FR3040410B1 - Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher - Google Patents

Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher Download PDF

Info

Publication number
FR3040410B1
FR3040410B1 FR1557871A FR1557871A FR3040410B1 FR 3040410 B1 FR3040410 B1 FR 3040410B1 FR 1557871 A FR1557871 A FR 1557871A FR 1557871 A FR1557871 A FR 1557871A FR 3040410 B1 FR3040410 B1 FR 3040410B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
pool
legs
mobile
cylinders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1557871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040410A1 (fr
Inventor
Max Roumagnac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1557871A priority Critical patent/FR3040410B1/fr
Publication of FR3040410A1 publication Critical patent/FR3040410A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040410B1 publication Critical patent/FR3040410B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un plancher mobile (1) pour piscine (100), comportant un dispositif de manœuvre (103) adapté à monter et/ou descendre le plancher dans la piscine, caractérisé en ce que le plancher mobile comprend un dispositif support à jambes déployables (2), articulées sous le plancher mobile, adaptées à se déployer sous le plancher vers le bas et rester en contact avec un fond (101) de la piscine sous l'effet de leur poids propre lors d'une montée du plancher mobile depuis le fond de la piscine, lesdites jambes étant reliés à des vérins (3) de blocage des jambes en position déployée ou semi déployée, lesdits vérins étant alimentés par l'eau (102) de la piscine.

Description

PLANCHER MOBILE POUR PISCINE ET PISCINE EQUIPEE D'UN TEL PLANCHER
Domaine de l'invention
La présente invention concerne les piscines à planchers ou fonds mobiles et un plancher mobile adapté à réaliser une telle piscine.
Equiper une piscine d'un plancher ou fond mobile a plusieurs usages. En premier lieu un plancher mobile permet de sécuriser une piscine en le remontant de sorte que sa surface supérieure soit au dessus du niveau de l'eau. Ensuite en positionnant le plancher mobile dans une position intermédiaire entre le fond et la surface de la piscine, le plancher mobile permet de donner à la piscine une profondeur réglable par exemple adaptée pour des activités telles que de la gymnastique aquatique ou du vélo aquatique.
Arrière plan technologique
Les planchers mobiles pour piscine sont constitués d’une plateforme rigide mobile verticalement entre deux positions principales, une position haute qui condamne l’accès à la piscine ce qui assure la sécurité, limite la pollution, l'évaporation et le refroidissement de l'eau et une position basse qui permet la baignade.
Selon le cas, le plancher mobile peut prendre une position intermédiaire à faible profondeur pour permettre un usage en pataugeoire ou pour des activités particulières.
Dans certains modèles la rigidité de la structure permet une utilisation en terrasse et une récupération d’espace qui a un intérêt en zone urbaine notamment et en hiver.
Les planchers mobiles peuvent être classés en plusieurs catégories: - Les plateformes suspendues par des câbles comme connu des documents FR2 823 239 A1 ou FR 2 928 951 A1 par exemple.
Selon ce principe, la plateforme est relevée par un système de treuil avec des câbles inox fixés sous les margelles et des poulies de renvoi.
Cette technique nécessite un treuil actionné par un vérin hydraulique immergé ou extérieur au volume d’eau, notamment un treuil comprenant une vis sans fin, ou par un moto réducteur électrique basse tension.
Le principal inconvénient est que les câbles de suspension de la plateforme sont apparents, sur les parois, en position baignade ce qui est inesthétique. D’autre part, ces câbles risquent de dégrader les liners. - Les plateformes plus légères que l’eau tirées vers le fond par des câbles qui utilisent des poulies fixées sur le radier. Fixations et poulies de renvoi à prévoir à la construction.
Ce principe est illustré par les documents NL 6710263 et DE 7 300 431 par exemple, le document DE 7 300 431 décrivant en outre un plancher à ballasts. - Les plateformes à densité variable équipées de ballasts sous forme de caissons ou de réservoirs remplis d’air pour faire monter la plateforme et vidés pour la descente.
Cette technique relativement simple permet de réduire au minimum les interfaces entre la plateforme et la piscine, seule une arrivée d‘air sous pression étant nécessaire.
Toutefois, outre les problèmes d’étanchéité dans le temps, la difficulté principale consiste à assurer la stabilité horizontale lors des manoeuvres.
Cette contrainte impose la mise en oeuvre de guidages complémentaires et/ou de dispositifs de régulation de remplissage des ballasts pour maintenir l’assiette horizontale. Des exemples de ce principe sont donnés dans les documents FR 2 910 036 A1 ou FR 2 945 063 A1.
En théorie la flottaison peut être légèrement supérieure au poids de la structure pour assurer son mouvement ascendant. Mais dans ce cas la stabilité sous une charge n'est pas suffisante.
Pour ces fonds mobiles flottants se pose le problème de sécurisation dans différentes positions: fermeture de la piscine, pataugeoire, apprentissage de la natation, exercices physiques, pratique de vélo aquatique ou autres qui requièrent des profondeurs différentes.
Une première solution de sécurisation consiste à augmenter la flottabilité de la structure pour garantir sa stabilité sous les charges prévues et ce quelle que soit sa profondeur et sans ancrage complémentaire.
Cette solution présente comme principaux inconvénients la nécessité d'augmenter l'épaisseur de la structure pour loger les flotteurs. Ceci implique une réduction de la hauteur d'eau utile, donc une augmentation de la profondeur du bassin, mais également un effort plus important pour la manœuvrer, machinerie plus puissante, câbles plus résistants, ancrages ou lests plus importants. Cet ensemble de contraintes se traduit par des coûts relativement élevés.
La sécurisation des fonds mobiles flottants est également réalisable par différents systèmes de blocage positif : - Le fond mobile peut être ancré latéralement par des verrous qui se fixent dans des encoches positionnées à différentes hauteurs dans les parois latérales comme dans le document DE 2 234 088. Ce dispositif demande une intervention sur la structure et l'enclenchement simultané de l'ensemble des verrous est difficile à synchroniser et à vérifier.
Le document FR 2 981 380 A1 au nom du demandeur décrit un système à plancher mobile qui peut équiper des piscines existantes et qui ne nécessite pas d'interface avec le fond ou les parois ce qui préserve l’étanchéité de la piscine.
Ce document propose un plancher mobile pour piscine comportant au moins un bâti équipé d'au moins un flotteur et d'au moins un lest relié par au moins une élingue à un treuil porté par le bâti, l'élingue déroulée étant de longueur adaptée à faire reposer le lest sur un fond fixe de la piscine et à laisser monter et flotter le plancher, l'enroulement de l'élingue sur le treuil faisant prendre au lest une position rétractée contre le plancher mobile, le lest en position rétractée étant de masse suffisante à faire couler le plancher. - Le fond mobile peut reposer sur des pieds ou jambes verticaux soit mis en place manuellement depuis le dessus du fond mobile comme décrit dans le document US 4 229 843 A, soit déployés par un système hydraulique ou électrique comme décrit dans le document FR 2 988 415 A1.
Dans ces cas la sécurisation n'est possible que pour un nombre limité de positions correspondant à la hauteur des pieds ou jambes.
En plus de la sécurisation un intérêt complémentaire des pieds ou jambes, quelque soit le type de fond mobile, est de permettre de réduire l'épaisseur du fond mobile en créant des points d'appui supplémentaires. Cette réduction d'épaisseur permet de limiter les coûts de construction, limiter la puissance du système d'enfoncement et neutralise moins de hauteur au fond de la piscine (réduction du coût du génie civil).
Il existe en outre des plateformes supportées par des vérins ou des compas hydrauliques qui prennent appui au fond de la piscine comme connu des documents FR 2 776 322 A1 et FR 2 792 020 A1 par exemple.
Cette technique implique des aménagements relativement lourds à la construction de la piscine et un mécanisme qui demande un entretien périodique.
Au vu de cet art antérieur, le but de la présente invention est de proposer une piscine à plancher mobile et un plancher mobile pour piscine de conception simple pour faciliter leur mise en œuvre même en post équipement d'une piscine existante et permettant un entretien simplifié réalisable par le piscinier.
Brève description de l'invention
Au vu de l'art antérieur, le dispositif proposé par la présente invention a pour but de sécuriser un plancher mobile par des jambes qui se déploient progressivement et automatiquement au fur et à mesure du relevage du fond mobile et sont verrouillées automatiquement par un système anti-retour dès l'arrêt de la remontée interdisant sans aucune intervention extérieure toute descente du plancher quelle que soit sa position.
Pour ce faire la présente invention propose un plancher mobile pour piscine, comportant un dispositif de manœuvre adapté à monter et/ou descendre le plancher dans la piscine, pour lequel le plancher comprend un dispositif support à jambes déployables, articulées sous le plancher mobile, adaptées à se déployer sous le plancher vers le bas et rester en contact avec un fond de la piscine sous l'effet de leur poids propre lors d'une montée du plancher mobile depuis le fond de la piscine, lesdites jambes étant reliés à des vérins de blocage des jambes en position déployée ou semi déployée, lesdits vérins étant alimentés par l'eau de la piscine.
Les vérins sont avantageusement des vérins passifs.
Les vérins comportent préférablement un cylindre en communication avec l'eau de la piscine au travers d'un dispositif de remplissage/vidange du cylindre adapté à autoriser ou interdire le passage de l'eau de la piscine vers le cylindre ou du cylindre vers la piscine.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif de remplissage/vidange comporte un circuit de remplissage des vérins muni d'un clapet anti-retour adapté à laisser entrer l'eau dans le cylindre et s'opposer à sa sortie du cylindre.
Le dispositif de remplissage/vidange peut de manière complémentaire ou alternative comporter au moins une vanne commandée de mise en communication du cylindre avec l'eau de la piscine soit pour vider les vérins soit pour remplir et vider les vérins.
La vanne commandée est avantageusement une électrovanne de vidange commandant un circuit de vidange des vérins autorisant le repliement des jambes et la descente du fond mobile sur ouverture de l'électrovanne.
La fermeture de l'électrovanne de vidange peut notamment bloquer les vérins au moyen de l'eau contenue dans les vérins et interdire le repliement des jambes.
Le dispositif de remplissage/vidange peut notamment comporter une première vanne commandée sur un circuit de vidange des vérins et une seconde vanne commandée sur le circuit de remplissage des vérins.
Selon un mode de réalisation particulier, les jambes sont reliées deux à deux par une traverse inférieure.
La traverse peut notamment former un axe de rotation pour un rouleau monté sur la traverse et destiné à rouler sur le fond de la piscine lors de la manoeuvre des jambes.
Le rouleau est avantageusement revêtu d'une matière souple pour ne pas endommager le revêtement du fond de la piscine.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comporte un dispositif de butée adapté à limiter le déploiement des jambes entre la position horizontale définie par le plancher et une position verticale perpendiculaire au plancher.
Selon un mode de réalisation alternatif ou complémentaire, la longueur des jambes est supérieure à la hauteur maximale de montée du plancher en sorte de ne pas permettre aux jambes de se déployer perpendiculairement au plancher.
Le dispositif de manoeuvre du plancher mobile peut notamment et de manière non limitative être un dispositif à câbles, à ballast ou à vérins actifs de levage du plancher.
Selon un mode de réalisation avantageux, le plancher est un plancher pourvu de moyens de flottabilité, les jambes sont lestées en partie inférieure et le dispositif de manoeuvre comporte des moyens de rétractation/libération des jambes du dispositif support, le plancher remontant de part sa flottabilité en libérant les jambes et redescendant en actionnant lesdits moyens de rétractation. L'invention se rapporte en outre à une piscine comportant un plancher mobile selon l'invention.
Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple non limitatif de réalisation de l'invention en référence aux dessins qui représentent:
En figure 1 : une vue schématique en coupe latérale d'un plancher de piscine relevable, avec dispositif de manoeuvre à câbles et dispositif support de l'invention, en position basse;
En figure 2: une vue schématique en coupe latérale du plancher de la figure 1 en position remontée;
En figure 3: une vue de détail de côté d'un dispositif support de l'invention;
En figure 4: une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif support de l'invention;
En figure 5: Le dispositif support de la figure 4 en vue de face;
En figure 6: une vue schématique d'un dispositif support de l'invention et de ses moyens de commande;
En figure 7: une vue schématique en coupe latérale d'un plancher avec dispositif de manoeuvre à ballast et dispositif support de l'invention en position haute;
En figure 8: une vue schématique en coupe latérale d'un plancher selon une variante de l'invention, avec dispositif de manœuvre et dispositif support combinés, en position haute.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
Le dispositif support de l'invention schématisé aux figures 1 et 2 comprend des jambes 2 articulées sous un plancher 1 ou fond mobile reliées à des vérins simple effet 3 alimentés par l'eau de la piscine sans pompe hydraulique.
En figure 1, le plancher qui comporte un dispositif de manœuvre à treuil et câbles 103 est représenté dans sa position la plus basse dans la piscine où il réalise le fond de cette dernière.
En figure 2, le plancher est représenté dans une position la plus haute où il dépasse du niveau maximal de l'eau 102 dans la piscine.
Les jambes 2 sont de densité suffisante pour que, lors de la montée du plancher entre la position de la figure 1 et la position de la figure 2, au fur et à mesure de la remontée du fond mobile, les jambes 2 se déploient sous l'effet de leur poids propre et restent en contact avec le fond fixe 101 de la piscine.
Comme représenté plus particulièrement en figure 3, les vérins comportent un cylindre 31 dans lequel se déplace un piston 32 relié à une tige 33 articulée par un axe de rotation 34 sur un poussoir 24 et les cylindres sont en communication avec l'eau de la piscine au travers d'un clapet anti-retour.
Le poussoir 24 et la jambe 2 forment les deux branches d'un levier articulé autour d'un axe 23 monté sur une patte de fixation 12 sous le plancher 1. Lorsque la jambe descend sous l'action de la montée du plancher, la rotation de la jambe 2 autour de l'axe 23 entraîne une rotation du poussoir 24 qui tire le piston 32 dans le cylindre 31 aspirant de l'eau dans ce dernier au travers du clapet anti-retour 44 par le circuit 41,43.
Ainsi, lorsque les jambes se déploient, les pistons des vérins se remplissent automatiquement avec l'eau de la piscine, du fait de la dépression qui se crée dans les vérins. Cette eau se retrouve captive dans les vérins par l'intermédiaire du clapet anti-retour 44. Dans cette configuration la vanne 46 est fermée et la vanne 45 facultative est ouverte.
Un avantage du dispositif de l'invention est de ne nécessiter ni source d'énergie extérieure pour sécuriser le plancher mobile ni d'intervention sur la structure de la piscine ce qui limite son coût puisque les jambes se déploient automatiquement sous leur propre poids lors de la montée du plancher.
Selon l'exemple, la descente du fond mobile n'est possible que par l'ouverture de la vanne 46 qui permet le retour de l'eau contenue dans le vérin dans la piscine par le circuit 43, 42.
La vanne 46 est par exemple une électrovanne fermée au repos et, quand cette électrovanne est fermée, l'eau contenue dans les vérins étant incompressible; les vérins sont bloqués dans leur position et les jambes toujours en contact avec le sol ne peuvent pas se replier assurant ainsi la stabilité du plancher ou fond mobile.
Quelle que soit sa position, y compris en cours de montée, le plancher mobile ne peut descendre sans l'ouverture de la vanne 46 ce qui garantit une sécurité permanente.
Il est à noter qu'il est possible de supprimer le clapet anti-retour en utilisant l'électrovanne 46 comme moyen de remplir les vérins en commandant son ouverture simultanément à la montée du plancher. L'utilisation d'un clapet anti-retour 44 passif est toutefois préférée pour des raisons de sécurité car, si l'électrovanne 46 ne s'ouvrait pas lors de la montée du plancher, la sécurité offerte par les jambes déployables ne serait pas assurée.
De même on peut préférer utiliser pour la vanne 46 une vanne manuelle au lieu d'une électrovanne pour la redescente du plancher pour des raisons de sécurité.
Selon l'exemple représenté en figure 4, les jambes 2a, 2b sont reliées deux à deux par une traverse 21. Cette traverse comporte selon l'exemple représenté un rouleau monté rotatif sur un axe selon la traverse. Le rouleau est ici revêtu d'une matière souple pour ne pas endommager le revêtement du fond de la piscine. La matière souple peut en outre être une matière antidérapante.
Selon le principe de l'invention, il est possible d'équiper la piscine de plusieurs paires de jambes réparties sous le plancher pour équilibrer les points d'appui de ce dernier en fonction de ses dimensions.
Pour une piscine de petite taille, deux paires de jambes disposées dans la longueur du bassin peuvent être utilisées, pour de plus grandes piscines quatre paires de jambes reliées par une traverse ou plus permettent de réduire le porte à faux du plancher entre les jambes et de répartir le poids du plancher et des baigneurs sur le fond de la piscine.
En multipliant le nombre de jambes il est aussi possible de réduire au minimum l'épaisseur de la structure ce qui procure un gain de place et une réduction du coût de la piscine en répartissant les points d'appui sur une surface plus importante du plancher. L'extrémité dépourvue de piston du cylindre 31 du vérin est attachée à une ou plusieurs pattes 25 de fixation du vérin sous le plancher par une liaison rotative autour d'un axe 26. Les pattes 12 de retenue de l'axe 23 de rotation des jambes sous le plancher sont ici disposées de part et d'autre de la paire de jambes 2a, 2b.
La figure 5 représente la paire de jambes 2a, 2b reliées par la traverse 21 porteuse du rouleau 22 de face et représente une trappe 11 au dessus du mécanisme à vérin pour y accéder par le dessus du plancher 1. Dans cette configuration, le vérin 3 est centré par rapport aux jambes 2a, 2b et l'axe 23 de rotation des jambes forme une traverse supérieure portant les poussoirs 24 et les jambes 2a, 2b.
De retour à la figure 3, et de manière facultative, une vanne supplémentaire 45 peut être insérée dans le circuit 43 d'alimentation vidange des vérins, entre le vérin 3 et les circuits d'entrée sortie 41, 42 comportant d'une part le clapet antiretour 44 et la vanne de vidange des vérins 46.
Cette vanne qui peut être une électrovanne ouverte au repos a pour but d'isoler les vérins totalement ce qui permet notamment d'empêcher leur déploiement lorsque le plancher monte en fermant cette vanne comme il sera vu plus loin.
Pour simplifier le dispositif et en réduire le coût les différents vérins 3a, 3b, 3c, 3d par exemple dans le cas de la figure 6 pour un plancher à quatre paires de jambes, sont mis en parallèle sur un circuit d'alimentation unique 430 regroupées pour être commandés par un unique clapet anti-retour 440 et une unique électrovanne de vidange 460 des vérins. Un tableau de commande 470 peut combiner la commande V de l'électrovanne de vidange du dispositif support, la commande M de montée, D de descente et A d'arrêt du dispositif 103 de manoeuvre du plancher et comporter la commande B de blocage des vérins par fermeture de la vanne générale 450 fermant le circuit 430 d'alimentation/vidange des vérins.
Il est intéressant de noter que le système de retenue du plancher de l'invention s'applique aux piscines à fond horizontal ou en pentes. En effet les jambes restent en contact avec le sol sous l'effet de leur poids et leur déploiement s'ajuste automatiquement à la profondeur de la piscine.
De retour à la figure 2 il y a lieu de noter que selon l'invention, les jambes se déploient au maximum selon un angle a par rapport à l'horizontale qui ne doit pas atteindre 90° pour éviter un arc-boutement des jambes afin de toujours permettre le repliement des jambes.
Pour ce faire on peut prévoir un dispositif de butée adapté à limiter le déploiement des jambes entre la position horizontale définie par le plancher et une position verticale perpendiculaire au plancher. Le système de butée peut par exemple être réalisé par un dimensionnement tel que le piston 32 vienne buter contre l'extrémité du vérin 51 avant que les jambes soient à la verticale ou par une butée au niveau du poussoir 24 pour l'arrêter avant que les jambes soient à la verticale.
On peut aussi de manière préférentielle donner aux jambes 2 une longueur supérieure à la hauteur maximale (H) de montée du plancher en sorte de ne pas permettre aux jambes de se déployer perpendiculairement au plancher. L'angle maximal que peut prendre l'inclinaison des jambes par rapport à l'horizontale est fixé en fonction des caractéristiques du plancher et du sol de la piscine mais une valeur maximale de 70° à 80° pourl'angle a est raisonnable.
La conception de l'invention avec des vérins horizontaux contenus dans l'épaisseur du plancher rend le montage et la maintenance du dispositif aisée depuis des trappes accessibles dans le revêtement du fond mobile.
Les vérins soumis à de faibles efforts peuvent être réalisés en matière plastique résistante à l'eau chlorée ou salée telles que le PVC.
Les vérins sont des vérins passifs qui n'ont pas à supporter de forte pression et qui jouent simplement un rôle de butée pour que les jambes reposent sur le fond de la piscine quelque soit la hauteur du plancher dans la piscine.
Les jambes peuvent être réalisés en acier inox, profilés pultrudés ou toute autre matière résistant aux eaux de piscine.
Pour le nettoyage du fond de la piscine l'électrovanne 45, 450 une fois activée ferme le circuit de remplissage des vérins. On procède dans ce cas de la façon suivante: - On amène le fond en position basse et on ferme l'électrovanne 45, 450 située entre les vérins et le clapet 44, 440 empêchant ainsi l'eau de pénétrer dans les vérins. Les vérins maintiennent alors les jambes en position repliée sous le plancher et on fait remonter le fond mobile libérant le volume inférieur de la piscine de tout obstacle ce qui permet d'utiliser un robot pour le nettoyage du fond.
Le système de l'invention est applicable à tous les types de planchers ou fonds mobiles plus légers ou plus lourds que l'eau. Dans le cas des planchers suspendus plus lourds que l'eau les jambes n'ont pas de fonction sécurité mais permettent de réduire l'épaisseur de la structure en la renforçant.
Dans l'exemple représenté en figure 1, le plancher est un plancher lourd et non flottant qui coule sous son propre poids. Dans cet exemple, le dispositif de manoeuvre du plancher est un dispositif à câbles et treuil 103 mais l'invention peut s'utiliser avec tout type de dispositif de manoeuvre d'un plancher mobile connu de l'homme du métier du moment qu'un espace suffisant pour les jambes et le ou les vérins existe sous le plancher mobile.
La figure 7 représente notamment un plancher avec dispositif de manoeuvre à ballast 203 qui se remplit d'air avec un compresseur 205 au travers d'un tuyau 204 pour faire remonter le plancher et qui comporte une soupape ou vanne 206 permettant au ballast de se vider d'air et de se remplir d'eau pour faire redescendre le plancher. En fonction des dimensions du plancher plusieurs ballasts sont répartis sous ce dernier de manière connue par l'homme du métier pour lui donner sa flottabilité.
Lorsque le ballast 203 est rempli d'air le plancher devient flottant et remonte et les jambes 2 se déploient. Une fois la hauteur voulue atteinte, les ballasts sont vidés en ouvrant la mise à l'air 206 et le plancher repose sur ses jambes sous son propre poids.
Pour faire redescendre le plancher, le système de vidange de la figure 6 est ouvert ce qui vide les vérins pendant que le plancher dont les ballasts sont remplis d'eau redescend sous son propre poids.
La figure 8 représente une variante de l'invention pour laquelle le dispositif de manoeuvre du plancher et le dispositif support sont combinés.
Cette variante s'adresse à un plancher 1' flottant pourvu de moyens de flottabilité 303, par exemple de caissons en mousse notamment de mousse légère telle qu'une mousse polystyrène ou des caissons étanches remplis d'air.
Le plancher, représenté en position haute, est conçu pour avoir une flottabilité suffisante pour remonter lors du déploiement des jambes vers le bas mais pour couler sous le poids de lests au pied des jambes, ici par exemple intégrés aux rouleaux 22' lorsque les jambes sont rétractées selon la position en pointillé 2' sur la figure 8 et que les rouleaux ne touchent pas le sol.
Dans ce mode de réalisation, le dispositif de manoeuvre comporte des moyens de rétractation/libération des jambes ici réalisés par des câbles 401 et un enrouleur 402 motorisé ou non. De manière alternative les axes 23 des jambes peuvent être actionnés par des moteurs pour rétracter les jambes.
Selon ce mode de réalisation, pour faire remonter le plancher il suffit de dérouler les câbles 401, le plancher remontant du fait de sa flottabilité pendant que les vérins se remplissent d'eau ce qui permet aux jambes de se déployer du fait que le poids des rouleaux 22' les maintient au sol. Pour redescendre le plancher, la vanne de vidange des vérins est ouverte et l'enrouleur 402 rétracte les câbles ce qui fait redescendre le plancher attiré vers le fond par le poids des rouleaux 22' lors de la rétractation des jambes vers la position 2' où les jambes sont repliées sous le plancher.
Par ailleurs, en fonction de la longueur de câbles 401 déroulés il est possible de régler la hauteur du plancher dans la piscine, les jambes assurant le support du plancher dans les positions intermédiaires et en position haute.
La montée du plancher peut être réalisée en libérant les câbles 401 ce qui permet aux jambes de se déployer, leurs pieds lestés restant au sol, et en ouvrant une vanne d'entrée d'eau dans le piston 31 jusqu'à atteindre la hauteur voulue où la vanne est refermée et où les câbles sont bloqués.
Pour redescendre le plancher, comme vu précédemment, la vanne de communication entre le piston 31 et la piscine est ouverte et les câbles 401 sont enroulés sur le ou les enrouleurs 402.
Un intérêt supplémentaire du dispositif support à jambes déployables de l'invention est que le plancher mobile qui en est équipé peut être ajouté à une piscine existante à fond fixe sans nécessiter de modification de cette piscine.
Par plancher mobile on entend tout type de support de type plateforme mobile pouvant servir de fond mobile et adapté à supporter des baigneurs, qu'il soit réalisé par des lattes, une ou des plaques ou par tout autre moyen de construction. L'invention n'est pas limitée à l'exemple représenté et notamment les vérins peuvent être communs pour deux paires de jambes et comporter deux pistons en opposition, le dispositif support pouvant s'adapter à des piscines munies de moyens de levage d'un plancher mobile de tout type.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Plancher mobile (1, Γ) pour piscine (100), comportant un dispositif de manœuvre (103, 203, 205, 206, 401 402) adapté à monter et/ou descendre le plancher dans la piscine, caractérisé en ce que le plancher mobile comprend un dispositif support à jambes déployables (2), articulées sous le plancher mobile, adaptées à se déployer sous le plancher vers le bas et rester en contact avec un fond (101) de la piscine sous l’effet de leur poids propre lors d'une montée du plancher mobile depuis le fond de la piscine, lesdites jambes étant reliés à des vérins (3) de blocage des jambes en position déployée ou semi déployée, lesdits vérins étant alimentés par l’eau (102) de la piscine et pour lequel les vérins (3) sont des vérins passifs comportant un cylindre (31) en communication avec l'eau de la piscine au travers d'un dispositif de remplissage/vidange (41, 42, 43, 44, 45, 46) du cylindre adapté à autoriser ou interdire le passage de l'eau de la piscine vers le cylindre ou du cylindre vers la piscine.
  2. 2 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 1 pour lequel le dispositif de remplissage/vidange comporte un circuit de remplissage (41, 43) muni d'un clapet anti-retour (44) adapté à laisser entrer l'eau dans le cylindre et s'opposer à sa sortie du cylindre.
  3. 3 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 1 ou 2 pour lequel le dispositif de remplissage/vidange comporte au moins une vanne commandée (45, 46).
  4. 4 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 3 pour lequel ladite vanne commandée est une électrovanne de vidange (46) commandant un circuit de vidange (42) des vérins autorisant le repliement des jambes et la descente du fond mobile sur ouverture de l'éleetrovanne de vidange.
  5. 5 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 4 pour lequel la fermeture de l'électrovanne de vidange (46) bloque les vérins au moyen de l'eau contenue dans les vérins et interdit le repliement des jambes.
  6. 6 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 1 ou 2 pour lequel le dispositif de remplissage/vidange comporte une première vanne commandée (46) sur un circuit de vidange (42) des vérins et une seconde vanne commandée sur le circuit de remplissage des vérins.
  7. 7 - Plancher mobile de piscine selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant un dispositif de butée (32, 51) adapté à limiter le déploiement des jambes entre la position horizontale définie par le plancher et une position verticale perpendiculaire au plancher.
  8. 8 - Plancher mobile de piscine selon l’une quelconque des revendications précédentes pour lequel la longueur des jambes (2) est supérieure à la hauteur maximale (H) de montée du plancher en sorte de ne pas permettre aux jambes de se déployer perpendiculairement au plancher.
  9. 9 - Plancher mobile de piscine selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel les jambes (2) sont reliées deux à deux par une traverse inférieure (21).
  10. 10 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 9 pour lequel la traverse (21) forme un axe de rotation pour un rouleau (22, 22') monté sur la traverse et destiné à rouler sur le fond (101) de la piscine lors de la manœuvre des jambes.
  11. 11 - Plancher mobile de piscine selon la revendication 10 pour lequel le rouleau (22) est revêtu d'une matière souple.
  12. 12- Plancher mobile de piscine selon l'une quelconque des revendications précédentes pour lequel le dispositif de manœuvre (103, 203, 205, 206) est un dispositif à câbles, à ballast ou à vérins actifs de levage du plancher.
  13. 13- Plancher mobile de piscine selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 pour lequel le plancher est un plancher pourvu de moyens de flottabilité (303), pour lequel les jambes sont lestées en partie inférieure et pour lequel dispositif de manœuvre (401, 402) comporte des moyens (401, 402) de rétractation/libération des jambes du dispositif support.
  14. 14- Piscine (100) comportant un plancher mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1557871A 2015-08-24 2015-08-24 Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher Expired - Fee Related FR3040410B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557871A FR3040410B1 (fr) 2015-08-24 2015-08-24 Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557871A FR3040410B1 (fr) 2015-08-24 2015-08-24 Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher
FR1557871 2015-08-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040410A1 FR3040410A1 (fr) 2017-03-03
FR3040410B1 true FR3040410B1 (fr) 2019-08-30

Family

ID=54261001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557871A Expired - Fee Related FR3040410B1 (fr) 2015-08-24 2015-08-24 Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3040410B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2031486B1 (en) * 2022-04-04 2023-10-25 Steenkracht B V Swimming pool and movable subfloor system for use in a swimming pool
EP4206418A1 (fr) * 2022-04-04 2023-07-05 Steenkracht B.V. Piscine et système de sous-plancher mobile destiné à être utilisé dans une piscine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2776322A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-24 Aquathil S A Plancher de piscine mobile entre le fond de la piscine et le niveau d'utilisation
WO2009065019A1 (fr) * 2007-11-14 2009-05-22 Hidden Water Pools, Inc. Mécanisme de stabilisation pour piscine ayant une couverture mobile
RU2010134521A (ru) * 2010-08-19 2012-02-27 Михаил Леонидович Любачев (RU) Подвижный пол бассейна (варианты)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040410A1 (fr) 2017-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1249390B1 (fr) Dispositif de mise à l'eau et de récupération d'un véhicule sous-marin et procédé de mise en oeuvre
WO2004070119A1 (fr) Procede d’installation en mer d’un eolienne
CA2946100A1 (fr) Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
FR3040410B1 (fr) Plancher mobile pour piscine et piscine equipee d'un tel plancher
FR3017595A1 (fr) Dispositif de levage d'embarcation fluviale ou maritime
FR2981380A1 (fr) Piscine a plancher mobile
EP2771235A1 (fr) Installation d'ancrage au sol pour une plateforme flottante
FR2842234A1 (fr) Barriere de protection escamotable disposee en peripherie du bassin d'une piscine
WO2010063912A1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP3020601B1 (fr) Véhicule équipé d'un monte-charge
EP2035627A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
FR3033347A1 (fr) Trappe d'acces a ouverture commandee dans un equipement pour le batiment
EP0002865B1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
EP3394367B1 (fr) Installation télescospique de rangement a l'intérieur d'une chambre de stockage d'un élément de couverture
FR3058992B1 (fr) Systeme de montee/descente d’une structure submersible au sein d’un volume d’eau, notamment pour un plancher de piscine mobile
WO2012146859A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
FR2942636A1 (fr) Plancher mobile de piscine
FR2955293A1 (fr) Imperiale, destinee aux camping-cars et aux caravanes, constituant une surface annexe utilisable en stationnement, munie de garde-fous escamotables qui sont replies lors des deplacements
FR2930576A1 (fr) Piscine transformable, transportable et levable
FR2785008A1 (fr) Couverture de securite et fond mobile permettant d'obtenir une profondeur variable pour bassins et piscines
FR2881447A1 (fr) Plate-forme marine
EP1967668A2 (fr) Appareil de desenfumage ouvrant par translation
CH424843A (fr) Dispositif de support d'un pont volant
WO2018011091A1 (fr) Fond mobile pour bassin
EP4149874A1 (fr) Ensemble elevateur et procede de montage/demontage et accostage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20230405