FR3039964A1 - Dispositif pour l'arrachage des tubercules - Google Patents

Dispositif pour l'arrachage des tubercules Download PDF

Info

Publication number
FR3039964A1
FR3039964A1 FR1657724A FR1657724A FR3039964A1 FR 3039964 A1 FR3039964 A1 FR 3039964A1 FR 1657724 A FR1657724 A FR 1657724A FR 1657724 A FR1657724 A FR 1657724A FR 3039964 A1 FR3039964 A1 FR 3039964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
wheel
harvesting
tractor
tubers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1657724A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039964B1 (fr
Inventor
Gregory Sciaccaluga
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Franquet Ets
Original Assignee
Franquet Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Franquet Ets filed Critical Franquet Ets
Publication of FR3039964A1 publication Critical patent/FR3039964A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039964B1 publication Critical patent/FR3039964B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B73/00Means or arrangements to facilitate transportation of agricultural machines or implements, e.g. folding frames to reduce overall width
    • A01B73/02Folding frames
    • A01B73/04Folding frames foldable about a horizontal axis
    • A01B73/048Folding frames foldable about a horizontal axis the axis being oriented in transverse direction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D27/00Machines with both topping and lifting mechanisms
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

La présente invention concerne notamment un dispositif (1) pour la récolte de tubercules, destiné à être placé à l'avant d'un tracteur, comprenant un châssis articulé (2) comprenant une première section (3) destiné à supporter un moyen d'effeuillage (10), un moyen de décolletage (11) et un moyen d'arrachage (12) pour tubercules, une deuxième section (4) comprenant un support (5) pour roue (8) caractérisé en ce que ladite deuxième section (4) est montée pivotante par rapport à ladite première section (3) entre une position déployée et une position repliée et en ce que en position déployée ladite deuxième section (4) est dans le prolongement de l'extrémité distale de ladite première section (3) et qu'en position repliée ladite deuxième section (4) se retrouve à l'aplomb de ladite première section (3).

Description

Domaine technique
La présente invention appartient au domaine du machinisme agricole et plus particulièrement à celui de l'arrachage des tubercules. La présente invention présente notamment un chantier pour l'arrachage des betteraves.
Technique antérieure
Les chantiers pour la récolte des betteraves, aussi appelés effeuilleuse-décolleteuse-arracheuse, se composent classiquement de trois moyens différents passant successivement au niveau du produit à récolter.
Le premier moyen appelé « effeuilleuse » permet de séparer la tête de la betterave de ses feuilles. Ces dernières sont ensuite évacuées et éventuellement récoltées séparément. Parmi les moyens connus pour couper les feuilles, on peut notamment citer les rotors à fléaux. Les feuilles sont généralement ensuite entraînées par une vis sans fin placée dans une auge. L ' effeuilleuse comprend éventuellement un moyen permettant d'éliminer spécifiquement les pétioles restant sur la betterave.
Le deuxième moyen appelé « décolleteuse » permet d'effectuer une coupe superficielle du sommet du collet de la betterave afin d'éliminer le maximum de pétioles encore présents. Les décolleteuses comprennent classiquement un tâteur et un couteau. Le tâteur repose sur le sommet de la betterave pour positionner le couteau en une position permettant d'éliminer une portion minimum de la betterave afin d'éviter les pertes de production.
Le troisième moyen appelé « arracheuse » extrait du sol les betteraves et les transfère éventuellement vers des moyens de lavage, de transport et/ou de stockage. Les moyens d'arrachage peuvent être de plusieurs types : à socs fixes, à socs rotatifs, à socs à plaques animés ou à disque galbé vertical précédé d'un patin (ou ski).
Ces chantiers de récolte peuvent comprendre un moyen de stockage ou être doté d'un convoyeur permettant le transfert des betteraves récoltées vers une benne de transport.
Les chantiers de récolte peuvent être des chantiers automoteurs disposant de leur propre moyen de déplacement ou attelés temporairement à un tracteur lors de la récolte.
Traditionnellement, le chantier est tracté à l'arrière de l'engin ce qui nécessite d'adapter la largeur des roues du tracteur afin d'éviter l'écrasement des betteraves par celles-ci avant le passage du chantier.
Afin de résoudre les problèmes liés aux changements de roues et à l'utilisation de roues étroites, il a parfois été proposé d'atteler le chantier à l'avant du tracteur. Toutefois le porte à faux engendré par le poids du chantier d'arrachage rend cette utilisation peu pratique et a été quasiment abandonnée.
La présente invention se propose de résoudre les problèmes décrits précédemment en fournissant un chantier utilisable à l'avant d'un engin tracteur et présentant un porte à faux réduit. Résumé de l'invention
Ainsi, la présente invention concerne un dispositif pour la récolte de tubercules, destiné à être placé à l'avant d'un tracteur, comprenant un châssis articulé comprenant une première section destiné à supporter un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et/ou un moyen d'arrachage pour tubercules, et une deuxième section comprenant un support pour roue remarquable en ce que ladite deuxième section est montée pivotante par rapport à ladite première section entre une position déployée et une position repliée et en ce que en position déployée ladite deuxième section est dans le prolongement de l'extrémité distale de ladite première section et qu'en position repliée ladite deuxième section se retrouve à l'aplomb de ladite première section.
On comprend ainsi qu'en position déployée, la deuxième section du châssis va être dans le prolongement de la première section et assurer le maintien du dispositif selon l'invention au sol via les roues disposées sur le support de roue.
En position repliée, lors du transport, la deuxième section du châssis se retrouve à l'aplomb de la première section. La roue, fixée sur le support, est ramenée vers l'engin de traction. Ainsi, le centre de gravité du dispositif selon l'invention est rapproché de l'engin de traction ce qui tend à diminuer fortement le porte à faux de celui-ci.
La première section du dispositif selon l'invention, comprend une extrémité proximale qui est l'extrémité à proximité de l'avant du tracteur lorsque le dispositif selon l'invention est fixé à ce dernier. Ladite première section comprend également une extrémité distale qui est l'extrémité la plus éloignée du tracteur lorsque le dispositif selon l'invention est fixé à ce dernier.
Ainsi, dans le cadre de la présente invention, le terme « dans le prolongement » entend signifier que ladite deuxième section s'étend dans le prolongement de l'extrémité distale de ladite première section. Préférentiellement, ladite deuxième section s'étend selon un axe formant un angle compris entre 0° et 90°, préférentiellement entre 0° et 70°, encore plus préférentiellement entre 0° et 60° et tout à fait préférentiellement entre 0° et 50° avec l'axe passant par l'extrémité distale et l'extrémité proximale de ladite première section.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en position repliée ledit support de roue est à l'aplomb de la partie proximale de ladite première section.
Dans le cadre de la présente invention, le terme « partie proximale » fait référence à la partie de ladite première section du châssis encadrant l'extrémité proximale de celle-ci. Préférentiellement, ladite partie proximale s'étend de 1 mètre, encore plus préférentiellement de 75 cm et tout à fait préférentiellement de 50 cm de part et d'autre de l'extrémité proximale de ladite première section.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite première section comprend à son extrémité proximale un moyen d'attelage.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite deuxième section comprend des retraits de matières de sorte à présenter une densité inférieure à celle de la première section.
On comprend ainsi que le centre de gravité de ladite deuxième section est ramené vers le support de roue, ce qui va diminuer encore plus le porte à faux du dispositif selon l'invention lorsque celui-ci est en position replié.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, en position déployée ladite roue est positionnée de telle sorte à pouvoir être en appui sur le sol.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit support pour roue est à l'extrémité distale de ladite deuxième section.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit dispositif comprend en outre un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et/ou un moyen d'arrachage associé à ladite première section.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit dispositif comprend en outre un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et un moyen d'arrachage associés à ladite première section.
Brève description des dessins
La figure 1 présente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention en position déployée.
La figure 2 présente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention en position repliée.
La figure 3 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
La figure 4 présente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, comprenant, un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et un moyen d'arrachage, en position déployée.
La figure 5 présente une vue de côté d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, comprenant un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et un moyen d'arrachage, en position repliée.
La figure 6 présente une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention, comprenant en outre un moyen d'effeuillage, un moyen de décolletage et un moyen d'arrachage.
Description des modes de réalisation
Le dispositif 1 pour la récolte de tubercules, présenté aux figures 1-6 comprend un châssis articulé 2, comprenant deux sections 3, 4.
La première section 3 comprend préférentiellement un cadre mécano-soudé disposé horizontalement. A l'extrémité proximale de ce cadre est disposé un moyen d'attelage 31 destiné à permettre la fixation à l'avant du tracteur. Par ailleurs, la première section 3 peut avantageusement comprendre des éléments de liaison 32 permettant la fixation des moyens d'effeuillage, de décolletage et/ou des moyens d'arrachage.
Le châssis du dispositif selon l'invention est donc composé d'une première section 3 fixe attelée sur le relevage avant du tracteur et d'une deuxième section 4 mobile permettant son repliage. Cette partie mobile possède préférentiellement un verrouillage mécano hydraulique assurant son maintien en position travail. L'avantage du dispositif 1 selon l'invention réside notamment dans sa conception lui permettant d'être totalement porté lorsque le relevage du tracteur est en position haute et d'être semi porté en position basse. La partie avant du châssis pose sur les roues de jauge contrôlant la hauteur du châssis avant.
La partie arrière du châssis (celle proche du tracteur) se contrôle avec la hauteur de relevage du tracteur. Avantageusement, les moyens de liaison 32 comprennent un oblong permettant de modifier indépendamment la hauteur de l'avant ou de l'arrière du châssis.
Ainsi 1 'effeuilleuse sur la partie avant du châssis et le bâti arracheur sur l'arrière peuvent être contrôlés indépendamment au travail (roues de jauge en appui au sol et axe du troisième point libre dans 1'oblong) et relevé simultanément en position transport (roues de jauges décollées du sol, axe du troisième point en buté de 1'oblong)
La deuxième section 4 comprend préférentiellement un cadre mécano-soudé. Ce dernier comprend à son extrémité distale un ou plusieurs support pour roue 5. Cette deuxième section 4 est montée pivotante par rapport à la première section 3 entre une position déployée et une position repliée. L'articulation entre les deux sections 3, 4 peut être réalisée par tous moyens connus de l'homme du métier. Avantageusement, le passage de la position déployée à la position repliée est facilité par un vérin 6 dont une des extrémités est reliée à un étrier 7 dont les branches 71, 72 sont connectées aux sections 3, 4.
En position déployée (figure 1, 3, 4, 6) la deuxième section 4 est dans le prolongement de la première section 3, permettant ainsi aux roues 8 de reposer sur le sol. Dans cette configuration, le poids du dispositif selon l'invention est supporté à une extrémité par le tracteur et à l'autre extrémité par la roue 8.
Le nombre de support de roue 5 compris dans le dispositif selon l'invention peut varier. On peut notamment envisager de mettre en œuvre un seul support de roue 5 placé au centre de l'extrémité distale de la deuxième section 4. Alternativement, comme représenté sur les figures 1-6, on peut envisager la mise en œuvre de deux supports de roues 5 placés de part et d'autre de l'extrémité distale de ladite deuxième section 4.
En position repliée (Figure 2, 5) ladite deuxième section se retrouve à l'aplomb de ladite première section 3. Dans cette position, le poids de la deuxième section 4 se situe principalement au niveau de la roue 8 et va venir contrebalancer le poids des moyens de collectes supporté par la première section 3.
Des retraits de matière 9 sont avantageusement pratiqués dans la partie proximale de la deuxième section 4 afin de diminuer le poids de cette dernière. Ces retraits de matières peuvent notamment prendre la forme de lumières pratiquées à travers les éléments mécano-soudés compris dans ladite deuxième section.
Les figures 4-6 montrent un dispositif selon l'invention sur lequel sont fixés un moyen d'effeuillage 10, un moyen de décolletage 11 et un moyen d'arrachage 12.
Lesdits moyens d'effeuillage 10, de décolletage 11 et d'arrachage 12 peuvent être choisis parmi ceux connus et disponibles dans l'art antérieur.
Dans le mode de réalisation présenté, le moyen d'effeuillage dispose de scalpeurs 101 montés sur parallélogrammes 102. L'évacuation des feuilles se fait sur le côté droit par une vis sans fin, avant d'être éparpillées par un moulinet pour éviter d'encombrer la chargeuse et de salir les betteraves.
Le moyen d'arrachage 12 comprend des socs alternatifs 121. Les betteraves sont reprises et déterrées en douceur par la table à rouleaux avant d'être déposées en andain entre les roues du tracteur.
Avec l'arrachage à l'avant du tracteur il est désormais possible de conserver les mêmes pneumatiques toute l'année et de limiter l'impact de l'arrachage sur le tassement des sols. L'andain peut être repris à l'arrière du tracteur par une chargeuse classique, notamment avec tapis élévateur à godet pour un soin maximum des betteraves ou avec un élévateur à double tapis (synchrones ou asynchrones) pour un nettoyage maximum en conditions difficiles.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules, destiné à être placé à l'avant d'un tracteur, comprenant un châssis articulé (2) comprenant une première section (3) destiné à supporter un moyen d'effeuillage (10), un moyen de décolletage (11) et un moyen d'arrachage (12) pour tubercules, une deuxième section (4) comprenant un support (5) pour roue (8) caractérisé en ce que ladite deuxième section (4) est montée pivotante par rapport à ladite première section (3) entre une position déployée et une position repliée et en ce que en position déployée ladite deuxième section (4) est dans le prolongement de l'extrémité distale de ladite première section (3) et qu'en position repliée ladite deuxième section (4) se retrouve à l'aplomb de ladite première section (3).
  2. 2 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'en position repliée ladite roue (8) est à l'aplomb de la partie proximale de ladite première section (3).
  3. 3 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite première section (3) comprend à son extrémité proximale un moyen d'attelage (31).
  4. 4 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite deuxième section (4) comprend des retraits de matières (9) de sorte à présenter une densité inférieure à celle de la première section (3).
  5. 5 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'en position déployée ladite roue (8) est positionnée de telle sorte à pouvoir être en appui sur le sol.
  6. 6 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit support (5) pour roue (8) est à l'extrémité distale de ladite deuxième section (4).
  7. 7 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen d'effeuillage (10), un moyen de décolletage (11) et/ou un moyen d'arrachage (12) associés à ladite première section (3).
  8. 8 - Dispositif (1) pour la récolte de tubercules selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen d'effeuillage (10), un moyen de décolletage (11) et un moyen d'arrachage (12) associés à ladite première section (3).
FR1657724A 2015-08-12 2016-08-11 Dispositif pour l'arrachage des tubercules Expired - Fee Related FR3039964B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557696 2015-08-12
FR1557696A FR3039963A1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif pour l'arrachage des tubercules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039964A1 true FR3039964A1 (fr) 2017-02-17
FR3039964B1 FR3039964B1 (fr) 2018-01-19

Family

ID=57485623

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557696A Pending FR3039963A1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif pour l'arrachage des tubercules
FR1657724A Expired - Fee Related FR3039964B1 (fr) 2015-08-12 2016-08-11 Dispositif pour l'arrachage des tubercules

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557696A Pending FR3039963A1 (fr) 2015-08-12 2015-08-12 Dispositif pour l'arrachage des tubercules

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3039963A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8525121U1 (fr) * 1985-09-03 1987-01-08 Maschinenbau Harsewinkel Gugenhan Gmbh & Co Kg, 4834 Harsewinkel, De
EP0303226A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 Heinz Albersmeier Machine multirangs à recolter les pommes de terre

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8525121U1 (fr) * 1985-09-03 1987-01-08 Maschinenbau Harsewinkel Gugenhan Gmbh & Co Kg, 4834 Harsewinkel, De
EP0303226A1 (fr) * 1987-08-10 1989-02-15 Heinz Albersmeier Machine multirangs à recolter les pommes de terre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039964B1 (fr) 2018-01-19
FR3039963A1 (fr) 2017-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0861581B1 (fr) Machine agricole de coupe comportant un dispositif de suspension perfectionné du mécanisme de coupe
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
FR2835693A1 (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
HU182487B (en) Harvester particularly for getting in peas
EP0641157B1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
EP3713391B1 (fr) Machine agricole munie d'un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d'outils relie a un support d'attelage par un bras porteur d'effectuer un mouvement de securite
FR2730126A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de coupe pour moissonneuses- batteuses et moissonneuses-batteuses ainsi perfectionnees
EP2923539A1 (fr) Semoir avec un rouleau intégré pour détruire un couvert végétal
FR3039964A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage des tubercules
EP3413700B1 (fr) Dispositif de collecte de végétaux
FR2559020A1 (fr) Appareil de ramassage sur machine agricole de recolte
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
FR2552299A1 (fr) Machine de recolte a tremie
FR3055179B1 (fr) Chargeuse de tubercules
EP0850554B1 (fr) Machine d'épierrement
BE1001555A3 (fr) Benne basculante destinee au ramassage, au nettoyage, au chargement et au transport de tubercules, en particulier de betteraves, disposes en andains.
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
WO2005015974A2 (fr) Machine combinee forestiere pour le travail du sol
FR2998517A1 (fr) Remorque autochargeuse a attelage telescopique
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
EP3973756A1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable
FR2606246A1 (fr) Bineuse equipee d'une tremie a engrais
BE493653A (fr)
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d'un paillis de canne a sucre

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20220405