FR3040335A1 - Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale - Google Patents

Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale Download PDF

Info

Publication number
FR3040335A1
FR3040335A1 FR1557942A FR1557942A FR3040335A1 FR 3040335 A1 FR3040335 A1 FR 3040335A1 FR 1557942 A FR1557942 A FR 1557942A FR 1557942 A FR1557942 A FR 1557942A FR 3040335 A1 FR3040335 A1 FR 3040335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine block
internal combustion
post
combustion engine
processing system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3040335B1 (fr
Inventor
Louis Lamoureux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1557942A priority Critical patent/FR3040335B1/fr
Priority to EP16750990.0A priority patent/EP3341232A1/fr
Priority to PCT/FR2016/051932 priority patent/WO2017032934A1/fr
Publication of FR3040335A1 publication Critical patent/FR3040335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3040335B1 publication Critical patent/FR3040335B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/04Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning exhaust
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2300/00Purposes or special features of road vehicle drive control systems
    • B60Y2300/47Engine emissions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Abstract

L'invention porte principalement sur un moteur à combustion interne (1) comprenant: - un bloc-moteur (2), - un système de post-traitement (20) installé en sortie du bloc-moteur (2), et - un support de fixation (10) dudit système de post-traitement (20) sur le bloc-moteur , caractérisé en ce que ledit support de fixation (10) est configuré pour incliner ledit système de post-traitement (20) de telle façon qu'un axe longitudinal (X) dudit système de post-traitement (20) forme un angle (α) non nul par rapport à un plan médian longitudinal (5) dudit bloc-moteur (2) pour autoriser une fixation dudit bloc-moteur (2) à un châssis par l'intermédiaire dudit support (10).

Description

MOTEUR A COMBUSTION INTERNE MUNI D’UN SUPPORT POUR APPLICATION LONGITUDINALE
[0001] L'invention porte sur un moteur à combustion interne muni d'un support pour application longitudinale. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, pour les moyens de locomotion motorisés maritimes ou terrestres, tels que les véhicules automobiles. L'invention pourra également être utilisée avec un alternateur pour assurer son entraînement ou encore avec une pompe hydraulique, ou dans toute autre application industrielle nécessitant l'intégration d'un moteur à combustion interne suivant une configuration longitudinale.
[0002] De façon connue en soi, un moteur à combustion interne 1 montré en figure 1a et 1b comprend principalement un bloc-moteur 2 associé à divers organes périphériques. Le bloc-moteur 2, siège de la combustion d'air et de carburant comporte un bloc cylindres comportant des cylindres qui délimitent des chambres de combustion. Le bloc cylindres est fermé dans sa partie supérieure par une culasse 6 recouverte d'un couvre-culasse et dans sa partie inférieure par un carter d'huile 7 permettant la lubrification interne du bloc-moteur 2. Le bloc-moteur 2 renferme un système mobile comprenant des pistons coulissant à l'intérieur des cylindres selon un mouvement rectiligne alternatif et un vilebrequin relié aux pistons par l'intermédiaire de bielles de manière à ce que le mouvement relatif des pistons entraîne en rotation le vilebrequin.
[0003] Les organes périphériques, tels qu'un système de post-traitement 20 destiné à dépolluer les gaz d'échappement, un turbocompresseur 40 ou un filtre à huile, sont des organes situés sur la face côté échappement ou sur la face côté admission du bloc-moteur 2. D'autres organes comme l'alternateur, le compresseur de climatisation et la pompe de direction assistée sont des accessoires animés par une courroie d'entraînement qui court le long d'une poulie 45 située sur une des faces d'extrémité du bloc-moteur 2 et entraînée par le vilebrequin. Des supports ou porte-organes 110 sont généralement conçus pour fixer chaque organe précité au bloc-moteur 2.
[0004] Dans le cas d'une installation transversale du moteur à combustion interne 1, c’est-à-dire lorsque l'axe du vilebrequin est perpendiculaire à l'axe longitudinal du véhicule, il est nécessaire de limiter l'encombrement du moteur 1 à l'intérieur du compartiment moteur. Pour cela, le porte-organe 110 supporte et fixe le système de post-traitement 20 de manière la plus compacte possible au bloc-moteur 2. En outre, le bloc-moteur 2 comporte des points de fixation 4 situés en bout de culasse 6 assurant le maintien du moteur 1 en position transversale dans le compartiment moteur. Ainsi, à l'aide du porte-organe 110 et des points de fixation 4, le moteur à combustion interne 1 présente un encombrement minimal dans le compartiment moteur, ce qui favorise son installation transversale dans le véhicule.
[0005] Cependant, lors de la conception ou de la construction d'un véhicule, on souhaite parfois utiliser le même bloc-moteur 2 et le même système de post-traitement 20 qui lui est associé tout en positionnant le moteur 1 longitudinalement à l'intérieur de son compartiment. Or, ce changement de configuration n'est actuellement pas possible, dans la mesure où un moteur installé transversalement ne présente pas suffisamment de points de fixation 4 avec le châssis du véhicule pour l'installer de manière longitudinale. Ce changement de configuration nécessiterait alors une nouvelle conception du système de post-traitement 20 et du bloc-moteur 2 engendrant ainsi des coûts de conception et de fabrication importants.
[0006] L’invention vise à remédier efficacement à ces inconvénients en proposant un moteur à combustion interne comprenant : - un bloc-moteur, - un système de post-traitement installé en sortie du bloc-moteur, et - un support de fixation dudit système de post-traitement sur le bloc-moteur, caractérisé en ce que ledit support de fixation est configuré pour incliner ledit système de post-traitement de telle façon qu'un axe longitudinal dudit système de post-traitement forme un angle non nul par rapport à un plan médian longitudinal dudit bloc-moteur pour autoriser une fixation dudit bloc-moteur à un châssis par l'intermédiaire dudit support.
[0007] L'invention permet ainsi de créer une zone de fixation au châssis afin de passer d'une installation de moteur transversale à une installation longitudinale sans modifier le bloc-moteur ni le système de post-traitement.
[0008] Selon une réalisation, ledit support comporte: - des premiers moyens de fixation audit bloc-moteur, - des deuxièmes moyens de fixation audit système de post-traitement, et - au moins un troisième moyen de fixation audit châssis.
[0009] Selon une réalisation, lesdits premiers et deuxièmes moyens de fixation audit bloc-moteur et audit système de post-traitement présentent un axe orienté suivant une direction perpendiculaire audit plan médian longitudinal dudit bloc-moteur.
[0010] Selon une réalisation, ledit troisième moyen de fixation au châssis présente un axe orienté suivant une direction parallèle audit plan médian longitudinal dudit bloc-moteur.
[0011] Selon une réalisation, lesdits premiers, deuxièmes, et troisième moyens de fixation comportent chacun au moins une ouverture destinée à recevoir un élément de fixation correspondant.
[0012] Selon une réalisation, ledit système de post-traitement comporte des pattes munies de trous destinés chacun à venir en regard avec une ouverture correspondante des deuxièmes moyens de fixation dudit support.
[0013] Selon une réalisation, ledit support de fixation est fixé dans une zone située dans une partie basse dudit bloc-moteur côté échappement. Cette zone située dans la partie basse du bloc-moteur présente une rigidité importante sur le bloc-moteur.
[0014] Selon une réalisation, ledit angle d'inclinaison entre ledit axe longitudinal dudit système de post-traitement et ledit plan médian longitudinal dudit bloc-moteur dépend d'un espace nécessaire pour une implantation du troisième moyen de fixation audit châssis.
[0015] Selon une réalisation, ledit système de post-traitement comprend un catalyseur, un filtre à particules et/ou un système de traitement des oxydes d'azote.
[0016] L'invention a également pour objet un véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne tel que défini précédemment.
[0017] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen des figures qui l’accompagnent. Ces figures ne sont données qu’à titre illustratif mais nullement limitatif de l’invention.
[0018] Les figures 1a et 1b, déjà décrites, sont des vues en perspective sous différents angles d'un moteur à combustion interne selon l'état de l'art installé suivant une configuration transversale; [0019] La figure 2 représente une vue en perspective d'un support de fixation selon la présente invention supportant un système de post-traitement installé en sortie d'échappement; [0020] La figure 3 est une vue en perspective d'un support de fixation fixé sur le bloc-moteur selon la présente invention sans le système de post-traitement; [0021] Les figures 4a et 4b sont des vues en perspective sous différents angles d'un moteur à combustion interne selon la présente invention installé suivant une configuration longitudinale et muni notamment d'un système de post-traitement incliné à l'aide d'un support de fixation; [0022] Les éléments identiques, similaires, ou analogues conservent la même référence d'une figure à l'autre. Dans la description qui suit, les termes relatifs de type "haut" et "bas" sont entendus par rapport à la position du moteur à combustion interne installé dans le compartiment moteur du véhicule.
[0023] Les figures 4a et 4b montrent un moteur à combustion interne 1 comprenant un bloc-moteur 2, siège de la combustion d'air et de carburant. Le bloc-moteur 2 comporte un bloc cylindres présentant des cylindres définissant des chambres de combustion. Le bloc cylindres est fermé dans sa partie supérieure par une culasse 6 recouverte d'un couvre-culasse et dans sa partie inférieure par un carter d'huile 7 permettant la lubrification interne du bloc-moteur 2. Le bloc-moteur 2 renferme un système mobile comprenant des pistons coulissant à l'intérieur des cylindres selon un mouvement rectiligne alternatif et un vilebrequin relié aux pistons par l'intermédiaire de bielles de manière à ce que le mouvement relatif des pistons entraîne en rotation le vilebrequin.
[0024] Le moteur 1 comprend également un système de post-traitement 20 installé en sortie du bloc-moteur 2 sur la face côté échappement. Ce système de post-traitement 20, protégé dans sa partie supérieure par un écran thermique permet la dépollution des gaz d'échappement issus du bloc-moteur 2. A cet effet, le système de post-traitement 20 comprend notamment un catalyseur alimenté en liquide catalytique par des injecteurs. Le système de post-traitement peut comprendre également un filtre à particules et/ou un système de traitement des oxydes d'azote. Sur la figure 2, on peut voir que ce système de post-traitement 20 comporte des pattes de fixation 21 afin d'être fixé au bloc-moteur 2 à l'aide d'un support 10 de fixation.
[0025] Plus précisément, afin d'assurer la fixation au bloc-moteur 2, le support 10 y est fixé dans une zone 3 de fixation. Cette zone 3, visible en figure 3, est de préférence située dans la partie basse du bloc-moteur 2 car celle-ci présente une rigidité importante sur l'élément porteur 2. A cet effet, le support 10 est fixé à la zone 3 par l'intermédiaire de moyens de fixation 11. De manière non limitative, les moyens de fixation 11 comportent des ouvertures, en l'occurrence au nombre de trois, dans lesquelles sont insérés des éléments de fixation, par exemple des éléments de type vis ou système goujon-écrou. Ces ouvertures présentent un axe Y1 sensiblement perpendiculaire par rapport au plan médian longitudinal 5 du bloc-moteur 2. On notera que ces moyens de fixation 11 utilisent les mêmes points de fixation sur la zone 3 que ceux utilisés par le porte-organe 110 de l'état de l'art, ce qui permet de fixer les supports 10 aux blocs-moteur 2 préexistants.
[0026] Afin de fixer le système de post-traitement 20 au bloc-moteur 2, le support 10 comporte des moyens de fixation 12. Ces moyens de fixation 12 comportent par exemple des ouvertures réalisées dans des portions 120 en saillie du support 10, telles que des entretoises 120, destinées à être positionnées en regard de trous ménagés dans les pattes de fixation 21 et destinées à recevoir un élément de fixation, telle qu'une vis, un rivet ou un goujon-écrou. Les ouvertures présentent un axe Y2 sensiblement perpendiculaire par rapport au plan médian longitudinal 5 du bloc-moteur 2. Les moyens de fixation 12 et les pattes 21, par exemple au nombre de deux, sont positionnés suivant une direction transversale de part et d'autre du système de post-traitement 20. On notera que l'invention évite d'avoir à modifier la forme des pattes de fixation 21, ou du système de post-traitement 20 par rapport à la configuration de l'état de l'art, afin de pouvoir réutiliser les systèmes de post-traitements 20 préexistants.
[0027] Comme illustré en figure 4a et 4b, le support 10 et les entretoises 120 sont configurés pour incliner le système de post-traitement 20 de telle façon que son axe longitudinal X forme un angle a par rapport au plan médian longitudinal 5 du bloc-moteur 2. En l'occurrence, l'inclinaison est définie par une longueur des entretoises 120 dont les faces d'extrémité pourront être inclinées pour coopérer avec les pattes de fixation 21. La sortie 200 du système de post-traitement 20 allant vers le turbocompresseur 40 pourra être adaptée en fonction de l'angle a. L'angle d'inclinaison a dépend d'un espace nécessaire pour une implantation d'un moyen de fixation 13 au châssis. Dans un exemple de réalisation, l'angle d'inclinaison a est au moins égal à cinq degrés. L'éloignement du système de post-traitement 20 par rapport au bloc-moteur 2 permet ainsi de créer une zone de fixation au châssis du véhicule.
[0028] Afin d'assurer la fixation du moteur 1 au châssis, le support 10 comporte au moins un moyen de fixation 13 permettant d'établir une liaison entre le bloc-moteur 2 et le châssis du véhicule. Comme on peut le voir sur la figure 3, le moyen de fixation 13 comporte au moins une ouverture ayant un axe Y3 sensiblement parallèle au plan médian longitudinal 5 du bloc-moteur 2, ou autrement dit sensiblement perpendiculaire aux axes Y1 et Y2 des moyens de fixation 11 et 12. L'ouverture est destinée à autoriser le passage d'un élément de fixation, tel qu'une vis ou un système goujon-écrou. Le moyen de fixation 13 pourra être relié à un pied d'amortissement du châssis du véhicule.
[0029] Ainsi, la présence de ce support 10 permet à un moteur 1 initialement destiné à être installé transversalement d'être installé longitudinalement par rapport à l'axe longitudinal du véhicule tout en conservant le même système de post-traitement 20 et le même bloc-moteur 2.
[0030] L'invention a été décrite dans le cadre d'un moteur à combustion interne installé dans un compartiment moteur de véhicule. L'invention trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, pour les moyens de locomotion motorisés maritimes ou terrestres, tels que les véhicules automobiles. L'invention pourra également être utilisée avec un alternateur pour assurer son entraînement ou encore avec une pompe hydraulique, ou dans toute autre application industrielle nécessitant l'intégration d'un moteur à combustion interne suivant une configuration longitudinale.

Claims (10)

  1. Revendications :
    1. Moteur à combustion interne (1 ) comprenant : - un bloc-moteur (2), - un système de post-traitement (20) installé en sortie du bloc-moteur (2), et - un support de fixation (10) dudit système de post-traitement (20) sur le bloc-moteur (2), caractérisé en ce que ledit support de fixation (10) est configuré pour incliner ledit système de post-traitement (20) de telle façon qu'un axe longitudinal (X) dudit système de post-traitement (20) forme un angle (a) non nul par rapport à un plan médian longitudinal (5) dudit bloc-moteur (2) pour autoriser une fixation dudit bloc-moteur (2) à un châssis par l'intermédiaire dudit support (10).
  2. 2. Moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit support (10) comporte: - des premiers moyens de fixation (11) audit bloc-moteur (2), - des deuxièmes moyens de fixation (12) audit système de post-traitement (20), et - au moins un troisième moyen de fixation (13) audit châssis.
  3. 3. Moteur à combustion interne selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits premiers et deuxièmes moyens de fixation (11, 12) audit bloc-moteur (2) et audit système de post-traitement (20) présentent un axe (Y1, Y2) orienté suivant une direction perpendiculaire audit plan médian longitudinal (5) dudit bloc-moteur (2).
  4. 4. Moteur à combustion interne selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit troisième moyen de fixation (13) audit châssis présente un axe (Y3) orienté suivant une direction parallèle audit plan médian longitudinal (5) dudit bloc-moteur (2).
  5. 5. Moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que lesdits premiers, deuxièmes, et troisième moyens de fixation (11, 12, 13) comportent chacun au moins une ouverture destinée à recevoir un élément de fixation correspondant.
  6. 6. Moteur à combustion interne selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit système de post-traitement (20) comporte des pattes (21) munies de trous destinés chacun à venir en regard avec une ouverture correspondante des deuxièmes moyens de fixation (12) dudit support (10).
  7. 7. Moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit support de fixation (10) est fixé dans une zone (3) située dans une partie basse dudit bloc-moteur (2) côté échappement.
  8. 8. Moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que ledit angle d'inclinaison (a) entre ledit axe longitudinal (X) dudit système de post-traitement (20) et ledit plan médian longitudinal (5) dudit bloc-moteur (2) dépend d'un espace nécessaire pour une implantation du troisième moyen de fixation (13) audit châssis.
  9. 9. Moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit système de post-traitement (20) comprend un catalyseur, un filtre à particules et/ou un système de traitement des oxydes d'azote.
  10. 10. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comprend un moteur à combustion interne tel que défini selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR1557942A 2015-08-26 2015-08-26 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale Expired - Fee Related FR3040335B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557942A FR3040335B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale
EP16750990.0A EP3341232A1 (fr) 2015-08-26 2016-07-25 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale
PCT/FR2016/051932 WO2017032934A1 (fr) 2015-08-26 2016-07-25 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557942A FR3040335B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3040335A1 true FR3040335A1 (fr) 2017-03-03
FR3040335B1 FR3040335B1 (fr) 2017-09-01

Family

ID=54261011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557942A Expired - Fee Related FR3040335B1 (fr) 2015-08-26 2015-08-26 Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3341232A1 (fr)
FR (1) FR3040335B1 (fr)
WO (1) WO2017032934A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4209155A1 (de) * 1991-03-20 1992-09-24 Mazda Motor Motorauspuffsystem
EP1854652A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-14 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Dispositif de fixation élastique
US20080250777A1 (en) * 2007-04-13 2008-10-16 Suzuki Motor Corporation Exhaust device of v-type engine for vehicle
DE102008019675A1 (de) * 2008-04-18 2010-02-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Abgasanlage für eine Brennkraftmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4209155A1 (de) * 1991-03-20 1992-09-24 Mazda Motor Motorauspuffsystem
EP1854652A1 (fr) * 2006-05-08 2007-11-14 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Dispositif de fixation élastique
US20080250777A1 (en) * 2007-04-13 2008-10-16 Suzuki Motor Corporation Exhaust device of v-type engine for vehicle
DE102008019675A1 (de) * 2008-04-18 2010-02-18 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Abgasanlage für eine Brennkraftmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3040335B1 (fr) 2017-09-01
EP3341232A1 (fr) 2018-07-04
WO2017032934A1 (fr) 2017-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2997656A1 (fr) Ensemble pour chassis de vehicule automobile facilitant l'implantation d'une sonde
FR2888615A1 (fr) Fixation d'un element d'echappement sur le moteur
FR3040335A1 (fr) Moteur a combustion interne muni d'un support pour application longitudinale
FR3046497A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie de vehicule automobile
FR3052492A1 (fr) Palier de transmission servant de support pour une pompe a eau sur un groupe motopropulseur
FR3078749A1 (fr) Coussinet de palier de vilebrequin et systeme de lubrification associe
WO2016174320A1 (fr) Moteur a combustion interne de vehicule automobile muni d'un systeme de variation du taux de compression
FR3088379A1 (fr) Ensemble de culasse pour moteur a combustion, reglette de montage d'un accessoire sur une culasse et moteur a combustion
FR2980742A3 (fr) Support de bloc-moteur
FR3019213A1 (fr) Suspente d'echappement de vehicule automobile
FR3079584A1 (fr) Dispositif de poulie pour galet tendeur ou enrouleur
FR3069892A1 (fr) Filtre a air ameliore pour une ligne d'admission de moteur thermique
EP4095403B1 (fr) Vilebrequin anti-barbotage
FR2783876A1 (fr) Carter de distribution multipiece pour moteur a combustion interne
FR2978109A1 (fr) Organe-support d'elements equipant un vehicule automobile
FR3052509A1 (fr) Dispositif de detrompage pour le montage de pignon de distribution
EP1657433A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un porte-injecteur de carburant sur une culasse de moteur thermique
WO2018154221A1 (fr) Bequille fixation de pot catalytique adaptee a un crash frontal de vehicule
EP4291763A1 (fr) Ensemble a support de pompe et ecran thermique pour un moteur thermique
FR3135926A1 (fr) Ensemble de conduits équipés d’un moyen de retenue des conduits et moteur associé
FR2895361A3 (fr) Support d'accessoire d'un groupe motopropulseur
FR3074537A1 (fr) Culasse d'un vehicule automobile comprenant un collecteur d'echappement integre
EP3366935A1 (fr) Assemblage d'une bague extèrieure d'un palier de guidage en extrémité de vilebrequin sur un carter moteur
FR3020661A1 (fr) Poulie pour moteur de vehicule automobile
FR2974393A1 (fr) Agencement de branche egr basse pression pour moteur thermique de vehicule automobile, procede de montage et moteur thermique obtenu.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170303

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405