FR3041780A1 - Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule - Google Patents

Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3041780A1
FR3041780A1 FR1559236A FR1559236A FR3041780A1 FR 3041780 A1 FR3041780 A1 FR 3041780A1 FR 1559236 A FR1559236 A FR 1559236A FR 1559236 A FR1559236 A FR 1559236A FR 3041780 A1 FR3041780 A1 FR 3041780A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
hand control
housing
upright
braking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1559236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041780B1 (fr
Inventor
Roger Roudaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarl Roger Roudaut
Original Assignee
Sarl Roger Roudaut
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarl Roger Roudaut filed Critical Sarl Roger Roudaut
Priority to FR1559236A priority Critical patent/FR3041780B1/fr
Priority to EP16191430.4A priority patent/EP3165991B1/fr
Publication of FR3041780A1 publication Critical patent/FR3041780A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041780B1 publication Critical patent/FR3041780B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/48Non-slip pedal treads; Pedal extensions or attachments characterised by mechanical features only
    • G05G1/487Pedal extensions
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/34Double foot controls, e.g. for instruction vehicles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un commande à main de freinage pour la double commande d'un véhicule de type véhicule école, véhicule du groupe lourd, de type porteur, tracteur de semi-remorque, autocar, ladite commande à main de freinage étant positionnée à côté du siège conducteur et comprenant un pédalier (20) avec logement de la pédale de freinage (24) sans la pédale de freinage, caractérisé en ce qu'il comporte : - un premier montant (21) s'étendant entre une première extrémité comportant un insert de freinage (211) et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension (212) de la commande à main, l'insert de freinage (211) étant adapté pour se loger dans le logement de la pédale de freinage (24), - un élément de blocage (26) maintenant la position de l'insert de freinage (211) dans le logement de la pédale de freinage (24).

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention concerne une commande à main de freinage pour la double commande d’un véhicule de type véhicule école, véhicule du groupe lourd, de type porteur, tracteur de semi-remorque, autocar. La commande à main de freinage est destinée pour les véhicules à l’apprentissage de la conduite.
La double commande permet au formateur de reprendre l’initiative de la conduite à la place de l’élève. Par exemple en situation d’urgence ou lorsque les manoeuvres de l’élève ne sont pas correctes.
ETAT DE LA TECHNIQUE
La surface au sol dans la cabine a diminué pour les véhicules poids lourds de type tracteur et porteur pour diverses raisons : - les tableaux de bord ont augmenté dans leur épaisseur, - pour certaines marques, un caisson de rangement est ajouté, - la couchette de certaines marques a augmenté en largeur diminuant d’autant l’espace restant pour le formateur.
Un des inconvénients de la double commande est la place restante dédiée au formateur de la conduite et aux élèves. Dans certains cas, il y a quatre personnes simultanément dans la cabine, soit cinq personnes avec le formateur.
Un autre inconvénient est le positionnement en sécurité des doubles commandes car le socle est positionné face au formateur de la conduite.
Dans la plupart des cas : - l’avant de la chaussure touche l’habitacle du tableau de bord dans sa partie basse, - le talon touche le système de réglage du siège du formateur, - la hauteur de la pédale empêche de poser le bas du pied de façon fixe pour freiner rapidement et efficacement.
Le fait de poser son pied correctement peut être dangereux. En effet, au moment précis où le formateur est appelé à freiner en urgence, le formateur doit trouver la position de son pied et à ce moment son regard n’est plus porté vers l’avant en direction de la route, mais vers l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
Ces quelques précieuses secondes se révèlent fatidiques en cas de freinage d’urgence, elles peuvent tout simplement éviter une collision ou toute autre situation d’accident ou de danger.
Certains formateurs agissent sur la pédale de frein avec le talon de leurs chaussures tout en tournant la jambe.
Inévitablement, là encore, le formateur quitte la route des yeux et la position du pied sur la pédale est loin d’être satisfaisante.
Un exemple de réalisation de l’art antérieur d’un pédalier pour la double commande est représenté sur la figure 1.
La figure 1 représente la chaussure positionnée avant le freinage. Les flèches montrent l’espace réduit entre le siège du formateur et l’habitacle ainsi que la hauteur entre le talon et le sol.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise une commande à main de freinage pour la double commande d’un véhicule de type véhicule école, véhicule du groupe lourd, de type porteur, tracteur de semi-remorque, autocar, ladite commande à main de freinage étant positionnée à côté du siège conducteur et comprenant un pédalier avec logement de la pédale de freinage sans la pédale de freinage, remarquable en ce qu’il comporte : - un premier montant s’étendant entre une première extrémité comportant un insert de freinage et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension de la commande à main, l’insert de freinage étant adapté pour se loger dans le logement de la pédale de freinage, - un élément de blocage maintenant la position de l’insert de freinage dans le logement de la pédale de freinage.
Grâce à ces dispositions, le formateur actionne ainsi le frein à la main et non plus à l’aide de la pédale et du pied : - les problèmes d’espace vis-à-vis du sol, de l’habitacle et du siège sont alors résolus, - l’acte de freinage du formateur se réalise dans des conditions plus sécuritaires de conduite qu’avec la pédale à pied.
La commande à main donne totalement satisfaction sans modifier le mécanisme physique de la double commande.
Cette commande à main a la même efficacité de freinage que les pédales d’origine, des tests ont été réalisés en atelier et sur route pour en attester : - progressivité de freinage, - efficacité, - temps de réaction.
Ces tests ont montré les mêmes résultats qu’avec l’utilisation d’une pédale à pied.
Dans un mode de réalisation, dans laquelle le pédalier comporte un logement de pédale d’embrayage sans la pédale d’embrayage, ladite commande comporte : - un deuxième montant s’étendant entre une première extrémité comportant un insert d’embrayage et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension de la commande à main, l’insert d’embrayage étant adapté pour se loger dans le logement de la pédale d’embrayage, - un élément de blocage maintenant la position de l’insert d’embrayage dans le logement de la pédale d’embrayage.
Grâce à ces dispositions, le deuxième montant évite les vibrations du premier montant et renforce le système de fixation puisqu’il est doublé.
Dans un mode de réalisation, la deuxième extrémité du premier montant et la deuxième extrémité du deuxième montant sont reliées pour former une poignée. Ainsi la poignée permet de manipuler la commande à main et facilite sont accessibilité.
Dans un mode de réalisation, le premier montant et le deuxième montant sont solidaires l’un de l’autre par un renfort central.
Grâce à ces dispositions, le renfort central renforce la solidité de la commande à main.
Dans un mode de réalisation, la commande à main comporte une butée souple pour amortir le retour de la commande à main, ladite butée souple étant fixée au socle du pédalier.
Grâce à ces dispositions, la butée permet de réduire les chocs, les vibrations et le retour de la commande à main lorsque celle-ci est actionnée.
Dans un mode de réalisation, l’élément de blocage est une vis logée dans un manchon taraudé solidaire du premier montant débouchant au niveau du logement de la pédale de freinage, lorsque l’extrémité de la vis touche le logement de la pédale de freinage le premier montant est solidaire du pédalier.
Dans un mode de réalisation, l’élément de blocage est une vis logée dans un manchon taraudé solidaire du deuxième montant débouchant au niveau du logement de la pédale d’embrayage, lorsque l’extrémité de la vis touche le logement de la pédale d’embrayage le deuxième montant est solidaire du pédalier.
Dans un mode de réalisation, la butée souple comporte une tige fixée au socle et un tampon touchant le premier montant, le deuxième montant ou le renfort central.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 (relative à l’art antérieur) représente un schéma d’un pédalier avec une pédale de frein pour la double commande d’un véhicule école, - la figure 2 représente un schéma en perspective, des éléments d’un mode de réalisation particulier de la commande à main objet de la présente invention, - la figure 3 représente un schéma en perspective, des éléments d’un autre mode de réalisation particulier de la commande à main objet de la présente invention, - la figure 4 représente un schéma en perspective d’une étape du montage de la commande à main de freinage dans le pédalier, - la figure 5 représente un schéma en perspective des éléments d’un mode de réalisation juste avant d’utiliser la commande à main, - la figure 6 représente un schéma en perspective des éléments d’un mode de réalisation pendant le freinage.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
Selon un mode de réalisation non représenté, la commande à main de freinage est constituée d’un premier montant. Le premier montant est une tige métallique. Le premier montant s’étend entre une première extrémité comportant un insert de freinage et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension de la commande à main. L’insert de freinage est destiné à être incorporé dans un pédalier. Le pédalier ne comporte pas la pédale de frein. L’insert de freinage remplace l’insert de la pédale de frein. Le fonctionnement du pédalier reste le même. Par exemple, le pédalier permet de freiner le câble de frein d’origine du véhicule école.
Un pédalier traditionnel de véhicule école de boîte automatique présente deux pédales : une pédale de frein et une pédale d’accélérateur. Selon un exemple de réalisation, la commande à main remplace la pédale de frein.
Un pédalier traditionnel de véhicule école de boîte manuelle présente au moins deux pédales : une pédale de frein et une pédale d’embrayage.
Dans un exemple de réalisation, la commande à main remplace uniquement la pédale de frein. Dans un autre exemple de réalisation, la commande à main remplace la pédale de frein et la pédale d’embrayage.
La figure 2 représente la commande à main de freinage selon un mode de réalisation. Sur cette figure, il est représenté le premier montant 21 et le deuxième montant 22.
Le premier montant 21 s’étend entre une première extrémité comportant un insert de freinage 211 et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension 212 de la commande à main. L’insert de freinage 211 est adapté pour se loger dans le logement de la pédale de freinage 24. Le logement de pédale de freinage est initialement prévu pour la pédale de freinage.
Le deuxième montant s’étend entre une première extrémité comportant un insert d’embrayage 221 et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension 222 de la commande à main. L’insert d’embrayage 221 est adapté pour se loger dans le logement de la pédale d’embrayage 25. Le logement de pédale d’embrayage 25 est initialement prévu pour la pédale de d’embrayage.
Sur cette figure, il représenté deux renforts centraux 23. Le renfort central 23 a pour but de rigidifier la commande à main.
Le premier montant 21 s’étend selon un axe sensiblement droit à la vertical.
Un élément de blocage 26 est positionné à proximité du logement de la pédale de freinage 24 lorsque le premier montant 21 est inséré dans le logement de la pédale de freinage 24.
Un élément de blocage 26 est positionné à proximité du logement de la pédale d’embrayage 25, lorsque le deuxième montant est inséré dans le logement de la pédale d’embrayage 25.
Une patte rectangulaire est soudée de façon perpendiculaire au premier montant 21.
Un manchon taraudé est soudé à la patte rectangulaire, toujours de façon perpendiculaire au premier montant 21. Le manchon est destiné à recevoir une vis (non représenté) pour serrer l’ensemble au pédalier 20.
Lorsque le premier montant 21 est inséré dans le logement de la pédale de freinage 24, le manchon se trouve à proximité du logement de la pédale de freinage 24. Lorsque l’on serre la vis, le premier montant 21 est solidaire au pédalier 20. Le même système de serrage est utilisé pour le deuxième montant.
La figure 3 représente le premier montant 21 et le deuxième montant 22 assemblés par deux renforts centraux 23. Sur cette figure, la deuxième extrémité 212 du premier montant 21 et la deuxième extrémité 222 du deuxième montant sont reliées par une poignée 27.
Le logement de la pédale de freinage 24 permet de positionner la première extrémité du premier montant 21. Le logement de la pédale d’embrayage 25 permet de positionner la deuxième extrémité du deuxième montant 22.
Le pédalier 20 comporte un socle où le premier montant 21 et le deuxième montant 22 sont insérés de façon perpendiculaire par rapport au socle.
La vis de l’élément de blocage 26 est représentée et se situe dans le manchon taraudé solidaire du premier montant 21. Une autre vis de l’élément de blocage 26 est représentée et se situe dans le manchon taraudé solidaire du deuxième montant 22. Les manchons débouchent au niveau du logement de la pédale de freinage 24 ou du logement de la pédale d’embrayage 25. Lorsque l’extrémité de la vis touche le logement de la pédale de freinage 24 ou le logement de la pédale d’embrayage 25 le premier montant 21 et le deuxième montant sont solidaires du pédalier 20.
La figure 4 représente un schéma en perspective d’une étape du montage de la commande à main de freinage dans le pédalier 20. Cette figure reprend les éléments décrits ci-avant.
Sur cet exemple, le pédalier 20 pour la double commande d’un véhicule école comprend une pédale pour l’accélérateur. La pédale d’embrayage et la pédale de frein ont été enlevées.
Les extrémités inférieures du premier montant 21 et du deuxième montant 22 viennent directement s’insérer dans le logement initialement prévu pour la pédale de frein et d’embrayage : - l’insert d’embrayage 221 est positionné au dessus du logement de la pédale d’embrayage 25. - l’insert de freinage est caché par l’élément de blocage 26 du deuxième montant 22.
Cette figure montre également la butée souple 28 qui permet d’amortir le retour de la commande à main.
La figure 5 représente un schéma en perspective des éléments d’un mode de réalisation juste avant d’utiliser la commande à main. Cette figure reprend les éléments décrits ci-avant.
Dans cette position, le premier montant 21 et le deuxième montant 22 sont solidaires du pédalier 20. La butée souple 28 touche le renfort central 23.
La figure 6 représente un schéma en perspective des éléments d’un mode de réalisation pendant le freinage. Cette figure reprend les éléments décrits ci-avant.
Dans cette position, le premier montant 21 et le deuxième montant 22 sont toujours solidaires du pédalier 20. La commande à main est inclinée par rapport à la verticale et le pédalier 20 est actionné. L’action sur la mécanique du véhicule est alors identique à celle provoquée par un freinage transmis via une pédale de frein au pied qui tire également sur le câble du frein.
Un ressort fixé par un boulon et un écrou à la patte d’origine du pédalier et par un boulon et un écrou au socle de la commande à main permet de ramener la commande manuelle dans son axe vertical dès la fin de l’action de freinage.
La butée souple 28 ne touche plus le renfort central 23.
Dans un autre exemple, la butée souple 28 est en matériau élastique, comme par exemple en caoutchouc.
Dans une variante non représentée, la butée souple est solidaire du socle et touche un élément du pédalier pour amortir le retour de la commande à main.
NOMENCLATURE 20 pédalier 21 premier montant 211 insert de freinage 212 élément de préhension 22 deuxième montant 221 insert d’embrayage 222 élément de préhension 23 renfort central 24 logement de la pédale de freinage 25 logement de la pédale d’embrayage 26 élément de blocage 27 poignée 28 butée souple

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Commande à main de freinage pour la double commande d’un véhicule de type véhicule école, véhicule du groupe lourd, de type porteur, tracteur de semi-remorque, autocar, ladite commande à main de freinage étant positionnée à côté du siège conducteur et comprenant un pédalier (20) avec logement de la pédale de freinage (24) sans la pédale de freinage, caractérisé en ce qu’il comporte : - un premier montant (21) s’étendant entre une première extrémité comportant un insert de freinage (211) et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension (212) de la commande à main, l’insert de freinage (211) étant adapté pour se loger dans le logement de la pédale de freinage (24), - un élément de blocage (26) maintenant la position de l’insert de freinage (211 ) dans le logement de la pédale de freinage (24).
  2. 2. Commande à main de freinage selon la revendication 1, dans laquelle le pédalier (20) comporte un logement de pédale d’embrayage (25) sans la pédale d’embrayage, ladite commande comporte : - un deuxième montant (22) s’étendant entre une première extrémité comportant un insert d’embrayage (221) et une deuxième extrémité comportant un élément de préhension (222) de la commande à main, l’insert d’embrayage étant adapté pour se loger dans le logement de la pédale d’embrayage (25), - un élément de blocage (26) maintenant la position de l’insert d’embrayage dans le logement de la pédale d’embrayage (25).
  3. 3. Commande à main de freinage selon la revendication 2, dans laquelle la deuxième extrémité du premier montant (21) et la deuxième extrémité du deuxième montant sont reliées pour former une poignée (27).
  4. 4. Commande à main de freinage selon la revendication 2, dans laquelle le premier montant (21) et le deuxième montant sont solidaires l’un de l’autre par un renfort central (23).
  5. 5. Commande à main de freinage selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la commande à main comporte une butée souple (28) pour amortir le retour de la commande à main, ladite butée souple (28) étant fixée au socle du pédalier (20).
  6. 6. Commande à main de freinage selon la revendication 1, dans laquelle l’élément de blocage (26) est une vis logée dans un manchon taraudé solidaire du premier montant (21) débouchant au niveau du logement de la pédale de freinage (24), lorsque l’extrémité de la vis touche le logement de la pédale de freinage (24) le premier montant (21) est solidaire du pédalier (20).
  7. 7. Commande à main de freinage selon la revendication 2, dans laquelle l’élément de blocage (26) est une vis logée dans un manchon taraudé solidaire du deuxième montant débouchant au niveau du logement de la pédale d’embrayage (25), lorsque l’extrémité de la vis touche le logement de la pédale d’embrayage le deuxième montant est solidaire du pédalier (20).
  8. 8. Commande à main de freinage selon la revendication 5, dans laquelle la butée souple (28) comporte une tige fixée au socle et un tampon touchant le premier montant (21), le deuxième montant ou le renfort central (23).
FR1559236A 2015-09-30 2015-09-30 Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule Active FR3041780B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559236A FR3041780B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule
EP16191430.4A EP3165991B1 (fr) 2015-09-30 2016-09-29 Commande à main de freinage pour la double commande d'un véhicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1559236A FR3041780B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041780A1 true FR3041780A1 (fr) 2017-03-31
FR3041780B1 FR3041780B1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=54478889

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1559236A Active FR3041780B1 (fr) 2015-09-30 2015-09-30 Commande a main de freinage pour la double commande d’un vehicule

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3165991B1 (fr)
FR (1) FR3041780B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411500A (en) * 1945-02-01 1946-11-26 Louise N Bradley Control for automobiles
FR2407093A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Segal Patrick Dispositif permettant a un handicape de manoeuvrer a la main des pedales de commande d'une voiture automobile
US20110308881A1 (en) * 2010-06-18 2011-12-22 Cappuccio Louis W Driver assistance device for a backhoe loader vehicle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2411500A (en) * 1945-02-01 1946-11-26 Louise N Bradley Control for automobiles
FR2407093A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Segal Patrick Dispositif permettant a un handicape de manoeuvrer a la main des pedales de commande d'une voiture automobile
US20110308881A1 (en) * 2010-06-18 2011-12-22 Cappuccio Louis W Driver assistance device for a backhoe loader vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
EP3165991A1 (fr) 2017-05-10
EP3165991B1 (fr) 2018-07-04
FR3041780B1 (fr) 2017-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484935A1 (fr) Siege de vehicule, en particulier pour vehicules a moteur
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
CA2726659A1 (fr) Siege pour vehicule blinde
US7954679B2 (en) Retention system for a spare tire
FR3093048A1 (fr) Dispositif de protection pour un véhicule automobile.
EP3165991B1 (fr) Commande à main de freinage pour la double commande d'un véhicule
EP0288386B1 (fr) Siège avant individuel de véhicule
FR2948914A1 (fr) Traverse de planche de bord et vehicule equipe d'une telle traverse
EP2130717B1 (fr) Systéme pour limiter des dommages susceptibles, en cas de choc, d'être causés par une optique à au moins un organe d'un véhicule automobile
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
EP0840033A1 (fr) Atténuateur de vibrations pour véhicule automobile relié à la structure du véhicule par des liaisons frangibles
WO2015189504A1 (fr) Agencement d'un element de garniture de planche de bord d'un vehicule automobile sur un element de support de cette planche de bord
FR3025572A1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
FR2987798A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de fixation de ceinture de securite et un plancher de vehicule automobile agence pour permettre une telle fixation
EP0346190A1 (fr) Dispositif de fixation pour pare-chocs de véhicules automobiles
EP2014511A1 (fr) Dispositif de retenue de la batterie d'un véhicule automobile en cas de choc frontal
EP3180233B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord equipee d'un support pour la fixer au tablier d'un vehicule automobile
EP3419870B1 (fr) Pédalier pour véhicule automobile
FR3042454A1 (fr) Dispositif de rangement a tiroir coulissant, notamment pour un vehicule automobile
FR3110509A1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile équipé d'un avertisseur sonore fixé à un support monté sur le châssis basculant à un seuil d'effort prédéfini.
FR3038276A1 (fr) Dispositif de montage d'une pedale dans un vehicule automobile
EP4072927A1 (fr) Dispositif de renfort d'une traverse de poste de conduite d'un véhicule automobile
EP3736184A1 (fr) Véhicule doté d'un dispositif de protection des jambes du conducteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9