FR3036372A1 - Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau - Google Patents

Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau Download PDF

Info

Publication number
FR3036372A1
FR3036372A1 FR1554509A FR1554509A FR3036372A1 FR 3036372 A1 FR3036372 A1 FR 3036372A1 FR 1554509 A FR1554509 A FR 1554509A FR 1554509 A FR1554509 A FR 1554509A FR 3036372 A1 FR3036372 A1 FR 3036372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
peripheral float
tubular sections
sealed
sealed tubular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1554509A
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Destouches
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1554509A priority Critical patent/FR3036372A1/fr
Publication of FR3036372A1 publication Critical patent/FR3036372A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/082Inflatable having parts of rigid material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B2007/003Collapsible, foldable, inflatable or like vessels with foldable members

Abstract

L'invention concerne une embarcation pneumatique (1), avantageusement du type canot, annexe ou bateau, comprenant : - un flotteur périphérique (2) destiné à être rempli d'un gaz, et - un plancher (3). Selon l'invention, le flotteur périphérique (2) se compose d'au moins deux tronçons tubulaires étanches (6), distincts. L'embarcation (1) comporte des moyens d'assemblage (10) adaptés à autoriser une manœuvre dudit flotteur périphérique (2) rempli de gaz dans deux configurations : - une configuration déployée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches (6) sont agencés pour la flottaison, et - une configuration repliée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches (6) sont rapprochés pour le stockage. L'embarcation (1) comprend des moyens pour le verrouillage dudit flotteur périphérique (2) dans les configurations déployée et repliée.

Description

1 DOMAINE TECHNIQUE AUQUEL SE RAPPORTE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine des embarcations, avantageusement des embarcations pneumatiques du type canot, annexe ou bateau.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Lorsqu'un navire fait mouillage à distance de la côte, il est nécessaire d'utiliser une petite embarcation pour faire les allers retours entre, d'une part, ce navire et, d'autre part, le port ou le rivage. Cette petite embarcation est généralement du genre pneumatique, couramment désigné « canot », « annexe » ou « bateau », et elle comprend pour cela : - un flotteur périphérique, destiné à être rempli d'un gaz (de l'air généralement), et - un plancher, apte à être solidarisé avec ce flotteur périphérique.
Une telle embarcation a l'intérêt d'être relativement légère, tout en conservant une bonne stabilité et une bonne flottabilité. Ce type d'embarcation a toutefois l'inconvénient de générer un encombrement important, obligeant son stockage gonflé - directement sur le pont du navire ou - monté sous-bossoirs (portique) avec un problème de prise au vent ou - à la traîne derrière le navire, susceptible alors de le ralentir. Pour éviter ces problèmes, il est fréquent que l'embarcation pneumatique soit dégonflée et rangée dans un coffre. Mais cette opération est relativement fastidieuse et elle ne permet pas une utilisation rapide de l'embarcation.
Il existe par conséquent un besoin d'une solution technique permettant une réduction de l'encombrement d'une telle embarcation pneumatique, de manière à limiter la place prise au sein du navire tout en conservant cette embarcation gonflée. OBJET DE L'INVENTION Pour remédier à ce problème de l'état de la technique, le demandeur a développé une nouvelle structure d'embarcation pneumatique comprenant : - un flotteur périphérique destiné à être rempli d'un gaz, comprenant une partie proue prolongée par deux parties latérales, et - un plancher, apte à être solidarisé avec le flotteur périphérique ; 3036372 2 et conformément à l'invention, ledit flotteur périphérique se compose d'au moins deux tronçons tubulaires étanches, distincts, qui comportent chacun une paroi tubulaire terminée par deux parois d'extrémité ; cette embarcation comporte des moyens d'assemblage adaptés à autoriser 5 une manoeuvre dudit flotteur périphérique rempli de gaz dans deux configurations : - une configuration déployée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches sont agencés pour la flottaison (en utilisation courante), et - une configuration repliée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires 10 étanches sont rapprochés pour le stockage, et elle comprend encore des moyens pour le verrouillage dudit flotteur périphérique dans lesdites configurations déployée et repliée. Une telle embarcation a par conséquent l'intérêt de pouvoir être adaptée, de manière simple et rapide, à la flottaison ou au stockage.
15 Cette solution technique présente un intérêt particulier au sein du navire. En effet, l'utilisateur atteint le navire avec son embarcation en configuration déployée. Une fois monté sur le pont de ce navire, l'utilisateur peut alors transformer son embarcation en configuration repliée, sans la dégonfler.
20 Dans cette configuration, l'embarcation occupe un encombrement significativement réduit, ce qui facilite son rangement sur le navire (par exemple dans sa cale, dans sa cabine ou dans un coffre) le temps de la navigation. Pour débarquer, il suffit à l'utilisateur de ramener l'embarcation dans sa configuration déployée puis de la déposer dans l'eau, sans opération fastidieuse 25 de gonflage qui nécessite en plus de l'espace sur le navire. L'embarcation est donc opérationnelle rapidement et simplement. Il n'y a pas besoin d'effectuer un regonflage du flotteur périphérique, ni avantageusement d'utiliser un outil particulier. D'autres caractéristiques non limitatives et avantageuses de l'embarcation 30 conforme à l'invention, prises individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles, sont les suivantes. Selon une première caractéristique, les moyens d'assemblage comprennent des moyens pour guider lesdits au moins deux tronçons tubulaires étanches selon un degré de liberté en rotation ou des moyens pour guider lesdits 3036372 3 au moins deux tronçons tubulaires étanches selon un degré de liberté en translation, lors de la manoeuvre entre lesdites configurations déployée/repliée. Dans ce cas, de préférence, l'embarcation présente avantageusement un axe longitudinal, et 5 ledit flotteur périphérique comprend deux tronçons tubulaires étanches comprenant chacun : - une portion latérale formant l'une des deux parties latérales du flotteur périphérique, et - une portion avant correspondant à une moitié de la longueur de la partie proue du flotteur périphérique, en configuration déployée, l'une des parois d'extrémité de chaque tronçon 10 tubulaire forme une paroi d'extrémité avant qui s'étend au niveau dudit axe longitudinal et qui s'étend en regard de la paroi d'extrémité avant de l'autre tronçon tubulaire, de plus, les moyens de guidage comprennent des moyens pour le guidage des deux tronçons tubulaires étanches selon ledit degré de liberté en rotation 15 s'étendant parallèlement audit axe longitudinal. Les moyens de guidage sont avantageusement agencés pour le guidage des deux tronçons tubulaires étanches selon un degré de liberté en rotation s'étendant au niveau du plancher. De manière alternative, le flotteur périphérique comprend : 20 - deux tronçons tubulaires étanches, latéraux, formant chacun une partie latérale et une portion de la partie proue du flotteur périphérique, et - un tronçon tubulaire étanche, avant, formant la portion restante de la partie proue, et les moyens d'assemblage comprennent des moyens pour le guidage 25 de chacun des deux tronçons tubulaires étanches latéraux selon le degré de liberté en translation. L'embarcation comporte avantageusement des moyens d'étanchéité qui s'étendent entre les parois d'extrémité d'au moins deux tronçons tubulaires étanches.
30 Ces moyens d'étanchéité consistent de préférence en une paroi souple en forme de soufflet. De préférence, la paroi souple en forme de soufflet prolonge une extrémité avant du plancher, remontant sur au moins une partie de la hauteur des parois d'extrémité.
3036372 4 Selon une autre caractéristique, l'embarcation comprend un panneau arrière, reliant les deux parties latérales du flotteur périphérique et situé à distance de la partie proue dudit flotteur périphérique, lequel panneau arrière comporte des volets qui coopèrent par : 5 - des moyens de liaison adaptés à leur guidage dans une configuration dépliée et une configuration pliée, correspondant respectivement aux configurations déployée et repliée du flotteur périphérique, et - des moyens pour le verrouillage dans lesdites configurations dépliée et pliée.
10 Dans ce cas, les moyens d'assemblage comprennent avantageusement encore : (i) un panneau avant, situé au niveau de ladite partie proue dudit flotteur périphérique, lequel panneau avant comporte des volets qui sont associés par - des 15 moyens de liaison adaptés à leur guidage dans une configuration dépliée et une configuration pliée, correspondant respectivement aux configurations déployée et repliée du flotteur périphérique, et - des moyens pour le verrouillage dans lesdites configurations dépliée et pliée, et/ou 20 (ii) une structure de charnière, équipant l'extrémité avant du plancher. Selon encore une caractéristique de l'invention, le plancher consiste en : - un plancher réalisé dans un matériau souple, ou - un plancher rigide. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 25 La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, fera bien comprendre l'invention et comment elle peut être réalisée. Sur les figures annexées : - la figure 1 est une vue générale et en perspective d'une première 30 embarcation selon l'invention, dont le flotteur périphérique est dans sa configuration déployée ; - la figure 2 est une vue de dessus de l'embarcation selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe de l'embarcation selon les figures 1 et 2, selon un plan de coupe longitudinal ; 3036372 5 - la figure 4 est une vue de face de l'embarcation selon les figures 1 à 3 ; - la figure 5 est une vue de l'arrière de l'embarcation selon les figures 1 à 4 ; - la figure 6 représente l'embarcation selon les figures 1 à 5, dont le flotteur périphérique est manoeuvré dans sa configuration repliée et dont les panneaux 5 arrière et avant sont en cours de pliage ; - la figure 7 représente l'embarcation selon la figure 6, dont les panneaux arrière et avant sont en configuration pliée ; - la figure 8 représente partiellement la partie proue du flotteur périphérique en configuration repliée, pour montrer les moyens d'étanchéité s'étendant entre 10 les parois d'extrémité avant des deux tronçons tubulaires étanches ; - la figure 9 représente une première variante de réalisation de l'embarcation selon les figures 1 à 8, dont les moyens de pliage comprennent une charnière ménagée au niveau de l'extrémité avant de son plancher ; - la figure 10 est une vue partielle et agrandie de la figure 9, de manière à 15 montrer plus en détails les moyens de pliage ; - la figure 11 représente une seconde variante de réalisation de l'embarcation selon les figures 1 à 8, qui se distingue par la présence d'un panneau arrière télescopique ; - les figures 12 et 13 représentent, vue de dessus, une autre embarcation 20 selon l'invention dont les moyens de guidage sont adaptés pour guider les tronçons tubulaires étanches en translation lors de la manoeuvre entre les configurations déployée (figure 12) et repliée (figure 13). Un premier mode de réalisation d'une embarcation 1 selon l'invention est représenté sur les figures 1 à 8.
25 Cette embarcation 1 consiste en une embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau pneumatique. Une telle embarcation 1 permet en particulier de faire les allers retours entre, d'une part, le port ou le rivage et, d'autre part, un navire en mouillage au large ou tout au moins à distance de la côte.
30 Généralement, une telle embarcation 1 présente les dimensions suivantes : une longueur comprise entre 2 m et 4 m, et une largeur comprise entre 1 et 2 m. L'embarcation 1 comprend - un flotteur périphérique 2 destiné à être rempli d'un gaz (air en particulier), et - un plancher 3, apte à être solidarisé avec ce flotteur périphérique 2.
3036372 6 Le flotteur périphérique 2 a une forme générale de U, avec - une partie proue 4 recourbée, située à l'avant de l'embarcation 1, et - deux parties latérales 5 rectilignes, prolongeant ladite partie avant 4, s'étendant parallèlement et à distance l'une de l'autre.
5 L'embarcation 1 comporte un axe longitudinal 1' qui s'étend parallèlement et à égale distance des parties latérales 5 du flotteur périphérique 2, et qui passe par le plancher 3. Une telle embarcation 1 peut avancer à la rame, ou elle peut être équipée d'un moteur.
10 Cette embarcation 1 selon l'invention est particulière en ce sens qu'elle peut être manoeuvrée par un utilisateur selon un « mode navigation », adapté à la flottaison (figures 1 à 5) pour son utilisation courante (par exemple le transport de personnes et d'objets), et un « mode stockage » (figures 6 et 7), dont l'encombrement est significativement réduit par rapport au premier mode précité.
15 Pour cela, le flotteur périphérique 2 se compose de plusieurs tronçons tubulaires étanches 6 qui sont distincts les uns des autres. Les tronçons tubulaires étanches 6 sont ici au nombre de deux, désignés par le repère 6A. Par « distincts », on entend en particulier que les tronçons tubulaires 20 étanches 6 constituent des pièces indépendantes, qui sont étanches l'une par rapport à l'autre et qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre. Par « étanche », on entend une étanchéité aux fluides, notamment à l'air et à l'eau. Ces tronçons tubulaires étanches 6A comportent chacun une paroi 25 tubulaire 61, longitudinale, terminée par deux parois d'extrémité : - une paroi d'extrémité avant 62, située au niveau de la partie proue 4 et au niveau de l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1, et - une paroi d'extrémité arrière 63, formant l'extrémité arrière de l'une des deux parties latérales 5 du flotteur périphérique 2. Ces parois 61, 62 et 63 sont avantageusement réalisées en un matériau 30 souple et étanche, par exemple en un matériau du type polychlorure de vinyle (PVC), Néoprène (Marque déposée), caoutchouc. Ces parois 61, 62 et 63 délimitent ensemble une chambre étanche, adaptée à être remplie d'un gaz (par exemple de l'air).
3036372 7 Chaque tronçon tubulaire étanche 6A comporte une valve (non représentée) pour son remplissage en gaz, et pour sa vidange. Chaque tronçon tubulaire étanche 6A a ainsi une forme générale de L, composé de deux parties : - une portion avant 64, recourbée, correspondant à une 5 moitié de la longueur de la partie proue 4 du flotteur périphérique 2, et - une portion latérale 65, rectiligne, formant l'une des deux parties latérales 5 de ce flotteur périphérique 2. L'embarcation 1 comporte encore des moyens d'assemblage 10 adaptés à autoriser la manoeuvre des tronçons tubulaires étanches 6A du flotteur 10 périphérique 2, remplis de gaz, dans deux configurations : - une configuration déployée (figures 1 à 5), dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches 6A sont agencés pour la flottaison, et - une configuration repliée (figures 6 et 7), dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches 6A sont rapprochés pour le stockage.
15 Les moyens d'assemblage 10 comprennent des moyens de guidage qui sont ici adaptés au guidage en pliage des deux tronçons tubulaires étanches 6A selon un degré de liberté en rotation R, de sorte à permettre la transition entre les configurations déployée/repliée du flotteur périphérique 2. Les moyens d'assemblage 10 (désignés ici également « moyens de 20 guidage » ou « moyens de pliage ») sont en l'occurrence agencés de sorte que le degré de liberté en rotation R s'étend parallèlement à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1. Ce degré de liberté en rotation R s'étend ainsi au niveau du plancher 3, voire passant par le plan général de ce plancher 3.
25 Les portions latérales 65 des tronçons tubulaires étanches 6A sont ainsi manoeuvrables ici de sorte à définir ensemble un angle (mesuré du côté de la face inférieure du plancher 3) : - soit d'une valeur de 180° en configuration déployée (figures 1 à 5), - soit d'une valeur de 0° en configuration repliée (figures 6 et 7).
30 Ces moyens d'assemblage 10 comprennent ici deux panneaux transversaux 11, 12 : - un panneau arrière 11, reliant les deux parties latérales 5 du flotteur périphérique 2 et situé à distance de sa partie proue 4, avantageusement au niveau des parois d'extrémité arrière 63, et - un panneau 3036372 8 avant 12, situé au niveau (ici juste à l'arrière) de la partie proue 4 de ce flotteur périphérique 2. Chaque panneau transversal 11, 12 comporte deux volets 111, 121 présentant chacun une forme générale carrée ou rectangulaire (les deux volets du 5 panneau arrière 11 sont désignés par le même repère 111 et les deux volets du panneau avant 12 sont désignés par le même repère 121). Comme illustré sur la figure 1, chaque volet 111, 121 est délimité par une ceinture de bordures : une bordure supérieure 111a, 121a (à distance du plancher 3), une bordure inférieure 111b, 121b (longeant le plancher 3), une bordure 10 latérale extérieure 111c, 121c (solidarisée avec l'une des parties latérales 5) et une bordure latérale intérieure 111d, 121d (solidarisée avec l'autre volet du panneau transversal). Les bordures latérales intérieures 111d, 121d de deux volets 111, 121 d'un panneau 11, 12 sont assemblées par le biais de moyens de liaison 112, 122 qui 15 permettent leur guidage entre une configuration dépliée (figures 1 à 5) et une configuration pliée (figures 6 et 7), correspondant respectivement aux configurations déployée et repliée du flotteur périphérique 2. Là encore, les deux volets 111, 121 d'un panneau 11, 12 sont manoeuvrables de sorte à former ensemble un angle (mesuré du côté de leurs 20 bordures inférieures 111b, 121b) soit d'une valeur de 180° en configuration dépliée (figures 1 à 5), soit d'une valeur comprise entre 0° et 90° en configuration pliée (figures 6 et 7). Pour cela, les moyens de liaison 112, 122 comportent des axes de rotation 112', 122', respectivement, qui s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre 25 (coaxialement ou décalé), et parallèlement à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1 (coaxialement ou décalé). Ces moyens de liaison 112, 122 se situent ici de manière directement sus-jacente du plancher 3. Ils sont ménagés dans les angles reliant les bordures inférieures 111b, 121b et les bordures latérales intérieures 111d, 121d des volets 30 111, 121 associés. Par exemple, ces moyens de liaison 112, 122 consistent en une charnière ou une rotule.
3036372 9 Les panneaux transversaux 11, 12 comportent avantageusement des moyens (non représentés) pour leur verrouillage dans les deux configurations dépliée et pliée. Ces moyens de verrouillage, en position active, permettent le verrouillage 5 du flotteur périphérique 2 dans les configurations déployée et repliée précitées. Par exemple, ces moyens de verrouillage peuvent consister en une quincaillerie de type verrou, loquet, gâche. Les bordures latérales extérieures 111c des volets 111 du panneau arrière 11 sont chacune solidarisées avec l'une des parties latérales 5 du flotteur 10 périphérique 2 par le biais de moyens de pliage (non représentés) définissant un degré de liberté en rotation. Ces moyens de pliage consistent par exemple en une structure de type charnière. Le degré de liberté en rotation s'étend parallèlement aux bordures latérales 15 extérieures 111c des volets 111 du panneau arrière 11. Par ailleurs, comme illustré sur la figure 8, des moyens d'étanchéité 15 sont avantageusement ménagés entre les parois d'extrémité avant 62 des deux tronçons tubulaires étanches 6A, pour participer à éviter le passage d'eau entre ces parois d'extrémité avant 62.
20 Ces moyens d'étanchéité 15 consistent par exemple en une paroi souple, étanche, en forme de soufflet, prolongeant l'extrémité avant du plancher 3. Cette paroi souple 15 remonte avantageusement sur au moins une partie de la hauteur de ces parois d'extrémité avant 62. De préférence, cette paroi souple 15 s'étend sur au moins un tiers, voire la moitié, voire la totalité, de la 25 hauteur de ces parois d'extrémité avant 62. Ces moyens d'étanchéité 15 peuvent consister encore en une bande réalisée dans un matériau élastique qui se déforme en allongement lorsque les tronçons tubulaires étanches 6A sont en configuration repliée et qui se raccourcit lorsque les tronçons tubulaires étanches 6A sont en configuration déployée.
30 Ainsi, en pratique, en configuration déployée (figures 1 à 5), le flotteur périphérique 2 a une forme classique avec une partie proue 4 et deux parties latérales 5. Les parties latérales 5 s'étendent dans un même plan général.
3036372 10 La paroi d'extrémité avant 62 de chaque tronçon tubulaire étanche 6A s'étend au niveau de l'axe longitudinal 1' et en regard de (voire en appui sur) la paroi d'extrémité avant 62 de l'autre tronçon tubulaire étanche 6A. Le flotteur périphérique 2 est maintenu dans cette configuration par les 5 panneaux transversaux 11, 12 qui sont verrouillés en configuration dépliée. Le maintien en configuration déployée est encore complété/amélioré par la position du degré de liberté en rotation R qui se situe au niveau du plancher 3 et par la structure des tronçons étanches 6A. En effet, l'embarcation 1 en appui sur l'eau a tendance à maintenir, d'une part, les parties latérales 5 dans un même 10 plan et, d'autre part, les parois d'extrémité avant 62 en appui l'une sur l'autre. Une telle embarcation 1 est ainsi destinée à cheminer sur l'eau d'une manière totalement classique, par exemple pour les allers retours entre un navire et un port. Lorsque l'embarcation 1 doit être stockée (sur le navire ou au sol), 15 l'utilisateur peut manoeuvrer le flotteur périphérique 2, rempli de gaz et sans dégonflage, dans sa configuration repliée (figure 7). Pour cela, tout d'abord, l'opérateur manoeuvre les moyens de verrouillage équipant les panneaux transversaux 11, 12 dans une configuration inactive. Les deux volets 111, 121 de chaque panneau transversal 11, 12 sont ainsi 20 libres en rotation autour de leurs moyens de liaison 112, 122 respectifs. L'utilisateur peut alors manoeuvrer en rotation les deux tronçons tubulaires étanches 6A selon le degré de liberté en rotation R précité, cela jusqu'à ce que les portions longitudinales 65 des tronçons tubulaires étanches 6A viennent en appui l'une contre l'autre (figure 6).
25 Les parois d'extrémité avant 62 des deux tronçons tubulaires étanches 6A forment alors un angle (ou un V) l'une par rapport à l'autre. Lors de cette manoeuvre, les panneaux arrière 11 et avant 12 sont manoeuvrés depuis leur configuration dépliée vers leur configuration pliée. En particulier, les bordures inférieures 111b, 121b des volets 111, 121 de 30 chaque panneau arrière 11 et avant 12 viennent en regard l'une de l'autre (ici pour le panneau avant 12) voire en appui l'une sur l'autre (ici pour le panneau arrière 11).
3036372 11 L'opérateur manoeuvre les moyens de verrouillage équipant les panneaux transversaux 11, 12 en configuration active, de manière à bloquer les tronçons tubulaires étanches 6A dans cette configuration repliée. Pour optimiser encore l'encombrement de l'embarcation 1, comme illustré 5 sur la figure 7, les volets 111 pliés du panneau arrière 11 peuvent être basculés contre les portions longitudinales 65 des tronçons tubulaires étanches 6A par rotation autour des charnières précitées ménagées au niveau des bordures latérales extérieures 111c. Cette embarcation 1, en configuration de stockage, est ainsi 10 particulièrement adaptée pour son rangement au sein de la cale d'un navire ou dans une cabine ou dans un coffre. Elle peut aussi être mise sous-bossoirs avec un encombrement et une prise au vent réduits. Le moment venu, l'embarcation 1 peut être manoeuvrée très facilement dans son mode de flottaison par une procédure inverse.
15 Pour cela, l'utilisateur inactive les moyens de verrouillage du flotteur périphérique 2, permettant la manoeuvre en écartement des tronçons tubulaires étanches 6A selon le degré de liberté en rotation R jusqu'à leur configuration déployée. Lors de cette manoeuvre, les panneaux transversaux 11 et 12 sont 20 manoeuvrés de leur configuration pliée à leur configuration dépliée. Une fois en configuration dépliée, les moyens de verrouillage sont activés ce qui provoque le verrouillage du flotteur périphérique 2 dans sa configuration déployée. L'embarcation 1 est ainsi adaptée à la navigation.
25 Un deuxième mode de réalisation de l'invention est illustré sur les figures 9 et 10. Ce deuxième mode de réalisation est similaire à celui décrit ci-dessus en relation avec les figures 1 à 8, avec en particulier un flotteur périphérique 2 comprenant les deux tronçons tubulaires étanches 6A.
30 Les moyens d'assemblage 10 sont ici également agencés pour le guidage des deux tronçons tubulaires étanches 6A selon le degré de liberté en rotation R s'étendant au niveau du plancher 3 et parallèlement à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1.
3036372 12 Ces moyens d'assemblage 10 comprennent toujours un panneau arrière 11, ménagé au niveau des parois d'extrémité arrière 63 des tronçons tubulaires étanches 6A. Cette embarcation 1 comporte encore, avec ou sans le panneau avant 12, 5 une structure de charnière 17 ménagée au niveau de l'extrémité avant du plancher 3 (du côté de la partie proue 4). Plus précisément, cette charnière 17 définit un axe de rotation 17' s'étendant parallèlement au degré de liberté en rotation R des tronçons tubulaires étanches 6A.
10 Cette charnière 17 est ici solidarisée, d'une part, au niveau des parois d'extrémité avant 62 des tronçons tubulaires étanches 6A et, d'autre part, au niveau de l'extrémité avant du plancher 3. Une telle structure a pour intérêt d'intégrer la charnière 17 directement dans les flotteurs, sans ajout du panneau avant 12.
15 Un troisième mode de réalisation de l'embarcation 1 est illustré sur la figure 11. Cette embarcation 1 est similaire à celle décrite ci-dessus en relation avec les figures 1 à 8 ; elle s'en distingue uniquement par la structure de son panneau arrière 11.
20 En l'espèce, ce panneau arrière 11 comporte deux volets 111 qui ont ici chacun une structure de type télescopique, permettant leur manoeuvre entre une configuration déployée et une configuration escamotée. Pour cela, chaque volet 111 se compose de plusieurs panneaux 1115 (ici au nombre de trois) qui sont aptes à s'emboiter et à coulisser en translation les 25 uns dans les autres suite à la manoeuvre du panneau arrière 11 dans sa configuration pliée (correspondant à la figure 6). Ainsi, en pratique, lorsque le flotteur périphérique 2 est manoeuvré de sa configuration déployée vers sa configuration repliée (correspondant à la figure 6), le panneau arrière 11 est dans sa configuration pliée du fait de la manoeuvre de 30 ses volets 111 autour des moyens de liaison 112. Ses différents volets 1115 peuvent alors être emboités et coulissés les uns dans les autres depuis une position extraite jusqu'à une position escamotée. Le panneau arrière 11 occupe alors un encombrement minimal.
3036372 13 Inversement, pour le retour en mode navigation, le panneau arrière 11 est préalablement manoeuvré en position extraite, avant de manoeuvrer les tronçons tubulaires étanches 6A en pivotement jusqu'à la configuration déployée. Un quatrième mode de réalisation de l'embarcation 1 est illustré sur les 5 figures 12 et 13. Cette embarcation 1 est similaire à celle décrite ci-dessus en relation avec les figures 1 à 8. Elle s'en distingue par des moyens d'assemblage 10 qui sont adaptés pour guider les tronçons tubulaires étanches 6 en translation lors de la manoeuvre entre 10 les configurations déployée (figure 12) et repliée (figure 13). Plus précisément, le flotteur périphérique 2 a toujours une forme générale de U, avec la partie proue 4 recourbée et les deux parties latérales 5 rectilignes. Le flotteur périphérique 2 se compose également de plusieurs tronçons tubulaires étanches 6, ici au nombre de trois, qui sont distincts les uns des autres : 15 - deux tronçons tubulaires étanches 6B, latéraux, formant chacun une partie latérale 5 rectiligne du flotteur périphérique 2 et une portion arrière de la partie proue 4, et - un tronçon tubulaire étanche 6C, avant, formant la portion avant restante de la partie proue 4.
20 Là encore, ces tronçons tubulaires étanches 6B, 6C comportent chacun une paroi tubulaire 61, longitudinale, terminée par deux parois d'extrémité. En l'espèce, les tronçons tubulaires étanches 6B latéraux comportent chacun : - une paroi d'extrémité avant 62, située au niveau de la partie proue 4, et 25 - une paroi d'extrémité arrière 63, formant l'extrémité arrière de l'une des deux parties latérales 5 du flotteur périphérique 2. Les parois d'extrémité avant 62 de ces tronçons tubulaires étanches 6B latéraux s'étendent de manière symétrique, de part et d'autre de l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1.
30 Chaque paroi d'extrémité avant 62 forme un angle non nul, par exemple de 40 à 50°, par rapport à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1 (mesuré du côté de la partie proue 4).
3036372 14 Le tronçon tubulaire étanche 6C avant comporte quant à lui deux parois d'extrémité latérales 67, situées au niveau de la partie proue 4 et à distance de l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1. Les parois d'extrémité latérales 67 de ce tronçon tubulaire étanche 6C 5 avant s'étendent également de manière symétrique, de part et d'autre de l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1. Chaque paroi d'extrémité latérale 67 forme un angle non nul, par exemple de 40 à 50°, par rapport à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1 (mesuré du côté de la partie proue 4).
10 Chaque paroi d'extrémité latérale 67 du tronçon tubulaire étanche 6C avant s'étend ainsi parallèlement par rapport à la paroi d'extrémité avant 62 d'un tronçon tubulaire étanche 6B latéral. L'embarcation 1 comporte des moyens d'assemblage 10 qui sont ici adaptés à autoriser la manoeuvre des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux du 15 flotteur périphérique 2, remplis de gaz, dans deux configurations : - une configuration déployée (figure 12), dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches 6B latéraux sont agencés pour la flottaison, et - une configuration repliée (figure 13), dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches 6B latéraux sont rapprochés de l'axe longitudinal 1' pour le 20 stockage. En l'espèce, en configuration repliée, les tronçons tubulaires étanches 6B latéraux s'étendent dans l'encombrement latéral de la partie proue 4 et du plancher 3. Les moyens d'assemblage 10 consistent ici en des moyens de guidage 25 adaptés au guidage de chacun des deux tronçons tubulaires étanches 6B latéraux selon un degré de liberté en translation T, de sorte à permettre la transition entre les configurations déployée/repliée du flotteur périphérique 2. Les moyens d'assemblage 10 sont en l'occurrence agencés de sorte que le degré de liberté en translation T de chacun des deux tronçons tubulaires étanches 30 6B latéraux forme un angle -r par rapport à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1, et s'étend parallèlement au plancher 3. Ce degré de liberté en translation T de chaque tronçon tubulaire étanche 6B latéral s'étend parallèlement à la paroi d'extrémité avant 62 de ce dernier, 3036372 15 formant un angle T' non nul, par exemple de 40 à 50°, par rapport à l'axe longitudinal 1' de l'embarcation 1 (mesuré du côté de la partie proue 4). Ces moyens d'assemblage 10 comprennent un panneau arrière 11, reliant les deux parties latérales 5 du flotteur périphérique 2 et situé à distance de sa 5 partie proue 4, avantageusement au niveau des parois d'extrémité arrière 63. Là encore, ce panneau arrière 11 comporte deux volets 111 présentant chacun une forme générale carrée ou rectangulaire (les deux volets du panneau arrière 11 sont désignés par le même repère 111). Chaque volet 111 est délimité notamment par une bordure latérale 10 extérieure 111c (solidarisée avec l'une des parties latérales 5) et une bordure latérale intérieure 111d (solidarisée avec l'autre volet 111 du panneau transversal 11). Les bordures latérales intérieures 111d et les bordures latérales extérieures 111c des deux volets 111 du panneau 11 comportent respectivement des moyens 15 de liaison 113, 114 qui permettent leur guidage entre une configuration dépliée (figure 12) et une configuration pliée (figure 13), correspondant respectivement aux configurations déployée et repliée du flotteur périphérique 2. Pour cela, les moyens de liaison 113, 114 définissent chacun un axe de rotation 113', 114' qui s'étend, d'une part, perpendiculairement à l'axe longitudinal 20 1' de l'embarcation 1 et au plan général du plancher 3 et, d'autre part, parallèlement les uns par rapport aux autres. Par exemple, ces moyens de liaison 113, 114 consistent en des charnières. De plus, les moyens de liaison 114 intérieurs (entre les bordures latérales intérieures 111d) sont fixes au niveau et au centre de l'extrémité arrière du 25 plancher 3. Les moyens de liaison 113 extérieurs (au niveau des bordures latérales extérieures 111c) sont mobiles en rotation autour desdits moyens de liaison 114 intérieurs, avec les deux volets 111 du panneau 11. Comme décrit précédemment, le panneau arrière 11 comporte avantageusement des moyens (non représentés) pour son verrouillage dans les 30 deux configurations dépliée et pliée. Ces moyens d'assemblage 10 comprennent ici également un système de glissières 18 qui concourent au guidage en translation des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux par rapport à l'axe longitudinal 1'.
3036372 16 Ce système de glissière 18 comprend en particulier deux glissières ménagées au niveau de l'extrémité avant du plancher 3, coopérant chacune avec l'extrémité avant de l'un des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux. Chaque glissière 18 s'étend parallèlement et dans le prolongement de l'une 5 des parois d'extrémité latérales 67 du tronçon tubulaire étanche 6C avant (figure 12). Ce système de glissières 18 permet alors un guidage de l'extrémité avant des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux lors de leur manoeuvre en translation.
10 De plus, comme décrit précédemment, des moyens d'étanchéité (non représentés) sont avantageusement ménagés entre la paroi d'extrémité avant 62 de l'un des deux tronçons tubulaires étanches 6B, latéraux, et la paroi d'extrémité latérale 67 en regard du tronçon tubulaire étanche 6C avant. Ainsi, en pratique, en configuration déployée (figure 12), le flotteur 15 périphérique 2 a une forme classique avec une partie proue 4 et deux parties latérales 5. Chaque paroi d'extrémité latérale 67 du tronçon tubulaire étanche 6C avant s'étend ainsi en regard de (voire en appui sur) la paroi d'extrémité avant 62 d'un tronçon tubulaire étanche 6B latéral.
20 Le flotteur périphérique 2 est maintenu dans cette configuration notamment par le panneau transversal 11 qui est verrouillé en configuration dépliée. Lorsque l'embarcation 1 doit être stockée (sur le navire ou au sol), l'utilisateur peut manoeuvrer le flotteur périphérique 2, rempli de gaz, dans sa configuration repliée (figure 13).
25 Pour cela, tout d'abord, l'opérateur manoeuvre les moyens de verrouillage équipant le panneau transversal 11 dans une configuration inactive. L'utilisateur peut alors manoeuvrer en translation chaque tronçon tubulaire étanche 6B latéral en direction de l'axe longitudinal 1', selon son degré de liberté en translation T, cela jusqu'à ce que ces tronçons tubulaires étanches 6B latéraux 30 viennent en appui l'un contre l'autre (figure 13). Lors de cette manoeuvre, le panneau arrière 11 est manoeuvré depuis sa configuration dépliée (planaire) vers sa configuration pliée (en V s'ouvrant vers l'arrière).
3036372 17 L'opérateur manoeuvre les moyens de verrouillage équipant le panneau transversal 11 en configuration active, de manière à bloquer les tronçons tubulaires étanches 6B latéraux dans cette configuration repliée. Le moment venu, l'embarcation 1 peut là encore être manoeuvrée très 5 facilement dans son mode de flottaison par une procédure inverse. En particulier, l'utilisateur inactive les moyens de verrouillage du flotteur périphérique 2, permettant la manoeuvre en écartement des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux selon leurs degrés de liberté en translation T respectifs, cela jusqu'à ce que ces tronçons tubulaires étanches 6B latéraux reviennent en 10 configuration dépliée (figure 12). Par ailleurs, le plancher 3 consiste avantageusement en : - un plancher réalisé dans un matériau souple étanche, par exemple en un matériau PVC, gonflable ou non, ou - un plancher rigide, avantageusement pour participer à définir le degré de 15 liberté en rotation ou en translation. Dans la version « rotation » (figures 1 à 11), le plancher rigide 3 est composé d'au moins deux volets rigides qui sont assemblés par des moyens de pliage ménagés au niveau de l'axe longitudinal 1' pour participer à définir le degré de liberté en rotation.
20 Les moyens de pliage consistent par exemple en une charnière centrale qui permet aux deux volets du plancher de se refermer en même temps que les tronçons tubulaires étanches 6A. Dans la version « translation » (figures 12 et 13), le plancher 3 reste fixe et le panneau arrière 11 associé au système de glissières 18 permet la translation 25 des tronçons tubulaires étanches 6B latéraux par rapport à l'axe longitudinal 1'. La fixation du plancher 3 sur le flotteur périphérique 2 (en l'occurrence sur ses tronçons tubulaires étanches 6) peut être mise en oeuvre par toute technique connue, par exemple par le biais de structures d'emboitement, de coutures, de soudures, etc.
30 De manière générale, la présente invention présente l'avantage de permettre une manoeuvre de l'embarcation 1 dans une configuration de stockage qui est particulièrement adaptée à occuper un encombrement minimal sur un navire.
3036372 18 Cette configuration permet normalement un rangement au sein de la cale, d'une cabine ou d'un coffre, du navire. La présente invention a de plus l'intérêt de permettre une manoeuvre simple et rapide de l'embarcation entre ces deux configurations, ce qui peut être 5 particulièrement utile sur un navire où l'espace sur le pont est souvent limité, tout en conservant les tronçons tubulaires étanches 6 gonflés (sans devoir dégonfler/gonfler ces tronçons tubulaires étanches 6).

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau, comprenant : - un flotteur périphérique (2) destiné à être rempli d'un gaz, comprenant une partie proue (4) prolongée par deux parties latérales (5), et - un plancher (3), apte à être solidarisé avec ledit flotteur périphérique (2), caractérisée en ce que ledit flotteur périphérique (2) se compose d'au moins deux tronçons tubulaires étanches (6), distincts, qui comportent chacun une paroi tubulaire (61) terminée par deux parois d'extrémité (62, 63), en ce que ladite embarcation (1) comporte des moyens d'assemblage (10) adaptés à autoriser une manoeuvre dudit flotteur périphérique (2) rempli de gaz dans deux configurations : - une configuration déployée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches (6) sont agencés pour la flottaison, et - une configuration repliée, dans laquelle lesdits tronçons tubulaires étanches (6) sont rapprochés pour le stockage, et en ce que ladite embarcation (1) comprend des moyens pour le verrouillage dudit flotteur périphérique (2) dans lesdites configurations déployée et repliée.
  2. 2. Embarcation pneumatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage (10) comportent : - des moyens (11, 12, 17) pour guider lesdits au moins deux tronçons tubulaires étanches (6) selon un degré de liberté en rotation (R), ou - des moyens (11, 18) pour guider lesdits au moins deux tronçons tubulaires étanches (6) selon un degré de liberté en translation (T), lors de la manoeuvre entre lesdites configurations déployée/repliée.
  3. 3. Embarcation pneumatique selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un axe longitudinal (1'), en ce que le flotteur périphérique (2) comprend deux tronçons tubulaires étanches (6, 6A) comprenant chacun : - une portion latérale (65) formant l'une des deux parties latérales (5) du flotteur périphérique (2), et - une portion avant (64) correspondant à une moitié de la longueur de la 3036372 20 partie proue (4) du flotteur périphérique (2), en ce que, en configuration déployée, l'une des parois d'extrémité (62) de chaque tronçon tubulaire (6) forme une paroi d'extrémité avant qui s'étend au niveau dudit axe longitudinal (1') et qui s'étend en regard de la paroi d'extrémité 5 avant (62) de l'autre tronçon tubulaire (6), et en ce que les moyens d'assemblage (10) comprennent des moyens (11, 12) pour le guidage des deux tronçons tubulaires étanches (6, 6A) selon ledit degré de liberté en rotation (R) s'étendant parallèlement audit axe longitudinal (1').
  4. 4. Embarcation pneumatique selon la revendication 3, caractérisée en ce 10 que les moyens d'assemblage (10) sont agencés pour le guidage des deux tronçons tubulaires étanches (6) selon un degré de liberté en rotation (R) s'étendant au niveau du plancher (3).
  5. 5. Embarcation pneumatique selon la revendication 2, caractérisée en ce que le flotteur périphérique (2) comprend : 15 - deux tronçons tubulaires étanches (6B), latéraux, formant chacun une partie latérale (5) et une portion de la partie proue (4) du flotteur périphérique (2), et - un tronçon tubulaire étanche (6C), avant, formant une portion restante de la partie proue (4), 20 et en ce que les moyens d'assemblage (10) comprennent des moyens (11, 18) pour guider chacun des deux tronçons tubulaires étanches (6B) latéraux selon le degré de liberté en translation (T).
  6. 6. Embarcation pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'étanchéité (15) qui 25 s'étendent entre les parois d'extrémité (62, 67) d'au moins deux tronçons tubulaires étanches (6).
  7. 7. Embarcation pneumatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'étanchéité (15) consistent en une paroi souple (15) en forme de soufflet. 30
  8. 8. Embarcation pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend un panneau arrière (11), reliant les deux parties latérales (5) du flotteur périphérique (2) et situé à distance de la partie proue (4) dudit flotteur périphérique (2), lequel panneau arrière (11) comporte des volets (111) qui coopèrent 3036372 21 par : - des moyens de liaison (112, 113, 114) adaptés à leur guidage dans une configuration dépliée et une configuration pliée, correspondant respectivement aux configurations déployée et repliée du flotteur périphérique (2), et 5 - des moyens pour le verrouillage dans lesdites configurations dépliée et pliée.
  9. 9. Embarcation pneumatique selon la revendication 8, en combinaison avec les revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les moyens d'assemblage (10) comprennent encore : 10 (i) un panneau avant (12), situé au niveau de ladite partie proue (4) dudit flotteur périphérique (2), lequel panneau avant (12) comporte des volets (121) qui sont associés par - des moyens de liaison (122) adaptés à leur guidage dans une configuration dépliée et une configuration pliée, correspondant respectivement aux 15 configurations déployée et repliée du flotteur périphérique (2), et - des moyens pour le verrouillage dans lesdites configurations dépliée et pliée, et/ou (ii) une structure de charnière (17), équipant l'extrémité avant du plancher (3). 20
  10. 10. Embarcation pneumatique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le plancher (3) consiste en : - un plancher réalisé dans un matériau souple, ou - un plancher rigide.
FR1554509A 2015-05-20 2015-05-20 Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau Pending FR3036372A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554509A FR3036372A1 (fr) 2015-05-20 2015-05-20 Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554509A FR3036372A1 (fr) 2015-05-20 2015-05-20 Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3036372A1 true FR3036372A1 (fr) 2016-11-25

Family

ID=54848641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554509A Pending FR3036372A1 (fr) 2015-05-20 2015-05-20 Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036372A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339218A (en) * 1965-05-05 1967-09-05 Stamberger Paul Self-inflatable hollow bodies for use as floats and for like purposes
EP0639496A2 (fr) * 1993-08-19 1995-02-22 Montanari, Mario Un bateau, en particulier une annexe pour embarcations et navires ou semblables
US20020056409A1 (en) * 2000-11-14 2002-05-16 Murphree Terry B. Folding rigid inflatable boat system and method
EP2716537A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-09 Storti S.p.A. Bateau pliable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3339218A (en) * 1965-05-05 1967-09-05 Stamberger Paul Self-inflatable hollow bodies for use as floats and for like purposes
EP0639496A2 (fr) * 1993-08-19 1995-02-22 Montanari, Mario Un bateau, en particulier une annexe pour embarcations et navires ou semblables
US20020056409A1 (en) * 2000-11-14 2002-05-16 Murphree Terry B. Folding rigid inflatable boat system and method
EP2716537A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-09 Storti S.p.A. Bateau pliable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
CA2826042A1 (fr) Conteneur transformable
EP2845791B1 (fr) Etrave de bâteau gonflable
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
EP2159330B1 (fr) Porte d'écluse roulante et écluse comprenant une telle porte
FR3036372A1 (fr) Embarcation pneumatique, avantageusement du type canot, annexe ou bateau
FR3001302A1 (fr)
CA2826863A1 (fr) Conteneur transformable
CA2805077C (fr) Bateaux avec bordes gonflables
EP2650205A1 (fr) Module pour la réalisation d'un Matériel Ambidrome de Franchissement (MAF)
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
EP2697113A1 (fr) Quille de bateau escamotable
EP2159331B1 (fr) Ecluse comprenant une porte roulante
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
FR2474991A1 (fr) Flotteur gonflable
FR3124485A1 (fr) Dispositif gonflable de protection pour stocker une coque de bateau in situ
WO2016177752A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable en plusieurs sections aptes a s'emboiter entre elles
FR3091850A1 (fr) Bateau de transport fluvial, à fond plat comportant des réserves de flottabilité gonflables
EP3177495A1 (fr) Véhicule amphibie
FR2773133A1 (fr) Dispositif vide-vite a fonctionnement automatique pour embarcation, notamment pour radeau de sauvetage
FR3090568A1 (fr) Défense d’accostage pour navire, notamment équipée d’une plateforme d’accès à la mer.
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
FR2591556A1 (fr) Dispositif d'assemblage de flotteur pneumatique ou autre sur une carene rigide d'une embarcation
FR2754778A1 (fr) Bateau pneumatique pliant avec carene semi rigide
EP3233622A1 (fr) Dispositif de transport maritime pour du vrac liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3