FR3019894A1 - Dispositif de comptage de chaleur - Google Patents

Dispositif de comptage de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR3019894A1
FR3019894A1 FR1453222A FR1453222A FR3019894A1 FR 3019894 A1 FR3019894 A1 FR 3019894A1 FR 1453222 A FR1453222 A FR 1453222A FR 1453222 A FR1453222 A FR 1453222A FR 3019894 A1 FR3019894 A1 FR 3019894A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
circuit
heat
hydraulic
volumetric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1453222A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019894B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Drevet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Muller et Cie SA
Original Assignee
Muller et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Muller et Cie SA filed Critical Muller et Cie SA
Priority to FR1453222A priority Critical patent/FR3019894B1/fr
Publication of FR3019894A1 publication Critical patent/FR3019894A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019894B1 publication Critical patent/FR3019894B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K17/00Measuring quantity of heat
    • G01K17/06Measuring quantity of heat conveyed by flowing media, e.g. in heating systems e.g. the quantity of heat in a transporting medium, delivered to or consumed in an expenditure device
    • G01K17/08Measuring quantity of heat conveyed by flowing media, e.g. in heating systems e.g. the quantity of heat in a transporting medium, delivered to or consumed in an expenditure device based upon measurement of temperature difference or of a temperature

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermotherapy And Cooling Therapy Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) de comptage de chaleur, pour un premier (131) et un deuxième (132) circuit de fluide fonctionnant de manière indépendante, le dispositif comportant une première (11) et une deuxième (14) sonde de température destinées respectivement à mesurer la température en entrée et en sortie des circuits de fluide, un compteur (12) volumétrique disposé en entrée des circuits de fluide, un dispositif (13) hydraulique permettant de commander la circulation du fluide dans un seul circuit à la fois pour permettre le comptage de chaleur d'un seul circuit de fluide à la fois, un régulateur (15) de chaleur configuré pour mesurer la quantité de chaleur de façon indépendante pour chaque circuit.

Description

DISPOSITIF DE COMPTAGE DE CHALEUR La présente invention concerne le domaine des dispositifs de comptage de chaleur, et plus particulièrement un dispositif de comptage de chaleur commun à deux circuits de fluides fonctionnant de manière indépendante. Les dispositifs de comptage de chaleur connus permettent de calculer la quantité de chaleur fournie à un circuit de chauffage alimenté par un générateur de chaleur, par exemple pour chaque appartement dans un immeuble d'habitations.
Actuellement, ces dispositifs ne permettent pas de différencier le comptage de chaleur de deux circuits de fluides indépendants, comme par exemple le circuit de fluide pour le chauffage et le circuit de fluide pour l'eau chaude sanitaire. L'invention propose un dispositif de comptage de chaleur unique, permettant notamment de différencier la quantité de chaleur fournie à un circuit de chauffage de celle fournie à un circuit de production sanitaire, les deux circuits étant alimentés par un même générateur de chaleur. Pour cela, la présente invention propose un dispositif de comptage de chaleur, pour un premier et un deuxième circuit de fluide fonctionnant de manière indépendante, le dispositif comportant une première et une deuxième sonde de température destinées respectivement à mesurer la température en entrée et en sortie des circuits de fluide, un compteur volumétrique disposé sur les circuits de fluide, un dispositif hydraulique permettant de commander la circulation du fluide dans un seul circuit à la fois pour permettre le comptage de chaleur d'un seul circuit de fluide à la fois, et un régulateur de chaleur configuré pour mesurer la quantité de chaleur de façon indépendante pour chaque circuit. Selon un mode de réalisation de l'invention, le compteur volumétrique et le dispositif hydraulique sont disposés en entrée des circuits de fluide.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le compteur volumétrique et le dispositif hydraulique sont disposés en sortie des circuits de fluide. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif hydraulique est disposé en sortie ou en entrée du compteur volumétrique et est formé par au moins un circulateur, ledit circulateur étant associé à une vanne trois voies motorisée, configurée pour permettre la circulation du fluide soit dans le premier circuit soit dans le deuxième circuit.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le compteur volumétrique est intégré au circulateur du dispositif hydraulique. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif hydraulique comporte deux circulateurs associés chacun à un circuit de fluide et permettant la circulation du fluide soit dans le premier circuit soit dans le deuxième circuit. Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier circuit de fluide est relié à un dispositif de chauffage. Selon un mode de réalisation de l'invention, le deuxième circuit de fluide est relié à un dispositif de production d'eau chaude. L'invention se rapporte également à un procédé de régulation d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, dans lequel le régulateur est associé à une sonde de régulation disposée au niveau du dispositif de production d'eau chaude sanitaire. Selon ledit procédé, lorsque la sonde de régulation transmet une demande au régulateur de chaleur, ledit régulateur pilote le dispositif hydraulique pour orienter la circulation du fluide dans le deuxième circuit de fluide. Selon un mode de réalisation de l'invention, le régulateur de chaleur détermine la quantité de chaleur des circuits selon la formule suivante : Quantité de chaleur pour le circuit (en Joule) =1,16*Q(litre/h)*(Tchaud- Tfroid)*At(sec), Q étant le débit mesuré par le compteur volumétrique 12, Tchaud étant la température mesurée par la première sonde 11, Tfroid étant la température mesurée par la deuxième sonde 12.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris et apparaîtront plus clairement à la lecture de la description faite, ci-après, en se référant aux figures annexées et données à titre d'exemple, dans lesquelles : - La figure 1 est une représentation schématique d'une première variante du dispositif selon l'invention ; - La figure 2 est une représentation schématique d'une deuxième variante du dispositif selon l'invention. La présente invention concerne un dispositif 1 de comptage de chaleur, c'est-à-dire de calories et/ou de frigories. Le dispositif est utilisé pour compter la chaleur de deux circuits de fluide indépendants mais ayant un compteur de chaleur commun.
En effet, les dispositifs de l'art antérieur, décrits dans la partie introductive, comportent un intégrateur calculant la somme cumulée des calories comptées pour le circuit de chauffage et des calories comptées pour le circuit du dispositif de production d'eau chaude sanitaire. Au contraire, le dispositif selon l'invention comporte des moyens qui différencient le comptage de ces deux circuits. Dans le cadre de l'invention, le fluide est de l'eau ou un fluide caloporteur. Comme illustré sur les figures 1 et 2, l'eau chaude pour le conduit du chauffage et l'eau chaude pour le réseau sanitaire sont fournies par un dispositif 2 de production de chaleur de type chaudière. Cette eau chaude est envoyée dans les circuits via un dispositif 3 de pompage de type circulateur, dont le rôle est de compenser les pertes de charges du fluide caloporteur, ici l'eau chaude. Ce dispositif de pompage est associé à une bouteille 4 de découplage hydraulique entre le premier circulateur 3 et au moins un autre circulateur disposé sur les circuits de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les deux circulateurs ne sont ainsi pas montés en série. Le dispositif 1 de comptage selon l'invention comporte une première sonde 11 de température d'entrée de fluide chaud. La première sonde 11 est disposée sur le conduit 21 d'arrivée d'eau chaude provenant de la bouteille 4 de découplage ou de la chaudière 2. Le dispositif 1 de comptage comporte également un compteur 12 volumétrique ou massique. Un dispositif 13 hydraulique est disposé en sortie ou en entrée de ce compteur 12 volumétrique. Le dispositif 13 hydraulique est formé par au moins un circulateur. Ce circulateur est associé à une vanne trois voies motorisée. Ce dispositif 13 hydraulique peut ainsi soit refouler l'eau le traversant, soit aspirer l'eau le traversant. Selon un mode de réalisation de l'invention, le compteur 12 volumétrique et le dispositif 13 hydraulique sont disposés sur le conduit 21 de fluide arrivant de la bouteille de découplage. Dans ce mode de réalisation, le dispositif 13 hydraulique est disposé en sortie du compteur 12 volumétrique. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le compteur 12 volumétrique et le dispositif 13 hydraulique sont disposés sur un conduit 56 de fluide arrivant d'un conduit 61 d'un dispositif 6 de production de chaleur et d'un conduit 51 d'un dispositif 5 de chauffage décrits plus loin. Dans ce mode de réalisation, le compteur 12 volumétrique est disposé en sortie du dispositif 13 hydraulique. Selon un mode de réalisation de l'invention, le dispositif 13 hydraulique comporte deux circulateurs, jouant ainsi le même rôle qu'un seul circulateur avec une vanne trois voies. Le dispositif 13 hydraulique permet de commander la circulation du fluide dans le circuit 131, 51 de fluide de chauffage et le circuit 132, 61 de fluide du dispositif de production d'eau chaude sanitaire. Selon un mode de réalisation de l'invention, le compteur 12 volumétrique est intégré dans le dispositif 13 hydraulique. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le premier circulateur 3 et la bouteille 4 de découplage ne sont pas présents et le(s) circulateur(s) situé(s) dans le dispositif 13 assure(nt) la circulation entre le générateur 2 et les dispositifs 5 de chauffage ou 6 de production d'eau chaude sanitaire. Selon un mode de réalisation de l'invention, le circuit 131 de fluide de chauffage est relié à un dispositif 5 de chauffage de type radiateur. Le fluide circulant dans le dispositif de chauffage repart de ce dispositif via un conduit 51 débouchant dans le dispositif 2 de production de chaleur.
Le circuit 132 de fluide d'eau chaude sanitaire est relié à un dispositif 6 de production d'eau chaude de type chauffe-eau. Tout comme pour le circuit 131 de fluide de chauffage, le fluide circulant dans le dispositif de production d'eau chaude repart de ce dispositif via un conduit 61 débouchant dans le dispositif de production de chaleur.
Avant de déboucher dans le dispositif 2 de production de chaleur, les conduits 51 et 61 se rejoignent en un seul et même conduit 56 de circulation de fluide froid. On entend par fluide froid un fluide dont la température est inférieure à celle du fluide à la sortie du dispositif 2 de production de chaleur et par conséquent à celle du fluide à l'entrée des dispositifs 5, 6 de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire. Selon une variante de l'invention, les conduits 51 et 61 se rejoignent en un seul et même conduit 56 de circulation de fluide froid dans le dispositif 13 hydraulique. Le dispositif selon l'invention comporte une deuxième sonde 14 de température de sortie de fluide froid permettant de mesurer la température en sortie des circuits, la différence de température entre l'entrée et la sortie étant utilisée dans le calcul du comptage de chaleur. Le dispositif selon l'invention comporte un régulateur 15 de chaleur également appelé compteur de chaleur. Ce régulateur comporte des moyens permettant d'affecter la chaleur comptabilisée soit à l'usage chauffage soit à l'usage eau chaude sanitaire. Le régulateur 15 est associé à une sonde 62 de régulation disposée au niveau du dispositif 6 de production d'eau chaude sanitaire. Le dispositif 62 de régulation est par exemple un thermostat. Ce régulateur 15 de chaleur est en relation avec les deux sondes 11, 14 de température, le compteur 12 volumétrique et la sonde 62 de régulation, dont il reçoit des informations. Le compteur 12 est également en relation avec le dispositif 13 hydraulique auquel il envoi des informations. Le fonctionnement de l'ensemble de ces éléments est le suivant : Le dispositif 2 de production de chaleur fournit du fluide chaud qui circule dans le conduit 21 via le circulateur 3 et la bouteille 4 de découplage, lorsqu'ils sont présents. En absence d'instruction provenant de la sonde 62 de régulation, le fluide circule dans le circuit de fluide de chauffage. La chaleur comptabilisée est alors affectée à l'usage chauffage.
Lorsque la sonde 62 de régulation transmet une demande au régulateur 15 de chaleur, celui-ci pilote le dispositif hydraulique 13 de façon à orienter la circulation du fluide dans le circuit 132 d'eau chaude sanitaire. La chaleur comptabilisée par le régulateur 15 de chaleur via le compteur 12 volumétrique est alors affectée à l'usage sanitaire.
Le calcul de la chaleur pour chaque usage est réalisé de la façon suivante : - La chaleur pour l'usage chauffage (en Joule) est égale à =1,16*Q(litre/h)*(Tchaud-Tfroid)*At(sec). Cette mesure est réalisée à partir du compteur 12 volumétrique, et des deux sondes chaud 11 et froid 14, tant que le dispositif 13 hydraulique est orienté vers le circuit du fluide de chauffage. - La chaleur pour l'usage eau chaude sanitaire (en Joule) est égale à =1,16*Q(litre/h)*(Tchaud-Tfroid)*At(sec). Cette mesure est réalisée à partir du compteur 12 volumétrique, et des deux sondes chaud 11 et froid 14, tant que le dispositif 13 hydraulique est orienté vers le circuit du fluide d'eau chaude sanitaire.
Q étant le débit mesuré par le compteur volumétrique 12, Tchaud étant la température mesurée par la première sonde 11, Tfroid étant la température mesurée par la deuxième sonde 14.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de comptage de chaleur, pour un premier (131, 51) et un deuxième (132, 61) circuit de fluide fonctionnant de manière indépendante, le dispositif comportant une première (11) et une deuxième (14) sonde de température destinées respectivement à mesurer la température en entrée et en sortie des circuits de fluide, un compteur (12) volumétrique disposé sur les circuits de fluide, un dispositif (13) hydraulique permettant de commander la circulation du fluide dans un seul circuit à la fois pour permettre le comptage de chaleur d'un seul circuit de fluide à la fois, et un régulateur (15) de chaleur configuré pour mesurer la quantité de chaleur de façon indépendante pour chaque circuit.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le compteur (12) volumétrique et le dispositif (13) hydraulique sont disposés en entrée des circuits de fluide (131, 132).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le compteur (12) volumétrique et le dispositif (13) hydraulique sont disposés en sortie des circuits de fluide (51, 61).
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel le dispositif (13) hydraulique est disposé en sortie ou en entrée du compteur (12) volumétrique et comporte au moins un circulateur (3), ledit circulateur étant associé à une vanne trois voies motorisée, configurée pour permettre la circulation du fluide soit dans le premier circuit soit dans le deuxième circuit.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel le compteur (12) volumétrique est intégré au circulateur du dispositif (13) hydraulique.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel le dispositif (13) hydraulique comporte deux circulateurs associés chacun à un circuit de fluide et permettant la circulation du fluide soit dans le premier circuit soit dans le deuxième circuit.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le premier (131) circuit de fluide est relié à un dispositif (5) de chauffage.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le deuxième (132) circuit de fluide est relié à un dispositif (6) de production d'eau chaude.
  9. 9. Procédé de régulation d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, le régulateur (15) dudit dispositif étant associé à unesonde (62) de régulation disposée au niveau du dispositif (6) de production d'eau chaude sanitaire, le procédé étant caractérisé en ce que, lorsque la sonde (62) de régulation transmet une demande au régulateur (15) de chaleur, ledit régulateur pilote le dispositif hydraulique pour orienter la circulation du fluide dans le deuxième (132) circuit de fluide.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le régulateur de chaleur détermine la quantité de chaleur des circuits selon la formule suivante : Quantité de chaleur du circuit (en Joule) =1,16*Q(litre/h)*(Tchaud- Tfroid)*At(sec), Q étant le débit mesuré par le compteur volumétrique 12, Tchaud étant la température mesurée par la première sonde 11, Tfroid étant la température mesurée par la deuxième sonde 12.15
FR1453222A 2014-04-10 2014-04-10 Dispositif de comptage de chaleur Active FR3019894B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453222A FR3019894B1 (fr) 2014-04-10 2014-04-10 Dispositif de comptage de chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1453222A FR3019894B1 (fr) 2014-04-10 2014-04-10 Dispositif de comptage de chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019894A1 true FR3019894A1 (fr) 2015-10-16
FR3019894B1 FR3019894B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=51014494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1453222A Active FR3019894B1 (fr) 2014-04-10 2014-04-10 Dispositif de comptage de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019894B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3208476A1 (de) * 1982-03-09 1983-09-15 Archisys GmbH, 8029 Sauerlach Verfahren und vorrichtungen zur messung der aufteilung des waermeflusses zwecks heizkostenverteilung auf mehrere waermeverbraucher
DE3529257A1 (de) * 1985-08-16 1987-02-19 Forschungsgesellschaft Heizung Verfahren und anordnung zur ermittlung der waermeabgabe von heizflaechen einer heizungsanlage
DE4421969A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-04 Guido Dipl Ing Quick Verfahren und Anordnung zur Ermittlung der von einem Strömungsmittel an einzelne, von einer gemeinsamen Wärmeträgereinspeisung betriebenen, Wärmeverbraucher übertragenen Wärmemenge
DE102004055419A1 (de) * 2004-11-17 2006-05-24 Simon Spreter Verfahren und Vorrichtung zur Verbrauchserfassung und Wärme- bzw. Kältekostenverteilung in Versorgungsnetzen mit mehreren Verbrauchern
WO2007053091A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-10 Kimmo Yliniemi Dispositif et procédé de mesure d’énergie pour chauffer l’eau du robinet séparément de l’utilisation d’énergie pour chauffer le bâtiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3208476A1 (de) * 1982-03-09 1983-09-15 Archisys GmbH, 8029 Sauerlach Verfahren und vorrichtungen zur messung der aufteilung des waermeflusses zwecks heizkostenverteilung auf mehrere waermeverbraucher
DE3529257A1 (de) * 1985-08-16 1987-02-19 Forschungsgesellschaft Heizung Verfahren und anordnung zur ermittlung der waermeabgabe von heizflaechen einer heizungsanlage
DE4421969A1 (de) * 1994-06-23 1996-01-04 Guido Dipl Ing Quick Verfahren und Anordnung zur Ermittlung der von einem Strömungsmittel an einzelne, von einer gemeinsamen Wärmeträgereinspeisung betriebenen, Wärmeverbraucher übertragenen Wärmemenge
DE102004055419A1 (de) * 2004-11-17 2006-05-24 Simon Spreter Verfahren und Vorrichtung zur Verbrauchserfassung und Wärme- bzw. Kältekostenverteilung in Versorgungsnetzen mit mehreren Verbrauchern
WO2007053091A1 (fr) * 2005-11-02 2007-05-10 Kimmo Yliniemi Dispositif et procédé de mesure d’énergie pour chauffer l’eau du robinet séparément de l’utilisation d’énergie pour chauffer le bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019894B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN206420588U (zh) 一种商用循环热泵热水器性能测试装置
MX2022007506A (es) Sistemas y metodos para manejar el control de la temperatura de cuerpos de agua.
EA025762B1 (ru) Теплоизмерительная система и способ оценивания тепловой энергии, которой обмениваются совокупность теплообменников центральной установки для генерации и доставки тепловой энергии, и потребительский комплекс
AU2014359154B2 (en) A domestic hot water installation
FR3019894A1 (fr) Dispositif de comptage de chaleur
EP0793791B1 (fr) Appareillage modulaire pour la distribution d'eau chaude et le chauffage d'un immeuble
EP0316496A1 (fr) Procédé de régulation de la température d'une installation de chauffage central
KR101508475B1 (ko) 하나의 열원을 사용하는 다수 세대의 난방 ems 시스템
RU2287743C1 (ru) Система снабжения здания теплом и холодной водой (система 3 т)
US20220349589A1 (en) A method and an apparatus for determining a deviation in a thermal energy circuit
FR2719365A1 (fr) Système pour alimenter des appartements individuels en eau chaude et en énergie calorifique dans une maison d'habitation.
CN100370192C (zh) 一种电热采暖机
JPH0148474B2 (fr)
EP0543769B1 (fr) Installation de chauffage d'eau sanitaire pour la fourniture d'eau chaude et pour le chauffage d'un immeuble
FR2606177A1 (fr) Procede de regulation de la temperature d'une installation de chauffage central
RU2389986C1 (ru) Способ определения расхода тепла локальными потребителями (варианты)
RU2761689C2 (ru) Система центрального отопления и горячего водоснабжения, управления режимом работы и контроля расхода тепла
CN206450345U (zh) 一种冰箱换热器效率测试台
JP2010156469A (ja) 燃料・電力の実質的使用量算出方法、燃料・電力料金の負担額算出方法、燃料・電力の実質的使用量算出装置、及び燃料・電力料金の負担額算出装置
CN207035514U (zh) 检测电热水器内胆热水量的系统
FR3069308A1 (fr) Dispositif pour regulation et/ou comptage d’energie d’un plancher chauffant hydraulique et / ou un sol rafraichissant
FR2621684A2 (fr) Procede et dispositif de preparation instantanee d'eau chaude sanitaire
FR2667136A1 (fr) Module de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, et installation de chauffage collectif equipee de tels modules.
FR3138682A1 (fr) Procédé d’optimisation de la production d’eau chaude sanitaire ainsi que dispositif et système mettant en œuvre ledit procédé
FR3115098A1 (fr) Appareil de chauffage thermodynamique à régulation optimisée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11