FR3036839A1 - Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef - Google Patents

Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR3036839A1
FR3036839A1 FR1501097A FR1501097A FR3036839A1 FR 3036839 A1 FR3036839 A1 FR 3036839A1 FR 1501097 A FR1501097 A FR 1501097A FR 1501097 A FR1501097 A FR 1501097A FR 3036839 A1 FR3036839 A1 FR 3036839A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
measuring
housing
aircraft
measuring system
storage unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1501097A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036839B1 (fr
Inventor
Charles Chuc
Nicolas Imbert
Stephane Heredia
Jean Philippe Colmas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Airbus Helicopters SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Helicopters SAS filed Critical Airbus Helicopters SAS
Priority to FR1501097A priority Critical patent/FR3036839B1/fr
Publication of FR3036839A1 publication Critical patent/FR3036839A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036839B1 publication Critical patent/FR3036839B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/02Instruments for indicating weather conditions by measuring two or more variables, e.g. humidity, pressure, temperature, cloud cover or wind speed
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D11/00Component parts of measuring arrangements not specially adapted for a specific variable
    • G01D11/24Housings ; Casings for instruments
    • G01D11/245Housings for sensors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01WMETEOROLOGY
    • G01W1/00Meteorology
    • G01W1/02Instruments for indicating weather conditions by measuring two or more variables, e.g. humidity, pressure, temperature, cloud cover or wind speed
    • G01W1/04Instruments for indicating weather conditions by measuring two or more variables, e.g. humidity, pressure, temperature, cloud cover or wind speed giving only separate indications of the variables measured

Landscapes

  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Atmospheric Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Or Calibration Of Command Recording Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de mesure (20) pour mesurer une pluralité de paramètres d'un aéronef (1). Le système de mesure (20) comporte un boîtier (25), ledit système de mesure (20) étant autonome en possédant une unité de stockage d'énergie électrique (31) logée dans ledit boîtier (25), ledit système de mesure (20) ayant une pluralité de moyens de mesure (35) pour mesurer des paramètres distincts, chaque moyen de mesure (35) saillant au moins partiellement vers l'extérieur (EXT) dudit boîtier (25), ladite pluralité de moyens de mesure (35) comportant une unité d'analyse de particules (36), ledit système de mesure (20) comprenant une unité de stockage de données (33) logée dans ledit boîtier (25) pour mémoriser les mesures réalisées par lesdits moyens de mesure (35).

Description

Système de mesure pour mesurer des paramètres sur un aéronef La présente invention concerne un système de mesure pour mesurer des paramètres sur un aéronef, et notamment pour mesurer des paramètres atmosphériques de l'air ambiant entourant l'aéronef. Les pièces mécaniques d'un aéronef subissent des agressions liées aux conditions environnementales. En particulier, l'humidité et la température de l'air ambiant, le sable ainsi que le sel et les polluants présents dans l'air ambiant représentent des sources d'endommagement de pièces mécaniques d'un aéronef. L'identification de ces conditions environnementales s'avère délicate. Un constructeur peut positionner une pluralité de capteurs dans un aéronef, chaque capteur étant dédié à une mesure. Néanmoins, la multiplication des capteurs et les liaisons filaires associées induisent conjointement une masse pénalisante pour un aéronef. De plus, ces capteurs sont éventuellement susceptibles de perturber un système avionique de l'aéronef. Un constructeur peut alors tendre à quantifier des conditions 20 atmosphériques moyennes de manière empirique et peu précise. En l'absence de données atmosphériques précises, ce constructeur tend à établir des hypothèses pénalisantes sur la nature de l'air ambiant pour garantir que ces hypothèses seront vérifiées. Par exemple, le constructeur peut considérer que l'aéronef vole dans 25 un brouillard salin au cours de sa vie durant une durée surévaluée, pour être certain que les équipements de l'aéronef ne seront pas endommagés par un tel brouillard salin. 3036839 2 Dès lors, des équipements peuvent être munis de protections surdimensionnées contre des agressions extérieures qui sont surévaluées. L'arrière plan technologique présente de multiples documents 5 éloignés de l'invention. Le document FR 2938649 décrit un procédé et un dispositif d'analyse de particules solides dans un milieu. Le document WO 2014/084973 décrit un système muni d'équipements connus sous l'acronyme « LIDAR » correspondant à 10 l'expression anglaise « light detection and ranging » ou à l'expression anglaise « laser detection and ranging ». Ce système vise à évaluer le vent en amont et en aval d'une turbine. Le document US 2008/178659 vise une méthode et un dispositif pour mesurer une information relative à la présence 15 d'eau dans l'air. Ce dispositif comporte un premier capteur de pression et un premier capteur de température localisés à un premier endroit, ainsi qu'un deuxième capteur de pression et un deuxième capteur de température localisés à un deuxième endroit distinct du premier endroit.
Le document US 2002/0152009 décrit un système pour mesurer la qualité de l'air et prédire des performances d'un véhicule. Ce système comporte un contrôleur qui communique avec une pluralité de capteurs. Ces capteurs ne sont pas solidaires du contrôleur, en étant éloignés de ce contrôleur. Le contrôleur peut en particulier communiquer avec un capteur de mesure de la vitesse du vent, un capteur de mesure de la direction du vent, un capteur de mesure de la température et de la pression de l'air, un capteur d'oxygène.
3036839 3 Le contrôleur calcule alors des facteurs de performances atmosphériques. Le contrôleur comporte en outre un afficheur. De plus, le contrôleur communique avec une antenne pour émettre un signal à 5 destination d'un receveur. La présente invention a alors pour objet un système visant à mesurer des conditions environnementales sur un aéronef. L'invention concerne donc un système de mesure pour mesurer une pluralité de paramètres d'un aéronef.
10 Ce système de mesure comporte un boîtier, le système de mesure possédant une unité de stockage d'énergie électrique logée dans le boîtier, le système de mesure ayant une pluralité de moyens de mesure pour mesurer des paramètres distincts, chaque moyen de mesure saillant au moins partiellement vers l'extérieur 15 du boîtier, la pluralité de moyens de mesure comportant une unité d'analyse de particules, le système de mesure comprenant une unité de stockage de données logée dans le boîtier pour mémoriser les mesures réalisées par les moyens de mesure . Ce système de mesure propose d'agencer dans un boîtier 20 une unité de stockage d'énergie électrique comprenant au moins une batterie par exemple. De plus, une unité de stockage de données est aussi agencée dans le boîtier. Enfin, le boîtier comporte au moins deux moyens de mesure aptes à mesurer des paramètres. L'expression « pour mesurer des 25 paramètres » indique qu'un moyen de mesure peut mesurer la valeur de paramètres ou peut détecter un événement. Ces paramètres peuvent notamment être des paramètres atmosphériques.
3036839 4 En particulier, l'unité d'analyse de particules peut détecter le nombre de particules particulières dans un milieu. L'unité d'analyse de particules peut ainsi évaluer la salinité de l'eau, le potentiel hydrogène d'un fluide, l'acidité d'un milieu, la présence de 5 polluants, de carbone, de sable dans un fluide... Cette unité d'analyse de particules peut comprendre un dispositif du type décrit dans le document FR 2938649 par exemple. En plus de l'unité d'analyse de particules, le boîtier porte d'autres moyens de mesure.
10 Dès lors, le système intègre un conditionneur centralisé pour tous les moyens de mesure au lieu d'un conditionneur par capteur sur certains aéronefs. Cette caractéristique tend à minimiser le volume, la masse et/ou le coût du système. De plus, le boîtier comprenant une unité de stockage 15 d'énergie électrique et une unité de stockage de données, ce boîtier peut être autonome. Le terme « autonome » signifie que le boîtier peut fonctionner sans être branché à un système avionique d'un aéronef par exemple. Néanmoins, le boîtier peut si nécessaire être relié à un 20 système avionique. L'intégration d'un système de mesure se fait aisément. En effet, le boîtier peut être fixé à une paroi de manière usuelle pour que la partie saillante des moyens de mesure débouche sur le milieu à analyser ou soit relié au milieu à analyser par des 25 conduits. Par exemple, le boîtier est fixé contre la paroi d'un fuselage pour que les moyens de mesure débouchent à l'extérieur de l'aéronef. En outre, un système de mesure porte plusieurs moyens de mesure distincts, à savoir des moyens de mesure relatifs à des 3036839 5 paramètres distincts. Dès lors, le système de mesure permet de réaliser des mesures de différentes natures au même endroit à un instant donné. Ce système de mesure comprenant plusieurs moyens 5 distincts rassemblés en un seul boîtier permet alors de connaître des conditions particulières à un unique endroit. Chaque système de mesure représente ainsi un système global miniaturisé qui peut servir de mouchard dans une zone de la machine, par exemple pour identifier des zones susceptibles d'être corrodées ou 10 endommagées. En particulier, les paramètres atmosphériques de l'air ambiant à un endroit précis de l'aéronef peuvent être évalués. A titre illustratif, les paramètres atmosphériques de l'air ambiant peuvent être mesurés dans une case de train d'atterrissage.
15 Ce système de mesure présente donc un avantage par rapport à un aéronef comprenant une pluralité de capteurs disséminés en de multiples lieux de l'aéronef. Cette répartition classique des capteurs ne permet pas toujours de conclure efficacement sur la nature des conditions atmosphériques.
20 A l'inverse, le système de mesure de l'invention réalise de multiples mesures en un même lieu. Ce système de mesure peut alors permettre de connaître les conditions environnementales dans lesquelles un aéronef évolue, d'une manière rapide, fiable et à un faible coût.
25 Par ailleurs, la mise en oeuvre d'un système de mesure apte à déterminer les paramètres atmosphériques de manière précise et localisée permet à un constructeur d'établir précisément les spécifications d'equipments, notamment en matière de résistance à l'environnement. Un constructeur peut ainsi évaluer les protections 3036839 6 environnementales à mettre en oeuvre en fonction de l'utilisation réelle de l'aéronef. Les données recueillies par un système de mesure selon l'invention peuvent ainsi permettre de confirmer ou d'infirmer des 5 hypothèses établies sur les conditions d'endommagement des pièces mécaniques, de mieux comprendre les phénomènes de corrosion sur les matériaux utilisés, d'adapter les moyens de protection des équipements. Ces données peuvent aussi permettre d'élaborer une base de 10 données innovante qui définit les paramètres atmosphériques de l'air traversé par un aéronef, d'adapter les opérations de maintenance de ces équipements, d'ajuster les intervalles entre les opérations de maintenance. Des opérations de maintenance peuvent aussi être 15 optimisées. Par exemple en agençant plusieurs systèmes de mesure munis de capteurs pouvant évaluer la salinité de l'eau présente dans l'air, un constructeur peut déterminer les zones de l'aéronef à nettoyer suite à la traversée d'un brouillard salin. De plus, ce système de mesure s'avère peu complexe et 20 léger en raison de son autonomie. En effet, l'unité de stockage d'énergie électrique permet d'alimenter électroniquement les organes du système de mesure. De plus, l'unité de stockage de données permet de mémoriser les mesures effectuées. Tous les moyens de mesure sont alors localisés sur le boîtier et ne 25 nécessitent donc pas l'agencement de câbles électriques cheminant dans l'aéronef. Ce système de mesure peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques qui suivent.
3036839 7 Ainsi, le système de mesure peut être indépendant en étant dépourvu d'un moyen de liaison apte à lier en vol ce système de mesure à un système avionique d'un aéronef. Le système de mesure peut aussi être dépourvu de moyens 5 d'émission électromagnétique. Par exemple, le système de mesure est dépourvu d'antenne. Cette caractéristique permet d'obtenir un équipement qui est transparent vis-à-vis des autres équipements de l'aéronef. Par ailleurs, le boîtier comprenant une pluralité de faces, les 10 moyens de mesure saillent éventuellement d'une même face. Ainsi, l'agencement du système de mesure s'avère facilité. De plus, les diverses mesures sont bien réalisées en un lieu identique. Par ailleurs, le boîtier peut porter au moins une prise à 15 choisir dans une liste comprenant uniquement : une prise d'alimentation électrique reliée à ladite unité de stockage d'énergie électrique et apte à être reliée au sol à un système d'alimentation électrique ainsi qu'une prise d'extraction de données reliée à l'unité de stockage de données.
20 Le boîtier est autonome. Néanmoins, ce boîtier peut être branché à un système électrique. Dès lors, la prise d'alimentation électrique permet de recharger la batterie. Par ailleurs, les données mesurées sont stockées dans l'unité de stockage de données agencée dans le boîtier. La capacité de 25 stockage de cette unité de stockage de données limite l'autonomie d'enregistrement du système de mesure. Ainsi, suivant la capacité de stockage choisie, la prise d'extraction permet à un utilisateur de télécharger les données stockées dans l'unité de stockage de 3036839 8 données lors d'analyses journalières, hebdomadaires, mensuelles... Une prise d'extraction peut aussi permettre la transmission des informations du boîtier vers un système avionique.
5 Par ailleurs, la pluralité de moyens de mesure comporte au moins un des moyens connus suivants : un moyen de mesure d'une température, un moyen de mesure d'une pression, un moyen de mesure d'une hygrométrie. En particulier, la pluralité de moyens de mesure peut 10 comporter une unique unité d'analyse de particules, deux moyens de mesure d'une température, un moyen de mesure d'une pression, deux moyens de mesure d'une hygrométrie. La présence des deux cartes électronique permet d'assurer la fiabilité du système de mesure par une redondance des moyens de 15 mesure de température et de pression. Le système de mesure peut comprendre deux cartes électroniques qui sont positionnées dans deux logements distincts du boîtier. Une carte porte un moyen de mesure d'une température, et un moyen de mesure d'une hygrométrie. L'autre carte porte un 20 moyen de mesure d'une température, un moyen de mesure d'une hygrométrie et un moyen de mesure d'une pression. Un tel système de mesure est particulièrement bien adapté à la mesure de paramètres environnementaux. D'autres cartes peuvent être utilisées pour répondre à un 25 besoin complémentaire. Le système de mesure est en effet un système modulaire pouvant être adapté aux besoins des utilisateurs.
3036839 9 Chaque carte peut déboucher hors du boîtier, et être protégée par un anneau de protection solidaire du boîtier. Par ailleurs, le boîtier peut comporter au moins un organe de mesure à choisir dans une liste comprenant au moins un des 5 organes de mesure suivants : un organe de mesure de position mesurant la position géographique de l'aéronef dans lequel le boitier est installé, un organe de mesure d'au moins une accélération. L'organe de mesure de position mesurant la position du 10 boîtier peut comporter un organe connu sous l'acronyme GPS par exemple. L'organe de mesure d'au moins une accélération peut comporter au moins un accéléromètre. En outre, le système de mesure peut comporter une plaque 15 de protection solidaire dudit boîtier, chaque moyen de mesure saillant dudit boîtier comprenant une partie saillante agencée entre ledit boîtier et ladite plaque de protection. Une telle plaque permet de protéger les moyens de mesure. Par ailleurs, la plaque de protection peut comporter au moins 20 un orifice de ventilation. Chaque orifice de ventilation vise à réduire l'échauffement des moyens de mesure. Selon un autre aspect, le système de mesure peut comporter un microcontrôleur logé dans le boîtier, le microcontrôleur étant 25 relié aux moyens de mesure et à l'unité de stockage d'énergie électrique ainsi qu'à l'unité de stockage de données et aux moyens de mesure. Le cas échéant, le microcontrôleur est relié à l'organe 3036839 10 de mesure de position et à l'organe de mesure d'au moins une accélération. Le système de mesure est ainsi contrôlé par le microcontrôleur qui en exécutant des instructions mémorisées gère 5 la réalisation des mesures et le stockage des mesures réalisées. Par ailleurs, le boîtier peut comporter au moins une trappe permettant d'accéder à un espace intérieur délimité par le boîtier. Cette trappe permet notamment l'accès à l'unité de stockage de données voire à la batterie.
10 L'invention vise de plus un aéronef qui comporte au moins un système de mesure du type décrit précédemment. Par ailleurs, au moins un système de mesure peut être agencé dans un lieu à choisir dans une liste comprenant au moins un des lieux suivants : 15 contre une paroi débouchant sur un milieu extérieur hors de l'aéronef, lesdits moyens de mesure saillant dudit boîtier dans ledit milieu extérieur, contre une paroi débouchant sur un milieu fluidique dans lequel circule un fluide éventuellement via au 20 moins un conduit, lesdits moyens de mesure saillant dudit boîtier dans ledit milieu fluidique, contre une paroi débouchant sur un espace de stockage de carburant éventuellement via au moins un conduit, lesdits moyens de mesure saillant dudit boîtier dans 25 ledit espace de stockage de carburant, contre une paroi débouchant sur un environnement d'un moteur traversé par des gaz provenant dudit moteur éventuellement via au moins un conduit, lesdits moyens 3036839 11 de mesure saillant dudit boîtier dans ledit environnement, contre une paroi débouchant sur une zone confinée de l'aéronef éventuellement via au moins un conduit, 5 lesdits moyens de mesure saillant dudit boîtier dans ladite zone confinée. Ainsi, un système de mesure peut saillir à l'extérieur de l'aéronef pour évaluer les paramètres atmosphériques. Un système de mesure peut saillir à l'intérieur d'un milieu 10 fluidique, par exemple un milieu dans lequel circule un fluide tel que l'intérieur d'une boîte de transmission de puissance. Le système de mesure peut alors contrôler la présence de particules métalliques et/ou d'autres polluants présents dans de l'huile dans un organe au cours de son utilisation afin de prévoir le 15 vieillissement de l'huile au cours du temps. De même, un système de mesure peut évaluer la présence de particules d'eau ou autres dans un réservoir de carburant. Par exemple, un tuyau s'étend à partir du milieu fluidique ou du réservoir pour atteindre un système de mesure.
20 En outre, un système de mesure peut saillir sur un environnement d'un moteur traversé par des gaz provenant d'un moteur, tel que l'intérieur d'une tuyère. La détection de particules de carbone peut alors être annonciatrice d'un dysfonctionnement d'un moteur.
25 Dans les zones confinées et difficiles d'accès, un système de mesure peut permettre de contrôler l'environnement afin d'anticiper des endommagements et de pouvoir programmer des actions de maintenance adéquates pour éviter de tels endommagements.
3036839 12 L'invention vise enfin un procédé de mesure pour mesurer au moins un paramètre au sein d'un aéronef, Selon ce procédé, on détermine au moins une zone de l'aéronef à surveiller, et on agence dans chacune desdites zones 5 un système de mesure selon l'invention en faisant saillir lesdits moyens de mesure dans chacune desdites zones. Eventuellement, durant une étape d'analyse, on réalise au moins une des opérations suivantes : - un système de mesure étant agencé contre une paroi 10 débouchant sur un environnement d'un moteur traversé par des gaz provenant dudit moteur, on détecte la présence d'un feu dans ledit moteur si un nombre minimal de particules de carbone est détecté par ledit système de mesure, 15 - un système de mesure étant agencé contre une paroi débouchant sur une zone confinée, on détecte la présence d'un feu dans ladite zone confinée si un nombre minimal de particules de carbone est détecté par ledit système de mesure, 20 - un système de mesure étant agencé contre une paroi débouchant sur un milieu extérieur hors de l'aéronef, on détermine des paramètres atmosphériques de l'air ambiant agressant au moins une pièce mécanique située à proximité dudit système de mesure.
25 L'invention et ses avantages apparaîtront avec plus de détails dans le cadre de la description qui suit avec des exemples donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées qui représentent : 3036839 13 - la figure 1, un schéma illustrant un système de mesure selon l'invention, - la figure 2, une vue tridimensionnelle illustrant un système mesure, et 5 - la figure 3, un vue d'un aéronef muni d'au moins un système de mesure selon l'invention. Les éléments présents dans plusieurs figures distinctes sont affectés d'une seule et même référence. La figure 1 présente un système de mesure 20 selon 10 l'invention. Le système de mesure 20 est muni d'un boîtier 25. Le boîtier 25 comporte une pluralité de faces 26 délimitant un espace intérieur 60. Par exemple, le boîtier a la forme d'un parallélépipède rectangle de petites dimensions, à savoir un parallélépipède 15 rectangle ayant une longueur et une largeur de l'ordre de 20 centimètres ainsi qu'une hauteur de l'ordre de 10 centimètres. Le système de mesure comporte au moins deux moyens de mesure 35. Chaque moyen de mesure 35 présente une partie saillante 300 qui saille en dehors de l'espace intérieur 60. Chaque 20 moyen de mesure 35 saille donc su moins partiellement vers l'extérieur du boîtier 25. Eventuellement, les moyens de mesure 35 saillent tous de la même face 26 du boîtier dénommé par commodité « face de mesure 27 ».
25 En référence à la figure 2, cette face de mesure 27 peut alors être fixée à une paroi 12 pour permettre aux moyens de mesure de traverser une lumière de la paroi 12. Par exemple, le boîtier 3036839 14 comporte des orifices filetés 500 sur la face de mesure 27 de manière à visser le boîtier à une paroi 12. Par ailleurs et en référence à la figure 1, au moins un moyen de mesure 35 est une unité d'analyse de particules 36.
5 En outre, la pluralité de moyens de mesure 35 peut comporter au moins un des moyens suivants : un moyen de mesure d'une température 37, un moyen de mesure d'une pression 39, un moyen de mesure d'une hygrométrie 38. Selon l'exemple de la figure 1, le système de mesure 10 comporte une unique unité d'analyse de particules 36, deux moyens de mesure d'une température 37, un moyen de mesure d'une pression 39, deux moyens de mesure d'une hygrométrie 38. En effet, le système de mesure peut posséder un premier circuit électronique muni d'un moyen de mesure d'une température 37, un 15 moyen de mesure d'une pression 39, et un moyen de mesure d'une hygrométrie 38. Un deuxième circuit électronique peut alors comprendre un moyen de mesure d'une température 37 et un moyen de mesure d'une hygrométrie 38. Eventuellement, chaque circuit électronique peut être entouré 20 par un anneau de protection 43 solidaire d'une face et en particulier de la face de mesure 27 du boîtier 25. De plus, une plaque de protection 40 peut être fixée sur le boîtier 25, et en particulier à la face de mesure 27. Ainsi, la plaque de protection peut être attachée à la face de mesure par des 25 écarteurs 42. Chaque écarteur peut comprendre une tige ménageant un espace dit « espace de mesure 350 » entre la face de mesure 27 et la plaque de protection 40. Par exemple, la plaque de protection est plane et parallèle à la face de mesure.
3036839 15 Chaque moyen de mesure 35 comprend alors une partie saillante 300 agencée entre le boîtier 25 et la plaque de protection 40 dans l'espace de mesure 350. Pour ventiler les moyens de mesure, la plaque de protection 5 40 peut comporter au moins un orifice de ventilation 41. Par ailleurs, le boîtier peut porter au moins un organe de mesure à choisir dans une liste comprenant au moins un des organes de mesure suivants : un organe de mesure de position 81 mesurant la position du boîtier par exemple au travers de la 10 position géographique de l'aéronef dans lequel le boitier est installé, un organe de mesure d'au moins une accélération 82. Les organes de mesure peuvent être agencés dans le boîtier. Pour assurer le fonctionnement des moyens de mesure et des organes de mesure de manière autonome à savoir sans aide 15 extérieure, le système de mesure comporte une unité de stockage d'énergie électrique 31 logée dans l'espace intérieur 60 du boîtier. L'unité de stockage d'énergie électrique permet de transmettre une énergie électrique aux moyens de mesure 35. L'unité de stockage d'énergie électrique peut comporter une ou plusieurs batteries.
20 L'unité de stockage d'énergie électrique peut être reliée à une prise d'alimentation électrique 32. Une telle prise d'alimentation permet de recharger par exemple au sol l'unité de stockage d'énergie électrique. Néanmoins, une telle prise est optionnelle. En effet, une trappe 28 du boîtier peut aussi fournir un 25 accès vers l'unité de stockage d'énergie électrique. En outre, le système de mesure comporte une unité de stockage de données 33 logée dans l'espace intérieur 60 du boîtier. L'unité de stockage de données permet de mémoriser les mesures effectuées par les aux moyens de mesure 35. L'unité de 3036839 16 stockage de données peut comporter une ou plusieurs barrettes de mémoires ou encore une carte électronique amovible par exemple. L'unité de stockage peut comprendre une prise d'extraction de données 34. Une telle prise d'extraction de données permet de 5 transférer les mesures mémorisées en dehors du système de mesure. La prise d'extraction de données peut saillir hors du boîtier. Néanmoins, une trappe 28 du boîtier peut aussi fournir un accès vers l'unité de stockage de données. Par ailleurs, le boîtier peut aussi loger un conditionneur 10 mettant en relation les moyens de mesure avec l'unité de stockage de données 33 et l'unité de stockage d'énergie électrique 31. Par exemple, un microcontrôleur 30 est relié aux moyens de mesure 35, à l'unité de stockage d'énergie électrique 31, à l'unité de stockage de données 33, aux moyens de mesure 35, et aux 15 organes de mesure 81, 82. Le microcontrôleur remplit aussi une fonction de gestionnaire en déterminant à quel moment les mesures doivent être effectuées, par exemple en utilisant une horloge. La figure 3 présente un aéronef 1 selon l'invention.
20 L'aéronef comporte une structure 2 s'étendant longitudinalement d'un nez avant 3 vers une extrémité arrière 4. Par exemple, la structure 2 comporte une portion avant 5 munie du nez 3. La portion avant est alors prolongée par une poutre de queue portant une dérive agencée au niveau de l'extrémité arrière 25 4 de cette poutre de queue. L'aéronef peut être un giravion. Dès lors, l'aéronef comporte au moins un rotor principal 6 porté par la portion avant 5. Ce rotor principal 6 participe au moins partiellement à la sustentation et/ou à la propulsion.
3036839 17 De plus, l'aéronef peut comporter au moins un rotor secondaire 8 porté par la dérive. Chaque rotor est alors mis en rotation par une installation motrice comprenant au moins un moteur 10. Un tel moteur 10 peut 5 être un moteur thermique alimenté en carburant par au moins un réservoir 50, le moteur 10 expulsant des gaz au travers d'une tuyère 19. Chaque moteur 10 peut par exemple entraîner un rotor au travers d'au moins une boîte de transmission de puissance 11.
10 Selon le procédé de l'invention, au moins une zone 70 à surveiller est identifiée. Une telle zone peut être une zone confinée 55, un espace de stockage de carburant 50int ménagé dans un réservoir 50, un milieu fluidique dans lequel circule un fluide tel que l'intérieur d'une boîte de transmission de puissance, un 15 environnement traversé par des gaz expulsés par le moteur tel que l'intérieur d'une tuyère 19, un espace ouvert sur un milieu extérieur EXT en dehors de l'aéronef. Dès lors, un système de mesure est agencé dans chaque zone 70 identifié.
20 Par exemple, au moins un système de mesure est agencé pour mesurer des paramètres atmosphériques. Les moyens de mesure 35 saillent alors du boîtier 25 dans le milieu extérieur EXT. A cet effet, la face de mesure d'un système de mesure est accolée contre une paroi 14 débouchant sur le milieu extérieur EXT 25 hors de l'aéronef 1, les moyens de mesure 35 traversant cette paroi pour saillir dans ledit milieu extérieur EXT. A titre illustratif, le système de mesure peut saillir du fuselage dans une case de train d'atterrissage 15 par exemple.
3036839 18 Durant une étape d'analyse des résultats, les données mesurées sont par exemple étudiées pour déterminer les paramètres atmosphériques de l'air ambiant agressant au moins une pièce mécanique située à proximité du système de mesure 20.
5 Au moins un système de mesure peut être agencé pour déboucher sur un milieu fluidique 11int dans lequel circule un fluide, tel qu'un lubrifiant. Par exemple, un système de mesure est agencé contre une paroi 17 d'une boîte de transmission de puissance débouchant sur 10 un tel milieu fluidique 11int, les moyens de mesure 35 saillant du boîtier correspondant dans le milieu fluidique 11int. De manière alternative, les moyens de mesure sont reliés par au moins une conduite au milieu fluidique. Durant une étape d'analyse des résultats, les données 15 mesurées sont par exemple étudiées pour vérifier l'absence de particules dans le lubrifiant. Au moins un système de mesure peut encore être agencé pour déboucher sur un espace de stockage de carburant 50int. Par exemple, un système de mesure est agencé contre une paroi 16 20 d'un réservoir 50 pour déboucher sur un espace de stockage de carburant 50int, les moyens de mesure 35 saillant du boîtier correspondant dans cet espace de stockage de carburant 50int. De manière alternative, les moyens de mesure sont reliés par au moins une conduite à l'espace de stockage de carburant.
25 Durant une étape d'analyse des résultats, les données mesurées sont par exemple étudiées pour vérifier l'absence de particules dans le carburant.
3036839 19 Au moins un système de mesure peut être agencé pour déboucher sur un environnement d'un moteur 10 traversé par des gaz provenant de ce moteur 10. Par exemple, un système de mesure est agencé contre une paroi 18 de la tuyère 19 pour 5 déboucher sur un environnement traversé par des gaz provenant du moteur 10, les moyens de mesure 35 saillant du boîtier correspondant dans ledit environnement. Durant une étape d'analyse, la présence d'un feu dans le moteur 10 peut être détecté si un nombre minimal de particules de 10 carbone est détecté par ledit système de mesure 20. Dans ce cas, le boîtier peut être relié à un système d'alarme pour signaler la présence d'un feu. Au moins un système de mesure peut être agencé pour déboucher sur une zone confinée 55 de l'aéronef 1. Par exemple, 15 un système de mesure est agencé contre une paroi délimitant une zone confinée 55, les moyens de mesure 35 saillant du boîtier correspondant dans la zone confinée 55. Par exemple, la présence d'un feu dans la zone confinée 55 est détecté si un nombre minimal de particules de carbone est 20 détecté par le système de mesure 20. Par ailleurs, au moins un système de mesure est autonome en vol, en étant dépourvu d'un moyen de liaison liant le système de mesure au système avionique 100 de l'aéronef. En outre, au moins un système de mesure peut être dépourvu 25 de moyens d'émission électromagnétique pour éviter de perturber ledit système avionique 100. Naturellement, la présente invention est sujette à de nombreuses variations quant à sa mise en oeuvre. Bien que plusieurs modes de réalisation aient été décrits, on comprend bien 3036839 20 qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer un moyen décrit par un moyen équivalent sans sortir du cadre de la présente invention. 5

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Système de mesure (20) pour mesurer une pluralité de paramètres d'un aéronef (1), caractérisé en ce que ledit système de mesure (20) comporte un boîtier (25), ledit système de mesure (20) étant autonome en possédant une unité de stockage d'énergie électrique (31) logée dans ledit boîtier (25), ledit système de mesure (20) ayant une pluralité de moyens de mesure (35) pour mesurer des paramètres distincts, chaque moyen de mesure (35) saillant au moins partiellement vers l'extérieur (EXT) dudit boîtier (25), ladite pluralité de moyens de mesure (35) comportant une unité d'analyse de particules (36), ledit système de mesure (20) comprenant une unité de stockage de données (33) logée dans ledit boîtier (25) pour mémoriser les mesures réalisées par lesdits moyens de mesure (35).
  2. 2. Système de mesure selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de mesure (20) est indépendant en étant dépourvu d'un moyen de liaison apte à lier en vol ledit système de mesure (20) à un système avionique (100) d'un aéronef (1).
  3. 3. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit système de mesure (20) est dépourvu de moyens d'émission électromagnétique.
  4. 4. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 3036839 22 caractérisé en ce que ledit boîtier (25) comprenant une pluralité de faces (26), lesdits moyens de mesure (35) saillent d'une même face (27).
  5. 5. Système de mesure selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit boîtier (25) porte au moins une prise à choisir dans une liste comprenant uniquement : une prise d'alimentation (32) reliée à ladite unité de stockage d'énergie électrique (31) et apte à être reliée au sol à un système 10 d'alimentation électrique (200) ainsi qu'une prise d'extraction de données (34) reliée à l'unité de stockage de données (33).
  6. 6. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite pluralité de moyens de mesure (35) 15 comporte au moins un des moyens suivants : un moyen de mesure d'une température (37), un moyen de mesure d'une pression (39), un moyen de mesure d'une hygrométrie (38).
  7. 7. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, 20 caractérisé en ce que ladite pluralité de moyens de mesure (35) comporte une unique unité d'analyse de particules (36), deux moyens de mesure d'une température (37), un moyen de mesure d'une pression (39), deux moyens de mesure d'une hygrométrie (38). 25
  8. 8. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit système de mesure (20) comporte une plaque de protection (40) solidaire dudit boîtier (25), chaque 3036839 23 moyen de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) comprenant une partie saillante (300) agencée entre ledit boîtier (25) et ladite plaque de protection (40).
  9. 9. Système de mesure selon l'une quelconque des 5 revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite plaque de protection (40) comporte au moins un orifice de ventilation (41).
  10. 10. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, 10 caractérisé en ce que ledit système de mesure (20) comporte un microcontrôleur (30) logé dans ledit boîtier (25), ledit microcontrôleur (30) étant relié aux moyens de mesure (35) et à ladite unité de stockage d'énergie électrique (31) ainsi qu'à l'unité de stockage de données (33) et aux moyens de mesure (35). 15
  11. 11. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que ledit boîtier (25) comporte au moins une trappe (28) permettant d'accéder à un espace intérieur (60) délimité par ledit boîtier (25). 20
  12. 12. Système de mesure selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que ledit boîtier (25) comporte au moins un organe de mesure à choisir dans une liste comprenant au moins un des organes de mesure suivants : un organe de mesure de position 25 (81) mesurant la position géographique de l'aéronef dans lequel le boîtier est installé, un organe de mesure d'au moins une accélération (82). 3036839 24
  13. 13. Aéronef (1), caractérisé en ce que ledit aéronef (1) comporte au moins un système de mesure (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12. 5
  14. 14. Aéronef selon la revendication 13, caractérisé en ce que au moins un système de mesure (20) est agencé dans un lieu à choisir dans une liste comprenant au moins un des lieux suivants : - contre une paroi (12, 14) débouchant sur un milieu 10 extérieur (EXT) hors de l'aéronef (1), lesdits moyens de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) dans ledit milieu extérieur (EXT), - contre une paroi (12, 17) débouchant sur un milieu fluidique (11int) dans lequel circule un fluide, lesdits 15 moyens de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) dans ledit milieu fluidique (11int), - contre une paroi (12, 16) débouchant sur un espace de stockage de carburant (50int), lesdits moyens de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) dans ledit espace 20 de stockage de carburant (50int), contre une paroi (12, 18) débouchant sur un environnement d'un moteur (10) traversé par des gaz provenant dudit moteur (10), lesdits moyens de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) dans ledit environnement, 25 - contre une paroi (12, 13) débouchant sur une zone confinée (55) de l'aéronef (1), lesdits moyens de mesure (35) saillant dudit boîtier (25) dans ladite zone confinée (55). 3036839 25
  15. 15. Procédé de mesure pour mesurer au moins un paramètre au sein d'un aéronef, caractérisé en ce que qu'on détermine au moins une zone (70) de l'aéronef (1) à surveiller, et on agence dans chacune desdites 5 zones (70) un système de mesure (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 en faisant saillir lesdits moyens de mesure (35) dans chacune desdites zones (70).
  16. 16. Procédé de mesure selon la revendication 15, caractérisé en ce que en ce que durant une étape d'analyse, on 10 réalise au moins une des opérations suivantes : - un système de mesure (20) étant agencé contre une paroi (12, 18) débouchant sur un environnement d'un moteur (10) traversé par des gaz provenant dudit moteur (10), on détecte la présence d'un feu dans ledit 15 moteur (10) si un nombre minimal de particules de carbone est détecté par ledit système de mesure (20), - un système de mesure (20) étant agencé contre une paroi (12, 13) débouchant sur une zone confinée (55), on détecte la présence d'un feu dans ladite zone 20 confinée (55) si un nombre minimal de particules de carbone est détecté par ledit système de mesure (20), - un système de mesure (20) étant agencé contre une paroi (12, 14) débouchant sur un milieu extérieur (EXT) hors de l'aéronef (1), on détermine les paramètres 25 atmosphériques de l'air ambiant agressant au moins une pièce mécanique située à proximité dudit système de mesure (20).
FR1501097A 2015-05-28 2015-05-28 Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef Active FR3036839B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501097A FR3036839B1 (fr) 2015-05-28 2015-05-28 Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1501097A FR3036839B1 (fr) 2015-05-28 2015-05-28 Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036839A1 true FR3036839A1 (fr) 2016-12-02
FR3036839B1 FR3036839B1 (fr) 2017-05-12

Family

ID=54356362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1501097A Active FR3036839B1 (fr) 2015-05-28 2015-05-28 Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036839B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103286A1 (fr) * 2019-11-14 2021-05-21 Safran Aircraft Engines Système de mesure de l’environnement météorologique d’une turbomachine et procédé de mise à jour d’une cartographie

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020009119A1 (en) * 2000-02-11 2002-01-24 Matthew William T. Environmental heat stress monitor
DE10057349A1 (de) * 2000-11-19 2002-05-23 Wolfgang Scheubel Regenwarnsensor
US20080074254A1 (en) * 2006-09-07 2008-03-27 Townsend Christopher P Heat stress, plant stress and plant health monitor system
CN203455496U (zh) * 2013-09-23 2014-02-26 中华人民共和国北京出入境检验检疫局 一种用于国际直通列车上的微小气候监测箱

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020009119A1 (en) * 2000-02-11 2002-01-24 Matthew William T. Environmental heat stress monitor
DE10057349A1 (de) * 2000-11-19 2002-05-23 Wolfgang Scheubel Regenwarnsensor
US20080074254A1 (en) * 2006-09-07 2008-03-27 Townsend Christopher P Heat stress, plant stress and plant health monitor system
CN203455496U (zh) * 2013-09-23 2014-02-26 中华人民共和国北京出入境检验检疫局 一种用于国际直通列车上的微小气候监测箱

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3103286A1 (fr) * 2019-11-14 2021-05-21 Safran Aircraft Engines Système de mesure de l’environnement météorologique d’une turbomachine et procédé de mise à jour d’une cartographie

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036839B1 (fr) 2017-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10866201B2 (en) Lubricant debris monitoring system for gas turbine engine
CA2929951C (fr) Ensemble propulsif d'aeronef avec systeme d'extinction de feu
EP2461296A1 (fr) Dispositif de surveillance d'un équipement aéronautique
WO2012150180A1 (fr) Vanne montée sur un réservoir contenant un gaz à haute pression
EP3378790B1 (fr) Capot de turbomachine avec écran
FR3036839A1 (fr) Systeme de mesure pour mesurer des parametres sur un aeronef
WO2019239075A1 (fr) Reservoir embarque de drainage d'un moteur d'aeronef
FR3059361A1 (fr) Reservoir d'huile comprenant un dispositif de controle du niveau d'huile
EP3421375A1 (fr) Dispositif de surveillance d'une turbomachine d'un aeronef
EP3771649A1 (fr) Systeme d'evaluation de colmatage d'un filtre equipant un aeronef, aeronef comportant un tel systeme d'evaluation et methode associee
EP3203198B1 (fr) Detecteur d'immersion et aeronef
WO2019239047A1 (fr) Dispositif et procede de vidange et surveillance de fluide draine d'un moteur d'aeronef
FR3042863A1 (fr) Dispositif de detection d'une variation de temperature, aeronef equipe d'un tel dispositif de detection et procede de detection associe
FR3103213A1 (fr) Bouchons d’endoscopie pour imagerie en vol d’une turbomachine
FR2994480A1 (fr) Dispositif de detection de liquide dans un boitier, au moyen de photons injectes dans un prisme
FR3103277A1 (fr) Procédé et système embarqué, modulaire et autonome de contrôle de la dilatation d’un carter de turbomachine d’un aéronef
FR3103211A1 (fr) Système embarqué modulaire d’enregistrement et de déchargement de données d’un calculateur d’une turbomachine
FR2987108A1 (fr) Simulateur de tir de combat pour armes associant fonctionnement absolu et fonctionnement en relatif terrain
FR3017737A1 (fr) Systeme et procede pour lutter contre la diffusion de gaz sur un site
BE1025462B1 (fr) Détermination d'un colmatage d'un filtre d'un système hydraulique
EP3366890B1 (fr) Système de lubrification intégré
FR3067093A1 (fr) Detendeur pour bouteille de gaz
FR2920833A1 (fr) Propulseur optimise
FR3136559A1 (fr) Transpondeur optique destiné à contribuer à une surveillance d'un état d'au moins un dispositif interne contenu dans un conteneur communicant, conteneur communicant et système de communication.
EP3821408A1 (fr) Dispositif d'accès à une infrastructure de genie civil souterraine ou de surface comportant un dispositif de detection d'intrusion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9