FR3042115A1 - Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils - Google Patents

Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils Download PDF

Info

Publication number
FR3042115A1
FR3042115A1 FR1502131A FR1502131A FR3042115A1 FR 3042115 A1 FR3042115 A1 FR 3042115A1 FR 1502131 A FR1502131 A FR 1502131A FR 1502131 A FR1502131 A FR 1502131A FR 3042115 A1 FR3042115 A1 FR 3042115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
eyebrows
extract
plant extract
cosmetic composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1502131A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042115B1 (fr
Inventor
Brosses Alexis De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Danielle Roches SAS
Original Assignee
Danielle Roches SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Danielle Roches SAS filed Critical Danielle Roches SAS
Priority to FR1502131A priority Critical patent/FR3042115B1/fr
Publication of FR3042115A1 publication Critical patent/FR3042115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042115B1 publication Critical patent/FR3042115B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up
    • A61Q1/02Preparations containing skin colorants, e.g. pigments
    • A61Q1/10Preparations containing skin colorants, e.g. pigments for eyes, e.g. eyeliner, mascara
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth

Abstract

La présente invention a trait à une composition cosmétique et à son utilisation pour maquiller la ligne des sourcils tout en étant un soin pour induire et/ou stimuler la croissance et/ou la pigmentation des sourcils et/ou freiner leur chute et/ou augmenter leur densité. la Composition cosmétique de soin et de maquillage des sourcils comprend au moins le peptide N-palmitoyl-Gly-His-Lys le peptide N-palmitoyl- Gly-Gln-Pro-Arg, un extrait de Coleus, un extrait végétal d'hamamélis, un extrait végétal de marron d'Inde, un extrait végétal de millepertuis, un extrait végétal d'ortie, un extrait végétal de pomme, de la Séricine hydrolysée, le D Yellow 5, le D RED 40, le D Green 5 avec au moins un excipient acceptable pour l'application cosmétique.

Description

Composition cosmétique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils
La présente invention a trait à une composition cosmétique et à son utilisation pour maquiller la ligne des sourcils tout en étant un soin pour induire et/ou stimuler la croissance et/ou la pigmentation des sourcils et/ou freiner leur chute et/ou augmenter leur densité .
Les sourcils, en plus de leur contribution à l'apparence, jouent un rôle fonctionnel en protégeant les structures oculaires sensibles contre la sueur et avec elle des particules étrangères pénétrant dans l'œil. En termes de la fonction esthétique des sourcils, une ligne de sourcils harmonieusement dessinée et suffisamment fournie a été observée comme étant directement liée à Γattractivité des individus. Pourtant l’épilation fréquente par les femmes de la ligne des sourcils, non réalisée par un professionnel, et les séances de démaquillage agressives accélèrent la chute et la diminution du nombre, de l’état et de l’aspect des sourcils. En outre avec l’âge on observe diminution de la pigmentation des sourcils, comme des autres fibres kératiniques, les rendant de ce fait moins visibles.
De ce fait, on cherche depuis de nombreuses années, en particulier dans l'industrie cosmétique, des substances permettant de maquiller les sourcils et la ligne de sourcils (c’est à dire colorer les sourcils mais également la peau où des sourcils seraient manquants afin d’obtenir une ligne continue), d'améliorer l'état des sourcils, à diminuer ou ralentir la chute des sourcils, si possible induire ou stimuler leur croissance et augmenter leur pigmentation naturelle. En outre, la ligne des sourcils étant souhaitée fine pour des raisons esthétiques chez de nombreuses femmes (par exemple entre 5 mm au coin interne de l’œil et 2 mm au coin externe de l’oeil), on recherche également des moyens d’appliquer de telles substances de manière précise (précision d’environ 0,4 à 1 mm). En effet les crayons de maquillage utilisés classiquement pour le maquillage des sourcils ne permettent pas d’obtenir une précision de l’ordre de 2 à 3 mm au coin externe de l’œil sans être taillés très finement à chaque utilisation. Le même problème de manque de précision est rencontré avec les fards ou poudres appliqués au pinceau à maquillage de sourcils. Les pinceaux très fins de type eye liner présentent en revanche l’inconvénient d’être trop fins et de ne pas permettre une application rapide par exemple sur la zone au coin interne de l’œil nécessitant un tracé plus épais par exemple de l’ordre de 5 mm par exemple. Il faut en effet compter de nombreux passages répétés sur la zone pour espérer obtenir un tracé de l’ordre de 5 mm.
Certains agents thérapeutiques sont connus pour induire la croissance des fibres kératiniques. Des études cliniques ont en effet montré que des analogues de PGF2- au cours de leur utilisation pour le traitement d’affection oculaire, ont provoqué, chez certains patients, une croissance de poils et les cils à l'homme et l'animal (Murray A. et Johnstone MANDELEVIUM, 1997. J. Amndt Opht, 124 (4), 544-547). Ainsi au cours de son utilisation pour la réduction de la pression intra-oculaire, le latanoprost a été rapporté pour provoquer, chez certains patients, une augmentation de la pigmentation et la croissance des cils. Brevet US n ° 6.262.105. En outre la société Allergan Inc. a breveté et commercialisé le bimatoprost (prostamide) pour le traitement du glaucome mais a également déposé le brevet US n 0 7,351,404 dirigé vers l'utilisation de cette molécule et les molécules similaires pour augmenter la croissance des cils et également augmenter la pigmentation naturelle des cils.
Toutefois, la prostaglandine et ses analogues présentent des effets secondaires négatifs importants et leur proximité avec l’œil si appliqués sur les sourcils peuvent provoquer tâches de pigmentation voire changement de couleur irréversible de l’iris, hyperpigmentation de la paupière, inflammation oculaire, oedème maculaire (gonflement de la rétine), pouvant conduire à une baisse de l’acuité visuelle.
Il existe donc un besoin aujourd’hui de nouvelles compositions cosmétiques alternatives pour maquiller de manière précise la ligne des sourcils et avec l’association d’un vrai soin pour stimuler la croissance des sourcils et/ou freiner leur chute et/ou augmenter leur densité et/ou augmenter leur pigmentation naturelle et en particulier de nouvelles compositions ne présentant pas les effets secondaires négatifs des analogues de prostaglandine, avec de préférence des actifs d’origine naturelle, demandés par les consommateurs de produits cosmétiques. Par ailleurs, une partie des consommateurs de produits cosmétiques vivant dans des pays chauds et humides, il est de plus en plus important de formuler des produits qui supporteront ces conditions, et en particulier qui ne couleront pas dans les heures suivant l’application.
Après de nombreuses recherches, la demanderesse a mis au point une nouvelle composition cosmétique permettant de répondre à ce problème technique.
En effet, la demanderesse a mis au point une nouvelle composition cosmétique spécifiquement destinée aux sourcils, à la fois composition de maquillage et de vrai soin cosmétique pour induire et/ou stimuler la croissance et/ou freiner la chute et/ou la pigmentation des sourcils et/ou augmenter leur densité. La formule est de préférence sous la forme d’une solution aqueuse teintée, qui, sans phase grasse, sèche quasi-instantanément et ne coule pas après l’application, en particulier dans les pays à climat chaud et humide. En outre cette composition est de préférence appliquée à l’aide d’un applicateur à embout feutre, de préférence biseauté, ce qui lui permet une grande précision d’application de préférence de l’ordre de 0,4mm avec une adaptabilité de l’épaisseur du tracé de préférence de 0,4 à 2,5 mm selon que seule la pointe ou toute la largeur du biseau de l’embout feutre est utilisé, et une grande facilité d’application.
Un objet de cette invention est donc une composition cosmétique de soin et de maquillage des sourcils caractérisée en ce qu’elle comprend le peptide N-palmitoyl— Gly-His-Lys et/ou le peptide N-palmitoyl-Gly-Gln-Pro-Arg, et/ou un extrait de Coleus, et/ou un extrait végétal d’hamamélis, et/ou un extrait végétal de marron d’Inde, et/ou un extrait végétal de millepertuis, et/ou un extrait végétal d’ortie, et/ou un extrait végétal de pomme, et/ou de la Séricine hydrolysée, et/ou une combinaison de colorants hydrosolubles choisis parmi le D&C Yellow 5, le D&C RED 40, le D&C Green 5 avec au moins un excipient acceptable pour l’application cosmétique.
De préférence, la composition cosmétique selon l’invention comprend au moins le peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys le peptide N-palmitoyl-Gly-Gln-Pro-Arg, un extrait de Coleus, un extrait végétal d’hamamélis, un extrait végétal de marron d’Inde, un extrait végétal de millepertuis, un extrait végétal d’ortie, un extrait végétal de pomme, de la Séricine hydrolysée, le D&C Yellow 5, le D&C RED 40, le D&C Green 5 avec au moins un excipient acceptable pour l’application cosmétique.
Les peptides N-palmitoyl—Gly-His-Lys et N-palmitoyl-Gly-Gln-Pro-Arg sont décrits et obtenus selon le procédé décrit dans le document de brevet EPI686957.
Par extrait de coléus on entend désigner selon la présente invention un extrait de Coleus, de préférence un extrait de l'espèce Coleus forskohlii. De préférence il s'agit d'un extrait de racines. Selon une autre caractéristique, on utilise un extrait organique de Coleus, de préférence de racines de Coleus obtenu avantageusement par un procédé comprenant au moins une étape d'extraction avec un solvant choisi parmi le groupe constitué par l'acétate d'éthyle, le méthanol, l'éthanol et le dichlorométhane. Le procédé d’extraction est avantageusement décrit dans la demande FR2650952. Ce brevet enseigne également qu’il a été mis en évidence dans les extraits de Coleus, en particulier dans les extraits de Coleus forskohlii (syn. Coleus barbatus), des substances présentant le squelette carboné des labdanes, et plus précisément, celui de la 8,13-époxylabd-14-en-ll-one .En particulier, on a isolé le dérivé 1 ,6B,9a-trihydro- 7ss-acetoxy, ou forskoline, dont le procédé d'extraction a été décrit dans la demande de brevet Hoechst FR-2 336 138. On a également décrit et isolé le dérivé lx,7,9x-trihydroxy-68-acétoxy, ou coleforsine (HOECHST, FR-2 364 211) et le dérivé ,6B-dShydroxy- 78-acétoxy, ou 9-désoxyforskoline (HOECHST, EP-0 243 646). L’extrait de coléus permet d’augmenter la pigmentation des fibres kératiniques, en particulier les sourcils.
Par extrait végétal d’hamamélis on entend désigner selon la présente invention un extrait d’HAMAMELIS VIRGINIANA, de manière plus préférée un extrait sec de feuilles d’HAMAMELIS VIRGINIANA. Ledit extrait sec peut par exemple être obtenus par un procédé d’extraction par lixivation à contre-courant (lesdites feuilles sont mises préalablement à macérer dans le solvant éthanol 35% V/V) suivi d’une étape de filtration, concentration sous vide à basse température, séchage par zéodratation ou atomisation, broyage permettant d’obtenir une granulométrie inférieure à 500 pm puis tamisage.
Par extrait végétal de marron d’Inde on entend désigner de préférence selon la présente invention un extrait d’AESCULUS HIPPOCASTANUM, de manière plus préférée un extrait sec d’écorce d’ AESCULUS HIPPOCASTANUM. Ledit extrait sec peut par exemple être obtenus par un procédé d’extraction par lixivation à contre-courant (lesdites écorces sont mises préalablement à macérer dans de l’eau) suivi d’une étape de filtration, concentration sous vide à basse température, séchage par zéodratation ou atomisation, broyage permettant d’obtenir une granulométrie inférieure à 500 pm puis tamisage.
Par extrait végétal d’ortie, on entend désigner de préférence selon la présente invention un extrait d’URTICA DIOICA, de manière plus préférée un extrait sec de feuilles d’URTICA DIOICA. Ledit extrait sec peut par exemple être obtenus par un procédé d’extraction par lixivation à contre-courant (ledites feuilles sont mises préalablement à macérer dans de l’eau purifiée) suivi d’une étape de filtration, concentration sous vide à basse température, séchage par zéodratation ou atomisation, broyage permettant d’obtenir une granulométrie inférieure à 500 pm puis tamisage.
Par extrait végétal de pomme, on entend désigner de préférence selon la présente invention un extrait de PYRUS MALUS, de manière plus préférée un extrait sec de fruit de PYRUS MALUS. Ledit extrait sec peut par exemple être obtenus par un procédé d’extraction par lixivation à contre-courant (lesdits fruits sont mis préalablement à macérer dans de l’eau V/V) suivi d’une étape de filtration, concentration sous vide à basse température, séchage par zéodratation ou atomisation, broyage permettant d’obtenir une granulométrie inférieure à 500 pm puis tamisage.
Par extrait végétal de millepertuis, on entend désigner de préférence selon la présente invention un extrait de HYPERICUM PERFORATUM, de manière plus préférée un extrait sec de sommité fleurie d’HYPERICUM PERFORATUM. Ledit extrait sec peut par exemple être obtenus par un procédé d’extraction par lixivation à contre-courant (lesdites sommités fleuries sont mises préalablement à macérer dans de l’eau V/V) suivi d’une étape de filtration, concentration sous vide à basse température, séchage par zéodratation ou atomisation, broyage permettant d’obtenir une granulométrie inférieure à 500 pm puis tamisage.
Les extraits végétaux selon l’invention peuvent être obtenus par tout procédé bien connu de l’homme du métier au vu de ses connaissances générales, et adapté à une utilisation de l’extrait ainsi obtenu dans une composition cosmétique.
Par Séricine hydrolysée on entend désigner selon la présente invention de la Séricine glycoprotéine de soie hydrolysée, de préférence utilisée en solution aqueuse avec du Phenoxyethanol et de rEthylhexylglycerin.
De manière préférée selon l’invention, en cas de composition comprenant de l’eau, les extraits (on entend par là les extraits de coléus et/ou extrait végétal d’hamamélis, et/ou extrait végétal de marron d’Inde, et/ou extrait végétal de millepertuis, et/ou extrait végétal d’ortie, et/ou extrait végétal de pomme) sont encapsulés dans des liposomes. De préférence sont encapsulés dans des liposomes ayant un diamètre compris entre 100 et 10000 nm, de préférence 100 et 300 nm. Lesdits liposomes sont de préférence constitués de lécithine, glycérine et d’eau, et peuvent être produits par exemple selon le procédé décrit dans le document de brevet EP0211042. Chaque liposome contient entre 0,01 et 5% d’extraits, de préférence 0,05% à 1% % d’extraits, de manière encore préférée un total de 0,06% d’extraits. De manière particulièrement préférée, chaque liposome contient : extrait de Coleus, 0,001% extrait végétal d’hamamélis, 0,01% extrait végétal de marron d’Inde, 0,01% extrait végétal de millepertuis, 0,005% extrait végétal d’ortie, 0,002% extrait végétal de pomme, 0,005%
Les liposomes permettent de protéger les extraits de l’eau présente dans la composition.
Par D&C Yellow 5, on entend désigner selon la présente invention un colorant synthétique avec pigments organiques hydrosoluble, dont le nom INCI en Europe est C.I. 19140
Par D&C RED 40, on entend désigner selon la présente invention un colorant synthétique avec pigments organiques hydrosoluble, dont le nom INCI en Europe est C.I. 16035
Par D&C Green 5 on entend désigner selon la présente invention un colorant synthétique avec pigments organiques hydrosoluble, dont le nom INCI en Europe est C.I. 61570.
La composition selon l'invention peut en outre comprendre une charge. De préférence de telles charges devront avoir une granulométrie inférieure à 100 nm afin de permettre une application avec l’applicateur feutre selon la présente invention.
Les charges peuvent être choisies parmi celles bien connues de l'homme du métier et couramment utilisées dans les compositions cosmétiques. Les charges peuvent être minérales ou organiques, lamellaires ou sphériques. On peut citer le talc, le mica, la silice, le kaolin, les poudres de polyamide comme le Nylon (Orgasol de chez Atochem), de poly-P-alanine et de polyéthylène, les poudres de polymères de tétrafluoroéthylène comme le Téflon , la lauroyl-lysine, l'amidon, le nitrure de bore, les micro sphères creuses polymériques expansées telles que celles de chlorure de polyvinylidène/acrylonitrile comme l'ExpanceL (No-bel Industrie), les poudres acryliques telles que le polytrap (Dow Corning), les particules de polyméthacrylate de méthyle et les microbilles de résine de silicone (Tospearls de Toshiba, par exemple), le carbonate de calcium précipité, le carbonate et Fhydro-carbonate de magnésium, l'hydroxyapatite, les microsphères de silice creuses (SILICA BEADS de MAPRECOS), les microcapsules de verre ou de céramique, les savons métalliques dérivés d'acides organiques carboxyliques ayant de 8 à 22 atomes de carbone, de préférence de 12 à 18 atomes de carbone, par exemple le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium. Les charges peuvent représenter de 0,1 à 25 % en poids, et mieux de 1 à 20 % en poids en poids du poids total de la composition. La composition de l'invention peut comprendre, en outre, tout additif usuellement utilisé en cosmétique tels que les antioxydants, les conservateurs, les parfums, les neutralisants, les gélifiants, les épaississants, les vitamines, et leurs mélanges. On peut également citer la silice pyrogénée éventuellement traitée hydrophobe en surface dont la taille des particules est inférieure à 1 pm. II est en effet possible de modifier chimiquement la surface de la silice, par réaction chimique générant une diminution du nombre de groupes silanol présents à la surface de la silice. On peut notamment substituer des groupes silanol par des groupements hydrophobes: on obtient alors une silice hydrophobe. Les groupements hydrophobes peuvent être: -des groupements triméthylsiloxyle, qui sont notamment obtenus par traitement de silice pyrogénée en présence de lTiexaméthyldisilazane. Des silices ainsi traitées sont dénommées Silica silylate selon le CTFA (hème édition, 1995) . Elles sont par exemple commercialisées sous les références Aerosil R812 par la société DEGUSSA, CAB-O-SIL TS-530 par la société CABOT, - des groupements diméthylsilyloxyle ou polydiméthylsiloxane, qui sont notamment obtenus par traitement de silice pyrogénée en présence de polydiméthylsiloxane ou du diméthyldichlorosilane. Des silices ainsi traitées sont dénommées Silica diméthyl silylate selon le CTFA (hème édition, 1995). Elles sont par exemple commercialisées sous les références Aerosil R972 , et Aerosil R974 par la société DEGUSSA, CAB-O-SIL TS-610 et CAB-O-SIL TS-720 par la société CABOT. La silice pyrogénée hydrophobe présente en particulier une taille de particules pouvant être nanométrique à micrométrique, par exemple allant d'environ de 5 à 200 nm. 5 Les gélifiants lipophiles organiques polymériques sont par exemple les organopolysiloxanes élastomériques partiellement ou totalement réticulés, de structure tridimensionnelle, comme ceux commercialisés sous les dénominations de KSG6 , KSG16 et de KSG18 par la société SHIN-ETSU, de Trefil E-505C et Trefil E-506C par la société DOW-CORNING, de Gransil SR-CYC , SR DMF10 , SR-DC556 , SR 5CYC gel , SR DMF 10 gel et de SR DC 556 gel par la société GRANT INDUSTRIES, de SF 1204 et de JK 113 par la société GENERAL ELECTRIC; l'éthylcellulose comme celle vendue sous la dénomination d' Ethocel par la société DOW CHEMICAL; les galactommananes comportant de un à six, et en particulier de deux à quatre, groupes hydroxyle par ose, substitués par une chaîne alkyle saturée ou non, comme la gomme de guar alkylée par des chaînes alkyle en CI à C6, et en particulier en CI à C3 et leurs mélanges. Les copolymères séquencés de type dibloc , tribloc ou radial du type polystyrène/polyisoprène, polystyrène/polybutadiène tels que ceux commercialisés sous la dénomination de Luvitol HSB par la société BASF, du type polystyrène/copoly(éthylène-propylène) tels que ceux commercialisés sous la dénomination de Kraton par la société SHELL CHEMICAL CO ou encore du type polystyrène/copoly(éthylène-butylène), les mélanges de copolymères tribloc et radial (en étoile) dans l'isododécane tels que ceux commercialisé par la société PENRECO sous la dénomination Versagel comme par exemple le mélange de copolymère tribloc butylène/éthylène/styrène et de copolymère étoile éthylène/propylène/styrène dans l'isododécane (Versagel M 5960). Parmi les gélifiants lipophiles pouvant être utilisés dans les compositions selon l'invention, on peut encore citer les esters de dextrine et d'acide gras, tels que les palmitates de dextrine, notamment tels que ceux commercialisés sous les dénominations de Rheopearl TL ou Rheopearl KL par la société CHIBA FLOUR.
La composition peut également comprendre des additifs acceptables pour une utilisation cosmétique.
Les conservateurs utilisés dans les compositions selon l’invention peuvent être par exemple l’alcool benzylique, le sorbate de potassium, le phenoxyethanol et/ou le sodium dehydroacétate, seuls ou en combinaison.
La nature et la quantité de ces adjuvants peuvent être choisies par l'homme du métier, sur la base de ses connaissances générales, de manière à obtenir la forme de présentation désirée pour la composition, et en particulier à faciliter son application par un applicateur en pointe feutre associé à un tampon dans un système capillaire, prévu dans le kit selon la présente invention.
En tout état de cause, l'homme du métier veillera à choisir tous les éventuels composés complémentaires et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée. Les compositions utilisables selon l'invention peuvent contenir d'autres actifs cosmétiques ou pharmaceutiques hydrophiles comme les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, et les extraits végétaux.
La composition selon l’invention est une composition de soin et de maquillage des sourcils.
La composition selon l'invention est une composition non rincée.
Des quantités efficaces des composés de la composition selon l’invention peuvent être déterminées par l'homme de l'art mais peuvent varier en fonction du composé utilisé, la fréquence d'application et du résultat souhaité. Une quantité d'un composé ou des composés variera généralement d'environ 0.0000001 à environ 10 pour cent en poids de la composition dermatologique, de préférence d'environ 0,00001 à environ 10 pour cent en poids de la composition.
De manière préférée selon l’invention, la composition cosmétique comprend entre 0% et 0,1% en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, et/ou entre 0% et 0,1% et/ou en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-Gln-Pro-Arg, et/ou entre 0 et 2% en poids d’ un extrait de Coleus, et/ou entre 0 et 2% en poids d’un extrait végétal d’hamamélis, et/ou entre Oet 2% en poids d’un extrait végétal de marron d’Inde, et/ou entre 0 et 2% en poids d’un extrait végétal de millepertuis, et/ou entre 0 et 2% en poids d’un extrait végétal d’ortie, et/ou entre 0 et 2% en poids d’un extrait végétal de pomme, et/ou entre 0 et 0,1% en poids de la Séricine hydrolysée, et/ou entre 0 et 2% en poids de D&C Green 5, et/ou entre 0 et 2% en poids de D&C Red 40, et/ou entre 0 et 2% en poids de D&C Yellow 5.
De manière encore préférée, la composition cosmétique comprend entre 0,0000001% et 0,1% en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, et/ou entre 0,0000001% et 0,1% en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-Gln-Pro-Arg, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait de Coleus, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal d’hamamélis, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de marron d’Inde, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de millepertuis, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal d’ortie, et/ou entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de pomme, et/ou entre 0,00001 et 0,1% en poids de la Séricine hydrolysée et/ou entre 0,001 et 2% en poids de D&C Green 5, et/ou entre 0,001 et 2% en poids de D&C Red 40, et/ou entre 0,001 et 2% en poids de D&C Yellow 5.
De préférence ledit extrait de Coleus, est compris entre 0,001 et 0,1% en poids de la composition.
De préférence ledit extrait végétal d’hamamélis, est compris entre 0,001 et 0,1% en poids de la composition.
De préférence ledit extrait végétal de marron d’Inde, est compris entre 0,001 et 0,1% en poids de la composition.
De préférence ledit extrait végétal de millepertuis, est compris entre 0,001 et 0,1% en poids de la composition.
De préférence ledit extrait végétal d’ortie est compris entre 0,001 et 0,1% en poids de la composition.
De manière avantageuse, la composition cosmétique comprend en outre un gélifiant entre 0,1 et 1% en poids de la composition. Par exemple on peut citer le Polymère d'ammonium acryloyldimethyltaurate et de vinylpyrrolidone. Le gélifiant permet un séchage rapide du sourcil une fois ladite composition une fois appliquée sur le sourcil.
De manière préférée, la composition selon l’invention comprend en outre de l’eau (QSP). Et de préférence comprend en outre de la glycérine entre 0,1 et 10% en poids de la composition, de préférence entre 2 et 6%, de manière encore préférée entre 4 et 5 %, de manière encore plus préférée 4,65%.
De manière préférée selon l’invention, la composition cosmétique peut être une composition deux en un de maquillage des sourcils et de soin des sourcils, ou une composition de soin colorée utilisée comme base de maquillage (ou base coat) pour un effet plus soutenu (par exemple par l’application supplémentaire d’un trait de crayon de maquillage). De manière particulièrement préférée selon l’invention, la composition est une base de maquillage.
De préférence, la composition selon l’invention est sous la forme d’une solution aqueuse teintée.
De préférence la composition selon l’invention est adaptée à une application péri-oculaire.
De manière préférée selon l’invention la composition est utilisée pour induire et/ou stimuler la croissance des sourcils et/ou freiner leur chute et/ou augmenter leur densité.
Par induire ou stimuler la croissance des sourcils, on entend désigner selon la présente invention une augmentation de la longueur et / ou une augmentation du diamètre desdits sourcils.
En effet, le sourcil est composé d’une racine en dessous de la surface de la peau, enveloppée dans un follicule. L’extrémité est ancrée dans le bulbe sourciliaire. C’est à partir de ce bulbe et plus précisément à partir de la papille dermique qu’il contient, que le sourcil est nourri et que le cycle de vie du sourcil est enclenché.
Par freiner la chute et/ou augmenter la densité des sourcils on entend désigner selon la présente invention une augmentation du nombre de sourcils sur une même zone. En effet, c’est en ayant le maximum de sourcils dehors en même temps et le plus longtemps possible qu’on obtient une meilleure densité.
Selon l’invention la composition est utilisée pour améliorer l’état et/ou l’aspect des sourcils. On entend notamment par améliorer l’état et/ou l’aspect des sourcils une augmentation de la brillance, un aspect plus épais et/ou plus foncé.
De manière préférée, la composition est utilisée pour augmenter la pigmentation des sourcils, en particulier pour assombrir lesdits sourcils éventuellement en augmentant la quantité de mélanine produite par les mélanocytes dans lesdits sourcils. L’augmentation de la pigmentation peut être mesurée par toute méthode connue de l’homme du métier grâce à ses connaissances générales, en particulier en utilisant les méthodes telles que décrites et exemplifiées dans la demande de brevet WO9102516, ou par évaluation de la coloration des sourcils par un évaluateur à l’aide de scores, préférentiellement sur des sujets à sourcils clairs (pas de modification score 0, augmentation modérée score 1, augmentation importante score 2).
Un autre objet de l'invention est un procédé de traitement cosmétique des sourcils dans lequel on applique sur les sourcils et/ou de la peau d'où émergent lesdits sourcils une composition cosmétique selon l’invention.
Par « peau d’où émergent lesdits sourcils », on entend par exemple désigner selon la présente invention l’arcade sourcilière.
Pour une meilleure efficacité, il est préféré une application directement sur la peau au niveau du follicule sourciliaire. Il est encore plus préféré une application sur la peau au niveau du follicule sourciliaire, associée à une application sur les sourcils. En effet, dans le cas où il n’y pas d’application postérieure de maquillage supplémentaire, ceci permet une diffusion immédiate combinée à une diffusion étalée dans le temps de la composition.
De manière préférée selon l’invention, la composition peut être appliquée avec un applicateur tel qu’un feutre, ou un embout mousse ou avec le doigt, de préférence un feutre.
De préférence, la composition est appliquée avec un feutre pour faciliter le dépôt de la composition cosmétique à la racine des sourcils et donc au niveau des follicules sourciliaires, tout en permettant un dessin précis de la ligne de sourcils, permettant par exemple de combler de manière fine les endroits où manquerai(en)t un ou plusieurs sourcil(s).
De manière préférée, le procédé de traitement cosmétique selon l’invention comprend une application quotidienne, au moins une fois par jour, préférentiellement le matin de ladite composition selon l’invention.
De manière préférée, le procédé de traitement cosmétique consiste en une application quotidienne, pendant au moins 15 jours, de préférence au moins un mois, de préférence au moins 8 semaines.
De manière préférée, le procédé de traitement cosmétique selon l’invention comprend une application quotidienne de la composition selon l’invention sans rinçage, la composition étant laissée en contact avec lesdits sourcils et/ou peau d’où émergent lesdits sourcils.
Afin de permettre une application précise sur l’arcade sourciliaire et la ligne de sourcils, la demanderesse a développé en association avec la composition selon l’invention un dispositif permettant une mise en oeuvre optimale du procédé de traitement cosmétique selon la présente invention. En particulier, la Demanderesse a mis au point un dispositif sous forme de feutre de préférence un feutre biseauté, associé à une composition suffisamment fluide pour permettre un bon flux de composition jusque dans la pointe et qui ne contienne pas de particules de taille élevées (supérieures à 100 nm) ce qui ne permettrait pas un passage par capillarité de la formule jusque dans la pointe.
Un autre objet de l'invention est donc un kit comprenant 1) Un récipient délimitant au moins un compartiment ledit récipient étant fermé par un élément de fermeture ; 2) Un applicateur ; et 3) Une composition cosmétique selon l’invention disposée à l’intérieur dudit compartiment.
De manière préférée, le récipient comprend un tampon dans lequel est injectée ladite composition, tampon qui est en continuité avec l’applicateur, ledit applicateur étant une pointe de feutre, de préférence biseautée. La figure 1 présente un exemple d’un tel récipient avec un applicateur à pointe feutre biseauté.
La composition selon l'invention peut être conditionnée dans un récipient délimitant au moins un compartiment qui comprend ladite composition, ledit récipient étant fermé par un élément de fermeture. Le récipient est de préférence associé à un applicateur, notamment sous forme d'une pointe feutre, de préférence biseautée. L'applicateur peut être solidaire du récipient. Avantageusement, l’applicateur est associé à un tampon qui est présent dans le récipient, tampon dans lequel la composition selon la présente invention sera injectée. L’association de l’applicateur et du tampon forme un système capillaire.
Dans le système capillaire comprenant l’association en continuité d’un applicateur, en particulier une pointe feutre, et d’un tampon, tel que décrit dans la présente demande, il est important de noter que la porosité du tampon doit toujours être supérieure à celle de l’applicateur pour permettre au produit d’être toujours présent au niveau de l’applicateur et donc de ne pas rester stocké dans le tampon. Le tampon est stocké dans le récipient, alors que l’applicateur est la partie visible du système capillaire, qui est dans la continuité du tampon, ce qui permet à la composition cosmétique selon l’invention de passer par capillarité du tampon à l’applicateur et d’être appliquée sur la peau ou les sourcils.
De manière avantageuse, la composition cosmétique selon l’invention sera injectée à l’aide d’une seringue et d’une aiguille dans le tampon. L'élément de fermeture peut être couplé au récipient par vissage. Avantageusement l’élément de fermeture est un capot qui protège l’applicateur et qui une fois appliqué permet d’assurer une étanchéité grâce à un intérieur de capot étanche, et ce afin que la composition ne s’évapore pas. Alternativement, le couplage entre l'élément de fermeture et le récipient se fait autrement que par vissage, notamment via un mécanisme à baïonnette, par encliquetage, ou par serrage. Par "encliquetage" on entend en particulier tout système impliquant le franchissement d'un bourrelet ou d'un cordon de matière par déformation élastique d'une portion, notamment de l'élément de fermeture, puis par retour en position non contrainte élastiquement de ladite portion après le franchissement du bourrelet ou du cordon. Avantageusement le récipient est composé d’un corps qui contient et maintient le système capillaire et d’un embout qui fixe le système capillaire au corps.
Le récipient peut être au moins pour partie réalisé en matériau thermoplastique. A titre d'exemples de matériaux thermoplastiques, on peut citer le polypropylène ou le polyéthylène.
De manière préférée, le récipient comprend entre environ 0,5 et environ 5g de composition cosmétique selon l’invention, de préférence entre environ 0,75 g et environ 3g , de manière particulièrement préférée entre environ 0,8 et 1,2 g.
De manière préférée, le récipient additionné de l’élément de fermeture selon l’invention mesure entre 7 et 15 mm de largeur, de préférence environ 10 mm de largeur.
De manière préférée, le récipient additionné de l’élément de fermeture selon l’invention mesure entre 100 et 150 mm de longueur, de préférence environ 120 à 135 mm de longueur, de préférence environ 130 mm de longueur.
De manière préférée, le tampon selon l’invention mesure entre 50 et 100 mm de longueur, de préférence environ 65 à 75 mm de longueur.
De manière préférée, le tampon selon l’invention mesure entre 5 et 10 mm de largeur, de préférence environ 6 à 7 mm de largeur.
De manière préférée, la pointe feutre selon l’invention est une pointe biseautée mesurant entre 20 et 45 mm de longueur, de préférence environ 32 à 38 mm de longueur, de préférence entre 34 et 36 mm. De manière préférée, seule une partie de la pointe feutre (biseautée) est située à l’extérieur du corps du récipient pour permettre l’application. De préférence environ 10% de la pointe est à l’extérieur du corps.
De manière préférée, la pointe feutre selon l’invention est se présente sous la forme d’un cylindre ayant une pointe biseautée mesurant en son extrémité entre 2 et 4,5 mm de largeur, de préférence environ 2,5 mm de diamètre et le biseau de la pointe feutre selon l’invention mesurant entre 0,1 et 2 mm d’épaisseur, de préférence entre 0,3 environ 0,5mm, de préférence 0,4 mm d’épaisseur.
Un exemple d’une telle pointe feutre, et ses dimensions, est présenté dans les figures 2 et 3. La figure 4 présente le feutre composé d’un récipient et d’un applicateur à pointe feutre vu du dessus, ce qui permet de voir en détail son extrémité et en particulier la largeur et l’épaisseur de la pointe de feutre biseauté. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention pourront apparaître dans les exemples qui suivent, et sont donnés à titre purement illustratif et nullement limitatif.
Les exemples suivants fournissent des compositions selon l’invention. Tous les pourcentages d’ingrédients dans les compositions doivent se lire comme des % en poids de la composition.
Exemple 1 : composition de soin et maquillage des sourcils
Ingrédients Quantités peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, 0,00001 % peptide N-palmitoyl—-Gly-Gln-Pro-Arg 0,00001%
Liposome d’extraits nanoencapsulés* 2,5% Séricine hydrolysée 0,0001 % D&C Green 5 0,5% D&C Red 40 0,3% D&C Yellow 5 0,1%
Base neutre (eau/glycerine) QSP 100,00 % * les liposomes comprennent (en poids de la composition finale) : • extrait de Coleus, 0,001% • extrait végétal d’hamamélis, 0,01% • extrait végétal de marron d’Inde, 0,01% • extrait végétal de millepertuis, 0,005% • extrait végétal d’ortie, 0,001% • extrait végétal de pomme, 0,005%
Ce soin s’applique sur les sourcils comme un crayon de maquillage classique avec un applicateur feutre pour faciliter l’application au ras des sourcils sur la peau au niveau des follicules sourciliaires.
Exemple 2 : composition de soin et maquillage des sourcils
Ingrédients Quantités peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, 0,00001% peptide N-palmitoyl—Gly-Gln-Pro-Arg 0,00001 %
Liposome d’extraits nanoencapsulés* 2,5% Séricine hydrolysée 0,0001 %
Polymère d'ammonium acryloyldimethyltaurate et de vinylpyrrolidone 0,2%
Sodium dehydroacétate 0,1% D&C Green 5 0,6% D&C Red 40 0,4% D&C Yellow 5 0,05%
Base neutre (eau/glycerine) QSP 100,00 % * les liposomes comprennent (en poids de la composition finale) : extrait de Coleus, 0,001% extrait végétal d’hamamélis, 0,01 % extrait végétal de marron d’Inde, 0,01% extrait végétal de millepertuis, 0,005% extrait végétal d’ortie, 0,001% extrait végétal de pomme, 0,005%
Ce soin s’applique sur les sourcils comme un crayon de maquillage classique avec un applicateur feutre pour faciliter l’application au ras des sourcils sur la peau au niveau des follicules sourciliaires.
Exemple 3 : composition de soin et maquillage des sourcils
Ingrédient quantité peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, 0,00001 % peptide N-palmitoyl—Gly-Gln-Pro-Arg 0,00001%
Liposome d’extraits nanoencapsulés* 2,5% Séricine hydrolysée 0,5%
Tetrasodium EDTA 0,015 % acide citrique 0,06 % benzyl alcohol 0,7 % butylène glycol 0,510% potassium sorbate 0,29 %
Phenoxyethanol 0,24% alcool 0,61 % glycérine 4,6 %
Styrene/acrylates/ammonium méthacrylate copolymer 11,8% D&C Green 5 0,58% D&C Red 40 0,35% D&C Yellow 5 0,07%
Eau qsp 100,00 % * les liposomes comprennent (en poids de la composition finale) : extrait de Coleus, 0,001% extrait végétal d’hamamélis, 0,01 % extrait végétal de marron d’Inde, 0,01 % extrait végétal de millepertuis, 0,005% extrait végétal d’ortie, 0,001 % extrait végétal de pomme, 0,005%
Ce soin s’applique sur les sourcils comme un crayon de maquillage classique avec un applicateur feutre pour faciliter l’application au ras des sourcils sur la peau au niveau des follicules sourciliaires.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Composition cosmétique de soin et de maquillage des sourcils caractérisée en ce qu’elle comprend au moins le peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys le peptide N-palmitoyl-—Gly-Gln-Pro-Arg, un extrait de Coleus, un extrait végétal d’hamamélis, un extrait végétal de marron d’Inde, un extrait végétal de millepertuis, un extrait végétal d’ortie, un extrait végétal de pomme, de la Séricine hydrolysée, le D&C Yellow 5, le D&C RED 40, le D&C Green 5 avec au moins un excipient acceptable pour l’application cosmétique.
  2. 2. Composition cosmétique selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comprend entre 0,0000001% et 0,1% en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-His-Lys, entre 0,0000001% et 0,1% en poids du peptide N-palmitoyl—Gly-Gln-Pro-Arg, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait de Coleus, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal d’hamamélis, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de marron d’Inde, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de millepertuis, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal d’ortie, entre 0,00001 et 2% en poids d’un extrait végétal de pomme, et entre 0,00001 et 0,1% en poids de la Séricine hydrolysée, entre 0,001 et 2% en poids de D&C Green 5, entre 0,001 et 2% en poids de D&C Red 40, et entre 0,001 et 2% en poids de D&C Yellow 5.
  3. 3. Composition cosmétique selon les revendications 1 à 2 pour son utilisation pour induire et/ou stimuler la croissance des sourcils et/ou freiner leur chute et/ou augmenter leur densité.
  4. 4. Composition cosmétique selon les revendications 1 à 3 pour son utilisation pour augmenter la pigmentation des sourcils.
  5. 5. Composition cosmétique selon les revendications 1 à 4 caractérisée en ce qu’elle se présente sous la forme d’une solution aqueuse teintée.
  6. 6. Procédé de traitement cosmétique des sourcils et/ou de la peau d'où émergent lesdits sourcils comprenant l’application sur lesdits sourcils et/ou de la peau d'où émergent lesdits sourcils d’une composition cosmétique telle que définie aux revendications 1 à 5.
  7. 7. Procédé de traitement cosmétique selon la revendication 6 caractérisé en ce que l’application est quotidienne, au moins une fois par jour, préférentiellement le matin.
  8. 8. Kit comprenant :
    1. Un récipient délimitant au moins un compartiment ledit récipient étant fermé par un élément de fermeture ;
    2. Un applicateur ; et
    3. Une composition cosmétique selon les revendications 1 à 5 disposée à l’intérieur dudit compartiment.
  9. 9. Kit selon la revendication 8 caractérisé en ce que le récipient comprend un tampon dans lequel est injectée ladite composition, tampon qui est en continuité avec l’applicateur, ledit applicateur étant une pointe de feutre.
  10. 10. Kit selon la revendication 9 caractérisé en ce que la pointe de feutre est biseautée.
FR1502131A 2015-10-07 2015-10-07 Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils Active FR3042115B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502131A FR3042115B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1502131A FR3042115B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042115A1 true FR3042115A1 (fr) 2017-04-14
FR3042115B1 FR3042115B1 (fr) 2017-10-13

Family

ID=55862813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1502131A Active FR3042115B1 (fr) 2015-10-07 2015-10-07 Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3042115B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020079430A1 (fr) * 2018-10-18 2020-04-23 Perachem Limited Procédé et composition

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974297A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Sederma Sa Nouvelle utilisation cosmetique ou therapeutique du tripeptide ghk

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974297A1 (fr) * 2011-04-21 2012-10-26 Sederma Sa Nouvelle utilisation cosmetique ou therapeutique du tripeptide ghk

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; May 2012 (2012-05-01), "Expert Eyelash Gel", XP002759535, Database accession no. 1794352 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; September 2008 (2008-09-01), "Eyebrow Lipocils Eyebrow Conditioning Gel", XP002759534, Database accession no. 968786 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020079430A1 (fr) * 2018-10-18 2020-04-23 Perachem Limited Procédé et composition
US11458086B2 (en) 2018-10-18 2022-10-04 Hsnf Limited Method and composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042115B1 (fr) 2017-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6530033B2 (ja) カルボジイミド系化合物を含む組成物
EP1704896B1 (fr) Kit de maquillage et/ou de soin susceptible de procurer un effet volumateur
EP1545442B1 (fr) Composition comprenant un polymere sequence et un agent filmogene
EP1572137B1 (fr) Composition cosmetique comprenant une dispersion de particules d'un polymere ethylenique greffe non silicone dans une phase grasse liquide
EP1722858A1 (fr) Film anhydre pour le maquillage ou le soin des levres.
EP1674076A2 (fr) Composition cosmétique pour le maquillage résistante à l'eau et facilement démaquillable
FR2933866A1 (fr) Composition cosmetique a temps d'application ameliore
EP1847195A1 (fr) Kit de maquillage des cils et procédés
FR2968546A1 (fr) Procede de deformation permanente et notamment de lissage comprenant une etape de lissage des fibres keratiniques mettant en œuvre une composition comprenant au moins 40% en poids de corps gras non silicones
FR2983726A1 (fr) Composition a base de poudre de henne rouge et d'huile(s), procede de coloration capillaire mettant en oeuvre cette composition
WO2017055333A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'une émulsion
EP3104830A1 (fr) Composition cosmétique liquide apte a modifier temporairement la couleur des fibres keratiniques- procédé associé
FR2962905A1 (fr) Composition de soin et/ou maquillage des fibres keratiniques
FR3004934A1 (fr) Composition pour le lissage des fibres keratiniques comprenant un melange d'uree ou de derive d'uree et de corps gras, procede et utilisation
FR2925849A1 (fr) Procede cosmetique procurant un effet allongeant des cils et kit correspondant a base d'un polymere filmogene
FR2916969A1 (fr) Kit comprenant des composes x et y fonctionnalises alcoxysilane.
EP1479367A1 (fr) Utilisation d'un extrait de bactérie filamenteuse non photosynthéthique non fructifiante pour le renforcement des matières kératiniques
FR3042115A1 (fr) Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les sourcils
FR2863493A1 (fr) Composition comprenant une dispersion de particules d'un polymere ethylenique greffe et un agent filmogene
FR3034012A1 (fr) Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les cils
FR2943253A1 (fr) Composition contenant l'association de madecassoside, d'une arginine et de polysorbate
FR2983724A1 (fr) Composition a base de poudre de plante(s) indigofere(s) et d'huiles, procede de coloration capillaire mettant en oeuvre cette composition
FR3070127B1 (fr) Composition cosmetique aqueuse comprenant un agent oxydant chimique, un polymere fixant et de la montmorillonite
FR3034013A1 (fr) Composition cosmetique pour stimuler la croissance et pigmenter les cils la nuit
FR3068886B1 (fr) Composition cosmetique aqueuse comprenant un derive d'acide pyridine-dicarboxylique et un hydroxystilbene

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9