FR3039049A1 - Assise pliable pour bebe - Google Patents

Assise pliable pour bebe Download PDF

Info

Publication number
FR3039049A1
FR3039049A1 FR1556934A FR1556934A FR3039049A1 FR 3039049 A1 FR3039049 A1 FR 3039049A1 FR 1556934 A FR1556934 A FR 1556934A FR 1556934 A FR1556934 A FR 1556934A FR 3039049 A1 FR3039049 A1 FR 3039049A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
foldable seat
over
shaped
web
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039049B1 (fr
Inventor
Laurent Noca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Beaba SAS
Original Assignee
Beaba SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Beaba SAS filed Critical Beaba SAS
Priority to FR1556934A priority Critical patent/FR3039049B1/fr
Publication of FR3039049A1 publication Critical patent/FR3039049A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039049B1 publication Critical patent/FR3039049B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/02Foldable chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/286Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements foldable side to side and front to back, e.g. umbrella type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/008Children's chairs with trays
    • A47D1/0085Children's chairs with trays removable

Abstract

L'invention concerne une assise pliable (1) pour bébé comprenant : - une toile (2) conformée pour recevoir un enfant, - un châssis (10) formé d'un assemblage de montants (11) reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction (12), les montants (11) étant articulés pour permettre le dépliement et repliement de l'assise pliable (1), au moins une première pluralité d'éléments de jonction (12) étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile (2) est positionnée, caractérisée en ce que la toile (2) comprend au moins une sous-toile (4) et une sur-toile (3), la sur-toile (3) étant agencée au moins partiellement sur la sous-toile (4) de manière mobile entre au moins une première position d'assise selon un premier angle d'inclinaison et au moins une deuxième position d'assise selon un deuxième angle d'inclinaison.

Description

L'invention concerne le domaine de la puériculture et plus particulièrement les assises pliables pour bébés.
On connaît du document EP502794 B1 une assise pliable comprenant une toile et un châssis formé d'un assemblage de montants reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction. Les montants sont articulés et forment des croisillons mobiles permettant le repliement de l'assise. Au moins trois éléments de jonction sont positionnés d'un côté des croisillons et forment les pieds de l'assise et au moins trois autres éléments de jonction, positionnés d'un autre côté des croisillons, forment un support pour la réception de la toile. La toile comprend des oreilles à ses extrémités conformées pour s'emmancher sur chaque élément de jonction formant support de toile. Cette assise pliable est destinée à des utilisateurs adultes.
Cette assise connue est repliable sur elle-même en repliant les croisillons de sorte que les éléments de jonction formant un support se rassemblent entre eux et que les éléments de jonction formant des pieds se rassemblent également et se positionnent en regard des éléments de jonction formant support.
Cette assise pliable étant utilisée par des adultes ne répond pas aux mêmes normes que les assises pour bébés. En effet, la toile tendue entre les éléments de jonction formant un support présente une inclinaison non adaptée à un bébé. Et quand bien même on souhaiterait l'adapter aucun moyen n'est prévu pour régler cette inclinaison. En outre, l'intérêt de cette assise pliable qui est le repliement devient un danger dans la mesure où ce dernier n'est pas sécurisé et le châssis ne propose pas de blocage dans une position fiable pour un enfant. L'invention a pour but de remédier à tout ou partie des inconvénients précités. L'invention a pour objet une assise pliable pour bébé comprenant : - une toile conformée pour recevoir un enfant, - un châssis formé d'un assemblage de montants reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction, les montants étant articulés pour permettre le dépliement et repliement de l'assise, au moins une première pluralité d'éléments de jonction étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile est positionnée, caractérisée en ce que la toile comprend au moins une sous-toile et une sur-toile, la sur-toile étant positionnée au moins partiellement sur la sous-toile de manière mobile entre au moins une première position d'assise selon un premier angle d'inclinaison et au moins une deuxième position d'assise selon un deuxième angle d'inclinaison.
Ainsi, on peut régler l'inclinaison de l'assise pliable de manière simple sans avoir recours à un dispositif particulier et sans compromettre le confort de l'enfant.
Avantageusement, entre le dossier de la toile et l'assise de la toile, une variation d'angle d'inclinaison est comprise entre 10° et 20° entre les deux positions de la toile et préférentiellement, la variation d'angle d'inclinaison est de 15°.
Selon une caractéristique de l'invention, la sous-toile comprend au moins trois extrémités, une oreille étant positionnée au niveau de chaque extrémité de la sous-toile, chaque oreille étant conformée pour épouser la forme d'un élément de jonction de la première pluralité d'éléments de jonction de sorte à tendre la toile entre lesdites au moins trois extrémités. Les oreilles permettent une mise en tension adéquate de la sous-toile sans forcer et permettent une mise en place de la toile rapide et simple. Le recouvrement des éléments de jonction par des oreilles de la sous-toile est avantageux car il permet d'éviter de se blesser sur les éléments de jonction.
Avantageusement, la tension de la sous-toile est répartie en autant de points qu'il y a d'oreilles et d'extrémités de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, une deuxième pluralité d'éléments de jonction est agencée de manière à former des pieds à l'assise pliable.
Selon une caractéristique de l'invention, la sur-toile comprend au moins deux extrémités, une oreille étant positionnée au niveau de chaque extrémité de la sur-toile, chaque oreille étant conformée pour se superposer au moins partiellement à une oreille de la sous-toile. Ainsi, lorsque les oreilles de la sur-toile sont superposées sur les oreilles de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins une oreille et préférentiellement chaque oreille de la sur-toile présente une ouverture conformée pour laisser saillir une portion de l'oreille de la sous-toile lorsque les oreilles de la surtoile sont superposées sur les oreilles de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins une oreille et préférentiellement chaque oreille de la sur-toile présente une forme tronconique évidée.
Selon une caractéristique de l'invention, la sur-toile comprend quatre extrémités, une oreille étant positionnée au niveau de chaque extrémité de la surtoile, chaque oreille étant conformée pour se superposer au moins partiellement à une oreille de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque oreille de la sous-toile est enfilée sur un élément de jonction et s'étend partiellement le long des montants adjacents.
Selon une caractéristique de l'invention, la sur-toile comprend une partie supérieure au niveau de laquelle les deux oreilles sont agencées.
Selon une caractéristique de l'invention, la sur-toile comprend une partie inférieure fixée à la sous-toile par exemple par une couture.
Alternativement et selon une autre caractéristique de l'invention, la surtoile est indépendante de la sous-toile et/ou est fixée de manière amovible à la sous-toile de sorte que la sous-toile et la sur-toile sont séparables l'une de l'autre. Cette configuration présente l'avantage de faciliter le nettoyage de la sur-toile sans avoir à enlever l'ensemble de la toile et à simplifier la fabrication de la sur-toile et de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque oreille de la sur-toile est reliée à une oreille de la sous-toile par un élément de retenue.
Selon une caractéristique de l'invention, l'élément de retenue est fixé d'une part sur la surface extérieure de l'oreille de la sous-toile et d'autre part sur la surface interne de l'oreille de la sur-toile.
Alternativement, l'élément de retenue est fixé d'une part sur la surface extérieure de l'oreille de la sous-toile et d'autre part sur la surface externe de l'oreille de la sur-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, la fixation de l'élément de retenue sur la sous-toile peut être cousue ou amovible.
Selon une caractéristique de l'invention, la fixation de l'élément de retenue sur la sur-toile peut être cousue ou amovible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'élément de retenue est une languette.
Avantageusement, l'élément de retenue permet retenir la partie supérieure de la sur-toile sur la sous-toile même quand ladite oreille de la sur-toile n'est pas superposée sur l'oreille de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque oreille de la sur-toile présente au moins un soufflet latéral, ce qui permet de donner du volume à l'oreille de manière à ce qu'elle puisse se superposer correctement sur l'oreille de la sous-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque oreille de la sur-toile est renforcée. Préférentiellement, le renforcement de chaque oreille de la sur-toile est réalisé par une doublure interne comprenant au moins une couche textile par exemple.
Selon une caractéristique de l'invention, la toile comprend au moins un rabat conformé pour recouvrir au moins en partie un montant du châssis. Le rabat permet de cacher les montants du châssis et de protéger l'enfant.
Selon une caractéristique de l'invention, la toile comprend au moins une zone de renfort.
Préférentiellement, chaque zone de renfort est une doublure interne comprenant au moins une couche textile par exemple.
Selon une caractéristique de l'invention, au moins une zone de renfort est agencée au niveau de la partie supérieure de la sur-toile.
Selon une caractéristique de l'invention, le châssis de l'assise pliable est équipé d'un système de blocage de l'écartement du châssis configuré pour verrouiller le châssis lorsque ledit châssis est dans une position dépliée. Le système de blocage octroie une stabilité au châssis de l'assise pliable en position dépliée sans risque de repliement inopiné, sécurisant ainsi l'assise lorsqu'un bébé est dessus.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant arrière du châssis et d'un deuxième montant arrière du châssis. Alternativement, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant avant du châssis et d'un deuxième montant avant du châssis. Alternativement, le système de blocage est positionné au croisement d'un premier montant latéral du châssis et d'un deuxième montant latéral du châssis.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend au moins une pièce à butées-ressort.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce à butées-ressort comprend au moins une butée mécanique configurée pour limiter le mouvement des montants les uns par rapport aux autres.
Selon une caractéristique de l'invention, la pièce à butée-ressort comprend en outre au moins une butée élastique configurée pour verrouiller la position des montants les uns par rapport aux autres.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de blocage comprend un bouton poussoir mobile entre une première position dans laquelle le bouton poussoir est enfoncé et une deuxième position dans laquelle le bouton poussoir n'est pas enfoncé, ledit bouton poussoir est agencé pour agir sur la butée élastique. Le bouton poussoir permet un déverrouillage simple et rapide du système de blocage d'autant plus que ce dernier est facilement accessible. L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation selon la présente invention, donnés à titre d'exemples non limitatifs et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels: la figure 1 est une vue de face de l'assise pliable selon un premier mode de réalisation, la sur-toile étant dans une première position dite position de relâchement. la figure 2 est une vue de face de l'assise pliable représentée en figure 1, la sur-toile étant dans une deuxième position dite position de tension, la figure 3 est une vue de côté de l'assise pliable telle que représentée en figure 1, la figure 4 est une vue de côté de l'assise pliable telle que représentée en figure 2, la figure 5 est une vue arrière de l'assise pliable telle que représentée en figure 1, la figure 6 est une vue arrière de l'assise pliable telle que représentée en figure 2, la figure 7 est une vue de détail d'une oreille de sur-toile avec une oreille de sous-toile de l'assise pliable représentée en figure 1, la figure 8 est une autre vue de détail d'une oreille de sur-toile avec une oreille de sous-toile de l'assise pliable représentée en figure 1, la figure 9 est une vue de détail d'une oreille de sur-toile de l'assise pliable représentée en figure 1, la figure 10 est une vue éclatée du système de blocage de l'assise pliable réalisée quel que soit le mode de réalisation, les figures 11 à 15 sont des vues en perspectives partielles représentant la cinématique du système de blocage de l'assise pliable quel que soit le mode de réalisation, la figure 16 est une vue de face de l'assise pliable selon un deuxième mode de réalisation, la figure 17 est une vue de face de l'assise pliable représentée en figure 16, la sur-toile étant dans une deuxième position dite position de tension, la figure 18 est une vue partielle arrière de l'assise pliable selon l'invention, quel que soit le mode de réalisation de l'assise pliable, et selon une variante de réalisation des oreilles de la sur-toile, la figure 19 est une vue arrière de détail de l'assise pliable selon l'invention, quel que soit le mode de réalisation de l'assise pliable, et selon une variante de réalisation de l'élément de retenue, la figure 20 est une vue de détail de l'assise pliable selon l'invention, quel que soit le mode de réalisation de l'assise pliable, et selon la variante de réalisation des oreilles de la sur-toile,
Le premier mode de réalisation de l'assise pliable selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 1 à 9.
Selon l'invention et comme illustré aux figures 1 à 6, l'assise pliable 1 pour bébé comprend une toile 2 conformée pour recevoir un enfant, un châssis 10.
Le châssis 10 est formé d'un assemblage de montants 11 reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction 12. Les montants 11 sont articulés deux à deux et forment des croisillons permettant le dépliement et repliement de l'assise pliable 1.
Comme visible notamment aux figures 3 à 6, une pluralité d'éléments de jonction 12 est agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile 2 est positionnée. En outre, une autre pluralité d'éléments de jonction 12 est agencée de manière à former des pieds à l'assise pliable 1.
Comme illustré en figure 1 et 2, la toile 2 comprend une sous-toile 4 et une sur-toile 3. La sous-toile 4 est positionnée sur la pluralité d'éléments de jonction 12 formant l'espace de réception de la toile 2. Plus particulièrement, la sous-toile 4 comprend une oreille 4a à chaque extrémité, dans l'exemple selon l'invention illustré aux figures 1 à 6, il y a quatre extrémités donc quatre oreilles 4a. Bien entendu, le nombre d'extrémités n'est pas limité à ce seul exemple et le nombre d'oreilles non plus. Chaque oreille 4a de la sous-toile est enfilée sur un élément de jonction 12 et s'étend partiellement le long des montants 11 adjacents. La sur-toile 3 est agencée au moins partiellement sur la sous-toile 4. La sur-toile 3 est mobile sur la sous-toile 4 entre au moins une première position d'assise pliable selon un premier angle d'inclinaison et au moins une deuxième position d'assise pliable selon un deuxième angle d'inclinaison, comme visible en comparant la figure 1 avec la figure 2, la figure 3 avec la figure 4 et la figure 5 avec la figure 6.
Comme illustré aux figures 1 et 2 notamment, la sur-toile 3 comprend une première extrémité et une deuxième extrémité chacune pourvue d'une oreille 3a. Chaque oreille 3a de la sur-toile 3 est conformée pour se superposer à une oreille 4a de la sous-toile 4. La sur-toile 3 comprend une partie supérieure au niveau de la quelle les oreilles 3a sont agencées. La sur-toile 3 comprend en outre une partie inférieure fixée à la sous-toile 4 par exemple par une couture 7 illustrée en pointillé.
Comme illustré notamment aux figures 1 et 2, la toile 2 comprend deux rabats 6, chacun conformé pour recouvrir au moins en partie d'un montant 11 du châssis 10.
Aux figures 1, 3 et 5, la sur-toile 3 est en position de relâchement, les oreilles 3a de la sur-toile 3 reposent en partie entre les oreilles 4a de la sous toile 4 et la sur-toile 3 n'est pas tendue.
Aux figures 2, 4 et 6, la sur-toile 3 est en position de tension, les oreilles 3a de la sur-toile 3 sont superposées sur les oreilles 4a de la sous toile 4 et la sur-toile 3 est tendue, créant un espace entre la partie supérieure de la sur-toile 3 et la sous-toile 4, comme visible en figure 6.
Comme illustré aux figures 7 à 9, chaque oreille 3a de la sur-toile 3 est reliée à une oreille 4a de la sous-toile 4 par un élément de retenue 5. Plus particulièrement et comme visible en figure 8, l'élément de retenue 5 est fixé d'une part sur la surface extérieure de l'oreille 4a de la sous-toile 4 et d'autre part sur la surface interne de l'oreille 3a de la sur-toile 3.
Dans l'exemple illustré aux figures 7 à 9, l'élément de retenue 5 est une languette. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet exemple et l'élément de retenue peut prendre une autre forme sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Comme illustré en figure 9, chaque oreille 3a de la sur-toile 3 présente au moins un soufflet latéral 3b. Préférentiellement, chaque oreille 3a de la sur-toile 3 comprend un soufflet latéral de chaque côté.
Dans l'exemple illustré notamment aux figures 5 et 6, le châssis 10 est équipé d'un système de blocage 100 de l'écartement du châssis 10. Plus particulièrement, le système de blocage 100 est positionné de préférence au croissement d'un premier montant 11 arrière du châssis 10 et d'un deuxième montant 11 arrière du châssis 10.
Pour le deuxième mode de réalisation, il faut se reporter aux figures 16, 17 et 19. Le deuxième mode de réalisation de l'assise pliable 1 selon l'invention, diffère du premier mode de réalisation en ce que la sur-toile 3 est complètement indépendante de la sous-toile 4 et fixée de manière amovible à la sous-toile 4 de sorte que la sous-toile 4 et la sur-toile 3 sont séparables l'une de l'autre. En outre et comme illustré en figure 19, le deuxième mode de réalisation diffère du premier mode de réalisation en ce que il existe non pas un point de fixation de l'élément de retenue 5 de la sur-toile 3 sur la sous-toile 4 mais deux points de fixation 4c, chacun étant dédié à maintenir la sur-toile 3 indépendante de la sous-toile en une des positions représentées en figures 16 et 17. Le reste des caractéristiques de l'assise pliable 1 représentées aux figures 1 à 9 et décrites selon le premier mode de réalisation sont applicables au deuxième mode de réalisation de l'assise pliable.
Selon une variante de réalisation des oreilles 3a de la sur-toile 3 représentée aux figures 18 et 20, chaque oreille 3a de la sur-toile 3 présente une ouverture 3c conformée pour laisser saillir une portion de l'oreille 4a de la sous-toile 4 lorsque les oreilles 3a de la sur-toile 3 sont superposées sur les oreilles 4a de la sous-toile 4.
Selon une variante de réalisation de l'élément de retenue, la fixation de l'élément de retenue 5 sur la sous-toile 4 est amovible et la fixation de l'élément de retenue 5 sur la sur-toile 3 est cousue. Alternativement et dans une deuxième variante non représentée, la fixation de l'élément de retenue 5 sur la sous-toile 4 est amovible et la fixation de l'élément de retenue 5 sur la sur-toile 3 est également amovible.
Comme illustré aux figures 16 et 17, la variante de réalisation des oreilles 3a de la sur-toile 3 est applicable au deuxième mode de réalisation de l'assise pliable 1, mais peut également l'être au premier mode de réalisation de l'assise pliable 1. Il est à noter que dans le deuxième mode de réalisation de l'assise pliable 1, les oreilles 3a de la sur-toile 3 peuvent bien évidemment être conformées comme celles représentées dans le premier mode de réalisation.
Comme illustré aux figures 16 et 17, la variante de réalisation de l'élément de retenue 5 est applicable au deuxième mode de réalisation de l'assise pliable 1, mais peut également l'être au premier mode de réalisation de l'assise pliable 1. Il est à noter que dans le deuxième mode de réalisation de l'assise pliable 1, l'élément de retenue peut bien évidemment être conformé comme celui représenté dans le premier mode de réalisation.
Le système de blocage 100 va maintenant être décrit en références aux figures 10 à 15. Le système de blocage 100 est applicable à n'importe quel mode de réalisation de l'assise pliable 1 décrit ci-avant.
En référence à la figure 10, le système de blocage 100 comprend un boîtier formé d'au moins deux ensembles. Le premier ensemble comprend une première coque 102 et une deuxième coque 104. Le deuxième ensemble comprend une première coque 105 et une deuxième coque 103. Chaque ensemble comprend une première portion 102b, 103b, 104b, 105b conformée pour recevoir une première partie, d'un premier montant 11, une deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c conformée pour recevoir une première partie d'un deuxième montant 11 positionné en regard du premier montant 11, une troisième portion 102a, 103a, 104a, 105a agencée entre la première portion 102b, 103b, 104b, 105b et la deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c.
Chaque première portion 102b, 103b, 104b, 105b de chaque coque 102, 103, 104, 105 comprend un demi-logement conformé pour recevoir une partie de l'extrémité d'un montant 11 du châssis 10. Chaque deuxième portion 102c, 103c, 104c, 105c de chaque coque 102, 103, 104, 105 comprend un demi-logement conformé pour recevoir une partie de l'extrémité d'un montant 11 du châssis 10. Le deuxième ensemble est monté en rotation sur le premier ensemble selon un axe de rotation Y-Y. La troisième portion 105a, 103a du deuxième ensemble et la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble sont positionnées l'une sur l'autre, comme illustré notamment aux figures 11 à 15.
Dans l'exemple illustré en figure 10, le système de blocage comprend une pièce à butées-ressort. La pièce à butées-ressort est circulaire. La pièce à butées-ressort est logée entre la troisième portion 102a de la première coque 102 du premier ensemble et la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble.
En figure 10, la pièce à butées-ressort comprend deux butées mécaniques 109 configurées pour limiter le mouvement des montants 11 les uns par rapport aux autres. Les butées mécaniques 109 sont disposées de manière diamétralement opposée en regard l'une de l'autre. La troisième portion 104a de la deuxième coque 102 du premier ensemble comprend un premier évidement 108 conformé pour recevoir la première butée mécanique 109 et un deuxième évidement 108 conformé pour recevoir la deuxième butée mécanique 109. Le premier évidement 108 et le deuxième évidement 108 sont positionnés en regard l'un de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier et le deuxième ensemble.
Chaque butée mécanique 109 est mobile dans l'évidement 108 qui lui est associé de sorte que lorsque la butée mécanique 109 atteint une extrémité de l'évidement 108, l'écartement ou le rapprochement des montants 11 est limité. Les deux butées mécaniques ont un mouvement dépendant de l'écartement ou du rapprochement des montants 11. Lorsqu'une butée mécanique est à une extrémité d'un évidement 108 l'autre butée mécanique 109 est à l'extrémité opposée de l'autre évidement 108.
Comme illustré également en figure 10, la pièce à butées-ressort comprend en outre deux butées élastiques 106 configurées pour verrouiller la position des montants 11 les uns par rapport aux autres. Les butées élastiques 106 sont disposées de manière diamétralement opposée en regard l'une de l'autre. La troisième portion 104a de la deuxième coque du premier ensemble et la troisième portion 105a de la première coque du deuxième ensemble comprennent chacune deux ouvertures 107 configurées chacune pour coopérer avec une butée élastique 106 de sorte que lorsque ladite butée élastique 106 fait saillie dans les ouvertures 107,110 qui lui sont associées, la position des montants 11 est verrouillée.
Les ouvertures 107 de la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble. Les ouvertures (non représentées) de la troisième portion 105a de la première coque 105 du deuxième ensemble sont positionnées en regard l'une de l'autre par rapport à l'axe de rotation Y-Y autour duquel sont montés le premier ensemble et le deuxième ensemble et coïncident avec les ouvertures 107 de la troisième portion 104a de la deuxième coque 104 du premier ensemble.
Comme visible sur les figures 10 et 12, le système de blocage 100 comprend un bouton poussoir 101 monté sur ressort et mobile entre une première position dans laquelle le bouton poussoir 101 est enfoncé (figure 12) et une deuxième position dans laquelle le bouton poussoir 101 n'est pas enfoncé (non représenté), ledit bouton poussoir 101 est agencé dans le système de blocage 100 pour agir sur les butées élastiques 106.
La cinématique du système de blocage 100 va maintenant être décrite en références aux figures 11 à 15.
En référence à la figure 11, le système de blocage 100 est en position ouvert/verrouillé, c'est-à-dire que les butées mécaniques 109 limitent l'ouverture des montants 11 du châssis 10 de sorte que les montants 11 ne puissent pas s'écarter davantage les uns des autres. En effet, comme illustré en figure 11, une première butée mécanique 109 est positionnée à une extrémité de l'évidement 108 qui lui est associé et la deuxième butée mécanique 109 est positionnée à l'extrémité opposée de l'évidement 108 qui lui est associé. En outre, dans cette position ouvert/verrouillé, les butées élastiques 106 interdisent la fermeture des montants les uns par rapport aux autres en faisant saillie dans les ouvertures 107.
Pour déverrouiller cette position ouvert/verrouillé, il faut actionner le bouton poussoir 101 comme illustré en figure 12. La figure 12 illustre la position ouvert/déverrouillé du système de blocage 100, dans laquelle les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble.
Une fois le système de blocage déverrouillé, les montants sont libres de se rapprocher ou de s'écarter sans contrainte. Par exemple comme illustré aux figures 13 et 14, les montants sont rapprochés les butées mécaniques 109 illustrées en figure 14 sont chacune dans un évidement 108 entre les deux extrémités dudit évidement 108 et les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble car ces dernières ne sont plus en regard des ouvertures 107 du fait de la rotation du deuxième ensemble par rapport au premier ensemble. Le bouton poussoir 101 n'est plus en position enfoncée. A la figure 15 est illustré le système de blocage 100 en position fermé/déverrouillé. Dans cette position fermé/déverrouillé, le bouton poussoir 101 n'est pas en position enfoncée. En outre, les butées élastiques 106 sont comprimées dans la troisième portion 102a, 104a du premier ensemble car ces dernières ne sont plus en regard des ouvertures 107 du fait de la rotation du deuxième ensemble par rapport au premier ensemble. Enfin, les butées mécaniques se trouvent dans une position inverse à celle montrée en figure 11, c'est-à-dire que la première butée mécanique 109 est positionnée à l'autre extrémité de l'évidement 108 qui lui est associé et la deuxième butée mécanique 109 est positionnée à l'autre extrémité opposée de l'évidement 108 qui lui est associé.
Le système peut être ré-ouvert sans qu'aucune action du bouton poussoir 101 ne soit nécessaire, jusqu'à une position ouvert/verrouillé illustrée à la figure 6.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux figures annexées. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Assise pliable (1) pour bébé comprenant : - une toile (2) conformée pour recevoir un enfant, - un châssis (10) formé d'un assemblage de montants (11) reliés les uns aux autres par leurs extrémités au moyen d'au moins un élément de jonction (12), les montants (11) étant articulés pour permettre le dépliement et repliement de l'assise pliable (1), au moins une première pluralité d'éléments de jonction (12) étant agencée de manière à délimiter un espace de réception dans lequel la toile (2) est positionnée, caractérisée en ce que la toile (2) comprend au moins une sous-toile (4) et une sur-toile (3), la sur-toile (3) étant positionnée au moins partiellement sur la sous-toile (4) de manière mobile entre au moins une première position d'assise selon un premier angle d'inclinaison et au moins une deuxième position d'assise selon un deuxième angle d'inclinaison.
  2. 2. Assise pliable selon la revendication 1, dans laquelle la sous-toile (4) comprend au moins trois extrémités et au niveau de chaque extrémité est ménagée une oreille (4a) conformée pour épouser la forme d'un élément de jonction (12) de la première pluralité d'éléments de jonction (12) de sorte à tendre la toile (2) entre lesdites au moins trois extrémités.
  3. 3. Assise pliable selon la revendication 2, dans laquelle la sur-toile (3) comprend au moins deux extrémités au niveau de chacune d'elles est ménagée une oreille (3a) conformée pour se superposer au moins partiellement à une oreille (4a) de la sous-toile (4).
  4. 4. Assise pliable selon la revendication 3, dans laquelle chaque oreille (3a) de la sur-toile (3) est reliée à une oreille (4a) de la sous-toile (4) par un élément de retenue (5).
  5. 5. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans laquelle chaque oreille (3a) de la sur-toile (3) présente au moins un soufflet (3b) latéral.
  6. 6. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la toile (2) comprend au moins un rabat (6) conformé pour recouvrir au moins en partie un montant (11) du châssis (10).
  7. 7. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la toile (2) comprend au moins une zone de renfort.
  8. 8. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le châssis est équipé d'un système de blocage (100) de l'écartement du châssis (10).
  9. 9. Assise pliable selon la revendication 8, dans laquelle le système de blocage (100) comprend au moins une pièce à butées-ressort, la pièce à butées-ressort comprend au moins une butée mécanique (109) conformée pour coopérer avec un évidement (108), la butée mécanique (109) étant configurée pour limiter l'ouverture et la fermeture l'écartement des montants (11) les uns par rapport aux autres.
  10. 10. Assise pliable selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, dans laquelle la pièce à butée-ressort comprend au moins une butée élastique (106) conformée pour coopérer avec une ouverture (107), ladite butée élastique (106) étant configurée pour verrouiller la position d'écartement des montants (11) lorsque ladite butée élastique (106) fait saillie dans l'ouverture (107).
FR1556934A 2015-07-22 2015-07-22 Assise pliable pour bebe Active FR3039049B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556934A FR3039049B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Assise pliable pour bebe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556934A FR3039049B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Assise pliable pour bebe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039049A1 true FR3039049A1 (fr) 2017-01-27
FR3039049B1 FR3039049B1 (fr) 2017-08-11

Family

ID=54015103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556934A Active FR3039049B1 (fr) 2015-07-22 2015-07-22 Assise pliable pour bebe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3039049B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077871A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Benjamin Products B.V. Siège pliable pour bébé
WO2013039755A2 (fr) * 2011-09-12 2013-03-21 Mattel, Inc. Siège pliant pour bébé muni d'un toit

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0077871A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Benjamin Products B.V. Siège pliable pour bébé
WO2013039755A2 (fr) * 2011-09-12 2013-03-21 Mattel, Inc. Siège pliant pour bébé muni d'un toit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039049B1 (fr) 2017-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439A1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
EP0939019A1 (fr) Véhicule de déplacement pour enfant en bas âge
FR2761328A3 (fr) Poussette pliable pour bebe
CA2825870A1 (fr) Fauteuil pliant
EP3363711A1 (fr) Poussette pour enfant comprenant un siège d'appoint amovible, et siège d'appoint correspondant
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
FR3039049A1 (fr) Assise pliable pour bebe
EP0731657A1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
FR3039048A1 (fr) Assise pliable equipee d’un systeme de blocage de position
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
WO2013189720A1 (fr) Dispositif de support de plusieurs assises pour une voiture d'enfant
EP2178735B1 (fr) Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant
WO1985001205A1 (fr) Fauteuil d'infirmes a base de materiaux composites
FR3048401A1 (fr) Poussette convertible, entretoise, support et procede correspondants
FR2579875A1 (en) Multi-purpose folding chair for leisure activities
EP0718145A1 (fr) Siège-coque-transat notamment pour enfants en bas âge
WO2023021253A1 (fr) Structure d'accueil convertible pour poussette pliable
FR3132199A1 (fr) Chaise haute pour enfant a pietement demontable
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2759964A1 (fr) Poussette pour enfant, a hamac transformable en porte-bebe, et hamac correspondant
FR2963220A1 (fr) Transat pour enfant avec pietement pliable
FR2541568A1 (fr) Siege transformable
FR3126116A1 (fr) Poussette pliable pour enfant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CL Concession to grant licences

Name of requester: , FR

Effective date: 20170804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8