FR3042082A1 - Appareil de reception lifi - Google Patents

Appareil de reception lifi Download PDF

Info

Publication number
FR3042082A1
FR3042082A1 FR1559453A FR1559453A FR3042082A1 FR 3042082 A1 FR3042082 A1 FR 3042082A1 FR 1559453 A FR1559453 A FR 1559453A FR 1559453 A FR1559453 A FR 1559453A FR 3042082 A1 FR3042082 A1 FR 3042082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
lens
receiving device
signal
display apparatus
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1559453A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivas Huetzin Perez
Suat Topsu
Jorge Garcia-Marquez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oledcomm SAS
Original Assignee
Oledcomm SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oledcomm SAS filed Critical Oledcomm SAS
Priority to FR1559453A priority Critical patent/FR3042082A1/fr
Priority to EP16778766.2A priority patent/EP3360269A1/fr
Priority to PCT/EP2016/073576 priority patent/WO2017060200A1/fr
Publication of FR3042082A1 publication Critical patent/FR3042082A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/116Visible light communication
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/11Arrangements specific to free-space transmission, i.e. transmission through air or vacuum
    • H04B10/114Indoor or close-range type systems
    • H04B10/1149Arrangements for indoor wireless networking of information

Abstract

Dispositif de réception destiné à recevoir un signal lumineux modulé de type signal Li-Fi, comportant un photodétecteur (11) adapté à détecter le signal lumineux modulé et à le transformer en un signal électrique, et un module de traitement relié au photodétecteur (11) et destiné à acquérir le signal électrique pour en extraire des données transmises, caractérisé en ce que le photodétecteur (11) comporte une surface de détection semi-conductrice (21) et une lentille convergente (20) destinée à concentrer le signal lumineux modulé sur la surface de détection (21).

Description

L'invention concerne le domaine des systèmes de communication par signaux lumineux modulés de type si-'grraux Li-Fi.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION L'utilisation de la technologie Li-Fi (pour « Light Fidelity ») pour mettre en œuvre une communication sans fil présente de nombreux avantages dont la disponibilité du spectre optique et l'absence d'interférences électromagnétiques.
De plus, grâce notamment au développement de diodes électroluminescentes (LED) présentant des capacités de commutation très importantes et de photodiodes présentant des temps de réponse très rapides, on peut émettre et recevoir avec le Li-Fi des données avec un débit nettement plus important que le débit offert par- exemple par la technologie WiFi (pour « Wireless Fidelity »).
La technologie Li-Fi est ainsi parfaitement adaptée pour transmettre et recevoir de la musique, des vidéos, des données internet, des données de mesure (température, humidité, luminosité, etc.), des alarmes (incendie, présence de vapeurs toxiques, intrusion, etc.), pour connecter en réseau des capteurs ou d'autres types d'appareils.
Les concepteurs des systèmes de communication par signaux Li-Fi cherchent bien sûr à réduire les coûts de développement et d'intégration des systèmes de communication.
( OBJET DE L'INVENTION L'invention a pour objet de réduire le coût d'un système de communication par signaux lumineux modulés de type signaux Li-Fi.
RESUME DE L’INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un dispositif de réception destiné à recevoir un signal lumineux modulé de type signal Li-Fi, comportant un .photo-détecteur adapté à détecter le signal lumineux modulé et à le transformer en un signal électrique, et un module de traitement relié au photodétecteur et destiné à acquérir le signal électrique pour en extraire des données transmises. Le photodétecteur comporte une surface de détection semi-conductrice et une lentille convergente destinée à concentrer le signal lumineux modulé sur la surface de détection. L'utilisation de la lentille convergente permet, pour une position donnée du dispositif de réception par rapport à un émetteur du signal lumineux modulé (tel qu'une lampe à diodes électroluminescentes), d'améliorer la capacité du dispositif de réception à détecter des rayons lumineux émis par l'émetteur et donc à recevoir le signal lumineux modulé. On améliore ainsi l'efficacité de la communication au sein d'un système de communication par signaux lumineux modulés sans multiplier le nombre d'émetteurs ou de dispositifs de réception. On réduit ainsi le coût du système de communication.
On propose de plus un dispositif de réception semblable à celui qui vient d'être décrit, comportant une pluralité de lentilles positionnées côte à côte et inclinées chacune par rapport à la surface de détection d'un angle d'inclinaison différent.
On propose de plus un dispositif de réception semblable à celui qui vient d'être décrit, dans lequel les angles d'inclinaison diffèrent deux à deux d'un angle compris entre 10° et 15°.
On propose de plus un dispositif de réception semblable à celui qui vient d'être décrit, comportant une pluralité de lentilles positionnées côte à côte dans un même plan et sensiblement alignées, chaque lentille présentant un léger décalage de position dans le plan avec la ou les lentilles adjacentes.
On propose aussi un dispositif de réception semblable à celui qui vient d'être décrit, dans lequel le léger décalage est compris entre un vingtième et un cinquième du diamètre des lentilles.
On propose par ailleurs un appareil d'affichage comportant un dispositif de réception semblable à ceux décrits ci-dessus, et un afficheur destiné à afficher les données reçues.
On propose de plus un afficheur semblable à celui décrit ci-dessus, l'afficheur étant un afficheur à cristaux liquides., un afficheur électrophorétique ou un afficheur électrochrome. L'invention a également pour objet un système de communication comprenant une lampe à diodes électroluminescentes et un dispositif de réception tel que ceux qui viennent d'être décrits, la lampe à diodes électroluminescentes étant destinée à émettre un signal lumineux modulé et le dispositif de réception étant destiné à être positionné par rapport à la lampe à diodes électroluminescentes de manière à recevoir ledit signal. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier, non limitatif de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 représente une pièce d'un magasin dans laquelle sont installés une lampe à LED, un premier appareil d'affichage et un deuxième appareil d'affichage, le premier appareil d'affichage et le deuxième appareil d'affichage comportant chacun un dispositif de réception de l'invention ; - la figure 2a est une vue de côté du premier appareil d'affichage fixé à un rayon supérieur d'une étagère ; - la figure 2b est une vue de côté du deuxième appareil d'affichage fixé à un rayon inférieur de l'étagère ; - la figure 3 est un schéma simplifié du dispositif de réception de l'invention ; - la figure 4 représente quatre lentilles et quatre surfaces de détection semi-conductrices du dispositif de réception de l'invention ; - la figure 5 est une vue de détail de l'une des lentilles et de la surface de détection associée ; - la figure 6 représente les quatre lentilles inclinées chacune d'un angle différent par rapport à la surface de détection associée, ainsi que des rayons lumineux incidents provenant de la lampe à LED ; - la figure 7 est --la -figure 6, dans laquelle les angles d'incidence des 'rayons lumineux incidents sont différents·.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures 1 à 3, l'invention est ici mise en œuvre dans une application d'affichage du prix de produits proposés à la vente dans un magasin.
Une lampe à LED 1, comprenant une pluralité de diodes électroluminescentes 2, est fixée au plafond d'une pièce du magasin. La lampe à LED 1 est bien sûr utilisée pour éclairer la pièce du magasin, mais aussi pour transmettre, en utilisant la technologie Li-Fi, des données d'affichage à un premier appareil d'affichage 3a et à un deuxième appareil d'affichage 3b. Les données d'affichage permettent au premier appareil d'affichage 3a et au deuxième appareil d'affichage 3b d'afficher le prix d'un premier produit associé au premier appareil d'affichage 3a et d'un deuxième produit associé au deuxième appareil d'affichage 3b.
Le premier appareil d'affichage 3a est fixé à un rayon supérieur 4a d'une étagère 5 du magasin et le deuxième appareil d'affichage 3b est fixé à un rayon inférieur 4b de l'étagère 5.
Pour chaque produit, les données d'affichage contiennent des données relatives au prix du produit, des données relatives à certaines autres caractéristiques du produit (par exemple, la taille ou le poids ou le nom ou la marque du produit), des données d'identification et des données relatives à la position de la lampe à LED 1.
Les données relatives au prix et les données relatives à certaines autres caractéristiques sont destinées à être affichées par le premier appareil d'affichage 3a et p^r le deuxième appareil d'affichage 3b. Les données d'identification permettent d'identifier, parmi le premier appareil d'affichage 3a et le deuxième appareil d'affichage 3b, l'appareil d'affichage 3 de destination des données d'affichage. Les données relatives à la posi tion de la lampe à LED 1 permettent au premier appareil d'affichage 3a et au deuxième appareil d'affichage 3b de déterminer leur position par géolocalisation (la méthode de géolocalisation ne fait pas partie de l'invention et ne sera pas décrite ici).
Le premier appareil d'affichage 3a et le deuxième appareil d'affichage 3b présentent chacun une forme générale sensiblement plane. Le premier appareil d'affichage 3a s'étend dans un plan PI et le deuxième appareil d'affichage 3b s'étend dans un plan P2.
Chaque appareil d'affichage 3 comporte une carte électrique 7 sur laquelle sont montés un afficheur électrophorétique 8 et un dispositif de réception selon l'invention 9.
Le dispositif de réception 9 de chaque appareil d'affichage 3 comporte un photodétecteur 11 et un module de traitement 12 comprenant un module d'amplification 13, un premier microcontrôleur 14, un deuxième microcontrôleur 15 et un module mémoire 16.
La lampe à LED 1 émet à destination du premier appareil d'affichage 3a et du deuxième appareil d'affichage 3b des signaux Li-Fi contenant les données d'affichage. Les signaux Li-Fi sont ici des signaux lumineux modulés selon une modulation dite PPM (pour « pulse-position modulation en anglais, ou « modulation en position d'impulsions » en français).
Le photodétecteur 11 du dispositif de réception 9 de chaque appareil d'affichage 3 reçoit les signaux Li-Fi et transforme les signaux Li-Fi en un signal électrique analogique lui aussi modulé en PPM. Le module d'amplification 13 amplifie le signal électrique analo gique. Le premier microcontrôleur 14 acquiert le signal électrique analogique et le numérise pour obtenir un signal numérique. Le premier microcontrôleur 14 supprime du signal numérique les informations liées au protocole de communication utilisé (par exemple, des données d'entête ou des données de hachage cryptographique) et génère un signal utile contenant les données d'affichage. Le premier microcontrôleur 14 transmet le signal utile au deuxième microcontrôleur 15 via une interface de sortie UART (pour « Universal Asynchronous Receiver Transmitter » en anglais ou « émetteur-récepteur asynchrone universel » en français). Le deuxième microcontrôleur 15 décode le signal utile, extrait du signal utile les données d'affichage, convertit les données relatives au prix et les données relatives à certaines autres caractéristiques des données d'affichage en un signal graphique compatible avec l'afficheur 8 et transmet à l'afficheur 8 le signal graphique via une interface série de type SPI (pour « Serial Peripheral Interface » en anglais). Si l'afficheur 8 se trouve dans un mode d'opération de basse consommation d'énergie électrique, il envoie un signal de retour au premier microcontrôleur 14 qui se met en veille.
Le module mémoire 16 permet de stocker certaines données parmi les données d'affichage ainsi que des données propres au fonctionnement de l'appareil d'affichage 3.
La qualité de la réception des données d'affichage par le premier appareil d'affichage 3a et le deuxième appareil d'affichage 3b dépend notamment de la position du premier appareil d'affichage 3a et du deuxième appareil d'affichage 3b par rapport à la lampe à LED 1.
La qualité de réception des données d'affichage peut être définie, pour chaque appareil d'affichage 3., par un taux d'erreur de réception des signaux Li-Fi émis par la lampe à LED 1 et qui lui sont destinés, le taux d'erreur de réception devant être inférieur à un taux d'erreur de~ réception maximal.
Or, comme les signaux Li-Fi sont générés par un clignotement des diodes électroluminescentes 2 de la lampe à LED 1 et sont portés par des rayons lumineux émis par la lampe à LED 1, le taux de réception dépend de la capacité de chaque appareil d'affichage 3 à recevoir les rayons lumineux émis par la lampe à LED 1. Cette capacité dépend elle-même de la position relative des appareils d'affichage 3 par rapport à la lampe à LED 1, et notamment de l'orientation des appareils d'affichage 3 par rapport à la lampe à LED 1.
Le premier appareil d'affichage 3a est fixé au rayon supérieur 4a de l'étagère 5 en étant orienté d'un premier angle d'orientation 9oa formé entre le plan PI du premier appareil d'affichage 3a et un plan orthogonal P3 au rayon supérieur 4a. Les positions relatives du premier appareil d'affichage 3a et des extrémités de la lampe à LED 1 définissent un premier angle de position relative 9ra.
Le deuxième appareil d'affichage 3b est fixé au rayon inférieur 4b en étant orienté d'un deuxième angle d'orientation 9ob formé entre le plan P2 du deuxième appareil d'affichage 3b et le plan P'3. Les positions relatives du deuxième appareil d'affichage 3b et des extrémités de la lampe à LED 1 définissent un deuxième angle de position relative 9rb.
Pour chaque appareil d'affichage 3, la qualité de réception des données d'affichage dépend donc notamment de l'angle d'orientation θο et de l'angle de position relative 0r de l'appareil d'affichage 3.
Le dispositif de réception 9 permet d'améliorer la qualité de réception de chaque appareil d'affichage 3 en améliorant, pour une position relative donnée de l'appareil d'affichage 3 par rapport à la lampe à LED 1, et donc pour un angle d'orientation θο donné et un angle de position relative 0r donné, la capacité de l'appareil d'affichage 3 à recevoir les rayons lumineux émis par la lampe à LED 1.
En référence à la figure 4, le photodétecteur 11 du dispositif de réception 9 comporte quatre lentilles circulaires convergentes 20a, 20b, 20c, 20d associées chacune à une surface de détection semi-conductrice 21a, 21b, 21c, 21d (on note ici que seule une lentille 20 et une surface de détection semi-conductrice 21 sont représentées sur les figures 2a et 2b pour améliorer la clarté de ces figures 2a et 2b).
Chaque lentille 20 a ici un diamètre D = 7.5mm.
La lentille 20b est positionnée entre la lentille 20a et la lentille 20c. La lentille 20c est positionnée entre la lentille 20b et la lentille 20d.
Chaque surface de détection 21, sensiblement plane, est montée sur la carte électrique 7. La lentille 20 associée eqt elle-même positionnée sur la surface de détection 21, de sorte que des rayons lumineux émis par la lampe à LED 1 et arrivant dans l'angle d'acceptance β de chaque lentille 20 soient projetés sur la surface de détection 21. La surface de détection 21 transforme alors le signal Li-Fi porté par les rayons lumineux en un signal électrique analogique.
On définit, dans le plan de la carte électrique 7, un repère orthonormal constitué de deux axes perpendiculaires X et Y.
Les quatre lentilles 20 sont positionnées sur la carte électrique 7 côte à côte et sensiblement alignées sur un axe X" parallèle à l'axe X, chaque lentille présentant un léger décalage Δ selon la direction de l'axe Y avec la ou les lentilles 20 adjacentes.
Plus précisément, le centre de la lentille 20a est situé sur l'axe X', le centre de la lentille 20b est situé au-dessus de l'axe X' à une distance Δ de l'axe X' dans la direction de l'axe Y, le centre de la lentille 20c est situé au-dessus de l'axe X' à une distance 2Δ de l'axe X' dans la direction de l'axe Y, et le centre de la lentille 20d est situé au-dessus de l'axe X' à une distance 3Δ de l'axe X' dans la direction de l'axe Y.
Le léger décalage Δ est compris entre un vingtième et un cinquième du diamètre D des lentilles 20.
Chaque lentille 20 est espacée de la ou des lentilles 20 adjacentes d'une longueur d dans la direction de l'axe X. Plus précisément, la distance entre la projection sur l'axe X de deux points les plus proches de deux lentilles 20 adjacentes est égale à la longueur d.
Ici, la longueur d est de 0.4mm.
En référence à la figure 5, l'agencement de chaque lentille 20 du photodétecteur 11 et de la lampe à LED 1 est défini par une pluralité de paramètres optiques parmi lesquels : - le rayon de courbure de la lentille ; la position du plan principal objet Po ; - la position du point principal objet H sur l'axe optique Xo ; la position du plan principal image Pi ; la position du point principal image H' sur l'axe optique Xo ; la distance s entre la lampe à LED 1 et le plan principal objet Po (s est typiquement comprise entre 3,5m et 5m) ; la distance s' entre le point principal image H' et la position de l'image de la lampe à LED 1 sur la surface de détection 21 ; la hauteur hl de la surface de détection et la demi-hauteur hl/2 ; la hauteur h2 de la lampe à LED 1 et la demi-hauteur h2/2 ; l'angle d'acceptance β de la lentille 20 ; le demi-angle objet a. le demi-angle image a'.
Sur la figure 5, la lentille 20 n'est pas inclinée par rapport à la surface de détection 21 associée (ou est inclinée d'un angle de 0°).
En référence à la figure 6, les quatre lentilles 20a, 20b, 20c, 20d du photodétecteur 11 sont inclinées chacune d'un angle d'inclinaison ya, yb, yc, yd différent par rapport à la surface de détection associée 21a, 21b, • ""'T' " 21c, 21d. i L'angle d'inclinaison ya entre la lentille 20a et la surface de détection 21a est de 0° (on est donc dans le cas de la lentille de la figure 5), l'angle d'inclinaison yb entre la lentille 20b et la surface de détection 21b est de 15°, l'angle d'inclinaison yc entre la lentille 20c et la surface de détection 21c est de 32°, et l'angle d'inclinaison yd entre la lentille 20d et la surface de détection 21d est de 43°. L'acceptance Pa de la lentille 20a est pa = 20,93°, l'acceptance Pb de la lentille 20b est pb = 17,54°, l'acceptance Pc de la lentille 20c est Pc = 15°, et l'acceptance pd de la lentille 20d est pd = 12°. On calcule l'acceptance β de chaque lentille 20 en utilisant la formule : P = tan (D/2f ), où D est le diamètre de la lentille 20 et f est la focale image de la lentille 20. L'acceptance globale pg du photodétecteur est donc pg = 50,46°.
En utilisant quatre lentilles 20 positionnées comme décrit ci-dessus, on augmente l'acceptance globale pg du photodétecteur 11, on augmente la capacité de chaque appareil de réception 3 à recevoir les rayons lumineux émis par la lampe à LED 1, et on augmente donc la qualité de réception de chaque appareil d'affichage 3. L'angle d'incidence des rayons lumineux 23 sur la lentille 20a est Qa = 10,46°, l'angle d'incidence des rayons lumineux 23 sur la lentille 20b est Qb = 23°, l'angle d'incidences Qc des rayons lumineux 23 sur la lentille 20c est de 33° et l'angle d'incidence Od des rayons lumineux 23 sur la lentille 20d est de 40°. L'image 24 de la lampe à LED 1 sur la surface de détection 21 associée à chaque lentille 20 se trouve décalée vers le bas lorsque l'angle d'inclinaison y et l'angle incident Ω augmentent (condition de Schempflug).
La distance focale image est quant à elle raccourcie et passe progressivement de 4mm pour la lentille 20a à 3,6mm pour la lentille 20d.
Sur la figure 7, l'angle d'incidence des rayons lumineux 23 sur la lentille 20a est Ûa' = -10,46°, l'angle d'incidences des rayons lumineux 23 sur la lentille 20b est Ob' = 5,46°, l'angle d'incidence QC' des rayons lumineux 23 sur la lentille 20c est de 18° et l'angle d'incidence Qd' des rayons lumineux 23 sur la lentille 20d est de 28° (les angles d'inclinaison γ des lentilles 20 sont les mêmes que ceux de la figure 6).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit, mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications. L'application d'affichage du prix de produits décrite ici n'est bien sûr aucunement limitative. Le dispositif de réception de l'invention peut être utilisé dans tous types d'applications dans lesquelles une communication par Li-Fi est mise en œuvre. Le dispositif de réception de l'invention peut notamment équiper des récepteurs de signaux Li-Fi interconnectés en un réseau de récepteurs de signaux Li-FI. Un tel réseau peut par exemple être destiné à transmettre des informations générées par un ordinateur ou un serveur, transmis à une ou plusieurs lampes à LED et transmis via des signaux Li-Fi aux récepteurs de signaux Li-Fi interconnectés.
Les valeurs numériques des différents paramètres (nombre de lentilles, paramétres optiques, inclinaisons, etc.) citées ici sont fournies à titre d'exemple, et il est bien sûr possible de mettre en œuvre l'invention en utilisant des valeurs différentes pour ces paramètres.
De même, l'architecture de la carte électrique et les composants électriques utilisés peuvent être très différents. Il est par exemple possible de positionner les lentilles et les surfaces de détection sur une première carte électrique et les autres composants sur une deuxième carte électrique, ou bien de remplacer le ou les microcontrôleurs par des moyens de traitement comprenant un FPGA ou un ASCI ou un microprocesseur. Il est aussi possible d'utiliser, à la place de l'afficheur électrophorétique, un afficheur à cristaux liquides ou électrochrome .

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de réception destiné à recevoir un signal lumineux modulé de type signal Li-Fi, comportant un photodétecteur (11) adapté à détecter le signal lumineux modulé et à le transformer en un signal électrique, et un module de traitement (12) relié au photodétecteur (11) et destiné à acquérir le signal électrique pour en extraire des données transmises, caractérisé en ce que le photodétecteur (11) comporte une surface de détection semi-conductrice (21) et une lentille convergente (20) destinée à concentrer le signal lumineux modulé sur la surface de détection (21).
  2. 2. Dispositif de réception selon la revendication 1, comportant une pluralité de lentilles (20a, 20b, 20c, 20d) positionnées côte à côte et inclinées chacune par rapport à la surface de détection d'un angle d'inclinaison (ya, yb, yc, yd) différent.
  3. 3. Dispositif de réception selon la revendication 2, dans lequel les angles d'inclinaison diffèrent deux à deux d'un angle compris entre 10° et 15°.
  4. 4. Dispositif de réception selon la revendication 1, comportant une pluralité de lentilles positionnées côte à côte dans un même plan et sensiblement alignées, chaque lentille (20a, 20b, 20c, 20d) présentant un léger décalage (Δ) de position dans le plan avec la ou les lentilles adjacentes.
  5. 5. Dispositif de réception selon la revendication 4, dans lequel le léger décalage (Δ) est compris entre un vingtième et un cinquième du diamètre des lentilles (20).
  6. 6. Appareil d'affichage comportant un dispositif de réception selon l'une des revendications précédentes et un afficheur (8) destiné à afficher les données reçues .
  7. 7. Appareil d'affichage selon la revendication 6, dans lequel l'afficheur (8) est un afficheur à cristaux liquides, un afficheur électrophorétique ou un afficheur électrochrome.
  8. 8. Système de communication comprenant une lampe à diodes électroluminescentes (1) et un dispositif de réception (9) selon l'une des revendications 1 à 6, la lampe à diodes électroluminescentes (1) étant destinée à émettre un signal lumineux modulé et le dispositif de réception (9) étant destiné à être positionné par rapport à la lampe à diodes électroluminescentes (1) de manière à recevoir ledit signal.
FR1559453A 2015-10-05 2015-10-05 Appareil de reception lifi Pending FR3042082A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559453A FR3042082A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Appareil de reception lifi
EP16778766.2A EP3360269A1 (fr) 2015-10-05 2016-10-03 Appareil de reception lifi
PCT/EP2016/073576 WO2017060200A1 (fr) 2015-10-05 2016-10-03 Appareil de reception lifi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559453A FR3042082A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Appareil de reception lifi

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3042082A1 true FR3042082A1 (fr) 2017-04-07

Family

ID=55752337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559453A Pending FR3042082A1 (fr) 2015-10-05 2015-10-05 Appareil de reception lifi

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3360269A1 (fr)
FR (1) FR3042082A1 (fr)
WO (1) WO2017060200A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102649560B1 (ko) 2019-05-24 2024-03-19 삼성전자주식회사 광학 무선 통신 시스템
DE102020002182A1 (de) 2020-04-04 2021-10-07 Martin Hein Mobile Warnvorrichtung mit Steuerungs-, Übertragungs- und Anzeigenvorrichtung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013067A1 (fr) * 1989-04-18 1990-11-01 Ilid Pty. Ltd. Systeme de transmission de donnees
US5710671A (en) * 1995-09-05 1998-01-20 Temic Telefunken Microelectronic Gmbh Optical system
WO2015082914A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 The University Court Of The University Of Edinburgh Système et procédé de communication entre des émetteurs et des récepteurs possédant une dépendance angulaire

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990013067A1 (fr) * 1989-04-18 1990-11-01 Ilid Pty. Ltd. Systeme de transmission de donnees
US5710671A (en) * 1995-09-05 1998-01-20 Temic Telefunken Microelectronic Gmbh Optical system
WO2015082914A1 (fr) * 2013-12-02 2015-06-11 The University Court Of The University Of Edinburgh Système et procédé de communication entre des émetteurs et des récepteurs possédant une dépendance angulaire

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
D.C. O'BRIEN ET AL: "Integrated transceivers for optical wireless communications", IEEE JOURNAL OF SELECTED TOPICS IN QUANTUM ELECTRONICS., vol. 11, no. 1, 1 January 2005 (2005-01-01), US, pages 173 - 183, XP055292006, ISSN: 1077-260X, DOI: 10.1109/JSTQE.2004.841471 *
ERGUL OZGUR ET AL: "Communicate to illuminate: State-of-the-art and research challenges for visible light communications", PHYSICAL COMMUNICATION, ELSEVIER, AMSTERDAM, NL, vol. 17, 24 August 2015 (2015-08-24), pages 72 - 85, XP029315116, ISSN: 1874-4907, DOI: 10.1016/J.PHYCOM.2015.08.003 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017060200A1 (fr) 2017-04-13
EP3360269A1 (fr) 2018-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210356549A1 (en) Optical guidance systems and methods using mutually distinct signal-modifying sensors
BE1023821A1 (fr) Détection, traque, et décodage d'énergie laser à fréquence de répétition d'impulsions provenant de désignateurs laser
EP3145280B1 (fr) Lampe led dotée d'un dispositif de régulation de la luminosité
WO2012089958A1 (fr) Dispositif et procede optoelectronique de determination de position bidimensionnelle
Shiina LED mini lidar for atmospheric application
FR3042082A1 (fr) Appareil de reception lifi
WO2017162931A1 (fr) Procédé permettant de gérer les validations des messages relatifs à une chaîne de messages de façon unitaire à travers un réseau de validation décentralisé
WO2015033036A1 (fr) Equipements de véhicule automobile intégrant un dispositif de mesure de distance d'objets
EP1929425B1 (fr) Element combinant une cle usb et un lecteur rfid
EP3415949B1 (fr) Systeme d'observation embarque comprenant un lidar pour l'obtention d'images tridimensionnelles haute resolution
EP2507655A1 (fr) Reflecteur optique a lames semi-reflechissantes pour dispositif de detection de position de casque et casque comportant un tel dispositif
FR3049090A1 (fr) Dispositif d'authentification biometrique adaptatif par echographie, photographies en lumiere visible de contraste et infrarouge, sans divulgation, a travers un reseau informatique decentralise
FR3063195B1 (fr) Procedes de communication en lumiere visible
FR3038732B1 (fr) Dispositif de geolocalisation par li-fi
CH709062A1 (fr) Système et procédé mis en oœvre par ordinateur pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de produits ou services.
FR3123489A1 (fr) Système de détection de chute
EP4310479A1 (fr) Dispositif d'imagerie sans lentille
FR3135534A1 (fr) Système de positionnement par modulation externe à haute fréquence d’intensité lumineuse
FR3096854A1 (fr) Système de commande du zoom d'un ensemble de cameras et procedé de commande d’un ensemble de caméras
FR3127091A1 (fr) Procédé et système de communication par voie lumineuse
WO2012161557A1 (fr) Dispositif électronique pour l'identification des personnes, des animaux ou des objets; l'échange d'informations ou de messages
CN114966605A (zh) 光学感测系统
FR3044496A1 (fr) Procede de communication entre un objet communicant et un terminal numerique
FR2999854A1 (fr) Procede et systeme pour visionner en direct l'ambiance dans des lieux de divertissement.
EP3877960A1 (fr) Dispositif de capture de fréquentation miniaturisé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9