FR3041661A1 - Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif - Google Patents
Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif Download PDFInfo
- Publication number
- FR3041661A1 FR3041661A1 FR1558999A FR1558999A FR3041661A1 FR 3041661 A1 FR3041661 A1 FR 3041661A1 FR 1558999 A FR1558999 A FR 1558999A FR 1558999 A FR1558999 A FR 1558999A FR 3041661 A1 FR3041661 A1 FR 3041661A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parts
- active product
- bath
- less
- module
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B3/00—Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
- B08B3/02—Cleaning by the force of jets or sprays
- B08B3/022—Cleaning travelling work
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B08—CLEANING
- B08B—CLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
- B08B3/00—Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
- B08B3/04—Cleaning involving contact with liquid
- B08B3/041—Cleaning travelling work
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C23—COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
- C23G—CLEANING OR DE-GREASING OF METALLIC MATERIAL BY CHEMICAL METHODS OTHER THAN ELECTROLYSIS
- C23G3/00—Apparatus for cleaning or pickling metallic material
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Materials Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Metallurgy (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
Abstract
L'invention porte principalement sur un système (10) de décapage d'une pluralité de pièces (11), chaque pièce (11) étant recouverte d'au moins une couche de revêtement organique, caractérisé en ce que ledit système (10) comporte: - un module d'immersion (13) à chaud desdites pièces (11) dans un bain (20) formulé à partir d'un produit actif décarboné d'origine végétale en dilution aqueuse, - un module de rinçage (14) desdites pièces (11) par haute pression, et - un module de séchage (15) desdites pièces (11) par soufflage à air chaud et/ou exposition à des rayons Infra-Rouges.
Description
SYSTEME DE DECAPAGE D'UN SUPPORT RECOUVERT D'UNE COUCHE DE REVETEMENT ORGANIQUE PAR TREMPAGE DANS UN
BAIN DE PRODUIT ACTIF
La présente invention porte sur un système de décapage d'un support recouvert d'une couche de revêtement organique par trempage dans un bain de produit actif. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse pour le décapage d'un support recouvert d'une couche de revêtement organique pouvant consister notamment en une couche de peinture, ou une couche de poudre, ou une couche de liquide solvantée ou non, ou une couche de vernis, ou une couche de laque, ou tout autre revêtement analogue.
On connaît des procédés de décapage de pièces contaminées par des revêtements organiques de type peinture ou autre. La majorité des procédés de décapage connus sont des procédés thermiques mettant en œuvre des méthodes de pyrolyse et/ou des procédés chimiques utilisant des produits du type chlorure de méthylène et/ou des procédés mécaniques par projection d’abrasifs.
Ces procédés présentent l'inconvénient d'être basés sur l’utilisation de moyens agressifs pour les matériaux des pièces à décaper, ce qui réduit sensiblement la durée de vie de ces pièces. En outre, les produits utilisés sont très polluants pour l’homme et pour l’environnement.
En conséquence, afin de limiter les risques au maximum, les entreprises ont tendance à externaliser les procédés actuels de décapage. Cela engendre une gestion complexe d'une boucle logistique avec un prestataire extérieur, ainsi que la nécessité de disposer de deux jeux de pièces formés par un jeu de pièces en cours de décapage, et un autre en fonctionnement. L’invention vise à remédier efficacement aux inconvénients précités en proposant un système de décapage d’une pluralité de pièces, chaque pièce étant recouverte d’au moins une couche de revêtement organique, caractérisé en ce que ledit système comporte: - un module d’immersion à chaud desdites pièces dans un bain formulé à partir d’un produit actif d’origine végétale, ou le cas échéant issu du développement de la chimie verte, en dilution aqueuse, - un module de rinçage desdites pièces par haute pression, et - un module de séchage desdites pièces par soufflage à air chaud et/ou exposition à des rayons Infra-Rouges. L’invention permet ainsi de réduire les risques en termes d'hygiène et de sécurité en faisant appel à des technologies propres qui limitent les volumes de produit actif consommés, ainsi que la quantité de déchets générés par l’absence de rejets liquides. L'invention présente également l'avantage de donner la possibilité d'internaliser le procédé de décapage afin de réaliser d’importantes économies. En effet, par rapport à un procédé externalisé, l’internalisation du décapage entraîne la suppression des boucles de logistique précitées très coûteuses à mettre en place. L'invention permet en outre de réduire la consommation en énergie, ainsi que l'altération des supports provoquée par le décapage par pyrolyse ou par des produits chimiques agressifs.
Selon une réalisation, le produit actif est un agro-solvant comprenant au moins 10% de Amyl-Xyloside, moins de 5% de Acide glycolique, moins de 5% de Propan-2-ol, moins de 5% de Decyl-glycosides.
Selon une réalisation, le produit actif est une formulation comprenant notamment moins de 21% de Sodium 2 - ethyl hexyl sulfate, moins de 11% de Dioctylsulfosuccinate de sodium, moins de 10% d’alcool benzylique, moins de 6% d’acide glycolique
Selon une réalisation, la température dudit bain est comprise entre 30 et 70 degrés Celsius, et de préférence entre 50 et 70 degrés Celsius.
Selon une réalisation, la concentration dudit bain en produit actif est comprise entre 20 et 80%, et de préférence entre 30 et 50%.
Selon une réalisation, ledit bain formulé à partir du produit actif est biodégradable.
Selon une réalisation, ledit module de rinçage est configuré pour générer une pression d’au moins 50 bars, et de préférence 100 bars.
Selon une réalisation, ledit module de rinçage comprend un ensemble de buses orientables ou fixes.
Selon une réalisation, le volume dudit bain est adapté en fonction de paramètres de définitions desdites pièces.
Selon une réalisation, ledit système comporte en outre un module d’amenage desdites pièces et un module de déchargement desdites pièces.
Selon une réalisation, lesdites pièces à décaper sont conditionnées dans des containers de façon libre ou organisée.
Selon une réalisation, ledit système comporte des moyens de détection d'une variation de volume apte à provoquer un rechargement pour compenser cette variation, ainsi que des moyens pour effectuer une mesure de pH et compenser une éventuelle dérive de pH par ajout de produit actif.
Selon une réalisation, ledit système comporte en outre des moyens d'agitation dudit bain pour garantir une bonne homogénéisation du mélange en produit actif après l'ajout de produit actif. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une représentation schématique de côté du système de décapage selon la présente invention;
La figure 2 est une vue schématique de dessus du système de décapage selon la présente invention.
Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre. On précise ici que les pourcentages indiqués ci-après sont des pourcentages en volume de produit.
Les figures 1 et 2 montrent un système 10 de décapage d’une pluralité de pièces 11 recouvertes d’au moins une couche de revêtement organique. La couche de revêtement organique pourra consister notamment en une couche de peinture, ou une couche de poudre, ou une couche de liquide solvanté ou non, ou une couche de vernis, ou une couche de laque, ou tout autre revêtement analogue.
Le système 10 comporte un module d’amenage 12 des pièces 11, un module d’immersion 13 à chaud des pièces 11 contenant un bain 20 formulé à partir d’un produit actif décarboné d’origine végétale en dilution aqueuse, un module de rinçage 14 des pièces 11 par haute pression, un module de séchage 15 des pièces 11 par soufflage à air chaud, et un module de déchargement 16 des pièces 11.
Plus précisément, les pièces 11 à décaper peuvent être conditionnées dans des containers 19 de façon libre ou organisée. Dans ce dernier cas, les pièces 11 sont positionnées suivant des orientations identiques et le pas de positionnement entre deux pièces 11 successives est sensiblement constant. Chaque container 19 pourra présenter la capacité à être manutentionné de façon automatisée. Les containers 19 pourront prendre par exemple la forme de paniers placés sur des tapis à rouleaux du module 12.
Les containers 19 avec les pièces 11 sont immergés dans le bain 20 aqueux formulé à partir d'un produit actif et remplissant une cuve 25 du module 13 de préférence fermée hermétiquement par un couvercle 24. Le produit actif est avantageusement un agro-solvant comprenant au moins 10% de Amyl-Xyloside, moins de 5% de Acide glycolique, moins de 5% de Propan-2-ol, moins de 5% de Decyl-glycosides. Alternativement, le produit est une formulation comprenant notamment moins de 21% de Sodium 2 - ethyl hexyl sulfate, moins de 11% de Dioctylsulfosuccinate de sodium, moins de 10% d’alcool benzylique, moins de 6% d’acide glycolique.
Dans tous les cas, le produit biosourcé est exempt d'hydrocarbures, de solvants chlorés, de chromâtes, et de phénols. Le bain 20 est ainsi bio-dégradable.
Le volume total du bain 20 est adapté en fonction de paramètres de définitions des pièces 11, tels que la géométrie et le poids des pièces. La température du bain 20 est comprise entre 30 et 70 degrés Celsius, et de préférence entre 40 et 50 degrés Celsius. La concentration du bain 20 en produit actif est comprise entre 20 et 80%, et de préférence entre 30 et 50%.
Un tel produit présente une efficacité sur les couches de revêtement de type peinture, en couches multiples ou épaisses, et a l'avantage de ne pas attaquer les métaux ferreux, les aciers inox et galvanisé, les polypropylènes, les aluminiums pouvant constituer les pièces 11 à décaper.
En outre, l’absence de solvants volatils permet de conserver le bain 20 longtemps en état optimum de fonctionnement.
De préférence, un caillebotis 21 permet de reposer les paniers 19 contenant les pièces 11. Ce caillebotis 21 présente un fond conique avec vidange au point bas pour permettre de recueillir les déchets de couches de revêtement. En outre, le couvercle 24, qui est mobile, minimise les déperditions calorifiques. Le couvercle 24 est avantageusement réalisé en acier inoxydable calorifugé et est muni d’une étanchéité hydraulique inox évitant les sorties de vapeurs provenant du bain chauffé 20. Il sera également possible de prévoir une mécanisation par actionneur pneumatique permettant une ouverture du couvercle 24 par commande manuelle ou automatique.
Le bain 20 est en outre filtré en permanence au moyen d'un ensemble 28 comportant un filtre et une pompe de circulation afin d’assurer une longévité accrue du bain 20.
Par ailleurs, la détection effectuée par le module 29 d'une variation de volume due au fonctionnement à chaud ou suite à une vidange des déchets provoque un rechargement pour sa compensation, ainsi qu’une mesure de pH. Dans le cas où le pH est en dehors d’une plage de référence, du produit actif est ajouté par le module 30 pour compenser la dérive. La plage de référence de pH est comprise par exemple entre 3.0 et 4.0.
Des moyens d'agitation 32 du bain 20 permettent de garantir une bonne homogénéisation du mélange en produit actif notamment après qu'un ajout de ce produit a été effectué. Ces moyens d'agitation 32 sont constitués par exemple par une rampe d'air comprimé ou par un agitateur à vitesse lente.
Une fois le trempage dans le bain 20 réalisé, les containers 19 et les pièces 11 passent par le module de rinçage 14 à haute pression configuré pour générer une pression d’au moins 50 bars, et de préférence 100 bars. Ce module 14 vise à éliminer des peaux de revêtement décollées lors de la phase précédente de décapage par immersion. A cet effet, le module de rinçage 14 est équipé de deux pompes hydrauliques 141, 142 à haute pression de type à pistons axiaux alimentant deux rampes 34, 35 à haute pression de pulvérisation afin d'éliminer des peaux de revêtement décollées par le bain 20. Les deux rampes 34, 35 à haute pression sont équipées chacune de buses 36 à haute pression. Les pompes 141, 142 sont munies de leur filtre de protection.
Les pompes 141, 142 à haute pression s'alimentent en eau chaude à partir d'une bâche calorifugée par exemple d'un volume de 500 litres. L'eau est chauffée à l'aide d'un thermoplongeur par exemple d'une puissance de l'ordre de 4kW. Les peaux sont recueillies au fond d'une cuve et chassées à l'aide d'un jet d'eau basse pression vers un panier permettant la séparation des eaux de nettoyage des peaux. Le bac de récupération des eaux de décapage est muni d'un dispositif de contrôle de niveau et de retour des eaux vers le bain 20 après avoir été filtrées.
Les containers 19 et les pièces 11 décapées passent ensuite dans un module de séchage 15 comportant une étuve de séchage 37 fonctionnant par exemple à une température de l'ordre de 110°C. Des conduits d’extraction 38, 39 permettent d'évacuer l'humidité générée par le module 15 respectivement vers l'extérieur et vers le module de rinçage 14. L’air ambiant de l’enceinte est aspiré par le haut de l’étuve 37 à travers un plénum formé par des tôles perforées permettant une bonne répartition de l’air. L’air est réchauffé par un groupe de chauffe 40 comportant un ensemble de résistances électriques. Un ventilateur 43 de brassage flasqué répartit ensuite cet air chaud dans les gaines de soufflage 44 munies de buses de soufflage 45 orientables. Le ventilateur 43 de brassage pourra être de type centrifuge à moteur indépendant et présenter un débit de l'ordre de 1000m3/h. La puissance calorifique dédiée au séchage pourra être par exemple de l'ordre de 40kW. Alternativement ou en complément du soufflage d'air chaud, les pièces 11 sont exposées à un rayonnement Infra-Rouges pour assurer leur séchage.
Une fois séchées, les containers 19 et les pièces 11 sont évacuées sur un tapis à rouleaux du module de déchargement 16. L’invention permet ainsi de réduire les risques en termes d'hygiène et de sécurité en faisant appel à des technologies propres qui limitent les volumes de produit actif consommés, ainsi que la quantité de déchets générés par l’absence de rejets liquides. En effet, les déchets sont limités aux seuls extraits secs des films décapés. L'invention présente également l'avantage de donner la possibilité d'internaliser le procédé de décapage afin de réaliser d’importantes économies. En effet, par rapport à un procédé externalisé, l’internalisation du décapage entraîne la suppression des boucles de logistique très coûteuses à mettre en place. L'invention permet en outre de réduire la consommation en énergie, ainsi que l'altération des supports provoquée par le décapage par pyrolyse ou par des produits chimiques agressifs.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution par tous autres équivalents.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Système (10) de décapage d’une pluralité de pièces (11), chaque pièce (11) étant recouverte d’au moins une couche de revêtement organique, caractérisé en ce que ledit système (10) comporte: - un module d’immersion (13) à chaud desdites pièces (11) dans un bain (20) formulé à partir d’un produit actif décarboné d’origine végétale en dilution aqueuse, un module de rinçage (14) desdites pièces (11) par haute pression, et un module de séchage (15) desdites pièces (11) par soufflage à air chaud et/ou exposition à des rayons Infra-Rouges.
- 2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit actif est un agro-solvant comprenant au moins 10% de Amyl-Xyloside, moins de 5% de Acide glycolique, moins de 5% de Propan-2-ol, moins de 5% de Decyl-glycosides.
- 3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit actif est une formulation comprenant notamment moins de 21% de Sodium 2 - ethyl hexyl sulfate, moins de 11% de Dioctylsulfosuccinate de sodium, moins de 10% d’alcool benzylique, moins de 6% d’acide glycolique
- 4. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la température dudit bain (20) est comprise entre 30 et 70 degrés Celsius, et de préférence entre 40 et 50 degrés Celsius.
- 5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la concentration dudit bain (20) en produit actif est comprise entre 20 et 80%, et de préférence entre 30 et 50%.
- 6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit bain (20) formulé à partir du produit actif est biodégradable.
- 7. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit module de rinçage (14) est configuré pour générer une pression d’au moins 50 bars, et de préférence 100 bars.
- 8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit module de rinçage (14) comprend un ensemble de buses orientables (36).
- 9. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le volume dudit bain (20) est adapté en fonction de paramètres de définitions desdites pièces (11).
- 10. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (29) de détection d'une variation de volume apte à provoquer un rechargement pour compenser cette variation, ainsi que des moyens (30) pour effectuer une mesure de pH et compenser une éventuelle dérive de pH par ajout de produit actif.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1558999A FR3041661A1 (fr) | 2015-09-24 | 2015-09-24 | Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1558999A FR3041661A1 (fr) | 2015-09-24 | 2015-09-24 | Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3041661A1 true FR3041661A1 (fr) | 2017-03-31 |
Family
ID=54545332
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1558999A Pending FR3041661A1 (fr) | 2015-09-24 | 2015-09-24 | Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3041661A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2678848A1 (fr) * | 1991-07-09 | 1993-01-15 | Alpasonic Sa | Installation de nettoyage de pieces industrielles. |
WO2003049872A2 (fr) * | 2001-12-11 | 2003-06-19 | Valeo Climatisation | Procede et installation de traitement de surfaces metalliques, notamment de surfaces d'echangeurs thermiques |
WO2005021165A1 (fr) * | 2003-08-25 | 2005-03-10 | Ppg Coatings Sa | Unite transportable et autonome d’application par pulverisation de peintures et/ou de decapage des supports de protection ou de decoration d’un objet, application de l’unite |
FR2859400A1 (fr) * | 2003-09-08 | 2005-03-11 | Daniel Arbogast | Procede industriel pour le nettoyage de pieces mecaniques, et le dispositif de machine pour sa mise en oeuvre |
-
2015
- 2015-09-24 FR FR1558999A patent/FR3041661A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2678848A1 (fr) * | 1991-07-09 | 1993-01-15 | Alpasonic Sa | Installation de nettoyage de pieces industrielles. |
WO2003049872A2 (fr) * | 2001-12-11 | 2003-06-19 | Valeo Climatisation | Procede et installation de traitement de surfaces metalliques, notamment de surfaces d'echangeurs thermiques |
WO2005021165A1 (fr) * | 2003-08-25 | 2005-03-10 | Ppg Coatings Sa | Unite transportable et autonome d’application par pulverisation de peintures et/ou de decapage des supports de protection ou de decoration d’un objet, application de l’unite |
FR2859400A1 (fr) * | 2003-09-08 | 2005-03-11 | Daniel Arbogast | Procede industriel pour le nettoyage de pieces mecaniques, et le dispositif de machine pour sa mise en oeuvre |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN104084356B (zh) | 油漆环保涂装生产线 | |
EP2964400B1 (fr) | Dispositif et procede de decontamination de surfaces comportant un ou plusieurs produits toxiques | |
EP3644725B1 (fr) | Ensemble et procédé de traitement, ensemble de stockage et de culture de produits végétaux comportant l'ensemble de traitement | |
FR3040637A1 (fr) | Procede de purification d'un flux de gaz charge en cov | |
FR3041661A1 (fr) | Systeme de decapage d'un support recouvert d'une couche de revetement organique par trempage dans un bain de produit actif | |
CN115848952A (zh) | 一种可清除残留物料的刮板输送机 | |
FR2820642A1 (fr) | Procede ameliore de decontamination sans incineration de materiaux contenant des agents dangereux | |
CN114850153A (zh) | 一种罐式集装箱组合清洗系统及清洗方法 | |
EP2880198B1 (fr) | Procédé de métallisation d'une pièce pour véhicule automobile | |
EP3413989B1 (fr) | Procede et installation de traitement d'un lixiviat ou d'un concentrat de lixiviat charge en constituants mineraux et organiques | |
CH638245A5 (fr) | Installation de decapage. | |
EP2763789B1 (fr) | Procede et une installation de traitement par oxydation hydrothermale de produits contenant au moins des matieres organiques dites humides | |
CN205393129U (zh) | 一种自动清洗吨桶系统 | |
FR2771654A1 (fr) | Procede et appareillage a fonctions multiples pour la maintenance des liquides metastables | |
US20100242988A1 (en) | Method and apparatus for cleaning a component using microwave radiation | |
CN219851197U (zh) | 一种石油管道内壁清洗装置 | |
US9248465B2 (en) | Painting device | |
CN217432520U (zh) | 一种罐式集装箱组合清洗系统 | |
FR3127891A1 (fr) | Installation et procédé de destruction de déchets pyrotechniques | |
CN219401318U (zh) | 二甲基甲酰胺生产用的余料回收装置 | |
FR2785571A1 (fr) | Procede de decapage d'objets peints en bois | |
JP2001511701A (ja) | 溶剤蒸発装置 | |
US7300527B2 (en) | Method for activating surface of base material and apparatus thereof | |
EP0438010B1 (fr) | Procédé de dénaturation de peintures et produits pour ce procédé | |
FR3135407A3 (fr) | Nettoyeur à haute pression pour nettoyer des objets et en détacher les étiquettes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170331 |