FR3039260A1 - Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede - Google Patents
Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede Download PDFInfo
- Publication number
- FR3039260A1 FR3039260A1 FR1557001A FR1557001A FR3039260A1 FR 3039260 A1 FR3039260 A1 FR 3039260A1 FR 1557001 A FR1557001 A FR 1557001A FR 1557001 A FR1557001 A FR 1557001A FR 3039260 A1 FR3039260 A1 FR 3039260A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- boiler
- fuel mixture
- fan
- flow rate
- pressure
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23D—BURNERS
- F23D14/00—Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
- F23D14/02—Premix gas burners, i.e. in which gaseous fuel is mixed with combustion air upstream of the combustion zone
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N5/00—Systems for controlling combustion
- F23N5/18—Systems for controlling combustion using detectors sensitive to rate of flow of air or fuel
- F23N5/184—Systems for controlling combustion using detectors sensitive to rate of flow of air or fuel using electronic means
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N2225/00—Measuring
- F23N2225/04—Measuring pressure
- F23N2225/06—Measuring pressure for determining flow
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N2233/00—Ventilators
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N2241/00—Applications
- F23N2241/02—Space-heating
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N2241/00—Applications
- F23N2241/04—Heating water
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F23—COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
- F23N—REGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
- F23N2241/00—Applications
- F23N2241/06—Space-heating and heating water
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Control Of Steam Boilers And Waste-Gas Boilers (AREA)
- Regulation And Control Of Combustion (AREA)
Abstract
Procédé de gestion d'une chaudière à condensation dont le corps de chauffe est alimenté en mélange combustible (air/gaz) par un ventilateur dont la rotation est commandée en fonction de la demande par le circuit utilisateur. On établit pour la chaudière (100) la relation f(Q, P) liant le débit de mélange combustible (Qc(t)) à fournir au corps de chauffe (140) à la puissance qu'il doit fournir et on enregistre cette relation dans le circuit de commande (150) de la chaudière. On commande le ventilateur (130) en asservissant son débit réel (QR(t)) mesuré sur le débit de consigne (Qc(t) donné par la relation liant la puissance que fournit la chaudière au débit de mélange combustible qui doit l'alimenter.
Description
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un procédé de gestion d’une chaudière à condensation dont le corps de chauffe est alimenté en mélange combustible (air/gaz) par un ventilateur commandé en fonction de la demande de puissance par le circuit utilisateur, procédé selon lequel, après avoir établi pour la chaudière, la relation liant le débit de mélange combustible à fournir en fonction de la puissance que doit fournir le corps de chauffe, on enregistre cette relation dans le circuit de commande de la chaudière. L’invention concerne également une chaudière pour la mise en œuvre de ce procédé.
Etat de la technique
Actuellement la puissance fournie par les chaudières à condensation se commande en fonction de la demande de puissance par le ventilateur alimentant le brûleur avec le mélange combustible air/gaz. Le gaz est ajouté automatiquement à l’air en fonction du débit d’air. La relation liant le débit Q du ventilateur à sa vitesse de rotation VR est une relation linéaire (figure 2A) établie pour le seul ventilateur et enregistrée dans le circuit de commande de la chaudière.
Cette régulation de la vitesse de rotation ne tient pas compte des pertes de charge que rencontrent les fumées poussées par le ventilateur dans le conduit d’évacuation. Or, ces pertes de charge sont rarement fixes. Elles varient en fonction de l’utilisation ou de l’encombrement du conduit de fumées, surtout si le conduit de fumées est commun à plusieurs utilisateurs.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un procédé de gestion d’une chaudière à condensation pour optimiser son fonctionnement, c'est-à-dire la puissance qu’elle fournit de façon à répondre aussi rapidement que possible à la demande, que cette chaudière soit installée individuellement sur un conduit de fumées ou fasse partie d’une installation collective branchée sur une même conduite.
En particulier, l’invention a pour but de résoudre le problème du fonctionnement plus ou moins aléatoire des chaudières à condensation branchées sur une même conduite de fumées dans une installation collective et en particulier une chaudière de rénovation.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention concerne un procédé du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu’on commande le ventilateur en asservissant son débit réel mesuré sur le débit de consigne donné par la relation définie, liant le débit demandé par le corps de chauffe à la puissance qu’il doit fournir.
Ce procédé permet de tenir efficacement compte des pertes de charge variables et de la contrepression (celle-ci est par convention englobée ici dans les pertes de charge variables) en sortie de chaudière pour adapter de manière précise le débit réel instantané de mélange combustible à fournir au brûleur et obtenir la puissance de chauffe demandée et cela quelles que soient les variations de la perte de charge imposée à la veine de mélange combustible dans le corps de chauffe et en aval de celui-ci, y compris dans le conduit de fumées et cela sans avoir à connaître les pertes de charge. Cette régulation précise de la puissance à fournir permet un fonctionnement encore plus économique de la chaudière à condensation.
Suivant une caractéristique avantageuse, on mesure le débit de mélange combustible par la différence de pression fournie par deux capteurs de pression installés dans la veine de mélange de part et d’autre d’un obstacle. Cette mesure du débit de mélange combustible grâce aux capteurs de pression constitue une solution particulièrement économique puisque ces capteurs de pression peuvent, du moins l’un d’eux, déjà équiper la chaudière ou sont nécessaires à d’autres fonctions telles que des fonctions de sécurité imposées à la chaudière. En outre, le capteur installé en aval du clapet de retenue peut fournir également la pression antagoniste régnant dans la chaudière à l’arrêt, dans la partie en amont du clapet.
Dans ces conditions et suivant une caractéristique avantageuse du procédé, au démarrage (redémarrage) de la chaudière, on mesure la pression antagoniste appliquée à la chaudière et on impose au ventilateur une vitesse de rotation fournissant le débit demandé et tenant compte de la pression antagoniste appliquée à la veine de mélange combustible et mesurée avant la mise en marche de la chaudière.
Le démarrage de la chaudière avec une puissance correspondant pratiquement instantanément à la puissance à fournir permet d’avoir un temps de fonctionnement plus efficace de la chaudière pour répondre quasi immédiatement à la demande de puissance, en particulier si l’eau chaude sanitaire est chauffée par le circuit de chauffe de la chaudière. Cette réponse très rapide de la chaudière au moment du démarrage réduit également la consommation ou inversement augmente le rendement de la chaudière.
Suivant une caractéristique avantageuse, le procédé selon l’invention est enregistré sous la forme d’un programme dans la mémoire du circuit de commande gérant le fonctionnement de la chaudière. L’invention a également pour objet une chaudière à condensation pour la mise en œuvre de ce procédé.
Ainsi, l’invention se rapporte à une chaudière à condensation composée d’un corps de chauffe fournissant la chaleur à un circuit utilisateur, par la combustion d’une veine de mélange combustible fournie par un ventilateur commandé recevant le mélange combustible d’un doseur assurant le mélange dosé du gaz combustible et de l’air comburant, cette chaudière étant caractérisée en ce qu’elle comporte un circuit de commande gérant le fonctionnement de la chaudière et sa mise en sécurité et relié à un dispositif de mesure de débit de la veine de mélange combustible fourni par le ventilateur au corps de chauffe pour asservir le moteur du ventilateur pour que le ventilateur fournisse le débit de mélange combustible nécessaire au corps de chauffe.
Cette chaudière se distingue par l’efficacité de son fonctionnement et de son rendement et par la possibilité d’installer de telles chaudières en rénovation, quelles que soient les caractéristiques de perte de charge variable des conduits de fumées en aval de la chaudière et sans avoir à faire de réglages particuliers qui dépendraient du site d’installation.
Suivant une caractéristique avantageuse, la chaudière comporte un dispositif de mesure de débit de la veine de mélange combustible constitué par deux capteurs de pression installés dans une chambre de mélange recevant le mélange dosé de gaz et d’air comburant, et comportant un clapet de retenue s’ouvrant dans le sens de passage de la veine du mélange comburant en direction du ventilateur et se fermant pour la direction inverse, les deux capteurs de pression étant installés de part et d’autre du clapet pour mesurer une différence de pression permettant de calculer le débit de la veine de mélange combustible.
Cette réalisation de la chaudière est très simple puisqu’elle utilise seulement deux capteurs de pression dont au moins l’un est par ailleurs nécessaire pour le contrôle de sécurité de la chaudière.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la chaudière comporte un dispositif de mesure de débit de la veine de mélange combustible constitué par un débitmètre à film chaud installé dans le passage de la veine combustible, notamment en amont du ventilateur.
Cette réalisation a également l’avantage de la simplicité car les débitmètres massiques à film chaud sont largement disponibles sur le marché et ont en particulier été développés dans la technique automobile.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, la chaudière comporte un capteur de pression mesurant la pression antagoniste imposée à la chaudière à l’arrêt par le circuit de la veine de mélange combustible et des fumées.
Le capteur de pression qui mesure la pression antagoniste est avantageusement l’un des deux capteurs de pression fournissant la différence de pression servant à calculer le débit de la veine de mélange combustible.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple de réalisation du procédé et de la chaudière mettant en œuvre le procédé, représenté dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est un schéma d’une installation de chauffage avec une chaudière à condensation selon l’invention, la figure 2A montre la relation entre le débit d’un ventilateur et sa vitesse de rotation, la figure 2B montre un diagramme donnant la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la puissance demandée pour différentes pertes de charge variables imposées à la veine de mélange combustible dans la chaudière, la figure 2C est un diagramme analogue à celui de la figure 2B mais appliqué au fonctionnement d’une chaudière selon l’état de la technique.
Description de modes de réalisation de l’invention
Selon la figure 1, l’invention s’applique à une chaudière à condensation 100 représentée schématiquement pour ses parties principales. Cette chaudière est reliée à une alimentation en gaz AG et à une entrée d’air AA pour former le mélange combustible. En sortie, les fumées F arrivent dans un conduit de fumées CF. Ce conduit de fumées CF peut être réservé à la seule chaudière 100 ou être commun à plusieurs chaudières 100A. La chaudière 100 alimente un circuit utilisateur 200 qui est un circuit de chauffage, le cas échéant combiné à un circuit de préparation d’eau chaude sanitaire ou assurant seulement l’une des deux fonctions (chauffage/eau chaude sanitaire).
La chaudière 100 se compose en entrée d’un doseur 110 alimentant une chambre de mélange 120 recevant le gaz et l’air dosés de façon appropriée par le doseur, réglé de manière fixe dans les conditions d’utilisation de la chaudière. La chambre de mélange 120 est équipée d’un clapet anti-retour 121 qui ne s’ouvre que dans le sens de passage de la veine formant le mélange (flèche VM). La chambre de mélange 120 alimente un ventilateur 130 entraîné par un moteur 131 qui fournit le débit de mélange combustible au corps de chauffe 140 constitué par un brûleur 141 chauffant un échangeur de chaleur 142 relié au circuit utilisateur 200. La sortie 143 du corps de chauffe est reliée par une conduite de sortie 144 au conduit de fumées CF.
La chambre de mélange 120 est subdivisée par le clapet 121 en une entrée ou partie amont 120A et une sortie ou partie aval 120B. La partie amont 120A est équipée d’un capteur de pression 122 et la partie aval, d’un autre capteur de pression 123.
Les capteurs de pression 122, 123 mesurant la différence de pression et ainsi le débit Qr(î) du mélange combustible. Mais de façon générale, le débit Qr(î) peut être obtenu par une mesure soit sur l’air, soit sur le mélange air-gaz car le débit de gaz est lié pneumatiquement ou électriquement à celui de l’air.
La chaudière 100 est gérée par un circuit de commande 150 relié à un bouton marche/arrêt 151 et commandant en plus des fonctions habituelles, telles que les fonctions de sécurité pour l’arrêt de l’alimentation en gaz ou autre, la vitesse de rotation du moteur 131 du ventilateur 130 en fonction de la puissance demandée en tenant compte de la perte de charge (variable) imposée à la veine de mélange combustible. Le circuit de commande 150 reçoit en entrée différentes informations de sécurité non détaillées ainsi que la température de consigne Tc et la température T du circuit utilisateur 200 qui permettent de calculer la puissance de chauffe P que doit fournir le corps de chauffe 140. Cette température T peut en fait représenter différentes températures telles que la température du fluide caloporteur circulant dans le circuit utilisateur ou encore la température du liquide caloporteur servant à la préparation de l’eau chaude sanitaire. Le circuit de commande 150 reçoit également une information de pression et de différence de pressions, fournie par deux capteurs 122, 123 installés par exemple dans la chambre de mélange 120 de part et d’autre d’un obstacle aéraulique constitué ici par le clapet anti-retour 121. Le clapet, ouvert par le passage de la veine combustible, constitue un obstacle aéraulique placé dans la veine et qui permet par la mesure de la différence de pression entre les deux capteurs, de calculer le débit réel de mélange combustible Qr(î) passant par le clapet, c'est-à-dire le débit de mélange combustible aspiré par le ventilateur 130 et fourni en sortie au brûleur 141. On peut alors mesurer une pression en aval du clapet, l’autre pression peut être mesurée soit sur l’air, soit sur le mélange air-gaz.
La puissance demandée à la chaudière dépend de la température de consigne Tc sur laquelle est réglé le circuit utilisateur 200 et ainsi la différence entre la température mesurée T et la température de consigne Tc. La puissance P (t) que fournit la chaudière est directement proportionnelle au débit du mélange combustible Qr(î) alimentant le brûleur 141. Le débit fourni par le ventilateur 130 à perte de charge constante en aval du ventilateur est bien proportionnel à la vitesse de rotation du ventilateur. Mais en réalité, la perte de charge PCH en aval du ventilateur 130, notamment dans la conduite de sortie 144 du corps de chauffe 140 et dans le conduit de fumées CF (englobant par convention la pression antagoniste ou contrepression) est une perte de charge variable PCH(t) car la géométrie du conduit de fumées est fixe mais les débits de fumées dans le conduit CF sont variables dans le temps(t) et ils dépendent de la mise en marche et des conditions de fonctionnement des autres utilisateurs 100A du conduit de fumées CF.
Selon l’invention, on établit la courbe de conversion entre la puissance fournie par le corps de chauffe et le débit de mélange combustible nécessaire P(t) qui lui est demandé à l’instant (t) pour ensuite asservir le débit réel Qr(î) que fournit le ventilateur 100 de la chaudière lorsque la chaudière est installée sur son site, en fonction du débit de consigne Qc(t).
Cet asservissement est fondé sur la différence ôQ = Qc(t) - QR(t).
Le débit réel Qr(î) dépend de la vitesse de rotation VR du ventilateur 130 qui sera accéléré ou décéléré pour annuler la différence entre le débit réel et le débit de consigne, c'est-à-dire obtenir ôQ = 0.
Cet asservissement peut s’illustrer par le diagramme de la figure 2A pour permettre de comparer le procédé de l’invention au fonctionnement connu représenté par la courbe de la figure 2C.
Comme représenté à la figure 2A, le débit normal Qn d’un ventilateur 100 est celui avec une sortie libre et il est globalement proportionnel à la vitesse de rotation VR, ce qui est représenté par la droite Cn à la figure 2A. Mais lorsque le ventilateur alimente une installation en aval, c'est-à-dire lorsque sa sortie n’est pas libre, le débit est soumis à des pertes de charge, y compris une pression antagoniste ou contrepression dans la conduite en aval du ventilateur ; le débit réel Qr(î) dépend toujours de la vitesse de rotation du ventilateur mais suivant une courbe différente C(PCH) de la courbe normale Cn. En fait, il y a un faisceau de courbes Ci(PCH) différentes selon les pertes de charge PCH auxquelles est soumis le ventilateur dans les conditions de fonctionnement réelles. Les courbes C1...C2 sont des courbes théoriques pour une perte de charge restant constante alors que la puissance demandée varie.
Selon l’invention, pour la chaudière 100, on utilise la relation liant les caractéristiques aérauliques des différents composants du circuit emprunté par la veine de mélange combustible VM et les pertes de charge variables PCH(t) imposées aux fumées F en sortie 144 du corps de chauffe 140, et aussi la contrepression rencontrée par les fumées dans le conduit de fumées CF. Cette relation donne le débit de mélange combustible Q en fonction de la vitesse de rotation VR du ventilateur 130 pour différentes pertes de charge PCH imposées à la veine de mélange combustible VM fournie par le ventilateur 130. Il s’agit en principe d’une fonction à trois variables f(Q, VR, PCH) = 0 représentée par une surface dans un repère à trois axes. Mais en pratique, cette fonction peut se représenter dans un plan avec pour variables, le débit Q et la vitesse de rotation VR et pour paramètre, une perte de charge PCH, ce qui donne le faisceau de courbes dans le système de coordonnées ayant des axes représentant Q et VR comme le montre le diagramme de la figure 2B, en fonction d’exemples de différentes pertes de charge PCHi (i = 1, 2, 3,...) en aval du ventilateur 130.
Sur ce diagramme, l’axe horizontal représente indifféremment la puissance demandée P ou le débit de consigne Qc puisque ces deux grandeurs sont liées car associées directement au fonctionnement de la chaudière.
Pour une puissance (débit) P(Q 1) demandée, en fonction de la perte de charge PCH1, PCH2..., on aura un point de fonctionnement PF1...PF4 différent, c'est-à-dire une vitesse de rotation VR11...VR14 différente du ventilateur 130 puisque selon l’invention, la vitesse de rotation du ventilateur VR est commandée par l’asservissement de son débit réel Qr(î) sur le débit de consigne Qc(t) qui est celui pour lequel la chaudière fournit la puissance demandée appelée puissance PM. A titre d’exemple et en supposant connues les courbes du diagramme de la figure 2B, si sur une période de fonctionnement, la puissance demandée varie (de façon quelconque) entre les puissances Pl(Qcl) et P2(Qc2) et si, sur la même période, la perte de charge PCH varie entre les valeurs PCH1 et PCH2, alors le point de fonctionnement PF du ventilateur (et sa vitesse de rotation) se déplacera dans le quadrilatère PF 11, PF21, PF22, PF 12 délimité par les courbes de débit Cl, C2 et les droites d’abscisse Pl/Ql et P1/Q2 parallèles à l’axe Oy. Cette présentation doit permettre de faire la différence entre ce procédé de gestion de la chaudière selon l’invention et le procédé connu selon le diagramme de la figure 2C. Le procédé de commande, connu, associe en application de la courbe de fonctionnement Cn (figure 2A) une vitesse de rotation de consigne Vrc à un débit demandé. Mais le ventilateur fonctionne en réalité selon les courbes C1...C4 liant son débit Qx à sa vitesse de rotation Vrx en tenant compte des pertes de charge rencontrées.
En pratique, cela signifie, selon l’état de la technique, pour avoir un débit on fixe pour le ventilateur une vitesse de rotation Vrc et selon la perte de charge rencontrée (figure 2C), cette vitesse de rotation produit un débit Q11...Q14...
Ainsi selon l’exemple représenté, la vitesse de rotation reste constante mais le débit varie entre le débit Q11...Q14 de sorte que la chaudière fournira chaque fois une puissance correspondant à ses débits réels Q11...Q14. Mais ces débits réels et les puissances ainsi fournies ne seront pas celles demandées.
En d’autres termes, selon l’état de la technique, on asservit le ventilateur sur une vitesse de rotation alors que selon l’invention (figure 2B), on asservit le ventilateur sur un débit de consigne.
Comme cela a été expliqué ci-dessus, la vitesse de rotation de consigne VRC selon l’état de la technique peut varier en fonction de la puissance demandée ; il en est de même de la puissance de consigne Qc selon l’invention mais cela ne fait que souligner la différence fondamentale entre les deux procédés puisque dans le cas du procédé de l’état de la technique, on ne tient pas compte des pertes de charge et pressions antagonistes et on aboutit à des débits réels faux alors que selon l’invention, on tient compte des pertes de charge et des pressions antagonistes sans avoir à les calculer mais on obtient toujours le débit voulu puisque le débit du ventilateur est asservi sur ce débit voulu (débit de consigne Qc(t).
Le procédé selon l’invention mis en œuvre par la chaudière 100 fonctionne dans les conditions suivantes :
La différence de pression mesurée par les capteurs 122, 123 permet de calculer le débit réel instantané Qr(î). Suivant la puissance P(t) demandée par le circuit utilisateur 200, qui est par exemple liée à la température de consigne Tc et à la température T mesurée par le capteur de température 201 du circuit utilisateur, le circuit de commande 150 calcule le débit Qc(t) nécessaire au corps de chauffe 140 qui est le débit de consigne sur lequel est asservi le moteur 131 du ventilateur 130 pour que le corps de chauffe reçoive dans ces conditions, le débit réel Q(t) qui correspond au débit de consigne Qc(t), c'est-à-dire la puissance demandée à la chaudière.
Pour réduire le temps de réponse de la chaudière au démarrage et accélérer autant que possible la montée en puissance, on tient compte de la pression antagoniste imposée par le conduit de fumées CF et qui règne dans la chambre de mélange 120 en aval du clapet 121 (partie 120B), on fait démarrer le ventilateur 130 immédiatement à la vitesse de consigne correspondant à cette contrepression pour que le débit Q soit pratiquement dès ce moment, le débit nécessaire au corps de chauffe 140 et tenant compte dès ce moment de la contrepression des fumées F arrivant dans le conduit de fumées CF.
Le procédé selon l’invention peut être réalisé sous la forme d’un programme enregistré dans la mémoire 152 du circuit de commande 150.
Suivant une variante non représentée, le débit de la veine combustible est mesuré à l’aide d’un débitmètre, notamment d’un débit-mètre à film chaud installé de préférence en amont du ventilateur 130.
NOMENCLATURE 100 Chaudière 100A Autre chaudière branchée sur le conduit de fumées 110 Doseur du mélange combustible 120 Chambre de mélange 120A Entrée de la chambre de mélange / partie amont 120B Sortie de la chambre de mélange / partie aval 121 Clapet de retenue 122 Capteur de pression 123 Capteur de pression 130 Ventilateur 131 Moteur 140 Corps de chauffe 141 Brûleur 142 Echangeur de chaleur 143 Sortie du corps de chauffe 144 Conduite de sortie 150 Circuit de commande 151 Bouton marche/ arrêt 152 Mémoire du circuit de commande T° Température mesurée
Tc Température de consigne VM Veine de mélange combustible
Qc(t) Débit de consigne de mélange combustible
Qr(î) Débit réel de mélange de consigne A, G Alimentation en gaz AA Alimentation en air comburant CF Conduit de fumées VR Vitesse de rotation du ventilateur PF Point de fonctionnement du ventilateur
Claims (10)
- REVENDICATIONS 1°) Procédé de gestion d’une chaudière à condensation dont le corps de chauffe est alimenté en mélange combustible (air/gaz) par un ventilateur commandé en fonction de la demande de puissance par le circuit utilisateur, selon lequel, après avoir établi pour la chaudière (100), la relation f(Q, P) liant le débit de mélange combustible (Q) à fournir au corps de chauffe (140) à la puissance que doit fournir le corps de chauffe, on enregistre cette relation f(Q, P) dans le circuit de commande (150) de la chaudière, procédé caractérisé en ce qu’ on commande le ventilateur (100) en asservissant son débit réel (Qr(î)) mesuré sur le débit de consigne (Qc(t)) donné par la relation définie, liant le débit nécessaire au corps de chauffe (140) en fonction de la puissance (P(t)) qu’il doit fournir.
- 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ on mesure le débit réel de mélange combustible (Qr(î)) par la différence de pression (ΔΡ) fournie par deux capteurs de pression (122, 123) installés dans la veine de mélange (VM) de part et d’autre d’un obstacle (121).
- 3°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ on mesure le débit réel de mélange combustible (Qr(î)) à l’aide d’un débit-mètre massique à film chaud.
- 4°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’ au démarrage (redémarrage) de la chaudière, on mesure la pression antagoniste appliquée à la chaudière (100) et on impose au ventilateur (130) une vitesse de rotation (VR) fournissant le débit (Qr(î)) demandé et tenant compte de la pression antagoniste appliquée à la veine de mélange combustible (VM) et mesurée avant la mise en marche de la chaudière (100).
- 5°) Programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme enregistrées dans la mémoire (152) du circuit de commande (150) gérant le fonctionnement de la chaudière (100) pour l’exécution des étapes du procédé selon la revendication 1 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur.
- 6°) Chaudière à condensation composée d’un corps de chauffe (140) fournissant la chaleur à un circuit utilisateur (200) par combustion d’une veine de mélange combustible fournie par un ventilateur commandé (130) recevant le mélange combustible d’un doseur (110) assurant le mélange dosé du gaz combustible et de l’air comburant, chaudière caractérisée en ce qu’ elle comporte un circuit de commande (150) gérant le fonctionnement de la chaudière (100) et sa mise en sécurité et relié à un dispositif de mesure de débit (122, 123) de la veine de mélange combustible (VM) fournie par le ventilateur (130) au corps de chauffe (140) pour asservir le moteur (131) du ventilateur (130) pour fournir le débit (Qr(î)) de mélange combustible égal au débit de consigne (Qc(t) nécessaire au corps de chauffe (140), quelles que soient les variations de perte de charge imposées à la veine de mélange combustible (VM).
- 7°) Chaudière selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’ elle comporte un dispositif de mesure de débit instantané de la veine de mélange combustible (VM) constitué par deux capteurs de pression (122, 123) installés dans une chambre de mélange (120) recevant le mélange dosé de gaz et d’air comburant, et comportant un clapet de retenue (121) s’ouvrant dans le sens de passage de la veine du mélange comburant en direction du ventilateur (130) et se fermant pour la direction inverse, les deux capteurs de pression (122, 123) étant installés de part et d’autre du clapet (121) pour mesurer une différence de pression permettant de calculer le débit (Qr(h>) de la veine de mélange combustible.
- 8°) Chaudière selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’ elle comporte un dispositif de mesure du débit instantané (QR(t))de la veine de mélange combustible constitué par un débitmètre à film chaud installé dans le passage de la veine combustible, notamment en amont du ventilateur (130).
- 9°) Chaudière selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’ elle comporte un capteur de pression (123) mesurant la pression antagoniste imposée à la chaudière à l’arrêt par le circuit de la veine de mélange combustible et des fumées.
- 10°) Chaudière selon les revendications 6 et 9, caractérisée en ce qu’ le capteur de pression (123) installé dans la chambre de mélange (120) en aval (120B) du clapet de retenue (121) constitue le capteur de pression fournissant la mesure de la pression antagoniste.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1557001A FR3039260B1 (fr) | 2015-07-23 | 2015-07-23 | Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede |
EP16178039.0A EP3121516B1 (fr) | 2015-07-23 | 2016-07-05 | Procede de gestion d`une chaudiere a condensation et chaudiere pour la mise en oeuvre du procede |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1557001A FR3039260B1 (fr) | 2015-07-23 | 2015-07-23 | Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3039260A1 true FR3039260A1 (fr) | 2017-01-27 |
FR3039260B1 FR3039260B1 (fr) | 2017-08-25 |
Family
ID=55236450
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1557001A Active FR3039260B1 (fr) | 2015-07-23 | 2015-07-23 | Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3121516B1 (fr) |
FR (1) | FR3039260B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN114777325B (zh) * | 2022-04-11 | 2024-04-05 | 富联智能工坊(郑州)有限公司 | 锅炉系统调控方法、模型建立方法、相关设备及介质 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102010026389A1 (de) * | 2010-07-07 | 2012-01-12 | Robert Bosch Gmbh | Verfahren zur Regelung einer Verbrennung bei einem Gas- oder Ölbrenner |
EP2604918A1 (fr) * | 2011-11-02 | 2013-06-19 | Robert Bosch Gmbh | Procédé de régulation de la composition d'un mélange air/gaz combustible alimentant le brûleur d'une chaudière à gaz ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé |
EP2685168A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-15 | Honeywell Technologies Sarl | Procédé et contrôleur de fonctionnement dýun brûleur à gaz |
WO2014029721A1 (fr) * | 2012-08-23 | 2014-02-27 | Robert Bosch Gmbh | Procédé de régulation d'un système de chauffage et système de chauffage |
-
2015
- 2015-07-23 FR FR1557001A patent/FR3039260B1/fr active Active
-
2016
- 2016-07-05 EP EP16178039.0A patent/EP3121516B1/fr active Active
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102010026389A1 (de) * | 2010-07-07 | 2012-01-12 | Robert Bosch Gmbh | Verfahren zur Regelung einer Verbrennung bei einem Gas- oder Ölbrenner |
EP2604918A1 (fr) * | 2011-11-02 | 2013-06-19 | Robert Bosch Gmbh | Procédé de régulation de la composition d'un mélange air/gaz combustible alimentant le brûleur d'une chaudière à gaz ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé |
EP2685168A1 (fr) * | 2012-07-13 | 2014-01-15 | Honeywell Technologies Sarl | Procédé et contrôleur de fonctionnement dýun brûleur à gaz |
WO2014029721A1 (fr) * | 2012-08-23 | 2014-02-27 | Robert Bosch Gmbh | Procédé de régulation d'un système de chauffage et système de chauffage |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP3121516B1 (fr) | 2018-05-09 |
FR3039260B1 (fr) | 2017-08-25 |
EP3121516A1 (fr) | 2017-01-25 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3225450B1 (fr) | Système de refroidissement pour un moteur à combustion interne couplé à une transmission automatique dotée d'un retardateur hydraulique | |
CH615267A5 (fr) | ||
EP2743507B1 (fr) | Procédé de commande pour système multipompes mis en oeuvre sans capteur et système multipompes | |
FR2995979A1 (fr) | Installation de chauffe-eau sanitaire a fonction de chauffage | |
FR2973073A1 (fr) | Centrale a cycle combine | |
FR3039260A1 (fr) | Procede de gestion d'une chaudiere a condensation et chadiere pour la mise en oeuvre du procede | |
CN110376008B (zh) | 一种可实现高温与低温滑油泵组试验的系统及方法 | |
EP2603742B1 (fr) | Procédé et installation de régulation de température dans un bâtiment | |
FR2935781A1 (fr) | Procede de regulation d'une installation de chauffage comportant au moins une pompe a chaleur et un moyen de chauffage complementaire | |
EP3187787B1 (fr) | Procédé de regulation thermique d'un système de chauffage d'eau | |
EP2444747B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective et procédé de mise en oeuvre d'une telle installation | |
CN206468425U (zh) | 发动机及其电控水泵 | |
FR3003016A1 (fr) | Regulation en debit et en temperature d'un circulateur d'eau chaude sanitaire | |
FR2966564A1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective comprenant un ventilateur d'extraction d'air commun | |
WO2010043829A2 (fr) | Pompe a chaleur | |
JP6511297B2 (ja) | 動力発生装置 | |
EP4113015B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire | |
EP3273170B1 (fr) | Installation de production d'eau chaude avec un circuit thermodynamique alimenté par cellules photovoltaïques | |
EP0316496A1 (fr) | Procédé de régulation de la température d'une installation de chauffage central | |
FR2984998A1 (fr) | Caisson de traitement d'air | |
FR2950679A1 (fr) | Procede de controle d'une puissance de chauffage dans une boucle thermodynamique d'une installation de climatisation | |
FR2966563A1 (fr) | Installation de production d'eau chaude sanitaire pour habitation collective | |
FR2975471A1 (fr) | Chauffe-eau thermodynamique | |
EP2461108B1 (fr) | Dispositif de chaudière murale, équipement de chauffage d'un fluide, installation de chauffage d'un local et procédé d'adaptation d'un dispositif de chaudière murale | |
FR3019894A1 (fr) | Dispositif de comptage de chaleur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20170127 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 6 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 7 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 8 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 9 |