FR3042123A1 - Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse - Google Patents

Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse Download PDF

Info

Publication number
FR3042123A1
FR3042123A1 FR1559565A FR1559565A FR3042123A1 FR 3042123 A1 FR3042123 A1 FR 3042123A1 FR 1559565 A FR1559565 A FR 1559565A FR 1559565 A FR1559565 A FR 1559565A FR 3042123 A1 FR3042123 A1 FR 3042123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulse
generator
emission
values
transmission frequency
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042123B1 (fr
Inventor
Michel Zeiger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1559565A priority Critical patent/FR3042123B1/fr
Publication of FR3042123A1 publication Critical patent/FR3042123A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042123B1 publication Critical patent/FR3042123B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/02Magnetotherapy using magnetic fields produced by coils, including single turn loops or electromagnets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N1/00Electrotherapy; Circuits therefor
    • A61N1/40Applying electric fields by inductive or capacitive coupling ; Applying radio-frequency signals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/004Magnetotherapy specially adapted for a specific therapy
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61NELECTROTHERAPY; MAGNETOTHERAPY; RADIATION THERAPY; ULTRASOUND THERAPY
    • A61N2/00Magnetotherapy
    • A61N2/004Magnetotherapy specially adapted for a specific therapy
    • A61N2/006Magnetotherapy specially adapted for a specific therapy for magnetic stimulation of nerve tissue

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Magnetic Treatment Devices (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un appareil générateur d'un champ électromagnétique pulsé (10), notamment à usage thérapeutique, comportant un générateur d'impulsions (11) lié à un générateur de champ (12) afin de générer un champ électromagnétique pulsé, ledit générateur d'impulsions délivrant au moins une séquence d'impulsions. Dans au moins une séquence d'impulsions, chaque impulsion se présente sous la forme d'un signal discret constitué par un échantillon de valeurs {[Xn, Yn],0 ≤ n ≤ N} tel que : où les valeurs {Xn} sont proportionnelles à une durée, les valeurs {Yn} sont proportionnelles à une intensité de champ magnétique délivrée par le générateur de champ, D est une constante d'intensité, K est une constante de temps, N est un nombre entier réel, avec N ≤ K - 1.

Description

Domaine de l’invention L’invention concerne un appareil permettant de stimuler des processus biologiques dans un tissu vivant, notamment dans le corps humain, basé sur l’application d’un champ électromagnétique pulsé à au moins une partie du tissu vivant.
Etat de l’art
De nos jours, il est connu de recourir à des appareils utilisant la technologie des champs électromagnétiques pulsés à des fins thérapeutiques. Ces appareils permettent de réaliser une stimulation locale sur une partie du tissu du corps humain, pendant une phase soit de sommeil, de repos ou encore de relaxation de l’organisme.
La plupart des appareils présents aujourd’hui sur le marché propose d’agir sur le niveau des intensités de champ magnétique délivré. Certains appareils peuvent, par exemple, générer des intensités de champ magnétique élevées, pouvant atteindre jusqu'à 32mT, sur un spectre de fréquences faible (une ou deux fréquences maximum).
De tels appareils ont certes montré leur efficacité mais leurs actions se limitent uniquement à la stimulation de certaines zones de l’organisme et en aucun cas à l’ensemble de l’organisme. D’autres appareils proposent d’agir sur un spectre de fréquences plus important, avec des intensités de champ magnétique faibles, par exemple comprises entre 0 et 150μΤ.
Ces appareils ne permettent pas une action de stimulation des cellules de l’organisme en tant que tel, mais permettent une faible action de relance de la microcirculation.
Les appareils présents aujourd’hui sur le marché sont ainsi actifs au niveau de la microcirculation, mais présentent des limites dans la mesure où l’action sur la microcirculation est encore insuffisante pour relancer significativement l'action des cellules de l’organisme qui n'ont plus le niveau d'énergie suffisant pour se relancer elles-mêmes.
Exposé de l’invention
La présente invention a pour but de pallier aux inconvénients précédemment évoqués.
Un objectif de la présente invention est de proposer un appareil, notamment à usage thérapeutique, qui, au moyen d’impulsions spécifiques d’un champ magnétique pulsé, va permettre d’améliorer significativement la stimulation des cellules de l’organisme humain, animal ou vivant de façon générale et en conséquence la relance de la microcirculation du corps humain.
Selon l’invention, un appareil générateur d’un champ électromagnétique pulsé, de préférence à large spectre de fréquences, est fourni. Ledit appareil comporte un générateur d’impulsions associé à un générateur de champ pour générer un champ électromagnétique pulsé. Le générateur d’impulsions est apte à délivrer au moins une séquence d’impulsions. L’appareil est caractéristique en ce que, dans au moins une séquence d’impulsions, de préférence dans chaque séquence d’impulsions, chaque impulsion se présente sous la forme d’un signal discret constitué par un échantillon de valeurs {[Xn,Yn],0 <n < N} tel que :
où l’ensemble des valeurs {Xn} est proportionnel à une durée, exprimée en secondes, l’ensemble des valeurs {Yn} est proportionnel à une intensité de champ magnétique délivrée par le générateur de champ, exprimée en μΤ, D est une constante d’intensité, K est une constante de temps, N est un nombre entier réel, avec N < K - 1.
La valeur Y2N+1 est proportionnelle à l’intensité maximale de champ magnétique lmax délivrée par le générateur de champ : Y2N+1 — D X (iV + 1) oc Imax
Lorsque l’intensité maximale de champ magnétique lmax délivrée par le générateur de champ et le paramètre N sont prédéfinis, le paramètre D se déduit de la formule précédente.
Pour rappel, en termes physique, l’intensité de champ magnétique correspond à la densité de flux électromagnétique B.
De préférence, le paramètre D est compris entre 10 et 100. L’impulsion telle que proposée par l’invention, de part sa forme, est ainsi avantageusement constituée d’une pluralité de fréquences.
Le nombre de fréquences contenu dans une impulsion dépend du paramètre K. En fait, le nombre de fréquences est le double de K.
Si K est égal à 20, il est généré 40 fréquences lors de l’émission de l’impulsion.
En conséquence, plus le paramètre K est grand, plus le nombre de fréquences augmente.
De préférence, le paramètre K est compris entre 10 et 100, encore plus préférentiellement entre 20 et 50.
Il a été démontré que les fréquences ont une action réelle sur les cellules du corps humain et de façon générale sur toutes les cellules vivantes, qu’elles soient animales ou végétales. Plus le nombre de fréquences est élevé et plus l'action sur l'organisme est importante car le nombre de cellules dont l'activité sera relancée sera accru. L’invention permet ainsi avantageusement, grâce à un nombre conséquent de fréquences dans le signal, d’atteindre une régénération accrue et des effets de restitution dans le système microcirculatoire pendant les phases de repos, de sommeil et de relaxation de l’organisme. Ca concerne des améliorations dans la microcirculation ainsi que dans le système lymphatique, et par-dessus tout, le système immunitaire. L’appareil peut être assimilé à un appareil générateur d’un champ d’énergie fréquentiel car les champs électromagnétiques apportent l’énergie à l’organisme vivant mais leur efficacité se fait grâce au spectre de fréquences émis.
Suivant des modes de réalisation préférés, l’invention répond en outre aux caractéristiques suivantes, mises en oeuvre séparément ou en chacune de leurs combinaisons techniquement opérantes.
Dans des modes de réalisation préférés, dans au moins une séquence d’impulsions, de préférence toute les séquences d’impulsions, le générateur d’impulsions est apte et destiné à émettre l’impulsion à une fréquence d’émission comprise entre 0,1 et 100 Hz.
En d’autres termes, suivant la fréquence d’émission de l’impulsion lors d’une séquence d’impulsions, la période de l’impulsion est différente.
En conséquence, les valeurs {Xn} de l’impulsion dépendent de la fréquence d’émission de ladite impulsion.
La valeur X2N+2 est proportionnelle à la période Timp de l’impulsion :
En fixant les paramètres K et N, il est alors possible de retrouver la relation de proportionnalité entre les valeurs {Xn} et le temps associé.
La plage de valeurs comprise entre [Xq.Xin+i] est proportionnelle à la plage de valeurs comprise entre [0,Timp\.
Dans un exemple de réalisation, si la fréquence d’émission de l’impulsion est de 1 Hz, la période de l’impulsion Timp équivaut à 1 seconde.
De façon similaire, si la fréquence d’émission de l’impulsion est de 5 Hz, la période de l’impulsion Timp est de 0,2 seconde.
Préférentiellement, la fréquence d’émission de l’impulsion est comprise entre 1 et 36 Hz.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte et destiné à émettre l’impulsion à différentes fréquences d’émission.
En d’autres termes, dans une même séquence d’impulsions, une impulsion peut être émise à des fréquences d’émission successives différentes.
Un tel appareil permet avantageusement d’augmenter le nombre de fréquences d’émission de l’impulsion dans la séquence d’impulsions et ainsi d’accroître significativement la stimulation des cellules de l’organisme.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte et destiné à émettre une impulsion avec des fréquences d’émission distinctes et pendant un temps dit de répétition identique ou différent.
Dans un exemple de réalisation, si la fréquence d’émission de l’impulsion est de 1 Hz et le temps de répétition est de 15 secondes, puis la fréquence d’émission de l’impulsion est de 5 Hz et le temps de répétition est de 3 secondes le générateur d’impulsions va générer 1 impulsion par seconde, pendant 15 secondes puis 5 impulsions par seconde, pendant 3 secondes.
Un appareil comportant un tel générateur d’impulsions permet avantageusement d’agir sur les cellules du corps humain et de relancer les fonctions naturelles, tous les systèmes, que ce soit la circulation du sang et de la lymphe, la production des hormones et des protéines nécessaires au métabolisme du corps humain, le système digestif, le système nerveux...
Ainsi, par cette relance globale, tous les systèmes sont remis en marche, permettant un fonctionnement normal du corps humain, essentiel pour que l’organisme tout entier soit à nouveau opérationnel.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte et destiné à émettre une impulsion avec des fréquences d’émission aléatoires, pendant un temps de répétition identique ou différent.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte à émettre une impulsion à une fréquence d’émission augmentant progressivement, de manière incrémentale.
Chaque impulsion est préférentiellement émise pour chaque fréquence distincte avec une durée de répétition différente.
Dans des exemples de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte à émettre l’impulsion à une fréquence d’émission augmentant progressivement, de 1Hz à 36 Hz inclus, voire au-delà, de manière incrémentale tous les Hz, avec une durée de répétition identique ou différente.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte à délivrer une pluralité de séquences d’impulsions sans discontinuité, pendant un temps prédéterminé.
Dans des modes de réalisation préférés, le générateur d’impulsions est apte à délivrer une pluralité de séquences d’impulsions, pendant un temps prédéterminé, lesdites séquences d’impulsions étant entrecoupées de temps de repos, sans génération de champ électromagnétique pulsé.
Présentation des figures L’invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de modes de réalisation préférés, qui n’en sont nullement limitatifs, représentés sur les figures 1 et 2, dans lesquelles :
La figure 1 est une vue schématique d’un mode de mise en oeuvre d’un appareil générateur de champ énergétique fréquentiel, selon un mode de réalisation de l’invention, destiné à influencer des processus biologiques,
La figure 2 représente un exemple de signal discret généré par un générateur d’impulsion de l’appareil.
Description détaillée de llnvention
Comme illustré sur la figure 1, un appareil générateur de champ électromagnétique pulsé 10, ou appareil générateur d’un champ d’énergie fréquentiel, comporte un générateur d’impulsions 11 dont une sortie est reliée à et un générateur de champ 12.
Le générateur d’impulsions 11 interagit avec le générateur de champ 12 pour générer un champ électromagnétique pulsé qui agit dans un tissu vivant 20, en l’occurrence dans notre exemple un tissu d’un corps humain.
Le générateur de champ 12 est de préférence destiné à être intégré dans une natte, ou un coussin, qui vient en contact avec tout ou partie du corps humain.
Dans un mode de réalisation préféré du générateur de champ 12, ledit générateur de champ comporte une pluralité de bobines électromagnétiques disposées de manière uniforme ou non sur la totalité de la surface de la natte ou du coussin. Un tel générateur de champ permet d’appliquer un champ électromagnétique en plusieurs points du corps à traiter.
En variante, suivant la taille de la natte ou du coussin, que le générateur de champ 12 peut ne comporter qu’une seule bobine électromagnétique, pour appliquer un champ électromagnétique au niveau d’une zone locale spécifique du corps à traiter.
Le générateur d’impulsions 11 est quant à lui destiné à générer un signal présentant une forme caractéristique décrite ci-après.
De préférence, le générateur d’impulsions 11 est agencé pour générer un courant pulsé et le délivrer dans le générateur de champ pour permettre à celui-ci de créer un champ électromagnétique pulsé.
Avantageusement, le générateur d’impulsions 11 délivre au moins une séquence d’impulsions, les impulsions étant identiques entre elles, a) Forme d’une impulsion
Au contraire des appareils existant dans le commerce, les impulsions générées par le générateur d’impulsions ne se présente pas sous la forme d’un signal continu de forme exponentielle mais sous la forme d’un signal discret.
Le signal discret est constitué par un échantillon de valeurs {\_Xn, Yn], 0 < n < N} tel que :
où les valeurs {Xn} sont proportionnelles à une durée, les valeurs {Yn} sont proportionnelles à une intensité de champ magnétique délivrée par le générateur de champ, D est une constante d’intensité, K est une constante de temps, N est un nombre entier réel, avec N < K - 1. L’impulsion débute à Xo avec une ordonnée nulle, proportionnelle à une intensité nulle. Vers la fin de l’impulsion, à X2N+1, l’amplitude atteint une ordonnée maximale, proportionnelle à une intensité maximale prédéfinie. A titre d’exemple non limitatif de l’invention, la figure 2 illustre la forme d’une impulsion créée par le générateur d’impulsions. Cette forme d’impulsions est obtenue à partir des valeurs des paramètres suivants : D = 10;K = 20;N = 19
Ainsi, pour cet exemple de signal, les différentes valeurs (sans unités) de {Xn} sont : [0, 10, 20, 29.5, 39, 48, 57, 65.5, 74, 82, 90, 97.5, 105, 112, 119, 125.5, 132, 138, 144, 149.5, 155, 160, 165, 169.5, 174, 178, 182, 185.5, 189, 192, 195, 197.5, 200, 202, 204, 205.5, 207, 208, 209, 209.5, 210], Les différentes valeurs (sans unités) de {Yn} sont [0, 10, 0, 20, 0, 30, 0, 40, 0, 50, 0, 60, 0, 70, 0, 80, 0, 90, 0, 100, 0, 110, 0, 120, 0, 130, 0, 140, 0, 150, 0, 160, 0, 170, 0, 180, 0, 190, 0, 200, 0],
La valeur Y2N+1 = Y39 = 200 est proportionnelle à l’intensité maximale de champ magnétique lmax que l’on souhaite voir délivrée par le générateur de champ : Y39 = 200 oc Imax
Suivant le choix de l’intensité maximale du champ électromagnétique Imax que l’on souhaite voir délivré par le générateur de champ et les valeurs d’intensité du champ électromagnétique étant proportionnelles aux valeurs d’intensité du courant électrique parcourant les bobines électromagnétiques, il est alors possible d’attribuer à l’ensemble des valeurs de {Yn} des valeurs d’intensités de courant électrique permettant de générer les différentes intensités de champ magnétique souhaitées délivrées par le générateur de champ 12.
Dans un mode de réalisation, le générateur d’impulsions 11 comporte un premier commutateur (non représenté) pour permettre une variation de l’intensité maximale de champ électromagnétique délivrée par le générateur de champ 12.
Dans un exemple préféré de réalisation, la plage de valeurs de l’intensité maximale de champ électromagnétique délivrée par le générateur de champ 12 est comprise entre 0.5 et 90 μΤ.
De manière similaire, les valeurs {Xn} de l’impulsion dépendent de la fréquence d’émission de ladite impulsion.
La valeur X2N+2 = Y40 = 21° est proportionnelle à une période Timp de l’impulsion : Y40 Timp
Suivant le choix de la fréquence d’émission de l’impulsion, donc de la période Timp de l’impulsion, il est alors possible d’attribuer à l’ensemble des valeurs de {Xn} des valeurs de temps, en secondes. b) Séquence d’impulsions
Le générateur d’impulsions est adapté pour générer au moins une, de préférence une pluralité de séquences d’impulsions.
La séquence d’impulsions peut comporter une seule fréquence d’émission de l’impulsion ou une pluralité de fréquences d’émission.
Dans un exemple préféré de réalisation d’une séquence d’impulsions, la séquence d’impulsion comporte une impulsion émise à des fréquences d’émission augmentant progressivement, de 1 Hz à 36 Hz, de manière incrémentale tous les Hz.
Dans cet exemple, la séquence d’impulsion comporte une impulsion émise selon la série suivante, série qui est répétée consécutivement quatre fois, sans interruption : - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 1 Hz pendant 6 secondes, (c'est-à-dire 1 impulsion par seconde, pendant 6 secondes) - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 2 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 3 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 4 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 5 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 6 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 7 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 8 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 9 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 10 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 11 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 12 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 13 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 14 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 15 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 16 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 17 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 18 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 19 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 20 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 21 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 22 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 23 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 24 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 25 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 26 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 27 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 28 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 29 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 30 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 31 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 32 Hz pendant 6 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 33 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 34 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 35 Hz pendant 4 s, puis - émission de l’impulsion à la fréquence d’émission de 36 Hz pendant 4 s.
Au total, dans cet exemple, une telle séquence d’impulsions a duré 12 minutes.
Pour une telle séquence d’impulsions, plus de 1500 fréquences sont générées.
Il est avantageusement constaté que l’utilisation d’un appareil utilisant une telle séquence d’impulsions permet d’augmenter le sommeil profond d’au moins 30% et d’augmenter la microcirculation d’au moins 20%. Les urines du matin sont également plus chargées, expliquant ainsi une régénération et une détoxination de l’organisme.
Dans un mode de réalisation, le générateur d’impulsions est adapté pour générer une pluralité de séquences d’impulsions, entrecoupées de temps de repos de longueur prédéfinie. Pendant ce temps de repos, aucun champ électromagnétique pulsé n’est émis par le générateur de champ.
Dans un mode de réalisation, le générateur d’impulsions 11 comporte un deuxième commutateur (non représenté) pour moduler le temps de repos entre deux séquences d’impulsions.
Un avantage particulier de l’appareil réside dans le fait que les séquences d’impulsion peuvent être répétées de multiples fois pendant plusieurs heures la nuit, sans occasionner la moindre gêne à la personne endormie qui l’utilise.
La description ci-avant illustre clairement que par ses différentes caractéristiques et leurs avantages, la présente invention atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. En particulier, l’invention fournit un appareil générant un champ électromagnétique pulsé permettant à la personne qui l’utilise d’atteindre des changements significativement plus importants et substantiellement plus durables dans la relance générale de l’activité des cellules. L’appareil selon l’invention peut être utilisé sur des personnes en bonne santé, pour améliorer leur performance, sur des personnes exposées à des infections, des maladies et/ou à du stress, ou sur des personnes présentant des capacités physiques restreintes et/ou des défenses immunitaires réduites.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Appareil générateur d’un champ électromagnétique pulsé (10), notamment à usage thérapeutique, caractérisé en ce qu’il comporte un générateur d’impulsions (11) lié à un générateur de champ (12) afin de générer un champ électromagnétique pulsé, ledit générateur d’impulsions étant configuré pour délivrer au moins une séquence d’impulsions, et en ce que, dans au moins une séquence d’impulsions, chaque impulsion se présente sous là forme d’un signal discret constitué par un échantillon de valeurs {[*n. 0 < n < N} tel que :
    où les valeurs {Xn} sont proportionnelles à une durée, les valeurs {Yn} sont proportionnelles à une intensité de champ magnétique délivrée par le générateur de champ, D est une constante d’intensité, K est une constante de temps, N est un nombre entier réel, avec N < K - 1.
  2. 2. Appareil (10) selon la revendication 1 dans lequel, dans au moins une séquence d’impulsions, le générateur d’impulsions (11) est configuré pour émettre l’impulsion à une fréquence d’émission comprise entre 0,1 et 100 Hz, de préférence entre 1 et 36 Hz.
  3. 3. Appareil (10) selon la revendication précédente dans lequel le générateur d’impulsions (11) est configuré pour émettre l’impulsion avec une fréquence cHémission augmentant progressivement, de manière incrémentale.
  4. 4. Appareil (10) selon la revendication 1 dans lequel, dans au moins une séquence d’impulsions, le générateur d’impulsions (11) est configuré pour émettre l’impulsion à une fréquence d’émission augmentant progressivement, de 1 Hz à 36 Hz inclus, de manière incrémentale tous les Hz.
  5. 5. Appareil (10) selon l’une des revendications précédentes dans lequel le générateur d’impulsions (11) est configuré pour délivrer une pluralité de séquences d’impulsions, lesdites séquences d’impulsions étant entrecoupées de temps de repos, sans génération de champ électromagnétique pulsé.
FR1559565A 2015-10-08 2015-10-08 Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse Active FR3042123B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559565A FR3042123B1 (fr) 2015-10-08 2015-10-08 Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559565A FR3042123B1 (fr) 2015-10-08 2015-10-08 Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042123A1 true FR3042123A1 (fr) 2017-04-14
FR3042123B1 FR3042123B1 (fr) 2017-11-24

Family

ID=55299603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559565A Active FR3042123B1 (fr) 2015-10-08 2015-10-08 Appareil generateur d'un champ electromagnetique pulse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042123B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019121622A1 (fr) * 2017-12-19 2019-06-27 Bemer International Ag Dispositif et procédé pour stimuler la régulation locale de la microcirculation

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5480373A (en) * 1991-07-09 1996-01-02 Dr. Fischer Aktiengesellschaft Device for transporting ions, in particular, protons
EP0995463A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-26 Wolf. A. Prof. Kafka Appareil appliquant des signaux électriques ou électromagnétiques pour influencer des processus biologiques
DE10313259A1 (de) * 2003-03-25 2004-10-21 Medizintechnik Bergstraße GmbH Magnetfeld-System und dessen Verwendung
EP1500410A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-26 Ecosystem Sarl Generation d'un champ electrique magnetique, et/ou electromagnetique pulse
EP2050481A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-22 Wolf A. Prof. Dr. Kafka Dispositif de thérapie de champ magnétique et signal de champ magnétique appliqué

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5480373A (en) * 1991-07-09 1996-01-02 Dr. Fischer Aktiengesellschaft Device for transporting ions, in particular, protons
EP0995463A1 (fr) * 1998-10-21 2000-04-26 Wolf. A. Prof. Kafka Appareil appliquant des signaux électriques ou électromagnétiques pour influencer des processus biologiques
DE10313259A1 (de) * 2003-03-25 2004-10-21 Medizintechnik Bergstraße GmbH Magnetfeld-System und dessen Verwendung
EP1500410A1 (fr) * 2003-07-22 2005-01-26 Ecosystem Sarl Generation d'un champ electrique magnetique, et/ou electromagnetique pulse
EP2050481A1 (fr) * 2007-10-17 2009-04-22 Wolf A. Prof. Dr. Kafka Dispositif de thérapie de champ magnétique et signal de champ magnétique appliqué

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019121622A1 (fr) * 2017-12-19 2019-06-27 Bemer International Ag Dispositif et procédé pour stimuler la régulation locale de la microcirculation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042123B1 (fr) 2017-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5047157B2 (ja) 低消費電力の同時刺激装置
CH621942A5 (fr)
FR2566276A1 (fr) Procede et appareil de stimulation diaphragmatique
ES2792464T3 (es) Estimulación magnética transcraneal de pulso pareado bifásico
FR3042123A1 (fr) Appareil generateur d&#39;un champ electromagnetique pulse
CA2540064A1 (fr) Appareil d&#39;electrostimulation simultanee bi-mode electrique et magnetique
WO2018189393A1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation transcutanée et application au traitement des maladies neurodégénératives
Mesnildrey et al. Simulating the dual-peak excitation pattern produced by bipolar stimulation of a cochlear implant: effects on speech intelligibility
FR3099374A1 (fr) Programmation d’un dispositif d’electrostimulation transcutanee
US20210299463A1 (en) A hearing loss alleviating device and method of use of same
US9579499B2 (en) Sound processing using a masking model
FR2798843A1 (fr) Dispositif a champs electrogalvaniques pour le traitement de parties d&#39;organismes vivants et/ou pour la neutralisation des effets deleteres d&#39;appareils utilisant une energie electrique
Balossier et al. Epidural electrical stimulation for the treatment of chronic poststroke aphasia: still compulsory 6 years later!
EP0005663A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;un substratum vivant
US20070270929A1 (en) Apparatus and Method for Treatment of a Mammal
EP4093485B1 (fr) Dispositif portatif non invasif de stimulation nerveuse électrique
FR2855060A1 (fr) Appareil de soins medicaux anti-douleurs utilisant un magnetisme pulse qualifie
FR2556958A1 (fr) Appareil de detection, diagnostic et soins suivant l&#39;acupuncture magnetique et bio-magnetique
CN107924072A (zh) 多信道光电机械刺激
FR2973709A1 (fr) Dispositif electro-stimulateur optimise
CA2011693C (fr) Methode et appareil d&#39;epilation avec modulation de courant
FR2843031A1 (fr) Appareil pour stimuler les vaisseaux sanguins, traiter et prevenir les troubles vasculaires et ensemble comportant un tel appareil
FR2710542A1 (fr) Appareil pour l&#39;application sur la peau d&#39;un courant d&#39;électrothérapie ou de traitement simple tel que la stimulation ou la détoxication.
FR3082751A1 (fr) Procede et dispositif ultraportable de traitement cosmetique anti-rides et anti-poches et/ou anti-cernes de contour de l oeil pour photomodulation,micro-courants, ionophorese et ionophorese inversee.
Beauroy Eustache et al. Emotional regulation in patients with chronic pain

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9