Transport Technologies Système de gestion de l’eau pour un véhicule, procédé correspondant et véhicule équipé d’un tel système
EP4194306A1 (fr) * 2021-12-13 2023-06-14 SpeedInnov Trappe de véhicule et véhicule correspondant
FR3130242A1 (fr) * 2021-12-13 2023-06-16 Speedinnov Trappe de véhicule et véhicule correspondant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042161B1 (fr) 2018-07-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210188663A1 (en) Apparatus, System and Method for Resource Distribution
US10470327B2 (en) Apparatus, system and method for resource distribution
ES2533985T3 (es) Cuarto de baño autónomo
RU2418927C2 (ru) Сооружение для гигиены
US20020016986A1 (en) Portable sanitation device
FR3042161A1 (fr) Unite mobile et procede de nettoyage et desinfection
US20120278985A1 (en) Standalone modular bathroom
JP6831137B2 (ja) 積み重ね可能なトイレ
US20200407954A1 (en) Prefabricated sanitary modular kit
US11166600B2 (en) Portable restroom system
CN108952230A (zh) 一种移动式办公、休息、急救、抢险、公厕集成设施
WO2005080696A1 (fr) Toilettes autonettoyantes
Hoagland Introducing the bathroom: space and change in working-class houses
EP2236681B1 (fr) Module sanitaire autonome, cabine sanitaire comportant cette module et procédé de réalisation d'une telle cabine
AU2008210263B2 (en) Bathroom module
JP2003105991A (ja) 集合住宅の床下構造
NZ542186A (en) A modular bathroom
JP2003063301A (ja) 移動可能施設
US20220025665A1 (en) Drive-In Motel
KR101249330B1 (ko) 양문구조를 갖는 화장실
Bielefeld Spaces in architecture: Areas, distances, dimensions
EP0750840B1 (fr) Structure d'accueil pour animaux de compagnie, du type garderie
Bichard et al. Inclusive design of “away from home” toilets
JP3064862U (ja) 仮設トイレ装置
Davies Improving service

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

CL Concession to grant licences

Name of requester: CARROSSERIE LAMBERT - IGLOO, FR

Effective date: 20191014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CD Change of name or company name

Owner name: ONET SA, FR

Effective date: 20240227

TP Transmission of property

Owner name: ONET SA, FR

Effective date: 20240227