FR3041435A1 - Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique - Google Patents

Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique Download PDF

Info

Publication number
FR3041435A1
FR3041435A1 FR1558958A FR1558958A FR3041435A1 FR 3041435 A1 FR3041435 A1 FR 3041435A1 FR 1558958 A FR1558958 A FR 1558958A FR 1558958 A FR1558958 A FR 1558958A FR 3041435 A1 FR3041435 A1 FR 3041435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bell
measuring
electrochemical potential
isolation
cathodic protection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041435B1 (fr
Inventor
Sami Mokrani
Benjamin Moellinger
Naziha Berramdane
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saipem SA
Original Assignee
Saipem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saipem SA filed Critical Saipem SA
Priority to FR1558958A priority Critical patent/FR3041435B1/fr
Publication of FR3041435A1 publication Critical patent/FR3041435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041435B1 publication Critical patent/FR3041435B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N27/00Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means
    • G01N27/26Investigating or analysing materials by the use of electric, electrochemical, or magnetic means by investigating electrochemical variables; by using electrolysis or electrophoresis
    • G01N27/28Electrolytic cell components
    • G01N27/30Electrodes, e.g. test electrodes; Half-cells
    • G01N27/301Reference electrodes
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N17/00Investigating resistance of materials to the weather, to corrosion, or to light
    • G01N17/02Electrochemical measuring systems for weathering, corrosion or corrosion-protection measurement

Abstract

L'invention concerne un dispositif (2) pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé, qui est soumise à une protection cathodique et qui est au moins en partie immergée dans de l'eau, comprenant une cloche d'isolation (4) ouverte à une extrémité libre, ladite extrémité libre étant destinée, en position de mesure, à venir en contact étanche avec la structure, une électrode de référence (12) montée à l'intérieur de la cloche d'isolation et destinée à venir en contact contre la structure lorsque la cloche d'isolation est en position de mesure, et des moyens (16) d'évacuation de l'eau et de l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.

Description

Titre de l'invention
Dispositif pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé, soumise à une protection cathodique
Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine général de la caractérisation et de l'évaluation de la protection cathodique contre la corrosion d'une structure contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé, qui est en partie immergée dans de l'eau par mesure du potentiel électrochimique de la structure. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour la meure du potentiel électrochimique d'une telle structure.
Un domaine d'application de l'invention est notamment celui de la protection cathodique contre la corrosion d'un ouvrage portuaire réalisé en béton armé.
La protection cathodique est une mesure de « protection active » couramment utilisée pour contrôler la corrosion affectant une structure contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé. Il s'agit d'un système connu de prévention électrochimique basé sur la diminution du potentiel de corrosion de la structure jusqu'à un niveau où la vitesse de corrosion du métal est réduite de manière significative. Cette protection cathodique est obtenue par application d'une tension capable de fournir un courant cathodique suffisant à la surface métallique de la structure à protéger pour diminuer son potentiel électrochimique à un niveau correspondant à une vitesse de corrosion résiduelle suffisamment faible pour l'application concernée.
En pratique, on fait circuler un courant électrique continu entre une ou des anodes et la structure à protéger qui constitue la cathode d'une cellule électrochimique. Le courant, qui circule dans l'électrolyte vers le métal, est ajusté de façon à fournir une densité de courant cathodique permettant d'atteindre une valeur de potentiel pour laquelle la vitesse de corrosion du métal de la structure à protéger devient très faible.
Deux méthodes existent pour fournir le courant de polarisation afin de polariser la surface de la structure à protéger : les systèmes à anodes galvaniques dans lesquels le courant de protection provient d'un métal dont le potentiel de corrosion est plus négatif que celui de la pièce à protéger ; et les systèmes à courant imposé dans lesquels le courant continu est fourni par une source alimentant des anodes plus ou moins inertes.
Quelle que soit la méthode envisagée, il est connu de chercher à caractériser et à évaluer l'efficacité de la protection cathodique par des mesures du potentiel électrochimique de la structure à protéger. En particulier, en matière de structures en béton armé, pour satisfaire à la norme internationale N F EN ISO 12696 relative à la « protection cathodique de l'acier dans le béton », les résultats de mesures de potentiel électrochimique représentent les principales preuves d'efficacité et de performance de la protection cathodique pour la réception d'un projet de construction d'un ouvrage en béton armé.
Typiquement, ces mesures de potentiel électrochimique sont réalisées grâce à une électrode dite « de référence » qui est généralement positionnée de façon permanente à l'intérieur de la structure à protéger, cette électrode de référence étant reliée à une borne d'un voltmètre dont l'autre borne est reliée au matériau métallique de la structure de façon à pouvoir mesurer régulièrement le potentiel électrochimique de la structure, et ainsi évaluer l'efficacité de la protection cathodique.
Appliqué à un ouvrage en béton armé qui est au moins en partie immergée dans de l'eau de mer, par exemple un quai ou une digue d'un bassin portuaire constituée de blocs de béton armé, cette méthode de mesure du potentiel électrochimique pose un certain nombre de problèmes. Avec un tel ouvrage, les électrodes de référence permanentes sont en effet positionnées au droit des armatures métalliques de l'ouvrage à une certaine profondeur dans la mer (de l'ordre de quelques mètres). Or, lorsqu'il s'agit de remplacer ces électrodes qui ont une durée de vie insuffisante, il est nécessaire de réguler le trafic des navires dans le bassin portuaire pour organiser des travaux sous-marins en envoyant des plongeurs qualifiés. Cette phase de remplacement des électrodes de référence s'avère donc particulièrement fastidieuse et présente un coût élevé.
Une solution à ce problème de remplacement consiste à positionner les électrodes de référence permanentes en externe dans le bassin portuaire, à fleur de parement de l'ouvrage en béton armé. Toutefois, cette solution donne des mesures peu fiables car influencées par le champ électrique environnant qui subsiste dans le bassin notamment du fait de protections cathodiques créées pour des ouvrages portuaires voisins et des structures métalliques immergées environnantes.
Une autre solution au problème de remplacement des électrodes de référence permanentes consiste à utiliser des électrodes de références portatives. Avec de telles électrodes, un plongeur qualifié vient au droit des armatures métalliques de l'ouvrage en béton armé pour effectuer des mesures de potentiel électrochimique au cours des phases d'évaluation. Cependant, la prise de potentiel de l'acier d'un ouvrage en béton armé à l'aide d'une électrode de référence portative immergée dans le bassin portuaire est souvent faussée par l'environnement extérieur. En effet, l'eau de mer a une forte conductivité électrique, ce qui permet les échanges électrochimiques et/ou la circulation d'un courant ionique à travers les différents ouvrages et structures métalliques immergées du bassin. De plus, si l'acier de l'ouvrage portuaire à contrôler qui est posé ou encré dans le sol est en continuité électrique avec les ouvrages et structures métalliques environnantes, l'électrode de référence portative va relever le potentiel électrochimique de l'ensemble des structures du bassin portuaire, de sorte que l'évaluation de l'efficacité de la protection cathodique de l'ouvrage en question s'en trouve erronée.
Objet et résumé de l'invention
La présente invention a donc pour but principal de proposer un dispositif pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal qui ne présente pas les inconvénients précités.
Conformément à l'invention, cet but est atteint grâce à un dispositif pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé, qui est soumise à une protection cathodique et qui est au moins en partie immergée dans de l'eau, comprenant : une cloche d'isolation ouverte à une extrémité libre, ladite extrémité libre étant destinée, en position de mesure, à venir en contact étanche avec la structure ; une électrode de référence montée à l'intérieur de la cloche d'isolation et destinée à venir en contact contre la structure lorsque la cloche d'isolation est en position de mesure ; et des moyens d'évacuation de l'eau et de l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure. L'invention est remarquable en ce qu'elle propose un dispositif portatif pour la mesure du potentiel électrochimique, ce dispositif comprenant une électrode de référence qui est isolée pendant toute la période de mesure de toute influence extérieure (grâce à la cloche d'isolation). En particulier, appliqué à un ouvrage en béton armé d'un bassin portuaire (un quai ou une digue constitué(e) de blocs de béton armé par exemple), le dispositif selon l'invention permet de s'affranchir de l'influence néfaste pour les mesures des structures immergées environnantes qu'elles soient soumises à une protection cathodique ou non (navires accostés, ouvrages en béton armé, pieux métalliques, etc.) ou d'autres champs électriques présents dans le bassin portuaire.
Par ailleurs, en cas d'application à un ouvrage neuf en béton armé d'un bassin portuaire (c'est-à-dire au moins en partie immergé) qui est soumis à une protection cathodique par courant imposé, le dispositif selon l'invention permet de démontrer la performance de la protection cathodique dans le cadre d'une réception de chantier, notamment lorsque cette démonstration n'est plus possible par l'intermédiaire d'électrodes de référence permanentes (du fait de leur endommagement ou d'une faible teneur en oxygène). En effet, dans le cadre de la réception d'un tel ouvrage, le dispositif selon l'invention constitue une alternative fiable et économique aux électrodes de référence permanentes dont la fiabilité est aléatoire dans des conditions immergées. Notamment, un tel dispositif permet de satisfaire aux critères de la norme NF EN ISO 12696 relative à la « protection cathodique de l'acier dans le béton ».
De préférence, la cloche d'isolation comprend un tube dont une extrémité est ouverte et une autre extrémité est fermée de façon étanche par un couvercle.
Dans ce cas, le dispositif peut comprendre en outre un tuyau traversant le couvercle de la cloche d'isolation pour déboucher à l'intérieur de la cloche d'isolation et s'ouvrant en amont vers une pompe de façon à pouvoir évacuer l'eau et l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.
Le tube de la cloche d'isolation se termine avantageusement, au niveau de son extrémité ouverte, par un joint annulaire d'étanchéité en élastomère souple. Un tel joint d'étanchéité permet au dispositif de venir aisément s'appuyer de façon étanche contre la structure à protéger.
Le couvercle de la cloche d'isolation peut être traversé par un bouchon étanche centré sur un axe dudit couvercle et à l'intérieur duquel s'étend l'électrode de référence.
Le tube et le couvercle de la cloche d'isolation sont de préférence réalisés en matériau thermoplastique, notamment dans un matériau isolant électriquement.
De façon avantageuse, le dispositif comprend en outre des moyens pour mesurer la pression à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure. Ce système de sécurité permet de s'assurer de la parfaite vidange de l'enceinte à l'intérieur de la cloche d'isolation. L'invention a également pour objet un procédé de mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal soumise à une protection cathodique et au moins en partie immergée dans de l'eau, comprenant l'apposition du dispositif tel que défini précédemment contre la structure, l'activation des moyens d'évacuation de l'eau et de l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation, et le raccordement de l'électrode de référence à une borne d'un voltmètre dont une autre borne est reliée à l'acier de la structure. L'invention a encore pour objet l'application d'un tel procédé à la mesure du potentiel électrochimique d'un ouvrage portuaire en béton armé soumis à une protection cathodique.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures : - la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure contenant du métal selon un mode de réalisation de l'invention ; et - la figure 2 est une vue montrant un exemple d'utilisation du dispositif de la figure 1 pour la mesure du potentiel électrochimique d'un ouvrage en béton armé d'un bassin portuaire.
Description détaillée de l'invention
Le dispositif selon l'invention s'applique à toute structure contenant du métal qui est immergée au moins partiellement dans l'eau et qui est soumise à une protection cathodique du type à anodes galvaniques ou par courant imposé. Un exemple d'une telle structure est un ouvrage portuaire réalisé à partir de blocs de béton armé (qui est un matériau composite constitué de béton et de barres d'acier), cet ouvrage portuaire étant en partie immergé dans de l'eau (il peut s'agir par exemple d'un quai ou d'une digue pour bassin portuaire).
Le dispositif selon l'invention permet de mesurer le potentiel électrochimique de la structure afin de caractériser et d'évaluer l'efficacité de la protection cathodique.
La façon dont la mesure du potentiel électrochimique de la structure permet d'évaluer l'efficacité de la protection cathodique est connue et ne sera pas détaillée ici. On pourra se référer notamment à la norme internationale N F EN ISO 12696 relative à la « protection cathodique de l'acier dans le béton » (établie par l'AFNOR) qui définit 3 critères d'évaluation de l'efficacité de la protection cathodique basés sur la mesure du potentiel électrochimique de la structure.
Un mode de réalisation du dispositif pour la mesure du potentiel électrochimique de la structure est représenté de façon schématique sur la figure 1.
Le dispositif 2 comprend notamment une cloche d'isolation 4 se présentant sous la forme d'un tube cylindrique 6 centré sur un axe longitudinal X-X. Ce tube 6 est ouvert à une extrémité 6a et fermé de façon étanche à l'extrémité opposé par un couvercle circulaire 8 centré sur l'axe X-X. Le tube 6 et le couvercle 8 de la cloche d'isolation sont réalisés dans un matériau isolant électriquement, par exemple en matériau thermoplastique (tel qu'en PVC pour polychlorure de vinyle).
Le couvercle 8 de la cloche d'isolation 4 est traversé en son centre par un bouchon étanche 10 de forme cylindrique qui s'étend selon l'axe X-X sur toute la hauteur du tube. A l'intérieur de ce bouchon 10 est positionnée une électrode de référence 12 connue de l'homme du métier pour la mesure du potentiel électrochimique de la structure. L'électrode de référence 12 s'étend sur toute la hauteur du tube et est centrée sur l'axe X-X de celui-ci. Par ailleurs, l'électrode de référence est reliée à un câble électrique 14 destiné à être raccordé à l'une des bornes d'un voltmètre comme détaillé ultérieurement.
Dans un zone excentrée par rapport à l'axe X-X, le couvercle 8 de la cloche d'isolation 4 est également traversé de façon étanche par un tuyau 16 débouchant à l'intérieur de la cloche d'isolation (et plus précisément dans l'enceinte annulaire 18 délimitée radialement par le tube 6 et le bouchon 10) et s'ouvrant en amont vers une pompe (non représentée sur la figure 1). Ce système permet ainsi d'évacuer l'eau et l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.
Dans une autre zone excentrée par rapport à l'axe X-X, le couvercle 8 de la cloche d'isolation comprend encore un appareil de mesure de la pression à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure. Par exemple, on pourra utiliser un nanomètre 20 relié au travers du couvercle 8 à une sonde de pression 22 située dans l'enceinte 18.
Par ailleurs, le tube 6 de la cloche d'isolation 4 se termine, au niveau de son extrémité ouverte 6a, par un joint annulaire d'étanchéité 24 réalisé en élastomère souple, ce joint d'étanchéité se présentant sous la forme d'une jupe de section s'évasant au niveau de son extrémité libre et destinée à venir en contact avec une paroi de la structure.
La figure 2 illustre un exemple de mise en œuvre d'un tel dispositif 2 pour la mesure du potentiel électrochimique d'un ouvrage en béton armé partiellement immergé dans de l'eau de mer, tel que par exemple un quai 26 d'un bassin portuaire.
Le quai 26 est posé sur le fond 28 de la mer et est en partie immergé dans l'eau. Au niveau de sa paroi verticale 26a en contact avec l'eau de mer, il comprend un enrobage 26b en béton (typiquement d'une épaisseur de quelques centimètres) et une tige métallique verticale 26c.
Pour effectuer des mesures du potentiel électrochimique d'un tel ouvrage en béton armé, un plongeur qualifié descend en mer avec le dispositif 2 selon l'invention et appose la cloche d'isolation 4 de celui-ci contre la paroi verticale 26a de l'ouvrage, par exemple à une profondeur de l'ordre de 2m environ.
Plus précisément, le dispositif 2 est positionné de sorte à ce que l'extrémité libre du joint d'étanchéité 24 vienne s'appliquer de façon étanche contre cette paroi verticale 26a.
Le tuyau 16 débouchant à l'intérieur de l'enceinte 18 du dispositif est raccordé à une pompe 30 en surface avant que celle-ci ne soit actionnée de sorte à évacuer l'air et l'eau présents à l'intérieur de l'enceinte du dispositif. Le niveau de vidange de l'enceinte peut être contrôlé par le plongeur grâce au nanomètre 22 relié à la sonde de pression 20.
La vidange de l'enceinte par la pompe 30 permet d'assurer un parfait maintien étanche du dispositif 2 contre la paroi verticale 26a du quai. Elle permet également d'isoler l'électrode de référence 12 pendant toute la période de mesure de toute influence extérieure néfaste pour la mesure.
Le câble 14 de l'électrode de référence 12 étant relié en surface à l'une des bornes d'un voltmètre 32 dont l'autre borne est reliée à l'acier du quai 26, la mesure du potentiel électrochimique du quai peut alors débuter.
On notera que le dispositif portatif selon l'invention pourra aussi bien s'appliquer à un ouvrage neuf (notamment dans le cadre d'une réception de chantier), qu'à un ouvrage déjà livré intégrant en son sein une électrode de référence 34 permanente avec laquelle la mesure de potentiel électrochimique n'est plus possible du fait de son endommagement.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (2) pour la mesure du potentiel électrochimique d'une structure (26) contenant du métal, telle qu'une structure en béton armé, qui est soumise à une protection cathodique et qui est au moins en partie immergée dans de l'eau, comprenant : une cloche d'isolation (4) ouverte à une extrémité libre, ladite extrémité libre étant destinée, en position de mesure, à venir en contact étanche avec la structure ; une électrode de référence (12) montée à l'intérieur de la cloche d'isolation et destinée à venir en contact contre la structure lorsque la cloche d'isolation est en position de mesure ; et des moyens (16, 30) d'évacuation de l'eau et de l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la cloche d'isolation (4) comprend un tube (6) dont une extrémité (6a) est ouverte et une autre extrémité est fermée de façon étanche par un couvercle (8).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, comprenant en outre un tuyau (16) traversant le couvercle (8) de la cloche d'isolation pour déboucher à l'intérieur de la cloche d'isolation et s'ouvrant en amont vers une pompe (30) de façon à pouvoir évacuer l'eau et l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 et 3, dans lequel le tube (6) de la cloche d'isolation se termine, au niveau de son extrémité ouverte (6a), par un joint annulaire d'étanchéité (24) en élastomère souple.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le couvercle (8) de la cloche d'isolation est traversé par un bouchon étanche (10) centré sur un axe (X-X) dudit couvercle et à l'intérieur duquel s'étend l'électrode de référence.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel le tube (6) et le couvercle (8) de la cloche d'isolation (4) sont réalisés en matériau thermoplastique.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant en outre des moyens (20, 22) pour mesurer la pression à l'intérieur de la cloche d'isolation lorsque celle-ci est en position de mesure.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l'électrode de référence (12) est destinée à être reliée en amont à un voltmètre (32).
  9. 9. Procédé de mesure du potentiel électrochimique d'une structure (26) contenant du métal soumise à une protection cathodique et au moins en partie immergée dans de l'eau, comprenant l'apposition du dispositif (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 contre la structure soumise, l'activation des moyens d'évacuation de l'eau et de l'air renfermés à l'intérieur de la cloche d'isolation, et le raccordement de l'électrode de référence à une borne d'un voltmètre dont une autre borne est reliée à l'acier de la structure.
  10. 10. Application du procédé selon la revendication 9 à la mesure du potentiel électrochimique d'un ouvrage portuaire en béton armé soumis à une protection cathodique.
FR1558958A 2015-09-23 2015-09-23 Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique Expired - Fee Related FR3041435B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558958A FR3041435B1 (fr) 2015-09-23 2015-09-23 Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558958A FR3041435B1 (fr) 2015-09-23 2015-09-23 Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041435A1 true FR3041435A1 (fr) 2017-03-24
FR3041435B1 FR3041435B1 (fr) 2017-10-06

Family

ID=54478871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558958A Expired - Fee Related FR3041435B1 (fr) 2015-09-23 2015-09-23 Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d'une structure contenant du metal, telle qu'une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041435B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130186756A1 (en) * 2010-01-25 2013-07-25 Electrawatch, Inc. Portable electrochemical cell with temperature control and surface morphology independence

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130186756A1 (en) * 2010-01-25 2013-07-25 Electrawatch, Inc. Portable electrochemical cell with temperature control and surface morphology independence

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ASTM: "Standard Test Method for Half-Cell Potentials of Uncoated Reinforcing Steel in Concrete", 1 January 1999 (1999-01-01), XP055287088, Retrieved from the Internet <URL:ftp://ftp.ecn.purdue.edu/olek/PTanikela/To Prof. Olek/ASTM standards/half cell potential of uncoated reinforcing steel in concrete C 876.pdf> [retrieved on 20160708] *
ISIS: "Guidelines for Subsea Pipeline Cathodic Protection Survey Guidelines for Subsea Pipeline Cathodic Protection Survey", 1 September 2010 (2010-09-01), XP055287095, Retrieved from the Internet <URL:http://www.isis-technical.com/wp-content/uploads/2013/06/Guidelines-for-Subsea-Pipeline-Cathodic-Protection-Survey.pdf> [retrieved on 20160708] *
PING J GU ET AL: "Obtaining Effective Half-Cell Potential Measurements in Reinforced Concrete Structures", C O N S T R U C T I O N TE C H N O L O G Y U P D A T E, 1 July 1998 (1998-07-01), pages 1 - 4, XP055287036, Retrieved from the Internet <URL:http://www.nrc-cnrc.gc.ca/ctu-sc/files/doc/ctu-sc/ctu-n18_eng.pdf> [retrieved on 20160708] *
SANJEEV KUMAR VERMA ET AL: "Monitoring Corrosion of Steel Bars in Reinforced Concrete Structures", THE SCIENTIFIC WORLD JOURNAL, vol. 4, no. 1, 1 January 2014 (2014-01-01), pages 108 - 9, XP055287084, ISSN: 2356-6140, DOI: 10.1061/(ASCE)1090-0268(2005)9:2(195) *
VELU SARASWATHY HA-WON SONG ET AL: "Corrosion Monitoring of Reinforced Concrete Structures - A Review", INTERNATIONAL JOURNAL OF ELECTROCHEMICAL SCIENCE, 1 January 2007 (2007-01-01), pages 1 - 28, XP055136057, Retrieved from the Internet <URL:http://www.electrochemsci.org/papers/vol2/2010001.pdf> *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041435B1 (fr) 2017-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1059214A (fr) Procede et dispositif pour mesurer le potentiel polarisant des constructions metalliques isolees
CA2504882C (fr) Structure et revetement auto-reparables pour milieu corrosif
EP2602609B1 (fr) Surveillance d&#39;une canalisation enterree soumise a protection cathodique
FR2928899A1 (fr) Support flottant equipe de touret comprenant des paliers de roulement hors d&#39;eau
WO2007107652A2 (fr) Cellule de mesure de potentiel pour la surveillance des installations a protection cathodique par soutirage
FR2464310A1 (fr) Detecteur d&#39;appauvrissement d&#39;anode, notamment pour chauffe-eau
EP2938512B1 (fr) Detection d&#39;avarie d&#39;une bande de captage
WO2007083103A2 (fr) Ensemble électrode immergé
FR3041435A1 (fr) Dispositif pour la mesure du potentiel electrochimique d&#39;une structure contenant du metal, telle qu&#39;une structure en beton arme, soumise a une protection cathodique
CA2515844C (fr) Methode de test de reservoir cryogenique comportant une protection cathodique
EP3198587A1 (fr) Dispositif d&#39;antenne integre
EP0077757B1 (fr) Procédé pour détecter les défauts d&#39;un revêtement diélectrique à la surface d&#39;un substrat électriquement conducteur
FR2535115A1 (fr) Pile electrochimique
EP1577994A1 (fr) Système de raccordement électrique de cellules à haute tension
WO2018104414A1 (fr) Dispositif sous-marin de prelevement d&#39;echantillons
CA2929934A1 (fr) Dispositif de confinement des fuites de gaz se produisant au niveau d&#39;un disque de rupture d&#39;un compartiment d&#39;un poste electrique ou d&#39;un disjoncteur a haute tension a isolation gazeuse
FR3076340A1 (fr) Embout de connexion d&#39;une ligne flexible, procede de fabrication et methode de surveillance associes
EP3432084A1 (fr) Soupape de securite pour montre
WO2021136905A1 (fr) Dispositif a capteur de ph destine a etre insere dans le sol, procede de mesure du ph, en particulier pour la protection cathodique
FR3006761A1 (fr) Detecteur de debit pour conduite de circulation de liquide
FR3105816A1 (fr) Dispositif pour un passage étanche d’éléments longitudinaux au travers d’une cloison
FR3015042A1 (fr) Dispositif de mesure de differences de potentiels electriques pour structure metallique sous-marine equipee d&#39;un systeme de protection cathodique, et procede associe
EP3093495A1 (fr) Enceinte étanche pour le confinement sous-marin d&#39;un appareillage
FR2926569A1 (fr) Procede et dispositif de captation d&#39;eau douce sous-marine
FR3105817A1 (fr) Couverture d’isolation d’un élément immergé d’une installation d’exploitation de fluide dans une étendue d’eau, installation et procédé associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20200910