FR3038818A1 - Support amovible - Google Patents

Support amovible Download PDF

Info

Publication number
FR3038818A1
FR3038818A1 FR1556707A FR1556707A FR3038818A1 FR 3038818 A1 FR3038818 A1 FR 3038818A1 FR 1556707 A FR1556707 A FR 1556707A FR 1556707 A FR1556707 A FR 1556707A FR 3038818 A1 FR3038818 A1 FR 3038818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
removable support
support according
rail
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038818B1 (fr
Inventor
Romain Herveaux
Nicolas Maller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Original Assignee
Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Moulages Plastiques du Midi MPM SAS filed Critical Moulages Plastiques du Midi MPM SAS
Priority to FR1556707A priority Critical patent/FR3038818B1/fr
Publication of FR3038818A1 publication Critical patent/FR3038818A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038818B1 publication Critical patent/FR3038818B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/03Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with substantially horizontally extensible or adjustable parts other than drawers, e.g. leaves
    • A47B21/0371Platforms for supporting wrists
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B21/00Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards
    • A47B21/03Tables or desks for office equipment, e.g. typewriters, keyboards with substantially horizontally extensible or adjustable parts other than drawers, e.g. leaves
    • A47B21/0314Platforms for supporting office equipment

Landscapes

  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Ce support amovible comporte : - une tablette (2) présentant une surface d'appui (14) présentant sur une face opposée à la surface d'appui (14) des premiers moyens de fixation par encliquetage, et - un bras (4) de fixation présentant une forme générale en U, une première extrémité libre du U présentant une butée d'appui et l'autre extrémité libre du U présentant des seconds moyens de fixation par d'encliquetage complémentaires des premiers moyens de fixation par encliquetage.

Description

La présente invention concerne un support amovible destiné à être monté sur un bord de table ou similaire.
Il existe des tables présentant au moins un débord de table. Ce type de table est par exemple utilisé par des ergothérapeutes avec leurs patients. Le bord de la table présente alors une encoche en forme de U. Les branches du U sont alors destinées à recevoir chacune un avant-bras d'un patient.
Outre son prix de revient, cette solution qui permet certes d'obtenir un excellent support, n'est pas modulable. De ce fait, elle ne peut que difficilement être adaptée par les patients en dehors d'endroits spécialisés pour l'accueil de personnes en difficulté.
Il existe aussi de nombreux types de supports d'avant-bras pouvant venir se fixer à un bord de table. Le support est par exemple un support avec une armature métallique qui vient se fixer sur un bord de table par une mâchoire à vis ou un système de serrage.
De tels systèmes sont modulables, solides mais nécessitent souvent deux mains pour venir s'accrocher à un bord de table. De tels supports sont parfois aussi encombrants et lourds.
La présente invention a alors pour but de fournir un support amovible de conception simple.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif léger et de préférence peu encombrant.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif pouvant être mis en place sans outil et de préférence d'une seule main.
Un autre but de l'invention est de fournir un dispositif qui puisse éventuellement être fixé fermement à une table ou similaire. À cet effet, la présente invention propose un support amovible comportant : - une tablette présentant une surface d'appui, et - un bras de fixation.
Selon la présente invention, la tablette présente sur une face opposée à la surface d'appui des premiers moyens de fixation par encliquetage, et le bras de fixation présente une forme générale en U, une première extrémité libre du U présentant une butée d'appui et l'autre extrémité libre du U présentant des seconds moyens de fixation par d'encliquetage complémentaires des premiers moyens de fixation par encliquetage.
Ainsi, le support proposé est facile à mettre en place. Il peut simplement tenir par arc-boutement sur un bord de table. La structure proposée est très simple. Le fait d'avoir deux pièces distinctes permet de limiter l'encombrement du dispositif pour son transport mais permet également se simplifier considérablement sa fabrication.
Selon une première forme de réalisation permettant une bonne liaison entre la tablette et le bras de fixation, il est prévu avantageusement que les premiers moyens de fixation comportent une rainure surplombée par au moins deux glissières disposées en vis-à-vis et que les seconds moyens de fixation comportent un rail de largeur adaptée à la rainure et présentant deux tenons latéraux disposés de part et d'autre du rail, les tenons étant disposés de manière à pouvoir coulisser sous les glissières. On peut alors aussi prévoir que la rainure est fermée par une paroi transversale, et que le rail présente une extrémité formant butoir disposée de telle sorte que lorsque le butoir vient au contact de la paroi transversale, les tenons sont positionnés sous les glissières.
Pour réaliser un verrouillage et l'encliquetage, les seconds moyens de fixation comportent par exemple un crochet articulé élastiquement par déformation d'un bras et les premiers moyens de fixation comportent au moins un contre-crochet correspondant.
Dans cette dernière variante de réalisation et lorsque le bras de fixation et la tablette coopère par un rail et une rainure munie de glissières, au moins deux glissières coopèrent avantageusement avec le crochet qui présente une largeur suffisante pour relier deux glissières disposés en vis-à-vis.
Pour permettre plusieurs positionnements relatifs de la tablette par rapport au bras de fixation, on prévoit avantageusement que les premiers moyens de fixation par encliquetage sont dupliqués au moins une fois sur la face opposée à la surface d'appui de manière à permettre la fixation du bras sur la tablette dans au moins deux positions relatives distinctes entre le bras de fixation et la tablette. La modularité ainsi obtenue permet une parfaite accessibilité au support amovible formant par exemple un repose bras, pour une personne se déplaçant en fauteuil roulant.
Dans cette dernière variante de réalisation et lorsque le bras de fixation et la tablette coopèrent par un rail et une rainure munie de glissières, la face opposée à la surface d'appui peut par exemple comporter trois rainures disposées côté à côte, chaque rainure étant surplombée par au moins deux glissières disposées en vis-à-vis, et les seconds moyens de fixation comportent un rail de largeur adaptée à la rainure et présentant deux tenons latéraux disposés de part et d'autre du rail, les tenons étant disposés de manière à pouvoir coulisser sous les glissières.
Pour permettre d'adapter l'inclinaison de la tablette par rapport au plateau de table sur lequel le support va être posé, la butée d'appui présente avantageusement une tige filetée coopérant avec un taraudage réalisé dans la première extrémité libre du U ainsi qu'une surface d'appui antidérapante.
Pour réaliser une fixation du support amovible sur une table ou similaire, il est proposé que le support comporte en option une équerre fixée de manière amovible ou non sur la branche du bras correspondant à la deuxième extrémité du U de telle sorte qu'une branche de l'équerre se trouve sensiblement en vis-à-vis d'un rebord de la surface d'appui orienté vers la première extrémité du U, et qu'une vis traverse l'autre branche de l'équerre.
Pour améliorer la coopération du support amovible décrit ici avec une table et permettre une plus grande stabilité de ce support sur la table qui le reçoit, une forme de réalisation avantageuse prévoit que la tablette présente une première zone dans laquelle sont regroupés les premiers moyens de fixation par encliquetage et une seconde zone d'épaisseur moindre que celle de la première zone ; que la première zone est séparée de la seconde zone par une paroi de séparation, et que ladite première zone du côté opposé à la surface d'appui et/ou une face contigüe de la paroi de séparation sont au moins partiellement recouvertes par un revêtement antidérapant.
Dans une forme de réalisation préférée, le support amovible tel que décrit ci-dessus comporte une tablette et un bras de fixation réalisés par moulage par injection d'une matière polymère.
Des détails et avantages de la présente invention apparaîtront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue éclatée d'un support amovible,
La figure 2 est une vue en perspective du support de la figure 1 en position montée selon un premier angle de vue,
La figure 3 montre le support des figures précédentes selon un autre angle de vue,
La figure 4 est une vue de côté du support des figures précédentes,
La figure 5 montre en vue de dessous une tablette qui est un des éléments constitutifs du support illustré sur les figures précédentes, et
Les figures 6 et 7 sont des vues en perspective d'un bras qui est un autre élément constitutif du support des figures 1 à 4.
Dans sa forme de réalisation illustrée, correspondant à une forme de réalisation préférée, le support illustré sur les figures 1 à 4 comporte une tablette 2 et un bras 4. De façon optionnelle, il est représenté sur ces figures en outre avec une équerre 6, un bouton de manoeuvre 8, une douille 10 et une butée réglable 12.
La tablette 2 est illustrée seule sur la figure 5 mais est également bien visible sur les figures 1 à 4. Elle présente une surface d'appui 14 qui est destinée à recevoir par exemple un poignet et/ou partiellement un avant-bras d'un utilisateur. La surface d'appui 14 est représentée ici comme une surface plane que l'on supposera dans la suite de la description comme étant horizontale. Elle constitue en outre la face supérieure de la tablette 2 et on définit de la sorte une orientation haut/bas qui correspond à une orientation naturelle lorsque le support illustré est en place sur une table (ou bureau ou tout autre meuble).
Il convient de noter que cette surface d'appui n'est pas forcément plane et peut être conformée pour présenter une forme concave destinée à s'adapter à la morphologie d'un avant-bras. L'homme du métier sait alors adapter intuitivement l'orientation définie ici à une telle variante de réalisation.
Comme illustré notamment sur les figures 2, 3 et 5, la tablette 2 (et sa surface d'appui 14) présente une partie, appelée ci-après partie avant 16 sensiblement rectangulaire qui s'évase vers l'arrière. On définit ainsi une orientation avant/arrière qui correspond aussi à une orientation naturelle lorsque le support est en service par rapport à l'utilisateur du support. L'orientation avant/arrière définit ici aussi une orientation dite longitudinale.
La partie avant 16 présente dans la forme de réalisation illustrée une épaisseur de l'ordre du centimètre. Elle présente une jupe périphérique 18 qui forme à l'arrière une paroi transversale 20. Au-delà de la paroi transversale 20, à l'arrière de celle-ci, la tablette 2 se prolonge vers l'arrière dans le plan de la surface d'appui 14 par un rebord 22 qui présente ici une forme avec des bords arrondis. La face inférieure de ce rebord 22 est recouverte d'un revêtement antidérapant 24 qui peut également s'étendre sur la face contigüe de la paroi transversale 20. À l'intérieur de la jupe périphérique 18 se trouvent six parois longitudinales 26 qui définissent deux à deux à chaque fois une rainure 28. L'espace entre deux rainures 28 est renforcé par des nervures transversales comme on le voit bien par exemple sur les figures 1,2 et 5.
Les trois rainures 28 sont sensiblement similaires. Chaque rainure 28 est munie de deux glissières 30. Chaque glissière 30 est formée par une languette de forme allongée qui s'étend à l'horizontale (les parois longitudinales 26 sont verticales) à partir du bord inférieur libre de la paroi longitudinale 26 en direction de la glissière 30 disposée en vis-à-vis. Les glissières 30 forment ainsi deux à deux pour chaque rainure 28 une zone rétrécie ou étranglement local qui surplombe la rainure 28, c’est-à-dire à distance du fond de la rainure 28 (formé par la face inférieure de la surface d'appui 14). On a ainsi six glissières 30 qui sont toutes alignées selon une direction transversale.
La tablette 2 vient coopérer avec le bras 4 qui est plus particulièrement représenté sur les figures 6 et 7. Le bras 4 se présente sous la forme d'une poutre recourbée pour former un U. Le bras 4, de même que la tablette 2, est réalisé par moulage par injection d'une matière synthétique polymère.
De par sa forme en U, le bras présente une base 32 qui relie deux bras, un premier bras appelé par la suite bras avant 34 et un second bras appelé par la suite bras arrière 36.
La base 32 est destinée à s'étendre horizontalement sous un rebord de table pour relier mécaniquement le bras avant 34 qui vient sous la table et le bras arrière 36 qui se trouve à l'extérieur de la table suggérée en traits mixtes sur la figure 4.
Le bras avant 34 a pour fonction de servir d'appui. Il peut être utilisé comme représenté sur les figures 5 et 6. Toutefois, pour mieux s'adapter à différentes épaisseurs de plateau de table, il est avantageusement équipé de la butée réglable 12. Pour l'accueillir, il présente un trou taraudé 38 adapté à la butée réglable 12. Cette dernière se présente sous la forme d'une tige filetée 40 portant à l'une de ses extrémités un patin 42. L'extrémité libre du bras avant 34 et/ou le patin 42 présentent par exemple une surface rugueuse ou bien un revêtement antidérapant pour ne pas glisser lorsqu'ils viennent en appui sur une face inférieure de plateau de table.
Le bras arrière 36 est configuré pour coopérer avec la partie avant 16 de la tablette 2. Son extrémité libre présente une face supérieure conformée en rail 44 dont la largeur correspond à la largeur d'une rainure 28 de la tablette 2. Le rail 44 présente une zone 46 de largeur rétrécie en position sensiblement centrale. La largeur de la zone 46, et sa longueur, sont telles que cette zone 46 puisse passer entre deux glissières 30. De part et d'autre de cette zone 46 de largeur rétrécie, le rail 44 présente des tenons 48 qui sont adaptés pour pouvoir venir prendre place sous les glissières 30 en prenant à la fois appui au fond de la rainure 28 et contre les glissières 30. À l'avant, le rail 44 se termine par un talon 50 qui présente une face transversale perpendiculaire au rail 44 et s'étendant vers le bas.
Comme on peut le voir sur les figures, le bras arrière 36 présente également un crochet 52 qui est disposé ici en dessous d'une paire de tenons 48 disposée juste à l'arrière de la zone 46 rétrécie. En position de repos, ce crochet 52 qui s'étend transversalement sur la majeure partie de la largeur du rail 44 (qui est de préférence plus large que la zone 46), repose sur lesdits tenons 48. Ce crochet est dirigé vers ces tenons et se trouve à l'extrémité avant d'une languette s'étendant sensiblement parallèlement au rail 44 et solidaire d'un levier 54 d'actionnement. Ce dernier est incliné par rapport au rail 44 et est articulé élastiquement, par déformation de la matière synthétique, par rapport au rail 44. En articulant ce levier 54, on vient éloigner le crochet 52 des tenons 48 correspondants.
Pour faire coopérer le bras 4 avec la tablette 2, le rail 44 est introduit dans une rainure 28 de la tablette 2 en faisant coïncider la zone 46 rétrécie avec les glissières 30. Quand le rail 44 est en appui au fond de la rainure 28, il peut coulisser d'avant en arrière, les tenons 48 passant alors sous les glissières 30 permettant ainsi d'assurer un guidage du rail 44 dans la rainure 28 (la largeur du rail étant adaptée à la largeur de la rainure 28). Le rail 44 est conformé de telle sorte que lorsque son talon 50 vient en butée contre la paroi transversale 20 fermant les rainures 28 vers l'arrière, alors le crochet 52 vient s'encliqueter sur le bord arrière des glissières 30. Ainsi, le rail 44 est bloqué dans la rainure 28. Il est retenu dans un mouvement vers l'avant par le crochet 52, il ne peut aller vers l'arrière car le talon 50 est en butée contre la paroi transversale 20 et les glissières 30 coopèrent avec un tenon 48 pour maintenir le rail 44 dans la rainure 28. Ainsi le bras 4 est solidarisé à la tablette 2.
Comme il apparaîtra immédiatement à l'homme du métier, la fixation de la tablette 2 sur le bras 4 est réversible. Il suffit en effet d'agir sur le levier 54 pour libérer le crochet 52 des glissières 30. Le rail 44 peut alors coulisser vers l'avant et lorsque la zone 46 arrive au niveau des glissières 30, le rail 44 peut ressortir de la rainure 28.
Comme il apparaît au dessin, un accessoire complémentaire est proposé ici. Cet accessoire est optionnel et il convient de remarquer que le bras et la tablette permettent à eux seuls de réaliser un support amovible avantageux. L'accessoire proposé est destiné à réaliser un étrier de serrage comme il apparaît notamment sur la figure 4. On remarque sur cette figure que lorsqu'un utilisateur vient reposer son poignet ou son avant-bras sur la surface d'appui 14, un contre-appui est réalisé au niveau de l'extrémité libre du bras avant 34 du bras 4 assurant un bon maintien du support amovible sur la table sur laquelle il est monté. Cependant, si le support amovible est installé en bord de table sans être utilisé, une force latérale risque de faire tomber le support. L'accessoire proposé permet un meilleur maintien du support sur la table. L'accessoire proposé comprend l'équerre 6, le bouton de manœuvre 8 et la douille 10. L'équerre 6 présente deux branches. Une première branche est destinée à venir se fixer par un système de type tenon mortaise (dans le mode de réalisation illustré) sur la face intérieure (ou face avant) du bras arrière 36.
Une fois l'équerre fixée sur le bras 4, la seconde branche de l'équerre 6 est à l'horizontale, c’est-à-dire sensiblement parallèle au rebord 22. Cette seconde branche vient porter le bouton de manœuvre 8 qui s'étend sensiblement verticalement. La douille 10 est utilisée ici entre la seconde branche de l'équerre 6 et le bouton de manœuvre 8 pour mieux guider ce dernier. En agissant sur ce bouton, on peut ainsi venir serrer un bord de table entre l'extrémité de ce bouton de manœuvre 8 et le rebord 22.
Le support amovible décrit ci-dessus et illustré au dessin peut alors servir par exemple d'aide technique à la posture dans le domaine de l'aide aux personnes handicapées, ou comme accessoire de confort, destiné par exemple à des personnes âgées et/ou en manque d'autonomie.
Le support proposé est quasi universel car il peut s'adapter à presque toutes les tables sans aucune modification de celles-ci. Il suffit en effet de venir faire reposer le rebord du support décrit sur le bord de la table et de venir mettre en appui le bras avant sous le plateau de la table (avec ou sans l'intermédiaire de la butée réglable) pour que le support soit opérationnel. La mise en place peut donc se faire d'une seule main, par simple arc-boutement. Comme indiqué plus haut, un verrouillage complémentaire peut être prévu.
Une fois en place, la surface d'appui du support peut recevoir un avant-bras d'un utilisateur pour l'aider à corriger sa posture, par exemple pour un utilisateur assis dans un fauteuil roulant mais aussi pour un utilisateur d'un poste informatique.
La présence (optionnelle) de la butée réglable permet d'ajuster l'orientation de la surface d'appui par rapport à la surface de la table (ou bureau ou similaire) avec laquelle le support amovible coopère. La présence d'un revêtement antidérapant comme décrit plus haut permet d'assurer une bonne stabilité du support.
Grâce à la présence de plusieurs rainures sous la tablette, il est possible d'opter pour plusieurs positions relatives de la tablette par rapport au bras qui la supporte. Il est alors possible d'adapter la position latérale de la tablette et de sa surface d'appui par rapport au corps de l'utilisateur sans que ce dernier ne soit gêné par le bras du support.
La forme de réalisation proposée permet trois positions relatives entre la tablette et le bras. Un nombre différent de positions peut bien sûr être envisagé.
Le principe de coopération d'un rail et d'une rainure pour la fixation de la tablette sur le bras est une forme de réalisation préférée. D'autres formes d'accrochage pourraient être envisagées. Par exemple le bras arrière pourrait porter deux crochets qui viendraient élastiquement en prise dans une paire de logements réalisés sous la tablette. En prévoyant plusieurs paires de logements, on pourrait également avoir plusieurs positions relatives de la tablette par rapport au bras.
Dans la forme de réalisation décrite, avec un rail coopérant avec une ou plusieurs rainures, des variantes peuvent bien entendu être envisagées. On pourrait par exemple avoir pour chaque rainure deux paires de glissières et avoir alors un rail correspondant avec deux zones rétrécies.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif et aux variantes de réalisation évoquées, mais elle concerne également toute forme de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Support amovible comportant : - une tablette (2) présentant une surface d'appui (14) et - un bras (4) de fixation, caractérisé en ce que la tablette (2) présente sur une face opposée à la surface d'appui (14) des premiers moyens de fixation par encliquetage, et en ce que le bras (4) de fixation présente une forme générale en U, une première extrémité libre du U présentant une butée d'appui et l'autre extrémité libre du U présentant des seconds moyens de fixation par d'encliquetage complémentaires des premiers moyens de fixation par encliquetage.
  2. 2. Support amovible selon la revendication 1, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation comportent une rainure (28) surplombée par au moins deux glissières (30) disposées en vis-à-vis et en ce que les seconds moyens de fixation comportent un rail (44) de largeur adaptée à la rainure (28) et présentant deux tenons (48) latéraux disposés de part et d'autre du rail (44), les tenons (48) étant disposés de manière à pouvoir coulisser sous les glissières (30).
  3. 3. Support amovible selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rainure (28) est fermée par une paroi transversale (20), et en ce que le rail (44) présente une extrémité formant butoir (50) disposée de telle sorte que lorsque le butoir vient au contact de la paroi transversale (20), les tenons (48) sont positionnés sous les glissières (30).
  4. 4. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les seconds moyens de fixation comportent un crochet (52) articulé élastiquement par déformation d'un bras et en ce que les premiers moyens de fixation comportent au moins un contre-crochet correspondant.
  5. 5. Support amovible selon l'une des revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'au moins deux glissières (30) coopèrent avec le crochet (52) qui présente une largeur suffisante pour relier deux glissières (30) disposés en vis-à-vis.
  6. 6. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation par encliquetage sont dupliqués au moins une fois sur la face opposée à la surface d'appui (14) de manière à permettre la fixation du bras de fixation (4) sur la tablette (2) dans au moins deux positions relatives distinctes entre le bras et la tablette (2).
  7. 7. Support amovible selon l'une des revendications 2 et 6, caractérisé en ce que la face opposée à la surface d'appui comporte trois rainures (28) disposées côté à côte, chaque rainure (28) étant surplombée par au moins deux glissières (30) disposées en vis-à-vis, et en ce que les seconds moyens de fixation comportent un rail (44) de largeur adaptée à la rainure (28) et présentant deux tenons (48) latéraux disposés de part et d'autre du rail, les tenons étant disposés de manière à pouvoir coulisser sous les glissières (30).
  8. 8. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la butée d'appui (12) présente une tige filetée (40) coopérant avec un taraudage (38) réalisé dans la première extrémité libre du U ainsi qu'une surface d'appui antidérapante.
  9. 9. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une équerre (6) fixée de manière amovible ou non sur la branche du bras correspondant à la deuxième extrémité du U de telle sorte qu'une branche de l'équerre (6) se trouve sensiblement en vis-à-vis d'un rebord (22) de la surface d'appui (14) orienté vers la première extrémité du U, et en ce qu'une vis (8) traverse l'autre branche de l'équerre.
  10. 10. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la tablette (2) présente une première zone dans laquelle sont regroupés les premiers moyens de fixation par encliquetage et une seconde zone d'épaisseur moindre que celle de la première zone, en ce que la première zone est séparée de la seconde zone par une paroi de séparation, et en ce que ladite première zone du côté opposé à la surface d'appui et/ou une face contigüe de la paroi de séparation sont au moins partiellement recouvertes par un revêtement antidérapant (24).
  11. 11. Support amovible selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que la tablette (2) et le bras de fixation (4) sont réalisés par moulage par injection d'une matière polymère.
FR1556707A 2015-07-16 2015-07-16 Support amovible Active FR3038818B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556707A FR3038818B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Support amovible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556707A FR3038818B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Support amovible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038818A1 true FR3038818A1 (fr) 2017-01-20
FR3038818B1 FR3038818B1 (fr) 2017-07-14

Family

ID=54186146

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556707A Active FR3038818B1 (fr) 2015-07-16 2015-07-16 Support amovible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038818B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1242785A (en) * 1917-04-09 1917-10-09 William H Eldridge Child's feeding device.
US5119742A (en) * 1991-03-21 1992-06-09 Simmie Odell L Apparatus for providing a mountable worksurface for a computer mouse
DE10227641A1 (de) * 2002-06-20 2004-01-22 Wolfgang Huter Counter für Büros, insbesondere Reisebüros
US20100163695A1 (en) * 2007-08-02 2010-07-01 Mills Sr Jesse Russell Plate holder for children and handicapped persons
US20120211454A1 (en) * 2011-02-23 2012-08-23 Megan Streit Wilson Tray Device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1242785A (en) * 1917-04-09 1917-10-09 William H Eldridge Child's feeding device.
US5119742A (en) * 1991-03-21 1992-06-09 Simmie Odell L Apparatus for providing a mountable worksurface for a computer mouse
DE10227641A1 (de) * 2002-06-20 2004-01-22 Wolfgang Huter Counter für Büros, insbesondere Reisebüros
US20100163695A1 (en) * 2007-08-02 2010-07-01 Mills Sr Jesse Russell Plate holder for children and handicapped persons
US20120211454A1 (en) * 2011-02-23 2012-08-23 Megan Streit Wilson Tray Device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038818B1 (fr) 2017-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0009439B1 (fr) Siège de sécurité pour le transport d'un enfant dans un véhicule automobile
FR2895301A1 (fr) Machine a couper les carreaux.
FR2665620A1 (fr) Ensemble chaise haute-siege rehausseur portatif.
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
FR3038818A1 (fr) Support amovible
BE466519A (fr)
FR2958521A1 (fr) Dispositif de liaison ou d'extension pour modules de preparation et de cuisson
FR2521425A1 (fr) Chariot metallique pliable destine a etre utilise notamment dans les blocs operatoires chirurgicaux
FR3052096A1 (fr) Cadre de maintien de douilles
FR2992607A1 (fr) Dispositif de couverture arriere d'un siege de vehicule automobile, siege, rangee et vehicule comprenant un siege equipe dudit dispositif
FR2978031A1 (fr) Canne anglaise
EP2178735B1 (fr) Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant
BE479611A (fr)
WO2010097536A1 (fr) Support pour stockage de béquilles
FR3066910A1 (fr) Ensemble pour translation de roues de fauteuil roulant pour handicape moteur
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
FR3062330A1 (fr) Cadre de maintien d'outils
FR2666212A1 (fr) Commode transformable en table a langer.
CH649159A5 (fr) Support de camera.
FR2458250A1 (fr) Siege reglable
FR2701820A1 (fr) Table de travail.
FR3105619A1 (fr) Agencement de recouvrement pour une armoire de distribution et armoire de distribution comprenant un tel agencement de recouvrement
FR2955764A1 (fr) Dispositif d'assistance a la marche
CH184580A (fr) Ensemble constitué par des bras amovibles et leurs moyens de fixation à une chaise.
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170120

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9