FR3041221A1 - Dispositif applicateur a bille - Google Patents

Dispositif applicateur a bille Download PDF

Info

Publication number
FR3041221A1
FR3041221A1 FR1558815A FR1558815A FR3041221A1 FR 3041221 A1 FR3041221 A1 FR 3041221A1 FR 1558815 A FR1558815 A FR 1558815A FR 1558815 A FR1558815 A FR 1558815A FR 3041221 A1 FR3041221 A1 FR 3041221A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ball
neck
applicator device
capsule
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558815A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041221B1 (fr
Inventor
Francois Gravis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gravis Trelaze
Original Assignee
Gravis Trelaze
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gravis Trelaze filed Critical Gravis Trelaze
Priority to FR1558815A priority Critical patent/FR3041221B1/fr
Publication of FR3041221A1 publication Critical patent/FR3041221A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041221B1 publication Critical patent/FR3041221B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/041Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a roller, a disc or a ball
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/26Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
    • A45D40/261Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball using a ball, a roller or the like

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif applicateur à bille (1) comprenant (i) des moyens (5) pour la diffusion d'un liquide, comprenant une bille (7) et un porte-bille (8) et (ii) des moyens (6) pour l'obturation desdits moyens de diffusion (5), comprenant une capsule (6) comportant une pastille (61) prolongée par une jupe (62). Selon l'invention, la jupe (62) est munie, à l'opposé de ladite pastille (61), d'une bague d'inviolabilité (63) destinée à coopérer avec un collet (36) complémentaire du goulot (3) ; la jupe (62) et la bague d'inviolabilité (63) sont solidarisées ensemble par le biais de moyens monobloc d'amorce de rupture (64). D'autre part, les moyens de diffusion (5) et les moyens d'obturation (6) comportent avantageusement des moyens (83, 625) pour leur assemblage amovible.

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention
La présente invention concerne, de manière générale, le domaine des dispositifs applicateurs pour liquide. Elle concerne plus particulièrement les dispositifs applicateurs à bille qui sont destinés à équiper le goulot d’un contenant.
Arriere-plan technologique
Une forme pharmaceutique, ou cosmétique, désigne la forme individuelle sous laquelle se présentent les principes actifs et les excipients d’une composition.
Certaines de ces formes, notamment les formes liquides, nécessitent un dispositif applicateur qui permet un usage en voie locale.
Il existe notamment des dispositifs applicateurs à bille (désignés parfois par l’expression anglaise « roll’on »), qui sont adaptés à une application cutanée de la composition.
Un tel dispositif applicateur comprend pour cela : (i) un porte-bille comprenant - une partie de montage, destinée à être insérée au sein du goulot d’un contenant, et - une partie de réception, dans laquelle est logée une bille avec un jeu en rotation, et (ii) une capsule apte à recouvrir le couple bille / porte-bille.
La capsule comporte généralement un filet de vis qui est adapté à coopérer, de manière amovible, avec un filet de vis complémentaire du goulot.
Mais les dispositifs applicateurs à bille actuels ne sont pas entièrement satisfaisants, notamment sur le plan de la sécurité, du fait que l’utilisateur final ne peut pas déceler directement une éventuelle violation ou ouverture préalable du contenant.
Il existe par conséquent un besoin d’une nouvelle structure de dispositif applicateur à bille, qui présenterait une sécurité accrue pour l’utilisateur final.
Objet de l’invention
Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose une nouvelle structure de dispositif applicateur à bille, qui permet de constater l’intégrité du dispositif applicateur à la première utilisation.
Plus particulièrement, on propose selon l’invention un dispositif applicateur à bille, pour un goulot de contenant destiné à contenir un liquide.
Ce dispositif applicateur comprend : (i) des moyens pour la diffusion dudit liquide, comprenant : - une bille, et - un porte-bille, tubulaire, comprenant deux parties tubulaires coaxiales : une partie de montage, destinée à être insérée au sein dudit goulot, et une partie de réception, dans laquelle est logée ladite bille avec un jeu en rotation, et (ii) des moyens pour l’obturation desdits moyens de diffusion, comprenant une capsule apte à recouvrir lesdits moyens de diffusion dans une configuration assemblée, laquelle capsule comporte une pastille prolongée par une jupe munie de moyens de liaison qui sont adaptés à coopérer, de manière amovible, avec des moyens de liaison complémentaires dudit goulot ; et conformément à l’invention, ladite jupe est munie, à l’opposé de ladite pastille, d’une bague d’inviolabilité destinée à coopérer avec un collet complémentaire dudit goulot ; laquelle jupe et laquelle bague d’inviolabilité sont solidarisées ensemble par le biais de moyens monoblocs d’amorce de rupture qui sont destinés à être dégradés lors de la première séparation de ladite capsule par rapport audit goulot.
Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif applicateur comporte des moyens pour l’assemblage amovible entre les moyens de diffusion et les moyens d’obturation, destinés à permettre un maintien dans ladite configuration assemblée en vue du montage dudit dispositif applicateur sur ledit goulot.
Ces moyens d’assemblage amovible entre les moyens de diffusion et les moyens d’obturation comprennent avantageusement des moyens d’emboîtement par déformation élastique.
Dans ce cas, de préférence, les moyens d’emboîtement par déformation élastique comprennent : - une nervure annulaire ménagée au niveau de la surface intérieure de la jupe de la capsule, et - un collet équipant le porte-bille qui est destiné à venir, dans ladite configuration assemblée, sus-jacent de ladite nervure annulaire par déformation élastique.
Ce collet est avantageusement ménagé entre lesdites deux parties tubulaires du porte-bille.
Le collet comporte avantageusement une épaisseur décroissante en périphérie, en particulier une surface supérieure tronconique, de sorte à permettre une déformation élastique optimale. D’autres caractéristiques non limitatives et avantageuses du dispositif applicateur conforme à l’invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes : - la capsule comporte des moyens pour l’appui sur la bille et/ou sur la partie de réception du porte-bille, dans ladite configuration assemblée, pour assurer l’étanchéité dudit porte-bille ; dans ce cas, les moyens d’appui comprennent avantageusement au moins un organe tubulaire, s’étendant depuis la pastille de la capsule et coaxiale à un axe longitudinal de ladite capsule, lequel au moins un organe tubulaire comporte une extrémité libre destinée à prendre appui sur ladite bille ou sur ladite partie de réception du porte-bille, dans ladite configuration assemblée, de sorte à appuyer ladite bille contre la surface du logement de ladite partie de réception ; - les moyens de liaison équipant les moyens d’obturation comprennent un filet de vis (ou filetage). L’invention concerne également le contenant destiné à contenir un liquide, lequel contenant comporte un goulot équipé d’un dispositif applicateur selon l’invention.
Dans le cas d’un porte-bille muni d’un collet, ce dernier comporte avantageusement : - une surface annulaire inférieure en appui sur la bordure libre du goulot, et - un diamètre qui est supérieur au diamètre du goulot, pour optimiser le maintien de la configuration assemblée lors du montage du dispositif applicateur sur le goulot, par coopération avec ladite nervure annulaire de la capsule.
Le goulot comporte avantageusement, successivement depuis une bordure libre dudit goulot : - un filet, complémentaire du filet de la capsule, et - un collet sous laquelle vient se loger la bague d’inviolabilité.
La présente invention concerne également un procédé pour l’obtention d’un contenant selon l’invention.
Dans le cas d’un dispositif applicateur comprenant des moyens d’assemblage amovible entre les moyens de diffusion et les moyens d’obturation, ce procédé comprend avantageusement : - l’assemblage de ladite bille avec ledit porte-bille, - l’assemblage du couple porte-bille / bille au sein de ladite capsule, en configuration d’assemblage, pour obtenir le dispositif applicateur, et - l’assemblage dudit dispositif applicateur sur le goulot dudit contenant.
Description detaillee d’un exemple de réalisation
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, fera bien comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée.
Sur les dessins annexés : - la figure 1 est une vue, selon un plan de coupe longitudinal, d’un dispositif applicateur selon l’invention, convenablement monté sur le goulot d’un contenant ; - la figure 2 est une vue partielle et agrandie du détail II de la figure 1, illustrant la coopération entre le collet du porte-bille et la nervure complémentaire de la capsule ; - la figure 3 est une vue isolée du couple bille / porte-bille, illustré selon un plan de coupe longitudinal ; - la figure 4 représente, selon un plan de coupe longitudinal, la configuration assemblée entre le couple bille / porte-bille et sa capsule complémentaire ; - la figure 5 est une vue générale et en perspective de la capsule du dispositif applicateur selon l’invention.
Dispositif applicateur à bille
Le dispositif applicateur à bille 1, représenté sur la figure 1, est adapté à être rapporté sur un contenant 2 destiné à contenir un liquide.
Le contenant 2 consiste en un récipient, par exemple un flacon, une bouteille, etc. (seul le goulot de ce contenant est représenté sur la figure 1).
Il est réalisé dans un matériau étanche au liquide, par exemple le verre ou un matériau plastique.
Ce contenant 2 comporte un goulot 3 pour la distribution du liquide qu’il contient.
Le goulot 3 a avantageusement une structure standard, par exemple selon la norme DIN18.
Ce goulot 3 a ainsi une forme générale tubulaire, selon un axe longitudinal 3’, qui est délimité par deux surfaces cylindriques : une surface extérieure 31 et une surface intérieure 32. Ces surfaces 31, 32 se rejoignent au niveau d’une bordure libre 33 de forme générale annulaire plane.
La surface extérieure 31 du goulot 3 comporte successivement, depuis la bordure libre 33, les structures suivantes : - un filetage 35 (ou filet) de vis, avantageusement standard, et - un collet 36, sous lequel est destinée à venir se loger et se verrouiller une bague d’inviolabilité du dispositif applicateur 1.
Le collet 36 comporte deux surfaces : - une surface supérieure 361, de forme générale tronconique, et - une surface inférieure 362, s’étendant perpendiculairement ou approximativement perpendiculairement à l’axe longitudinal 3’ du goulot 3.
Le dispositif applicateur 1 selon l’invention comprend quant à lui : - des moyens 5 pour la diffusion du liquide présent dans le contenant 2, de manière contrôlée et localisée, et - des moyens 6 pour l’obturation de ces moyens de diffusion 5, afin de bloquer la circulation du liquide au travers de ces moyens de diffusion 5, et de protéger ces derniers.
Les moyens de diffusion 5 sont représentés, de manière isolée, sur la figure 3.
Ces moyens de diffusion 5 se composent ici de deux pièces, à savoir une bille 7 et un porte-bille 8.
La bille 7 consiste en une pièce sphérique. Elle peut être réalisée par exemple en matériau métallique (acier notamment) ou en matériau plastique.
Le porte-bille 8 consiste quant à lui en une pièce tubulaire définissant un passage longitudinal P, selon un axe longitudinal P.
Ce porte-bille 8 comprend deux parties tubulaires superposées, coaxiales selon un axe longitudinal 8’, à savoir : - une partie de montage 81, destinée à être insérée au sein du goulot 3 lors de son montage (comme illustré sur la figure 1), et - une partie de réception 82, dans laquelle est logée la bille 7 avec un jeu en rotation.
La partie de montage 81 comporte deux surfaces opposées : - une surface cylindrique extérieure 811, destinée à épouser la surface cylindrique intérieure 32 du goulot 3, suite à un emboîtement à force, de manière à obtenir leur solidarisation, - une surface cylindrique intérieure 812 formant un premier tronçon du passage P.
La partie de réception 82 comporte également deux surfaces cylindriques opposées : une surface extérieure 821 et une surface intérieure 822.
La surface intérieure 822 forme un second tronçon du passage P ; elle présente une forme générale approximativement cylindrique.
Du côté de la partie de montage 81, la surface intérieure 822 est partiellement fermée par un fond 823.
Le fond 823 est intercalé entre les deux parties tubulaires 81, 82 du porte-bille 8.
Ce fond 823 comporte en particulier une surface supérieure 8231, du côté de la partie de réception 82, qui a une forme générale tronconique.
Le fond 823 est également muni d’un orifice traversant 8232, central, qui assure la communication entre les deux tronçons du passage P.
Cette partie de réception 82 comporte ainsi un logement 825, délimité par sa surface intérieure 822 et par son fond 823.
Ce logement 825 a une forme générale sphérique, dans laquelle la bille 7 est rapportée selon un emboîtement par déformation élastique. Une calotte sphérique de la bille 7 est en saillie du logement 825, à l’opposé du fond 823, pour servir de surface pour la dépose du liquide.
Le porte-bille 8 comporte encore un collet 83, en forme générale de lèvre annulaire ou de disque, ménagé entre les deux parties tubulaires 81, 82 et s’étendant en saillie vers l’extérieur, dans un plan perpendiculaire à son axe longitudinal 8’.
Le collet 83 comporte en particulier deux surfaces annulaires opposées : - une surface inférieure 831, orientée du côté de la partie de montage 81, destinée à prendre appui sur la bordure libre 33 du goulot 3, et - une surface supérieure 832, orientée du côté de la partie de réception 82.
Ce collet 83 a une épaisseur décroissante du centre vers la périphérie ; il comporte en particulier une surface supérieure 832 tronconique sur une partie au moins de sa largeur.
Cette caractéristique vise à faciliter sa déformation élastique, comme décrit ci-après en relation avec la figure 4 notamment.
De leur côté, les moyens d’obturation 6 consistent ici en une capsule apte à recouvrir les moyens de diffusion 5 dans une configuration dite « assemblée » (figures 4 et 5 notamment).
La capsule 6 consiste ici en une pièce monobloc réalisée dans un matériau plastique.
Cette capsule 6 comporte une pastille 61, en forme de disque, prolongée par une jupe 62, en forme de tube. Ces deux parties 61, 62 s’étendent coaxialement, selon un axe longitudinal 6’.
La pastille 61 comporte deux surfaces opposées, l’une supérieure 611 et l’autre inférieure 612.
La jupe 62 est quant à elle délimitée par deux surfaces cylindriques, l’une extérieure 621 et l’autre intérieure 622. Cette jupe 62 se termine en plus, à l’opposé de la pastille 61, par une bordure annulaire 623.
Selon l’invention, la bordure annulaire 623 de la jupe 62 porte une bague d’inviolabilité 63 destinée à coopérer avec le collet 36 complémentaire du goulot 3.
La bague d’inviolabilité 63 comporte en particulier une surface intérieure 631 munie d’une nervure 632 destinée à venir se placer sous le collet 36 du goulot 3 (en particulier sous la surface inférieure 362 de ce collet 36).
La jupe 62 et la bague d’inviolabilité 63 sont solidarisées ensemble par le biais de moyens monoblocs d’amorce de rupture 64, qui sont destinés à être dégradés lors de la première séparation de la capsule 6 par rapport au goulot 3.
Ces moyens monobloc d’amorce de rupture 64 consistent par exemple en un ensemble de ponts (ou points) de liaison, qui sont régulièrement répartis sur la circonférence de la bague d’inviolabilité 63 et qui sont réalisés monoblocs entre la jupe 62 et la bague d’inviolabilité 63.
Par ailleurs, la surface cylindrique extérieure 621 de la jupe 62 comporte une pluralité de stries, orientées parallèlement à l’axe longitudinal 6’ de la capsule 6 (figure 5), pour optimiser la manoeuvre de la capsule 6 par l’utilisateur final.
Un tronçon inférieur de la surface cylindrique intérieure 622 comporte un filet de vis 624 (ou filetage), formant des moyens de liaison adaptés à coopérer, de manière amovible, avec le filet de vis 35 complémentaire du goulot 3 (figure 1 ).
Directement sus-jacente de ce filet de vis 624 (du côté de la pastille 61), cette surface cylindrique intérieure 622 comporte successivement : - une nervure annulaire 625, et - une bande de réception 626, pour le positionnement du collet 83 du porte-bille 8 (figures 2 et 4).
La nervure annulaire 625 est destinée à coopérer avec le collet 83 du porte-bille 8, suite à un emboîtement par déformation élastique (clipsage) (figures 2 et 4).
La nervure annulaire 625 de la capsule 6 et le collet 83 du porte-bille 8 forment ainsi ensemble des moyens pour l’assemblage amovible entre les moyens de diffusion 5 et les moyens d’obturation 6, en l’espèce des moyens d’emboîtement par déformation élastique.
Ces moyens d’assemblage amovible 625, 83 sont destinés à assurer le maintien du porte-bille 8 et de la capsule 6 dans la configuration assemblée, en vue de faciliter leur montage sur le goulot 3 du contenant 2. A cet effet, le diamètre interne de la nervure 625 de la capsule 6 est avantageusement inférieur au diamètre du collet 83 du porte-bille 8. Le diamètre défini par l’arête du filet de vis 624 de la capsule 6 est avantageusement supérieur au diamètre du collet 83 du porte-bille 8. Le diamètre de la bande de réception 626 est supérieur, ou égal, au diamètre du collet 83 du porte-bille 8.
Les moyens pour l’assemblage amovible 625, 83 pourraient équiper un dispositif applicateur à bille dépourvu de la bague d’inviolabilité 63.
Par ailleurs, la surface inférieure 612 de la pastille 61 comporte des moyens 65 pour l’appui sur la bille 7 et/ou sur la partie de réception 82 du porte-bille 8, dans la configuration assemblée, pour assurer l’étanchéité de ce porte-bille 8.
En l’espèce, les moyens d’appui 65 comprennent deux organes tubulaires 651, 652, s’étendant depuis la pastille 61 et coaxialement à l’axe longitudinal 6’ de la capsule 6, à savoir : - un organe tubulaire intérieur 651 comportant une extrémité libre 6511 destinée à prendre appui sur la bille 7, pour appuyer cette bille 7 contre le fond 823, et - un organe tubulaire extérieur 652 comportant une extrémité libre 6521 destinée à prendre appui sur la partie de réception 82 du porte-bille 8 (par emmanchement), pour appuyer la surface intérieure 822 de cette partie de réception 82 contre la bille 7.
Préassemblaqe du dispositif applicateur 1
Le dispositif applicateur 1 peut ici être préassemblé, comme illustré sur la figure 4, en vue de sa pose sur le goulot 3 d’un contenant 2.
Pour cela, tout d’abord, la bille 7 est introduite dans le logement 825 dédié des moyens de réception 82 du porte-bille 8.
Le couple porte-bille 8 / bille 7 ainsi obtenu est ensuite introduit dans la capsule 6 pour obtenir la configuration assemblée recherchée.
Ce montage est obtenu par les étapes suivantes : - un agencement coaxial du couple porte-bille 8 / bille 7 et de la capsule 6 (la bille 7 étant orientée vers la pastille 61 de la capsule 6) puis - un déplacement en translation du couple porte-bille 8 / bille 7 vers la pastille 61 de la capsule 6.
Ce mouvement provoque alors le positionnement du collet 83 du porte-bille 8 au-dessus de la nervure annulaire 625 de la capsule 6, en regard de la bande de réception 626, par un phénomène de déformation élastique.
Dans cette configuration assemblée, le porte-bille 8 est maintenu de manière amovible au sein de la capsule 6.
Cette force de maintien doit assurer un compromis entre : - d’une part, avant montage sur le goulot 3, une cohésion suffisante entre ces deux pièces 6, 8 en vue de ce montage et, - d’autre part, après montage sur le goulot 3, une séparation aisée de la capsule 6 par rapport au porte-bille 8 restant sur le goulot 3, pour permettre l’utilisation du dispositif applicateur 1.
Un tel pré-assemblage permet un capsulage industriel automatisé, optimisant notamment le coût et la mise en oeuvre chez le remplisseur.
Encore dans cette configuration assemblée, la partie de montage 81 du porte-bille 8 est entourée par le tronçon inférieure de la capsule 6 (muni du filet de vis 624), pour délimiter ensemble une gorge annulaire destinée à recevoir le goulot 3 du contenant 2.
Montage du dispositif applicateur sur le contenant
Le dispositif applicateur 1 peut être monté sur le goulot 3 du contenant 2 préalablement rempli avec un liquide (figure 1).
Ce montage s’effectue par une opération de vissage, de sorte que le filet de vis 624 de la capsule 6 et le filet de vis 35 complémentaire du goulot 3 s’engagent l’un dans l’autre.
Lors de ce montage, la bague d’inviolabilité 63 passe à force sous le collet 36 du goulot 3, par le biais d’un phénomène de déformation élastique.
La nervure 632 de la bague d’inviolabilité 63 vient alors se placer directement sous la surface inférieure 362 du collet 36 du goulot 3, de sorte à obtenir une position verrouillée de cette bague d’inviolabilité 63 qui empêche son extraction en translation du goulot 3.
Egalement lors de ce montage, la partie de montage 81 du porte-bille 8 s’insère en translation au sein du goulot 3 du contenant 2.
La fin de course de montage est définie par la mise en appui de la surface inférieure 831 du collet 83 du porte-bille 8 sur la bordure libre 33 du goulot 3.
Sur le contenant 2, on remarque que le diamètre du collet 83 du porte-bille 8 est supérieur au diamètre de la bordure libre 33 du goulot 3 (figure 2).
Cette caractéristique permet une action optimale des moyens d’emboîtement élastique 625, 83 tout au long du montage.
Encore sur le contenant 2, la bille 7 est appuyée contre la surface du logement 825 de la partie de réception 82 de sorte à obtenir une étanchéité optimale du porte-bille 8.
Comme indiqué ci-dessus, pour cela, les organes tubulaires 651,652 de la capsule 6 appuient respectivement, d’une part, sur la bille 7 contre le fond 623 et, d’autre part, sur la partie de réception 82 du porte-bille 8.
Par ailleurs, la distance entre la surface inférieure 362 du collet 36 du goulot 3 et la nervure 632 de la bague d’inviolabilité 63 est supérieure à la distance entre le collet 83 du porte-bille 8 et la nervure annulaire 625 de la capsule 6.
Cette caractéristique est destinée à assurer successivement, lors de la première ouverture, une inactivation des moyens d’assemblage amovible 625, 83 puis une rupture des moyens monoblocs d’amorce de rupture 64.
Mise en œuvre L’utilisateur peut savoir si le contenant 2 a déjà fait l’objet d’une ouverture en vérifiant l’intégrité de la capsule 6.
Pour appliquer le liquide contenu dans le contenant 2, l’utilisateur manoeuvre en rotation la capsule 6 de sorte à provoquer son dévissage par rapport au goulot 3.
Ce mouvement de la capsule 6 effectué pour la première fois provoque un détachement de la bague d’inviolabilité 63, par rupture des moyens d’amorce de rupture 64, qui reste en position sur le goulot 3.
La capsule 6 se sépare ainsi du goulot 3, tout en laissant le porte-bille 8 (avec sa bille 7) en place sur le contenant 2. L’utilisateur oriente alors le dispositif applicateur 1 vers le bas, pour provoquer un écoulement du liquide du contenant 2 vers le passage P du porte-bille 8. L’utilisateur doit ensuite faire rouler la bille 7 sur la surface à traiter. Du fait de cette manoeuvre en rotation, la surface externe de la bille 7 s’enduit du liquide provenant du contenant 2, qui se dépose ensuite sur la surface de roulement.
Le liquide est ainsi transféré depuis le contenant 2 jusqu’à la surface à traiter, via la bille 7.
Une fois le traitement terminé, l’utilisateur peut remettre la capsule 6 en place par le biais d’une opération de vissage.
Application
Le dispositif applicateur 1 selon l’invention peut être intéressant en particulier dans le domaine pharmaceutique, notamment pour l’application cutanée d’une composition : soins apaisants, massage, soins revitalisants, boutons de fièvre, maux de tête, cernes, etc.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif applicateur à bille, pour un goulot de contenant destiné à contenir un liquide, lequel dispositif applicateur (1) comprend : (i) des moyens (5) pour la diffusion dudit liquide, comprenant : - une bille (7), et - un porte-bille (8), tubulaire, comprenant deux parties tubulaires coaxiales: une partie de montage (81), destinée à être insérée au sein dudit goulot (3), et une partie de réception (82), dans laquelle est logée ladite bille (7) avec un jeu en rotation, et (ii) des moyens (6) pour l’obturation desdits moyens de diffusion (5), comprenant une capsule (6) apte à recouvrir lesdits moyens de diffusion (5) dans une configuration assemblée, laquelle capsule (6) comporte une pastille (61) prolongée par une jupe (62) munie de moyens de liaison (624) qui sont adaptés à coopérer, de manière amovible, avec des moyens de liaison complémentaires (35) dudit goulot (3), caractérisé en ce que ladite jupe (62) est munie, à l’opposé de ladite pastille (61), d’une bague d’inviolabilité (63) destinée à coopérer avec un collet (36) complémentaire dudit goulot (3), laquelle jupe (62) et laquelle bague d’inviolabilité (63) sont solidarisées ensemble par le biais de moyens monobloc d’amorce de rupture (64).
  2. 2. Dispositif applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens (625, 83) pour l’assemblage amovible entre lesdits moyens de diffusion (5) et lesdits moyens d’obturation (6).
  3. 3. Dispositif applicateur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d’assemblage amovible (625, 83) entre les moyens de diffusion (5) et les moyens d’obturation (6) comprennent des moyens d’emboîtement par déformation élastique (625, 83).
  4. 4. Dispositif applicateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens d’emboîtement par déformation élastique (625, 83) comprennent : - une nervure annulaire (625) ménagée au niveau de la surface intérieure (622) de la jupe (62) de la capsule (6), et - un collet (83) équipant le porte-bille (8), destiné à venir sus-jacent de ladite nervure annulaire (625) par déformation élastique dans ladite configuration assemblée.
  5. 5. Dispositif applicateur selon la revendication 4, caractérisé en ce que le collet (83) est ménagé entre lesdites deux parties tubulaires (81,82) du porte-bille (8).
  6. 6. Dispositif applicateur selon l’une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le collet (83) comporte une épaisseur décroissante en périphérie.
  7. 7. Dispositif applicateur selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la capsule (6) comporte des moyens (65) pour l’appui sur la bille (7) et/ou sur la partie de réception (82) du porte-bille (8), dans ladite configuration assemblée, pour assurer l’étanchéité dudit porte-bille (8).
  8. 8. Dispositif applicateur selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens d’appui (65) comprennent au moins un organe tubulaire (651, 652), s’étendant depuis la pastille (61) de la capsule (6) et coaxiale à un axe longitudinal (6’) de ladite capsule (6), lequel au moins un organe tubulaire (651, 652) comporte une extrémité libre (6511, 6521) destinée à prendre appui sur ladite bille (7) ou sur ladite partie de réception (82) du porte-bille (8), dans ladite configuration assemblée, de sorte à appuyer ladite bille (7) contre la surface (822, 8231) d’un logement (825) de ladite partie de réception (82) recevant ladite bille (7).
  9. 9. Contenant destiné à contenir un liquide, lequel contenant (2) comporte un goulot (3) équipé d’un dispositif applicateur (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. 10. Contenant selon la revendication 9, en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que le collet (83) équipant le porte-bille (8) comporte : - une surface annulaire inférieure (831) en appui sur la bordure libre (33) du goulot (3), et - un diamètre qui est supérieur au diamètre du goulot (3).
  11. 11. Contenant selon l’une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que son goulot (3) comporte, successivement depuis une bordure libre (33) dudit goulot (3) : - un filet (35), complémentaire d’un filet (624) de la capsule (6), et - un collet (36) sous laquelle vient se loger la bague d’inviolabilité (63).
  12. 12. Procédé pour l’obtention d’un contenant (2) selon l’une quelconque des revendications 9 à 11, en combinaison avec la revendication 2, caractérisé en ce qu’il comprend : - l’assemblage de ladite bille (7) avec ledit porte-bille (8), - l’assemblage du couple porte-bille (8) / bille (7) au sein de ladite capsule (6), en configuration assemblée, pour obtenir le dispositif applicateur (1), et - l’assemblage dudit dispositif applicateur (1) sur le goulot (3) dudit contenant (2).
FR1558815A 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif applicateur a bille Active FR3041221B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558815A FR3041221B1 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif applicateur a bille

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558815A FR3041221B1 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif applicateur a bille
FR1558815 2015-09-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041221A1 true FR3041221A1 (fr) 2017-03-24
FR3041221B1 FR3041221B1 (fr) 2020-02-14

Family

ID=54366435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558815A Active FR3041221B1 (fr) 2015-09-18 2015-09-18 Dispositif applicateur a bille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041221B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674823A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Astra Plastique Bouchon a vis avec bague d'inviolabilite.
JP2015003734A (ja) * 2013-06-19 2015-01-08 ライオン株式会社 容器及び歯磨剤入り容器

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674823A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Astra Plastique Bouchon a vis avec bague d'inviolabilite.
JP2015003734A (ja) * 2013-06-19 2015-01-08 ライオン株式会社 容器及び歯磨剤入り容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041221B1 (fr) 2020-02-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1751023B1 (fr) Distributeur de parfum
CA2607923C (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2460261A1 (fr) Bouchon verseur de securite
WO2001066430A1 (fr) Procede et dispositif de bouchage d'un recipient et recipient pourvu d'un tel dispositif
FR3094353A1 (fr) Dispositif de bouchage destine a etre fixe sur un col d’un recipient
WO2010067031A1 (fr) Bague de fixation et distributeur comprenant une telle bague
EP0684187B1 (fr) Bouchon-verseur à opercule d'inviolabilité
EP3634173B1 (fr) Pot pour produit cosmétique
EP3892584B1 (fr) Bouchon de fermeture pour recipient a col filete et convenant a une utilisation dans un systeme de transfert ferme
EP2061355A1 (fr) Distributeur a direction axiale d'un produit semi solide ou pateux
FR3041221A1 (fr) Dispositif applicateur a bille
FR2913677A1 (fr) Decapsuleur pour capsule de bouchage du col d'une bouteille.
EP2178415A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
EP2694389B1 (fr) Bouchon a obturateur coulissant presentant plusieurs trous de distribution
EP1317384B1 (fr) Verseur a verrouillage ameliore et capsule munie dudit verseur
EP0299886A1 (fr) Combinaison d'un bouchon à vis avec bec verseur intérieur et d'un récipient
EP3126265B1 (fr) Ensemble de distribution d'un aérosol comportant une zone de contact perfectionnée avec un col de réservoir
BE897445A (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche
EP3448580B1 (fr) Distributeur de produit fluide.
FR2886924A1 (fr) Dispositif d'irremplissabilite pour goulot de recepient, typiquement une bouteille, et capsule de bouchage composite comprenant ledit dispositif
FR3049878A1 (fr) Dispositif distributeur manuel, du genre pompe, pour un goulot de contenant comportant un filet de vis
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
FR2978128A1 (fr) Ensemble de fermeture d'un recipient
FR2499027A3 (fr) Bouchon de garantie en matiere plastique et recipient s'y rapportant
FR3029506A1 (fr) Dispositif a ouverture facile pour un contenant metallique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9