FR3041293A1 - Dispositif d'articulation d'un siege - Google Patents

Dispositif d'articulation d'un siege Download PDF

Info

Publication number
FR3041293A1
FR3041293A1 FR1558770A FR1558770A FR3041293A1 FR 3041293 A1 FR3041293 A1 FR 3041293A1 FR 1558770 A FR1558770 A FR 1558770A FR 1558770 A FR1558770 A FR 1558770A FR 3041293 A1 FR3041293 A1 FR 3041293A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
piece
seat
axis
elastic return
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558770A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041293B1 (fr
Inventor
Damien Grimaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1558770A priority Critical patent/FR3041293B1/fr
Publication of FR3041293A1 publication Critical patent/FR3041293A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041293B1 publication Critical patent/FR3041293B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/22Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable
    • B60N2/235Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms
    • B60N2/2356Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls
    • B60N2/236Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the back-rest being adjustable by gear-pawl type mechanisms with internal pawls linearly movable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'articulation (50) de siège de véhicule comprenant : un premier flasque (10) et un deuxième flasque (12) liés respectivement à un premier élément de siège et à un deuxième élément de siège ; des éléments de verrouillage (22) adaptés à immobiliser le deuxième flasque (12) par rapport au premier flasque (10) ; un dispositif de commande comprenant au moins une première pièce (30) et une deuxième pièce (31), montées à rotation par rapport au premier flasque et au deuxième flasque et étant au moins en partie logées entre le premier flasque et le deuxième flasque, ledit dispositif de commande étant adapté à déplacer lesdits éléments de verrouillage (22) entre une position déverrouillée et une position verrouillée ; et au moins un élément de rappel élastique (52) adapté à écarter la première pièce et la deuxième pièce l'une de l'autre selon l'axe d'articulation.

Description

DISPOSITIF D'ARTICULATION D'UN SIÈGE
Domaine
La présente demande concerne un dispositif d'articulation d'un siège, tel qu'un siège de véhicule automobile, pour le réglage de 1'inclinaison du dossier du siège par rapport à l'assise du siège.
Exposé de l'art antérieur
La figure 1 représente un siège avant 1 de véhicule automobile, qui comporte un dossier 2 monté selon une liaison pivotante d'axe D sur une assise 3, laquelle assise 3 est elle-même montée sur le plancher 4 du véhicule, par exemple par l'intermédiaire de glissières 5. De façon générale, l'axe D de pivotement s'étend transversalement au siège et est sensiblement horizontal.
Un dispositif d'articulation 6 permet de régler l'inclinaison du dossier 2 par rapport à l'assise 3 autour de l'axe D. Le dispositif d'articulation 6 peut être actionné par un utilisateur au moyen d'une commande 8, représentée schématiquement en traits pointillés en figure 1, comprenant par exemple une poignée. Lorsqu'il n'est pas actionné, le dispositif d'articulation 6 assure le blocage du dossier 2 par rapport à l'assise 3. Un dispositif d'articulation supplémentaire, non représenté, ayant la même structure que le dispositif d'articulation 6 peut être prévu du côté du siège 1 opposé au dispositif d'articulation 6. Ce dispositif d'articulation supplémentaire peut également être entraîné par la commande 8, notamment par l'intermédiaire d'une tige, non représentée, reliant les deux dispositifs d'articulation.
Les figures 2 et 3 sont respectivement une vue éclatée en perspective et une vue latérale en coupe, partielles et schématiques, du dispositif d'articulation 6 de la figure 1. Le plan de coupe de la figure 3 est un plan vertical perpendiculaire à l'axe D.
Le dispositif d'articulation 6 comprend : un premier flasque 10 fixé à l'armature de l'assise ; un deuxième flasque 12 fixé à l'armature du dossier ; un dispositif de verrouillage 14 adapté à immobiliser le deuxième flasque 12 par rapport au premier flasque 10 ; et un dispositif de commande 16 adapté à déplacer les éléments composant le dispositif de verrouillage 14 entre une position verrouillée et une position déverrouillée.
Il existe de nombreuses structures différentes pour le dispositif de verrouillage 14 et le dispositif de commande 16. A titre d'exemple, le dispositif de verrouillage 14 peut comprendre des dents adaptées à coopérer avec une denture du deuxième flasque 12 en position verrouillée.
Le procédé de fabrication du siège peut comprendre une étape de dépôt de peinture sur l'armature du dossier 2 et l'armature de l'assise 3. Cette étape peut être mise en oeuvre après la fixation du dispositif d'articulation 6 à l'armature du dossier 2 et à l'armature de l'assise 3. Le dépôt de peinture peut comprendre une étape de cataphorèse au cours de laquelle les armatures de l'assise 3 et du dossier 2 et le dispositif d'articulation 6 sont plongés dans plusieurs bains successifs.
Un inconvénient du procédé de fabrication décrit précédemment est que de la peinture peut pénétrer à 1'intérieur du dispositif d'articulation 6, entre le premier flasque 10 et le deuxième flasque 12 jusqu'au dispositif de verrouillage 14. Le fonctionnement du dispositif d'articulation 6, en particulier le blocage du dossier 2 par rapport à l'assise 3 assuré par le dispositif d'articulation 6, peut alors être perturbé. Ceci peut ne pas être compatible avec les contraintes de sécurité que doit satisfaire le siège 1. Résumé
Un objet d'un mode de réalisation est de pallier tout ou partie des inconvénients des dispositifs d'articulation de siège décrits précédemment.
Un autre objet d'un mode de réalisation est de supprimer les risques d'introduction de peinture dans le dispositif d'articulation.
Un autre objet d'un mode de réalisation est de ne pas modifier le principe de verrouillage/déverrouillage du dispositif d'articulation.
Ainsi, un mode de réalisation prévoit un dispositif d'articulation de siège de véhicule automobile permettant un réglage angulaire d'un deuxième élément de siège par rapport à un premier élément de siège autour d'un axe d'articulation, et comprenant : un premier flasque et un deuxième flasque destinés à être liés respectivement audit premier élément de siège et audit deuxième élément de siège ; des éléments de verrouillage adaptés à immobiliser le deuxième flasque par rapport au premier flasque ; un dispositif de commande comprenant au moins une première pièce et une deuxième pièce distincte de la première pièce, la première pièce et la deuxième pièce étant montées à rotation par rapport au premier flasque et au deuxième flasque et étant au moins en partie logées entre le premier flasque et le deuxième flasque, ledit dispositif de commande étant adapté à déplacer lesdits éléments de verrouillage entre une position déverrouillée et une position verrouillée ; et au moins un élément de rappel élastique adapté à écarter la première pièce et la deuxième pièce l'une de l'autre selon l'axe d'articulation.
Selon un mode de réalisation, l'élément de rappel élastique est adapté à exercer sur la première pièce une première force parallèle audit axe d'articulation dans un premier sens et est adapté à exercer sur la deuxième pièce une deuxième force parallèle audit axe d'articulation dans un deuxième sens opposé au premier sens.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend une première zone de contact entre la première pièce et le premier flasque, ou entre une troisième pièce interposée entre la première pièce et le premier flasque, s'étendant tout autour de l'axe d'articulation et comprenant une deuxième zone de contact entre la deuxième pièce et le deuxième flasque, ou entre une quatrième pièce interposée entre la deuxième pièce et le deuxième flasque, s'étendant tout autour de l'axe d'articulation.
Selon un mode de réalisation, l'élément de rappel élastique est en contact avec la première pièce et avec la deuxième pièce en plusieurs emplacements autour de l'axe d'articulation.
Selon un mode de réalisation, l'élément de rappel élastique comprend une rondelle ondulée.
Selon un mode de réalisation, le dispositif comprend plusieurs éléments de rappel élastique, chaque élément de rappel élastique étant adapté à écarter la première pièce et la deuxième pièce l'une de l'autre, lesdits éléments de rappel élastique étant répartis autour de l'axe d'articulation.
Selon un mode de réalisation, l'élément de rappel élastique comprend un ressort hélicoïdal.
Selon un mode de réalisation, le premier flasque ou le deuxième flasque comprend une denture et les éléments de verrouillage comprennent des dents adaptées à engrener avec la denture dans la position verrouillée.
Selon un mode de réalisation, la première pièce ou la deuxième pièce comprend une came mobile en rotation autour dudit axe d'articulation et coopérant avec les éléments de verrouillage.
Un mode de réalisation prévoit également un siège de véhicule comprenant un dispositif d'articulation tel que défini précédemment.
Selon un mode de réalisation, le premier élément de siège est une assise de siège et le deuxième élément de siège est un dossier de siège.
Brève description des dessins
Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : la figure 1, décrite précédemment, est une vue avec coupe, partielle et schématique, d'un siège de véhicule automobile équipé d'un dispositif d'articulation pour le réglage de l'inclinaison du dossier ; les figures 2 et 3, décrites précédemment, sont respectivement une vue éclatée en perspective et une vue de côté avec coupe, partielles et schématiques, d'un exemple de dispositif d'articulation pour le réglage de l'inclinaison du dossier ; la figure 4 est une vue analogue à la figure 3 d'un mode de réalisation d'un dispositif d'articulation ; la figure 5 est une vue en perspective d'un élément du dispositif d'articulation selon le mode de réalisation représenté en figure 4 ; la figure 6 est une vue analogue à la figure 3 d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'articulation ; et la figure 7 est une vue en perspective d'un élément du dispositif d'articulation selon le mode de réalisation représenté en figure 6.
Description détaillée
De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références aux différentes figures. Par souci de clarté, seuls les éléments qui sont utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, les structures d'un dossier et d'une assise de siège d'un véhicule automobile sont bien connues de l'homme du métier et n'ont pas été décrites en détail dans la suite de la description.
Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les ternes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., 11 est fait référence à l'orientation des figures ou à un siège de véhicule automobile dans une position normale d'utilisation. Sauf précision contraire, les expressions "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près. L'exemple de dispositif d'articulation 6 représenté sur les figures 2 et 3 va maintenant être décrit plus en détail. Le dispositif d'articulation 6 est adapté à bloquer le pivotement du dossier 2 par rapport à l'assise 3 en situation d'utilisation normale, et à autoriser un mouvement de rotation du dossier 2 par rapport à l'assise 3 autour de l'axe D, lorsque l'utilisateur sollicite la commande 8.
Dans le mode de réalisation illustré, les deux flasques 10, 12 ont des formes sensiblement cylindriques d'axe D. Une couronne extérieure 18 fixée au deuxième flasque 12 bloque la translation du premier flasque 10 par rapport au deuxième flasque 12 selon l'axe D. Le premier flasque 10 et le deuxième flasque 12 délimitent un espace intérieur 19 qui contient le dispositif de verrouillage 14 et le dispositif de commande 16. Le premier flasque 10 et le deuxième flasque 12 peuvent être en acier.
Le dispositif de verrouillage 14 comprend un ou plusieurs éléments de verrouillage 22, six éléments de verrouillage 22 étant représentés en figure 2. Chaque élément de verrouillage 22 comprend une denture 24 orientée radialement vers l'extérieur. Les éléments de verrouillage 22 peuvent être en acier. Le deuxième flasque 12 comporte une zone annulaire périphérique comprenant une surface dentée 26, orientée radialement vers l'intérieur et située en vis-à-vis des dentures extérieures 24 des éléments de verrouillage 22. Chaque élément de verrouillage 22 peut être déplacé radialement entre une position verrouillée, représentée à la figure 3, où la denture 24 de chaque élément de verrouillage 22 vient en prise avec une partie de la surface dentée 26 appartenant au deuxième flasque 12 et une position déverrouillée, non représentée, où chaque élément de verrouillage 22 ne coopère pas avec la surface dentée 26 du deuxième flasque 12 et permet ainsi la rotation du deuxième flasque 12 par rapport au premier flasque 10 autour de l'axe D. Chaque élément de verrouillage 22 est guidé entre la position verrouillée et la position déverrouillée par des guides prévus dans le deuxième flasque 12 et/ou le première flasque 10.
Le dispositif de commande 16 est monté pivotant autour de l'axe D et est adapté à déplacer les éléments de verrouillage 22 entre leur position verrouillée et leur position déverrouillée et inversement. Le dispositif de commande 16, comprend un organe d'entraînement 28, une came 30 et une plaque d'obturation 31, par exemple en plastique ou en acier. L'organe d'entraînement 28 est monté à rotation dans une ouverture 34 cylindrique d'axe D du premier flasque 10. En fonctionnement, l'organe d'entraînement 28 est entraîné en rotation autour de l'axe D par la commande 8, non représentée sur les figures 2 et 3. La plaque d'obturation 31 est montée à rotation dans une ouverture 36 du deuxième flasque 12. La came 30 est montée coulissante selon l'axe D sur l'organe d'entraînement 28. L'organe d'entraînement 28 comprend des portions 38 qui s'étendent radialement vers l'extérieur et qui coopèrent avec des ouvertures 40 prévues dans la came 30 de sorte que l'organe d'entraînement 28 entraîne la came 30 en rotation autour de l'axe D. La plaque d'obturation 31 comprend des doigts qui coopèrent avec la came 30 de sorte que la came 30 entraîne la plaque d'obturation 31 en rotation autour de l'axe D. L'organe d'entraînement 28 comprend une collerette 42 venant en butée contre le premier flasque 10 et limitant le déplacement de l'organe d'entraînement 28 par rapport au premier flasque 10 selon l'axe D. La plaque d'obturation 31 comprend une portion annulaire 44 périphérique venant en butée contre le deuxième flasque 12 et limitant le déplacement de la plaque d'obturation 31 par rapport au deuxième flasque 12 selon l'axe D.
Le dispositif de commande 16 est sollicité élastiquement par un ou plusieurs ressorts 32, six ressorts 32 étant représentés en figure 2, vers une position de verrouillage dans laquelle la came 30 déplace les éléments de verrouillage 22 radialement vers l'extérieur, en position verrouillée. Le dispositif de commande 16 peut être déplacé en rotation par 1 ' actionnement de la commande 8 jusque dans une position de déverrouillage (non représentée) où la plaque d'obturation 31 entraîne chaque élément de verrouillage 22 pour le déplacer radialement vers l'intérieur jusqu'en position déverrouillée.
Le dispositif de verrouillage 14 et le dispositif de commande 16 peuvent avoir une structure différente de celle décrite précédemment. A titre d'exemple, le dispositif de verrouillage 10 et le dispositif de commande 16 peuvent avoir la structure décrite dans la demande de brevet français publiée sous le numéro FR 3 001 927. Toutefois, de façon générale, le dispositif de commande 16 comprend au moins un élément monté à rotation dans une ouverture du premier flasque 10 ou du deuxième flasque 12.
Lorsque le dispositif d'articulation 6 est plongé dans un bain, notamment pour déposer de la peinture par cataphorèse, il y a un risque de pénétration de peinture dans l'espace interne 19 du dispositif d'articulation 6, notamment par un premier passage entre l'organe d'entraînement 28 et le premier flasque 10 et/ou par un deuxième passage entre la plaque d'obturation 31 et le deuxième flasque 12. Ces passages peuvent résulter des jeux fonctionnels entre les différentes pièces composant le dispositif de commande 16. Dans le cas où de la peinture atteint les dentures 24 des éléments de verrouillage 22, les zones de contact entre la came 30 et les éléments de verrouillage 22 et/ou les ressorts 32, le fonctionnement du dispositif d'articulation 6 lors du blocage du dossier 2 par rapport à l'assise 3 peut être perturbé.
Selon un mode de réalisation, il est prévu d'ajouter, dans l'espace interne 19 du dispositif d'articulation 6, au moins un élément élastique adapté à exercer des forces axiales de poussée qui tendent à maintenir l'organe d'entraînement 28 en appui contre le premier flasque 10 et à maintenir la plaque d'obturation 31 en appui contre le deuxième flasque 12. Le couple de frottement entre l'organe d'entraînement 28 et le premier flasque 10 et entre la plaque d'obturation 31 et le deuxième flasque 12 dû à l'action de l'élément élastique ne doit pas perturber le fonctionnement du dispositif d'articulation 6. En particulier, ce couple doit être inférieur strictement au couple de rappel exercé par les ressorts 32 sur la came 30.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 d'un mode de réalisation d'un dispositif d'articulation 50. Le dispositif d'articulation 50 comprend tous les éléments du dispositif d'articulation 6 représenté sur les figures 2 et 3 et comprend, en outre, une rondelle élastique 52, également appelée rondelle ressort, interposée entre la plaque d'obturation 31 et la came 30 et qui tend à éloigner, selon une direction parallèle à l'axe D, la plaque d'obturation 31 et la came 30 l'une de l'autre en exerçant sur ces deux pièces des forces de poussée Fl et F2 parallèles à l'axe D et de sens opposés. La came 30, sous l'action de la rondelle élastique 52, exerce à son tour une poussée sur l'organe d'actionnement 28 contre le premier flasque 10. A titre de variante, la rondelle élastique 52 peut être prévue entre l'organe d'entraînement 28 et la came 30. L'organe d'entraînement 28 et le premier flasque 10 sont conformés de façon à obtenir en permanence une zone de contact 54, par exemple annulaire, entre l'organe d'entraînement 28 et le premier flasque 10 qui s'étende sur toute la périphérie de l'organe d'entraînement 28 et qui soit suffisamment étanche pour empêcher la pénétration de liquide lors d'une opération de trempage du dispositif d'articulation 50 dans un bain. La plaque d'obturation 31 et le deuxième flasque 12 sont conformés de façon à obtenir une zone de contact 56, par exemple annulaire, entre la plaque d'obturation 31 et le deuxième flasque 12 qui s'étende sur toute la périphérie de la plaque d'obturation 31 et qui soit suffisamment étanche pour empêcher la pénétration de liquide lors d'une opération de trempage du dispositif d'articulation 50 dans un bain.
La figure 5 est une vue en perspective d'un mode de réalisation de la rondelle 52. La rondelle 52 peut être une rondelle ondulée. La rondelle 52 peut être en plastique ou en acier ou correspondre à une forme torique en mousse. La rondelle 52 peut avoir, en vue de côté, selon une direction perpendiculaire à l'axe D, une forme ondulée de façon à fomer plusieurs zones de contact 58 avec la came 30 autour de l'axe D et plusieurs zones de contact 60 avec la plaque d'obturation 31 autour de l'axe D. La largeur de la rondelle 42, mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe D, peut être comprise entre 0,5 mm et 2 mm. Le diamètre externe de la rondelle 52 peut être compris entre 20 mm et 30 mm. La forme de la rondelle 52 peut être différente de celle représentée en figure 5 tant qu'elle permet l'application de forces qui tendent à maintenir en appui la plaque d'obturation 31 contre le deuxième flasque 12 et à maintenir en appui l'organe d'entrainement 28 contre le premier flasque 10. A titre de variante, la rondelle 42 peut correspondre à un ressort tronconique, par exemple une rondelle tronconique, notamment une rondelle de type Belleville, ou correspondre à un ressort-diaphragme, notamment un diaphragme conique de type Borelly.
La figure 6 est une vue analogue à la figure 3 d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'articulation 70. Le dispositif d'articulation 70 comprend tous les éléments du dispositif d'articulation 6 représenté sur les figures 2 et 3 et comprend, en outre, au moins un ressort 72, interposé entre la plaque d'obturation 31 et la came 30 et qui tend à éloigner la plaque d'obturation 31 et la came 30 l'une de l'autre selon une direction parallèle à l'axe D en exerçant sur ces deux pièces des forces de poussée Fl et F2 parallèles à l'axe D et de sens opposés. La came 30, sous l'action de la rondelle élastique 52, exerce à son tour une poussée sur l'organe d'actionnement 28 contre le premier flasque 10. Le ressort 72 est, par exemple, un ressort hélicoïdal. De préférence, plusieurs ressorts 72, par exemple au moins trois ressorts 72, sont répartis autour de l'axe D, chaque ressort 72 étant logé dans une cavité 74 prévue dans la came 30 et comprenant une extrémité 76 en appui en permanence contre la came 30 et une extrémité 78 en appui en permanence contre la plaque d'obturation 31. A titre de variante, le ressort 72 ou les ressorts 72 peuvent être prévus entre l'organe d'entraînement 28 et la came 30.
La figure 7 est une vue en perspective d'un mode de réalisation du ressort 72. Le ressort 72 peut être un ressort hélicoïdal de compression. Le diamètre du ressort 72 peut être compris entre 3 mm et 5 mm. La hauteur libre, sans charge, du ressort 72 peut être comprise entre 4 mm et 6 mm. A titre de variante, le ressort 72 peut être remplacé par un ressort à spires coniques ou un ressort à volutes.
Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On note que l'homme de l'art peut combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive. En particulier, le dispositif d'articulation peut comprendre à la fois la rondelle élastique 52 telle que représentée sur les figures 4 et 5 et au moins un ressort tel que représenté sur les figures 6 et 7.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d'articulation (50 ; 70) de siège de véhicule automobile permettant un réglage angulaire d'un deuxième élément de siège (2) par rapport à un premier élément de siège (3) autour d'un axe d'articulation (D), et comprenant : un premier flasque (10) et un deuxième flasque (12) destinés à être liés respectivement audit premier élément de siège et audit deuxième élément de siège ; des éléments de verrouillage (22) adaptés à immobiliser le deuxième flasque (12) par rapport au premier flasque (10) ; un dispositif de commande (16) comprenant au moins une première pièce (30) et une deuxième pièce (31) distincte de la première pièce, la première pièce et la deuxième pièce étant montées à rotation par rapport au premier flasque et au deuxième flasque et étant au moins en partie logées entre le premier flasque et le deuxième flasque, ledit dispositif de commande (16) étant adapté à déplacer lesdits éléments de verrouillage (22) entre une position déverrouillée et une position verrouillée ; et au moins un élément de rappel élastique (52 ; 72) adapté à écarter la première pièce et la deuxième pièce l'une de l'autre selon l'axe d'articulation.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'élément de rappel élastique (52) est adapté à exercer sur la première pièce (30) une première force parallèle audit axe d'articulation (D) dans un premier sens et est adapté à exercer sur la deuxième pièce (31) une deuxième force parallèle audit axe d'articulation (D) dans un deuxième sens opposé au premier sens.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, comprenant une première zone de contact (54) entre la première pièce (30) et le premier flasque (10), ou entre une troisième pièce interposée (28) entre la première pièce et le premier flasque, s'étendant tout autour de l'axe d'articulation (D) et comprenant une deuxième zone de contact (56) entre la deuxième pièce (31) et le deuxième flasque (12), ou entre une quatrième pièce interposée entre la deuxième pièce et le deuxième flasque, s'étendant tout autour de l'axe d'articulation (D).
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément de rappel élastique (52) est en contact avec la première pièce (30) et avec la deuxième pièce (31) en plusieurs emplacements autour de l'axe d'articulation (D).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel l'élément de rappel élastique comprend une rondelle ondulée (52).
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant plusieurs éléments de rappel élastique (72), chaque élément de rappel élastique étant adapté à écarter la première pièce (30) et la deuxième pièce (31) l'une de l'autre, lesdits éléments de rappel élastique étant répartis autour de l'axe d'articulation (D).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément de rappel élastique comprend un ressort hélicoïdal (72) .
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le premier flasque (10) ou le deuxième flasque (12) comprend une denture (26) et dans lequel les éléments de verrouillage (22) comprennent des dents (24) adaptées à engrener avec la denture dans la position verrouillée.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel la première pièce (30) ou la deuxième pièce (31) comprend une came mobile en rotation autour dudit axe d'articulation (D) et coopérant avec les éléments de verrouillage (22).
  10. 10. Siège (1) de véhicule comprenant un dispositif d'articulation (50 ; 70) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
  11. 11. Siège de véhicule selon la revendication 10, dans lequel le premier élément de siège est une assise (3) de siège et le deuxième élément de siège est un dossier (2) de siège.
FR1558770A 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif d'articulation d'un siege Expired - Fee Related FR3041293B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558770A FR3041293B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif d'articulation d'un siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558770A FR3041293B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif d'articulation d'un siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041293A1 true FR3041293A1 (fr) 2017-03-24
FR3041293B1 FR3041293B1 (fr) 2017-11-24

Family

ID=54783797

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558770A Expired - Fee Related FR3041293B1 (fr) 2015-09-17 2015-09-17 Dispositif d'articulation d'un siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041293B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023221745A1 (fr) * 2022-05-20 2023-11-23 恺博(常熟)座椅机械部件有限公司 Dispositif de réglage d'angle d'infiltration anti-liquide électrophorétique et son procédé d'assemblage
US11872914B2 (en) 2019-03-28 2024-01-16 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fitting arrangement having sealed bearing bush

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19956235A1 (de) * 1999-11-23 2001-06-21 Keiper Gmbh & Co Rastbeschlag für einen Fahrzeugsitz
FR2883812A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation, son procede de fabrication et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
DE102008024052A1 (de) * 2008-05-16 2009-11-19 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Beschlag
FR3001927A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation de siege de vehicule, ensemble et dispositif d'articulation, et siege comportant un tel dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19956235A1 (de) * 1999-11-23 2001-06-21 Keiper Gmbh & Co Rastbeschlag für einen Fahrzeugsitz
FR2883812A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation, son procede de fabrication et siege de vehicule comportant un tel mecanisme
DE102008024052A1 (de) * 2008-05-16 2009-11-19 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Beschlag
FR3001927A1 (fr) * 2013-02-14 2014-08-15 Faurecia Sieges Automobile Mecanisme d'articulation de siege de vehicule, ensemble et dispositif d'articulation, et siege comportant un tel dispositif

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11872914B2 (en) 2019-03-28 2024-01-16 Brose Fahrzeugteile SE & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Fitting arrangement having sealed bearing bush
WO2023221745A1 (fr) * 2022-05-20 2023-11-23 恺博(常熟)座椅机械部件有限公司 Dispositif de réglage d'angle d'infiltration anti-liquide électrophorétique et son procédé d'assemblage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041293B1 (fr) 2017-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479885A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour sieges et fenetres, notamment de vehicules automobiles
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2927027A1 (fr) Mecanisme d'articulation a elements de verrouillage pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel mecanisme
FR2955062A1 (fr) Systeme d'articulation et siege de vehicule comportant un tel systeme d'articulation.
FR2977204A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
WO2013038079A1 (fr) Colonne de direction comprenant un mecanisme de blocage en profondeur ameliore.
FR3024080A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
EP0750087B1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2949719A1 (fr) Mecanisme de reglage d'inclinaison de siege de vehicule automobile, siege de vehicule et procede de fabrication.
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
FR2922828A1 (fr) Garniture d'articulation reglable pour un siege de vehicule automobile.
FR3041293A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un siege
FR2714340A1 (fr) Perfectionnements aux armatures réglables de siège et aux sièges équipés de telles armatures.
FR2975053A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule
FR2883231A1 (fr) Garniture d'articulation pour sieges de vehicule automobile et comprenant un rond
EP1359082B1 (fr) Dispositif d'ajustement de position d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
EP2946709B1 (fr) Dispositif de fixation d'un abattant de w.-c. à montage/démontage rapide
EP1555176A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation de deux pièces mécaniques, agencement de véhicule automobile comprenant un tel dispositif, et véhicule comprenant un tel agencement
WO2020169925A1 (fr) Couvercle pour cuve comprenant des organes de blocage axial sur un rebord d'ouverture de la cuve
EP3893639A1 (fr) Couvercle pour cuve comprenant un mecanisme de verrouillage automatique
FR3034723A1 (fr) Dispositif de verrouillage de banquette arriere
EP1445169B1 (fr) Pivot glissant d'une colonne de direction réglable de véhicule automobile
FR2933345A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege
FR3032658A1 (fr) Dispositif d'articulation pour le reglage de l'inclinaison d'un dossier de siege
FR2871833A1 (fr) Dispositif d'arret de porte provisoire monte sur une charniere de portiere de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505