FR3038715A1 - Identification de capteurs dans une turbomachine - Google Patents

Identification de capteurs dans une turbomachine Download PDF

Info

Publication number
FR3038715A1
FR3038715A1 FR1556420A FR1556420A FR3038715A1 FR 3038715 A1 FR3038715 A1 FR 3038715A1 FR 1556420 A FR1556420 A FR 1556420A FR 1556420 A FR1556420 A FR 1556420A FR 3038715 A1 FR3038715 A1 FR 3038715A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensors
sensor
signal
turbomachine
thermal stimulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1556420A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3038715B1 (fr
Inventor
Valerio Gerez
Fabien Leclercq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR1556420A priority Critical patent/FR3038715B1/fr
Publication of FR3038715A1 publication Critical patent/FR3038715A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3038715B1 publication Critical patent/FR3038715B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K15/00Testing or calibrating of thermometers
    • G01K15/007Testing

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Instruments For Viewing The Inside Of Hollow Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé d'identification d'au moins un premier capteur (Bi) placé à l'intérieur d'une turbomachine ou d'un module de turbomachine (2), ledit premier capteur (Bi) ayant un libellé le situant dans une première position dans la machine et étant configuré pour envoyer un signal (Si) par une première voie de mesure (Ci) définie lorsqu'il est soumis à une stimulation thermique, caractérisé en ce qu'il comprend une étape a) consistant à acheminer une tête (11) d'endoscope à proximité de ladite première position, une étape b) consistant à mettre en œuvre un moyen (15) de stimulation thermique pour ledit capteur (Bi), par chauffage ou refroidissement, au niveau de ladite première position, et une étape c) consistant à observer le signal (Si) fourni par ladite première voie de mesure (Ci).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne l’instrumentation et la vérification des chaînes de mesure sur une turbomachine en banc de test ou faisant l’objet d’une surveillance en fonctionnement. Elle concerne notamment la discrimination entre des capteurs disposés dans la turbomachine et leur association aux signaux observés.
ETAT DE L’ART
Une turbomachine peut être instrumentée avec de nombreux capteurs, tels des thermocouples, pour surveiller différentes parties lors d’essais sur un banc de tests.
Les signaux envoyés par ces thermocouples sont envoyés vers des conditionneurs puis vers des enregistreurs par des voies de mesures dédiées. Malgré le soin apporté à l’instrumentation, il arrive qu’en essai, l’information délivrée par ces capteurs ne soit pas cohérente. Une des premières vérifications à mener est qu’il n’y a pas eu d’interversion entre les voies de mesure associées aux capteurs, compte tenu de la complexité de l’installation de mesure. En effet, compte tenu de l’emplacement des capteurs à l’intérieur de la turbomachine, les câbles de mesure traversent plusieurs parties de la turbomachine avant d’en ressortir pour être branchés vers les conditionneurs puis vers les enregistreurs.
Une vérification visuelle, consistant à suivre le cheminement des câbles de mesure, sans compter son caractère fastidieux, s’avère généralement impossible car le trajet des câbles reliés aux capteurs est souvent caché en grande partie lorsque la turbomachine est assemblée.
Une méthode simple est connue de l’homme du métier pour identifier chaque capteur parmi une pluralité de capteurs facilement accessibles, comme, par exemple des jauges extensométriques placées sur la peau extérieure d’un carter. Il suffit dans ce cas, en effet, d’exercer une pression avec le doigt sur la jauge et de regarder le signal sortant de voies de mesure. Si aucune réponse ne passe par sa voie de mesure et qu’une autre transmet un signal, c’est que les câbles sont inversés. L’objectif est donc de transposer cette méthode aux thermocouples dans la turbomachine quand ils ne sont pas accessibles lorsque la turbomachine est assemblée, prête aux essais. L’invention peut concerner toute installation industrielle, sans se limiter à une turbomachine. Les capteurs concernés sont de préférence des thermocouples ou autres capteurs de température, mais peuvent être aussi des capteurs dédiés à d’autres grandeurs physiques si leurs réponses sont sensibles à la température.
Un autre objectif de l’invention peut être de s’assurer que tel capteur est bien à l’endroit où il devrait être, notamment lorsqu’il est noyé dans la masse d’une pièce.
EXPOSE DE L’INVENTION
La présente invention propose un procédé d’identification d’au moins un premier capteur placé à l’intérieur d’une turbomachine ou d’un module de turbomachine, ledit premier capteur ayant un libellé le situant dans une première position dans la machine et étant configuré pour envoyer un signal par une première voie de mesure définie lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, caractérisé en ce qu’il comprend une étape a) consistant à acheminer une tête d’endoscope à proximité de ladite première position, une étape b) consistant à mettre en œuvre un moyen de stimulation thermique pour ledit capteur, par chauffage ou refroidissement, au niveau de ladite première position, et une étape c) consistant à observer le signal fourni par ladite première voie de mesure.
En effet, il existe des endoscopes industriels permettant notamment d’accéder aux différentes parties instrumentées à l’intérieur d’une turbomachine. La stimulation thermique du capteur permet de vérifier, en fonction de la réponse en sortie de la voie de mesure, si le capteur est bien à l’endroit où il doit être et/ou s’il est associé à la bonne voie de mesure.
De manière connue, des endoscopes sont utilisés pour vérifier l’état des pièces à l’intérieur de la turbomachine. Des endoscopes peuvent également être utilisés avec diverses instrumentations pour intervenir sur les pièces. Par ailleurs, les endoscopes sont souvent utilisés pour vérifier des soudures. Cependant de manière surprenante, à la connaissance du demandeur, aucun système d’endoscope n’a été mis en œuvre pour stimuler thermiquement des capteurs de température dans une chaîne de mesure.
Avantageusement, au moins un deuxième capteur ayant un libellé le situant dans une deuxième position définie dans la turbomachine et étant configuré pour envoyer un signal par une deuxième voie de mesure lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, lesdites étapes a), b) et c) étant suivies d’une étape d) consistant à observer le signal fourni par ladite deuxième voie de mesure.
De manière préférée, le procédé, comporte une étape e) consistant à situer ledit premier capteur dans la deuxième position si le signal fourni par ladite première voie de mesure reste en dessous d’un seuil déterminé et si le signal fourni par ladite deuxième voie de mesure passe au-dessus dudit seuil déterminé, pendant un intervalle de temps déterminé.
Le seuil et l’intervalle de temps étant des paramètres ajustés par l’homme du métier, celui-ci peut ainsi détecter les inversions de voies entre capteurs et rétablir les libellés pour l'interprétation des mesures.
Lesdits premier et deuxième capteurs étant fixés à un support apte à conduire la chaleur entre eux, le procédé peut comporter une étape f) consistant à comparer l’évolution temporelle du signal fourni par lesdites première et deuxième voies de mesure, de manière à évaluer les positions relatives desdits premier et deuxième capteurs par rapport au moyen de stimulation thermique.
Avantageusement, lorsque une pluralité d’au moins trois capteurs, dont lesdits capteurs sont fixés à un support apte à conduire la chaleur entre eux, chacun desdits capteurs ayant un libellé le situant dans une position définie dans la machine et étant configuré pour envoyer un signal par une voie de mesure lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, le procédé comporte une étape préliminaire dans laquelle ledit premier capteur est choisi de telle manière que les distances entre ladite première position et la position de chaque autre capteur parmi ladite pluralité de capteurs, soient différentes les unes des autres, l’étape f) étant modifiée en ce qu’elle consiste à comparer l’évolution temporelle du signal fourni par les voies de mesure des différents capteurs de ladite pluralité de capteurs.
Avec cette mise en œuvre, l’opérateur peut directement vérifier s’il existe des inversions entre les voies de mesures de ces capteurs, en comparant leurs temps de réponse aux positions qui leurs sont attribuées.
Un procédé tel que décrit précédemment peut comprendre une étape préliminaire dans laquelle on augmente la sensibilité du ou des capteurs par rapport à une utilisation lors d’une étape de fonctionnement ou d’essais de la turbomachine ou du module de turbomachine, pour l’adapter à la stimulation thermique de l’étape b).
De préférence, selon l’invention, le moyen de stimulation thermique est porté par la tête de l’endoscope.
La mise en œuvre du moyen de stimulation thermique comprend un apport d’un fluide. Ce fluide peut être calorifique ou combustible.
Dans le procédé, la ou chaque position est avantageusement repérée par rapport à des éléments de la turbomachine visuellement accessibles au travers de moyens d’observation optique installés sur la tête de l’endoscope. L’invention concerne également un endoscope pour la mise en œuvre d’un tel procédé, comportant une tête équipée de moyens d’observation optique, un moyen de stimulation thermique fixé au niveau de la tête et configuré pour stimuler ledit ou lesdits capteurs, et des moyens d’acheminement d’énergie au moyen de stimulation thermique, à partir d’une source d’énergie située à l’extérieur de la turbomachine.
DESCRIPTION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise et d’autres détails, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante faite à titre d’exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe axiale très schématique d’une partie de turbomachine instrumentée pour des essais, - la figure 2 est une vue très schématique d’un endoscope selon l’invention, présenté devant un capteur, - la figure 3 est un schéma de principe d’une étape d’identification d’un capteur parmi plusieurs, dans un procédé selon l’invention, - la figure 4 est un schéma de principe de l’utilisation d’un endoscope dans une variante d’un procédé selon l’invention, et - la figure 5 est une représentation schématique de la réponse des capteurs représentés dans la figure 4.
DESCRIPTION DETAILLEE
La figure 1 présente à titre illustratif mais non exclusif une partie d’une turbomachine faisant l’objet de mesure de température de plusieurs de ses composants et sur laquelle peut être utilisée l’invention.
De manière générale, une turbomachine peut comporter d’amont en aval, en suivant le sens des gaz selon un axe longitudinal A, un compresseur 1, une chambre de combustion 2, une turbine haute pression 3 et une turbine basse pression 4. L’air comprimé sortant des compresseurs est porté à haute température et une pression élevée par la combustion d’un carburant sortant des injecteurs 5 dans la chambre de combustion 2. Le mélange gazeux se détend ensuite dans les étages successifs de turbine 3, 4, transmettant une puissance mécanique en faisant tourner les rotors 6 des turbines 3, 4. Généralement, des distributeurs 7, statiques, sont disposés devant les rotors 6 des turbines, comportant une série d’aubes dessinées pour améliorer le rendement mécanique. Par ailleurs, des plateformes annulaires liées soit aux distributeurs soit aux rotors, définissent les contours radialement externe et interne de la veine d’écoulement des gaz, comme par exemple la plateforme radialement externe 8 associée au distributeur 7 placé entre la turbine haute pression 3 et la turbine basse pression 4.
Lorsque la turbomachine représentée sur la figure 1 est placée dans un banc de tests, elle peut être instrumentée par de nombreux capteurs de température, en particulier le long du trajet des gaz. Ces capteurs permettent par exemple d’évaluer ses performances et/ou de connaître les contraintes auxquelles sont soumises différentes pièces de la turbomachine. Ces capteurs sont typiquement des thermocouples.
En particulier, la paroi 9 délimitant la partie active de la chambre de combustion 2, devant les injecteurs 5, peut être instrumentée avec une série de thermocouples Bi,.. Bn. Avant l’assemblage de la turbomachine, ces thermocouples peuvent être noyés ou pas dans l’épaisseur de la paroi 9 et ils auront été répertoriés en leur attribuant un libellé. Ce libellé attribue en particulier un indice Bi,... Bn à chaque capteur et un indicateur permettant de retrouver sa position sur la paroi. Pour un thermocouple Bj, cet indicateur indiquera par exemple qu’il se trouve à 4 heures vu de l’arrière vers l’avant autour de l’axe A, par analogie avec le cadran d’une horloge, et à 20% de la longueur de la chambre de combustion 2, à partir de son ouverture aval. Il est implicite que la précision de cet indicateur dépend du nombre de capteurs à discriminer dans la paroi 9 et de la précision attendue des mesures. Cet indicateur de position est d’autant plus important que les thermocouples Bn ne sont pas visibles de l’intérieur de la paroi 9 de la chambre de combustion 2.
Ici, chaque thermocouple Bi,... Bn est relié à un câble Ci,... Cn chargé de transmettre le signal fourni par le thermocouple. Chaque câble Ci,... Cn part du thermocouple Bi,... Bn en passant par l’extérieur de la paroi 9 et rejoint une station de mesure 10 par un cheminement au travers de divers composants de la turbomachine. Ce cheminement, qui n’est pas représenté sur la figure, peut être assez complexe et, surtout, il peut n’être que partiellement visible, ce qui empêche de suivre son cheminement entre le thermocouple Bi,... Bn et la station de mesure 10. Pour cette raison, un soin particulier est accordé lors de l’assemblage de la turbomachine instrumentée, pour repérer chaque câble Ci,... Cn à son arrivée sur la station de mesure 10. De manière connue et n’entrant pas dans la présente invention, ladite station de mesure 10, dans cet exemple, comporte en particulier des conditionneurs et des enregistreurs qui permettent de conditionner et d’enregistrer et/ou visualiser les signaux Si,... Sn fournis par chaque câble de mesure Ci,... Cn.
Selon un autre exemple, la plateforme 8 du distributeur 7, entre les turbines haute 3 et basse 4 pression, peut également être équipée de thermocouples Bn+i,... Bm. Dans cet exemple, les thermocouples sont ici placés sur la surface interne de la plateforme. Ils seront donc visibles de l’intérieur de la veine d’écoulement des gaz. De manière similaire aux capteurs de la chambre de combustion, ces capteurs Bn+i,... Bm sont répertoriés avec un libellé qui leur attribue au moins un indice Bn+i,... Bm et un indicateur de position par rapport à la plateforme 8 du distributeur.
De même, un câble Cn+i,... Cm relie chaque thermocouple Bn+i,... Bm à la station de mesure 10 en passant par un cheminement à l’intérieur de la turbomachine, pouvant être en partie invisible. La station de mesure 10 permet d’enregistrer et/ou visualiser les signaux Sn+i, - - - Sm fournis par chaque câble de mesure Cn+i,... Cm.
On va maintenant décrire un premier mode de réalisation de l’invention. En référence à la figure 2, une tête d’endoscope 11 est introduite dans la veine de la turbomachine, équipée sur son banc de test mais à l’arrêt. La tête de l’endoscope est ici représentée devant un capteur Bi de la paroi 9 de la chambre de combustion 2.
Un tel endoscope comprend ici une tête 11 destinée à être positionnée devant l’endroit à observer, une station 12 de visionnage et de commande, ainsi qu’un tube guide 13 reliant la tête 11 à la station 12 de visionnage.
La tête de l’endoscope est en général équipée d’une caméra 14 et d’un système d’éclairage à son extrémité libre. Elle peut être également équipée d’outils de positionnement, qui permettent par exemple d’orienter la tête 11 et/ou la caméra 14 vers un point d’intérêt. Elle peut être également équipée d’un dispositif de soufflage d’air pour disperser les poussières devant la caméra 14.
Ici, la tête 11 est en plus équipée d’un moyen 15 apportant ou retirant localement des calories, en vue de la stimulation thermique des thermocouples Bi,... Bm. De préférence, ce moyen 15 de stimulation thermique est porté par la tête 11 d’endoscope de manière à ce que sa partie active soit, légèrement devant la caméra 14, dans son champ de vision. Plusieurs variantes de moyens de stimulation thermique, par chauffage ou refroidissement, peuvent être envisagées selon l’invention.
Par exemple, ce peut être un moyen de chauffage avec de l’air chaud, dans lequel la partie active comporte un gicleur. Dans une alternative, pour augmenter l’intensité de chauffage, le gicleur peut apporter un fluide combustible et disposer d’un système d’allumage pour enflammer ce combustible. A contrario, le gicleur peut être conçu pour amener un fluide froid, voire cryogénique, afin de créer localement un point froid. Le moyen de stimulation peut aussi comporter une résistance électrique, voire un émetteur de rayonnement infrarouge ou microondes, fonctionnant grâce à l’électricité, pour chauffer la région souhaitée.
La station 12 de visionnage et commande permet à un opérateur de visionner ce qui est dans le champ de la caméra 14 et de commander les différents outils portés par la tête 11. Elle peut permettre aussi de commander les alimentations 16 en différents fluides et/ou énergies nécessaires aux outils, notamment le moyen 15 de stimulation thermique des capteurs.
Le tube guide 13 a plusieurs fonctions. En premier lieu, il permet de pousser la tête 11 de l’endoscope vers l’endroit d’intervention au travers de chemins d’accès existants dans l’installation. Ici, il est de préférence flexible pour atteindre les différents endroits de la turbomachine où sont les capteurs. Par ailleurs, il permet de transmettre les signaux entre la tête 11 et la station 12 de visionnage/commande et de transmettre les énergies ou les fluides entre les alimentations 16 et les moyens correspondants sur la tête 11. Il supporte donc des câbles et/ou des conduits adaptés aux différentes variantes de moyens installés sur la tête 11 de l’endoscope.
Dans une première utilisation de l’endoscope suivant l’invention, comme illustré sur la figure 2, la tête 11 de l’endoscope est introduite dans la turbomachine en remontant la veine de passage des gaz jusqu’à proximité d’un capteur Bj. Sur l’illustration, il s’agit d’un capteur Bj dans la paroi 9 de la chambre de combustion 2.
Dans ce cas, le capteur B, n’est pas visible de l’intérieur de la chambre 2. Donc, l’opérateur utilise les indications de positionnement du libellé du capteur B, par rapport à la géométrie de la chambre 2 pour orienter la tête 11 de l’endoscope vers la position théorique du capteur B,. Cela lui permet de positionner la partie active du moyen 14 de stimulation thermique à distance adéquate du capteur Bj.
Ensuite, il met en route le moyen 15 de stimulation thermique pour envoyer une stimulation dont la durée et l’intensité doivent faire réagir le thermocouple Bj s’il est à la bonne place, correspondant à son libellé. A ce propos, on peut noter que les capteurs Bi,... Bn de la chambre de combustion 2, notamment, sont soumis à de très fortes températures lors du fonctionnement de la turbomachine. Il se peut donc que le domaine de températures pour lequel ils sont calibrés induise des contraintes de dimensionnement excessives pour le moyen 15 de stimulation thermique embarqué sur la tête 11 d’endoscope. Dans une variante adaptée à ce cas, l’opérateur pourra avoir préalablement détaré ces capteurs Bi,... Bn, par exemple en déréglant leur échelle d’acquisition, pour que leur réponse soit adaptée aux stimulations thermiques envoyées avec le moyen 15 de l’endoscope.
Dans une autre étape, l’opérateur observe le signal Sj, correspondant au capteur Bj, fourni ou enregistré par la station de mesure 10. Si ce signal dépasse un certain seuil h, dans un laps de temps défini dt, après le début de la stimulation thermique, cela indique que le thermocouple Bj est bien à la position indiquée et qu’il fonctionne. Le seuil h et le temps dt sont ici des données ajustées par l’homme du métier en fonction des bruits de mesure et de la dynamique des capteurs installés.
Il se peut, par contre, que le signal S, reste nul ou en deçà du seuil h défini plus haut, pendant l’intervalle de temps dt. Dans ce cas, en référence à la figure 3, l’opérateur passe à d’autres étapes du procédé selon l’invention.
Premièrement, il observe les signaux SiSm fournis par les autres câbles Ci, .. Cm à la station de mesure. Il se peut qu’aucun signal Sj ne réponde à la stimulation thermique. Dans ce cas, l’opérateur devra en conclure que le capteur Bi n’est pas opérationnel ou qu’il n’est pas positionné au bon endroit. Si, par contre, comme c’est parfois le cas, un autre signal Sj réagit à la stimulation thermique et passe le seuil h durant l’intervalle de temps dt, l’opérateur en conclut que c’est le câble Cj qui est en fait relié au capteur B,.
Selon une mise en œuvre du procédé, l’opérateur applique systématiquement la procédure de stimulation thermique à tous les capteurs B^ ..Bm qu’il souhaite vérifier, en observant ensuite les signaux Si, ..Sm fournis à la station de mesure 10. A la fin, l’opérateur trouve, comme indiqué sur la figure 3, des capteurs Bi, B2 correctement affectés à leur voie de mesure Ci, C2 et des capteurs B,, Bj qui sont affectés à d’autres voies de mesures. La figure 3 montre un exemple simple d’inversion entre les deux capteurs B,, Bj mais il peut se produire des permutations plus complexes entre des séries de capteurs. L’opérateur peut ensuite utiliser cette information pour rétablir les libellés des capteurs Bj, Bj affectés aux signaux Bj, B, sur la station de mesure 10, si la vérification a lieu avant des essais, soit pour effectuer des corrections a posteriori sur les résultats.
Dans une variante illustrée à la figure 4, l’opérateur peut exploiter le positionnement relatif de plusieurs thermocouples pour les discriminer grâce à une seule stimulation thermique et accélérer ainsi les opérations de vérification.
Sur l’exemple présenté, trois thermocouples Bj, Bj, Bk sont installés dans la masse de la pièce 9, à trois positions successives selon une direction donnée D. Dans ce cas, lorsque l’opérateur, après avoir repéré la position affectée au premier B, de ces thermocouples avec la caméra 14, positionne le moyen 15 de stimulation thermique devant le premier thermocouple B,. Les distances des trois thermocouples B,, Bj, Bk au moyen 15 de stimulation thermique forment alors une suite croissante.
Ici, l’opérateur utilise par exemple un moyen de chauffage 15. Il met en œuvre ce moyen de chauffage 15 avec une montée en température assez rapide pour former un créneau de température T0, représenté sur la figure 5, sur la pièce 9 à proximité du premier thermocouple B,.
Compte tenu de la conductivité thermique du matériau de la pièce 9, ce créneau de température T0 atteint successivement les trois thermocouples B,, Bj, Bk en fonction de leur distance au moyen 15 de stimulation thermique. Leurs signaux sont donc décalés dans le temps. L’opérateur observe donc l’évolution temporelle des signaux S,, Sj, Sk- Ces signaux peuvent être départagés soit par le temps t,, tj, tk auquel ils commencent à réagir, soit par le décalage temporel de la rampe durant laquelle chaque signal rejoint sa valeur plateau.
Sur l’exemple des figures 4 et 5, cette observation permet ainsi de voir que les câbles Cj et Ck des thermocouples Bj et Bk ont été inversés puisque le signal Sj réagit après le signal Sk, contrairement à l’ordre de leur éloignement par rapport au moyen 15 de stimulation thermique. Dans un autre exemple, c’est un signal Sp associé à un capteur Bp, situé ailleurs dans la turbomachine, qui aurait pu s’intercaler entre les signaux S, et Sk, indiquant que les voies Cj et Cp des capteurs Bj et Bp ont pu être inversées.
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que les thermocouples B,, Bj, Bk soient noyés dans la masse de la pièce 9, comme dans l’exemple de la figure 4. Il suffit qu’ils soient fixés à un support capable de transmettre la chaleur de l’endroit où est effectuée la stimulation thermique vers chacun d’eux.
Le procédé à été présenté pour une turbomachine instrumentée avec des thermocouples mais il est applicable à d’autres type d’installations industrielles. Il peut également s’appliquer pour d’autre type de capteurs, par exemple, lorsqu’ils présentent des caractéristiques connues de dérive en fonction de la température, même s’ils mesurent d’autres grandeurs physiques.

Claims (10)

  1. Revendications
    1. Procédé d’identification d’au moins un premier capteur (B,) placé à l’intérieur d’une turbomachine ou d’un module de turbomachine (1-4), ledit premier capteur (B,) ayant un libellé le situant dans une première position dans la machine et étant configuré pour envoyer un signal (S,) par une première voie de mesure (C,) définie lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, caractérisé en ce qu’il comprend une étape a) consistant à acheminer une tête (11) d’endoscope à proximité de ladite première position, une étape b) consistant à mettre en œuvre un moyen (15) de stimulation thermique pour ledit capteur (B,), par chauffage ou refroidissement, au niveau de ladite première position, et une étape c) consistant à observer le signal (S,) fourni par ladite première voie de mesure (C,).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel au moins un deuxième capteur (Bj) a un libellé le situant dans une deuxième position définie dans la turbomachine et est configuré pour envoyer un signal (Sj) par une deuxième voie de mesure (Cj) lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, lesdites étapes a), b) et c) étant suivies d’une étape d) consistant à observer le signal (Sj) fourni par ladite deuxième voie de mesure (Cj).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, comportant une étape e) consistant à situer ledit premier capteur (B,) dans la deuxième position si le signal fourni (S,) par ladite première voie de mesure (C,) reste en dessous d’un seuil déterminé et si le signal fourni (Sj) par ladite deuxième voie de mesure (Cj) passe au-dessus dudit seuil déterminé, pendant un intervalle de temps déterminé.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, dans lequel, lesdits premier et deuxième capteurs (B,, Bj) étant fixés à un support (9) apte à conduire la chaleur entre eux, le procédé comporte une étape f) consistant à comparer l’évolution temporelle du signal (S,, Sj) fourni par lesdites première et deuxième voies de mesure (C,, Cj), de manière à évaluer les positions relatives desdits premier et deuxième capteurs (Bj, Bj) par rapport au moyen (15) de stimulation thermique.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, appliqué à une pluralité d’au moins trois capteurs (Bj, Bj, Bk), dont lesdits capteurs sont fixés à un support (9) apte à conduire la chaleur entre eux, chacun desdits capteurs (Bj, Bj, Bk) ayant un libellé le situant dans une position définie dans la machine et étant configuré pour envoyer un signal (Sjt Sj, Sk) par une voie de mesure (Cj, Cj ,Ck) lorsqu’il est soumis à une stimulation thermique, procédé comportant une étape préliminaire dans laquelle ledit premier capteur (Bj) est choisi de telle manière que les distances entre ladite première position et la position de chaque autre capteur parmi ladite pluralité de capteurs, soient différentes les unes des autres, et dans lequel l’étape f) est modifiée en ce qu’elle consiste à comparer l’évolution temporelle du signal (Si, Sj, Sk) fourni par les voies de mesure (Cj, Cj ,Ck) des différents capteurs de ladite pluralité de capteurs (Bj, Bj, Bk).
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape préliminaire dans laquelle on augmente la sensibilité du ou des capteurs (B,, Bj) par rapport à une utilisation lors d’une étape de fonctionnement ou d’essais de la machine, pour l’adapter à la stimulation thermique de l’étape b).
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le moyen (15) de stimulation thermique est porté par la tête (11) de l’endoscope.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la mise en œuvre du moyen (15) de stimulation thermique utilise un apport d’un fluide, calorifique ou combustible.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la ou chaque position est repérée par rapport à des éléments de la turbomachine visuellement accessibles au travers de moyens d’observation optique (14) installés sur la tête (11) de l’endoscope.
  10. 10. Endoscope pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications précédentes, comportant une tête (11) équipée de moyens d’observation optique (14), un moyen (15) de stimulation thermique fixé au niveau de la tête (11) et configuré pour stimuler ledit ou lesdits capteurs (B^ ... Bm), et des moyens (13) d’acheminement d’énergie au moyen (15) de stimulation thermique, à partir d’une source d’énergie (16) située à l’extérieur de la turbomachine.
FR1556420A 2015-07-07 2015-07-07 Identification de capteurs dans une turbomachine Active FR3038715B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556420A FR3038715B1 (fr) 2015-07-07 2015-07-07 Identification de capteurs dans une turbomachine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1556420A FR3038715B1 (fr) 2015-07-07 2015-07-07 Identification de capteurs dans une turbomachine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3038715A1 true FR3038715A1 (fr) 2017-01-13
FR3038715B1 FR3038715B1 (fr) 2020-12-25

Family

ID=54291448

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1556420A Active FR3038715B1 (fr) 2015-07-07 2015-07-07 Identification de capteurs dans une turbomachine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3038715B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754838A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-22 SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION -Snecma Commande manuelle débrayable pour l'entraînement du rotor d'une turbomachine
JP2005118137A (ja) * 2003-10-14 2005-05-12 Olympus Corp 内視鏡
EP1906192A2 (fr) * 2006-09-29 2008-04-02 General Electric Company Procédés et appareils pour évaluer des capteurs et/ou contrôler le fonctionnement d'un appareil qui inclut un capteur
US20140356166A1 (en) * 2013-05-30 2014-12-04 Snecma Clearance measuring sensor with abradable electrode

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0754838A1 (fr) * 1995-06-28 1997-01-22 SOCIETE NATIONALE D'ETUDE ET DE CONSTRUCTION DE MOTEURS D'AVIATION -Snecma Commande manuelle débrayable pour l'entraînement du rotor d'une turbomachine
JP2005118137A (ja) * 2003-10-14 2005-05-12 Olympus Corp 内視鏡
EP1906192A2 (fr) * 2006-09-29 2008-04-02 General Electric Company Procédés et appareils pour évaluer des capteurs et/ou contrôler le fonctionnement d'un appareil qui inclut un capteur
US20140356166A1 (en) * 2013-05-30 2014-12-04 Snecma Clearance measuring sensor with abradable electrode

Also Published As

Publication number Publication date
FR3038715B1 (fr) 2020-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2673476B1 (fr) Procede de pilotage de jeu en sommet d'aubes de rotor de turbine
JP5738420B2 (ja) タービンエンジンにおける対象高温域を監視する方法
FR2630210A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer la distribution du flux thermique et du coefficient de transfert de la chaleur sur la surface d'un composant refroidi utilise dans un environnement a haute temperature
US10060830B2 (en) In-situ system and method of determining coating integrity of turbomachinery components
EP3196616A1 (fr) Système de mesure de flux thermique
US20150113942A1 (en) Phosphor Thermometer with Two Waveguides
WO2014053729A1 (fr) Banc d'essai et procédé de test pour système d'étanchéité dynamique
CA3116655A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance de duree de vie d'un equipement hydraulique d'un aeronef
FR3027106A1 (fr) Sonde de mesure de la temperature regnant en sortie de turbine d'helicoptere
CN104813005B (zh) 监测涡轮机引擎的点火序列的方法
FR2983528A1 (fr) Methode de surveillance d'une chaine de mesure d'un turboreacteur
CN101842555A (zh) 确定热负荷涡轮机转子的剩余寿命的方法
US10619998B2 (en) Method of measuring clearance between rotating and static components
FR3038715A1 (fr) Identification de capteurs dans une turbomachine
JP3857420B2 (ja) ガスタービン監視装置
EP3405652B1 (fr) Couplemètre à torsion
EP4058772A1 (fr) Procede de surveillance de la torsion d'un arbre rotatif sur une turbomachine d'un aeronef
EP1413822B1 (fr) Système de découplage par charge explosive d'une soufflante d'un turboréacteur
US9587834B2 (en) Flashback detection in gas turbine engines using distributed sensing
FR2972256A1 (fr) Procede de calibration d'un couplemetre a torsion
Flouros et al. Transient temperature measurements in the contact zone between brush seals of Kevlar and metallic type for bearing chamber sealing using a pyrometric technique
FR3071919B1 (fr) Systeme et procede de mesure de decalage
US10690002B2 (en) Turbine overspeed trip test system
FR3087887A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance de duree de vie d'un equipement hydraulique d'un aeronef
Rohy et al. Radiation pyrometer for gas turbine blades

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20180809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10