FR3041453A1 - Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe - Google Patents

Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe Download PDF

Info

Publication number
FR3041453A1
FR3041453A1 FR1558916A FR1558916A FR3041453A1 FR 3041453 A1 FR3041453 A1 FR 3041453A1 FR 1558916 A FR1558916 A FR 1558916A FR 1558916 A FR1558916 A FR 1558916A FR 3041453 A1 FR3041453 A1 FR 3041453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
communication module
vehicle
user terminal
data
functionality
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041453B1 (fr
Inventor
Laurent Petel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Original Assignee
Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Comfort and Driving Assistance SAS filed Critical Valeo Comfort and Driving Assistance SAS
Priority to FR1558916A priority Critical patent/FR3041453B1/fr
Priority to PCT/EP2016/072471 priority patent/WO2017050852A1/fr
Publication of FR3041453A1 publication Critical patent/FR3041453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041453B1 publication Critical patent/FR3041453B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/80Services using short range communication, e.g. near-field communication [NFC], radio-frequency identification [RFID] or low energy communication
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

Un procédé de commande d'une fonctionnalité d'un véhicule (10) équipé d'un premier module de communication (16), au moyen d'un terminal utilisateur (20) équipé d'un second module de communication (26), comprend une pluralité d'étapes successives de transmission de données du terminal utilisateur (20) à une unité électronique (11) du véhicule (10), Chacune des étapes successives comprend une étape de transmission des données concernées dans au moins une trame d'annonce émise par le second module de communication (26) à destination du premier module de communication (16). Un ensemble pour véhicule, un véhicule et un terminal utilisateur associés sont également décrits.

Description

PROCEDE DE COMMANDE D’UNE FONCTIONNALITE D’UN VEHICULE AU MOYEN D’UN TERMINAL UTILISATEUR, ENSEMBLE POUR VEHICULE, VEHICULE ET TERMINAL
UTILISATEUR ASSOCIES
Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne la commande d’une fonctionnalité d’un véhicule au moyen d’une liaison sans fil, par exemple selon le protocole "Bluetooth Low Energy" (ou "BLE').
Elle concerne plus particulièrement un procédé de commande d’une fonctionnalité d’un véhicule au moyen d’un terminal utilisateur, ainsi qu’un ensemble pour véhicule, un véhicule et un terminal utilisateur associés. L’invention s’applique particulièrement avantageusement dans le cas où le véhicule et le terminal utilisateur sont chacun équipés d’un module de communication sans fil, les modules de communication sans fil pouvant établir entre eux une liaison sans fil selon le protocole BLE précité.
Arriere-plan technologique
On a proposé de commander certaines fonctionnalités d’un véhicule automobile, telles que le déverrouillage ou le verrouillage des portes et/ou le démarrage du véhicule, au moyen d’un terminal utilisateur, par exemple un téléphone intelligent couramment utilisé par l’utilisateur du véhicule.
Pour ce faire, un module de communication du terminal utilisateur entre en communication, par exemple selon le protocole BLE, avec un module de communication correspondant installé dans le véhicule automobile.
Dans certaines applications, notamment lorsque l’on souhaite commander une manœuvre du véhicule, il est souhaitable d’échanger de manière continue des données entre une unité électronique du véhicule et le terminal, par exemple afin d’assurer qu’un utilisateur est bien présent au niveau du terminal, comme expliqué dans la demande de brevet WO2015/003909.
Le besoin de continuité de l’échange rend toutefois cette solution particulièrement sensible aux perturbations ; en effet, des perturbations dans la communication risquent de provoquer des retards de traitement qui peuvent aller jusqu’à entraîner l’arrêt de la fonctionnalité (ici la manœuvre du véhicule).
Objet de l’invention
Dans ce contexte, l’invention propose un procédé de commande d’une fonctionnalité d’un véhicule équipé d’un premier module de communication, au moyen d’un terminal utilisateur équipé d’un second module de communication, le procédé comprenant une pluralité d’étapes successives de transmission de données du terminal utilisateur à une unité électronique du véhicule, caractérisé en ce que chacune des étapes successives comprend une étape de transmission des données concernées dans au moins une trame d’annonce émise par le second module de communication à destination du premier module de communication.
Les canaux d’annonce, dans lesquels est transmise une telle trame d’annonce, sont généralement situés par conception dans des zones fréquentielles peu perturbées (du fait notamment que les trames d’annonce visent normalement l’établissement d’une connexion entre deux modules de communication, opération délicate que les concepteurs cherchent à protéger des interférences extérieures).
Par exemple, dans le cadre du protocole BLE précité, les trames d’annonce sont transmises au sein de 3 canaux d’annonce répartis sur la bande de fréquence à 2,4 GHz et situés en dehors des plages de fréquences régulièrement utilisées pour les transmissions conformes à la norme IEEE 802.11b.
Selon d’autres caractéristiques optionnelles, et donc non limitatives : - le procédé comprend, préalablement à chacune desdites étapes successives, une étape de réception, par le terminal utilisateur, de données dans une trame d’annonce émise par le premier module de communication à destination du second module de communication ; - lesdites données concernées sont déterminées par le terminal utilisateur en fonction des données reçues ; - le terminal utilisateur comprend un écran tactile ; - lesdites données concernées comprennent une information de position sur l’écran tactile ; - le premier module de communication et le second module de communication sont conçus pour échanger des données via une liaison sans fil de type Bluetooth Low Energy. L’invention propose également un ensemble pour véhicule comprenant une unité électronique et un module de communication, ledit ensemble étant conçu pour mettre en oeuvre une pluralité d’étapes successives de réception de données en provenance d’un terminal utilisateur en vue de la commande d’une fonctionnalité du véhicule par le terminal utilisateur, caractérisé en ce qu’il est conçu pour recevoir, à chacune desdites étapes successives, les données concernées dans une trame d’annonce reçue par le module de communication.
Dans un tel ensemble, l’unité électronique peut en outre être conçue pour commander, en préalable à chacune desdites étapes successives, l’émission de données au sein d’une trame d’annonce émise par le module de communication.
Un véhicule (par exemple un véhicule automobile) peut comprendre un tel ensemble. L’invention propose enfin un terminal utilisateur équipé d’un module de communication et conçu pour mettre en oeuvre une pluralité d’étapes successives d’émission de données à destination d’une unité électronique d’un véhicule en vue de la commande d’une fonctionnalité du véhicule, caractérisé en ce qu’il est conçu pour émettre, à chacune desdites étapes successives, les données concernées dans une trame d’annonce émise par le module de communication.
Un tel terminal utilisateur peut être conçu en outre pour recevoir, en préalable à chacune desdites étapes successives, des données contenues dans une trame d’annonce reçue par le module de communication.
Lorsque les dispositifs précités (unité électronique, terminal utilisateur) comprennent un processeur et une mémoire mémorisant notamment des instructions exécutables par le processeur, chacune des fonctions susmentionnées peut être réalisée par l’exécution par le processeur d’un ensemble spécifique d’instructions mémorisées dans la mémoire (en coopération éventuellement avec un circuit extérieur au processeur tel qu’un module de communication).
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 représente un exemple de contexte dans lequel peut-être mise en oeuvre l’invention, comprenant notamment un véhicule et un terminal utilisateur ; - la figure 2 représente schématiquement des composants, utiles à la compréhension de l’invention, du véhicule et du terminal utilisateur de la figure 1 ; - la figure 3 représente les étapes principales d’un exemple de procédé de commande d’une fonctionnalité du véhicule conforme à l’invention.
La figure 1 représente un exemple de contexte dans lequel peut être mise en œuvre l’invention.
Dans ce contexte, un véhicule 10 comprend une unité électronique de commande 11 (ou ECU pour "Electronic Control Unit') qui peut entrer en communication via une liaison sans fil avec un terminal utilisateur 20, par exemple un téléphone portable (ou téléphone cellulaire), éventuellement de type "téléphone intelligent' ou "smartphone" selon la dénomination anglo-saxonne couramment utilisée, afin d’échanger des données avec ce terminal utilisateur 20, par exemple en vue de la commande de fonctionnalités du véhicule 10 au moyen du terminal utilisateur 20. On s’intéresse ici en particulier à une fonctionnalité qui nécessite des échanges de données répétés (quasi-continus) entre le terminal utilisateur 20 et le véhicule 10, telle qu’une manœuvre automatique du véhicule 10, comme expliqué par exemple dans la demande de brevet WO2015/003909.
La liaison sans fil utilisée pour communiquer entre l’unité électronique de commande 11 et le terminal utilisateur 20 est par exemple de type Bluetooth, ici en particulier de type Bluetooth Low Energy (BLE).
Le terminal utilisateur 20 est par ailleurs conçu pour se connecter à un réseau de téléphonie mobile (non représenté).
La figure 2 représente schématiquement des composants, utiles à la compréhension de l’invention, du véhicule 10 et du terminal utilisateur 20.
Le véhicule 10 comprend notamment l’unité électronique de commande 11 déjà mentionnée, un actionneur 15 (ici un système de manœuvre automatique du véhicule 10) et un module de communication sans fil 16, ici selon la technologie Bluetooth Low Energy (BLE). L’unité électronique de commande 11 comprend un processeur 12 et une unité de mémorisation 14, par exemple une mémoire non-volatile réinscriptible ou un disque dur. L’unité de mémorisation 14 mémorise notamment des programmes d’ordinateur comprenant des instructions dont l’exécution par le processeur 12 permet la mise en œuvre par l’unité électronique de commande 11 des procédés décrits ci-dessous. L’unité de mémorisation 14 mémorise également des données utilisées dans le cadre des procédés décrits ci-dessous, notamment une clé secrète K.
La clé secrète K est par exemple écrite dans l’unité de mémorisation 14 lors de la fabrication de l’unité électronique de commande 11, avant montage de cette unité électronique de commande 11 dans le véhicule 10.
Le terminal utilisateur 20 comprend un processeur 22, une mémoire 24 (par exemple une mémoire non-volatile réinscriptible), un module de communication sans fil 26, ici selon la technologie Bluetooth Low Energy (BLE), une interface utilisateur 21 (ici un écran tactile) et un module 28 de communication sur le réseau de téléphonie mobile susmentionné.
Dans certains modes de réalisation, le module de communication 28 peut comprendre une carte à puce qui mémorise des données de connexion associées à un abonnement au service de téléphonie mobile et permettant d’établir la connexion sur le réseau de téléphonie mobile.
La mémoire 24 mémorise la clé secrète K susmentionnée (également mémorisée comme déjà indiqué au sein de la mémoire 14 de l’unité électronique de commande 11 du véhicule 10). La clé secrète K a été transmise au terminal utilisateur 20 au préalable, par exemple lors d’une phase de souscription au service de commande de fonctionnalités du véhicule au moyen d’un terminal utilisateur, en utilisant éventuellement le réseau de téléphonie mobile précité.
Le module de communication sans fil 26 du terminal utilisateur 20 permet d’établir une liaison sans fil (ici de type Bluetooth Low Energy comme déjà indiqué) avec le module de communication sans fil 16 du véhicule 10 à travers laquelle le processeur 12 de l’unité électronique de commande 11 et le processeur 22 du terminal utilisateur 20 peuvent échanger des données, comme expliqué ci-après.
Le module de communication sans fil 16 du véhicule 10 et le module de communication sans fil 26 du terminal utilisateur 20 peuvent chacun être dans un mode diffusion (mode "advertisinçf en technologie Bluetooth) et/ou dans un mode balayage (mode "scanninçf' en technologie Bluetooth).
Lorsqu’un module de communication sans fil 16, 26 est en mode diffusion, il diffuse des trames d’annonce (ou "advertising packets" selon la terminologie anglo-saxonne) qui peuvent avoir l’un des types suivants : - ADV_NONCONN_IND (trames indicatives d’indisponibilité) ; - ADVJND (trames indicatives de disponibilité indirecte, c’est-à-dire de disponibilité pour une connexion avec un appareil quelconque) ; - ADV_SCAN_IND (trames indicatives de disponibilité pour répondre à un requête d’informations - voir ci-dessous - mais d’indisponibilité pour une connexion) ; - ADV_DIRECT (trames indicatives de disponibilité directe).
Lorsqu’un module de communication sans fil 16, 26 est en mode balayage, il peut émettre : - une requête d’informations (trame de type SCAN_REQ ou "scan requesf selon la terminologie utilisée dans le protocole Bluetooth Low Energy) destinée à un appareil en mode diffusion afin que cet appareil lui communique des informations complémentaires ; - une requête de connexion (trame de type CONNECT_REQ ou "connection requesf selon la terminologie utilisée dans le protocole Bluetooth Low Energy) destinée à un appareil en mode diffusion afin d’initier une connexion avec cet appareil.
Lorsqu’un appareil en mode diffusion reçoit une requête d’informations en provenance d’un appareil en mode balayage, l’appareil en mode diffusion répond à cette requête par l’émission d’une réponse (trame d’annonce de type SCAN_RSP ou "scan response" selon la terminologie utilisée dans le protocole Bluetooth Low Energy) destinée à l’appareil en mode balayage et contenant les informations complémentaires.
Dans le cadre du protocole Bluetooth Low Energy, il est prévu que les trames d’établissement d’une connexion (listées ci-dessus) soit échangées au sein de canaux spécifiques, dits canaux d’annonce (en anglais "advertising channels"), distincts des canaux de données (en anglais : "data channels") utilisés pour transmettre les trames d’échange de données applicatives relatives à des connexions établies.
Le protocole Bluetooth Low Energy prévoit 3 canaux d’annonce (référencés canal 37, canal 38 et canal 39 et ayant des fréquences centrales respectives égales à 2402 MHz, 2426 MHz, 2480 MHz) et 37 canaux de données (référencés canal 0 à canal 36).
Ainsi les 3 canaux d’annonces ont respectivement des fréquences centrales situées à l’extrémité inférieure, dans une région centrale et à l’extrémité supérieure de la bande de fréquence concernée (ici la bande à 2,4 GHz).
On remarque par ailleurs que chacun des 3 canaux d’annonce est situé en dehors des plages de fréquence des canaux 1, 6 et 11 définis dans la norme IEEE 802.11b (relative aux réseaux locaux sans fil) et fréquemment utilisés dans les équipement électroniques. Au contraire, la plupart des canaux de données chevauchent les canaux 1,6 et 11 de la norme IEEE 802.11 b.
La figure 3 représente les étapes principales d’un exemple de procédé de commande d’une fonctionnalité d’un véhicule conforme à l’invention.
Afin de poursuivre la mise en oeuvre cette fonctionnalité (par exemple une manoeuvre automatique du véhicule), l’unité électronique de commande 11 teste de manière répétée la présence de l’utilisateur au niveau de l’interface utilisateur 21 en effectuant une pluralité d’itérations successives du processus représenté en figure 3 (comme illustré par la flèche bouclant de la fin au début du processus de la figure 3).
On considère ici en effet que la fonctionnalité (par exemple la manoeuvre du véhicule) a été initiée par des étapes antérieures (non représentées), comprenant notamment par exemple une étape d’authentification du terminal 20 par l’unité électronique de commande 11 et une étape de transmission, par le terminal 20, de données de commande à destination de l’unité électronique de commande 11, permettant ainsi le lancement de la fonctionnalité.
On considère par ailleurs au début du procédé représenté en figure 3 que le module de communication sans fil 16 du véhicule 10 est en mode diffusion, tandis que le module de communication sans fil 26 du terminal 20 est en mode balayage.
Le procédé de la figure 3 débute à l’étape E2 par la génération d’un défi CH (ou "challenge" selon la dénomination d’origine anglo-saxonne) par l’unité électronique de commande 11 du véhicule 10, par exemple par tirage d’une valeur aléatoire. L’unité électronique de commande 11 commande alors l’émission par le module de communication sans fil 16 d’une trame d’annonce ADVi contenant le défi CH (étape E4).
La trame d’annonce ADV! est par exemple émise successivement dans les 3 canaux d’annonce susmentionnés. En variante, la trame d’annonce ADV^ pourrait toutefois être émise dans un seul desdits canaux d’annonce, ou dans deux canaux parmi lesdits canaux d’annonce.
On utilise par exemple une trame de type ADV_NONCONN_IND (indiquant que le module de communication sans fil 16 n’est pas disponible pour une connexion), ce qui évite que d’autres appareils tentent de se connecter au module de communication sans fil 16 et viennent perturber le fonctionnement décrit ici. L’unité électronique de commande 11 commande ensuite à l’étape E6 le basculement du module de communication sans fil 16 en mode balayage (ou éventuellement en mode diffusion et balayage).
La trame d’annonce ADVi est reçue à l’étape E8 par le module de communication sans fil 26 du terminal 20, de sorte que le terminal 20 (précisément le processeur 22) reçoit le défi CH. Pour ce faire, le module de communication sans fil 26 balaie par exemple successivement les 3 canaux d’annonce susmentionnés (et peut interrompre momentanément le balayage dès lors qu’une trame d’annonce est détectée).
Dans l’exemple qui vient d’être décrit, une seule trame d’annonce ADN^ est transmise par le module de communication sans fil 16 et reçue par le module de communication sans fil 26. On peut toutefois prévoir en pratique que plusieurs trames d’annonces soient émises par le module de communication 16 (avec les mêmes données) afin de mieux garantir la réception par le module de communication sans fil 26.
Le processeur 22 du terminal 20 lit alors à l’étape E10 la position POS du doigt de l’utilisateur sur l’interface utilisateur 21. La position POS est par exemple représentée en pratique par des coordonnées bidimensionnelles dans un repère lié à l’écran de l’interface utilisateur 21.
Le processeur 22 du terminal 20 détermine alors à l’étape E12 une réponse R en appliquant ici une fonction cryptographique f utilisant la clé secrète K à la position POS et au défi CH reçu à l’étape E8 : R = fK(POS,CH). On rappelle que la clé secrète K est mémorisée dans la mémoire 24 du terminal 20.
Le processeur 22 du terminal 20 commande ensuite à l’étape E14 le basculement du module de communication sans fil 26 en mode diffusion (ou éventuellement en mode diffusion et balayage).
Le processeur 22 peut ainsi commander à l’étape E16 l’émission par le module de communication sans fil 26 d’une trame d’annonce ADV2 contenant la position POS et la réponse R.
La trame d’annonce ADV2 est par exemple émise successivement dans les 3 canaux d’annonce susmentionnés. En variante, la trame d’annonce ADV2 pourrait toutefois être émise dans un seul desdits canaux d’annonce, ou dans deux canaux parmi lesdits canaux d’annonce.
On utilise par exemple une trame de type ADV_NONCONN_IND (indiquant que le module de communication sans fil 26 n’est pas disponible pour une connexion), ce qui évite que d’autres appareils tentent de se connecter au module de communication sans fil 26 et viennent donc perturber le fonctionnement décrit ici.
Comme indiqué précédemment, plusieurs trames d’annonce peuvent alors être émises avec les mêmes données.
Le module de communication sans fil 16 du véhicule 10 reçoit la trame d’annonce ADV2 à l’étape E20 si bien que l’unité électronique de commande 11 (précisément son processeur 12) reçoit la position POS et la réponse R. (On remarque que la réception de la trame d’annonce ADV2 est possible du fait du basculement en mode balayage à l’étape E6 décrite plus haut.)
Une fois la trame d’annonce ADV2 reçue, l’unité électronique de commande 11 commande la basculement du module de communication sans fil 16 en mode diffusion (étape E22).
Le processeur 22 du terminal 20 commande par ailleurs le basculement du module de communication sans fil 26 en mode balayage (étape E18).
Afin de vérifier comme décrit ci-après que les informations reçues à l’étape E20 ont bien été générées par un terminal autorisé (i.e. détenteur de la clé secrète K), l’unité électronique de commande 11 (en pratique le processeur 12) effectue à l’étape E24 le calcul effectué au sein du terminal 20 à l’étape E12 et obtient ainsi une donnée de vérification R’ : R’= fK(POS,CH). (On remarque que le calcul est ici réalisé avec la position POS reçue à l’étape E20, le défi CH généré à l’étape E2 et la clé secrète K mémorisée dans la mémoire 14 de l’unité électronique de commande 11.) L’unité électronique de commande 11 procède alors à l’étape E26 à la comparaison de la réponse R reçue à l’étape E20 et de la donnée de vérification R’ déterminée à l’étape E24.
En cas de résultat positif à l’étape de comparaison E26 (c’est-à-dire en cas d’égalité entre la réponse R et la donnée de vérification R’, ce qui se produit en fonctionnement normal), le procédé se poursuit à l’étape E30 décrite plus bas.
En cas de résultat négatif à l’étape de comparaison E26 (c’est-à-dire si la réponse R diffère de la donnée de vérification R’), on considère que la réponse ne provient pas d’un terminal autorisé et l’unité électronique de commande 11 met fin à l’étape E28 à la fonctionnalité commandée, ici à la manoeuvre du véhicule 10. Le procédé de commande de la fonctionnalité est donc terminé.
En fonctionnement normal, le procédé se poursuit au contraire comme indiqué ci-dessus à l’étape E30, à laquelle on compare la position POS reçue à l’étape E20 à un ensemble de positions autorisées. On prévoit en effet ici que la mise en oeuvre de la fonctionnalité ne soit poursuivie que si l’utilisateur déplace son doigt sur l’interface utilisateur 21 selon une trajectoire déterminée (comme proposé par exemple dans la demande de brevet WO2015/003909), avec une marge de tolérance, d’où découle à chaque instant un ensemble de positions autorisées.
Si la position POS reçue ne fait pas partie de l’ensemble de positions autorisées, l’utilisateur n’a pas effectué (avec son doigt) le mouvement nécessaire à la poursuite de la mise en oeuvre de la fonctionnalité et l’unité électronique de commande 11 commande alors l’actionneur 15 à l’étape E32 de manière à mettre fin à la fonctionnalité (ici la manoeuvre du véhicule 10). Le procédé de commande de la fonctionnalité est donc terminé.
Si la position POS reçue fait au contraire partie de l’ensemble de positions autorisées, la mise en oeuvre de la fonctionnalité se poursuit à l’étape E34 (ce qui peut dans certains cas impliquer l’émission d’une commande de poursuite de la fonctionnalité de l’unité électronique de commande 11 à l’actionneur 15) et le procédé boucle alors à l’étape E2 en vue d’un nouvel échange de données (notamment de position POS) entre l’unité électronique de commande 11 et le terminal 20.
Dans le procédé qui vient d’être décrit, les échanges entre l’unité électronique de commande 11 et le terminal 20 (qui utilisent respectivement le module de communication sans fil 16 et le module de communication sans fil 26) sont réalisés au moyen de trames d’annonce, et par conséquent à travers les canaux d’annonce. Comme expliqué plus haut, ces canaux d’annonces sont en dehors des bandes de fréquence couramment utilisées pour la communication sans fil entre appareils électroniques et les échanges entre l’unité électronique de commande 11 et le terminal 20 ne sont donc pas susceptibles d’être perturbés, ce qui est particulièrement intéressant lorsqu’un échange répété de données est nécessaire pour commander de manière continue la mise en oeuvre d’une fonctionnalité du véhicule 10.
Il est par ailleurs envisageable, en parallèle des échanges décrits ci-dessus au sein des canaux d’annonce, d’échanger les données mentionnées ci-dessus (notamment le défi CH, la réponse R et la position POS) au moyen d’au moins un canal de données attribué à une connexion établie entre le module de communication sans fil 16 et le module de communication sans fil 26.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de commande d’une fonctionnalité d’un véhicule (10) équipé d’un premier module de communication (16), au moyen d’un terminal utilisateur (20) équipé d’un second module de communication (26), le procédé comprenant une pluralité d’étapes successives de transmission de données du terminal utilisateur (20) à une unité électronique (11 ) du véhicule (10), caractérisé en ce que chacune des étapes successives comprend une étape (E16) de transmission des données concernées (R ; POS) dans au moins une trame d’annonce (ADV2) émise par le second module de communication (26) à destination du premier module de communication (16).
  2. 2. Procédé de commande selon la revendication 1, comprenant, préalablement à chacune desdites étapes successives, une étape (E8) de réception, par le terminal utilisateur (20), de données (CH) dans une trame d’annonce (ADVi) émise par le premier module de communication (16) à destination du second module de communication (26).
  3. 3. Procédé de commande selon la revendication 2, dans lequel lesdites données concernées (R) sont déterminées par le terminal utilisateur en fonction des données reçues (CH).
  4. 4. Procédé de commande selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel le terminal utilisateur comprend un écran tactile (21) et dans lequel lesdites données concernées (POS) comprennent une information de position sur l’écran tactile (21).
  5. 5. Procédé de commande selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel le premier module de communication (16) et le second module de communication (26) sont conçus pour échanger des données via une liaison sans fil de type Bluetooth Low Energy.
  6. 6. Ensemble pour véhicule (10) comprenant une unité électronique (11) et un module de communication (16), ledit ensemble étant conçu pour mettre en œuvre une pluralité d’étapes successives de réception de données en provenance d’un terminal utilisateur (20) en vue de la commande d’une fonctionnalité du véhicule (10) par le terminal utilisateur (20), caractérisé en ce qu’il est conçu pour recevoir, à chacune desdites étapes successives, les données concernées (R : POS) dans une trame d’annonce (ADV2) reçue par le module de communication (16).
  7. 7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel l’unité électronique (11) est conçue pour commander, en préalable à chacune desdites étapes successives, l’émission de données (CH) au sein d’une trame d’annonce (ADV-i) émise par le module de communication (16).
  8. 8. Véhicule (10) comprenant un ensemble selon la revendication 6 ou 7.
  9. 9. Terminal utilisateur (20) équipé d’un module de communication (26) et conçu pour mettre en œuvre une pluralité d’étapes successives d’émission de données à destination d’une unité électronique (11) d’un véhicule (10) en vue de la commande d’une fonctionnalité du véhicule (10), caractérisé en ce qu’il est conçu pour émettre, à chacune desdites étapes successives, les données concernées (R ; POS) dans une trame d’annonce (ADV2) émise par le module de communication (26).
  10. 10. Terminal utilisateur selon la revendication 9, conçu pour recevoir, en préalable à chacune desdites étapes successives, des données (CH) contenues dans une trame d’annonce (ADVi) reçue par le module de communication (26).
FR1558916A 2015-09-22 2015-09-22 Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe Active FR3041453B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558916A FR3041453B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe
PCT/EP2016/072471 WO2017050852A1 (fr) 2015-09-22 2016-09-21 Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur, ensemble pour vehicule, vehicule et terminal utilisateur associes

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558916A FR3041453B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe
FR1558916 2015-09-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041453A1 true FR3041453A1 (fr) 2017-03-24
FR3041453B1 FR3041453B1 (fr) 2018-08-17

Family

ID=55971054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558916A Active FR3041453B1 (fr) 2015-09-22 2015-09-22 Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur et systeme de commande associe

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3041453B1 (fr)
WO (1) WO2017050852A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108693845A (zh) * 2018-04-08 2018-10-23 中国科学院自动化研究所 基于汽车总装业务模型的标准化封装方法及总装系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100144284A1 (en) * 2008-12-04 2010-06-10 Johnson Controls Technology Company System and method for configuring a wireless control system of a vehicle using induction field communication
WO2015003909A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Valeo Securite Habitacle Procédé de sécurisation d'une commande à appliquer à un véhicule automobile
WO2015032956A2 (fr) * 2013-09-09 2015-03-12 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé de déclenchement d'une commande sur un véhicule automobile par un échange de données entre un équipement de contrôle et un élément identifiant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100144284A1 (en) * 2008-12-04 2010-06-10 Johnson Controls Technology Company System and method for configuring a wireless control system of a vehicle using induction field communication
WO2015003909A1 (fr) * 2013-07-12 2015-01-15 Valeo Securite Habitacle Procédé de sécurisation d'une commande à appliquer à un véhicule automobile
WO2015032956A2 (fr) * 2013-09-09 2015-03-12 Valeo Comfort And Driving Assistance Procédé de déclenchement d'une commande sur un véhicule automobile par un échange de données entre un équipement de contrôle et un élément identifiant

Also Published As

Publication number Publication date
WO2017050852A1 (fr) 2017-03-30
FR3041453B1 (fr) 2018-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP7450734B2 (ja) オーディオ出力方法および端末デバイス
US9867050B1 (en) Ultrasonic audio transmission of wireless LAN information
EP3087543B1 (fr) Transmission et traitement de données relatives a une transaction sans contact
WO2017050852A1 (fr) Procede de commande d'une fonctionnalite d'un vehicule au moyen d'un terminal utilisateur, ensemble pour vehicule, vehicule et terminal utilisateur associes
EP3314596B1 (fr) Procédé de commande d'une fonctionnalité d'un véhicule au moyen d'un terminal utilisateur
EP1041800B1 (fr) Terminal téléphonique, support de données amovible pourvu(s) de moyens permettant la suppression de fonctionnalités communes et procédé de gestion des menus de fonctionnalités correspondant
EP3813330B1 (fr) Procédés et dispositifs d'appairage
EP3130149B1 (fr) Système d'appareils connectés
EP2537329A1 (fr) Procédé et un système de transfert d'une image entre deux appareils de téléphonie mobile
WO2017182597A1 (fr) Procédé de connexion d'un appareil électronique à un système embarqué de véhicule, appareil électronique et système embarqué de véhicule associés
EP3259159B1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'une connexion entre un dispositif électronique esclave et un dispositif électronique maître, et dispositif électronique esclave associé
WO2019223938A1 (fr) Systeme embarque, identifiant et procede d'evaluation d'une distance
EP3834539A1 (fr) Procédé de communication entre deux station de bases utilisant une bande de fréquences partagée, station de base et équipement utilisateur correspondants
FR3039353A1 (fr) Procede de communication entre un systeme de communication embarque d'un aeronef et un dispositif de communication, module, terminal et ensemble de communication
FR3054770B1 (fr) Procede de connexion d'un systeme embarque de vehicule a un appareil electronique et systeme embarque de vehicule associe
WO2024083426A1 (fr) Procédé d'émission de trames d'annonce, procédé d'établissement d'une liaison sans fil, dispositif électronique et système associés
EP4258749A2 (fr) Procédé d'ajout d'un objet communicant à un réseau de communication sans fil
EP3809796A1 (fr) Procédé de mise en veille et procédé de réactivation d'au moins une partie d'un réseau de communication sans fil et noeud de collecte dudit réseau
FR3050595A1 (fr) Procede de connexion d'un appareil electronique a un systeme embarque de vehicule et appareil electronique associe
FR3047860A1 (fr) Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre
CH709503B1 (fr) Ensemble d'appareils pour la réception d'un signal multicanal.
FR3013873A1 (fr) Procede de communication de donnees, dispositif de paiement electronique, systeme, produit programme d'ordinateur et medium correspondants.
WO2024134048A1 (fr) Procédé et dispositif de réglage d'un siège conducteur d'un véhicule
FR3102635A1 (fr) Procédé de traitement d’un appel sortant émis par un terminal de communication et terminal mettant en œuvre ce procédé.
EP3571869A1 (fr) Procede de changement de reseau de communication cellulaire pour un objet mettant en oeuvre une carte a puce uicc, ne necessitant ni changement ni reprogrammation de la carte a puce

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9