FR3041600A1 - Regulateur de couple pour fourches telescopiques - Google Patents

Regulateur de couple pour fourches telescopiques Download PDF

Info

Publication number
FR3041600A1
FR3041600A1 FR1501999A FR1501999A FR3041600A1 FR 3041600 A1 FR3041600 A1 FR 3041600A1 FR 1501999 A FR1501999 A FR 1501999A FR 1501999 A FR1501999 A FR 1501999A FR 3041600 A1 FR3041600 A1 FR 3041600A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
angular
rocker
angular position
stirrup
oscillation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1501999A
Other languages
English (en)
Inventor
Eric Offenstadt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1501999A priority Critical patent/FR3041600A1/fr
Priority to FR1600220A priority patent/FR3041599B1/fr
Publication of FR3041600A1 publication Critical patent/FR3041600A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/06Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with telescopic fork, e.g. including auxiliary rocking arms
    • B62K25/08Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with telescopic fork, e.g. including auxiliary rocking arms for front wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K19/00Cycle frames
    • B62K19/30Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories
    • B62K19/38Frame parts shaped to receive other cycle parts or accessories for attaching brake members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

Système de couple de freinage constant induisant une meilleure adhérence au freinage, destiné aux véhicules à deux et trois roues dotés d'éléments télescopiques à l'avant, tels que les motocyclettes, scooters à deux et trois roues, vélomoteurs, véhicules à trois roues, et bicyclettes.

Description

’ REGULATEUR DE COUPLE POUR FOURCHES TELESCOPIQUES
La présente invention concerne un système assurant un couple de freinage constant, destiné aux véhicules à deux et trois roues dotés d’éléments télescopiques à l’avant.
La présente invention est plus particulièrement destinée aux véhicules équipés d’une fourche télescopique standard ou inversée, tels que les motocyclettes, scooters à deux et trois roues, vélomoteurs, véhicules à trois roues, et bicyclettes.
Les fourches télescopiques induisent des variations de couple parasites induites par les variations d’empattement imputables à l’angle de fonctionnement de ladite fourche, notamment lors de la phase du freinage en courbe. Dans la configuration de l’art antérieur il existait déjà des fourches télescopiques à étriers mobiles oscillants, que l’homme de l’art appelait « anti-plongée », aujourd’hui abandonnées car nuisibles à l’adhérence.
Le but de l’invention est d’assurer une puissance de freinage plus constante par un système particulier caractérisé par un étrier de frein, ou son support, libres en oscillation par rapport aux bas de fourche, afin de ne pas induire de variations instantanées du couple de freinage lors de la phase critique du freinage en courbe. L’invention consiste en un agencement particulier de la variation angulaire entre des repères fixes déterminés sur l’étrier mobile et sur le bras de fourche, différente entre la première moitié de la course et la seconde moitié de ladite course.
La réalisation permettant de comprendre un fonctionnement selon l’invention consiste à gérer la cinématique du ou des étriers de freins, avec des moyens de guidage mécaniques, tel que supports d’étriers, biellettes, rotules et de les piloter par un basculeur oscillant sur l’un ou sur les deux éléments télescopiques. L’invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 représente schématiquement, une vue en élévation latérale d’un système selon l’invention monté sur une fourche télescopique à mi-course.
La figure 2 représente schématiquement, une vue en élévation latérale d’un système selon l’invention monté sur une fourche télescopique en détente maximum. - La figure 3 représente schématiquement, une vue en élévation latérale d’un système selon l’invention monté sur une fourche télescopique en compression maximum.
La figure 1 montre une vue en élévation latérale d’une fourche télescopique représentée à mi-course et solidaire en oscillation directionnelle de la colonne de direction 1 par l’intermédiaire de deux « tés » de fourche 4. Ladite fourche est, à titre non limitatif appelée « inversée » par l’homme de l’art, et se compose d’un élément non suspendu 2 tel qu’un , fourreau solidaire des « tés » 4, d’un élément suspendu tel qu’un tube coulissant 6, d’un bas de fourche 17 porteur d’un axe de roue 16. Les éléments rotatifs figurés solidaires de la roue sont le disque de frein 7 et le pneu 11. Un point d’oscillation 5 sur un élément mobile ou fixe sur le fourreau 2, qui peut être un collier, est porteur d’un basculeur 3 sur son point d’oscillation 8 muni de roulements ou de coussinets ou de tout autre moyen permettant l’oscillation dudit basculeur. Une biellette, dite primaire, 13 est articulée en 28 par une rotule sur le basculeur 3 et en 20 sur le bas de fourche 17. Le basculeur 3 est également porteur d’une biellette dite secondaire 14 articulée en 18, ladite biellette est aussi articulée en 10 sur le support 15 de l’étrier 9. Les extrémités des biellettes sont munies favorablement de moyens d’oscillation tels que des rotules. La plus part des éléments décrits sont habituellement doubles et symétriques entre la droite et à la gauche du véhicule notamment pour les grosses cylindrées. La lettre A représente l’angle existant entre une partie de référence du support d’étrier et l’axe des éléments télescopiques (2 et 6) en position intermédiaire. M est la projection au sol d’un point pris sur le cadre en tant que repère des masses non suspendues, P est ce que l’homme de l’art appelle « patch », c'est-à-dire une zone du pneu déterminée liée au sol.
La figure 2 montre une vue en élévation latérale de la fourche télescopique en position de détente maximum. La lettre P” montre la position de l’axe de roue 16 entre les masses M du véhicule et le patch du pneu 11 au sol, en détente. Le point P’ montre la position de l’axe de roue 16 en compression. E représente la variation angulaire totale de l’ensemble rotatif induite par la variation d’empattement P’-P” du véhicule, P’-P représente ladite variation entre la fourche comprimée et la fourche à mi-course et P-P” représente ladite variation entre la fourche détendue et la fourche à mi-course. La lettre R indique le sens de rotation du pneu et du disque. L’angle A” représente la position angulaire de l’étrier 9 et de son support 15 lorsque la fourche est détendue. L’entre axe 8-28 du basculeur 3 est représenté par la lettre L et l’entre axe 18-28 des biellettes par la lettre C.
La figure 3 montre une vue en élévation latérale de la fourche télescopique en position de compression maximum. La lettre A’ figure l’angle existant entre une ligne de référence S’-S du support 15 d’étrier 9 et la ligne F’-F afférente à l’axe de coulissement des éléments télescopiques (2 et 6) en position comprimée. Les flèches D sur le disque et le pneu figurent la décélération instantanée des éléments rotatifs sur les bosses et lors de la compression de la fourche. Le basculeur 3 oscillant à partir du point 8 est montré en position haute de ses connexions 18 et 28 avec les biellettes 13 et 14. La lettre P’ représente la situation angulaire du patch du pneu lors du raccourcissement de l’empattement dû à l’angle de fonctionnement par rapport au sol des éléments , télescopiques. La lettre E représente la décélération angulaire du pneu sur toute la course de la fourche et subséquemment Vi de E sur la moitié de ladite course. La lettre O figure le sens de rotation instantanée du support de l’étrier lors de la compression.
En référence aux figures 1, 2 et 3 les éléments fonctionnellement équivalents sont repérés par des chiffres de références identiques.
Description du fonctionnement correspondant aux figures 1,2 et 3.
Le fonctionnement correspondant à la figure 1, montre que la biellette (13) solidaire du bas de fourche (17) en son point d’oscillation (20) pousse le basculeur (3) en 28. Ledit basculeur est solidaire en oscillation d’un axe (8) favorablement situé, à titre non limitatif, en arrière de la fourche.. Dans cette disposition de la Fig. 1, les positions respectives des axes d’oscillation (18 et 28) induisent que lors de la compression et de l’oscillation vers le haut du basculeur (3), l’axe (18) qui commande la rotation en (10) du support (15) ou de l’étrier (9) va progressivement passer en dessous de l’axe (28) et subséquemment pousser la biellette (14) vers le bas dans le sens opposé à la rotation (R) de l’ensemble rotatif (7 et 11) et dans le même sens (D) que la décélération instantanée lA E induite par la variation d’empattement (P’P). L’oscillation de l’étrier (9) dans le sens (O) de la décélération instantanée est judicieusement calculée pour atteindre la même valeur angulaire que la décélération instantanée du disque (7) lors de la compression de la fourche en phase de freinage en courbe, soit à titre non limitatif, dans une zone de trente millimètres située de part et d’autre des 3Λ de la compression de la course de ladite fourche. La puissance de freinage étant proportionnelle à la vitesse de rotation du disque, les décélérations simultanées du disque et du support d’étrier assurent subséquemment un couple de freinage constant lors de la phase critique du freinage en courbe.
Dans une autre configuration selon l’invention non représentée, l’articulation (20) sur le bas de fourche (17) se trouve en arrière dudit bas de fourche, l’axe (8) du basculeur (3) se trouve à l’avant de la fourche sur le collier (3), les biellettes (13-14) sont subséquemment toutes deux en arrière des éléments télescopiques et leurs points d’articulation (18-28) situés ensemble et vers l’arrière des éléments nos suspendus (2) sur le basculeur (3).
Le fonctionnement correspondant à la figure 2, montre la biellette (13) tirant le basculeur (3) par l’articulation (28) vers le bas par rapport à son axe (8) et subséquemment positionnant la rotule supérieure (18) de la biellette (14) au dessus du niveau de l’articulation (28). Lors de cette phase extrême de détente uniquement concernée par l’accélération, les dimensions relatives C < 4/10eme de L des axes d’oscillation (18 et 28) lors du début de la compression induisent l’oscillation vers le haut du basculeur (3), l’axe , (18) va tirer la biellette (14) vers le haut et commander la rotation en (10) du support (15) ou de l’étrier (9) dans le sens opposé à celui des accélérations instantanées (D). Cette phase non concernée par le freinage n’est décrite que pour une meilleure compréhension de la cinématique induite par le dispositif. Lors de l’attaque du freinage en ligne droite située sensiblement aux trois quarts de la détente, l’axe (28) monte progressivement au niveau de l’axe (18) et va subséquemment sensiblement immobiliser, la biellette (14) et plus particulièrement son axe de rotation (10), par rapport aux masses non suspendues. L’accélération instantanée (½ de E) de l’ensemble rotatif (7 et 11) n’est pas compensée par l’oscillation (A-A”) de l’étrier (9) et de son support (15) et ne compensera pas la décélération instantanée (1/2 de E) induite par la variation d’empattement (P-P”) et subséquemment le véhicule subira, dans cette phase particulière, la sur-plongée inhérente aux fourches télescopiques conventionnelles.
Le fonctionnement correspondant à la figure 3 montre que lors de la phase de compression maximum de la fourche le basculeur (3) est dirigé vers le haut et positionne subséquemment la rotule (18) de la biellette (14) en dessous du niveau de l’articulation (28) de la biellette (13), ce qui induit une poussée maximum vers le bas, par rapport aux masses non suspendues, de la rotule (18) de la biellette secondaire (14) et de sa rotule inférieure en (10) et dans le sens de rotation (O). Dans cette phase en bout de course, la variation angulaire (A’-A) du support d’étrier (15) est à son maximum et sensiblement supérieure à la variation angulaire (E).
Dans une autre disposition selon l’invention et en particulier avec des systèmes de freinage symétriques comportant deux disques (7) et deux étriers de frein (9), on ne disposera, à titre non limitatif, que d’un seul dispositif d’un seul coté, sur un seul des deux freins, ce qui induit subséquemment une variation angulaire (A’-A) double du support d’étrier oscillant (15) et de son étrier (9), par rapport à ce que serait ladite variation avec un dispositif de chaque coté et actionnant deux étriers.
Le fonctionnement selon les trois figures décrit l’agencement d’une cinématique progressive de décélération angulaire instantanée de l’ensemble non rotatif d’un système de freinage. Ledit agencement induit une décélération angulaire nulle de l’étrier conservant la sur-plongée nécessaire à faire baisser favorablement le centre de gravité du véhicule à l’attaque du freinage aux 3A de la détente. Lors de la phase principalement concernée par l’invention, dans la zone de 30mm située aux % de la compression dite du freinage en courbe, la décélération angulaire instantanée de l’étrier vient compenser la décélération angulaire du disque afin que les dénivellations du sol ne puissent induire des variations du couple de freinage provoquant de ce que l’homme de l’art appelle les pertes de l’avant.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif pour assurer un couple de freinage constant pour des véhicules à deux et trois roues comportant, des éléments télescopiques (2, 6), au moins un Té (4), un système de freinage à au moins, un disque (7), un support mobile (15) d’un étrier (9) et caractérisé en ce qu’il commande une position angulaire (A-A’-A”) dudit support (15) dudit étrier (9) entre un axe (S-S’) dudit support (15) et un axe de coulissement (F-F) desdits éléments télescopiques (2, 6), ladite position angulaire (A-A’-A”) ayant trois positions : une première position angulaire (A”) de début de course de freinage correspondante à une position de détente maximum desdits élément télescopiques (2, 6), une deuxième position angulaire intermédiaire (A) correspondante à la mi-course et une troisième position angulaire (A’) de fin de course correspondante à une position de compression maximum desdits éléments télescopiques (2, 6), et caractérisé en ce qu’une première variation de position angulaire (A-A”) entre ladite première position angulaire (A”) et ladite deuxième position angulaire (A) soit sensiblement nulle et en ce qu’une deuxième variation de position angulaire (A’-A) entre ladite deuxième position angulaire (A) et ladite troisième position angulaire (A’) soit égale à une variation angulaire (E = P-P’) d’un pneu (11) correspondante à la rotation du pneu à partir de la position à la moitié de la course jusqu’à la position de compression maximum.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu’il comporte un basculeur (3) solidaire en oscillation d’un axe (8), du fourreau (2) par l’intermédiaire d’un collier de serrage (5) et caractérisé en ce qu’il comporte une biellette primaire (13) et secondaire (14) oscillantes autour des axes (28-18) dudit basculeur (3), ledit basculeur (3) étant solidaire en oscillation de l’axe (8) situé en arrière du fourreau (2) ladite biellette primaire (13) commande l’oscillation du basculeur (3) à partir de l’avant des bas de fourche (17) et ladite biellette secondaire commande en son extrémité (18), depuis le basculeur (3), l’oscillation du support (15) et de l’étrier (9), et caractérisé en ce que la distance (C) entre les axes passant par les extrémités (18 et 28) par rapport à la distance (L) des axes (8 et 28) telle que C < 4/104”® de L.
  3. 3. Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé par la présence de deux dispositifs sur chacun des deux freins induisant une variation angulaire (A’-A) du support (15) de l’étrier (9) égale à une variation angulaire (½ E = P-P’) d’un pneu (11) correspondante à la position de compression maximum.
  4. 4. Véhicules disposant du dispositif selon l’une des revendications 1 à 3.
FR1501999A 2015-09-25 2015-09-25 Regulateur de couple pour fourches telescopiques Pending FR3041600A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501999A FR3041600A1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Regulateur de couple pour fourches telescopiques
FR1600220A FR3041599B1 (fr) 2015-09-25 2016-02-08 Regulateur de couple pour fourches telescopiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501999A FR3041600A1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Regulateur de couple pour fourches telescopiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3041600A1 true FR3041600A1 (fr) 2017-03-31

Family

ID=56101523

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501999A Pending FR3041600A1 (fr) 2015-09-25 2015-09-25 Regulateur de couple pour fourches telescopiques
FR1600220A Active FR3041599B1 (fr) 2015-09-25 2016-02-08 Regulateur de couple pour fourches telescopiques

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1600220A Active FR3041599B1 (fr) 2015-09-25 2016-02-08 Regulateur de couple pour fourches telescopiques

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3041600A1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2503082A1 (fr) * 1981-04-07 1982-10-08 Eric Offenstadt Suspension de roue, notamment pour motocyclette
DE3237579A1 (de) * 1982-10-09 1984-04-12 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Vorderradaufhaengung fuer motorraeder
JPS59192686A (ja) * 1983-04-18 1984-11-01 ヤマハ発動機株式会社 自動二輪車の前輪懸架装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041599B1 (fr) 2019-03-22
FR3041599A1 (fr) 2017-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872384B1 (fr) Train roulant pour véhicule a deux roues avant inclinables latéralement
EP0238768B1 (fr) Dispositif de suspension et de roulement associé à une roue avant de motocycle
FR2494208A2 (fr) Motocycle sans cadre a suspension avant par triangles superposes
FR2495094A1 (fr) Dispositif de suspension des roues arriere d&#39;un tricycle motorise comportant un joint rotatif intercale entre le cadre et les roues arriere
FR3021023A1 (fr) Vehicule personnel conduisible avec les pieds
FR2962970A1 (fr) Dispositif de train avant de vehicule a roue avant directrice unique, et vehicule muni d&#39;un tel dispositif de train avant
EP4082882A1 (fr) Véhicule inclinable
US11919604B2 (en) Leaning vehicle
FR3041600A1 (fr) Regulateur de couple pour fourches telescopiques
EP0414836B1 (fr) Vehicule avec roue directrice a geometrie variable
EP4082885A1 (fr) Véhicule
FR2961748A1 (fr) Dispositif de raideur globale variable pour vehicules motorises a roues suspendues et vehicule correspondant
FR2967641A1 (fr) Dispositif d&#39;optimisation des suspensions avant alternatives pour vehicules a une roue avant directrice
FR3084328A1 (fr) Systeme pour roue arriere a transmission par chaîne
EP0094855B1 (fr) Véhicule à quatre roues
NL1017012C2 (nl) Schokabsorberende inrichting voor gebruik in een fiets om de naar een fietsstuur overgebrachte schokken te verminderen.
CH452362A (fr) Luge orientable et freinable
FR2630681A1 (fr) Essieu pour vehicule a roues independantes dont les dispositifs de freinage sont eloignes des roues
FR3093955A1 (fr) Véhicule automobile à châssis inclinable
JP2020086594A (ja) 操作装置
FR2847224A1 (fr) &#34;2 roues&#34; monotraces, optimises pour avoir un centre de gravite global(engin plus utilisateur(s))aussi bas que possible et equipements securitaires associes
FR2999143A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un train directeur a geometrie amelioree
FR3003047A1 (fr) Dispositif pour la commande de pedale d&#39;un vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
FR3024866A1 (fr) Procede de reglage d&#39;une position d&#39;equilibre d&#39;un vehicule
WO2020048867A1 (fr) Systeme de freinage pour vehicule sportif, notamment pour kart