FR3038978A1 - Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe - Google Patents

Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe Download PDF

Info

Publication number
FR3038978A1
FR3038978A1 FR1556768A FR1556768A FR3038978A1 FR 3038978 A1 FR3038978 A1 FR 3038978A1 FR 1556768 A FR1556768 A FR 1556768A FR 1556768 A FR1556768 A FR 1556768A FR 3038978 A1 FR3038978 A1 FR 3038978A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
crankshaft
mark
friction
centering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038978B1 (fr
Inventor
Fabien Fauveaux
Alain Broutin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1556768A priority Critical patent/FR3038978B1/fr
Publication of FR3038978A1 publication Critical patent/FR3038978A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038978B1 publication Critical patent/FR3038978B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/24Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes
    • G01B5/25Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing the alignment of axes
    • G01B5/252Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques for measuring angles or tapers; for testing the alignment of axes for testing the alignment of axes for measuring eccentricity, i.e. lateral shift between two parallel axes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Cet outil (10) de vérification du centrage entre une friction d'embrayage et un vilebrequin d'un véhicule automobile, comporte une première partie (11) et une deuxième partie (13) de formes cylindriques. La première partie (11) de cet outil (10) comporte un repère (15) et les première et deuxième parties (11, 13) sont solidaires entre elles et excentrées l'une par rapport à l'autre.

Description

OUTIL DE VERIFICATION DU CENTRAGE D’UNE FRICTION D’EMBRAYAGE ET PROCEDE ASSOCIE
La présente invention se rapporte à un outil de vérification du centrage entre une friction d’embrayage et un vilebrequin, ainsi qu’à un procédé de vérification du centrage mettant en oeuvre un tel outil. L’invention appartient au domaine de l’assemblage des mécanismes d’embrayages de véhicules automobiles.
Un embrayage comporte notamment une pièce, appelée friction (généralement fixée au vilebrequin d’un moteur thermique) et une autre pièce, appelée diaphragme (généralement fixée à l’arbre d’entrée d’une boîte de vitesses d’un véhicule automobile).
Il est nécessaire que la friction soit fixée au vilebrequin en respectant une tolérance de décentrage maximum qui correspond à la distance entre l’axe central du vilebrequin et celui de la friction. Si ce critère n’est pas respecté, il existe un risque d’interférence mécanique lors du montage de la boîte de vitesses.
On connaît du document FR-A1-2 663 580 un outil de centrage d’une friction d’embrayage par rapport à un vilebrequin au moyen de pièces cylindriques de différents diamètres.
Un tel outil, qui doit être mis en oeuvre lors de l’opération de fixation de la friction au vilebrequin, ne permet pas d’effectuer un contrôle a posteriori du respect d’une tolérance de décentrage prédéfinie. L’invention a pour but de remédier aux inconvénients de l’art antérieur en proposant un outil de vérification simple à mettre en oeuvre.
Dans ce but, la présente invention propose un outil de vérification du centrage entre une friction d’embrayage et un vilebrequin d’un véhicule automobile, comportant : une première partie de forme cylindrique ; une deuxième partie de forme cylindrique ; cet outil étant remarquable en ce que : la première partie de l’outil comporte un repère ; et les première et deuxième partie de l’outil sont solidaires entre elles et excentrées l’une par rapport à l’autre.
Ainsi, l’invention permet de contrôler le respect d’une tolérance prédéfinie de décentrage entre la friction d’embrayage et le vilebrequin.
Selon une caractéristique particulière, le repère est un marquage de couleur, un relief, ou un creux sur la périphérie de la première partie de l’outil.
Selon une caractéristique particulière, le repère est une section de cylindre, de hauteur prédéfinie comprise entre 14 et 16 mm.
Selon une caractéristique particulière, l’excentricité (e) entre les première et deuxième parties de l’outil est comprise entre 0,2 et 0,6 mm. L’invention porte également sur un procédé de vérification du centrage entre une friction d’embrayage et un vilebrequin d’un véhicule automobile, mettant en oeuvre un tel outil et comportant des étapes consistant à : insérer l’outil par une ouverture de la friction jusqu’à ce que la deuxième partie de l’outil vienne en butée sur le vilebrequin ; vérifier la position du repère à l’aplomb de l’ouverture de la friction ; effectuer une rotation de l’outil d’un angle prédéfini ; et vérifier à nouveau la position du repère à l’aplomb de l’ouverture déjà mentionnée.
Selon une caractéristique particulière, l’angle de rotation mentionné ci-dessus est compris entre 0° et 360°.
Selon une caractéristique particulière, à l’issue des étapes de vérification du procédé : - si le repère est toujours à l’aplomb de l’ouverture de la friction lors des étapes de vérification, le centrage est respecté ; - sinon le centrage n’est pas respecté. L’invention sera mieux comprise et d’autres aspects et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit d’un mode particulier de réalisation, donné à titre d’exemple nullement limitatif et en référence aux dessins qui l’accompagnent, dans lesquels : - la figure 1 présente un mode particulier de réalisation d’un outil de vérification de centrage conforme à l’invention ; - les figures 2A et 2B présentent l’outil de la figure 1 lors d’étapes d’un procédé de vérification du centrage entre une friction et un vilebrequin, lorsque le décentrage est inférieur à une tolérance prédéfinie ; - les figures 3A et 3B présentent l’outil de la figure 1 lors d’étapes du procédé de vérification du centrage des figures 2A et 2B, lorsque le décentrage entre la friction et le vilebrequin atteint la tolérance prédéfinie ; et - les figures 4A et 4B présentent l’outil de la figure 1 lors d’étapes du procédé de vérification du centrage des figures précédentes, lorsque le décentrage entre la friction et le vilebrequin est supérieur à la tolérance prédéfinie.
La figure 1 est une représentation schématique d’un outil 10 de vérification du centrage entre une friction d’embrayage et un vilebrequin d’un véhicule automobile. L’outil 10 de vérification comprend une première partie 11 de forme cylindrique et une deuxième partie 13, également de forme cylindrique.
La première partie 11 à un rayon r1 autour d’un premier axe de révolution 12. Le rayon r1 est par exemple compris entre 5 et 15 mm.
La deuxième partie 13 à un rayon r2 autour d’un deuxième axe de révolution 14. Le rayon r2 est par exemple compris entre 10 et 20 mm.
Conformément à l’invention, la première partie 11 et la deuxième partie 13 sont solidaires entre elles et sont excentrées l’une par rapport à l’autre. L’excentricité e entre les parties 11 et 13 est par exemple comprise entre 0,2 et 0,6 mm. L’excentricité e est la distance entre le premier axe 12 et le deuxième axe 14 et correspond à la tolérance maximum de décentrage qu’on souhaite contrôler au moyen de l’outil 10.
La première partie 11 comporte un repère 15. Le repère 15 est par exemple un marquage de couleur, un relief ou un creux sur la périphérie de la première partie 11. A titre d’exemple non limitatif, le repère 15 est une section de cylindre, de hauteur h comprise entre 2 et 5 mm.
Une portion (située à droite du repère 15 sur la figure 1) de la première partie 11 de l’outil 10 joue un rôle de guide pour la vérification du centrage et une autre portion (située à gauche du repère 15 sur la figure 1) permet la préhension de l’outil 10.
En variante, l’outil de vérification 10 peut comporter un élément supplémentaire pour sa préhension (non illustré).
Les figures 2A et 2B présentent l’outil 10 de vérification, lors d’une étape d’un procédé de vérification du centrage entre une friction 20 d’embrayage et un vilebrequin 40 d’un véhicule automobile.
La friction 20 comporte une ouverture 21 de rayon p1 autour d’un axe de rotation 22. Le rayon p1 correspond sensiblement au rayon r1 de la première partie 11 de l’outil 10, de sorte que la première partie 11 peut être insérée dans l’ouverture 21 sans jeu.
Le vilebrequin 40 comporte un perçage central 41 de rayon p2 autour d’un axe de rotation 42. Le rayon p2 correspond sensiblement au rayon r2 de la deuxième partie 13 de l’outil 10, de sorte que la deuxième partie 13 peut être insérée dans le perçage central 41 sans jeu.
Le perçage 41 du vilebrequin 40 comporte en outre une partie chanfreinée 43, formant un angle Θ avec l’axe de rotation 42 du vilebrequin. L’angle Θ est par exemple compris entre 30° et 60°.
Un volant 30 est généralement interposé entre la friction 20 d’embrayage et le vilebrequin 40. La friction 20, le volant 30 et le vilebrequin 40 sont par exemple fixés les uns aux autres par des vis. Lors du montage de l’ensemble mécanique composé de ces trois éléments, l’axe 22 de la friction 20 peut être décentré par rapport à l’axe 42 du vilebrequin 40.
Pour contrôler, au moyen de l’outil 10 de vérification, la tolérance e de décentrage entre la friction 20 et le vilebrequin 40, on insère l’outil 10 par l’ouverture 21 de la friction 20 jusqu’à ce qu’à ce que la deuxième partie 13 de l’outil 10 vienne en butée du vilebrequin 40.
On vérifie ensuite la position du repère 15 à l’aplomb de l’ouverture 21 de la friction 20.
Sur la figure 2A, la deuxième partie 13 de l’outil 10 est en appui sur le chanfrein 43 du vilebrequin 40 et le repère 15 est à l’aplomb de l’ouverture 21.
Des étapes supplémentaires du procédé de vérification consistent à effectuer une rotation de l’outil 10 autour de son axe central 12 d’un angle a prédéfini, puis à vérifier à nouveau la position du repère 15 à l’aplomb de l’ouverture 21 de la friction 20.
Le repère 15 de la première partie 11 de l’outil 10 est défini de sorte qu’à l’issue des étapes de vérification : - si le repère est toujours à l’aplomb de l’ouverture 21 lors des étapes de vérification du procédé, la tolérance e est respectée ; - sinon la tolérance e de décentrage n’est pas respectée. L’outil 10 permet ainsi de vérifier si le décentrage d de la friction 20 par rapport au vilebrequin 40 respecte la tolérance maximum e prédéfinie. L’angle de rotation a est par exemple compris entre 0° et 360°.
Sur la figure 2B, l’outil 10 a subi une rotation de 180° par rapport à la figure 2A. On peut vérifier qu’à l’issue de cette rotation le repère 15 est toujours à l’aplomb de l’ouverture 21, ce qui permet de confirmer que le décentrage d respecte la tolérance e.
Les figures 3A et 3B présentent des étapes du procédé de vérification lorsque le décentrage d entre l’axe central 22 de friction 11 et l’axe central 42 du vilebrequin 40 est égal à la tolérance e.
Sur la figure 3A, l’outil 10 a été inséré dans l’ouverture 21 jusqu’en butée du vilebrequin 40, ainsi que décrit pour la figure 2A.
La deuxième partie 13 de l’outil 10 est là encore en appui sur le chanfrein 43 du vilebrequin 40 et le repère 15 est à l’aplomb de l’ouverture 21.
Sur la figure 3B, l’outil 10 a subi une rotation de 180° par rapport à la figure 3A. On vérifie qu’à l’issue de cette rotation la deuxième partie 13 de l’outil 10 se trouve insérée dans le perçage 41 du vilebrequin et que le repère 15 n’est plus à l’aplomb de l’ouverture 21 de la friction 20. Le décentrage d ne respecte donc pas la tolérance e.
Les figures 4A et 4B présentent des étapes du procédé de vérification lorsque le décentrage d entre l’axe central 22 de friction 11 et l’axe central 42 du vilebrequin 40 est supérieur à la tolérance e.
Sur la figure 4A, l’outil 10 a été inséré dans l’ouverture 21 jusqu’en butée du vilebrequin 40, ainsi que décrit pour les figures précédentes.
La deuxième partie 13 de l’outil de vérification 10 est en appui sur le vilebrequin, en dehors du chanfrein 43 du vilebrequin 40 et le repère 15 n’est pas à l’aplomb de l’ouverture 21.
Sur la figure 4B, l’outil 10 a subi une rotation de 180° par rapport à la figure 4A. A l’issue de cette rotation la deuxième partie 13 de l’outil 10 se trouve en appui du chanfrein 43 du vilebrequin et le repère 15 est alors à l’aplomb de l’ouverture 21. Cependant, comme le repère 15 n’était pas à l’aplomb de l’ouverture 21 lors la première étape de vérification, on en conclut que le décentrage d ne respecte pas la tolérance e.
Ainsi, un tel outil de vérification, ou un procédé de vérification mettant en oeuvre cet outil, permettent de contrôler de façon simple le respect d’une tolérance maximum de décentrage prédéfinie entre la friction d’embrayage et le vilebrequin.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (10) de vérification du centrage entre une friction (20) d’embrayage et un vilebrequin (40) d’un véhicule automobile, comportant : une première partie (11 ) de forme cylindrique ; une deuxième partie (13) de forme cylindrique ; caractérisé en ce que : ladite première partie (11) comporte un repère (15) ; et lesdites première et deuxième parties (11, 13) sont solidaires entre elles et excentrées l’une par rapport à l’autre.
  2. 2. Outil (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit repère (15) est un marquage de couleur, un relief, ou un creux sur la périphérie de ladite première partie (11).
  3. 3. Outil (10) selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit repère (15) est une section de cylindre, de hauteur (h) prédéfinie comprise entre 2 et 5 mm.
  4. 4. Outil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’excentricité (e) entre lesdites première et deuxième parties (11, 13) est comprise entre 0,2 et 0,6 mm.
  5. 5. Procédé de vérification du centrage entre une friction (20) d’embrayage et un vilebrequin (40) d’un véhicule automobile, ledit procédé mettant en oeuvre un outil (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes et étant caractérisé en ce qu’il comporte des étapes consistant à : insérer ledit outil (10) par une ouverture (21) de ladite friction (20) jusqu’à ce que ladite deuxième partie (13) vienne en butée sur le vilebrequin (40); vérifier la position dudit repère (15) à l’aplomb de ladite ouverture (21); effectuer une rotation dudit outil (10) d’un angle (a) prédéfini ; et vérifier à nouveau la position dudit repère (15) à l’aplomb de ladite ouverture (21).
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit angle (a) est compris entre 0° et 360°.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu’à l’issue des étapes de vérification : - si ledit repère (15) est toujours à l’aplomb de ladite ouverture (21) lors des étapes de vérification, le centrage est respecté ; - sinon le centrage n’est pas respecté.
FR1556768A 2015-07-17 2015-07-17 Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe Expired - Fee Related FR3038978B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556768A FR3038978B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556768A FR3038978B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe
FR1556768 2015-07-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038978A1 true FR3038978A1 (fr) 2017-01-20
FR3038978B1 FR3038978B1 (fr) 2019-06-21

Family

ID=54707883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556768A Expired - Fee Related FR3038978B1 (fr) 2015-07-17 2015-07-17 Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038978B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110186362A (zh) * 2019-06-26 2019-08-30 长春理工大学 一种内孔偏心测量装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110307774B (zh) * 2019-08-07 2020-11-20 骆雅雅 基于位移量原理的管道间距偏移检测装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2631377A (en) * 1946-12-06 1953-03-17 Myron E Steczynski Adjustable snap gauge for threaded and other test pieces
FR1194163A (fr) * 1959-11-06
US3845562A (en) * 1973-08-16 1974-11-05 Mobil Oil Corp Method and apparatus for determining the thickness of a gap between elements
US20040031164A1 (en) * 2002-08-14 2004-02-19 L&L Products, Inc. Low profile, one hand go-no-go gage and locator

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1194163A (fr) * 1959-11-06
US2631377A (en) * 1946-12-06 1953-03-17 Myron E Steczynski Adjustable snap gauge for threaded and other test pieces
US3845562A (en) * 1973-08-16 1974-11-05 Mobil Oil Corp Method and apparatus for determining the thickness of a gap between elements
US20040031164A1 (en) * 2002-08-14 2004-02-19 L&L Products, Inc. Low profile, one hand go-no-go gage and locator

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110186362A (zh) * 2019-06-26 2019-08-30 长春理工大学 一种内孔偏心测量装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038978B1 (fr) 2019-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20170268433A1 (en) Exhaust gas flap drive
EP3683460B1 (fr) Boulon equipe d'un dispositif anti-rotation
FR3038978B1 (fr) Outil de verification du centrage d’une friction d’embrayage et procede associe
FR2979403A1 (fr) Dispositif de liaison d'une colonne de direction avec un boitier de direction.
FR3036860A1 (fr) Bague de verrouillage, de type baionnette d’un connecteur electrique circulaire
EP2260226A2 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
FR3008458A1 (fr) Dispositif a butee d'embrayage-debrayaga et vehicule automobile equipe d'une telle butee
EP2922664B1 (fr) Cône d'introduction d'un piston avec ses segments dans un cylindre de moteur de vehicule
EP2542794B1 (fr) Transmission rotative flexible anti vibrations
FR3099463A1 (fr) Dispositif de montage d’un axe sur une chape pour une turbomachine d’aeronef
EP3469225B1 (fr) Dispositif de detrompage pour le montage de pignon de distribution
BE1011564A3 (fr) Accouplement flexible.
JP2016516596A (ja) 固定要素を有するクランピングネスト
FR3009809A1 (fr) Ensemble d’appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP3478978B1 (fr) Dispositif d'accouplement en rotation entre un volant moteur et un vilebrequin
FR2522213A1 (fr) Dispositif de montage d'un generateur de charge
FR3002003A1 (fr) Procede de realisation d'une soupape a commande electromagnetique
FR3065664B1 (fr) Pige de calage angulaire
FR3077345A1 (fr) Cylindre hydraulique d’une commande hydraulique pour vehicule automobile
EP0597766B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une serrure de barillet cylindrique dans son support
FR3024192A1 (fr) Poulie de guidage pour vehicule automobile
FR3077843A1 (fr) Dispositif de calage pour arbre a cames
EP1121280B1 (fr) Dispositif d'assemblage angulairement reglable et procede utilisant ce dispositif
FR3059380A1 (fr) Amortisseur de torsion et vehicule automobile
FR3052521A1 (fr) Dispositif de rattrapage de jeu de pignon de systeme de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305