FR3039346A1 - Procede de configuration d'une telecommande domotique - Google Patents

Procede de configuration d'une telecommande domotique Download PDF

Info

Publication number
FR3039346A1
FR3039346A1 FR1556862A FR1556862A FR3039346A1 FR 3039346 A1 FR3039346 A1 FR 3039346A1 FR 1556862 A FR1556862 A FR 1556862A FR 1556862 A FR1556862 A FR 1556862A FR 3039346 A1 FR3039346 A1 FR 3039346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuators
control unit
home automation
configuration
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556862A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039346B1 (fr
Inventor
David Scrivo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Somfy Activites SA
Original Assignee
Somfy SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Somfy SA filed Critical Somfy SA
Priority to FR1556862A priority Critical patent/FR3039346B1/fr
Publication of FR3039346A1 publication Critical patent/FR3039346A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039346B1 publication Critical patent/FR3039346B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2807Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network
    • H04L12/2814Exchanging control software or macros for controlling appliance services in a home automation network
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/2803Home automation networks
    • H04L12/2807Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network
    • H04L12/281Exchanging configuration information on appliance services in a home automation network indicating a format for calling an appliance service function in a home automation network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

Procédé de configuration d'une unité de commande (2) destinée à commander des actionneurs domotiques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f) d'une installation domotique, les actionneurs domotiques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f) étant répartis dans plusieurs zones (P1, P2, P3, P4, P5) d'un bâtiment (1), en particulier plusieurs pièces du bâtiment (1), le procédé comprenant les étapes suivantes mises en œuvre par une unité de configuration (4) distincte de l'unité de commande (2) : - Détection (E1) d'une action de sélection (E1-1) par un utilisateur d'une partie des actionneurs domotiques (3a, 3b) à associer à l'unité de commande (2), dits actionneurs sélectionnés (3a, 3b) ; - Suite à la détection (E1) précédente, téléchargement (E2) automatique vers l'unité de commande (2) d'informations relatives aux actionneurs sélectionnés (3a, 3b).

Description

L’invention concerne le domaine de la domotique. En particulier, elle concerne un procédé de configuration d’une unité de commande pour installation domotique.
Dans le domaine de la commande d’actionneurs domotiques, il est connu de programmer des unités de commande pour autoriser le fonctionnement de ces dernières avec une partie seulement des différents dispositifs faisant partie de l’installation domotique.
Le document US2005/0055472 propose notamment de personnaliser une télécommande en fonction de sa localisation. En ce sens, la télécommande modifie la configuration de son interface selon sa position.
Ce choix nécessite d’utiliser un procédé relativement complexe pour pouvoir gérer ces modifications.
De plus, la sélection des équipements se fait sans une intervention de l’utilisateur dans le procédé de configuration, les équipements sélectionnés étant les équipements situés à proximité de l’unité de commande. Cette solution peut poser problème dans un environnement de communications sans fils, ou lorsque les équipements détectés à proximité peuvent se situer dans une installation voisine.
Il existe donc un besoin de simplifier le procédé de configuration des unités de commande.
Le but de l’invention est de fournir un procédé de configuration facile à mettre en oeuvre et dont l’ergonomie soit satisfaisante pour un utilisateur, tout en permettant la sélection certaine des actionneurs qui seront ensuite pilotables par les unités de commande.
On tend vers ce but notamment grâce au procédé de configuration d’une unité de commande destinée à commander des actionneurs domotiques d’une installation domotique, les actionneurs domotiques étant répartis dans plusieurs zones d’un bâtiment, en particulier plusieurs pièces du bâtiment, le procédé comprenant les étapes suivantes mises en œuvre par une unité de configuration distincte de l’unité de commande : - Détection d’une action de sélection par un utilisateur d’une partie des actionneurs domotiques à associer à l’unité de commande, dits actionneurs sélectionnés ; - Suite à la détection précédente, téléchargement automatique vers l’unité de commande d’informations relatives aux actionneurs sélectionnés.
Notamment, l’action de sélection par l’utilisateur est une interaction directe de l’utilisateur avec une interface homme machine de l’unité de configuration.
Selon une réalisation, le téléchargement comprend : - le téléchargement des informations nécessaires à la génération d’ordres de commande exécutables par les actionneurs sélectionnés; et/ou - le téléchargement d’un journal d’événements relatifs aux actionneurs sélectionnés ; et/ou - le téléchargement d’un ensemble de scénarios impliquant au moins une parties des actionneurs sélectionnés ; et/ou - le téléchargement d’informations relatives à d’autres équipements d’une ou des zone(s) du bâtiment associée(s) auxdits actionneurs sélectionnés. L’unité de configuration peut être : - une unité centrale de commande ayant en mémoire des données de configuration de l’ensemble de l’installation domotique ; ou - un téléphone ou autre dispositif apte à récupérer des données de configuration de l’ensemble de l’installation domotique au niveau d’un serveur informatique ; ou - un élément de repérage contenant en mémoire des données de configuration relatives aux actionneurs domotiques d’une des zones.
Selon une réalisation, l’action de sélection par l’utilisateur comprend : - une manipulation d’une interface homme-machine de l’unité de configuration, en particulier une action de sélection d’actionneurs domotiques appartenant à une zone du bâtiment sur une interface homme-machine de l’unité de configuration ; ou - une action mécanique sur un élément de repérage ou un positionnement de l’unité de commande à proximité d’un élément de repérage, d’où il résulte que les actionneurs domotiques connus par ledit élément de repérage sont sélectionnés.
En particulier, le procédé peut comprendre une étape de mise à jour automatique des informations relatives à l’ensemble des actionneurs sélectionnés, cette mise à jour ayant lieu automatiquement à intervalle de temps prédéterminé ou sur action de l’utilisateur. L’invention est aussi relative à une installation domotique comprenant une unité de commande et une unité de configuration configurées de sorte à mettre en œuvre le procédé tel que décrit. L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente un schéma d’un mode de réalisation d’une installation domotique utilisée dans le cadre de la mise en œuvre d’un mode d’exécution du procédé de configuration selon l’invention.
La figure 2 représente sous forme de schéma un mode d’exécution du procédé de configuration selon l’invention.
Les figures 3 à 5 illustrent différentes mises en œuvre des échanges lors de l’exécution de modes d’exécution correspondants du procédé de configuration.
Un mode de réalisation d’un système domotique est décrit ci-après en référence à la figure 1. L’invention est notamment relative à un procédé de configuration d’une unité de commande domotique.
En particulier, le procédé de configuration permet d’associer des actionneurs domotiques avec une unité de commande par transfert d’informations depuis un outil de configuration.
La figure 1 illustre un mode de réalisation d’une installation domotique d’un bâtiment 1. Une unité de commande 2 est destinée à commander des actionneurs domotiques 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f d’une installation domotique. L’unité de commande 2 peut comprendre une télécommande programmable sans fil permettant de commander les actionneurs pour commander des équipements domotiques qui peuvent être de différents type comme par exemple une prise de courant, un volet roulant, un store, une porte, un dispositif d’éclairage, un dispositif de chauffage, un dispositif de ventilation, etc.
Les actionneurs domotiques 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f sont répartis dans plusieurs zones P1, P2, P3, P4, P5 du bâtiment 1 comme le montre la figure 1. Par exemple, dans le cas de la figure 1, une zone P1, P2, P3, P4, P5 du bâtiment 1 peut correspondre à une unique pièce du bâtiment 1 ou (non représenté) à plusieurs pièces du bâtiment 1.
En outre, l’installation comprend une unité de configuration 4 distincte de l’unité de commande 2. L’unité de configuration 4 peut comporter la connaissance de l’ensemble des actionneurs domotiques 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f de l’installation domotique, et il est possible à cette dernière de configurer une ou plusieurs unités de commande 2. Alternativement, l’unité de configuration 4 peut se connecter à un serveur 5, local ou distant, pour récupérer la connaissance partielle ou complète de l’ensemble des actionneurs domotiques 3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f de l’installation domotique. Ces points seront décrits plus en détails ci-après.
Il est proposé qu’une interaction de l’utilisateur avec l’unité de configuration 4 permette de déclencher la configuration de l’unité de commande 2. Ceci permet notamment de faciliter la mise en œuvre du procédé de configuration tout en garantissant que les équipements pilotables après l’exécution du procédé par l’unité de commande 2 correspondent bien au choix de l’utilisateur. Il est alors possible de multiplier les unités de commandes tout en utilisant une seule unité de configuration 4 pour l’ensemble des unités de commande 2. En outre, en agissant directement avec l’unité de configuration 4, les possibilités de configuration sont plus importantes puisqu’il est possible d’utiliser une unité plus grande qu’une simple télécommande telle qu’une tablette numérique ou un téléphone intelligent (« smartphone >> en anglais) proposant une surface d’affichage importante pour améliorer l’expérience utilisateur.
Un mode d’exécution du procédé de configuration illustré sur la figure 2 comprend une étape de détection E1 d’une action de sélection E1-1 par un utilisateur d’une partie des actionneurs domotiques 3a, 3b à associer à l’unité de commande 2. Cette partie des actionneurs domotiques 3a, 3b est aussi appelée par la suite actionneurs sélectionnés 3a, 3b. Cette étape de détection E1 est mise en œuvre par l’unité de configuration 4 alors distincte de l’unité de commande 2.
Selon un mode de réalisation, l’action de sélection E1-1 par l’utilisateur est une interaction directe de l’utilisateur avec une interface homme-machine 4a de l’unité de configuration 4 pour sélectionner ladite partie des actionneurs domotiques 3a, 3b.
Selon un premier exemple, l’utilisateur pourra utiliser l’interface homme machine 4a de l’unité de configuration 4 pour glisser-déposer des icônes associés aux actionneurs domotiques 3a, 3b à sélectionner sur un élément d’affichage de l’unité de configuration 4 associé ou représentant l’unité de commande 2 d’où il résulte l’association d’actionneurs correspondant auxdites icônes à l’unité de commande 2. Autrement dit, l’action de sélection E1-1 par l’utilisateur peut comprendre une manipulation de l’interface homme-machine 4a de l’unité de configuration 4, en particulier une action de sélection d’actionneurs appartenant à une zone du bâtiment, ou des icônes représentant des actionneurs individuels ou des icônes représentant une zone du bâtiment 1, sur l’interface homme-machine 4a de l’unité de configuration 4. Dans ce dernier cas, tous les actionneurs appartenant à la zone représentée par l’icône sélectionnée seront associés à l’unité de commande.
Selon un autre exemple, l’action de sélection E1-1 par un utilisateur peut utiliser un élément de repérage 6. Un élément de repérage peut être un organe de l’installation domotique associé à une partie correspondante des actionneurs domotiques. En ce sens, l’installation domotique peut comporter plusieurs éléments de repérage 6 chacun associé à une partie correspondante des actionneurs domotiques. Par exemple, on retrouve un élément de repérage 6 par zone de l’installation. Selon un exemple représenté sur la figure 4, l’action de sélection E1-1 par l’utilisateur peut comprendre une action mécanique sur l’élément de repérage 6, notamment formant alors l’unité de configuration 4, ou un positionnement de l’unité de commande 2 à proximité de l’élément de repérage 6, notamment formant l’unité de configuration 4 (l’interface homme-machine étant alors formée par un détecteur de proximité de l’unité de configuration 4), d’où il résulte que la partie correspondante des actionneurs domotiques est sélectionnée (ou autrement dit d’où il résulte que les actionneurs domotiques connus par ledit élément de repérage 6 sont sélectionnés). En fait l’action mécanique ou la détection de proximité permet la détection de l’unité de commande puis le téléchargement.
Ensuite, le procédé de configuration comprend suite à la détection E1 précédente, une étape de téléchargement E2 automatique vers l’unité de commande 2 d’informations relatives aux actionneurs sélectionnés 3a, 3b, notamment associés à une des zones (P1 dans l’exemple), en particulier d’une des pièces. Cette étape de téléchargement E2 est mise en oeuvre par l’unité de configuration 4 alors distincte de l’unité de commande 2. On comprend alors que le téléchargement se fait depuis l’unité de configuration 4 vers l’unité de commande 2.
Selon une mise en oeuvre, l’étape de téléchargement E2 comprend le téléchargement des informations nécessaires à la génération d’ordres de commande exécutables par les actionneurs sélectionnés 3a, 3b; et/ou le téléchargement d’un journal d’événements relatifs aux actionneurs sélectionnés 3a, 3b; et/ou le téléchargement d’un ensemble de scénarios impliquant au moins une partie des actionneurs sélectionnés 3a, 3b; et/ou le téléchargement d’informations relatives à d’autres équipements de la ou des zone(s) du bâtiment associées aux actionneurs sélectionnés 3a, 3b. On comprend alors que l’étape de téléchargement E2 permet de configurer à la demande l’unité de commande 2 selon les actions/scénarios associés aux actionneurs sélectionnés 3a, 3b, permettant ainsi de bénéficier des scénarios déjà définis dans l’unité de configuration 4 et, le cas échéant d’améliorer l’expérience utilisateur lors de son interaction avec l’installation domotique par l’utilisation de l’unité de commande 2 lors de commandes manuelles.
Dans la présente description, par « scénario >>, on entend un ensemble d’actions ou de commandes exécutables par un ou plusieurs actionneurs domotiques. Cet ensemble peut être généré par une sélection d’icônes représentatives des actionneurs domotiques et des actions ou commandes correspondantes sur l’unité de configuration 4. Un scénario généré peut être téléchargé sur une unité de commande si il comprend une commande à envoyer ou encore une commande à recevoir depuis un actionneur associé à l’unité de commande 2. L’activation du scénario provoque la mise en oeuvre des actions ou commandes par les différents actionneurs domotiques.
Dans la présente description, par «journal d’évènement», on entend par exemple les évolutions des états des actionneurs domotiques au cours du temps, ou la liste des commandes envoyées, les compte-rendu d’exécution, les codes erreurs etc.
Selon un mode de réalisation, l’unité de configuration 4 peut être une unité centrale de commande ayant en mémoire des données de configuration de l’ensemble de l’installation domotique ; ou un téléphone ou autre dispositif apte à récupérer des données de configuration de l’ensemble de l’installation au niveau d’un serveur informatique 5 ou encore un élément de repérage 6 contenant en mémoire des données de configuration relatives aux actionneurs domotiques se trouvant dans une des zones du bâtiment 1 associée à l’élément de repérage 6. Dans le cas de l’élément de repérage 6, comme évoqué précédemment, ce dernier peut comporter un bouton mécanique dont l’actionnement permet de transférer les informations de l’élément de repérage 6 directement à l’unité de commande 2. Par données de configuration, on entend par exemple des identifiants des actionneurs, des clés de chiffrement utilisées pour les communications au sein de l’installation domotique, des scénarios ou actions possibles des actionneurs.
Avantageusement, le procédé de configuration comprend une étape de mise à jour E3 automatique des informations relatives à l’ensemble des actionneurs sélectionnés 3a, 3b, cette mise à jour ayant lieu automatiquement à intervalle de temps prédéterminé, ou sur action de l’utilisateur par exemple sur l’unité de configuration 4. Si l’unité de configuration 4 reçoit lesdites informations, alors l’unité de configuration 4 propage la mise à jour à l’unité de commande 2. Ainsi, l’unité de commande 2 reste à jour de l’état courant des actionneurs sélectionnes 3a, 3b qui lui sont associés, nonobstant, le cas échéant, l’intervalle le temps correspondant ou les temps de propagation de la mise à jour. Selon un exemple particulier, illustré en figure 3, une unité de commande 2 est associée à une partie des actionneurs 3a, 3b, si cette partie des actionneurs 3a, 3b au sein de l’unité de configuration 4 vient à évoluer (ajout ou suppression d’actionneurs à ladite partie d’actionneurs, suppression ou ajout de scénarios, ou ajout d’un évènement par exemple la réalisation d’une action) alors la nouvelle configuration de la partie d’actionneur peut être mise à jour dans l’unité de commande 2 par l’unité de configuration 4. Sur la figure 3, la référence « Ack » correspond à un acquittement de réception envoyé par l’unité de commande 2 à l’unité de configuration 4.
Selon la réalisation où l’installation domotique comporte un ou plusieurs éléments de repérage 6, lorsqu’une configuration associée à un élément de repérage est modifiée (ajout/suppression de scénario, d’action ou d’actionneurs) l’élément de repérage 6 peut directement propager les modifications à l’unité de commande 2. Une mise à jour peut déclencher la création d’un lien entre l’unité de configuration 4 où sont réalisées les mises à jour et l’élément de repérage 6 pour télécharger la mise à jour dans l’élément de repérage 6 qui lui-même retransmet la mise à jour à l’unité de commande 2 qui lui est associée.
Selon une réalisation particulière, l’unité de configuration 4 peut communiquer avec un élément de repérage 6. L’utilisateur peut sélectionner, via l’unité de configuration 4, un élément de repérage 6 (sélection manuelle parmi un ensemble d’éléments de repérage 6 ou sélection par proximité en approchant l’unité de commande de l’élément de repérage 6). Par ailleurs, l’utilisateur sélectionne à partir de l’unité de configuration 4 la partie des actionneurs domotiques 3a, 3b. Une fois ces deux sélections effectuées, cela déclenche l’étape de téléchargement automatique E2, l’unité de configuration peut alors transmettre une configuration correspondant aux actionneurs sélectionnés à l’élément de repérage 6, puis, lorsque l’élément de repérage 6 détecte l’unité de commande 2, le téléchargement continue de l’élément de repérage 6 vers l’unité de commande 2 pour que cette dernière récupère les informations relatives aux actionneurs sélectionnés 3a, 3b.
Une fois l’unité de commande 2 configurée, c’est-à-dire une fois le téléchargement des informations effectué dans l’unité de commande 2, cette dernière peut être utilisée pour piloter les actionneurs sélectionnés 3a, 3b individuellement ou par groupe.
Selon encore une autre réalisation, l’unité de configuration 4 peut ne pas avoir la connaissance de l’ensemble de l’installation. Dans cet exemple, illustré en Figure 5, l’utilisateur peut utiliser l’unité de configuration 4 pour spécifier une zone qu’il souhaite configurer sur une unité de commande 2. Une fois la zone choisie, l’unité de configuration 4 va prendre contact avec un serveur, local ou distant, pour récupérer les informations à télécharger dans l’unité de commande 2 associée à la zone choisie/sélectionnée. Il résulte de la sélection de la zone que l’utilisateur a sélectionnée la partie des actionneurs 3a, 3B associée à ladite zone. Si l’unité de commande 2 est couplée à l’unité de configuration 4, l’utilisateur peut choisir l’unité de commande 2 sur laquelle télécharger lesdites informations, sinon l’unité de configuration 4 se met en attente de l’unité de commande 2 et dès que le contact est réalisé alors l’étape de téléchargement E2 est mise en œuvre.
Il résulte de ce qui a été dit précédemment que l’invention peut aussi être relative à une installation domotique comprenant une unité de commande 2 et une unité de configuration 4 configurées de sorte à mettre en œuvre le procédé de configuration tel que décrit. Notamment, l’unité de configuration 4 peut comporter ou être : - une unité centrale de commande ayant en mémoire des données de configuration de l’ensemble de l’installation ; ou - un téléphone ou autre dispositif apte à récupérer des données de configuration de l’ensemble de l’installation au niveau d’un serveur informatique 5 ; ou - un élément de repérage 6 contenant en mémoire des données de configuration relatives aux actionneurs domotiques d’une des zones ou se trouvant dans une zone d’un bâtiment.
On comprend de ce qui a été dit précédemment que l’unité de commande 2 peut devenir une extension reliée à l’unité de configuration 4. Par exemple, il est possible qu’un lien de communication soit maintenu entre l’unité de configuration 4 et l’unité de commande 2 pour, par exemple, pousser des informations vers l’unité de commande 2 comme l’heure, la météo, les changements de configuration des actionneurs, etc. L’installation, en particulier les unités électroniques contenues dans l’unité de commande 2 et dans l’unité de configuration 4 et/ou dans l’élément de repérage 6, comprennent tous les éléments matériels et/ou logiciels nécessaires à la mise en œuvre des différentes étapes du procédé de configuration objet de l’invention, en particulier nécessaires à la mise en œuvre des différentes étapes décrites précédemment.
Les éléments matériels et/ou logiciels peuvent comprendre des modules logiciels.
Les éléments matériels et/ou logiciels peuvent comprendre (figure 1) : - un détecteur 4a d’action de sélection par un utilisateur, - un élément 40 de téléchargement automatique vers l’unité de commande 2 d’informations relatives à une partie des actionneurs domotiques, - des mémoires 41, 51, 61 de stockage d’informations relatives aux actionneurs domotiques et aux zones du bâtiment.

Claims (7)

  1. Revendications :
    1. Procédé de configuration d’une unité de commande (2) destinée à commander des actionneurs domotiques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f) d’une installation domotique, les actionneurs domotiques (3a, 3b, 3c, 3d, 3e, 3f) étant répartis dans plusieurs zones (P1, P2, P3, P4, P5) d’un bâtiment (1), en particulier plusieurs pièces du bâtiment (1), le procédé comprenant les étapes suivantes mises en œuvre par une unité de configuration (4) distincte de l’unité de commande (2) : - Détection (E1) d’une action de sélection (E1-1) par un utilisateur d’une partie des actionneurs domotiques (3a, 3b) à associer à l’unité de commande (2), dits actionneurs sélectionnés (3a, 3b) ; - Suite à la détection (E1) précédente, téléchargement (E2) automatique vers l’unité de commande (2) d’informations relatives aux actionneurs sélectionnés (3a, 3b).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’action de sélection (E1-1) par l’utilisateur est une interaction directe de l’utilisateur avec une interface homme machine (4a) de l’unité de configuration (4).
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le téléchargement (E2) comprend : - le téléchargement des informations nécessaires à la génération d’ordres de commande exécutables par les actionneurs sélectionnés (3a, 3b); et/ou - le téléchargement d’un journal d’événements relatifs aux actionneurs sélectionnés (3a, 3b); et/ou - le téléchargement d’un ensemble de scénarios impliquant au moins une parties des actionneurs sélectionnés (3a, 3b); et/ou - le téléchargement d’informations relatives à d’autres équipements d’une ou des zone(s) du bâtiment associée(s) auxdits actionneurs sélectionnés (3a, 3b).
  4. 4. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de configuration (4) est : - une unité centrale de commande ayant en mémoire des données de configuration de l’ensemble de l’installation domotique ; ou - un téléphone ou autre dispositif apte à récupérer des données de configuration de l’ensemble de l’installation domotique au niveau d’un serveur informatique (5) ; ou - un élément de repérage (6) contenant en mémoire des données de configuration relatives aux actionneurs domotiques d’une des zones.
  5. 5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’action de sélection (E1-1) par l’utilisateur comprend : - une manipulation d’une interface homme-machine (4a) de l’unité de configuration (4), en particulier une action de sélection d’actionneurs domotiques appartenant à une zone (P1,P2, P3, P4, P5) du bâtiment (1) sur une interface homme-machine (4a) de l’unité de configuration (4) ; ou - une action mécanique sur un élément de repérage ou un positionnement de l’unité de commande (2) à proximité d’un élément de repérage (6), d’où il résulte que les actionneurs domotiques connus par ledit élément de repérage (6) sont sélectionnés.
  6. 6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de mise à jour (E3) automatique des informations relatives à l’ensemble des actionneurs sélectionnés (3a, 3b), cette mise à jour ayant lieu automatiquement à intervalle de temps prédéterminé ou sur action de l’utilisateur.
  7. 7. Installation domotique comprenant une unité de commande (2) et une unité de configuration (4) configurées de sorte à mettre en œuvre le procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1556862A 2015-07-20 2015-07-20 Procede de configuration d'une telecommande domotique Expired - Fee Related FR3039346B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556862A FR3039346B1 (fr) 2015-07-20 2015-07-20 Procede de configuration d'une telecommande domotique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556862 2015-07-20
FR1556862A FR3039346B1 (fr) 2015-07-20 2015-07-20 Procede de configuration d'une telecommande domotique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039346A1 true FR3039346A1 (fr) 2017-01-27
FR3039346B1 FR3039346B1 (fr) 2018-06-15

Family

ID=54848676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556862A Expired - Fee Related FR3039346B1 (fr) 2015-07-20 2015-07-20 Procede de configuration d'une telecommande domotique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039346B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2009527A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Somfy SAS Procédé de configuration d'un system d'entraînement d'un écran de fermeture, de protection solaire ou de projection
US20110144773A1 (en) * 2008-08-14 2011-06-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Method and apparatus for altering the behavior of a networked control system

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2009527A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Somfy SAS Procédé de configuration d'un system d'entraînement d'un écran de fermeture, de protection solaire ou de projection
US20110144773A1 (en) * 2008-08-14 2011-06-16 Koninklijke Philips Electronics N.V. Method and apparatus for altering the behavior of a networked control system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039346B1 (fr) 2018-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2362368B1 (fr) Affectation de scénarios à des boutons de commande
CN105847067A (zh) Zigbee设备的升级方法和装置
US20140013238A1 (en) File transfer method and device
CN104469741A (zh) 终端配置方法和装置
EP3180658B1 (fr) Configuration securisee d'une installation domotique
WO2003043303A2 (fr) Reconfiguration de composants programmables dans un appareil electronique
EP1834469B1 (fr) Dispositif de connexion automatique au réseau Internet
US11120683B2 (en) Remote control for interacting with smart home IoT devices and web services
FR3039346A1 (fr) Procede de configuration d'une telecommande domotique
EP3262470B1 (fr) Procédé de configuration et procédé de commande et/ou de contrôle d'une interface d'équipements domotiques
CN105700895B (zh) 一种终端系统的适配方法和终端以及系统服务器
JP2016118837A (ja) シンクライアントシステム、並びにシンクライアントの文書ファイル制御方法
FR3038116A1 (fr) Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander
EP3073335B1 (fr) Procédé de commande d'une installation domotique d'un bâtiment et dispositif de commande associé
EP2810265B1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour la commande à distance d'un actionneur pour un équipement mobile du bâtiment
FR3063158A1 (fr) Procede de controle d'une installation domotique, equipement et installation associes
EP1837840A2 (fr) Méthode d'enregistrement et de configuration d'un composant dans un système domotique et appareils utilisés par la méthode
EP3151070A1 (fr) Dispositif et procede pour modifier la programmation d'un systeme de domotique
EP3062177B1 (fr) Procédé de configuration et de commande d'un dispositif de commande d'une installation domotique d'un bâtiment
WO2015117470A1 (fr) Procédé et appareil de traitement de la mise à niveau d'un dispositif, et dispositif passerelle
FR2985072A1 (fr) Procede de gestion d'une installation domotique
FR3063412A1 (fr) Procede de configuration d'un visiophone comprenant un ecran de visualisation et des moyens de commande d'equipements domotiques
EP3059931A1 (fr) Gestion d'une installation domotique facilitant le remplacement d'un équipement
EP2992390B1 (fr) Unite de gestion et/ou de commande d'une installation domotique et procede de fonctionnement d'une telle unite de gestion et/ou de commande
JP2007274107A (ja) Ip電話機遠隔操作システム

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: SOMFY ACTIVITES SA, FR

Effective date: 20210121

CJ Change in legal form

Effective date: 20210121

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305