FR3037186A1 - Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree - Google Patents

Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3037186A1
FR3037186A1 FR1555056A FR1555056A FR3037186A1 FR 3037186 A1 FR3037186 A1 FR 3037186A1 FR 1555056 A FR1555056 A FR 1555056A FR 1555056 A FR1555056 A FR 1555056A FR 3037186 A1 FR3037186 A1 FR 3037186A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axis
actuating device
transfer system
input
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1555056A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien Felix
Wenceslas Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Getinge Life Science France SAS
Original Assignee
Getinge la Calhene SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Getinge la Calhene SAS filed Critical Getinge la Calhene SAS
Priority to FR1555056A priority Critical patent/FR3037186A1/fr
Publication of FR3037186A1 publication Critical patent/FR3037186A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F7/00Shielded cells or rooms
    • G21F7/005Shielded passages through walls; Locks; Transferring devices between rooms

Abstract

Dispositif d'actionnement pour système de transfert étanche à double porte; comportant un corps (30) fixé au système de transfert, un support (32) articulé en rotation sur le corps (30), un arbre d'entrée (44) portant un galet d'entrainement monté en rotation dans la support (32) autour d'un premier axe (X2), ledit élément d'entrée (44) recevant un effort d'actionnement, et un galet de sortie monté en rotation dans le corps (30) autour d'un deuxième axe (X1) et coopérant avec un mécanisme du système de transfert, des disques de frottement (50) entre le galet d'entraînement et le galet de sortie (60), de sorte que l'orientation entre le support (32) et le corps (30) autour d'un troisième axe (Y) perpendiculaire au premier axe (X2) et au deuxième axe (X1) est modifiable.

Description

1 DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT POUR SYSTEME DE TRANFERT A DOUBLE PORTE A MANIPULATION AMELIOREE DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE ET ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE La présente invention se rapporte à un dispositif d'actionnement d'un système de transfert à double porte à manipulation améliorée. Il est nécessaire ou souhaitable d'effectuer certaines tâches dans une atmosphère confinée, soit afin de protéger le personnel, par exemple de la radioactivité, de la toxicité..., soit au contraire de pouvoir effectuer ces tâches dans une atmosphère aseptique ou exempte de poussière, soit enfin les deux simultanément par exemple pour les préparations injectables de médicaments anticancéreux. Le transfert d'appareil ou de produit d'un volume clos à l'autre, sans qu'a aucun moment l'étanchéité de chacun de ces volumes vis-à-vis de l'extérieur ne soit rompue, pose un problème délicat à résoudre. Ce problème peut être résolu par un dispositif de connexion à double porte désigné RTP pour Rapid Transfer Port.
Par exemple, une enceinte, qui peut être une boîte à gant ou un isolateur, désignée habituellement partie alpha, comporte une porte montée étanche dans une bride et un conteneur, un isolateur de transfert, un sac etc., désigné habituellement partie beta, comporte également une porte montée de manière étanche sur une bride. Pour réaliser un transfert étanche, les deux brides sont solidarisées l'une à l'autre, ainsi que les portes qui sont en contact étanche. Les portes peuvent ensuite être désolidarisées de leur bride pour permettre la mise en communication des deux volumes. Les différentes manoeuvres pour mettre en communication les deux volumes sont souvent réalisées manuellement au travers d'une ou plusieurs commandes situées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'un des volumes clos.
Par exemple le document US 8950624 décrit un système de transfert mettant en oeuvre deux commandes situées à l'extérieur des volumes clos, l'une pour déverrouiller la porte d'un volume clos et l'autre pour écarter la porte par rapport à sa 3037186 2 bride. La mise en oeuvre de deux commandes et leurs emplacements encombrent la périphérie du système et leur manipulation n'est pas nécessairement aisée. La demande W02015/032712 décrit un système de transfert comportant une commande unique située à l'extérieur des volumes clos. La commande 5 est formée par un volant d'axe de rotation perpendiculaire à la bride de la partie alpha, qui entraîne en rotation des pignons engrenant des secteurs dentés. Lorsque la partie beta est montée sur la partie alpha, le volant est positionné en périphérie de la partie beta ce qui permet de minimiser la « surface utile » de ce système et donc son encombrement. La mise en rotation de ce volant permet très avantageusement 10 d'effectuer toutes les opérations requises pour obtenir une mise en communication étanche des deux volumes. Cependant la manipulation du volant peut parfois se révéler malcommode en fonction de la forme et la taille de la partie béta. EXPOSÉ DE L'INVENTION 15 C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir un dispositif d'actionnement présentant une manipulation plus aisée par rapport aux dispositifs d'actionnement de l'état de la technique. Le but de la présente invention est atteint par un dispositif d'actionnement d'un système de transfert à double porte comportant un élément 20 d'entrée apte à être entrainé en rotation et apte à entraîner en rotation un élément de sortie destiné à coopérer avec un mécanisme du système de transfert à double porte réalisé de sorte que l'axe de l'élément d'entrée du dispositif d'actionnement est orientable entre une position dans laquelle il est parallèle à l'axe de rotation de l'élément de sortie et au moins une position dans laquelle il est sécant à l'axe de rotation de 25 l'élément de sortie. L'accès à l'élément d'entrée est donc facilité. Il peut par exemple être orienté en fonction de la configuration du système de transfert, de la partie béta et de l'environnement dans lequel il se trouve.
3037186 3 Dans un exemple de réalisation, l'orientation de l'élément d'entrée est fixée lors de la fabrication du système. Dans un autre exemple de réalisation, l'orientation de l'élément d'entrée peut être modifiée avant chaque utilisation. De manière très avantageuse, la transmission mécanique entre 5 l'élément d'entrée et l'élément de sortie comporte un ou des disques de frottement et des galets de sorte à limiter naturellement le couple et éviter tout endommagement. Le dispositif d'actionnement peut être situé à l'intérieur de l'un des volumes clos ou à l'extérieur des volumes clos. Dans un exemple avantageux, le plan dans lequel se trouvent les axes de 10 rotation de l'élément d'entrée et de l'élément de commande peut être modifié. Ainsi le dispositif de commande offre une double orientation modifiable, permettant de l'adapter encore davantage à la configuration du système de transfert et de l'environnement. La présente invention a alors pour objet un dispositif d'actionnement pour système de transfert étanche à double porte, comportant un corps destiné à être 15 fixé au système de transfert, un support articulé en rotation par rapport au corps, un élément d'entrée monté en rotation dans le support autour d'un premier axe, ledit élément d'entrée étant destiné à recevoir un effort d'actionnement et un élément de sortie monté en rotation dans le corps autour d'un deuxième axe et apte à coopérer avec un mécanisme du système de transfert, une chaîne de transmission mécanique entre 20 l'élément d'entrée et l'élément de sortie, ladite chaîne de transmission mécanique étant telle que le support peut être orienté par rapport au corps autour d'un troisième axe perpendiculaire au premier axe et au deuxième axe et l'élément d'entrée peut prendre au moins deux positions dans lesquelles le premier axe et le deuxième axe ont des orientations angulaires relatives différentes.
25 Dans un exemple avantageux, l'élément de sortie est formé par un galet mobile en rotation autour du premier axe et la chaîne de transmission mécanique comporte un galet d'entrée solidaire en rotation de l'élément d'entrée et au moins un disque de frottement coopérant par frottement avec le galet d'entrée et l'élément de sortie de sorte que la rotation du galet d'entrée entraîne en rotation le disque de frottement qui entraîne l'élément de sortie.
3037186 4 Avantageusement, le dispositif comporte deux disques de frottement coopérant avec le même galet d'entrée et le même élément de sortie. Le dispositif peut comporter un axe autour duquel sont montés en rotation le ou les disques de frottement. Avantageusement, le dispositif d'actionnement comporte des moyens 5 pour régler l'effort au-delà duquel un glissement apparaît entre le ou les disque(s) de frottement et le galet d'entrée et/ou l'élément de sortie. De préférence, le dispositif d'actionnement comporte des moyens de fixation de l'orientation entre le support et le corps. Dans un exemple de réalisation, les moyens de fixation comportent au moins un jeu d'orifices comportant au moins deux 10 orifices portés par le corps ou le support et au moins un élément de butée angulaire porté par le support ou le corps respectivement, ledit élément de butée angulaire pénétrant dans un orifice du jeu d'orifices. Avantageusement, le dispositif d'actionnement comporte deux jeux d'orifices disposés symétriquement par rapport à un plan contenant le premier axe de rotation et le deuxième axe de rotation et un élément de butée angulaire 15 coopérant avec les trous de chaque jeu. L'élément de butée angulaire est par exemple une vis à téton long. Le dispositif comporte par exemple un volant apte à appliquer un effort d'actionnement à l'élément d'entrée. Dans un exemple de réalisation, le dispositif d'actionnement comporte 20 un moteur électrique en prise avec l'élément d'entrée et apte à appliquer un effort d'actionnement à l'élément d'entrée. Avantageusement, le support du dispositif comporte des moyens pour régler l'orientation du dispositif d'actionnement par rapport au système de transfert. La présente invention a également pour objet un ensemble de transfert 25 comportant un système de transfert étanche à double porte entre un premier volume clos comportant une porte montée de manière étanche dans une bride, et un deuxième volume clos comportant une porte montée de manière étanche dans une bride, un mécanisme d'actionnement comportant un arbre d'entraînement faisant saillie de l'une des brides et au moins un dispositif d'actionnement selon l'invention, ledit dispositif 3037186 5 d'actionnement étant monté sur le système de transfert de sorte que l'arbre d'entraînement et l'élément de sortie soient solidarisés en rotation. Le système de transfert peut comporter au moins une couronne entraînée par l'arbre d'entraînement. Le système de transfert peut comporter une 5 couronne commandant la solidarisation entre une bride du premier volume clos et une bride du deuxième volume clos et une autre couronne destinée à actionner des moyens destinés à solidariser la porte du premier volume et la porte du deuxième volume clos, et à déverrouiller la porte du deuxième volume clos, et des moyens pour libérer la porte du premier volume clos, et des moyens pour libérer le passage entre l'intérieur du premier 10 volume et l'intérieur du deuxième volume, l'arbre d'entraînement coopérant avec l'une et l'autre des couronnes pour les entraîner en rotation. Par exemple, l'une des couronnes ou les deux couronnes comportent au moins une partie dentée et l'arbre d'entraînement comporte une ou des roues dentées, la ou les roues dentées coopérant avec l'une et/ou les deux couronnes.
15 Dans un exemple de réalisation, le dispositif d'actionnement est fixé sur une face extérieure de l'un des volumes clos. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS La présente invention sera mieux comprise sur la base de la description qui va suivre et des dessins en annexe sur lesquels: 20 - la figure 1A est une vue de principe d'un exemple de système de transfert à double porte en position ouverte auquel l'invention peut s'appliquer, - la figure 1B est une vue en perspective schématique d'un système de transfert comportant un dispositif d'actionnement selon l'invention selon un exemple de réalisation, 25 - la figure 2 est une vue de côté d'un exemple de réalisation du dispositif d'actionnement représenté seul, - la figure 3 est une autre vue de côté du dispositif d'actionnement de la figure 2, 3037186 6 - la figure 4 est une vue de dessus du dispositif d'actionnement de la figure 2, -la figure 5 est une vue de côté du dispositif d'actionnement similaire à celle de la figure 2 dans plusieurs positions, la manivelle ayant été retirée, 5 - la figure 6 est une vue en coupe du dispositif d'actionnement selon le plan A-A de la figure 5, - les figures 7, 8, 9 et 10 sont des vues d'éléments du dispositif d'actionnement de la figure 2 représentés de manière isolée, - la figure 11 est une vue de détail de la figure 6, 10 - les figures 12 et 13 sont des vues de côté d'autres exemples de réalisation du dispositif d'actionnement selon l'invention dans deux orientations différentes, - la figure 14 est une vue en perspective du dispositif d'actionnement de la figure 2.
15 EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS Sur la figure 1A, on peut voir une vue de principe d'un exemple d'un système de transfert à double porte comportant un dispositif d'actionnement selon un exemple de réalisation. Sur la figure 1B, on peut voir une représentation d'un système de transfert au niveau de la double porte et un dispositif d'actionnement selon l'invention.
20 Un système de transfert à double porte auquel peut s'appliquer la présente invention est par exemple décrit dans le document W02015/032712. Ce système comporte un premier volume clos V1 et un deuxième volume clos V2. Le premier volume clos V1 est par exemple une enceinte comportant au 25 moins une paroi 4 munie d'une ouverture 6 bordée par une bride 8 et obturée de manière étanche par une porte 10. Le deuxième volume clos V2 est, dans l'exemple représenté, un sac souple, mais il pourrait s'agir par exemple d'un conteneur, d'un isolateur de transfert. Il comporte une partie souple étanche 12 et une ouverture 14 bordée par une bride 16 et 3037186 7 obturée de manière étanche par une porte 18 ou couvercle. La porte 18 est montée de manière étanche dans la bride 16 par une liaison baïonnette. Le système de transfert comporte une couronne de solidarisation (non visible) commandant des moyens de solidarisation des deux brides (non visibles) et une 5 couronne de commande (non visible) montée à l'extérieur du premier volume clos V1, la couronne de commande commandant des moyens de solidarisation des deux portes (non visibles) par exemple de type à baïonnette, des moyens de déverrouillage de la porte 18 du deuxième volume V2, des moyens de libération de l'autre porte 10 et l'ouverture des deux portes 10, 18 permettant la communication étanche entre les deux volumes. Les 10 moyens de solidarisation des deux brides et la couronne de commande sont mobiles en rotation par rapport aux volumes clos et, de par leur rotation, assurent toutes les étapes requises pour obtenir une connexion étanche et ceci sans faire pivoter l'un des volumes clos. La porte 10 du premier volume V1 est articulée en rotation par une 15 charnière 20 sur la paroi 4. Les différents mouvements des éléments les uns par rapport aux autres assurant la solidarisation étanche et désolidarisation sont des mouvements de rotation autour d'un axe X qui est soit l'axe de l'ouverture du premier volume V1 soit un axe parallèle à l'axe X.
20 Il sera néanmoins compris que le dispositif d'actionnement selon l'invention peut être mis en oeuvre dans tous les systèmes de transfert requérant un entrainement en rotation. Par ailleurs un système de transfert avec plusieurs dispositifs d'actionnement selon l'invention ne sort pas du cadre de la présente invention. Sur les figures 2 et 3, on peut voir un exemple de dispositif 25 d'actionnement D vu de côté, sur la figure 4 vue de dessus et sur la figure 14, le dispositif est représenté en perspective. Il comporte un corps 30 destiné à être fixé sur le système de transfert, le corps 30 présentant un axe longitudinal X1 parallèle à l'axe du système. Dans l'exemple représenté, le corps 30 comporte une semelle 30.1 en contact avec la bride 8 du volume 30 V1 et fixée à la bride au moyen de trois vis 31 parallèles à l'axe X1. Sur la figure 7, on peut 3037186 8 voir la semelle qui permet avantageusement de régler la position du dispositif angulairement sur la bride 8 autour de l'axe X1. Dans l'exemple représenté et comme cela est visible sur la figure 7, la semelle comporte deux rainures 33 en forme d'arc de cercle centrées sur l'axe X1 et traversées par les vis de fixation. Ainsi avant le serrage des vis 31, 5 le corps peut être orienté par rapport à la bride 8. Le dispositif comporte également un support 32 articulé, présentant un axe longitudinal X2, par rapport au corps 30 autour d'un axe Y perpendiculaire à l'axe X1. Le dispositif comporte, dans l'exemple représenté, un volant 34 monté articulé en rotation par rapport au support 32 autour de l'axe X2 sur un arbre d'entrée 44.
10 Le dispositif comporte un élément de sortie 60, représenté seul sur la figure 10, destiné à entraîner un arbre d'entraînement 36 faisant partie du système de transfert, celui-ci étant coaxial à l'axe X1. L'arbre d'entraînement 36 est visible sur la figure 3. Dans l'exemple représenté, l'arbre d'entraînement 36 comporte deux roues dentées 37 coopérant avec des couronnes dentées du système de transfert. En variante, 15 les roues dentées pourraient être remplacées en tout ou partie, par exemple par des galets, la ou les couronnes du système de transfert étant alors telle(s) qu'elle(s) coopère(nt) avec le ou les galet(s) par frottement. Le dispositif comporte également une chaîne mécanique MC entre l'arbre d'entrée 44 et l'élément de sortie 60 et transmettant le mouvement de rotation du 20 volant 34 à l'élément de sortie 60 puis à l'arbre d'entraînement 36. Sur la figure 6, on peut voir une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 3. Le corps 30 a, vu en coupe longitudinale, la forme d'un U. Le support articulé 32 a, vu en coupe longitudinale, la forme d'un U.
25 Le corps 30 et le support 32 sont disposés l'un par rapport à l'autre de sorte que les fonds soient en regard. Les deux branches du support 32 sont traversées par un axe 38 traversant également les deux branches du corps 30, qui forme l'articulation en rotation autour de l'axe Y entre le corps 30 et le support 32. Ce montage est visible sur la figure 7 sur laquelle la chaine mécanique a été omise. Dans l'exemple représenté, des 3037186 9 douilles 39 sont prévues entre l'axe 38 et les branches du support 32 et les branches du corps 30. Dans l'exemple représenté, ce sont les branches du support 32 qui sont disposées entre les branches du corps 30 mais ceci n'est pas limitatif. On pourrait prévoir 5 l'inverse, voire que l'une des branches du support 32 soit entre deux branches du corps 30 et qu'une branche du corps 30 soit entre deux branches du support 32. Le fond 40 du U du support 32 est percé d'un passage 42 d'axe X2 dans lequel est monté l'arbre d'entrée 44, avantageusement guidé en rotation dans le passage 42 au moyen de roulements 46. L'arbre d'entrée 44 est représenté seul sur la figure 8.
10 La semelle 30.1 formant le fond 41 du U du corps 30 est également percée d'un passage 43 d'axe X1 dans lequel et monté l'arbre d'entraînement 36. De manière avantageuse, le dispositif comporte des moyens pour fixer la position relative du support 32 par rapport au corps 30. Dans l'exemple représenté, chaque branche du U du support 32 comporte un jeu de trous traversants 45, et chaque 15 branche du U du corps comporte un trou pour le passage d'un élément de butée angulaire 47 coopérant avec l'un des trous du jeu de trous 45 du support 32. L'élément de butée angulaire 47 est par exemple formé par une vis à téton long. En variante une simple tige pourrait servir d'élément de butée angulaire. Dans l'exemple représenté, les trous 45 d'un jeu de trous sont répartis 20 sur un arc de cercle centré sur l'axe Y et espacés angulairement les uns des autres. Dans l'exemple représenté, les trous permettent un réglage angulaire entre 0° et 90° avec un pas de 22,5°. Sur la figure 5, on peut voir représenté en pointillés le support 32 dans les différentes positions. Dans cet exemple, il est donc possible de faire prendre au support 32 et donc au volant 34 cinq positions angulaires différentes par rapport au corps. Il sera 25 compris que le nombre de positions angulaires n'est pas limité, il peut être supérieur à cinq ou inférieur à cinq. En outre dans cet exemple de réalisation, la position angulaire relative est fixée lors du montage par les vis à téton long. En variante, il pourrait être prévu d'avoir des poussoirs à ressort à billes permettant de modifier sans outil la position 30 relative du support 32 et du corps 30.
3037186 10 La chaîne mécanique MC comporte un élément d'entraînement 48 fixé à l'extrémité de l'arbre d'entrée 44 opposée à celle portant le volant 34. Dans l'exemple représenté il s'agit d'un galet d'entraînement coopérant par frottement avec deux disques de frottement 50; un disque de frottement 50 est représenté seul sur la figure 9.
5 Le galet d'entraînement 44 est disposé entre les deux disques et est en contact avec ses deux faces internes 50.1. Sur la figure 14, on peut voir les disques de frottement 50. Les deux disques de frottement sont montés articulés en rotation sur l'axe 38. Dans l'exemple représenté, chaque disque 50 comporte un orifice 10 central 52 dans lequel est monté l'axe 38. Le disque 50 est fixé à un support annulaire 54 par une face externe 50.2. Le support annulaire 54 reçoit un roulement à billes 56 recevant lui-même une douille 58 dans laquelle sont disposés des coussinets 59 montés sur l'axe 38. Le support annulaire 54 est par exemple fixé sur la face du disque par vissage.
15 L'autre disque de frottement 50 est monté articulé sur l'axe 38 de manière similaire. En variante, un seul disque de frottement pourrait être mis en oeuvre. L'élément de sortie 60 est entrainé en rotation par les disques de frottement autour de l'axe X1, l'élément de sortie 60 étant destiné à être monté sur 20 l'arbre d'entrainement 36 du mécanisme du système de transfert sur une extrémité opposée à celle portant les roues dentées 37. L'élément 60 est un galet de sortie coopérant par frottement avec les faces internes 50.1 des disques de frottement 50. L'arbre d'entraînement 36 solidaire en rotation de l'élément de sortie 60 est également entraîné en rotation.
25 La transmission du mouvement du volant 34 à l'arbre d'entraînement 36 au moyen d'éléments coopérant par frottement présente l'avantage de réduire les risques d'endommagement du dispositif en cas de blocage ou du durcissement du système de transfert à double porte, formant un limiteur de couple. En effet, lors d'un blocage ou d'un durcissement du système de connexion à double porte, le galet de sortie 3037186 11 60 ne tourne pas, les deux disques de frottement 50 entrainés par le galet d'entrée glissent sur le galet de sortie 60. En variante néanmoins, on peut envisager de remplacer les galets et les disques de frottement par des engrenages.
5 Il sera compris que l'on peut envisager d'interposer un élément de transmission entre la manivelle ou tout dispositif apte à appliquer un effort à l'arbre d'entrée. De manière très avantageuse, le dispositif comporte des moyens pour régler l'effort au-delà duquel les disques de frottement 50 glissent sur le galet de sortie 10 60. Dans l'exemple représenté en détail sur la figure 11, ces moyens de réglage comportent des écrous de réglage 62 vissés sur des extrémités filetées de l'axe 38 faisant saillie à l'extérieur des branches du corps et des rondelles ressort 64 montées en réaction entre un support annulaire d'un disque de frottement 50 et une douille 39. Dans 15 l'exemple représenté, une paire de rondelles ressort 64 montées tête-bêche est disposée entre chaque disque et une douille 39. Les rondelles ressort 64 transfèrent leurs efforts aux disques de frottement 50. Le choix du nombre et/ou des propriétés mécaniques des rondelles permettent de régler l'effort au-delà duquel les disques de frottement glissent sur le galet 20 de sortie 60. Le fonctionnement du dispositif va maintenant être décrit. Lors du montage du dispositif d'actionnement sur le système de transfert, le dispositif d'actionnement est disposé de sorte que l'arbre d'entraînement 36 pénètre dans le galet de sortie 60. L'arbre d'entraînement a par exemple une section 25 circulaire et une clavette est mise en place afin d'assurer la solidarisation en rotation de l'arbre d'entraînement et du galet de sortie 60. En variante, on pourrait envisager que l'arbre d'entraînement ait une section carrée coopérant avec un passage à section carrée du galet de sortie 60 afin d'assurer leur solidarisation en rotation. Dans l'exemple représenté, la position du support 32 par rapport au 30 corps est choisie avant la première utilisation en logeant les vis à téton long dans les trous 3037186 12 correspondant à la position souhaitée. L'orientation du dispositif par rapport à la bride a été fixée lors du montage du dispositif sur la bride au moyen des rainures 33 et des vis 31. Sur la figure 14, le dispositif est dans une configuration dans laquelle l'axe du support et celui du corps sont sécants.
5 Lors de la modification de l'orientation du support et donc du volant 34 par rapport au corps 30, l'arbre d'entrée 44 ainsi que le galet d'entrée 48 sont déplacés en rotation autour de l'axe X1. Les disques de frottement 50 en contact avec le galet d'entrée 48 sont mis en rotation autour de l'axe Y ainsi que le volant. Lorsque le réglage de l'orientation se fait lorsque le système de transfert 10 est bloqué par exemple lorsque la bride 16 du sac n'est pas montée sur la bride 8 de l'enceinte, l'arbre d'entraînement 36 et donc le galet de sortie 60 sont bloqués en rotation autour de son axe X1, les disques de frottement glissent sur le galet de sortie 60. Lors du changement d'orientation du support 32 par rapport au corps 30, on peut prévoir de desserrer les écrous 62, il en résulterait un glissement entre les 15 disques de frottement et le galet d'entrée 48 et le volant ne serait ainsi pas déplacer en rotation au moment du changement d'orientation. Le changement d'orientation est donc très simple et n'affecte pas le fonctionnement du dispositif de commande et du système de transfert. L'opérateur met en rotation le volant 34 qui entraîne en rotation l'arbre 20 d'entrée 44 qui lui-même entraîne le galet d'entrée 48 en rotation autour de l'axe X2. Le galet d'entrée 48 frotte sur les faces 50.1 des disques de frottement 50, ce qui les entraine en rotation autour de l'axe Y. Les disques de frottement coopèrent par frottement avec le galet de sortie 60 qui entraîne l'arbre d'entraînement 36 en rotation.
25 Sur la figure 12, on peut voir un exemple de réalisation d'un dispositif dans lequel l'arbre d'entrée est rallongé. Sur la figure 13, le volant de la figure 12 est remplacé par un moteur électrique 66 dont l'arbre forme l'arbre d'entrée. Un carter 68 est monté autour de l'arbre d'entrée.
3037186 13 La présente invention offre donc une ergonomie améliorée lors de l'actionnement du dispositif de transfert et plus de flexibilité En outre en mettant en oeuvre une transmission par frottement, la sécurité de l'opérateur et du dispositif est augmentée.
5 Dans le cas où l'actionnement est réalisé au moyen d'un moteur, le dispositif d'actionnement selon l'invention permet d'orienter le moteur de sorte à optimiser la disposition relative du moteur et du système de transfert. Le dispositif présentant une ergonomie améliorée, il permet d'augmenter les cadences de fermeture/ouverture par jour et donc d'avoir un gain de 10 productivité. Dans l'exemple représenté, le dispositif d'actionnement est disposé à l'extérieur des volumes clos mais il sera compris qu'il peut être disposé à l'intérieur de l'un des volumes clos. Comme également expliqué ci-dessus, le dispositif d'actionnement selon 15 l'invention est particulièrement adapté à la commande externe d'un mécanisme de connexion de systèmes de transfert à double porte, en particulier du système de transfert décrit dans la demande W02015/032712. Dans le système de transfert de la demande W02015/032712 le dispositif d'actionnement est désigné par la référence 108, le dispositif d'actionnement D selon l'invention peut être utilisé en lieu et place de ce 20 dispositif d'actionnement 108 sans adaptation particulière. La rotation du volant provoque une mise en rotation de l'arbre d'entraînement 36 et de la ou des roues dentées 37 qu'il porte. L'une des roues dentées engrène une couronne de solidarisation solidaire de la bride du volume V1 et provoque la solidarisation des brides du volume V1 et V2.
25 L'autre roue dentée engrène la couronne de commande. Un premier déplacement en rotation de la couronne de commande provoque la solidarisation du couvercle du volume V2 et de la porte du volume V1, et un déverrouillage du couvercle, un deuxième déplacement de la couronne de commande provoque une libération de la porte du volume V1 de la bride du volume V1 , et un troisième déplacement de la 30 couronne de commande provoque un pivotement de la porte et du couvercle solidarisés 3037186 14 l'un à l'autre de sorte à libérer le passage entre l'intérieur du volume V1 et l'intérieur du volume V2. Par ailleurs, il est envisageable de réaliser un système de transfert comportant plusieurs dispositifs d'actionnement selon l'invention. Par exemple, le 5 système décrit dans le document US 8950624 utilise deux commandes externes, on peut envisager de remplacer ces deux commandes par deux dispositifs d'actionnement selon l'invention. 10

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'actionnement pour système de transfert étanche à double porte, comportant un corps (30) destiné à être fixé au système de transfert, un support (32) articulé en rotation par rapport au corps (30), un élément d'entrée (44) monté en rotation dans la support (32) autour d'un premier axe (X2), ledit élément d'entrée (44) étant destiné à recevoir un effort d'actionnement et un élément de sortie (60) monté en rotation dans le corps (30) autour d'un deuxième axe (X1) et apte à coopérer avec un mécanisme du système de transfert, une chaîne de transmission mécanique (MC) entre l'élément d'entrée (44) et l'élément de sortie (60), ladite chaîne de transmission mécanique (MC) étant telle que le support (32) peut être orienté par rapport au corps (30) autour d'un troisième axe (Y) perpendiculaire au premier axe (X2) et au deuxième axe (X1) et l'élément d'entrée (44) peut prendre au moins deux positions dans lesquelles le premier axe (X2) et le deuxième axe (X1) ont des orientations angulaires relatives différentes.
  2. 2. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, dans lequel l'élément de sortie (60) est formé par un galet mobile en rotation autour du premier axe (X2) et dans lequel la chaîne de transmission mécanique (MC) comporte un galet d'entrée (48) solidaire en rotation de l'élément d'entrée (44) et au moins un disque de frottement (50) coopérant par frottement avec le galet d'entrée (48) et l'élément de sortie (60) de sorte que la rotation du galet d'entrée (48) entraîne en rotation le disque de frottement (50) qui entraîne l'élément de sortie (60).
  3. 3. Dispositif d'actionnement selon la revendication 2, comportant deux disques de frottement (50) coopérant avec le même galet d'entrée (48) et le même élément de sortie (60). 3037186 16
  4. 4. Dispositif d'actionnement selon la revendication 2 ou 3, comportant un axe (38) autour duquel sont montés en rotation le ou les disques de frottement (50). 5
  5. 5. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 2 à 4, comportant des moyens pour régler l'effort au-delà duquel un glissement apparaît entre le ou les disque(s) de frottement (50) et le galet d'entrée (48) et/ou l'élément de sortie (60). 10
  6. 6. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 1 à 5, comportant des moyens de fixation de l'orientation entre le support et le corps.
  7. 7. Dispositif d'actionnement selon la revendication 6, dans lequel les moyens de fixation comportent au moins un jeu de trous traversants (45) comportant au 15 moins deux trous portés par le corps (30) ou le support (32) et au moins un élément de butée angulaire (47) porté par le support (32) ou le corps (30) respectivement, ledit élément de butée angulaire (47) pénétrant dans un trou du jeu de trous (45).
  8. 8. Dispositif d'actionnement selon la revendication 7, comportant 20 deux jeux d'orifices (45) disposés symétriquement par rapport à un plan contenant le premier axe de rotation et le deuxième axe de rotation et un élément de butée angulaire coopérant avec les trous de chaque jeu.
  9. 9. Dispositif d'actionnement selon la revendication 7 ou 8, dans 25 lequel l'élément de butée angulaire (47) est une vis à téton long.
  10. 10. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, comportant un volant (34) apte à appliquer un effort d'actionnement à l'élément d'entrée. 3037186 17
  11. 11. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 1 à 10, comportant un moteur électrique en prise avec l'élément d'entrée et apte à appliquer un effort d'actionnement à l'élément d'entrée. 5
  12. 12. Dispositif d'actionnement selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel le support comporte des moyens pour régler l'orientation du dispositif d'actionnement par rapport au système de transfert.
  13. 13. Ensemble de transfert comportant un système de transfert 10 étanche à double porte entre un premier volume clos comportant une porte montée de manière étanche dans une bride, et un deuxième volume clos comportant une porte montée de manière étanche dans une bride, un mécanisme d'actionnement comportant un arbre d'entraînement (36) faisant saillie de l'une des brides et au moins un dispositif d'actionnement selon l'une des revendications précédentes, ledit dispositif 15 d'actionnement étant monté sur le système de transfert de sorte que l'arbre d'entraînement (36) et l'élément de sortie (60) soient solidarisés en rotation.
  14. 14. Ensemble de transfert selon la revendication 13, dans lequel le système de transfert comporte au moins une couronne entraînée par l'arbre 20 d'entraînement.
  15. 15. Ensemble de transfert selon la revendication 14, dans lequel le système de transfert comporte une couronne commandant la solidarisation entre une bride du premier volume clos et une bride du deuxième volume clos et une autre 25 couronne destinée à actionner des moyens destinés à solidariser la porte du premier volume et la porte du deuxième volume clos, et à déverrouiller la porte du deuxième volume clos, et des moyens pour libérer la porte du premier volume clos, et des moyens pour libérer le passage entre l'intérieur du premier volume et l'intérieur du deuxième volume, l'arbre d'entraînement coopérant avec l'une et l'autre des couronnes pour les 30 entraîner en rotation. 3037186 18
  16. 16. Ensemble selon la revendication 15, dans lequel l'une des couronnes ou les deux couronnes comportent au moins une partie dentée et l'arbre d'entraînement comporte une ou des roues dentées, la ou les roues dentées coopérant avec l'une et/ou les deux couronnes.
  17. 17. Ensemble de transfert selon l'une des revendications 14 à 16, dans lequel le dispositif d'actionnement est fixé sur une face extérieure de l'un des volumes clos. 5 10
FR1555056A 2015-06-03 2015-06-03 Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree Pending FR3037186A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555056A FR3037186A1 (fr) 2015-06-03 2015-06-03 Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1555056A FR3037186A1 (fr) 2015-06-03 2015-06-03 Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3037186A1 true FR3037186A1 (fr) 2016-12-09

Family

ID=54366281

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1555056A Pending FR3037186A1 (fr) 2015-06-03 2015-06-03 Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3037186A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022063667A1 (fr) * 2020-09-23 2022-03-31 Syntegon Technology Gmbh Composant bêta d'un système de transfert pour une région d'isolation stérile, région d'isolation stérile, système de remplissage aseptique et procédé de fonctionnement d'un tel système de remplissage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514064A1 (fr) * 1981-10-01 1983-04-08 Kernforschungsz Karlsruhe Piece d'adaptation pour le bridage de recipients normalises sur des orifices de transfert vers des locaux presentant de la radio-activite
US20130167442A1 (en) * 2011-12-29 2013-07-04 Giuseppe Sacca Externally operated alpha port system for use with a rapid transfer port
FR2994533A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-21 Adf Technologies Systeme d'accostage d'une enceinte sur une cellule de confinement pour une installation de transfert etanche a double porte
FR3010118A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Getinge La Calhene Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de connexion etanche entre deux volumes clos

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2514064A1 (fr) * 1981-10-01 1983-04-08 Kernforschungsz Karlsruhe Piece d'adaptation pour le bridage de recipients normalises sur des orifices de transfert vers des locaux presentant de la radio-activite
US20130167442A1 (en) * 2011-12-29 2013-07-04 Giuseppe Sacca Externally operated alpha port system for use with a rapid transfer port
FR2994533A1 (fr) * 2012-08-14 2014-02-21 Adf Technologies Systeme d'accostage d'une enceinte sur une cellule de confinement pour une installation de transfert etanche a double porte
FR3010118A1 (fr) * 2013-09-03 2015-03-06 Getinge La Calhene Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de connexion etanche entre deux volumes clos

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022063667A1 (fr) * 2020-09-23 2022-03-31 Syntegon Technology Gmbh Composant bêta d'un système de transfert pour une région d'isolation stérile, région d'isolation stérile, système de remplissage aseptique et procédé de fonctionnement d'un tel système de remplissage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3042382B1 (fr) Dispositif de connexion etanche a securite de fonctionnement amelioree
WO2014076208A1 (fr) Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de transfert etanche entre deux volumes clos
EP3042381B1 (fr) Enceinte etanche comportant un mecanisme de commande d'ouverture et de fermeture pour un dispositif de connexion etanche entre deux volumes clos
EP0187558B1 (fr) Dispositif pour le raccordement étanche de deux enceintes
EP3042380B1 (fr) Dispositif de connexion etanche en deux volumes clos comportant des moyens de maintien prealablement a la connexion
EP0216710A1 (fr) Dispositif de bridage à têtes multiples à commande unique à distance
FR3037186A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour systeme de tranfert a double porte a manipulation amelioree
FR3031963A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
FR2613526A1 (fr) Dispositif deconnectable pour mettre en communication deux volumes clos
EP0312460A1 (fr) Dipositif de raccordement déconnectable de deux enceintes étanches
EP0685415A1 (fr) Dispositif d'interface pour le transfert de produits fluides entre deux conteneurs
EP3697195A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP3934865B1 (fr) Dispositif de connexion etanche entre deux volumes clos a securite amelioree
EP0403355A1 (fr) Vanne à clapet
FR3096714A3 (fr) Charnière de type à peigne pour fenêtre et portes à vantail pivotant
EP3048045B1 (fr) Entraînement en rotation d'une roue d aéronef
FR3021450B1 (fr) Dispositif de connexion etanche entre deux enceintes
FR2872446A1 (fr) Dispositif de transfert etanche a double porte comportant des organes d'actionnement des portes equipes de hublots
EP2505753B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un ouvrant
FR3130007A1 (fr) Porte de cellule étanche motorisée pour système de connexion à double porte
FR2626516A1 (fr) Terminal de telemanipulateur lourd
FR3031962A1 (fr) Procede d'entrainement en rotation d'une roue d'aeronef.
EP1509704B1 (fr) Actionneur a limiteur de couple
FR3102822A1 (fr) Dispositif de transfert étanche entre deux volumes clos COMPRENANT UN LEVIER DE COMMANDE EXTERNE
EP3363975A1 (fr) Dispositif de fermeture de type loquet

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161209