FR3041900A1 - Pneumatique a carcasse radiale ou croisee - Google Patents

Pneumatique a carcasse radiale ou croisee Download PDF

Info

Publication number
FR3041900A1
FR3041900A1 FR1559484A FR1559484A FR3041900A1 FR 3041900 A1 FR3041900 A1 FR 3041900A1 FR 1559484 A FR1559484 A FR 1559484A FR 1559484 A FR1559484 A FR 1559484A FR 3041900 A1 FR3041900 A1 FR 3041900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tire
tire according
protuberance
protuberances
texture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559484A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041900B1 (fr
Inventor
Helene Emorine
Herve Ferigo
Mathieu Vandaele
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Michelin Recherche et Technique SA France
Original Assignee
Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA
Michelin Recherche et Technique SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michelin Recherche et Technique SA Switzerland, Compagnie Generale des Etablissements Michelin SCA, Michelin Recherche et Technique SA France filed Critical Michelin Recherche et Technique SA Switzerland
Priority to FR1559484A priority Critical patent/FR3041900B1/fr
Priority to PCT/EP2016/073487 priority patent/WO2017060175A1/fr
Publication of FR3041900A1 publication Critical patent/FR3041900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041900B1 publication Critical patent/FR3041900B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C13/00Tyre sidewalls; Protecting, decorating, marking, or the like, thereof
    • B60C13/02Arrangement of grooves or ribs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C13/00Tyre sidewalls; Protecting, decorating, marking, or the like, thereof
    • B60C13/001Decorating, marking or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pneumatique pour ensemble roulant comprenant une jante et un pneumatique, ledit pneumatique comportant au moins une armature de carcasse (2) surmontée radialement à l'extérieur d'une armature de sommet (3), elle-même radialement à l'intérieur d'une bande de roulement (4) ayant deux extrémités axialement les plus extérieures, ladite armature de sommet (3) étant constituée d'au moins une couche d'éléments de renforcement, ladite bande de roulement (4) étant reliée à deux bourrelets (5) par l'intermédiaire de deux flancs (6), lesdits bourrelets (5) étant destinés à entrer en contact avec une jante (7) ayant des hauts de crochet de jante (7b), chaque bourrelet (5) comportant au moins un élément de renforcement circonférentiel, lesdits flancs (6) comportant, sur leur surface extérieure, une série de protubérances (8) alternées avec des creux (9), caractérisé en ce que chaque protubérance (8) est disposée à la surface du flanc (6), les creux (9) entre chaque protubérance comportant une texture absorbant la lumière et présentant une luminance inférieure à 15 points.

Description

PNEUMATIQUE A CARCASSE RADIALE OU CROISEE
[0001] L'invention se rapporte aux pneumatiques à carcasse radiale ou à carcasse croisée.
[0002] Les pneumatiques à carcasse radiale se sont progressivement imposés sur différents marchés, et notamment le marché des pneumatiques pour véhicules de tourisme. Ce succès est dû en particulier aux qualités d’endurance, de confort et de faible résistance au roulement de la technologie radiale.
[0003] Les principales parties d’un pneumatique sont la bande de roulement, les flancs et les bourrelets. Les bourrelets sont destinés à entrer en contact avec la jante. Dans un pneumatique de technologie radiale, chacune des principales parties constituant le pneumatique, à savoir la bande de roulement, les flancs et les bourrelets, a des fonctions bien séparées les unes des autres, et a par conséquent, une constitution spécifique bien connue.
[0004] Le pneumatique radial est essentiellement renforcé par une armature de carcasse comprenant au moins une nappe de carcasse présentant un angle sensiblement égal à 90° par rapport à la direction circonférentielle du pneumatique. Cette armature de carcasse est surmontée radialement à l’extérieur, et sous la bande de roulement, de nappes de renfort formant une ceinture.
[0005] Le pneumatique à carcasse croisée se distingue d’un pneumatique de technologie radial par la présence d’au moins deux nappes carcasse croisées dont l’angle est différent de 90° par rapport à la direction circonférentielle du pneumatique. Les nappes sont dites « croisées » parce que les angles sont de signes opposés d’une nappe à l’autre.
[0006] On rappelle que, selon l’invention, la direction circonférentielle du pneumatique est la direction comprise dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du pneumatique et tangente au renforcement de ceinture du pneumatique, [0007] Suite à l’apparition de pneumatique à carcasse radiale, certains pneumatiques à carcasse croisée ont également été pourvus d’un renforcement de ceinture sous la bande de roulement.
[0008] Dans ces deux types de pneumatique, la bande de roulement, en contact directement avec le sol, a notamment pour fonction d’assurer le contact avec la route et doit s’adapter à la forme du sol. Les flancs, quant à eux, absorbent les irrégularités du sol tout en transmettant les efforts mécaniques nécessaires pour porter la charge du véhicule et assurer son mouvement.
[0009] Le renforcement de ceinture est une armature qui doit, d’une part, être suffisamment rigide vis-à-vis des déformations sur chant afin que le pneumatique développe les poussées de dérive nécessaires à son guidage, et transmettre le couple moteur ou freineur, et d’autre part, être très souple en flexion, c’est-à-dire autoriser des variations de courbure de son plan pour assurer une surface de contact du pneumatique sur le sol suffisante.
[0010] Par conséquent, le renforcement de ceinture a généralement une structure composite, lui permettant de présenter la rigidité requise pour un poids relativement faible. Le renforcement de ceinture est généralement constitué d’au moins deux nappes présentant des angles différents, comprenant des renforts, en forme de câble, enrobés de caoutchouc. Les éléments de renfort sont croisés d’une nappe à l’autre par rapport à la direction circonférentielle et sont symétriques ou non par rapport à cette direction.
[0011] On dénomme ci-après par : - « direction longitudinale ou circonférentielle » : direction de roulement du pneumatique, - « direction radiale » : direction coupant l’axe de rotation du pneumatique et perpendiculaire à celui-ci, - « direction axiale » : direction parallèle à l’axe de rotation du pneumatique, - « radialement intérieur à » : signifie plus proche de l’axe de rotation, - « radialement extérieur à » : signifie plus éloigné de l’axe de rotation, - « plan équatorial ou plan médian » : plan perpendiculaire à l’axe de rotation du pneumatique et qui divise le pneumatique en deux moitiés sensiblement égales, - « direction transversale du pneumatique » : direction parallèle à l’axe de rotation, - «plan radial ou méridien»: un plan qui contient l’axe de rotation du pneumatique.
[0012] A 1’ issue des étapes de fabrication, les carcasses de pneumatique peuvent présenter des irrégularités au niveau des soudures de la nappe carcasse. Il peut exister autant de soudure qu’il existe de nappe carcasse. Ces soudures sont constituées par la superposition des deux extrémités d’une même nappe. En général, cette superposition a une longueur d’environ 5mm.
[0013] Lors de la mise sous pression d’un pneumatique, les renforts internes sont mis sous tension, augmentant ainsi le périmètre des sections transversales. La section transversale est définie comme étant l’intersection du pneumatique avec un plan contenant l’axe de rotation du pneumatique.
[0014] Les sections transversales augmentent différemment entre les sections contenant les soudures et celles ne contenant pas de soudure, créant ainsi une dissymétrie locale pouvant être visible avec une lumière rasante, et pouvant faire supposer à un déficit de quantité de renfort interne.
[0015] Ce type d’irrégularité peut être accentué lorsque la quantité de composition élastomère est déjà faible entre la surface extérieure du flanc et la première couche de renfort interne.
[0016] De telles irrégularités sont particulièrement visibles sur les flancs de pneumatique comprenant des protubérances, notamment entre deux protubérances adjacentes.
[0017] En effet, ce type de pneumatique comprend, de manière plus ou moins dispersée, des blocs de composition élastomère. Lorsque rirrégularité est conjointe à une protubérance elle n’est pas visible, la protubérance occultant ladite irrégularité. Par contre lorsqu’elle est conjointe à un creux disposé entre deux protubérances, l’irrégularité reste visible.
[0018] Aussi, il subsiste le besoin de pouvoir masquer ces irrégularités présentes entre les protubérances.
[0019] L’invention a donc pour objet un pneumatique pour ensemble roulant comprenant une jante et un pneumatique, ledit pneumatique comportant au moins une armature de carcasse surmontée radialement à l’extérieur d’une armature de sommet, elle-même radialement à l’intérieur d’une bande de roulement ayant deux extrémités axialement les plus extérieures, ladite armature de sommet étant constituée d’au moins une couche d’éléments de renforcement, ladite bande de roulement étant reliée à deux bourrelets par l’intermédiaire de deux flancs, lesdits bourrelets étant destinés à entrer en contact avec une jante ayant des hauts de crochet de jante, chaque bourrelet comportant au moins un élément de renforcement circonférentiel, lesdits flancs comportant, sur leur surface extérieure, une série de protubérances alternées avec des creux.
[0020] Le pneumatique se caractérise en ce que chaque protubérance est disposée à la surface du flanc, les creux entre chaque protubérance comportant une texture absorbant la lumière et présentant une luminance inférieure à 15 points.
[0021] La texture peut être une texture ayant le même matériau que celui du flanc.
[0022] Par « luminosité », « luminance » ou « clarté », on entend le paramètre qui caractérise une surface à réfléchir plus ou moins la lumière. La luminosité est exprimée selon une échelle allant de 0 à 100 selon le modèle colorimétrique L*a*b établit par la CIE (Commission Internationale de rEclairage). La valeur 100 représente le blanc ou la réflexion totale ; la valeur 0, le noir ou l’absorption totale. Dans le modèle colorimétrique a* et b* sont des coordonnées de chromaticité. Le modèle colorimétrique L*a*b* définit également un diagramme de chromaticité. Dans ce diagramme, a* et b* indiquent la direction des couleurs +a* va vers le rouge, -a* vers le vert, +b* vers le jaune et -b* vers le bleu. Le centre du diagramme est achromatique. Au fur et à mesure que les valeurs a* et b* augmentent et que l’on s’éloigne donc du centre du diagramme, la saturation augmente.
[0023] Par « texture », on entend un agencement organisé d’une pluralité d’éléments, tout ou partie des éléments de l’agencement étant la répétition d’un même élément de base, par exemple, un brin ou une lamelle.
[0024] La bande de roulement peut comprendre à au moins une extrémité axialement la plus extérieure un sillon circonférentiel.
[0025] Une telle texture présente dans les creux entre deux protubérances adjacentes masque les irrégularités de fabrication du fait du masquage obtenu par la variation optique de nuance de gris entre les creux et la surface des protubérances. La zone comprenant la texture apparaît alors noire à l’œil.
[0026] De préférence, la texture est appliquée sur un flanc ayant une épaisseur totale de composition élastomère entre la surface extérieure et la première, ou unique, couche de renfort interne, inférieure ou égale à 3mm, et de préférence comprise entre 1,8 et 2,5mm.
[0027] De préférence, les différentes protubérances sont disposées de manière régulière ou irrégulière, et de manière continue, entre un point A et un point E, ledit point A étant disposé à l’intersection de la surface radialement extérieure de la bande de roulement et du flanc, et d’un axe radial ZZ’ distant du plan équatorial AA’ d’une longueur La comprise entre '/2 (L-85mm) et '/2 (L-lOmm), L étant la grosseur boudin nominale, et ledit point E étant disposé, au choix, dans un rayon compris dans : o R2 < E < (0,75 Ri + 0,25R2), R2 étant le rayon du haut du crochet de jante et Ri étant le rayon de la grosseur boudin nominal - (Intervalle I), ou dans o 0,95Ri < E < (0,75Ra + 0,25 Ri), Ri étant le rayon de la grosseur boudin nominal, et Ra étant le rayon du point A (Intervalle II).
[0028] Au moins une protubérance interrompt partiellement ou totalement ou n’interrompt pas ledit sillon circonférentiel.
[0029] Au moins une protubérance peut être discontinue entre le point A et le point E.
[0030] Par les termes « n’interrompt pas », on entend que l’extrémité radialement supérieure d’une protubérance est soit adjacente au sillon circonférentiel, soit distante d’une distance « d » sensiblement disposée selon une direction radiale et comprise entre 2 et 10mm.
[0031] Par les termes « interrompt partiellement », on entend que l’extrémité radialement supérieure d’une protubérance coupe partiellement le sillon circonférentiel.
[0032] Par les termes «interrompt totalement», on entend que l’extrémité radialement supérieure d’une protubérance rejoint l’extrémité axialement extérieure de la bande de roulement qui lui est la plus proche.
[0033] Lorsque la protubérance interrompt partiellement le sillon, cette interruption est effectuée entre 2 et 97% de l’écartement axiale total dudit sillon, de préférence entre 20 et 80%, et plus préférentiellement entre 30 et 50%.
[0034] Le sillon est une zone d’une largeur donnée située aux environs du point A, et présentant un taux de vide longitudinal supérieure à 70%.
[0035] Par le terme « régulier », on définit que les protubérances disposées entre les points A et E sont disposées à l’aplomb l’une de l’autre selon une direction radiale, avec éventuellement une symétrie, et de manière uniforme.
[0036] Par le terme « irrégulier », on définit que les protubérances disposées entre les points A et E sont disposées de manière décalée selon deux directions radiales parallèles sans symétrie et de manière non uniforme.
[0037] Le rayon Ra est fonction de la longueur La, elle-même fonction de la longueur L.
[0038] Ri peut être compris dans l’intervalle compris entre (0,8R2 + 0,2Ra) et (0,2R2 + 0,8Ra).
[0039] On définit la grosseur boudin nominale L par la grosseur boudin d’un pneumatique monté sur jante et gonflé ; la grosseur boudin étant, selon l’invention, la distance entre l’extérieur des flancs d’un pneumatique gonflé, en incorporant le relief de surface des flancs. Ri correspond au rayon du point situé sur la surface extérieure du flanc le plus éloigné du plan médian.
[0040] Le pneumatique selon l’invention présente l’avantage d’être de réalisation rapide et facile.
[0041] Le pneumatique selon l’invention présente en outre l’avantage de présenter des performances globales, tels que résistance au roulement, usure, endurance semblables à celles des pneumatiques sans protubérances sur le flanc. Il permet aussi de masquer l’éventuelle surépaisseur de composition élastomère éventuellement présente sur le flanc, lors de la fabrication.
[0042] Le pneumatique selon l’invention permet en outre d’améliorer la robustesse des flancs des pneumatiques vis-à-vis des chocs latéraux, sans pour autant changer leurs dimensions actuelles tout en absorbant correctement les déformations mécaniques présentent dans les flancs lors du roulage, sans pour autant générer des fissures au niveau des flancs.
[0043] De préférence, au moins une protubérance a une hauteur et une longueur. La hauteur peut être maximale au milieu de la longueur de ladite protubérance. Dans une autre variante, la hauteur d’une protubérance est minimale au niveau de la grosseur boudin nominale.
[0044] De préférence, au moins deux protubérances ont une longueur différente l’une de l’autre.
[0045] De préférence, chaque protubérance a une hauteur moyenne comprise entre 3 et 10mm.
[0046] De préférence, chaque protubérance a une largeur moyenne comprise entre 4 et 12mm.
[0047] La hauteur moyenne de chaque protubérance, peut être comprise entre 5 et 8mm. Les protubérances peuvent avoir une hauteur moyenne supérieure à 80% de la hauteur maximale sur au moins 80% de la distance entre les points A et E. On définit la hauteur moyenne comme étant la moyenne de la hauteur comprise entre les extrémités d’une protubérance.
[00481 Les protubérances présentent de préférence un angle de dépouille a inférieure ou égale à 20°, et de préférence compris entre 5 et 8°. De préférence, la texture présente une luminance comprise entre 8 et 13 points, et recouvre au moins 80% de la surface de chaque creux.
[0049] Deux protubérances adjacentes peuvent être espacées l’une de l’autre d’une distance moyenne inférieure ou égale à 2 fois la largeur moyenne d’une protubérance, et peuvent être sensiblement parallèles l’une par rapport à l’autre.
[0050] Les protubérances recouvrent de préférence au moins 40% de la surface circonférentielle totale du flanc entre les points A et E.
[0051] Chaque protubérance, de forme géométrique définie ou quelconque, peut comprendre une fibre neutre, passant par une extrémité radialement la plus intérieure et par une extrémité radialement la plus extérieure, et présentant un angle β, par rapport à la direction radiale ZZ’, compris entre -60° et +60°.
[0052] De préférence, la texture peut comprendre une pluralité d’éléments en relief par rapport au fond du creux.
[0053] De préférence, la texture est constituée de brins ayant une section moyenne comprise entre 0,003 et 1mm2, les brins présentant une densité dans chaque creux (9) au moins égale à 1 brins par unité de surface exprimée en mm2.
[0054] Par « brin », on entend un élément filiforme dont la hauteur est au moins égale à 2 fois le diamètre d’un disque de même surface que la section moyenne du brin.
[0055] De préférence, au moins 30% des éléments en relief font un angle supérieur ou égale à 40° rapport à un plan tangent au creux, et au maximum 25% des éléments en relief de la texture font un angle inférieur ou égale à 20° par rapport ce plan tangent.
[0056] De préférence, tout ou partie des éléments en relief sont des lamelles sensiblement parallèle entre elles avec un pas inférieur ou égale à 0,5mm, chaque lamelle ayant une largeur moyenne comprise entre 0,03 et 0,25mm.
[0057] Par « lamelle », on entend des brins allongés qui présentent une longueur au moins égale à deux fois leur hauteur.
[0058] De préférence, la texture comporte une pluralité d’éléments en creux par rapport au fond des rainures et aux zones de transition associées , les éléments en creux formant des ouvertures sur le fond des rainures et sur les zones de transition associées, la texture comprenant une pluralité d’ouvertures, ces ouvertures étant réparties dans la texture selon une densité au moins égale à une ouverture par millimètre carré (mm2), ces ouvertures présentant des diamètres équivalents compris entre 0,03 mm et 1,2 mm.
[0059] De préférence, tout ou partie des éléments en relief forme des parallélépipèdes de côté compris entre 0,05 et 0,5mm, de hauteur comprise entre 0,05 et 0,5mm. Deux parallélépipèdes adjacents dans la texture sont distants l’un de l’autre d’une longueur comprise entre 0,05 et 0,5mm.
[0060] De préférence, la texture comporte des éléments en relief sous forme d’ouvertures par rapport au fond, les ouvertures étant réparties dans les creux selon une densité au moins égale à une ouverture par millimètre carré (mm2), ces ouvertures présentant des diamètres équivalents compris entre 0,03 mm et 1,2 mm [0061] Par « ouverture », on entend des éléments en relief dont l’excroissance est dirigée vers l’intérieur du pneumatique, formant ainsi une structure en forme de creux.
[0062] De préférence, les éléments en relief de la texture présentent des formes géométriques et des distances d’éloignement variables.
[0063] Le flanc côté extérieur du pneumatique (c’est-à-dire extérieur lorsqu’il est monté sur le véhicule) et le flanc côté intérieur du pneumatique (c’est-à-dire intérieur lorsqu’il est monté sur le véhicule) peuvent comprendre chacun des protubérances selon toutes les combinaisons d’inclinaisons possibles.
[0064] De même les quatre pneumatiques d’un véhicule peuvent présenter des inclinaisons variables selon chaque essieu et/ou selon un même essieu.
[0065] De préférence, le creux entre deux protubérances adjacentes s’étend axialement dans le prolongement du creux d’un sillon circonférentiel de la bande de roulement, passant par le point A, ledit sillon étant disposé sur au moins une extrémité axiale de la bande de roulement.
[0066] De préférence, le creux entre deux protubérances adjacentes présente un angle, avec la direction circonférentielle compris entre -15° et +15° dans une zone du flanc proche du point A, c’est-à-dire située entre 3 et 8mm.
[0067] De préférence, selon un plan radial défini, et quel que soit cedit plan situé entre les points A et E, la somme des largeurs, pouvant être variables, de chaque protubérance, dans la direction circonférentielle, est supérieure ou égale à 60% de la longueur circonférentielle totale, ladite longueur étant mesurée à l’emplacement des protubérances.
[0068] Le pneumatique selon l’invention peut présenter un rapport [somme des largeurs totales de chaque protubérance] / 2πR supérieure ou égale à 30%, et plus préférentiellement égale à 60%, les largeurs de chaque protubérance étant définies à 50% de la hauteur totale de ladite protubérance et pour tout rayon R du pneumatique compris dans l’intervalle RE<R<Ra avec Ra le rayon du point A et Re le rayon du point E.
[0069] La protubérance peut être présente sur toute la longueur circonférentielle du flanc du pneumatique.
[0070] Les protubérances présentes sur les flancs selon l’invention sont constituées en un matériau identique à celui des flancs.
[0071] L’ invention va maintenant être décrite à l’aide des exemples et des dessins qui suivent et qui sont donnés uniquement à titre d’illustration, et sur lesquels : [0072] - la figure 1 représente, de manière schématique, la coupe d’un pneumatique de l’invention selon un plan radial, [0073] - les figures 2A et 2B représentent, de manière schématique et en perspective, une portion d’un flanc et de la bande de roulement correspondante d’un pneumatique selon l’invention, [0074] - la figure 3 représente, de manière schématique, une portion agrandie d’un flanc comprenant des protubérances d’un pneumatique selon l’invention, [0075] - la figure 4 représente une vue en coupe, de deux protubérances adjacentes d’un pneumatique selon l’invention, selon l’axe AA de la figure 3, [0076] - les figures 5 A et 5B représentent, selon une première variante, une portion d’une partie radialement extérieure d’un flanc et la bande de roulement correspondante en perspective d’un pneumatique selon l’invention, [0077] - la figure 6A représente, selon une seconde variante, une portion d’une partie radialement extérieure d’un flanc et de la bande de roulement correspondante en perspective dont certaine protubérance interrompt totalement un sillon circonférentiel d’un pneumatique selon l’invention, [0078] - la figure 6B représente, selon une autre variante, une portion d’une partie radialement extérieure d’un flanc et de la bande de roulement correspondante en trois dimensions dont certaine protubérance interrompt partiellement un sillon circonférentiel d’un pneumatique selon l’invention, [0079] - la figure 7A représente une vue partielle en coupe radiale d’une partie d’un flanc et d’une partie de la bande de roulement correspondante selon une autre variante, [0080] - la figure 7B représente une vue partielle en coupe radiale d’une partie d’un flanc et d’une partie de la bande de roulement correspondante selon une autre variante d’un pneumatique selon l’invention, [0081] - la figure 8 représente de manière schématique et en perspective, une portion d’un flanc et du bourrelet correspondant d’un pneumatique selon l’invention, [0082] - la figure 9 représente une vue en perspective d’un exemple de réalisation de disposition de brins entre deux protubérances, [0083] - la figure 10 représente une partie de la texture de la figure 9, selon une première variante de réalisation d’un premier mode de réalisation de ladite texture selon lequel la texture présente des éléments en relief, [0084] - la figure 11 représente une partie de la texture de la figure 9, selon une deuxième variante de réalisation d’un premier mode de réalisation de ladite texture selon lequel la texture présente des éléments en relief, et [0085] - la figure 12 représente une partie de la texture de la figure 9, selon une troisième variante de réalisation d’un premier mode de réalisation de ladite texture selon lequel la texture présente des éléments en relief sous la forme d’ouvertures.
[0086] Sur les différentes figures, les éléments techniques identiques ou similaires portent la même référence. Leur description n’est pas répétée afin de ne pas alourdir le texte.
[0087] Comme le montre la figure 1, le pneumatique pour véhicule de tourisme de référence générale 1 comprend une armature de carcasse 2 radialement intérieure à un renforcement de ceinture de référence générale 3, ledit renforcement de ceinture 3 étant radialement intérieur à une bande de roulement 4 elle-même reliée à deux bourrelets 5 par l’intermédiaire de deux flancs 6. Les bourrelets 5 sont destinés à entrer en contact avec une jante 7 (partiellement représentée). Chaque bourrelet comprend au moins un élément de renforcement circonférentiel 7a. Les flancs comportent, sur leur surface, une série de protubérances 8 régulièrement alternées avec des creux 9 (montrés sur la figure 2).
[0088] Sur la figure 1 on peut voir une protubérance 8, en coupe, ayant une fibre neutre continue. On rappelle ici qu’on appelle une fibre neutre un axe neutre qui passe sensiblement au centre du volume de chaque protubérance, et qui ne subit ni raccourcissement ni allongement lorsqu’il est soumis à une compression et/ou à une dépression.
[0089] Comme le montre la figure 1, les protubérances 8 sont disposées, à la surface du flanc, sur une longueur de fibre neutre continue qui s’étend d’un point A à un point E.
[0090] Le point E est disposé à un rayon inférieur à (0,75Ri + 0,251¾). Ri est le rayon de la grosseur boudin nominale L, et Ra est le rayon du point A.
[0091] Le point E est disposé à un rayon de 232mm pour un pneumatique de référence 205/55 R 16 monté sur jante 6.5 J 16 pour lequel Ra est égal à 298mm, R2 est égal à 220mm et Ri est égal à 261mm.
[0092] La définition selon l’invention de la grosseur boudin est adaptable à tout type d’enveloppe combiné à tout type de jante.
[0093] Le point A est disposé à l’intersection de la surface radialement extérieure de la bande de roulement et du flanc, et d’un axe ZZ’ distant du plan équatorial AA’ d’une longueur La égale à V2 (L - 45mm). Pour un pneumatique de référence 205/55 R 16 Ra est égal à 298mm.
[0094] Les protubérances ne sont pas des éléments de caoutchouc insérés, ajoutés, dans le caoutchouc des flancs, mais sont obtenues par moulage lors de l’étape de cuisson. Elles sont obtenues de manière similaire à celle des sculptures réalisées sur la bande de roulement.
[0095] La figure 2A représente une alternance de protubérances 8 et de creux 9, représentée de manière agrandie sur les figures 3 et 4. La figure 2B représente une variante de la figure 2A où les protubérances sont disposées selon un angle par rapport à la direction axiale. Selon ce mode de réalisation, les protubérances 8 continues les plus longues ont une longueur de fibre neutre d’environ 75mm pour un pneumatique de dimension 205/55 R 16. Elles sont disposées radialement (figure 2) de manière sensiblement parallèle les unes à côté des autres, sont espacées d’environ 4,50mm, ont une hauteur d’environ 6mm, et une largeur d’environ 8,6mm dans leur partie axialement la plus interne.
[0096] L’angle de dépouille a est d’environ 8°. Une telle valeur d’angle de dépouille permet un démoulage du pneumatique après cuisson sans détérioration de la structure finale.
[0097] Selon ce mode de réalisation, les protubérances présentent un rapport [somme des largeurs de chaque protubérance] / 27tR égale à 30%, à mi-hauteur et ne présentent aucun angle par rapport au plan radial.
[0098] La figure 5A montre une représentation en trois dimensions de la partie radialement extérieure 8a des protubérances 8 et son agrandissement sur la figure 5B de la figure 5A. Sur ces figures 5A et 5B, la partie 8a de chaque protubérance 8 ainsi que les creux 9 sont adjacents à un sillon 10 disposé, de manière circonférentielle, sur la surface de la bande de roulement 4 à son extrémité axialement la plus extérieure 4a. Le sillon 10 n’est pas interrompu dans sa longueur.
[0099] Selon ce mode particulier de réalisation, le sillon 10 a une largeur axiale « 1 » selon l’axe Y Y’ pouvant être comprise entre 2 et 10mm, et une hauteur radiale « h » selon l’axe ZZ’ comprise entre 3 et 8mm.
[00100] La figure 6A montre également une représentation en trois dimensions de la partie radialement extérieure 8a des protubérances 8. A la différence des figures 5A et 5B, le sillon 10 est interrompu. En effet, l’extrémité 8a des protubérances 8 et les creux adjacents 9 coupent en totalité le sillon 10 dans la direction circonférentielle du pneumatique.
[00101] La figure 6B montre une autre variante d’une représentation en trois dimensions de ladite partie radialement extérieure 8a des protubérances 8. Sur cette figure, la protubérance 8 coupe partiellement le sillon 10 dans la direction circonférentielle du pneumatique.
[00102] Les figures 7 A et 7B montrent que la portion radialement intérieure 8b (représenté en pointillés) de la protubérance 8 est distante d’une épaisseur « d » de la partie radialement intérieure 10b du creux 10. Cette épaisseur « d » est inférieure à 2mm, et de manière préférée inférieure à 1mm.
[00103] La figure 8 montre que l’extrémité radialement supérieure des protubérances 8b et 8c est adjacente au sillon circonférentiel 10, et que l’extrémité radialement supérieure de la protubérance 8d interrompt totalement le sillon 10 pour rejoindre les pains de gomme élastomère de la bande de roulement 4. Cette figure montre ainsi une réalisation d’un pneumatique selon l’invention où chaque protubérance 8b, 8c est alternée avec un creux 9. Chacune des protubérances 8b, 8c s’étendent du point A au point E.
[00104] La figure 9 illustre un mode de distribution de la texture 11 dans les creux 9.
[00105] La figure 10 illustre la texture 11 selon une première variante de réalisation non limitative du premier mode de réalisation. Dans cette variante, tout ou partie des éléments en relief sont sous la forme de brins répartis dans la texture 11 selon une densité au moins égale à un brin par millimètre carré (mm2), chaque brin ayant une section moyenne S comprise entre 0,003 mm2 et 1 mm2. On notera que la section moyenne de chaque brin correspond à la moyenne des sections S mesurées à intervalles réguliers depuis la base du brin. Les brins ont une forme globalement conique avec une section diminuant dans la hauteur Hb de ces brins.
[00106] La figure 11 illustre la texture 11 selon une deuxième variante de réalisation non limitative du premier mode de réalisation. Dans cette variante, tout ou partie des éléments en relief sont sous la forme de lamelles sensiblement parallèles entre elles, le pas P des lamelles dans la texture étant compris entre 0,1 mm et 0,5 mm, chaque lamelle 7 ayant une largeur moyenne comprise entre 0,03 mm et 0,25 mm. On notera que la largeur moyenne correspond à la moyenne des largeurs 1 mesurées à intervalles réguliers dans la hauteur H1 de la lamelle, la hauteur de chaque lamelle étant comprise entre 0,05 et 0,5mm.
[00107] La figure 12 illustre la texture selon une troisième variante de réalisation non limitative du premier mode de réalisation. Dans cette variante, les ouvertures 200 présentent dans la texture des formes et des distances entre éléments en protubérance variables.
[00108] Ainsi, la texture comporte une pluralité d’ouvertures 200 dans le fond des creux 9, lesdites ouvertures 200 étant réparties dans la texture du creux 9 selon une densité au moins égale à une ouverture par millimètre carré (mm2) et présentant (sur le fond et sur les zones de transition) des diamètres Dt équivalents compris entre 0,03 mm et 1,2 mm.
[00109] Dans un mode de réalisation non limitatif, les ouvertures 200 occupent au moins 30% de la texture.
[00110] Selon d’autres modes de réalisation non limitatifs, les ouvertures 200 occupent au moins 50% de la texture, voire plus de 70%. On notera que plus le taux d’occupation des ouvertures sur la texture est important, meilleur est le masquage des lignes de niveau issues du procédé de moulage, et meilleure est la qualité de contraste de cette texture par rapport au reste de la bande de roulement (notamment par rapport à la surface de roulement, à la zone épaule ou encore au flanc).
[00111] Les ouvertures 200 se prolongent dans les profondeurs des creux 9 pour former des cavités 210.
[00112] L’ effet de ces cavités 210 est de « piéger » une grande quantité des rayons lumineux incidents qui rencontrent la texture 3. En effet, comme les cavités 210 sont en creux, l’impact des agressions mécaniques sur la texture, tels que des frottements avec des cailloux, est plus faible que pour des protubérances. Dans ce deuxième mode de réalisation, la texture permet d’obtenir un visuel de type « velours noir » car les cavités absorbent la lumière et rendent ainsi le fond du creux 9 plus noires.
[00113] Dans un mode de réalisation non limitatif, tout ou partie des cavités 210 a une profondeur au moins égale à 0.1mm. Dans une variante de réalisation non limitative, tout ou partie des cavités 210 a une profondeur comprise entre 0.2 mm et 0.6 mm. De cette manière, on s’assure qu’une grande quantité de rayons lumineux incidents qui rencontre la texture est piégée par ladite texture.
[00114] Le pneumatique selon l’invention est obtenu après cuisson et moulage dans un moule de cuisson de manière classique.
[00115] Exemple 1 : Test choc trottoir [00116] Ce test a été effectué avec un pneumatique de référence 205/55 RI6 comprenant différentes représentations de protubérances, au même pneumatique témoin sans protubérances.
[00117] Les pneumatiques PI à P4 sont différents pneumatiques selon l’invention.
[00118] Les protubérances des pneumatiques PI et P4 ne présentent aucun angle d’inclinaison par rapport à la direction radiale.
[00119] Les protubérances des pneumatiques P2 et P3 présentent un angle d’inclinaison par rapport à la direction radiale.
[00120] La colonne « Angle » correspond à l’angle que fait chaque protubérance avec la direction radiale du pneumatique.
[00121] L’angle de dépouille a est l’angle que fait chaque extrémité d’une protubérance, comme représenté sur la figure 4, destiné à en faciliter le démoulage.
[00122] Le pas d’une protubérance est la distance qui s’étend du centre d’un premier creux au centre d’un second creux adjacent au premier.
[00123] H (mm) est la hauteur moyenne des protubérances, 1 (mm) est la largeur moyenne des protubérances.
[00124] Ri est le rayon de la grosseur boudin nominale, R2 est le rayon du haut de crochet de jante, Re est le rayon correspondant au point E, et RaIê rayon du point A.
[00125] La grosseur boudin avec les reliefs comprend la grosseur boudin nominale ainsi que la hauteur des protubérances présentent à la surface des flancs.
[00126] Le tableau I ci-après rassemble les caractéristiques techniques mesurables des différents pneumatiques selon l’invention.
Tableau I
[00127] Ce test a été réalisé dans les conditions opératoires suivantes.
[00128] Le pneumatique, monté sur une jante 6.5 J 16 et gonflé à la pression de 1.9bars, est disposé sur l’essieu avant droit d’un véhicule, et supporte une charge de 350kg.
[00129] Le test consiste à effectuer, à différentes vitesses, un choc dit « choc trottoir » du pneumatique sur un bloc en métal de hauteur 90mm, selon un angle de 30° avec le bloc, par rapport à la direction de roulage du pneumatique.
[00130] Ce test est effectué avec un pneumatique témoin (sans protubérance) et différents pneumatiques selon l’invention qui comprennent des protubérances présentant, ou non, un angle avec l’axe radial du pneumatique.
[00131] Les résultats du tableau II ci-après montrent le gain obtenu en vitesse, entre un pneumatique témoin (résultat égal à 100) et les différents pneumatiques selon l’invention, cités précédemment, avant la crevaison du pneumatique.
Tableau II
[00132] Les résultats du tableau II montrent bien que le pneumatique selon l’invention, quel que soit le mode de réalisation, permet une nette augmentation de la vitesse d’attaque du trottoir avant sa crevaison.
[00133] Exemple 2 : Test choc trottoir [00134] Ce test a été effectué avec un pneumatique de référence 245/40 RI 8 comprenant différentes représentations de protubérances, au même pneumatique témoin sans protubérances.
[00135] Les pneumatiques PI à P4 sont différents pneumatiques selon l’invention.
[00136] Les différentes caractéristiques techniques mentionnées pour l’exemple 1 sont reproduites dans l’exemple 2.
[00137] Le tableau III ci-après rassemble les caractéristiques techniques mesurables des différents pneumatiques selon une variante de l’invention.
Tableau III
[00138] Ce test a été effectué dans les mêmes conditions opératoires que celles expliquées dans l’exemple 1 avec une jante 8.5 J 18 et un pneumatique gonflé à la pression de 2.3 bars, le tout monté sur un l’essieu avant droit d’un véhicule, et supportant une charge de 580kg.
[00139] Les résultats du tableau IV ci-dessous montrent le gain obtenu en vitesse, entre un pneumatique témoin (résultat égal à 100) et les différents pneumatiques selon l’invention, cités précédemment, avant la crevaison du pneumatique.
Tableau IV
[00140] Les résultats du tableau IV montrent bien que le pneumatique selon l’invention, quel que soit le mode de réalisation, permet une nette augmentation de la vitesse d’attaque du trottoir avant sa crevaison.

Claims (25)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pneumatique pour ensemble roulant comprenant une jante et un pneumatique, ledit pneumatique comportant au moins une armature de carcasse (2) surmontée radialement à l’extérieur d’une armature de sommet (3), elle-même radialement à l’intérieur d’une bande de roulement (4) ayant deux extrémités axialement les plus extérieures, ladite armature de sommet (3) étant constituée d’au moins une couche d’éléments de renforcement, ladite bande de roulement (4) étant reliée à deux bourrelets (5) par l’intermédiaire de deux flancs (6), lesdits bourrelets (5) étant destinés à entrer en contact avec une jante (7) ayant des hauts de crochet dejante (7b), chaque bourrelet (5) comportant au moins un élément de renforcement circonférentiel, lesdits flancs (6) comportant, sur leur surface extérieure, une série de protubérances (8) alternées avec des creux (9), caractérisé en ce que chaque protubérance (8) est disposée à la surface du flanc (6), les creux (9) entre chaque protubérance comportant une texture absorbant la lumière et présentant une luminance inférieure à 15 points.
  2. 2. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel ladite bande de roulement (4) comprend à au moins une extrémité axialement la plus extérieure (4a) un sillon circonférentiel (10).
  3. 3. Pneumatique selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel lesdites protubérances (8) sont disposées de manière régulière ou irrégulière, et de manière continue, entre un point A et un point E, - ledit point A étant disposé à l’intersection de la surface radialement extérieure de la bande de roulement et du flanc, et d’un axe radial ZZ’ distant du plan équatorial AA’ d’une longueur LA comprise entre xh (L-60mm) et Vi (L-lOmm), L étant la grosseur boudin nominale, et - ledit point E étant disposé, au choix, dans un rayon compris dans : o R2 < E < (0,75 Ri + 0,25R2), R2 étant le rayon du haut du crochet de jante et Ri étant le rayon de la grosseur boudin nominal -(Intervalle I), ou dans o 0,95Ri < E < (0,75Ra + 0,25 Ri), Ri étant le rayon de la grosseur boudin nominal, et RAétant le rayon du point A (Intervalle Π).
  4. 4. Pneumatique selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel au moins une protubérance (8) interrompt partiellement ou totalement ou n’interrompt pas ledit sillon circonférentiel (10).
  5. 5. Pneumatique selon la revendication 1 à 4, dans lequel au moins une protubérance (8) a une hauteur et une longueur, ladite hauteur étant maximale au centre de ladite longueur de ladite protubérance,
  6. 6. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel au moins deux protubérances (8) ont une longueur différente l’une de l’autre.
  7. 7. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel chaque protubérance (8) a une hauteur moyenne comprise entre 3 et 10mm.
  8. 8. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel chaque protubérance (8) a une largeur moyenne comprise entre 4 et 12mm.
  9. 9. Pneumatique selon la revendication 7, dans lequel la hauteur moyenne de chaque protubérance (8), est comprise entre 5 et 8mm.
  10. 10. Pneumatique selon l’une des revendications 3, 7 ou 8, dans lequel chaque protubérance (8) a une hauteur moyenne supérieure à 80% de la hauteur maximale sur au moins 80% de la distance comprise entre les points A et E.
  11. 11. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel chaque protubérance (8) présente un angle de dépouille a inférieure ou égale à 20°, et de préférence compris entre 5 et 8°.
  12. 12. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel deux protubérances (8) adjacentes sont espacées l’une de l’autre d’une distance moyenne inférieure ou égale à 2 fois la largeur moyenne d’une protubérance.
  13. 13. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel la texture présente une luminance comprise entre 8 et 13 points.
  14. 14. Pneumatique selon l’une des revendications 1 ou 13, dans lequel la texture recouvre au moins 80% de la surface de chaque creux (9).
  15. 15. Pneumatique selon l’une des revendications 1, 13 ou 14, dans lequel la texture est constituée de brins ayant une section moyenne comprise entre 0,003 et 1mm2, les brins présentant une densité dans chaque creux (9) au moins égale à 1 brins par unité de surface exprimée en mm2.
  16. 16. Pneumatique selon l’une des revendications 1, 13 ou 14, dans lequel tout ou partie des éléments en relief de la texture forme des parallélépipèdes (8) de côté (C) compris entre 0,05 mm et 0,5 mm, de hauteur (Hp) comprise entre 0,05 mm et 0,5 mm, la distance entre deux parallélépipèdes adjacents dans la texture (3) étant comprise entre 0,05 mm et 0,5 mm.
  17. 17. Pneumatique selon l’une des revendications 1, 13 ou 14, dans lequel les éléments en relief présentent des formes géométriques et des distances d’éloignement variables.
  18. 18. Pneumatique selon l’une des revendications 1, 13 ou 14, dans lequel la texture comporte des éléments en relief sous forme d’ouvertures (200) par rapport au fond (210), les ouvertures (200) étant réparties dans les creux (9) selon une densité au moins égale à une ouverture par millimètre carré (mm2), ces ouvertures (200) présentant des diamètres équivalents compris entre 0,03 mm et 1,2 mm.
  19. 19. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel deux protubérances (8) adjacentes sont sensiblement parallèles l’une par rapport à l’autre.
  20. 20. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel les protubérances (8) recouvrent au moins 40% de la surface circonférentielle totale du flanc entre les points A et E.
  21. 21. Pneumatique selon la revendication 1, dans lequel chaque protubérance (8), de forme géométrique définie ou quelconque, comprend une fibre neutre, passant par une extrémité radialement la plus intérieure et par une extrémité radialement la plus extérieure, et présentant un angle β, par rapport à la direction radiale ZZ’, compris entre -60° et +60°.
  22. 22. Pneumatique selon la revendication 3, dans lequel le creux (9) entre deux protubérances (8) adjacentes s’étend axialement dans le prolongement du creux d’un sillon circonférentiel de la bande de roulement, passant par le point A, ledit sillon étant disposé sur au moins une extrémité axiale de la bande de roulement.
  23. 23. Pneumatique selon la revendication 3, dans lequel deux protubérances (8) adjacentes forment un creux entre elles qui présente un angle, avec la direction circonférentielle compris entre -15° et+15° dans une zone du flanc proche du point A.
  24. 24. Pneumatique selon la revendication 1 ou 3, dans lequel la somme de la largeur des protubérances, dans la direction circonférentielle est supérieure ou égale à 60% de la longueur circonférentielle totale.
  25. 25. Pneumatique selon la revendication 3, dans lequel il présente un rapport [somme des largeurs totales de chaque protubérance] / 2uR supérieure ou égale à 30%, et plus préférentiellement supérieure ou égale à 60% et inférieure ou égale à 70%, les largeurs de chaque protubérance (8) étant définies à 50% de la hauteur totale de ladite protubérance (8) et le rayon R du pneumatique étant compris dans l’intervalle RE<R<Ra avec Ra le rayon du point A et Re le rayon du point E.
FR1559484A 2015-10-06 2015-10-06 Pneumatique a carcasse radiale ou croisee Active FR3041900B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559484A FR3041900B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
PCT/EP2016/073487 WO2017060175A1 (fr) 2015-10-06 2016-09-30 Pneumatique a carcasse radiale ou croisee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559484A FR3041900B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
FR1559484 2015-10-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041900A1 true FR3041900A1 (fr) 2017-04-07
FR3041900B1 FR3041900B1 (fr) 2018-06-01

Family

ID=55411468

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559484A Active FR3041900B1 (fr) 2015-10-06 2015-10-06 Pneumatique a carcasse radiale ou croisee

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3041900B1 (fr)
WO (1) WO2017060175A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113891812A (zh) * 2019-05-29 2022-01-04 大陆轮胎德国有限公司 用于交通工具的充气轮胎

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522781A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-13 Sumitomo Rubber Industries Limited Pneumatique
WO2012171802A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-20 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Pneumatique comportant un motif a fort contraste et des nervures de protection du motif
WO2013113526A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-08 Continental Reifen Deutschland Gmbh Produit polymère, de préférence pneumatique de véhicule
FR3007691A1 (fr) * 2013-06-28 2015-01-02 Michelin & Cie Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
FR3018223A1 (fr) * 2014-03-10 2015-09-11 Michelin & Cie Pneumatique comportant une texture a fort contraste dans une rainure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0522781A1 (fr) * 1991-07-04 1993-01-13 Sumitomo Rubber Industries Limited Pneumatique
WO2012171802A1 (fr) * 2011-06-15 2012-12-20 Compagnie Generale Des Etablissements Michelin Pneumatique comportant un motif a fort contraste et des nervures de protection du motif
WO2013113526A1 (fr) * 2012-02-02 2013-08-08 Continental Reifen Deutschland Gmbh Produit polymère, de préférence pneumatique de véhicule
FR3007691A1 (fr) * 2013-06-28 2015-01-02 Michelin & Cie Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
FR3018223A1 (fr) * 2014-03-10 2015-09-11 Michelin & Cie Pneumatique comportant une texture a fort contraste dans une rainure

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113891812A (zh) * 2019-05-29 2022-01-04 大陆轮胎德国有限公司 用于交通工具的充气轮胎
CN113891812B (zh) * 2019-05-29 2023-09-01 大陆轮胎德国有限公司 用于交通工具的充气轮胎

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041900B1 (fr) 2018-06-01
WO2017060175A1 (fr) 2017-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3013605B1 (fr) Pneumatique
EP3013604A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
EP3116726B1 (fr) Pneumatique comportant une texture a fort contraste dans une rainure
EP3166803B1 (fr) Pneumatique comportant un marquage a fort contraste
EP2788204B1 (fr) Combinaison d&#39;une structure de pneu poids lourd avec une sculpture de bande de roulement
EP1264713B1 (fr) Bande de roulement comportant des nervures pourvues d&#39;incisions d&#39;inclinaison variable
EP3116724B1 (fr) Pneumatique comportant une texture a fort contraste sur la surface de roulement
WO2016000985A1 (fr) Pneumatique comportant un marquage a fort contraste
FR3029461A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisee a mobilite etendue
EP1545909B1 (fr) Pneumatique pour deux roues
EP1351830B1 (fr) Bande de roulement directionnelle presentant des incisions d&#39;inclinaison variable
FR3041900A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisee
WO2017103835A1 (fr) Pneumatique a flanc mince
WO2018115701A1 (fr) Pneumatique aux flancs renforcés
EP3558719B1 (fr) Pneumatique aux flancs renforcés résistant aux attaques chimiques
WO2017103836A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisee a flanc rainure
WO2017103834A1 (fr) Pneumatique a carcasse radiale ou croisée avec câbles de grand diamètre
EP3562693B1 (fr) Pneumatique comportant des barrettes de flanc a hauteur variable
EP3204241B1 (fr) Bande de roulement pour pneumatique d&#39;avion
WO2018122484A1 (fr) Pneumatique comportant des barrettes de flanc avec un agencement a pas variable
FR3061083A1 (fr) Pneumatique comportant des barrettes de flanc a angle variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170407

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3