FR3038888A1 - Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag - Google Patents

Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag Download PDF

Info

Publication number
FR3038888A1
FR3038888A1 FR1556713A FR1556713A FR3038888A1 FR 3038888 A1 FR3038888 A1 FR 3038888A1 FR 1556713 A FR1556713 A FR 1556713A FR 1556713 A FR1556713 A FR 1556713A FR 3038888 A1 FR3038888 A1 FR 3038888A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
base
hopper
module
draining
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038888B1 (fr
Inventor
Christophe Duchemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vb-Trade
Original Assignee
Vb-Trade
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vb-Trade filed Critical Vb-Trade
Priority to FR1556713A priority Critical patent/FR3038888B1/fr
Priority to EP16176253.9A priority patent/EP3118130A1/fr
Publication of FR3038888A1 publication Critical patent/FR3038888A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038888B1 publication Critical patent/FR3038888B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0075Emptying systems for flexible intermediate bulk containers [FIBC]
    • B65B69/0091Emptying systems for flexible intermediate bulk containers [FIBC] using frames whereby the container is bottom supported
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B69/00Unpacking of articles or materials, not otherwise provided for
    • B65B69/0008Opening and emptying bags

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)
  • Holders For Apparel And Elements Relating To Apparel (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table (1) de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appelés big-bag. Cette table (1) comprend au moins un module (2), dit de base, comprenant un piétement (3), un cadre (4), positionnable en appui sur ledit piétement (3), et une trémie (5) munie d'un rebord (6) pour un positionnement en appui de la trémie (5) à l'intérieur du cadre (4), ledit sommet (7) du piétement (3) ménageant, à l'état posé du cadre (4) sur ledit piétement (3) autour dudit cadre (4), au moins au niveau de deux côtés opposés du cadre (4), une surface (14) libre, chaque surface (14) libre du sommet (7) du piètement (3) jouxtant un côté du cadre étant apte à permettre la réception en appui d'un côté d'un cadre d'un module (2') dit auxiliaire, identique au cadre (4) dudit module (2) de base.

Description

La présente invention concerne une table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grand volume appelés big-bag.
De nombreux produits en vrac, tels que par exemple les compléments alimentaires pour animaux ou les matériaux de construction, sont aujourd'hui livrés en sacs appelés big-bag. L'utilisateur doit vider ses sacs à l'aide d'un seau. Généralement, le big-bag est posé au sol, ou sur une palette, et l'utilisateur le vide par le haut jusqu'à être obligé de plonger dans le sac au fur et à mesure que celui-ci se vide. Le vidage oblige donc à une posture inconfortable.
Un autre inconvénient est d'ordre sanitaire car, dans le cas de complément pour animaux, le sac est au niveau du sol. Celui-ci est alors aisément accessible aux rongeurs et autres vermines.
Pour remédier à ces inconvénients, il est possible de fixer le big-bag en hauteur par des anses. Toutefois, l'utilisateur ne dispose pas toujours d'un support suffisamment solide pour permettre la suspension d'un tel sac pouvant peser jusqu'à une tonne. Il existe un risque de rupture dans le temps des anses.
Parallèlement, il existe des tables de vidange de conception complexe, lourde et onéreuse.
Un but de la présente invention est de proposer une table de vidange de conception modulaire simplifiée.
Un autre but de l'invention est de proposer une table de vidange dont la conception permet indifféremment le vidage de sac à fond plat ou à goulotte. A cet effet, l'invention a pour objet une table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grand volume appelés big-bag, caractérisée en ce que ladite table comprend au moins un module, dit de base, comprenant un piétement, un cadre, positionnable en appui sur ledit piétement, et une trémie munie d'un rebord pour un positionnement en appui de la trémie à l'intérieur du cadre, le sommet du piétement ménageant, à l'état posé du cadre sur ledit piétement, autour dudit cadre, au moins au niveau de deux côtés opposés du cadre, une surface libre, chaque surface libre du sommet du piétement jouxtant un côté du cadre étant apte à permettre la réception en appui d'un côté d'un cadre d'un module dit auxiliaire, identique au cadre dudit module de base.
Grâce à cette conception, il est possible d'augmenter le nombre de sacs simultanément traités sans augmenter de manière proportionnelle le coût de la table, les pieds d'un premier module de la table pouvant être utilisés pour constituer une partie du piétement d'un deuxième et d'un troisième module.
De préférence, le cadre est un cadre quadrangulaire et au moins deux des côtés opposés du cadre sont formés par une cornière en L.
De préférence, le rebord de la trémie est un rebord épaulé en L avec chaque branche du L positionnable en applique sur une branche d'un côté en L du cadre.
De préférence, la trémie, de préférence en matériau souple, affecte la forme d'un entonnoir tronc-pyramidal. La forme tronc-pyramidale permet de disposer d'une extrémité de vidange de l'entonnoir qui correspond à la petite base du tronc de pyramide avec une surface relativement grande pour permettre de disposer d'un passage traversant de forme adaptée pour tout type de sac. La souplesse de la trémie réalisée, de préférence en un métal ou en un matériau souple, tel que du PVC (polychlorure de vinyle), permet de s'adapter à la déformation du sac qui résulte de la vidange.
De préférence, les faces latérales du tronc de pyramide sont non jointives. Il en résulte une adaptation supplémentaire.
De préférence, le piétement comprend deux pieds en regard reliés entre eux par au moins une traverse.
De préférence, chaque pied affecte la forme d'un H comprenant deux montants et une traverse reliant entre eux les deux montants. La forme en H des pieds reliés entre eux par une seule traverse permet de ménager sous la trémie un espace de réception d'une brouette par exemple. Les barres horizontales du H permettent quant à elles la pose d'une planche sur laquelle un seau peut être posé. Il est ainsi possible de vidanger dans un seau ou une brouette le contenu du sac.
De préférence, le montant du H de chaque pied est surmonté d'une lame séparant le sommet plat dudit montant en deux plans d'appui disposés de part et d'autre de la lame, les plans d'appui disposés d'un même côté de la lame des montants du pied formant l'une des surfaces libres du sommet du piétement.
De préférence, le rebord de la trémie et chaque côté du cadre sont munis de perçages traversants positionnables en regard pour la réception d'organes de liaison, tels que des vis. Il en résulte un maintien sûr de la trémie.
De préférence, au moins l'un des côtés du cadre et les lames des montants d'un pied sont munis de perçages traversants positionnables en regard pour la réception d'organes de liaison, tels que des vis, au moins une partie des perçages traversants du cadre étant intercalés entre les perçages de la trémie et les perçages des lames. Ainsi, à l'aide d'un même organe de liaison, il est possible de coupler entre eux la trémie, le cadre et une lame d'un montant du pied.
De préférence, la table de vidange comprend au moins un module, dit auxiliaire, attenant au module de base, ce module auxiliaire comprenant en sus d'un cadre identique au cadre du module de base, une trémie identique à celle du module de base et un piètement comprenant au moins un pied support d'un côté du cadre du module auxiliaire, le pied supportant le côté opposé dudit cadre étant formé par une partie du piètement du module de base. L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue en perspective du module de base d'une table de vidange conforme à l'invention ; la figure 2 représente une vue de dessus de la figure 1 ; la figure 3 représente une vue en perspective en position éclatée des éléments le constituant, d'une table de vidange à un module de base et deux modules auxiliaires ; la figure 4 représente une vue en perspective d'une table de vidange à un module de base et deux modules auxiliaires.
Comme mentionné ci-dessus, la table 1 de vidange, est plus particulièrement destinée à la vidange de sacs 20 de grands volumes appelés big-bag et contenant une matière sèche en vrac. Cette table 1 de vidange comprend un module 2 de base et de 0 à 2 modules 2' auxiliaire(s) attenant(s) au module 2 de base, chaque module 2' auxiliaire pouvant lui-même faire office, au niveau d'un côté du cadre dudit module, de module de base et coopérer avec un nouveau mode auxiliaire pour obtenir ainsi un alignement formé d'une pluralité de modules.
Le module 2 de base comprend un piètement 3, un cadre 4 positionnable en appui sur ledit piètement 3, et une trémie 5 munie d'un rebord 6 pour un positionnement en appui de la trémie 5 à l'intérieur du cadre 4.
Dans l'exemple représenté, le cadre 4 est un cadre quadrangulaire dont tous les côtés du cadre 5 sont formés par une cornière en L. Le rebord 6 de la trémie 5 est un rebord épaulé en L avec chaque branche du L positionnable en applique sur une branche d'un côté en L du cadre 4. La trémie 5, ici en matériau souple, affecte la forme d'un entonnoir tronc-pyramidal avec la grande base de la trémie qui est équipée du rebord et avec la petite base de la trémie, qui constitue l'extrémité inférieure de vidange de l'entonnoir, munie d'un passage traversant apte à permettre la vidange du sac par son fond. Le sac est en effet inséré par son fond dans la trémie.
Dans l'exemple représenté, les faces latérales du tronc de pyramide sont non jointives et la trémie est réalisée en matériau souple pour pouvoir épouser le fond du sac comme mentionné ci-dessus.
Le piétement 3 comprend, quant à lui, deux pieds 8 en regard reliés entre eux par au moins une traverse 9. Chaque pied 8 affecte la forme d'un H comprenant deux montants 81 et une traverse 82 reliant entre eux les deux montants 81.
Le montant 81 du H de chaque pied 8 est surmonté d'une lame 10 séparant le sommet plat dudit montant 81 en deux plans d'appui disposés de part et d'autre de la lame 10. Les lames des montants d'un même pied sont disposées alignées. Les plans d'appui des montants 81 du pied 8 disposés d'un même côté de la lame forment l'une des surfaces 14 libres du sommet du piétement 3 tandis que les plans d'appui disposés de l'autre côté de ces mêmes lames forment la surface de réception du cadre du module de base. Ainsi, le sommet 7 du piétement ménage, à l'état posé du cadre 4 sur ledit piétement 3, autour dudit cadre 4, au moins au niveau de deux côtés opposés du cadre 4, une surface 14 libre apte à permettre la réception d'un côté d'un cadre d'un module 2' auxiliaire identique au cadre dudit module 2 de base.
Pour le couplage du cadre 4, de la trémie 5 et du piétement 3 entre eux, au niveau de chaque pied, les lames 10 dudit pied 8, le côté du cadre que les lames jouxtent, et le rebord 6 de la trémie en appui sur ledit côté du cadre, sont munis de perçages traversants positionnables en regard pour la réception d'organes de fixation, tels que des vis. Ainsi, une même vis peut servir à lier les trois éléments entre eux. Ces perçages traversants sont représentés en 11 pour le cadre, en 12 pour les lames et en 13 pour la trémie. Dans ce montage, au moins une partie des perçages 11 traversants du cadre 4 sont intercalés entre les perçages 13 de la trémie et les perçages 12 des lames 10.
Dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, la table de vidange comprend encore deux modules 2' auxiliaires attenant chacun au module de base et disposés de part et d'autre du module de base le long d'un des côtés de deux côtés opposés parallèles du cadre du module de base. Chaque module auxiliaire comprend, en sus d'un cadre identique au cadre 4 du module de base, une trémie identique à celle du module 2 de base et un piétement comprenant au moins un pied support d'un côté du cadre du module auxiliaire, le pied supportant le côté opposé dudit cadre étant formé par une partie du piétement du module de base.
Le pied support du côté du cadre auxiliaire opposé à celui supporté par l'un des pieds du piétement du module de base est identique au pied du module de base. Le pied du module de base et le pied du module auxiliaire sont reliés par une traverse de liaison qui relie entre elles deux montants desdits pieds.
Pour le montage d'une telle table de vidange, on procède comme suit. Les côtés du cadre du module de base sont assemblés entre eux, de même que les montants et traverses des pieds. Les pieds sont reliés entre eux par la traverse 9 de liaison. Le cadre 4 est ensuite posé sur le sommet du piétement 3 puis la trémie 5 insérée dans le cadre 4. L'ensemble est couplé par vissage. En cas de présence d'un module 2' auxiliaire, on couple alors le pied du module 2' auxiliaire à un pied du module 2 de base par une traverse de liaison. On pose le cadre du module 2' auxiliaire sur le sommet du piétement dont un pied est formé par le module de base, l'autre par le module auxiliaire puis on insère la trémie dans le cadre et on couple l'ensemble. L'utilisation d'une telle table de vidange s'effectue comme suit. Un sac est posé par son fond dans une trémie. Lorsque le fond du sac est équipé d'une goulotte, ladite goulotte est apte à s'insérer dans le passage traversant ménagé au niveau du fond de la trémie. Lorsque le sac est dépourvu de goulotte, un organe de vidange est rapporté sur le fond du sac et s'insère dans le passage traversant ménagé au niveau du fond de la trémie. Une planche peut être positionnée en appui à cheval sur la barre horizontale des H des pieds ou une brouette peut être insérée entre les pieds dudit piétement. La vidange du sac peut alors s'opérer soit à l'intérieur de la brouette, soit à l'intérieur d'un seau posé sur ladite planche.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Table (1) de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grand volume appelés big-bag, caractérisée en ce que ladite table (1) comprend au moins un module (2), dit de base, comprenant un piétement (3), un cadre (4), positionnable en appui sur ledit piétement (3), et une trémie (5) munie d'un rebord (6) pour un positionnement en appui de la trémie (5) à l'intérieur du cadre (4), le sommet (7) du piétement (3) ménageant, à l'état posé du cadre (4) sur ledit piétement (3), autour dudit cadre (4), au moins au niveau de deux côtés opposés du cadre (4), une surface (14) libre, chaque surface (14) libre du sommet (7) du piétement (3) jouxtant un côté du cadre étant apte à permettre la réception en appui d'un côté d'un cadre d'un module (2') dit auxiliaire, identique au cadre (4) dudit module (2) de base.
  2. 2. Table (1) de vidange selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre (4) est un cadre quadrangulaire et en ce qu'au moins deux des côtés opposés du cadre (4) sont formés par une cornière en L.
  3. 3. Table (1) de vidange selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rebord (6) de la trémie (5) est un rebord épaulé en L avec chaque branche du L positionnable en applique sur une branche d'un côté en L du cadre (4).
  4. 4. Table (1) de vidange selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la trémie (5), de préférence en matériau souple, affecte la forme d'un entonnoir tronc-pyramidal.
  5. 5. Table (1) de vidange selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les faces latérales du tronc de pyramide sont non jointives.
  6. 6. Table (1) de vidange selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le piétement (3) comprend deux pieds (8) en regard reliés entre eux par au moins une traverse (9).
  7. 7. Table (1) de vidange selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque pied (8) affecte la forme d'un H comprenant deux montants (81) et une traverse (82) reliant entre eux les deux montants (81).
  8. 8. Table (1) de vidange selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le montant (81) du H de chaque pied (8) est surmonté d'une lame (10) séparant le sommet plat dudit montant (81) en deux plans d'appui disposés de part et d'autre de la lame (10), les plans d'appui disposés d'un même côté de la lame des montants (81) du pied (8) formant l'une des surfaces (14) libres du sommet du piétement (3).
  9. 9. Table (1) de vidange selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le rebord (6) de la trémie (5) et chaque côté du cadre (4) sont munis de perçages (13, 11) traversants positionnables en regard pour la réception d'organes de liaison, tels que des vis.
  10. 10. Table (1) de vidange selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'au moins l'un des côtés du cadre (4) et les lames (10) des montants d'un pied sont munis de perçages (13, 11) traversants positionnables en regard pour la réception d'organes de liaison, tels que des vis, au moins une partie des perçages (11) traversants du cadre (4) étant intercalés entre les perçages (13) de la trémie et les perçages (12) des lames (10).
FR1556713A 2015-07-16 2015-07-16 Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag Expired - Fee Related FR3038888B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556713A FR3038888B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag
EP16176253.9A EP3118130A1 (fr) 2015-07-16 2016-06-24 Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appelés big-bag

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556713A FR3038888B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038888A1 true FR3038888A1 (fr) 2017-01-20
FR3038888B1 FR3038888B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=54356496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556713A Expired - Fee Related FR3038888B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3118130A1 (fr)
FR (1) FR3038888B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350073A2 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Henriet Michele Rayonnage tubulaire demontable
US4810156A (en) * 1987-09-11 1989-03-07 Vac-U-Max Bulk bag unloading station
FR2644135A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Gouspillou Roger Dispositif pour le vidage partiel pondere d'un sac souple
WO1997042078A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Process Packaging & Control, Inc. Perfectionnement de culbuteur pour sacs de vrac
US6450754B1 (en) * 2000-06-21 2002-09-17 Cp Motion Products, Inc. Bulk bag discharger for dry flowable materials
US20090277854A1 (en) * 2008-05-06 2009-11-12 Brian Eustace Modular rack assembly

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2350073A2 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Henriet Michele Rayonnage tubulaire demontable
US4810156A (en) * 1987-09-11 1989-03-07 Vac-U-Max Bulk bag unloading station
US4810156B1 (en) * 1987-09-11 1998-08-18 Vac U Max Bulk bag unloading station
FR2644135A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Gouspillou Roger Dispositif pour le vidage partiel pondere d'un sac souple
WO1997042078A1 (fr) * 1996-05-06 1997-11-13 Process Packaging & Control, Inc. Perfectionnement de culbuteur pour sacs de vrac
US6450754B1 (en) * 2000-06-21 2002-09-17 Cp Motion Products, Inc. Bulk bag discharger for dry flowable materials
US20090277854A1 (en) * 2008-05-06 2009-11-12 Brian Eustace Modular rack assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038888B1 (fr) 2017-07-21
EP3118130A1 (fr) 2017-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR200488396Y1 (ko) 높이조절 및 회전이 가능한 애완동물용 밥그릇
FR3029177A3 (fr) Récipient palettisé chargé
FR3038888A1 (fr) Table de vidange, notamment pour la vidange de sacs de grands volumes appeles big-bag
US20050223660A1 (en) Adjustable portable roof work platform
EP3327196B1 (fr) Appareil de repassage
FR2463076A1 (fr) Conteneur a pulverulent
FR2956956A1 (fr) Systeme articule permettant la stabilisation automatique sur un sol irregulier constituant le pietement d'une table ou plateau a 4 pieds
US1650262A (en) Knockdown container
US412688A (en) Office
EP1082900A1 (fr) Pulvérisateur porté pour épandre des produits phytosanitaires
EP3056319B1 (fr) Dispositif de rangement pour instruments à lames et caisse à outils intégrant un tel dispositif
US199051A (en) Improvement in combined bag-holder and truck
US281589A (en) Grain-separator
FR2824546A1 (fr) Gratteur portique polaire
US708297A (en) Combination sheep feeding rack and shearing table.
FR3062787A1 (fr) Systeme mains libres destine a un utilisateur
JP3188331U (ja) コンテナの扉部の支持装置
US825218A (en) Corn-cutting device.
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
CH314879A (fr) Siège
FR2619694A1 (fr) Presentoir utilisable pour le transport des vegetaux
US314930A (en) Sack-holder
FR2911484A1 (fr) Mobilier suspendu a un point d'ancrage
FR2619295A1 (fr) Ratelier pour outils aratoires
US279343A (en) Hay-rack

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

ST Notification of lapse

Effective date: 20180330