FR3042071A1 - Bloc distributeur avec indicateur de phase - Google Patents

Bloc distributeur avec indicateur de phase Download PDF

Info

Publication number
FR3042071A1
FR3042071A1 FR1659362A FR1659362A FR3042071A1 FR 3042071 A1 FR3042071 A1 FR 3042071A1 FR 1659362 A FR1659362 A FR 1659362A FR 1659362 A FR1659362 A FR 1659362A FR 3042071 A1 FR3042071 A1 FR 3042071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display
distributor block
housing
connection cable
color display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659362A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3042071B1 (fr
Inventor
Ronald Dold
Friedbert Gerwin Brutsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Friedrich Goehringer Elektrotechnik GmbH
Original Assignee
Friedrich Goehringer Elektrotechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Friedrich Goehringer Elektrotechnik GmbH filed Critical Friedrich Goehringer Elektrotechnik GmbH
Publication of FR3042071A1 publication Critical patent/FR3042071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3042071B1 publication Critical patent/FR3042071B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R9/00Structural associations of a plurality of mutually-insulated electrical connecting elements, e.g. terminal strips or terminal blocks; Terminals or binding posts mounted upon a base or in a case; Bases therefor
    • H01R9/22Bases, e.g. strip, block, panel
    • H01R9/24Terminal blocks
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/18Casings, frames or enclosures for labels
    • G09F3/20Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels
    • G09F3/205Casings, frames or enclosures for labels for adjustable, removable, or interchangeable labels specially adapted for electric cables, pipes or the like
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes

Abstract

Bloc distributeur (1) pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d'un câble électrique de branchement d'entrée comportant un boîtier isolant électrique (2) ainsi qu'un bloc de serrage (4) électro-conducteur, placé dans le boîtier (2). Le bloc distributeur (1) comporte un dispositif d'affichage (5) qui indique la nature du câble de branchement d'entrée.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un bloc distributeur pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d’un câble électrique de branchement d’entrée comportant un boîtier isolant électrique ainsi qu’un bloc de serrage électro-conducteur placé dans le boîtier.
Etat de la technique
On connaît des blocs distributeurs pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d’un câble de branchement d’entrée, comportant un boîtier électro-isolant ainsi qu’un bloc de serrage électro-conducteur logé dans le boîtier. Le câble de branchement d’entrée peut être un câble de courant triphasé ou un câble monophasé (Ll, L2, L3) avec un conducteur de masse (PE) ou un conducteur neutre (N) ou encore, dans le cas du courant monophasé, d’un conducteur de courant continu (DC). Dans l’état de la technique, on caractérise le type de câble de branchement d’entrée soit par une impression, soit par une étiquette sur le boîtier. C’est pourquoi l’inconvénient des blocs distributeurs connus est que pour chaque câble de branchement d’entrée, il faut un boîtier caractérisé de manière particulière de sorte que la transformation des caractéristiques du boîtier est une opération complexe.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un bloc distributeur remédiant aux inconvénients de l’état de la technique. Exposé et avantages de l’invention A cet effet, la présente invention a pour objet un bloc distributeur pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d’un câble électrique de branchement d’entrée comportant un boîtier isolant électrique ainsi qu’un bloc de serrage électro-conducteur placé dans le boîtier, le bloc distributeur étant caractérisé en ce qu’il comporte au moins un dispositif d’affichage qui indique la nature du câble de branchement d’entrée.
Le bloc distributeur selon l’invention pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d’un unique câble de branchement d’entrée comporte un boîtier électro-isolant et un bloc de serrage électro-conducteur logé dans le boîtier. Le bloc distributeur a au moins un dispositif indicateur qui affiche la nature du câble de branchement d’entrée. Comme type de câble de branchement d’entrée dans ce cas on a : un câble de courant triphasé avec des conducteurs de phase (Ll, L2, L3), un conducteur de masse (PE) et un conducteur neutre (N) et dans le cas d’un courant monophasé on a un conducteur de courant continu (DC). Les conducteurs de phase se composent, en fonction de la phase, de trois types de câble de branchement d’entrée (Ll, L2, L3). Le dispositif d’affichage selon l’invention permet à l’utilisateur, c’est-à-dire à l’électricien, de décider de l’occupation du bloc distributeur qu’il appliquera. Si l’utilisateur veut modifier le bloc distributeur avec une autre occupation, il lui suffit de déplacer simplement le dispositif d’affichage.
De manière préférentielle, le dispositif d’affichage rend visible à la vue, la nature du câble de branchement d’entrée. Cela est, par exemple, rendu possible par des couleurs ou des signes installés sur le boîtier. Cela permet à l’utilisateur de reconnaître simplement la nature du câble de branchement d’entrée, ce qui se traduit par une plus grande sécurité. D’une manière particulièrement avantageuse, le dispositif d’affichage comporte au moins un premier affichage qui indique pour le courant triphasé, la phase du câble de branchement d’entrée et ainsi l’utilisateur peut caractériser les phases (Ll, L2, L3) d’un câble de phase avec un dispositif d’affichage unique et ainsi, l’utilisateur peut modifier directement la phase dans le boîtier sans nécessiter d’autre composant.
Le premier affichage est dans le champ d’affichage des trois phases possibles (Ll, L2, L3) du câble de branchement avec une inscription appropriée, ce qui permet d’une manière très simple de distinguer la caractéristique.
Selon un développement particulièrement avantageux, le boîtier comporte notamment un couvercle avec une fenêtre, notamment une ouverture permettant de voir le numéro de la phase qui aura été réglé. En déplaçant l’affichage on peut ainsi indiquer la phase respective dans la fenêtre pour avoir une caractéristique non équivoque du bloc distributeur, en utilisant des moyens simples.
De façon préférentielle, le premier affichage est réglable et coopère avec la fenêtre du boîtier de façon que l’inspection de la phase du câble de branchement d’entrée soit visible dans la fenêtre d’affichage. Comme l’utilisateur règle le premier affichage, il pourra lui-même caractériser la phase du câble de branchement d’entrée du boîtier ou transformer l’affichage. Le bloc distributeur peut ainsi s’utiliser de manière souple, car ce n’est qu’à l’endroit de son utilisation que l’on déterminera le conducteur de phase utilisé. De cette manière, on réduit le nombre de pièces à stocker par l’utilisateur et le fabriquant ne réalisera qu’un seul produit pour l’ensemble des conducteurs de phase.
Le premier affichage pourra être réalisé de façon coulissante, pivotante ou rotative. Cela permet de réaliser un mécanisme de réglage très simple de l’élément d’affichage et il suffit d’un simple mouvement pour changer la caractéristique du câble. D’une manière particulièrement avantageuse, le premier affichage est tenu par rapport au boîtier par un dispositif d’accrochage dans un ensemble de positions dont le nombre correspond à celui des phases à régler ; il s’agit notamment de trois phases. Cela réduit le risque d’un déplacement non voulu de l’affichage, évitant que l’affichage ne change automatiquement, par exemple à cause des vibrations. Le dispositif présente de cette manière une plus grande sécurité pour l’utilisateur.
Comme le dispositif d’accrochage comporte au moins un évidement par position qui coopère au moins avec un bec d’accrochage, cela permet une réalisation mécanique simple et économique du dispositif d’accrochage.
En particulier, le premier affichage comporte trois évidements et le boîtier, notamment le couvercle, comportent un bec d’accrochage, de sorte que l’on aura trois positions définies par le mouvement du premier affichage. D’une manière particulièrement avantageuse, le premier affichage comporte une broche avec un orifice de prise pour tourner la broche, le boîtier ayant une ouverture pour actionner l’orifice de prise. Cela permet à l’utilisateur de tourner simplement le premier affichage par l’extérieur, par exemple avec une clef alêne et ainsi modifier l’affichage.
De façon préférentielle, le premier affichage est un élément en forme de secteur circulaire relié à la broche et qui comporte l’inscription des phases possibles. Le secteur circulaire se tourne avec la broche, pour changer l’inscription apparaissant dans la fenêtre.
Selon un développement particulièrement avantageux, le dispositif d’affichage a au moins un affichage en couleur qui indique par une couleur, le type de câble de branchement pour le boîtier de façon que l’utilisateur pourra caractériser et reconnaître très simplement le type de câble. Pour permettre une reconnaissance particulièrement facile pour les électriciens, la couleur de l’affichage correspond aux couleurs normalisées des conducteurs : vert-jaune pour le conducteur de la masse et bleu pour le neutre.
De façon préférentielle, l’affichage en couleur est amovible pour que l’utilisateur puisse remplacer rapidement et simplement l’affichage en couleur en fonction de l’occupation du bloc distributeur. L’affichage en couleur et le boîtier peuvent être reliés par une liaison par enfichage, le cas échéant par accrochage. Cela correspond à une liaison simple et stable entre l’affichage en couleur et le boîtier et l’utilisateur pourra enlever ou échanger l’affichage en couleur sans nécessiter d’outillage particulier. D’une façon très avantageuse, l’affichage en couleur à l’état installé cache au moins le champ d’affichage du premier affichage. Cela constitue un dispositif d’affichage très peu encombrant et néanmoins visible. Si l’affichage en couleur ne se trouve pas sur le boîtier, on pourra caractériser la phase par le conducteur de phase du premier affichage. Cette possibilité sera utilisée par l’électricien si le câble de branchement d’entrée est un conducteur de phase. Si l’on utilise alors un autre conducteur comme conducteur de phase que le câble de branchement d’entrée, l’utilisateur pourra placer l’affichage en couleur correspondant, sur le premier affichage pour que l’utilisateur connaisse toujours précisément et sûrement le type de câble de branchement d’entrée. Cela permet de caractériser tous les types de câble de branchement d’entrée.
De façon préférentielle, l’affichage en couleur a une première formation qui s’introduit dans l’ouverture du boîtier pour la broche du premier affichage. Cela permet de réaliser une liaison par en-fichage simple entre le boîtier et l’affichage en couleur sans nécessiter d’orifice supplémentaire dans le boîtier. La formation peut ainsi éviter que la broche ne tourne.
De manière particulièrement avantageuse, l’affichage en couleur a une seconde formation que l’on introduit dans l’ouverture du boîtier dans laquelle apparaît l’inscription du premier affichage. Les deux formations de l’affichage en couleur permettent de réaliser une liaison solidaire en rotation de l’affichage en couleur avec le boîtier. L’affichage en couleur est un panneau pratiquement de forme courbe. Cette forme est très simple à fabriquer et l’utilisateur pourra s’en servir très simplement par enfichage ou extraction.
Comme l’affichage en couleur est réalisé sur le couvercle, notamment au bord du couvercle, l’orientation de l’affichage en couleur sera simple. De plus, grâce à l’arête, il sera très facile d’enlever manuellement l’affichage en couleur en utilisant le cas échéant un orifice de prise. On pourra ainsi faire le changement sans nécessiter d’outil.
Selon un développement particulièrement avantageux, la surface d’affichage en couleur représente au moins 20%, de préférence 30% et d’une manière particulièrement préférentielle, 50% de la surface du couvercle si bien que l’affichage en couleur apparaîtra très simplement.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après, à l’aide d’un exemple de bloc de distributeur représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure la est une vue de dessus d’un premier exemple de réalisation d’un bloc distributeur, la figure lb est une vue de dessus d’un second exemple de réalisation d’un bloc distributeur, la figure 2a est une vue de dessus en perspective de l’affichage en couleur de la figure lb, la figure 2b est une vue en perspective arrière de l’affichage en couleur de la figure lb, la figure 3 est une vue en perspective du bloc distributeur de la figure la sans le couvercle, la figure 4 montre le couvercle et le premier affichage du bloc distributeur de la figure la en vue de dessous.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre un premier exemple de réalisation d’un bloc distributeur 1 en vue de dessus. Le bloc distributeur 1 a un boîtier 2 avec un corps de boîtier 20 et un couvercle 3 ainsi qu’un bloc de serrage 4 installé dans le boîtier 2 et n’apparaissant pas de manière détaillée à la figure la ; le bloc comporte en outre un dispositif d’affichage 5 en forme de premier affichage 6.
Le corps de boîtier 20 a pratiquement une forme parallélépipédique avec un orifice d’entrée 26 non détaillé, dans la première paroi 24. Cet orifice d’entrée permet le passage d’un câble de branchement d’entrée ; le corps de boîtier comporte également une seconde paroi 25 à l’opposé de la première paroi 24 avec un ensemble d’orifices de sortie par lesquels passent les câbles de sortie. La paroi supérieure appliquée contre la première paroi 24 et la seconde paroi 25 du corps de boîtier 20 comporte une ouverture 28 pour introduire le bloc de serrage 4. Le corps de boîtier 20 peut être fixé à une autre partie fixe par des moyens de fixation tels que des vis. Le moyen de fixation se place dans les orifices 27 du côté inférieur du corps de boîtier 20. En plus ou en variante, des moyens de fixation sont prévus sur un rail chapeau pour l’installation du bloc distributeur 1.
Le couvercle 3 a pratiquement une forme en L avec une première paroi 33 et une seconde paroi 34. La première paroi 33 du couvercle 3 couvre la première paroi 24 du corps de boîtier 2 lorsque le boîtier 2 est fermé et cette première paroi a une ouverture non détaillée qui forme avec l’orifice d’entrée 26 du corps de boîtier 2, une ouverture pour le câble de branchement d’entrée. La seconde paroi 34 du couvercle 3 ferme l’ouverture 28 de la paroi supérieure du corps de boîtier 2 et comporte un ensemble d’orifices 32 ; dans le cas présent il s’agit de douze orifices par lesquels le câble de branchement peut se bloquer à l’aide de moyens de fixation, de préférence des vis de serrage 10.
Le premier affichage 6 comporte une broche 64 ainsi qu’un élément 66 muni d’un champ d’affichage 62. Le champ d’affichage 62 comporte des inscriptions, notamment le numéro des phases possibles Ll, L2, L3 d’un conducteur de phase. La fenêtre 21 de la seconde paroi 34 du couvercle 3 permet précisément de voir cette caractéristique. La fenêtre 21 est, dans ce cas, en forme d’ouverture circulaire avec un diamètre de fenêtre 21 adapté pour ne laisser apparaître que l’une des inscriptions parmi les trois phases possibles du champ d’affichage 62 dans la fenêtre 21. L’utilisateur pourra ainsi caractériser et reconnaître la nature du câble de branchement d’entrée si ce câble est un conducteur de phase. A côté de la fenêtre 21, il y a également une ouverture 23 dans la seconde paroi 34 du couvercle 3. A travers cette ouverture, on pourra tourner la broche 64 du premier affichage 6 par l’empreinte 65 en utilisant une clef alêne.
La figure lb montre un second exemple de réalisation d’un bloc distributeur 1 en vue de dessus. L’unique différence par rapport à l’exemple de réalisation de la figure 1 est que le dispositif d’affichage 5 comporte un affichage en couleur 7 en plus ou en variante du premier affichage 6 du premier exemple de réalisation. L’affichage en couleur 7 est réalisé pratiquement sous la forme d’une plaquette courbe avec un côté supérieur 74 et un côté inférieur 75 ainsi qu’un côté 73 appliqué linéairement contre le côté supérieur 74 et le côté inférieur 75. L’affichage en couleur 7 se trouve sur la seconde paroi 34 du couvercle 3 de sorte que le côté supérieur 74 est visible du dessus et cela au niveau de l’arête 31 de la seconde paroi 34 qui est alignée avec l’arête linéaire 73 de l’affichage en couleur 7. L’affichage en couleur 7 n’est toutefois pas solidaire du couvercle 3, mais est amovible.
La surface de l’affichage en couleur 7 est choisie pour correspondre à la norme IEC60757 et qu’elle soit bien reconnaissable par l’utilisateur. De façon avantageuse, le rapport entre la surface de l’affichage en couleur et la surface de la seconde paroi 34 du couvercle 3 est de 30%. On peut également envisager un rapport entre les surfaces d’au moins 20% et de préférence de plus de 50%.
De manière préférentielle, raffichage en couleur 7 couvre la fenêtre 21 et l’ouverture 23 de la seconde paroi 34 du couvercle 3 et ainsi le premier affichage 6 du bloc distributeur 1 de la figure la. Mais on peut également envisager que le dispositif d’affichage 5 ne comporte que le premier affichage 6 ou que l’affichage en couleur 7.
Les figures 2a et 2b montrent l’affichage en couleur de la figure lb en vue en perspective de dessus (figure 2a) et de dessous (figure 2b).
Le côté supérieur 74 de l’affichage en couleur 7 a une ou plusieurs couleurs qui caractérisent la nature du câble de branchement d’entrée. En particulier, l’affichage en couleur 7 caractérise le conducteur de mise à la masse, par exemple avec la couleur vert-jaune ou le neutre, par exemple avec la couleur bleue, pour un courant alternatif triphasé ou encore le conducteur de courant continu, par exemple avec la couleur rouge.
Le côté intérieur 73 de l’affichage en couleur 7 a deux formations 71, 72. La première formation 71 est cylindrique et peut s’engager dans l’ouverture 21 du couvercle 3 pour l’élément 66 du premier affichage 6. La seconde formation 72 a un premier segment cylindrique se poursuivant par un second segment cylindrique de diamètre plus petit que celui du premier segment cylindrique. La formation 72 permet d’introduire le premier affichage 6 dans l’ouverture 23 du couvercle 3 pour la broche 64. En particulier, le second cylindre de la formation 72 se loge dans l’orifice de prise 65 du premier affichage 6 pour éviter tout déplacement de la broche 64. Ainsi, les formations 71, 72 de l’affichage en couleur 7 réalisent avec les orifices 21, 23 du couvercle 3, une liaison par enfichage et le cas échéant un accrochage. L’accrochage peut se faire, par exemple, par une réalisation appropriée du diamètre des formations ainsi que du diamètre des orifices. Cela permet d’éviter que le second affichage ne puisse se détacher trop simplement du boîtier et cela garantit que l’affichage ne pourra se détacher accidentellement.
Comme l’affichage en couleur 7 est amovible, on pourra caractériser, la phase d’un conducteur de phase à l’aide du premier affichage 6, et si l’affichage en couleur 7 n’est pas sur le couvercle 3 ou avec l’affichage en couleur 7, on pourra caractériser le conducteur de masse, le conducteur de neutre ou le conducteur de courant continu, si l’affichage en couleur 7 se trouve sur le couvercle 3. L’électricien pourra ainsi sélectionner le type souhaité de caractéristique en fonction de la nature du câble de branchement d’entrée.
La figure 3 montre une vue en perspective du bloc distributeur 1 de la figure la sans son couvercle 3. La figure 4 montre le couvercle 3 et le premier affichage 6 du bloc 1 de la figure la selon une vue de dessous. Les deux figures montrent de manière plus détaillée, le premier affichage 6 ainsi que son montage dans le corps de boîtier 20 et dans le couvercle 3.
La figure 3 montre, d’une manière particulièrement reconnaissable le bloc de serrage 4. Le bloc de serrage 4 est logé dans le corps de boîtier 20. Le bloc de serrage 4 a un orifice d’entrée non détaillé pour le câble de branchement d’entrée. Avec l’orifice d’entrée 26 du corps de boîtier 20, cet orifice chevauche des orifices de sortie non détaillés pour les câbles de branchement qui chevauchent à chaque fois l’un des orifices de sortie du corps de boîtier 20 ; il a également des orifices non détaillés pour les vis de serrage 10 et qui correspondent chaque fois à l’un des orifices 32 du couvercle 3.
Comme déjà indiqué, le premier affichage 6 comporte une broche 64 avec une empreinte (orifice de prise) 65 permettant de tourner le premier affichage 6 autour de l’axe A ainsi qu’un élément 66 avec un champ d’affichage 62. L’élément 66 est un secteur circulaire dont le plan est perpendiculaire à l’axe A. Le secteur circulaire est divisé en trois parties de secteur de même forme, ayant chacune une caractéristique ou une inscription 61 correspondant à l’une des phases Ll, L2, L3 pour constituer ainsi le champ d’affichage 62. Chaque partie de secteur a un évidement 63 sur son bord. Les évidements 63 coopèrent avec un bec d’accrochage 22 sur le côté intérieur de la seconde paroi 34 du couvercle 3 ; cela apparaît tout particulièrement à la figure 4. Ainsi, le bec d’accrochage 22 du couvercle 3 forme avec les évidements 63 du pre mier affichage 6, un dispositif d’accrochage pour trois positions différentes. La position du premier affichage 6 et ainsi l’inscription du champ d’affichage 62 visible à travers la fenêtre 21 du couvercle 3 pourra être modifiée en tournant la broche 64, de préférence avec une clef alêne dans l’empreinte 65.
On envisager d’autres mouvements pour le premier affichage 6. Le premier affichage 6 peut par exemple être monté pivotant ou coulissant. Ainsi l’électricien pourra sélectionner, selon les besoins, la caractéristique de la phase du câble de branchement d’entrée. Si le câble de branchement d’entrée n’est pas un conducteur de phase, mais le conducteur de masse, le conducteur du neutre ou un conducteur de courant continu, l’électricien pourra ouvrir le premier affichage 6 avec l’affichage en couleur adapté pour caractériser le type de câble de branchement d’entrée, ce qui est possible, de manière très simple.
NOMENCLATURE DBS ELEMENTS PRINCIPAUX 1 Bloc distributeur 2 Boîtier 3 Couvercle 4 Bloc de serrage 5 Dispositif d’affichage 6 Premier affichage 7 Affichage en couleur 10 Vis de serrage 20 Corps de boîtier 21 Fenêtre 22 Bec d’accrochage 23 Orifice 24 Première paroi 25 Seconde paroi 26 Orifice d’entrée 27 Orifice 28 Orifice 31 Arête 32 Orifice 33 Première paroi 34 Seconde paroi 61 Inscription 62 Champ d’affichage 63 Evidement 64 Broche 65 Orifice d’entrée 66 Elément 71 Formation 72 Formation 73 Arête linéaire 74 Côté supérieur 75 Côté inférieur A Axe

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS 1°) Bloc distributeur (1) pour brancher plusieurs câbles électriques à partir d’un câble électrique de branchement d’entrée comportant un boîtier isolant électrique (2) ainsi qu’un bloc de serrage (4) électroconducteur placé dans le boîtier (2), bloc distributeur (1) caractérisé en ce qu’ il comporte au moins un dispositif d’affichage (5) qui indique la nature du câble de branchement d’entrée.
  2. 2°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage (5) indique la nature du câble de branchement d’entrée d’une manière visible pour l’œil humain.
  3. 3°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage (5) comporte au moins un premier affichage (6) qui indique la phase du câble de branchement d’entrée dans le cas d’un courant triphasé.
  4. 4°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le champ d’affichage (62), le premier affichage (6) est muni, d’une inscription (61) appropriée pour chacune des faces possibles Ll, L2, L3 du câble de branchement.
  5. 5°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que le boîtier (2), notamment le couvercle (3) du boîtier (2) a une fenêtre (21) avec notamment une ouverture permettant de voir l’inscription (61) de la phase réglée.
  6. 6°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier affichage (6) est réglable et coopère avec la fenêtre (21) du boîtier (2) pour que l’inscription (61) de la phase du câble de branchement d’entrée apparaisse dans la fenêtre (21).
  7. 7°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier affichage (6) est coulissant, pivotant ou rotatif.
  8. 8°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le premier affichage (6) est tenu par rapport au boîtier (2) par un dispositif d’accrochage dans un ensemble de positions qui correspondent au nombre de phases à régler, notamment un nombre égal à trois.
  9. 9°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d’accrochage comporte au moins un évidement (63) selon la position qui coopère avec au moins un bec d’accrochage (22).
  10. 10°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier affichage (6) comporte trois évidements (63) et le boîtier (2), notamment son couvercle (3) a un bec d’accrochage (22).
  11. 11°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le premier affichage (6) a une broche (64) avec un orifice de prise (65) pour tourner la broche (64), et le boîtier (2) a une ouverture (23) par laquelle on actionne l’orifice d’entrée (65).
  12. 12°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que le premier affichage (6) comporte un élément (66) réalisé sous la forme d’un secteur circulaire relié à la broche (64) et ayant l’inscription (61) correspondant aux phases possibles.
  13. 13°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le dispositif d’affichage (5) a au moins un affichage en couleur (7) dont les couleurs indiquent la nature du câble de branchement prévue sur le boîtier (2).
  14. 14°) Bloc distributeur (1) selon la revendication 13, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) est amovible.
  15. 15°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 14, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) et le boîtier (2) sont reliés par une liaison par enfichage et le cas échéant par accrochage.
  16. 16°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) à l’état enfiché, couvre au moins le champ d’affichage (62) du premier affichage (6).
  17. 17°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 16, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) a par une première formation (72) qui peut s’introduire dans l’ouverture (23) du boîtier (2) pour la broche (64) du premier affichage (6).
  18. 18°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 17, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) a une seconde formation (71) qui s’introduit dans l’ouverture (21) du boîtier (2) pour afficher l’inscription (61) du premier affichage (6).
  19. 19°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 18, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) est un panneau pratiquement courbe.
  20. 20°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 13 à 19, caractérisé en ce que l’affichage en couleur (7) est prévu sur le couvercle (3), notamment sur une arête (31) du couvercle (3).
  21. 21°) Bloc distributeur (1) selon l’une des revendications 14 à 20, caractérisé en ce que la surface de l’affichage en couleur (7) représente au moins 20%, de préférence au moins 30% et d’une manière encore plus préférentielle, plus de 50% de la surface du couvercle (3).
FR1659362A 2015-10-01 2016-09-29 Bloc distributeur avec indicateur de phase Active FR3042071B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015116717.4A DE102015116717A1 (de) 2015-10-01 2015-10-01 Verteilerblock mit Phasenanzeiger

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3042071A1 true FR3042071A1 (fr) 2017-04-07
FR3042071B1 FR3042071B1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=58359208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659362A Active FR3042071B1 (fr) 2015-10-01 2016-09-29 Bloc distributeur avec indicateur de phase

Country Status (3)

Country Link
US (1) US9997898B2 (fr)
DE (1) DE102015116717A1 (fr)
FR (1) FR3042071B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015116717A1 (de) * 2015-10-01 2017-04-20 Friedrich Göhringer Elektrotechnik GmbH Verteilerblock mit Phasenanzeiger

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2842877A (en) * 1953-03-19 1958-07-15 Herbert A Stevens Key tags
US2774158A (en) * 1954-03-15 1956-12-18 Zell Products Corp Indicia registering mechanism
US7414329B2 (en) * 2003-10-30 2008-08-19 Server Technology, Inc. Polyphase power distribution and monitoring apparatus
EP1982343A4 (fr) * 2006-01-11 2010-10-20 Server Tech Inc Unite de distribution de puissance et procedes de realisation et d'utilisation incluant une construction et des assemblages modulaires
DE102011007954B4 (de) * 2011-01-05 2022-05-05 Friedrich Göhringer Elektrotechnik GmbH Sammelschiene
US9058752B2 (en) * 2012-09-12 2015-06-16 Panduit Corp. Flex mount terminal marker
GB2521325B (en) * 2012-11-06 2018-09-19 Server Tech Inc High outlet density power distribution unit
US9331459B2 (en) * 2012-11-13 2016-05-03 Michael Clark Generator coupling kit and methods thereof
US20140262436A1 (en) * 2013-03-18 2014-09-18 Gene Brazel Electrical Equipment Clip
DE102013112084A1 (de) * 2013-11-04 2015-05-07 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Anschlussvorrichtung mit einem elektrischen Verbinder
DE102014102659A1 (de) * 2014-02-28 2015-09-03 Phoenix Contact Gmbh & Co. Kg Mantelklemme zum Herstellen eines elektrischen Kontakts
DE102015116717A1 (de) * 2015-10-01 2017-04-20 Friedrich Göhringer Elektrotechnik GmbH Verteilerblock mit Phasenanzeiger
DE102015116716A1 (de) * 2015-10-01 2017-04-06 Friedrich Göhringer Elektrotechnik GmbH Verteilerblock mit Berührschutzanordnung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3042071B1 (fr) 2023-08-04
US20170133828A1 (en) 2017-05-11
DE102015116717A1 (de) 2017-04-20
US9997898B2 (en) 2018-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1993174A1 (fr) Dispositif de branchement électrique étanche à configurations multiples
FR2768862A1 (fr) Prise de courant faible a capuchon arriere organisateur
FR2849317A1 (fr) Telephone mobile a rotor et son procede de commande
CA1243343A (fr) Prise de courant plus particulierement destinee aux courants de forte intensite
FR3042071A1 (fr) Bloc distributeur avec indicateur de phase
EP1837960B1 (fr) Double prise de courant à puits orientables l'un par rapport à l'autre
WO1997037413A1 (fr) Dispositif de raccordement, notamment pour reseau a fibres optiques
FR3059481A1 (fr) Boite d'encastrement pour appareillages electriques, notamment boite point de centre
FR2693076A1 (fr) Elément d'extension pour boîtier.
FR2814600A1 (fr) Enveloppe de protection d'un appareillage ou d'un dispositif de connexion, associee a un reseau de distribution d'energie de communication ou autre, et armoire comportant une telle enveloppe de protection
EP4258499A2 (fr) Appareillage electrique etanche
EP1837959B1 (fr) Double prise de courant à puits orientés l'un par rapport à l'autre
EP1150404B1 (fr) Enveloppe pour appareils électriques comportant une plaque passe-câbles
FR2913540A1 (fr) Appareillage electrique a connexions electriques automatiques priorisees
CA3087847A1 (fr) Indicateur de contacts pour socle de connexion electrique, socle de connexion equipe d'un tel indicateur, et ensemble comprenant au moins un socle de connexion et au moins un tel indicateur
EP2874244B1 (fr) Connecteur électrique à codage modulable
FR2914790A1 (fr) Prise de courant a double configuration d'alimentation
EP0797271B1 (fr) Socle de prise de courant
FR2973592A1 (fr) Prise d’alimentation electrique de type allemand / francais ayant de multiples agencements possibles de broches
EP1026793B1 (fr) Ensemble de connexion pour un disjoncteur
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
EP2166632B1 (fr) Boitier de montage d'appareillages multiples
FR3019483A1 (fr) Outil de montage de prises murales
EP3635828A1 (fr) Mécanisme d'appareillage électrique et appareillage électrique comprenant un tel mécanisme
EP4350730A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un sectionneur de poste électrique de réseau électrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180803

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8