FR3047860A1 - Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre - Google Patents

Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3047860A1
FR3047860A1 FR1651179A FR1651179A FR3047860A1 FR 3047860 A1 FR3047860 A1 FR 3047860A1 FR 1651179 A FR1651179 A FR 1651179A FR 1651179 A FR1651179 A FR 1651179A FR 3047860 A1 FR3047860 A1 FR 3047860A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
connected object
detection
resource
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1651179A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Cornuejols
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1651179A priority Critical patent/FR3047860A1/fr
Publication of FR3047860A1 publication Critical patent/FR3047860A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B5/00Near-field transmission systems, e.g. inductive or capacitive transmission systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/023Services making use of location information using mutual or relative location information between multiple location based services [LBS] targets or of distance thresholds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Function (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Le procédé (100) de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté, comporte : - une étape (112) de détection, par le terminal et/ou par l'objet connecté, d'un taux d'augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d'un signal provenant de l'objet connecté et/ou du terminal, respectivement, - une étape (114) d'identification automatique d'une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape (118) de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l'objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape (120) de fonctionnement de l'objet connecté en mettant en œuvre lesdites valeurs de paramètres.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
La présente invention vise un procédé de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté, un terminal le mettant en œuvre et un objet connecté le mettant en œuvre. Elle s’applique, notamment, à la communication à quelques centimètres, voire mètres, sur un site, par exemple un domicile, un bureau ou un atelier.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît de nombreux dispositif de communication portable sans fil à courte distance, par exemple mettant en œuvre l’un des protocoles Wi-Fi ou Bluetooth (marques déposées).
Parmi ces protocoles, tous ceux qui sont susceptibles de véhiculer des informations personnelles sont soumis à un appairage, c’est-à-dire à une identification mutuelle entre les parties liées par une communication.
Certains protocoles, par exemple Wi-Fi, permettent de nombreuses communications simultanées. De plus, une fois un appairage effectué entre deux dispositifs, à chaque fois qu’ils sont à portée pour communiquer, ils s’appairent. Cet état de fait présente de nombreux inconvénients. D’une part, de très nombreux signaux électromagnétiques sont émis pour très peu de communications effectives, ce qui entraîne une pollution électromagnétique, des interférences électromagnétiques, voire des risques pour la santé des utilisateurs. D’autre part, les supports de communication ouverts par l’appairage automatique permettent des attaques par des virus ou des tiers malveillants (vol de données, modification ou arrêt du fonctionnement normal,...). D’autres protocoles, par exemple Bluetooth, ne permettent qu’un seul lien de communication ouvert à la fois et imposent une action volontaire, par exemple un appui sur une touche d’une interface utilisateur, pour provoquer l’appairage ou pour le résilier. Leur utilisation est donc fastidieuse. De plus, lorsque la liaison Bluetooth d’un terminal est ouverte, un appareil tiers avec lequel un appairage a déjà été réalisé peut de nouveau provoquer l’appairage, sans prévenir l’utilisateur du terminal. Les dangers exposés ci-dessus existent aussi. D’autres protocoles, par exemple NFC (acronyme de Near Field Communication pour communication à champ proche), imposent d’approcher physiquement un dispositif d’un lecteur. Ce qui est fastidieux et impose des risques d’endommagement ou de vol du dispositif.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie de ces inconvénients. A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un procédé de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté, qui comporte : - une étape de détection, par le terminal et/ou par l’objet connecté, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant de l’objet connecté et/ou du terminal, respectivement, - une étape d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
Grâce à ces dispositions, le terminal ou l’objet détecte un mouvement d’approche rapide ou de contact, d’un conducteur du signal émis par l’objet ou le terminal, respectivement, et commande le fonctionnement de l’objet en fonction de la ressource mise à disposition par le terminal.
Ainsi, d’une part, la commande de l’objet ne peut être effectuée que localement et, d’autre part, le fonctionnement de l’objet est paramétré pour l’utilisateur du terminal.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, de plus, une étape d’émission, par l’objet connecté ou le terminal, respectivement, du signal, avec une faible puissance émise jusqu’à l’étape de détection et une étape d’augmentation de la puissance des signaux émis par l’objet connecté ou le terminal à destination du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, après ladite détection.
Grâce à ces dispositions, la puissance des signaux émis en dehors des phases de communication est réduite et on réduit ainsi la pollution électromagnétique.
Dans des modes de réalisation, ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un mètre.
Dans des modes de réalisation, ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un décimètre.
Grâce à ces dispositions, les risques de prise de contrôle par un tiers sont très limités et la pollution électromagnétique est, elle aussi, très limitée.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, de plus, une étape d’inhibition d’émission de signal, par le terminal ou l’objet connecté, respectivement, jusqu’à l’étape de détection par ledit terminal ou l’objet connecté, respectivement.
Grâce à ces dispositions, la puissance des signaux émis en dehors des phases de communication est réduite et on réduit ainsi la pollution électromagnétique.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte une étape de levée de l’inhibition d’émission, par le terminal ou l’objet connecté, respectivement, après ladite détection.
Grâce à ces dispositions, le terminal et l’objet connecté peuvent échanger des messages après la détection.
Dans des modes de réalisation, ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal.
Grâce à ces dispositions, le terminal met automatiquement à disposition de l’objet connecté des données conservées dans ladite partie de mémoire ou un espace de stockage de données pour des données conservées ou fournies par l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, ladite ressource comporte un profil d’utilisateur.
Grâce à ces dispositions, le terminal met automatiquement à disposition de l’objet connecté des données conservées dans ledit profil d’utilisateur, par exemple des préférences personnelles pour le fonctionnement de l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
Grâce à ces dispositions, une application peut être automatiquement lancée sur le terminal pour le faire interagir avec l’objet connecté et/ou pour permettre à l’utilisateur du terminal de commander le fonctionnement de l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte, après l’étape de détection et avant l’étape de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
Grâce à ces dispositions, cet appairage est automatique et ne demande pas l’intervention de l’utilisateur. De plus, cet appairage est sécurisé puisqu’une approche doit être détectée.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de la présente invention comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de l’invention met en oeuvre une communication par contact entre l’objet connecté et le terminal, par l’intermédiaire d’un support physique conducteur, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant ledit contact.
Grâce à ces dispositions, aucun signal électromagnétique n’est émis à distance.
Dans des modes de réalisation, le procédé objet de l’invention met en oeuvre une communication sans fil entre l’objet connecté et le terminal, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant la diminution de distance entre le terminal et l’objet connecté ou entre le corps de l’utilisateur portant le terminal et l’objet connecté.
Dans des modes de réalisation, l’objet connecté et le terminal comportant un écran, le procédé comporte, après la détection, une étape de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans.
Grâce à ces dispositions, on duplique, au moins une partie, ce qui est affiché sur l’un des écrans sur l’autre. Par exemple, on reproduit sur une tablette ou un ordinateur, une partie de l’écran affiché sur un téléphone mobile. Ainsi, lorsque le téléphone mobile sonne ou notifie l’arrivée d’un message, l’utilisateur n’a qu’à toucher ou à approcher la main d’un ordinateur ou d’une tablette pour visualiser l’écran du téléphone mobile, décrocher ou refuser de décrocher, consulter le message et, éventuellement, y répondre.
Dans des modes de réalisation, l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, le procédé comporte, après la détection, une étape de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire.
Grâce à ces dispositions, on duplique, au moins une partie, ce qui est mémorisé par l’un des dispositifs. Par exemple, on reproduit en mémoire d’un téléphone mobile, une photographie réalisée avec un appareil photo numérique ou, dans une mémoire d’ordinateur, un média, un fichier musical ou audiovisuel ou une image présent sur un téléphone mobile, ou réciproquement.
Dans des modes de réalisation, l’objet connecté mettant en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, le procédé comporte, après la détection, une étape de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur peut commander l’objet connecté avec le terminal. On donne ainsi un écran d’affichage d’une interface de l’objet connecté à un objet connecté qui n’a pas d’écran.
La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un terminal portable communicant, qui comporte : - un moyen de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un objet connecté, - un moyen de détermination d’un type d’objet connecté auquel appartient ledit objet connecté, - un moyen d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant et - un moyen de communication d’un identifiant de ladite ressource à l’objet connecté.
La présente invention vise, selon un troisième aspect, un objet connecté, qui comporte : - un moyen de détection, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un terminal portable communicant, - un moyen de réception d’une identification d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, du terminal portable communiquant, - un moyen de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - un moyen de commande de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
Les avantages, buts et caractéristiques de ce terminal portable communicant et de cet objet connecté étant similaires à ceux du procédé objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
La présente invention vise aussi un terminal portable communicant sans fil à courte portée, qui comporte une antenne pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques à courte portée, qui comporte, de plus : - un moyen de détection d’une signature électromagnétique, dans la réception par l’intermédiaire du corps de l’utilisateur du terminal, de signaux électromagnétiques émis par un appareil muni d’un émetteur, d’un mouvement d’approche prédéterminé du corps de l’utilisateur par rapport à l’émetteur desdits signaux et - un moyen de communication avec l’appareil.
Grâce à ces dispositions, c’est l’approche physique entre l’utilisateur du terminal objet de l’invention et un appareil susceptibles de communiquer avec ce terminal qui déclenche la communication entre le terminal et l’appareil. En effet, cette approche physique correspond à une variation détectable de la réception de signaux émis par l’appareil.
Le corps de l’utilisateur servant d’antenne au terminal objet de l’invention, son intention de provoquer la communication entre le terminal et l’appareil, est représenté par l’approche rapide, par son bras ou sa main, de l’appareil considéré, par le contact ou la proximité de l’ordre du décimètre ou du centimètre, avec l’appareil considéré.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication comporte : - un moyen d’identification de l’appareil émetteur des signaux reçus présentant ladite signature, - un moyen d’émission d’une requête d’appairage identifiant ledit appareil.
Grâce à ces dispositions, c’est l’approche physique entre l’utilisateur du terminal objet de l’invention et un appareil susceptibles de s’y appairer qui déclenche l’appairage. En effet, cette approche physique correspond à une variation détectable de la réception de signaux émis par l’appareil.
Le corps de l’utilisateur servant d’antenne au terminal objet de l’invention, son intention de provoquer l’appairage, entre le terminal et l’appareil, est représentée par l’approche rapide, par son bras ou sa main, de l’appareil considéré, par le contact ou la proximité de l’ordre du décimètre ou du centimètre, avec l’appareil considéré.
On observe que la mise en œuvre de la présente invention combine les avantages du NFC, notamment en terme de confidentialité, et de puissance mise en œuvre et les avantages des protocoles Bluetooth, en terme de débit, de richesse d’information et de paramétrage.
On note que la présente invention est compatible avec tous les appareils connectés, ceux-ci pouvant être inchangés pour mettre en œuvre la présente invention.
La présente invention peut être mise en œuvre dans des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables, par exemple, ou des objets connectés portables, tels des montres connectées.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour recevoir un identifiant de l’appareil et pour émettre une requête d’appairage en fonction dudit identifiant.
Grâce à ces dispositions, le terminal choisit automatiquement, un des appareils susceptibles de s’appairer.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour provoquer un dé-appairage avec l’appareil après une durée prédéterminée suivant la commutation dans le premier mode de fonctionnement.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour provoquer un dé-appairage avec l’appareil après que la puissance reçue de l’appareil est inférieure à une quatrième valeur prédéterminée pendant une durée prédéterminée.
Grâce à chacune de ces dispositions, l’utilisateur n’a pas à provoquer le déappairage avec l’interface utilisateur du terminal pour pouvoir ensuite provoquer un nouvel appairage.
Dans des modes de réalisation, le terminal objet de la présente invention comporte : - un moyen de détermination d’un type d’appareil en fonction d’un identifiant de profil d’appareil associé à au moins un signal reçu dudit appareil et - un moyen d’émission, une fois le terminal appairé avec l’appareil, d’au moins une information parmi une pluralité d’informations en fonction de l’identifiant de profil déterminé.
Grâce à ces dispositions, des données d’un profil de l’utilisateur sont automatiquement transmises à l’appareil pour son fonctionnement. Par exemple, ces données identifient une adresse électronique (no. de téléphone, adresse de courrier électronique ou espace client d’un site communautaire ou d’abonné, par exemple) ou indiquent une préférence de l’utilisateur pour paramétrer le fonctionnement de l’appareil (par exemple, une longueur de café ou une température de boisson, une radio ou une source de média).
Dans des modes de réalisation, le moyen de détection d’une signature électromagnétique est configuré pour détecter, dans la réception de signaux électromagnétiques à courte portée un taux de croissance de puissance reçue supérieure à une première valeur prédéterminée.
Dans des modes de réalisation, le moyen de détection d’une signature électromagnétique est configuré pour détecter, dans la réception de signaux électromagnétiques à courte portée une puissance reçue supérieure à une deuxième valeur prédéterminée.
Grâce à la combinaison de ces dispositions, l’utilisateur peut commander la communication soit en approchant rapidement son corps, notamment sa main, de l’appareil avec lequel le terminal devra communiquer, soit en s’en approchant à proximité ou au contact de l’appareil.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un décimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1mW.
La proximité du corps de l’utilisateur est ainsi de l’ordre de grandeur du décimètre ou du mètre.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un centimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1mW.
La proximité du corps de l’utilisateur est ainsi de l’ordre de grandeur du centimètre ou du décimètre.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un millimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1mW.
La proximité du corps de l’utilisateur est ainsi de l’ordre de grandeur du millimètre ou du centimètre.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication fonctionne selon au moins deux modes de fonctionnement utilisant le même protocole de communication, un premier mode de fonctionnement dans lequel les puissances émises des signaux émis mettant en œuvre ledit protocole et l’amplification des signaux reçus mettant en œuvre ledit protocole sont au moins cent fois inférieures aux puissances et amplification correspondantes du deuxième mode de fonctionnement.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour commuter dans le deuxième mode de fonctionnement dès que le moyen de détection détecte ladite signature.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour commuter du deuxième mode de fonctionnement vers le premier mode de fonctionnement après une durée prédéterminée suivant la commutation dans le premier mode de fonctionnement.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour commuter du deuxième mode de fonctionnement vers le premier mode de fonctionnement après que la puissance reçue de l’appareil est inférieure à une troisième valeur prédéterminée pendant une durée prédéterminée.
Grâce à chacune de ces dispositions, du fait des deux modes de fonctionnement du terminal, dans les phases d’attente, la puissance qu’il reçoit et, généralement, la puissance qu’il rayonne sont limités.
Le terminal objet de la présente invention réduit son émission de rayonnements automatiquement lorsqu’aucun émetteur ne se trouve à sa proximité.
Dans des modes de réalisation, le terminal objet de l’invention comporte un moyen d’identification de l’appareil émettant des signaux reçus présentant ladite signature, le moyen de communication émettant, à destination de l’appareil, des données dépendant de l’identité dudit émetteur.
Grâce à ces dispositions, les préférences de l’utilisateur pour le fonctionnement de l’appareil comportant l’émetteur sont automatiquement transmises à cet appareil.
Dans des modes de réalisation, le terminal met en oeuvre au moins un mode de fonctionnement dans lequel l’antenne émet moins de 0,1 mW dans la bande des ultra hautes fréquences.
Grâce à ces dispositions, dans ces modes de fonctionnement, le terminal peut entrer en communication avec un autre terminal objet de la présente invention. De plus, l’émission électromagnétique est réduite, ce qui limite la pollution, les interférences électromagnétiques et les risques d’accès à des données par des tiers malveillants.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication comporte un amplificateur de signaux reçus configuré pour augmenter son gain après détection de la signature électromagnétique par le moyen de détection.
La consommation électrique du terminal est ainsi automatiquement réduite avant la détection.
Dans des modes de réalisation, le terminal comporte un moyen de vibration et un moyen de commande du moyen de vibration pour faire vibrer le moyen de vibration lorsqu’un appairage est réalisé.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur est automatiquement averti d’un appairage. Il peut donc être informé d’un appairage non sollicité ou involontaire.
Selon un deuxième aspect, la présente invention vise un procédé de communication avec un terminal portable communicant sans fil à courte portée comportant une antenne pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques à courte portée, qui comporte : - une étape de détection d’une signature électromagnétique, dans la réception par l’intermédiaire du corps de l’utilisateur du terminal, de signaux électromagnétiques émis par un appareil muni d’un émetteur, d’un mouvement d’approche prédéterminé du corps de l’utilisateur par rapport à l’émetteur desdits signaux et - une étape de communication avec l’appareil.
Les buts, avantages et caractéristiques du procédé objet de la présente invention étant similaires à ceux du terminal objet de la présente invention, ils ne sont pas rappelés ici.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier du terminal, de l’objet connecté et du procédé objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un premier mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, - la figure 2 représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un deuxième mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, - la figure 3 représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un troisième mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, - la figure 4 représente, sous forme d’un logigramme, des étapes d’un quatrième mode de réalisation du procédé objet de la présente invention, - la figure 5 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d’un terminal objet de la présente invention, - la figure 6 représente, schématiquement, un mode de réalisation particulier d’un objet connecté objet de la présente invention et - les figures 7 à 9 représentent, schématiquement, des dispositifs dont des détails sont préférentiellement mis en œuvre dans l’implémentation de la présente invention.
DESCRIPTION D’EXEMPLES DE REALISATION DE L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif. On note, dès à présent, que les différents modes de réalisation peuvent se combiner pour fourbir des modes de réalisation encore plus efficients.
On observe, en figure 1, un procédé 100 de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté. Ce procédé 100 comporte : - une étape 112 de détection, par le terminal, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un objet connecté, - une étape 114 d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape 118 de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape 120 de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en œuvre lesdites valeurs de paramètres.
La détection d’un taux d’augmentation de puissance d’un signal reçu est bien connue de l’homme du métier. Des exemples de ressources du terminal portable communicant sont donnés ci-après. Le terminal portable communicant est préférentiellement, un téléphone mobile mettant en œuvre un protocole de communication et une gestion automatique de la puissance des signaux émis par le terminal.
Le procédé 100 comporte, de plus, une étape 102 d’émission, par l’objet connecté, du signal, avec une faible puissance émise jusqu’à l’étape de détection 112 et une étape 116 d’augmentation de la puissance des signaux émis par l’objet connecté à destination du terminal après ladite détection. Par exemple, le terminal communicant signale à l’objet connecté que la détection a eu lieu au cours de l’étape 112. A partir de la réception de cette information, l’objet connecté augmente sa puissance d’émission.
Préférentiellement, ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un mètre, et, encore plus préférentiellement, à une portée inférieure à un décimètre.
Alternativement, à la place des étapes 102 et 116, respectivement, le procédé 100 comporte, une étape d’inhibition d’émission de signal, par l’objet connecté, respectivement, jusqu’à l’étape de détection par ledit terminal et une étape de levée de l’inhibition d’émission, par l’objet connecté, après ladite détection.
Selon des variantes : - ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal, - ladite ressource comporte un profil d’utilisateur et/ou - ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
Dans le cas de la mise en œuvre d’un protocole de communication comportant un appairage, le procédé comporte, après l’étape 112 de détection et avant l’étape 120 de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 100 comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
Dans le premier mode de réalisation, le terminal mobile et l’objet connecté mettent en oeuvre une communication sans fil entre eux, l’étape 112 de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant la diminution de distance entre le terminal et l’objet connecté ou entre le corps de l’utilisateur portant le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 100 comporte, de plus : - l’objet connecté et le terminal comportant un écran, après la détection, une étape 122 de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans, - l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, après la détection, une étape 124 de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire et/ou - l’objet connecté mettant en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, après la détection, une étape 126 de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
On observe, en figure 2, un procédé 200 de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté. Le procédé 200 comporte : - une étape 212 de détection, par l’objet connecté, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un terminal portable communicant, - une étape 213 de communication d’un message de détection, depuis l’objet connecté au terminal, message qui indique ladite détection, - une étape 214 d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape 218 de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape 220 de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
Le procédé 200 comporte, de plus, une étape 202 d’émission, par le terminal, du signal, avec une faible puissance émise jusqu’à l’étape 212 de détection et une étape 216 d’augmentation de la puissance des signaux émis par le terminal à destination de l’objet connecté, après ladite détection.
Préférentiellement, ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un mètre et, encore plus préférentiellement, à une portée inférieure à un décimètre.
Alternativement, à la place des étapes 202 et 216, respectivement, le procédé 200 comporte, une étape d’inhibition d’émission de signal, par le terminal, jusqu’à l’étape 212 de détection par l’objet connecté et une étape de levée de l’inhibition d’émission, par le terminal, après ladite détection.
Selon des variantes : - ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal, - ladite ressource comporte un profil d’utilisateur et/ou - ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
Dans le cas de la mise en oeuvre d’un protocole de communication comportant un appairage, le procédé comporte, après l’étape 212 de détection et avant l’étape 220 de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 200 comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
Dans le deuxième mode de réalisation, le terminal mobile et l’objet connecté mettent en oeuvre une communication sans fil entre eux, l’étape 212 de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant la diminution de distance entre le terminal et l’objet connecté ou entre le corps de l’utilisateur portant le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 200 comporte, de plus : - l’objet connecté et le terminal comportant un écran, après la détection, une étape 222 de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans, - l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, après la détection, une étape 224 de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire et/ou - l’objet connecté mettant en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, après la détection, une étape 226 de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
On observe, dans la figure 3, un procédé 300 de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté. Ce procédé 300 comporte : - une étape 312 de détection, par le terminal, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant de l’objet connecté, - une étape 314 d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape 318 de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape 320 de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
Selon des variantes : - ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal, - ladite ressource comporte un profil d’utilisateur et/ou - ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
Dans le cas de la mise en oeuvre d’un protocole de communication comportant un appairage, le procédé 300 comporte, après l’étape 312 de détection et avant l’étape 320 de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 300 comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
Dans le troisième mode de réalisation, le terminal et l’objet connectés mettent en oeuvre une communication par contact entre eux, par l’intermédiaire d’un support physique conducteur, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant ledit contact.
Le procédé 300 comporte, de plus : - l’objet connecté et le terminal comportant un écran, après la détection, une étape 322 de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans, - l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, après la détection, une étape 324 de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire et/ou - l’objet connecté mettant en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, après la détection, une étape 326 de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
On observe, en figure 4, un procédé 400 de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté. Ce procédé 400 comporte : - une étape 412 de détection, par l’objet connecté, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant du terminal, - une étape 414 d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape 418 de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape 420 de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
Selon des variantes : - ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal, - ladite ressource comporte un profil d’utilisateur et/ou - ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
Dans le cas de la mise en œuvre d’un protocole de communication comportant un appairage, le procédé 400 comporte, après l’étape 412 de détection et avant l’étape 420 de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
Le procédé 400 comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
Dans le quatrième mode de réalisation, le terminal et l’objet connectés mettent en œuvre une communication par contact entre eux, par l’intermédiaire d’un support physique conducteur, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant ledit contact.
Le procédé 400 comporte, de plus : - l’objet connecté et le terminal comportant un écran, après la détection, une étape 422 de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans, - l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, après la détection, une étape 424 de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire et/ou - l’objet connecté mettant en œuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, après la détection, une étape 426 de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
Comme on le comprend à la lecture de la description de chacun des modes de réalisation exposé ci-dessus, dans chacun d’entre eux, le terminal ou l’objet détecte un mouvement d’approche rapide ou de contact, d’un conducteur du signal émis par l’objet ou le terminal, respectivement, et commande le fonctionnement de l’objet en fonction de la ressource mise à disposition par le terminal.
Ainsi, d’une part, la commande de l’objet ne peut être effectuée que localement et, d’autre part, le fonctionnement de l’objet est paramétré pour l’utilisateur du terminal.
De plus, dans des variantes, la puissance des signaux émis en dehors des phases de communication est réduite et on réduit ainsi la pollution électromagnétique. Les risques de prise de contrôle par un tiers sont très limités et la pollution électromagnétique est, elle aussi, très limitée.
Le terminal et l’objet connecté peuvent néanmoins échanger des messages après la détection.
Selon des variantes, le terminal met automatiquement à disposition de l’objet connecté : - des données conservées dans une partie de sa mémoire ou un espace de stockage de données pour des données conservées ou fournies par l’objet connecté, - des données conservées dans ledit profil d’utilisateur, par exemple des préférences personnelles pour le fonctionnement de l’objet connecté et/ou - une application qui peut être automatiquement lancée sur le terminal pour le faire interagir avec l’objet connecté et/ou pour permettre à l’utilisateur du terminal de commander le fonctionnement de l’objet connecté.
Un appairage automatique ne demandant pas l’intervention de l’utilisateur peut être réalisé. Cet appairage est sécurisé puisqu’une approche physique doit être détectée. L’apprentissage permet à l’utilisateur de ne pas avoir à paramétrer l’objet connecté à chaque utilisation.
Selon des variantes : - on duplique, au moins une partie, ce qui est affiché sur l’un des écrans sur l’autre. Par exemple, on reproduit sur une tablette ou un ordinateur, une partie de l’écran affiché sur un téléphone mobile. Ainsi, lorsque le téléphone mobile sonne ou notifie l’arrivée d’un message, l’utilisateur n’a qu’à toucher ou à approcher la main d’un ordinateur ou d’une tablette pour visualiser l’écran du téléphone mobile, décrocher ou refuser de décrocher, consulter le message et, éventuellement, y répondre, - on duplique, au moins une partie, ce qui est mémorisé par l’un des dispositifs. Par exemple, on reproduit en mémoire d’un téléphone mobile, une photographie réalisée avec un appareil photo numérique ou, dans une mémoire d’ordinateur, un média, un fichier musical ou audiovisuel ou une image présent sur un téléphone mobile, ou réciproquement et/ou - l’utilisateur peut commander l’objet connecté avec le terminal. On donne ainsi un écran d’affichage d’une interface de l’objet connecté à un objet connecté qui n’a pas d’écran.
On observe, en figure 5, un terminal portable communicant 500, qui comporte : - un moyen 512 de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un objet connecté, - un moyen 514 de détermination d’un type d’objet connecté auquel appartient ledit objet connecté, - un moyen 518 d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant et - un moyen 520 de communication d’un identifiant de ladite ressource à l’objet connecté.
On observe, en figure 6, un objet connecté 600, qui comporte : - un moyen 612 de détection, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un terminal portable communicant, - un moyen 619 de réception d’une identification d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, du terminal portable communiquant, - un moyen 620 de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - un moyen 622 de commande de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en œuvre lesdites valeurs de paramètres. D’autres caractéristiques et détails d’implémentation de la présente invention sont donnés dans la description qui suit, en regard des figures 7 à 9. Dans la suite de la description, les termes d’appareil et d’objet connecté sont indifféremment utilisés.
Une application particulière de la présente invention consiste, par exemple, à réaliser un appairage, selon la norme Bluetooth (marque déposée), automatique dans un environnement comportant deux types de dispositifs : - une partie des dispositifs sont dits « maîtres », ces dispositifs étant configurés pour commander l’actionnement de dispositifs « esclaves » et - une autre partie des dispositifs sont dits « esclaves », ces dispositifs étant configurés pour transmettre aux dispositifs maîtres une information de disponibilité, pour être appairés avec un dispositif maître et pour réaliser au moins une action ordonnée par ledit dispositif maître.
Les dispositifs maîtres correspondent, par exemple, à des terminaux portables communicants, tels des tablettes ou des téléphones intelligents par exemple. Ces dispositifs maîtres comportent, chacun, un moyen de communication sans fil selon la norme Bluetooth.
Les dispositifs esclaves correspondent, par exemple, à tout type de périphérique, tel une imprimante, une souris, une cafetière et un appareil photo par exemple. Chaque dispositif esclave comporte un moyen de communication sans fil selon la norme Bluetooth. L’inconvénient des systèmes à appairage Bluetooth actuels provient du temps et des efforts nécessaires pour un utilisateur souhaitant réaliser l’appairage d’un dispositif maître à un dispositif esclave. D’autre part, la norme Bluetooth comporte trois classes de modules radios : - la classe « 1 » est configurée pour émettre à cent mètres pour une puissance d’émission de 100mW, - la classe « 2 » est configurée pour émettre à une distance grossièrement comprise entre dix et vingt mètres pour une puissance d’émission de 2,5mW et - la classe « 3 » est configurée pour émettre à quelques mètres pour une puissance d’émission de 1 mW.
Lorsqu’un dispositif esclave est appairé à un dispositif maître, aucun autre dispositif maître ne peut être appairé au dispositif esclave. Cette caractéristique a pour conséquence que si le dispositif maître appairé ne quitte pas la portée de réception du dispositif esclave ou si l’utilisateur ne dé-appaire pas volontairement le dispositif maître, les autres dispositifs maîtres ne peuvent pas accéder au dispositif esclave.
On observe, en figure 7, un terminal portable communicant sans fil à courte portée 705, qui comporte une antenne 710 pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques à courte portée. Ce terminal 705 est porté par l’utilisateur à proximité de sa peau, par exemple dans une poche de vêtement, si bien que le corps de l’utilisateur forme une antenne complémentaire pour diffuser et recevoir des signaux électromagnétiques. Dans un certain volume autour du corps de l’utilisateur, la puissance des signaux émis par l’antenne 710 et rayonnées par le corps de l’utilisateur est supérieure à la puissance des signaux rayonnés directement par l’antenne 710 sans passer par le corps de l’utilisateur. Ce volume dépend de la configuration physique du corps de l’utilisateur (bras le long du corps ou allongé, par exemple) et suit son mouvement. Cette propriété est mise en œuvre par le terminal pour détecter un mouvement d’approche d’un appareil muni d’un émetteur de signaux.
Le terminal 705 comporte, de plus : - un moyen 715 de détection d’une signature électromagnétique, dans la réception par l’intermédiaire du corps de l’utilisateur du terminal, de signaux électromagnétiques émis par un appareil 750 muni d’un émetteur 755, d’un mouvement d’approche prédéterminé du corps de l’utilisateur par rapport à l’émetteur desdits signaux et - un moyen 720 de communication avec l’appareil 750 comportant l’émetteur 755 des signaux présentant ladite signature.
Dans des modes de réalisation, le moyen 715 de détection d’une signature électromagnétique est configuré pour détecter, dans la réception de signaux électromagnétiques à courte portée, un taux de croissance de puissance reçue supérieure à une première valeur prédéterminée.
Par exemple, ce taux de croissance est de 100 % en une seconde.
Dans des modes de réalisation, le moyen 715 de détection d’une signature électromagnétique est configuré pour détecter, dans la réception de signaux électromagnétiques à courte portée une puissance reçue supérieure à une deuxième valeur prédéterminée.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un décimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1 mW. La proximité du corps de l’utilisateur à l’émetteur 755 de l’appareil 750 est ainsi de l’ordre de grandeur du décimètre ou du mètre.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un centimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1 mW. La proximité du corps de l’utilisateur à l’émetteur 755 de l’appareil 750 est ainsi de l’ordre de grandeur du centimètre ou du décimètre.
Dans des modes de réalisation, la deuxième valeur prédéterminée correspond à une puissance reçue au plus à un millimètre d’un émetteur mettant en œuvre le protocole Bluetooth avec une puissance émise de 1 mW. La proximité du corps de l’utilisateur à l’émetteur 755 de l’appareil 750 est ainsi de l’ordre de grandeur du millimètre ou du centimètre.
Grâce à ces dispositions, c’est l’approche physique entre l’utilisateur du terminal 705 objet de l’invention et un appareil 750 susceptibles de communiquer avec ce terminal 705 qui déclenche la communication entre le terminal 705 et l’appareil 750. En effet, cette approche physique correspond à une variation détectable de la réception de signaux émis par l’appareil 750, soit en termes de taux de croissance de la puissance reçue par l’antenne 710, soit en termes de puissance reçue par l’antenne 710.
Le corps de l’utilisateur servant d’antenne au terminal 705 objet de l’invention, son intention de provoquer la communication entre le terminal 705 et l’appareil 750, est matérialisée par l’approche rapide, par son bras ou sa main, de l’appareil 750 considéré, par le contact ou la proximité de l’ordre du décimètre ou du centimètre, avec l’appareil 750 considéré.
On note que, en combinant la détection par le taux de croissance et la détection par la puissance reçue, le terminal 705 permet à l’utilisateur de commander la communication entre le terminal 705 et l’appareil 750 soit en approchant rapidement son corps, notamment sa main, de l’appareil 750 avec lequel le terminal 705 devra communiquer, soit en s’en approchant à proximité ou au contact de l’appareil 750.
Dans des modes de réalisation, le terminal 705 objet de la présente invention comporte : - un moyen de détermination d’un type de l’appareil 750 en fonction d’un identifiant de profil d’appareil associé à au moins un signal reçu dudit appareil 750 et - le moyen de communication 720 comporte un moyen d’émission d’au moins une information parmi une pluralité d’informations en fonction de l’identifiant de profil déterminé.
Des données d’un profil de l’utilisateur sont ainsi automatiquement transmises à l’appareil 750 pour donner des valeurs de paramètres de son fonctionnement. Par exemple, ces données identifient une adresse électronique (no. de téléphone, adresse de courrier électronique ou espace client d’un site communautaire ou d’abonné, ou un espace mémoire du terminal 705, par exemple). L’appareil 750 peut ainsi automatiquement transmettre des données, par exemple une image captée ou scannée, au destinataire identifié par cette adresse électronique ou à l’espace mémoire du terminal 705 destiné à recevoir des données ainsi reçues.
Selon un autre exemple, les données transmises à l’appareil 750 indiquent une préférence de l’utilisateur pour paramétrer le fonctionnement de l’appareil (par exemple, une longueur de café ou une température de boisson, une radio ou une source de média). L’appareil 750 peut ainsi fournir un produit ou un service adapté aux préférences de l’utilisateur.
Selon un autre exemple, les données transmises à l’appareil 750 permettent un paiement, par exemple selon des procédures d’un porte-monnaie électronique ou d’une carte prépayée incluses dans le terminal 705.
On observe, en figure 8, un terminal portable communicant sans fil à courte portée 805, qui comporte une antenne 810 pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques à courte portée. Le terminal 805 comporte, de plus : - un moyen 815 de détection d’une signature électromagnétique, dans la réception par l’intermédiaire du corps de l’utilisateur du terminal, de signaux électromagnétiques émis par un appareil 850 muni d’un émetteur 855, d’un mouvement d’approche prédéterminé du corps de l’utilisateur par rapport à l’émetteur desdits signaux et - un moyen 820 de communication avec l’appareil 850 comportant l’émetteur 855 des signaux présentant ladite signature.
Les caractéristiques particulières exposées en regard de la figure 7 se retrouvent pour les éléments du terminal 805 qui possèdent un numéro augmenté de 100.
De plus, dans ce mode de réalisation, le moyen 820 de communication comporte : - un moyen 825 d’identification de l’appareil 850 muni d’un émetteur 855 des signaux reçus présentant ladite signature, - un moyen 830 d’émission d’une requête d’appairage identifiant ledit appareil 850.
Ainsi c’est l’approche physique entre l’utilisateur du terminal 805 objet de l’invention et un appareil 850 susceptibles de s’y appairer qui déclenche l’appairage. En effet, cette approche physique correspond à une variation détectable de la réception de signaux émis par l’appareil, par exemple, comme exposé en regard de la figure 7, par détection d’un taux de croissance élevé de la puissance reçue par l’antenne 810 de la part de l’émetteur 855 ou par détection d’une puissance élevée reçue par l’antenne 810 de la part de l’émetteur 855 correspondant à une grande proximité entre le corps de l’utilisateur du terminal 805 et l’appareil 850.
Le corps de l’utilisateur servant d’antenne au terminal objet de l’invention, son intention de provoquer l’appairage, entre le terminal et l’appareil, est représenté par l’approche rapide, par son bras ou sa main, de l’appareil considéré, par le contact ou la proximité de l’ordre du décimètre ou du centimètre, avec l’appareil considéré.
On observe que la mise en oeuvre de la présente invention combine les avantages du NFC, notamment en terme de confidentialité, et de puissance mise en oeuvre et les avantages des protocoles Bluetooth, en terme de débit, de richesse d’information et de paramétrage.
On note que la présente invention est compatible avec tous les appareils connectés, ceux-ci pouvant être inchangés pour mettre en oeuvre la présente invention.
La présente invention peut être mise en œuvre dans des terminaux 705 de type téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, par exemple, ou des objets connectés portables, tels des montres connectées.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication est configuré pour recevoir un identifiant de l’appareil 850 et pour émettre une requête d’appairage en fonction dudit identifiant. Grâce à ces dispositions, le terminal 805 choisit automatiquement, un des appareils susceptibles de s’appairer.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication est configuré pour provoquer un dé-appairage avec l’appareil 850 après une durée prédéterminée suivant la commutation dans le premier mode de fonctionnement. Par exemple, cette durée prédéterminée est de dix secondes.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication est configuré pour provoquer un dé-appairage avec l’appareil 850 après que la puissance reçue de l’appareil 850 est inférieure à une quatrième valeur prédéterminée pendant une durée prédéterminée.
Par exemple, cette valeur prédéterminée correspond à une division par dix ou cent de la puissance reçue.
Grâce à chacune de ces dispositions, l’utilisateur n’a pas à provoquer le déappairage avec l’interface utilisateur du terminal 805 pour pouvoir ensuite provoquer un nouvel appairage avec un autre appareil connecté.
Préférentiellement, le moyen 820 de communication fonctionne selon au moins deux modes de fonctionnement utilisant le même protocole de communication, notamment Bluetooth, un premier mode de fonctionnement dans lequel les puissances émises des signaux émis mettant en œuvre ledit protocole et l’amplification des signaux reçus mettant en œuvre ledit protocole sont au moins cent fois inférieures aux puissances et amplification correspondantes du deuxième mode de fonctionnement.
Ainsi, le terminal 805 peut rester en mode de « semi-veille >> dans lequel sa consommation électrique liée à la communication selon ce protocole est très réduite, entre un mode d’arrêt de communication et un mode de communication à pleine puissance, mais qui implique une plus forte consommation électrique. L’autonomie du terminal 805 est ainsi renforcée sans perdre de capacité de communication liée à l’approche d’appareils 850 communicants.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication est configuré pour commuter dans le deuxième mode de fonctionnement dès que le moyen de détection détecte ladite signature. Ainsi, lorsqu’une communication s’établit, la puissance mise en œuvre par le terminal 805 pour communiquer avec l’appareil 850 est augmentée, ce qui permet de poursuivre la communication même si l’utilisateur change la distance entre son corps et l’appareil 850.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication est configuré pour commuter du deuxième mode de fonctionnement vers le premier mode de fonctionnement après une durée prédéterminée suivant la commutation dans le premier mode de fonctionnement. Ainsi, le terminal 805 peut retourner en mode de semi-veille lorsque la communication avec l’appareil 850, d’une durée réduite, par exemple parce que cette communication ne comporte que la transmission de quelques données de paramétrage ou de configuration de l’appareil 850, est achevée.
Dans des modes de réalisation, le moyen de communication est configuré pour commuter du deuxième mode de fonctionnement vers le premier mode de fonctionnement après que la puissance reçue de l’appareil est inférieure à une troisième valeur prédéterminée pendant une durée prédéterminée. Ainsi, le terminal 805 peut retourner en mode de semi-veille lorsque la communication avec l’appareil 850 est achevée, par exemple lorsque l’utilisateur, s’éloignant de l’appareil 850 provoque une baisse de puissance des signaux reçus de la part de l’appareil 850.
Dans ces modes de réalisation, des grandes quantités de données peuvent être transmises entre l’appareil 850, par exemple un scanner ou un appareil photo, et le terminal, qui peut recevoir les images captées par l’appareil 850 directement dans sa mémoire.
Grâce à chacune de ces dispositions, du fait des deux modes de fonctionnement du terminal, dans les phases d’attente, la puissance qu’il reçoit et, généralement, la puissance qu’il rayonne sont limités.
Le terminal objet de la présente invention réduit son émission de rayonnements automatiquement lorsqu’aucun émetteur ne se trouve à sa proximité.
Dans des modes de réalisation, le terminal 805 met en oeuvre au moins un mode de fonctionnement dans lequel l’antenne émet moins de 0,1 mW dans la bande des ultra hautes fréquences.
Grâce à ces dispositions, dans ces modes de fonctionnement, le terminal 805 peut entrer en communication avec un autre terminal 805 objet de la présente invention. De plus, l’émission électromagnétique est réduite, ce qui limite la pollution, les interférences électromagnétiques et les risques d’accès à des données conservées par le terminal 805 par des tiers malveillants.
Dans des modes de réalisation, le moyen 820 de communication comporte un amplificateur de signaux reçus configuré pour augmenter son gain après détection de la signature électromagnétique par le moyen de détection. La consommation électrique du terminal est ainsi automatiquement réduite avant la détection et la sensibilité du moyen de communication est augmentée dès la détection effectuée.
Dans des modes de réalisation, le terminal 805 comporte un moyen 835 de vibration et un moyen 840 de commande du moyen 835 de vibration pour faire vibrer le moyen 835 de vibration lorsqu’un appairage est réalisé.
Grâce à ces dispositions, l’utilisateur est automatiquement averti d’un appairage. Il peut donc être informé d’un appairage non sollicité ou involontaire.
On observe, en figure 9, un mode de réalisation particulier du procédé de communication objet de la présente invention mise en oeuvre par un terminal portable communicant sans fil à courte portée comportant une antenne pour émettre et recevoir des signaux électromagnétiques à courte portée.
Ce procédé comporte : - une étape 905 de détection d’une signature électromagnétique, dans la réception par l’intermédiaire du corps de l’utilisateur du terminal, de signaux électromagnétiques émis par un appareil muni d’un émetteur, d’un mouvement d’approche prédéterminé du corps de l’utilisateur par rapport à l’émetteur desdits signaux et - une étape 910 de communication avec l’appareil.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé (100, 200, 300, 400) de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecté, caractérisé en ce qu’il comporte : - une étape (112, 212, 312, 412) de détection, par le terminal et/ou par l’objet connecté, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant de l’objet connecté et/ou du terminal, respectivement, - une étape (114, 214, 314, 414) d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant, - une étape (118, 218, 318, 418) de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - une étape (120, 220, 320, 420) de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en œuvre lesdites valeurs de paramètres.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, qui comporte, de plus, une étape d’émission, par l’objet connecté ou le terminal, respectivement, du signal, avec une faible puissance émise jusqu’à l’étape de détection et une étape d’augmentation de la puissance des signaux émis par l’objet connecté ou le terminal à destination du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, après ladite détection.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un mètre.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, dans lequel ladite faible puissance correspond à une portée inférieure à un décimètre.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, qui comporte, de plus, une étape d’inhibition d’émission de signal, par le terminal ou l’objet connecté, respectivement, jusqu’à l’étape de détection par ledit terminal ou l’objet connecté, respectivement.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, qui comporte, de plus, une étape de levée de l’inhibition d’émission, par le terminal ou l’objet connecté, respectivement, après ladite détection.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel ladite ressource comporte une partie de mémoire du terminal, l’identification de ladite ressource comportant au moins une information représentative de ladite partie de mémoire du terminal.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel ladite ressource comporte un profil d’utilisateur.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel ladite ressource comporte une application logicielle présente sur ledit terminal.
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications 1 à 9, qui comporte, après l’étape de détection et avant l’étape de fonctionnement, une étape d’appairage entre le terminal et l’objet connecté.
  11. 11. Procédé selon l’une des revendications 1 à 10, qui comporte une étape d’apprentissage, par l’objet connecté ou le terminal, de choix réalisés par l’utilisateur sur une interface utilisateur du terminal ou de l’objet connecté, respectivement, l’objet connecté ou le terminal, respectivement, fournissant lesdits choix par défaut au terminal ou à l’objet connecté, respectivement, pour le paramétrage de leur fonctionnement.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications 1 à 11, qui met en oeuvre une communication par contact entre l’objet connecté et le terminal, par l’intermédiaire d’un support physique conducteur, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant ledit contact.
  13. 13. Procédé selon l’une des revendications 1 à 11, qui met en oeuvre une communication sans fil entre l’objet connecté et le terminal, l’étape de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée représentant la diminution de distance entre le terminal et l’objet connecté ou entre le corps de l’utilisateur portant le terminal et l’objet connecté.
  14. 14. Procédé selon l’une des revendications 1 à 13, dans lequel, l’objet connecté et le terminal comportant un écran, le procédé comporte, après la détection, une étape de duplication d’au moins une partie d’une image affichée par l’un desdits écrans sur l’autre desdits écrans.
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications 1 à 14, dans lequel, l’objet connecté et le terminal comportant une mémoire, le procédé comporte, après la détection, une étape de duplication de données mémorisées dans une partie d’une mémoire dans l’autre des dites mémoire.
  16. 16. Procédé selon l’une des revendications 1 à 15, dans lequel, l’objet connecté mettant en oeuvre des valeurs de paramètres de fonctionnement, le procédé comporte, après la détection, une étape de représentation, sur un écran du terminal, des paramètres de fonctionnement de l’objet connecté sur l’écran du terminal, de sélection de valeurs de paramètres par l’utilisateur du terminal, et une étape de changement des valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté en mémoire de l’objet connecté.
  17. 17. Terminal portable communicant, caractérisé en ce qu’il comporte : - un moyen de détection d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un objet connecté, - un moyen de détermination d’un type d’objet connecté auquel appartient ledit objet connecté, - un moyen d’identification automatique d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, sur le terminal portable communiquant et - un moyen de communication d’un identifiant de ladite ressource à l’objet connecté.
  18. 18. Objet connecté, caractérisé en ce qu’il comporte : - un moyen de détection, d’un taux d’augmentation de puissance pendant une durée prédéterminée d’un signal provenant d’un terminal portable communicant, - un moyen de réception d’une identification d’une ressource, parmi plusieurs ressources différentes, du terminal portable communiquant, - un moyen de détermination de valeurs de paramètres de fonctionnement de l’objet connecté, en fonction de ladite ressource et - un moyen de commande de fonctionnement de l’objet connecté en mettant en oeuvre lesdites valeurs de paramètres.
FR1651179A 2016-02-12 2016-02-12 Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre Withdrawn FR3047860A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651179A FR3047860A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1651179A FR3047860A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3047860A1 true FR3047860A1 (fr) 2017-08-18

Family

ID=56411697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1651179A Withdrawn FR3047860A1 (fr) 2016-02-12 2016-02-12 Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3047860A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007121414A2 (fr) * 2006-04-14 2007-10-25 Qualcomm Incorporated Association basee sur la distance
FR2965138A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Univ Compiegne Tech Procede, programme d'ordinateur et dispositif de contole de communication entre un terminal mobile et au moins un autre terminal selon leur position relative

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007121414A2 (fr) * 2006-04-14 2007-10-25 Qualcomm Incorporated Association basee sur la distance
FR2965138A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Univ Compiegne Tech Procede, programme d'ordinateur et dispositif de contole de communication entre un terminal mobile et au moins un autre terminal selon leur position relative

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11064423B2 (en) Systems and methods for wirelessly modifying detection characteristics of portable devices
US9401744B2 (en) Data exchange initiated by tapping devices
EP2203835B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de données d'application dans un système nfc en réponse à l'émission ou la réception de données sans contact
FR3044495A1 (fr) Dispositif et procede de communication sans fils
EP3552327B1 (fr) Procédé de personnalisation d'une transaction sécurisée lors d'une communication radio
EP1695576A2 (fr) Procede et dispositif de sauvegarde avance de donn es pers onnelles d un abonne a un reseau de telecommunications
EP4285491A1 (fr) Procédé et dispositif d'adaptation d'une communication en champ proche
EP3155843B1 (fr) Technique de gestion d'un etat d'activation d'un module d'acces radio
EP1307994A1 (fr) Procede de reconnaissance securisee entre deux appareils d'un reseau radiofrequence
FR3015736A1 (fr) Transmission et traitement de donnees relatives a une transaction sans contact
FR3047860A1 (fr) Procede de communication entre un terminal portable communicant et un objet connecte, terminal et objet connecte le mettant en œuvre
EP3813330B1 (fr) Procédés et dispositifs d'appairage
CN114173321B (zh) 设备通信连接建立方法及设备通信系统
FR3024807A1 (fr) Dispositif portable communicant sans fil a courte portee et procede de communication correspondant
EP3085162B1 (fr) Système de radiocommunication comportant des moyens d'association d'un terminal de radiocommunication avec une station de radiocommunication, station et terminal de radiocommunication et procédé d'association
FR2820266A1 (fr) Dispositif et procede d'appairage automatique securise des appareils d'un reseau radiofrequence
EP4198792B1 (fr) Transaction nfc
FR3110316A1 (fr) Procédé de gestion d’une communauté virtuelle d'utilisateurs de terminaux
EP4198790A1 (fr) Transaction nfc
FR3044134A1 (fr) Procede et systeme de securisation de communication entre un terminal communicant et un dispositif communicant
EP4198791A1 (fr) Transaction nfc
FR3103074A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’une interface de communication d’un terminal de communication.
CN114980047A (zh) 信息交互方法、信息交互装置、信息交互设备及存储介质
FR3094103A1 (fr) Système d’affichage d’une consommation électrique, chargeur d’un tel système, procédé et programme de mise en œuvre d’un tel système
EP3759579A1 (fr) Systèmes et procédés pour la génération d'un clavier dynamiquement ajustable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170818

ST Notification of lapse

Effective date: 20181031