FR3038116A1 - Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander - Google Patents

Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander Download PDF

Info

Publication number
FR3038116A1
FR3038116A1 FR1555933A FR1555933A FR3038116A1 FR 3038116 A1 FR3038116 A1 FR 3038116A1 FR 1555933 A FR1555933 A FR 1555933A FR 1555933 A FR1555933 A FR 1555933A FR 3038116 A1 FR3038116 A1 FR 3038116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
controlled
interaction
user
steering wheel
user device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1555933A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabrice Blache
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR1555933A priority Critical patent/FR3038116A1/fr
Publication of FR3038116A1 publication Critical patent/FR3038116A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C17/00Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link
    • G08C17/02Arrangements for transmitting signals characterised by the use of a wireless electrical link using a radio link
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/20Binding and programming of remote control devices
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/40Remote control systems using repeaters, converters, gateways
    • G08C2201/42Transmitting or receiving remote control signals via a network
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C2201/00Transmission systems of control signals via wireless link
    • G08C2201/90Additional features
    • G08C2201/91Remote control based on location and proximity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une technique d'interaction d'un dispositif utilisateur (10) avec un dispositif à commander (4). Le dispositif utilisateur détecte un évènement déclencheur d'une interaction avec le dispositif à commander. Une donnée événementielle est ensuite reçue par le dispositif utilisateur en provenance d'un dispositif de commande au volant par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception (22). En fonction d'une ou de plusieurs données évènementielles reçues, le dispositif utilisateur envoie un message à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication. Une commande est ensuite acheminée par un dispositif central (30) au dispositif à commander dans un réseau local (3). Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'interception est un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant et le dispositif utilisateur prend le contrôle du dispositif autoradio. Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif d'interception est connecté au bus de communication interne du véhicule.

Description

1 Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif à commander L'invention se rapporte au domaine général des télécommunications. L'invention concerne plus particulièrement une technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif à commander, notamment au moyen d'un dispositif de commande au volant et par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception. Tous les jours, des personnes qui n'utilisent pas les transports en commun, rentrent chez elles en voiture. Une fois arrivées devant chez elles, il peut être nécessaire d'ouvrir un portail ou bien une porte de garage. Ces dispositifs sont fréquemment équipés de télécommandes afin de permettre leur ouverture ou leur fermeture à distance, tout en restant au volant. Ces télécommandes sont généralement posées dans le véhicule et doivent être retrouvées avant de pouvoir les actionner. Il a été constaté que fréquemment, elles sont perdues, ou bien cachées sous un siège ou bien encore sont hors d'usage, du fait d'un défaut d'alimentation électrique ou en raison d'une usure des touches.
De plus, il peut être nécessaire de disposer d' autant de télécommandes que de dispositifs à commander (portail, porte de garage, digicode,...) car ces dispositifs sont souvent commandés par des interfaces sans fil différentes. Un des buts de l'invention est de remédier à des insuffisances/inconvénients de l'état de la technique et/ou d'y apporter des améliorations.
Selon un premier aspect, l'invention a pour objet un procédé de d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif à commander. Le procédé comprend : - détection d'un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander ; - réception en provenance d'un dispositif de commande au volant d' au moins une donnée évènementielle par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception ; - en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, envoi d'un message à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication, une commande étant acheminée par un dispositif central au dispositif à commander dans un réseau local.
Le dispositif central correspond par exemple à une passerelle d' accès pour un réseau local, une passerelle domotique, une prise électrique apte à être commandée à distance,... Le dispositif utilisateur est un dispositif disposant d'un accès à un réseau mobile. Le dispositif utilisateur et le dispositif d'interception échangent des informations au moyen d'une technologie radio, par exemple Bluetooth ®.
Il est ainsi possible à l'utilisateur de commander à partir de son véhicule un dispositif connecté à son réseau local, sans utiliser de télécommande La commande au volant sert ainsi d'interface homme-machine pour saisir des commandes de l'utilisateur vis-à-vis d'un dispositif à 3038116 2 commander, qui ne se trouve pas dans le véhicule. Cette solution est simple à mettre en oeuvre et fonctionne avec tout type de dispositif à commander, dès que celui-ci est accessible via le réseau local. Un téléchargement d'une application d'interaction sur le dispositif utilisateur suffit. Par ailleurs, plusieurs utilisateurs peuvent utiliser cette technique d'interaction, dès lors qu'ils sont 5 autorisés à envoyer des commandes au dispositif central. Ainsi la commande du dispositif à commander n'est plus réservée au possesseur de la télécommande L'interaction au moyen de la commande au volant permet à l'utilisateur de garder les mains sur le volant et lui évite de rechercher un autre dispositif de commande Son attention n'est pas distraite pour commander le dispositif à commander.
10 La technique trouve ainsi une application intéressante dans le cadre de la commande à distance d'une porte de garage, d'un portail, qu'ils soient individuels ou bien partagés avec d'autres utilisateurs, par exemple dans une copropriété ou bien en entreprise. Les différents modes ou caractéristiques de réalisation mentionnés ci-après peuvent être ajoutés indépendamment ou en combinaison les uns avec les autres, aux étapes du procédé de 15 d'interaction tel que défini précédemment. Dans un mode de réalisation particulier du procédé d'interaction, le dispositif d'interception est un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant et le procédé comprend en outre une prise de contrôle par le dispositif utilisateur du dispositif autoradio.
20 Ce mode de réalisation permet de réutiliser une installation existante dans un véhicule. La prise de contrôle permet au dispositif utilisateur de recevoir une donnée évènementielle du dispositif de commande au volant. Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif d'interception est connecté sur un bus de communication interne d'un véhicule et intercepte ladite au moins une donnée 25 évènementielle pour l'envoyer au dispositif utilisateur. Dans un mode de réalisation particulier du procédé d'interaction, la détection comprend une détection d'un signal balise émis par un dispositif émetteur associé au dispositif à commander. Ce mode de réalisation prévoit l'ajout d'un dispositif émetteur en association avec le dispositif à commander. Ce dispositif émetteur émet un signal balise, par exemple conforme à la 30 technologie Bluetooth Low Energy BLE. La détection du signal balise s'effectue automatiquement par le dispositif utilisateur et déclenche l'interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander. Cette solution est particulièrement simple pour l'utilisateur. Dans un mode de réalisation particulier du procédé d'interaction, la détection comprend une réception en provenance du dispositif de commande au volant d'une combinaison de données 35 évènementielles indiquant ladite proximité Ce mode de réalisation prévoit que l'utilisateur effectue une combinaison d'appuis-touche sur la commande au volant afin de déclencher l'interaction. Ce mode de réalisation est simple à 3038116 3 mettre en oeuvre et permet à l'utilisateur de garder les mains sur le volant pour déclencher l'interaction de commande Dans un mode de réalisation particulier du procédé d'interaction, la détection comprend une réception en provenance du dispositif de commande au volant d'une demande d'établissement 5 d'une communication téléphonique à destination d'un numéro d'appel associé au dispositif à commander. Ce mode de réalisation prévoit que l'utilisateur sélectionne un numéro d'appel donné à partir de la commande au volant afin de déclencher l'interaction. Ce mode de réalisation est simple à mettre en oeuvre et permet également à l'utilisateur de garder les mains sur le volant pour 10 déclencher l'interaction de commande Selon une caractéristique particulière du procédé d'interaction, le dispositif utilisateur s'associe avec le dispositif d'interception préalablement à la détection. Ceci permet de vérifier que le dispositif utilisateur est bien autorisé à dialoguer avec le dispositif d'interception.
15 Selon une caractéristique particulière, le procédé d'interaction comprend en outre une réception d'une notification relative à un état d'un dispositif du réseau local. Ceci permet au dispositif central de transmettre des informations complémentaires afin qu'elles soient notifiées à l'utilisateur le cas échéant. Il s'agit par exemple de notifications d'activation/désactivation d'alarme, de passage du chauffage en mode économique ou bien encore 20 d'une notification indiquant qu'un dispositif du réseau local est en anomalie (fenêtre ouverte par exemple). Selon un deuxième aspect, l'invention concerne également un dispositif utilisateur comprenant : - un module d'interaction, agencé pour détecter un évènement déclencheur d'une 25 interaction du dispositif utilisateur avec un dispositif à commander, pour recevoir en provenance d'un dispositif de commande au volant au moins une donnée évènementielle par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception et, en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, pour envoyer une commande à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication, ladite commande étant acheminée par un dispositif central au dispositif à 30 commander dans un réseau local. . Les avantages énoncés pour le procédé d'interaction selon le premier aspect sont transposables directement au dispositif utilisateur. Selon une caractéristique particulière du dispositif utilisateur, le dispositif d'interception étant un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant, le 35 module d'interaction est en outre agencé pour prendre le contrôle du dispositif autoradio. Selon un troisième aspect, l'invention concerne également un système d'interaction comprenant : 3038116 4 - un dispositif de commande au volant ; - un dispositif d'interception, agencé pour intercepter au moins une donnée évènementielle émise par le dispositif de commande au volant et l'envoyer au dispositif utilisateur ; - un dispositif central connecté à un réseau de communication et apte à acheminer une 5 commande à destination d'un dispositif à commander dans un réseau local ; - un dispositif utilisateur, agencé pour détecter un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander, pour recevoir par l'intermédiaire du dispositif d'interception et en provenance du dispositif de commande au volant au moins une donnée évènementielle et, en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, 10 pour envoyer un message à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire du réseau de communication et du dispositif central. Les avantages énoncés pour le procédé d'interaction selon le premier aspect sont transposables directement au système d'interaction. Selon une caractéristique particulière du système d'interaction, le dispositif d'interception 15 est un dispositif autoradio, agencé pour être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant, et le dispositif utilisateur est agencé pour prendre le contrôle du dispositif autoradio, Selon une autre caractéristique particulière du système d'interaction, le dispositif d'interception est connecté à un bus de communication interne à un véhicule dans lequel se situe le dispositif de commande au volant.
20 Selon un quatrième aspect, l'invention concerne un programme pour un dispositif utilisateur, comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution de celles des étapes du procédé d'interaction précédemment décrit mises en oeuvre par le dispositif utilisateur, lorsque ce programme est exécuté par ce dispositif et un support d'enregistrement lisible par un dispositif sur lequel est enregistré un programme pour un dispositif.
25 Les avantages énoncés pour le procédé d'interaction selon le premier aspect sont transposables directement au programme pour un dispositif utilisateur et au support d' enregistrement. La technique d'interaction sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de 30 modes de réalisation particuliers, en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente un environnement dans lequel est mis en oeuvre le procédé de d'interaction dans un mode de réalisation particulier ; la figure 2 représente un dispositif utilisateur selon un mode particulier de réalisation ; 35 la figure 3 illustre des étapes d'un procédé d'interaction mises en oeuvre par un dispositif utilisateur selon un mode particulier de réalisation.
3038116 5 La figure 1 représente un environnement dans lequel est mis en oeuvre le procédé d'interaction par un dispositif utilisateur, pour commander un dispositif d'un réseau local dans un mode de réalisation particulier. Un système d'interaction 100 comprend un dispositif utilisateur 10 accédant à un réseau de communication 1 par l'intermédiaire d'un réseau d'accès mobile, non 5 représenté sur la figure 1. Le réseau d'accès mobile correspond par exemple à un réseau de communication mobile de type GSM, EDGE, 3G, 3G+ ou 4G (également appelé LTE pour « Long Term Evolution »)... Le réseau de communication 1 peut correspondre à plusieurs réseaux de communication d'opérateurs de communication différents interconnectés entre eux. Le dispositif utilisateur 10 peut être tout type de terminal, tel qu'un téléphone portable, un 10 téléphone intelligent (« smartphone » en anglais), une tablette. Dans l'exemple décrit ici, le dispositif utilisateur 10 est un terminal de type « smartphone ». Le dispositif utilisateur 10 est connecté par l'intermédiaire du réseau d'accès mobile au réseau de communication 1 et peut émettre et recevoir tout type de données ou de messages, via le réseau d'accès mobile et à destination d'un autre dispositif via le réseau de 15 communication 1. Ce dispositif utilisateur 10 et son utilisateur sont localisés dans un véhicule 2. Ce véhicule 2 est équipée d'un dispositif d'interception 22. Dans un mode de réalisation particulier, ce dispositif d'interception est un dispositif autoradio. Une interface homme-machine 21 de ce dispositif autoradio 22 est déportée par un câblage sur le volant 20 de la voiture 22.
20 L'interface homme-machine déportée est appelée par la suite dispositif de commande au volant 21 ou commande au volant. Le dispositif de commande au volant 21 comprend une pluralité de touches, telles qu'une touche pour augmenter le volume, une touche pour diminuer le volume, une touche pour mettre l'autoradio en silencieux, une touche de sélection de source de la sortie vers les haut-parleurs de la voiture, une touche « suivant », une touche « précédent »,.. On note que 25 l'autoradio peut sur certains modèles être mis en silencieux par l'intermédiaire d'une combinaison de touches comme « volume - » et « volume + ». Le dispositif autoradio 22 comprend également un module d'accès radio sans fil. Le dispositif autoradio 22 est agencé pour échanger des données au moyen de son module d'accès radio avec d'autres dispositifs, disposant également d'un module d'accès radio compatible. Par la 30 suite, le dispositif utilisateur 10 comprend un tel module d'accès radio 103. Les modules d'accès radio sont de type radio de courte portée, adaptés pour des réseaux personnels sans fil, tels que Bluetooth ®. Ce type de module d'accès radio de faible puissance permet d'assurer une couverture radio dans une zone appelée WPAN (pour « Wireless Personal Area Network »). Par la suite, on se place dans le mode de réalisation particulier où les modules d'accès radio permettant au dispositif 35 utilisateur 10 et au dispositif autoradio 22 d'échanger des données sont conformes à la spécification Bluetooth ®. Un réseau d'accès radio Bluetooth ® s'appuie sur la spécification IEEE 802.15.1 "Wireless Medium Access Control (MAC) and Physical Layer (PHY) Specifications for Wireless 3038116 6 Personal Area Networks (WPANs)" et opère dans la bande de fréquences de 2.4 GHz. On souligne ici qu'aucune limitation n'est attachée à cette technologie radio. D'autres technologies radio telles que Zigbee ®, WiFi, peuvent également être mises en oeuvres dans d'autres modes de réalisation. ZigBee est un protocole de haut niveau permettant une communication par ondes radio de faible 5 puissance basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux d'accès sans fil à dimension personnelle WPAN. On rappelle ici que pour échanger des données, le dispositif autoradio 22 et le dispositif utilisateur 10 doivent être associés (ou appairés). L'établissement de la connexion commence par une phase de découverte (en anglais « inquiry »), pendant laquelle le dispositif autoradio 22 envoie 10 une requête afin d'identifier les dispositifs se trouvant dans sa zone de couverture. Le dispositif utilisateur 10, se trouvant localisé dans le véhicule, répond à cette requête et transmet notamment une adresse permettant de le contacter. Une connexion est ensuite établie entre le dispositif autoradio 22 et le dispositif utilisateur 10. Une phase de découverte des services conforme à un protocole SDP (pour « Service Discovery Protocol ») permet aux deux dispositifs de découvrir les 15 services qu'ils proposent. Un canal de communication est ensuite établi entre le dispositif autoradio 22 et le dispositif utilisateur 10. Ce canal de communication permet un échange de code d'identification personnel (code PIN pour « Personal Identification Number ») afin de sécuriser le canal de communication. Lors de la découverte de services, les dispositifs définissent le type de services offerts au moyen de profils d'application. Chaque dispositif peut supporter plusieurs 20 profils. Les profils ont pour but d'assurer une interopérabilité entre tous les dispositifs Bluetooth. Le profil GAP (pour « Generic Access Profile ») est un profil obligatoire et définit les procédures génériques de découverte, ainsi que de gestion de connexion aux autres dispositifs Bluetooth. A titre d'exemples illustratifs et non limitatifs, le profil SDAP (pour « Service Discovery Application Profile ») est un profil permettant de décrire comment une application 25 devrait utiliser SDP pour découvrir des services sur un dispositif à distance. Le profil DI (pour « Device Identification Profile ») est un profil permettant de fournir des informations additionnelles au-dessus et au-delà de la classe Bluetooth du dispositif et d'incorporer ces informations à la fois dans le profil SDP et le message de réponse EIR à une requête étendue (pour « Extended Inquiry Response »). Le profil HFP (pour « HandsFree Profile ») est un profil permettant d'utiliser une 30 installation mains-libres dans la voiture. Le profil HIDP (pour « Human Interface Device Profile ») est un profil proposant deux rôles, un de dispositif proposant un service d'interface homme machine vis-à-vis d'un dispositif hôte. Le profil PBAP (pour « PhoneBook Access Profile ») est un profil permettant un échange d'objets d'un répertoire de contacts entre un dispositif utilisateur et un autre dispositif. Il est utilisé pour permettre un affichage d'un nom d'un utilisateur appelant sur un 35 dispositif d'affichage dans le véhicule et pour téléphoner à partir du répertoire de contacts. Le profil A2DP (pour « Advanced Audio Distribution Profile ») est un profil permettant de diffuser de l' audio d'un dispositif à un autre dispositif. Ce profil est utilisé pour diffuser de la musique depuis 3038116 7 un dispositif vers des haut-parleurs du véhicule, par exemple. Le profil AVRCP (pour « Audio Video Remote Control Profile ») est un profil permettant de fournir une interface standardisée pour contrôler un dispositif audio/vidéo à partir d'une autre dispositif. Ce profil permet ainsi de contrôler à distance l'ensemble des dispositifs audio/vidéo auxquels un utilisateur a accès. Le profil 5 MAP (pour « Message Access Profile ») est un profil permettant un envoi et une réception de messages courts en mode mains-libres. Le profil OPP est un profil permettant de définir les rôles d'un serveur « push » et d'un client « push » pour pousser un objet, par exemple un contact du serveur vers le client. L'ensemble de ces mécanismes permet ainsi possible à un utilisateur d'interagir avec son 10 terminal mobile (ou dispositif utilisateur) en utilisant un dispositif d'affichage du véhicule et une commande au volant. Ces manipulations comprennent un accès à un répertoire de contacts du terminal mobile, émission et réception d'appels en mains libres, envoi et réception de messages courts, ... Dans le mode de réalisation précédent, le dispositif d'interception est un dispositif 15 autoradio. Alternativement, le dispositif d'interception 22 est un dispositif de type passerelle entre le dispositif utilisateur 10 et le bus de communication interne CAN (pour « Controller Area Network ») du véhicule. Un exemple d'un tel dispositif est par exemple un microcontrôleur ELM327 fourni par la société ELM Electronics. Ce dispositif peut intercepter l'ensemble des évènements diffusés sur le bus de communication interne, dont les données évènementielles en 20 provenance du dispositif de commande au volant, et les retransmettre via Bluetooth au dispositif utilisateur 10. Il est ici souligné que l'interception d'évènements est possible dans des limites fixées par le constructeur du véhicule et dépendant de choix technologiques, de politique commerciale ou bien encore de contraintes liées à la sécurité. Sur la figure 1 est également représenté un réseau de communication local 3. Ce réseau 25 local 3 comprend un dispositif central 30 permettant d'interagir avec une pluralité de dispositifs à commander présents dans une zone de service du réseau local. Ce dispositif central 30 est situé par exemple dans une habitation. Cette interaction comprend un envoi de commandes, une réception de notifications, une réception d'évènements, une interrogation d'états, ... Les dispositifs à commander correspondent par exemple à un portail véhicule extérieur 4, une porte de garage 30 électrique, un portail piétons extérieur à gâche électrique, une alarme, des volets roulants électrique, des lampes, un système de chauffage, un simulateur de présence, ... Le dispositif central 30 échange des données avec les dispositifs à commander par une liaison sans fil. La zone de service correspond alors à une zone de couverture radio Cette liaison sans fil est par exemple conforme au protocole radio défini par l'Alliance ZWave. Zwave est une technologie radio de 35 faible puissance fonctionnant dans la bande de fréquence de 868,42 MHz. Dans un autre mode de réalisation, la liaison sans fil est conforme au protocole radio défini par l'Alliance Zigbee. Aucune 3038116 8 limitation n'est attachée à ces technologies radio. Il est également possible d'utiliser des technologies radio telles que EnOcean, WMbus, ... Dans un mode de réalisation particulier, un câblage filaire entre le dispositif central 30 et le dispositif à commander 4 est mis en oeuvre.
5 Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif central 30 est une passerelle d'accès (« box » en anglais) au réseau de communication 1. Cette passerelle d'accès peut comprendre des fonctions de gestion d'un réseau domotique. Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif central 30 est un boitier (« box » en anglais) domotique. Un tel boitier domotique est proposé par la société Orange sous le nom 10 commercial « Homelive ». Cette solution domotique permet de piloter une pluralité d'objets connectés se situant dans une zone de service du boitier, située dans une habitation. Le pilotage peut s'effectuer à partir d'un terminal mobile, d'une tablette, d'un ordinateur, localement ou bien à distance par l'intermédiaire du réseau de communication 1 et le cas échéant, via une passerelle d'accès au réseau de communication 1. La liaison sans fil est conforme à la technologie Zwave.
15 Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif central 30 est une prise électrique intelligente pilotée à distance par un utilisateur au moyen de messages courts SMS. La prise électrique intelligente est accessible à partir du réseau de communication 1 via un réseau d'accès mobile. Cette prise électrique est proposée par la société Orange sous le nom commercial « My Plug ». Cette prise intelligente permet notamment d'allumer/éteindre un appareil électrique à 20 distance, d'être prévenu en cas de coupure de courant, puis de son rétablissement, de suivre en temps réel la consommation d'un dispositif qu'elle alimente. La liaison sans fil est conforme à la technologie Zigbee. Dans un autre mode de réalisation particulier, dans lequel le dispositif central 30 est un boitier domotique, un dispositif de type passerelle de médiation multi-protocolaire voire multi- 25 support (pour la couche physique) (non représenté sur la figure 1) est intégré au dispositif central pour supporter directement un ou des dispositifs connectés en radio dans une technologie dite héritée (« legacy » en anglais) ou propriétaire. Certains dispositifs à commander peuvent en effet mettre en oeuvre des technologies radio propriétaires dans les bandes de fréquences 433 MHz ou bien 868 MHz. La présence du dispositif passerelle de médiation permet alors de dialoguer 30 nativement avec le dispositif à commander. Un tel dispositif de médiation est par exemple proposé par la société RFXCom sous la dénomination RFXtrx433. Il est également possible de recevoir des notifications d'évènements via ce dispositif de médiation, tels qu'un évènement de fin de course du portail, ... Dans un autre mode de réalisation, dans le cas d'une liaison avec un objet ou dispositif ne 35 disposant pas d'interface radio ou pas d'interface radio compatible avec le dispositif central 30, un dispositif de médiation (non représenté sur la figure 1) compatible avec le dispositif central 30 est prévu. Dans le premier cas, c'est-à-dire en cas d'absence d'interface radio, par exemple pour un 3038116 9 volet roulant électrique manuel, le dispositif de médiation est agencé pour commander électriquement le dispositif de manière similaire à une commande manuelle. Dans le second cas, c'est-à-dire en cas d'interface radio non compatible, par exemple pour un portail déjà radio commandé, la logique de commande déjà présente doit supporter une commande auxiliaire pour 5 éviter tout conflit électrique pouvant survenir si deux dispositifs indépendants de commande étaient montés en parallèle. Le dispositif de médiation comprend par exemple un actionneur simple type relais branché sur une entrée de commande auxiliaire de type « tout ou rien » et peut être mis en parallèle d'un bouton poussoir de commande intérieure lorsqu'il existe (destiné à reproduire un appui impulsionnel d'un utilisateur sur ce dernier). En effet, il est souvent prévu un bouton 10 poussoir manuel pour commander un portail au moyen d'impulsions électriques. Dans un mode de réalisation particulier, l'habitation est un immeuble d'habitation collective. Le dispositif central 30 est alors un dispositif de commande de moyens d'accès communs, tels que la porte d'un garage collectif. Il est ici souligné que ce dispositif central 30 peut recevoir des instructions de pilotage par 15 l'intermédiaire du réseau de communication 1 d'un ou de plusieurs utilisateurs autorisés. Par ailleurs, il est également souligné que cet environnement est représenté de manière simplifiée pour ne pas surcharger la figure. Aucune limitation n'est notamment attachée au nombre de dispositifs utilisateur, ni au nombre de dispositifs à commander. Le système d'interaction 100 comprend : 20 - la commande au volant 21 ; - le dispositif d'interception 22, agencé pour intercepter au moins une donnée évènementielle émise par le dispositif de commande au volant et l'envoyer à un dispositif utilisateur ; - le dispositif central 30 connecté à un réseau de communication et apte à acheminer une commande à destination d'un dispositif à commander 4 dans un réseau local 3 ; 25 - le dispositif utilisateur 10, agencé pour détecter un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander, pour recevoir par l'intermédiaire du dispositif d'interception en provenance de la commande au volant au moins une donnée évènementielle et, en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, pour envoyer une commande à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire du réseau de communication et du dispositif central.
30 Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif d'interception 22 est un dispositif autoradio agencé pour être contrôlé au moyen de la commande au volant. Le dispositif utilisateur 10 est alors agencé pour prendre le contrôle du dispositif autoradio, Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif d'interception 22 est un dispositif de type passerelle connecté au bus de communication interne du véhicule.
35 Dans ce système d'interaction 100, lorsqu'un évènement déclencheur est détecté, un utilisateur du véhicule 2 va pouvoir piloter au moyen de la commande au volant 21 un dispositif à commander 4 grâce à une application s'exécutant sur le dispositif utilisateur associé (ou appairé) 3038116 10 avec le dispositif d'interception 22. Des données évènementielles correspondant à des actions de l'utilisateur sur la commande au volant sont envoyées au dispositif utilisateur associé afin que celui-ci envoie des actions de commande à un dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau mobile et d'un réseau local. Le dispositif utilisateur donne le contrôle à une application 5 d'interaction avec le dispositif à commander. Dans le mode de réalisation où le dispositif d'interception est le dispositif autoradio, le dispositif utilisateur prend le contrôle du dispositif autoradio lorsqu'un évènement déclencheur est détecté. Alternativement et tel que décrit ultérieurement, la prise de contrôle du dispositif autoradio est effectuée avant la détection de l' évènement déclencheur.
10 Dans un mode de réalisation particulier, un dispositif émetteur radio est associé au dispositif à commander 4. Ce dispositif émetteur radio émet un signal balise conformément à un réseau de communication radio de type basse consommation selon une technologie d'accès, adaptée pour des réseaux personnels sans fil, telle que Bluetooth ®, Z-Wave ®.. Ce signal balise est également appelé « Beacon », et permet de détecter une proximité du dispositif à commander 4.
15 La figure 2 représente un dispositif utilisateur 10 dans un mode particulier de réalisation. Le dispositif utilisateur 10 comprend notamment : - une zone mémoire 101, agencée pour mémoriser une application qui comprend des instructions de code pour mettre en oeuvre les étapes du procédé d'interaction ; - une mémoire de stockage, non représentée, agencée pour stocker des données utilisées lors de la 20 mise en oeuvre du procédé d'interaction ; - un processeur 100 pour exécuter des instructions de code de modules logiciels ; - un premier module d' accès radio 102 avec un réseau d'accès mobile, agencé pour émettre et recevoir des données avec le réseau d'accès mobile ; - le deuxième module d'accès radio 103 avec un réseau de communication sans fil, agencé pour 25 émettre et recevoir des données ; - un module d'interaction 104 ; - un module d'interface-homme machine 105, agencé pour interagir avec un utilisateur. Le module d'accès radio 103 met en oeuvre la technologie Bluetooth ® par exemple. Le module d'interaction 104 est notamment agencé pour détecter un évènement 30 déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander, pour recevoir en provenance de la commande au volant au moins une donnée évènementielle par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception et en fonction d' au moins une donnée évènementielle reçue, envoyer une commande à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication.
35 Dans un mode de réalisation particulier, le module d'interaction 104 est agencé pour prendre le contrôle d'un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen d'une commande au volant.
3038116 11 Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif utilisateur 10 comprend un troisième module d'accès radio avec un autre réseau de communication sans fil, non représenté sur la figure 2, agencé pour détecter une présence d'un signal balise émis par un dispositif émetteur radio associé au dispositif à commander. Ce troisième module d'accès radio met par exemple en oeuvre la 5 technologie Blutooth Low Energy BLE et diffuse un signal balise appelé « Beacon ». Il est ici souligné que le dispositif utilisateur 10 comprend également d'autres modules de traitement, non représentés sur la figure 2, agencés pour mettre en oeuvre les différentes fonctions de dispositif utilisateur. La figure 3 illustre des étapes d'un procédé d'interaction d'un dispositif utilisateur 10 10 avec un dispositif à commander 4, mises en oeuvre par le dispositif utilisateur dans un système d'interaction 100 selon un mode particulier de réalisation dans lequel le dispositif d'interception est un dispositif autoradio apte à être contrôlé par le dispositif de commande au volant. A l'état initial, toute interaction de l'utilisateur avec le dispositif de commande au volant 21 entraîne un envoi d'une donnée évènementielle au dispositif autoradio 22 pour la gestion de ce 15 dernier. Il s'agit par exemple d'interaction pour augmenter le volume sonore, changer de radio, changer de mode (radio vers lecture CD, vers source externe,...), changer de piste de lecture d'un CD, ... Dans une étape El, le dispositif utilisateur 10 détecte un signal balise Bluetooth émis par le dispositif autoradio 22 et s'associe (ou s'appaire) avec celui-ci (étape Fl au niveau du dispositif 20 autoradio 22). Ces étapes ne sont pas décrites plus précisément, car elles sont connues de l'homme du métier. Au cours de cette association (appairage), le dispositif utilisateur 10 et le dispositif autoradio 22 s'échangent notamment les profils supportés, comme décrit précédemment. Dans une étape E2, le dispositif utilisateur 10 détecte un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur 10 avec le dispositif à commander 4. Cette étape est détaillée par 25 la suite pour différents exemples de réalisation. Le dispositif utilisateur 10 déclenche alors l'exécution d'une application d'interaction de commande pour interagir avec le dispositif à commander 4. Dans une étape E3, le dispositif utilisateur 10, plus précisément le module d'interaction 104 s'exécutant sur le dispositif utilisateur, prend le contrôle du dispositif autoradio 22 par un 30 message de prise de contrôle Ml. Il est ici souligné que le module d'interaction 104, c'est-à-dire l'application d'interaction, prend dans un premier temps le contrôle du dispositif utilisateur. Dans un deuxième temps, le module d'interaction 104 prend le contrôle du dispositif autoradio. Cette prise de contrôle, également connue sur le terme de prise de focus, permet notamment au module d'interaction 104 du dispositif utilisateur 10, de recevoir une donnée évènementielle, correspondant 35 à une interaction de l'utilisateur avec le dispositif de commande au volant 21. Toute interaction de l'utilisateur avec le dispositif de commande au volant 21 entraîne un envoi d'une donnée évènementielle au dispositif utilisateur 10 via le dispositif autoradio 22. Ce dernier retransmet de 3038116 12 manière transparente une donnée évènementielle (ou évènement) reçue du dispositif de commande au volant 21 vers le dispositif utilisateur 10. Il s'agit par exemple d'interaction de l'utilisateur pour commander l'ouverture du dispositif à commander 4, la fermeture de celui-ci, le verrouillage, ... Ainsi, la commande au volant 21 sert d'interface homme-machine pour saisir des commandes de 5 l'utilisateur vis-à-vis du dispositif à commander 4, qui ne se trouve pas dans le véhicule. Il est ici souligné que le dispositif utilisateur 10 peut déjà avoir le contrôle du dispositif autoradio 22, par exemple lorsque l'utilisateur écoute une musique en provenance de son terminal mobile. Dans ce mode de réalisation, le message de prise de contrôle M1 a été envoyé antérieurement à l'exécution de l'étape E2.
10 Pour chaque interaction, une action sur le dispositif à commander est associée à un ou plusieurs évènements (données évènementielles) capturés par le dispositif de commande au volant 21. A titre d'exemple illustratif, lorsqu'un seul dispositif est à commander au moyen du dispositif utilisateur 10, une commande d'inversion de la position du portail est associée à un appui 15 sur la touche « Volume + ». Si le portail est ouvert, il se referme, et réciproquement. Toujours à titre d'exemple illustratif, une action d'ouverture du portail est associée à un appui sur la touche « Volume + » et une action de fermeture du portail est associée à un appui sur la touche « Volume - ». Toujours à titre d'exemple illustratif, lorsque deux dispositifs, par exemple le portail et la 20 porte du garage, sont à commander au moyen du dispositif utilisateur 10, une commande d'inversion de la position du portail est associée à un appui sur la touche « Volume + » et une commande d'inversion de la position de la porte du garage est associée à un appui sur la touche « Volume - ». Dans un autre mode de réalisation, une action de sélection du dispositif à commander est 25 associée à un appui sur une touche particulière de changement de mode ou à une action sur une molette dont l'objet est généralement la sélection, puis les actions d'ouverture et de fermeture du dispositif sélectionné sont associées respectivement à un appui sur la touche « Volume + » et à un appui sur la touche « Volume - ». Aucune limitation n'est attachée à ces exemples illustratifs. Une action peut notamment 30 être associée à une séquence de plusieurs appuis-touche. Dans un mode de réalisation particulier, une association entre une action et une séquence d'une ou de plusieurs appuis-touche est définie par l'utilisateur lors de la configuration du module d'interaction 104. Ceci permet à l'utilisateur d'adapter le fonctionnement de l'interaction de commande à son environnement. La bonne réception du message de prise de contrôle M1 est acquittée par le dispositif 35 autoradio 22 par un message d'acquittement envoyé au dispositif utilisateur 10. A l'issue de ces étapes, le dispositif utilisateur a pris le contrôle de l'ensemble formé du dispositif autoradio 22 et du dispositif de commande au volant 21 et se place en attente de réception 3038116 13 d'une ou de plusieurs données évènementielles en provenance du dispositif de commande au volant 21 par l'intermédiaire du dispositif autoradio 22. Dans l'exemple de réalisation, l'utilisateur interagit avec le dispositif de commande au volant 21, qui capture l'interaction. Une donnée évènementielle représentative de l'interaction est 5 alors envoyée par le dispositif de commande au volant 21 au dispositif autoradio 22 dans un message de notification M2. Le dispositif autoradio 22 retransmet de manière transparente la donnée évènementielle au dispositif utilisateur 10 dans un message de notification M3. Le message de notification M3 est reçu par le dispositif utilisateur 10 dans une étape E4. Toujours dans cette étape E4, le dispositif utilisateur 10 analyse la donnée évènementielle 10 afin de déterminer l'action de commande associée. Lorsqu'une action est associée à plus d'une donnée évènementielle, l'analyse de la donnée évènementielle reçue ne suffit pas pour déterminer l'action de commande associée. Dans ce cas, le dispositif utilisateur 10 se place de nouveau en attente de réception d'une ou de plusieurs autres données évènementielles pour déterminer l'action de commande associée.
15 Une fois l'action de commande déterminée, dans une étape E5, le dispositif utilisateur 10 envoie un message M4 à destination du dispositif à commander 4. Le message M4 est envoyé par le dispositif utilisateur 10 par l'intermédiaire du réseau mobile, sous la forme d'un message court SMS ou bien de données au moyen d'une session de communication par paquets. Le message M4 transite par le réseau de communication 1 et est acheminée vers le dispositif central 30. Le 20 dispositif central 30 reçoit ce message M4 dans une étape G1. Le dispositif central 30 envoie alors une commande M5 au dispositif à commander 4 dans le réseau local 3. Le dispositif central 30 peut être en charge de traitements en fonction du message M4 reçu. Il peut s'agir d'une interprétation du message M4 afin de déterminer quel est le dispositif à commander et quelle est la commande à envoyer. Il peut également s'agir d'une éventuelle 25 adaptation de la commande en fonction du format de communication utilisé par le dispositif à commander. Ceci est transparent pour l'utilisateur et pour le dispositif utilisateur exécutant l'application d'interaction. Une fois la commande exécutée, le dispositif à commander 4 envoie une notification M6 indiquant un résultat d'exécution de la commande Cette notification M6 est reçue par le dispositif central 30 dans une étape G2. Le 30 dispositif central 30 envoie à son tour une notification M7 au dispositif utilisateur 10 par l'intermédiaire du réseau de communication 1. La notification M7 comprend notamment le résultat d'exécution de la commande reçu dans la notification M6, et le cas échéant l'identifiant du dispositif à commander 4. Cette notification M7 est reçue par le dispositif utilisateur 10, plus précisément par le 35 module d'interaction 104, dans une étape E6. Le dispositif utilisateur 10 peut par exemple commander une diffusion d'une annonce vocale dans le véhicule, indiquant le résultat de l'exécution. Cette diffusion s'effectue au moyen des haut-parleurs du véhicule par l'intermédiaire 3038116 14 du dispositif autoradio 22. A titre d'exemples illustratifs, pour une interaction avec un portail, l'annonce vocale est « Portail ouvert » ou bien « Portail fermé ». On constate ainsi que du point de vue de l'utilisateur, l'interaction avec le dispositif à commander est très simplifiée par simple appui-touche sur la commande au volant. L'utilisateur ne 5 doit pas chercher la télécommande associée au dispositif à commander. Il est ici rappelé que le dispositif central 30 peut recevoir des instructions de commande par l'intermédiaire du réseau de communication 1 d'un ou de plusieurs utilisateurs autorisés. Un utilisateur tiers de confiance peut par conséquent commander à distance le dispositif à commander 4, lorsqu'il est autorisé à envoyer des commandes au dispositif central 30. Ainsi, dans le cas d'un portail à commander, plusieurs 10 utilisateurs peuvent piloter le portail, indépendamment de le possession d'une télécommande adaptée. L'utilisateur peut interagir avec la commande au volant pour commander un dispositif. A titre d'exemple illustratif, l'utilisateur appuie sur la touche « suivant » pour inverser la position de la porte du garage et sur la touche « précédent » pour inverser la position du portail.
15 L'utilisateur peut également interagir avec la commande au volant pour sélectionner le dispositif à commander puis pour entrer une commande à exécuter. A titre d'exemple illustratif, l'utilisateur appuie sur la touche « suivant » pour sélectionner la porte du garage et sur la touche « précédent » pour sélectionner le portail. Ensuite, un simple appui touche permet de faire coulisser le portail, se lever la porte du garage, ...
20 Différents exemples de réalisation de l'étape E2 vont maintenant être décrits. On rappelle que l'étape E2 consiste à détecter un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander. Dans un premier exemple de réalisation, un dispositif émetteur BLE est associé au dispositif à commander. L'évènement déclencheur correspond à une détection d'une proximité 25 géographique du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander. Plus précisément, la proximité est détectée suite à la détection du signal balise émis par le dispositif émetteur associé. La proximité géographique est définie dans ce cas par la portée radio du dispositif émetteur. Dès que le dispositif utilisateur 10 se trouve dans une zone géographique de couverture radio, la prise de contrôle de l'étape E3 va pouvoir être exécutée. Ainsi, à titre d'exemple illustratif, l'utilisateur 30 va pouvoir commander l'ouverture de la porte du garage d'un immeuble à une certaine distance, ceci permettant d'éviter un blocage de la rue d'accès au parking. La distance est associée à une puissance d'émission du dispositif émetteur. Dans un deuxième exemple de réalisation, l'évènement déclencheur correspond à une réception en provenance de la commande au volant d'une combinaison de données 35 évènementielles. Cette combinaison est interprétée par le dispositif utilisateur 10 comme un déclenchement d'une interaction avec un dispositif à commander. Dans cet exemple de réalisation, l'étape E3 de prise de contrôle par le dispositif utilisateur 10 du dispositif autoradio 22 est exécutée 3038116 15 préalablement à l'étape E2 de détection. La combinaison d'appuis-touche correspond par exemple à un appui simultané sur les touches « Suivant » et « Précédent » ou bien un appui simultané sur les touches « Volume + » et Volume - ». Dans un mode de réalisation particulier, l'utilisateur a défini à l'initialisation la combinaison d'appuis-touche qu'il va effectuer sur la commande au volant pour 5 déclencher l'exécution des étapes d'interaction. Dans cet exemple de réalisation, aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire pour mettre en oeuvre le procédé d'interaction. Dans un troisième exemple de réalisation, l'évènement déclencheur correspond à une réception en provenance de la commande au volant d'une demande d'établissement d'une communication téléphonique à destination d'un numéro d'appel fictif associé au dispositif à 10 commander. Cette demande d'établissement d'appel est interprétée par le dispositif utilisateur 10 comme un déclenchement d'une interaction avec un dispositif à commander. On souligne ici que cette demande d'établissement d'appel n'est pas réalisée réellement. Dans un mode de réalisation particulier, l'utilisateur a défini à l'initialisation le numéro d'appel qu'il va sélectionner dans son répertoire de contacts pour déclencher l'exécution des étapes d'interaction. Alternativement, 15 l'application d'interaction peut créer automatiquement ce contact virtuel en lui affectant un nom permettant de le placer en début du répertoire de contacts. Dans cet exemple de réalisation, aucun matériel supplémentaire n'est nécessaire pour mettre en oeuvre le procédé d'interaction. Dans le premier exemple de réalisation, le déclenchement s'effectue automatiquement (sans action de l'utilisateur pour la détection du signal balise BLE). L'utilisateur a ensuite la 20 possibilité de commander ou non le dispositif à commander par une interaction avec la commande au volant. Le cas échéant, le contrôle est restitué au dispositif autoradio. Dans les deuxième et troisième exemples de réalisation, le déclenchement s'effectue au moyen d'actions standards de l'utilisateur (actions sur la commande au volant ou sur le répertoire de contacts également au moyen de la commande au volant). L'action de l'utilisateur est volontaire 25 pour démarrer l'application d'interaction. Il peut en effet souhaiter garer son véhicule à l'extérieur. Dans un quatrième exemple de réalisation, l'utilisateur sélectionne sur son dispositif utilisateur l' application d' interaction. Aucune limitation n'est attachée à ces exemples de réalisation de l'étape E2 de détection d'un évènement déclencheur d'une interaction et l'homme du métier peut aisément mettre en 30 oeuvre des variantes. Dans un mode de réalisation particulier, suite à l'envoi de la notification M7 lors de l'étape G2 et à la diffusion d'une annonce vocale dans le véhicule, indiquant le résultat de l'exécution, le dispositif central 30 peut exécuter d'autres actions sur des dispositifs du réseau local 3 selon une logique d'exécution. A titre d'exemple illustratif, après la fermeture de la porte du 35 garage et la fermeture du portail, le dispositif central 30 peut par exemple activer l'alarme de l'habitation, baisser une consigne du chauffage central vers un mode économie, baisser les volets électriques, activer une simulation de présence, éteindre les lampes.... Lorsque l'ouverture du 3038116 16 portail, puis de la porte de garage sont effectuées, le dispositif central 30 peut effectuer les actions inverses. Le dispositif central transmet alors une ou plusieurs autres notifications relatives à un état d'un dispositif du réseau local. Il s'agit par exemple de « Alarme activée », « Chauffage en mode économique », « Volets baissés »,.. Des annonces vocales associées peuvent alors être diffusées 5 dans le véhicule au moyen des haut-parleurs du véhicule par l'intermédiaire du dispositif autoradio 22. Il est également possible au dispositif central 30 de transmettre une notification indiquant une anomalie, comme par exemple une fenêtre restée ouverte. Dans un mode de réalisation particulier, la notification M7 comprend également une information ou une question complémentaire. Il s'agit par exemple de « Portail ouvert, alarme 10 désactivée » ou bien « Portail fermé, Appuyer sur la touche + pour activer l'alarme de votre maison ». La description des étapes du procédé d'interaction a été faite dans le mode de réalisation particulier dans lequel le dispositif d'interception est un dispositif autoradio apte à être contrôlé par le dispositif de commande au volant. Cette description est aisément transposable au mode de 15 réalisation dans lequel le dispositif d'interception est un dispositif de type passerelle relié au bus de communication interne du véhicule. Seule l'étape E3 de prise de contrôle du dispositif autoradio n'est pas mise en oeuvre, le dispositif d'interception envoyant directement tous les évènements diffusés sur le bus de communication interne du véhicule au dispositif utilisateur 10. La diffusion d'annonces vocales est effectuée directement par le dispositif utilisateur.
20 Il est ici souligné que ce mode de réalisation est compatible avec la présence d'un dispositif autoradio dans le véhicule. L'application d'interaction comprend alors des instructions de code, visant à éliminer des duplications de réception de données évènementielles en provenance du dispositif de commande au volant, pouvant se produire lorsque le dispositif utilisateur est appairé avec le dispositif autoradio et qu'il a pris le contrôle sur le dispositif autoradio.
25 Aucune limitation n'est attachée à ces différents modes de réalisation et l'homme du métier est à même d'en définir d'autres visant à commander à distance un dispositif d'un réseau local au moyen de la commande au volant. La technique d'interaction est mise en oeuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme "module" peut correspondre dans ce document aussi bien à 30 un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et/ou logiciels, apte à mettre en oeuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit précédemment pour le module concerné. Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un 35 programme ou d'un logiciel. Un tel composant logiciel est stocké en mémoire puis chargé et exécuté par un processeur de données d'une entité physique et est susceptible d'accéder aux 3038116 17 ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc). De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware). Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou non, avec ou sans 5 processeur intégré pour l'exécution de logiciel. Il s'agit par exemple d'un circuit intégré, d'une carte à puce, d'une carte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (firmware), etc. Dans un mode de réalisation particulier, le module 104 est agencé pour mettre en oeuvre le procédé d'interaction précédemment décrit. Il s'agit de préférence d'un module logiciel comprenant des instructions logicielles pour faire exécuter celles des étapes du procédé 10 d'interaction précédemment décrit, mises en oeuvre par un dispositif utilisateur. L'invention concerne donc aussi : - un programme pour un dispositif utilisateur, comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution des étapes du procédé d'interaction précédemment décrit, lorsque ledit programme est exécuté par ce dispositif utilisateur ; 15 - un support d'enregistrement lisible par un dispositif utilisateur sur lequel est enregistré le programme pour un dispositif. Les modules logiciels peuvent être stockés dans ou transmis par un support de données. Celui-ci peut être un support matériel de stockage, par exemple un CD-ROM, une disquette magnétique ou un disque dur, ou bien un support de transmission tel qu'un signal électrique, 20 optique ou radio, ou un réseau de télécommunication.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'interaction d'un dispositif utilisateur (10) avec un dispositif à commander (4), ledit procédé comprenant : - détection (E2) d'un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander ; - réception (E4) en provenance d'un dispositif de commande (21) au volant d'au moins une donnée évènementielle par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception (22) ; - en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, envoi (E5) d'un message à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication, une commande étant acheminée par un dispositif central (30) au dispositif à commander dans un réseau local (3).
  2. 2. Procédé d'interaction selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'interception est un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant et le procédé comprend en outre une prise de contrôle (E3) par le dispositif utilisateur du dispositif autoradio.
  3. 3. Procédé d'interaction selon la revendication 1, dans lequel la détection comprend une détection d'un signal balise émis par un dispositif émetteur associé au dispositif à commander.
  4. 4. Procédé d'interaction selon la revendication 1, dans lequel la détection comprend une réception en provenance du dispositif de commande au volant d'une combinaison de données évènementielles indiquant ladite proximité
  5. 5. Procédé d'interaction selon la revendication 1, dans lequel la détection comprend une réception en provenance du dispositif de commande au volant d'une demande d'établissement d'une communication téléphonique à destination d'un numéro d'appel associé au dispositif à commander.
  6. 6. Procédé d'interaction selon la revendication 1, dans lequel le dispositif utilisateur s'associe (El) avec le dispositif d'interception préalablement à la détection.
  7. 7. Procédé d'interaction selon la revendication 1, comprenant en outre une réception d'une notification relative à un état d'un dispositif du réseau local.
  8. 8. Dispositif utilisateur (10) comprenant : - un module d'interaction (104), agencé pour détecter un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec un dispositif à commander (4), pour recevoir en provenance d'un 3038116 19 dispositif de commande au volant (21) au moins une donnée évènementielle par l'intermédiaire d'un dispositif d'interception (22) et, en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, pour envoyer une commande à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire d'un réseau de communication, ladite commande étant acheminée par un dispositif central (30) au 5 dispositif à commander dans un réseau local (3).
  9. 9. Dispositif utilisateur selon la revendication 8, dans lequel, le dispositif d'interception étant un dispositif autoradio apte à être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant, le module d'interaction est en outre agencé pour prendre le contrôle du dispositif autoradio. 10
  10. 10. Système d'interaction comprenant : - un dispositif de commande au volant (21) ; - un dispositif d'interception (22), agencé pour intercepter au moins une donnée évènementielle émise par le dispositif de commande au volant et l'envoyer au dispositif utilisateur ; 15 - un dispositif central (30) connecté à un réseau de communication et apte à acheminer une commande à destination d'un dispositif à commander (4) dans un réseau local (3) ; - un dispositif utilisateur (10), agencé pour détecter un évènement déclencheur d'une interaction du dispositif utilisateur avec le dispositif à commander, pour recevoir par l'intermédiaire du dispositif d'interception et en provenance du dispositif de commande au volant au moins une donnée 20 évènementielle et, en fonction d'au moins une donnée évènementielle reçue, pour envoyer un message à destination du dispositif à commander par l'intermédiaire du réseau de communication et du dispositif central.
  11. 11. Système d'interaction selon la revendication 10, dans lequel le dispositif d'interception est un 25 dispositif autoradio, agencé pour être contrôlé au moyen du dispositif de commande au volant, et le dispositif utilisateur est agencé pour prendre le contrôle du dispositif autoradio,
  12. 12. Système d'interaction selon la revendication 10, dans lequel le dispositif d'interception est connecté à un bus de communication interne à un véhicule dans lequel se situe le dispositif de 30 commande au volant.
  13. 13. Programme pour un dispositif utilisateur, comprenant des instructions de code de programme destinées à commander l'exécution de celles des étapes du procédé d'interaction selon l'une des revendications 1 à 7 mises en oeuvre par le dispositif, lorsque ledit programme est exécuté par ledit 35 dispositif. 3038116 20
  14. 14. Support d'enregistrement lisible par un dispositif utilisateur sur lequel est enregistré le programme selon la revendication 13. 5
FR1555933A 2015-06-26 2015-06-26 Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander Withdrawn FR3038116A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555933A FR3038116A1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555933A FR3038116A1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3038116A1 true FR3038116A1 (fr) 2016-12-30

Family

ID=54783700

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555933A Withdrawn FR3038116A1 (fr) 2015-06-26 2015-06-26 Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038116A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109166203A (zh) * 2018-07-24 2019-01-08 英华达(上海)科技有限公司 一种闸机解锁系统及解锁方法
CN111485791A (zh) * 2019-01-28 2020-08-04 上海博泰悦臻电子设备制造有限公司 车库门的控制方法及系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050170777A1 (en) * 2004-01-30 2005-08-04 Lear Corporation Method and system for communicating information between a vehicular hands-free telephone system and an external device using a garage door opener as a communications gateway
US20100297941A1 (en) * 2008-11-25 2010-11-25 Unify4Life Corporation Remote control system and method employing cellular telephones which include short range radio transceivers
US8244307B1 (en) * 1999-05-11 2012-08-14 Continental Automotive Gmbh System allowing hands free use of a mobile phone in conjunction with a vehicle transceiver

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8244307B1 (en) * 1999-05-11 2012-08-14 Continental Automotive Gmbh System allowing hands free use of a mobile phone in conjunction with a vehicle transceiver
US20050170777A1 (en) * 2004-01-30 2005-08-04 Lear Corporation Method and system for communicating information between a vehicular hands-free telephone system and an external device using a garage door opener as a communications gateway
US20100297941A1 (en) * 2008-11-25 2010-11-25 Unify4Life Corporation Remote control system and method employing cellular telephones which include short range radio transceivers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109166203A (zh) * 2018-07-24 2019-01-08 英华达(上海)科技有限公司 一种闸机解锁系统及解锁方法
CN111485791A (zh) * 2019-01-28 2020-08-04 上海博泰悦臻电子设备制造有限公司 车库门的控制方法及系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1898563B1 (fr) Procédé et système de commande à distance d'équipements domestiques
CN104580265B (zh) 设备绑定方法和装置
RU2644509C2 (ru) Способы и аппараты для связывания с устройством
US11698846B2 (en) Accessory communication control
CN108886605A (zh) 集成附件控制用户界面
CN105100880A (zh) 智能终端及包括该终端的内容交互系统及方法
EP3556151B1 (fr) Procédé de contrôle d'un signal radio émis par un objet connecté, passerelle et programme d'ordinateur correspondants
EP3149917B1 (fr) Dispositif et procede pour passerelle de mise a jour consistente des services d'un reseau domestique
WO2017006024A1 (fr) Installation domotique et procédé de constitution de la topologie d'une installation domotique
EP2959656A1 (fr) Technique d'appairage dans un réseau sans fil
FR3038116A1 (fr) Technique d'interaction d'un dispositif utilisateur avec un dispositif a commander
EP3381212B1 (fr) Technique de controle d'acces a un reseau d'acces radio
WO2015193585A1 (fr) Technique de gestion d'un etat d'activation d'un module d'acces radio
EP3149920B1 (fr) Technique de médiation dans un réseau résidentiel
EP2472821A1 (fr) Procédé de contrôle à distance d'un équipement réseau et système associé
EP2887704A1 (fr) Procédé d'interaction entre un premier objet numérique et au moins un deuxième objet numérique et système d'interaction
EP2925084B1 (fr) Technique de gestion d'un etat d'activation d'un reseau d'acces radio dans un reseau local
KR101682303B1 (ko) 홈 디바이스 제어 시스템 및 그 제어방법, 그 시스템에 포함되는 홈 디바이스 및 그 제어방법
FR3018979A1 (fr) Acces temporaire controle a un reseau local
EP3433979B1 (fr) Enregistrement de service dans un réseau local
FR2899004A1 (fr) Methode d'enregistrement et de configuration d'un composant dans un systeme domotique et appareils utilises par la methode
FR3031646A1 (fr) Procede de gestion de la selection de dispositifs pour la realisation d'un service
WO2023239590A1 (fr) Dispositif électronique résident priorisé à domicile
WO2012076792A1 (fr) Appairage perfectionne d'equipements relies a un reseau local
FR3049807A1 (fr) Technique de controle d'acces a un reseau d'acces radio

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161230

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228