FR3036368A1 - Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu - Google Patents

Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu Download PDF

Info

Publication number
FR3036368A1
FR3036368A1 FR1554543A FR1554543A FR3036368A1 FR 3036368 A1 FR3036368 A1 FR 3036368A1 FR 1554543 A FR1554543 A FR 1554543A FR 1554543 A FR1554543 A FR 1554543A FR 3036368 A1 FR3036368 A1 FR 3036368A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
collar
frame
sag
locating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036368B1 (fr
Inventor
Herve Layes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1554543A priority Critical patent/FR3036368B1/fr
Publication of FR3036368A1 publication Critical patent/FR3036368A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036368B1 publication Critical patent/FR3036368B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'indication de la différence de longueur de la suspension, avec et sans le pilote, dit SAG d'un vélo du type comportant un châssis, un bras oscillant articulé audit châssis et portant l'axe du moyeu d'une roue motrice et un amortisseur dont les extrémités sont solidaires respectivement du châssis et du bras oscillant ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué d'un collier élastique (1) comportant des moyens de fermeture (2) dudit collier (3) pour fixer ledit collier (1) au châssis et des moyens de repérage (3) solidaires dudit collier (1).

Description

1 DISPOSITIF D'INDICATION DU SAG D'UN AMORTISSEUR D'UN VELO TOUT SUSPENDU Domaine technique La présente invention concerne un dispositif d'indication du SAG d'un amortisseur d'un vélo dit tout suspendu tel qu'un vélo tout terrain dit VTT.
Etat de la technique On connaît bien des vélos tout terrain dit VTT dits tous suspendus dont la suspension arrière est constituée d'un bras oscillant articulé dans la partie inférieure du tube de selle et coopérant avec un amortisseur. Ledit bras oscillant pivote autour d'un axe fixe parallèle à l'axe du pignon menant qui est porté par le boîtier de pédalier positionné à l'extrémité inférieure du cadre, c'est-à-dire à l'intersection du tube oblique et du tube de selle de ce dernier. Par ailleurs, les extrémités de l'amortisseur sont solidaires du bras oscillant et respectivement du tube horizontal reliant le tube de selle à la fourche du vélo ou d'un tube intermédiaire s'étendant globalement du boîtier de pédalier au tube horizontal, ledit tube de selle étant interrompu pour laisser le passage à l'amortisseur. Ce type de suspension arrière provoque sous l'action d'un coup de pédale énergique tel qu'un coup de pédale pour relancer le vélo ou lorsque le cycliste adopte la position dite en danseuse debout sur les pédales, un effet dit de pompage qui se traduit par un enfoncement cyclique de la suspension même sur un sol parfaitement nivelé. Ce type de suspension arrière présente donc l'inconvénient de dissiper qu'une partie du couple moteur fourni par le cycliste dans l'amortisseur au lieu de participer à la motricité du vélo.
Afin de remédier à cet inconvénient, on a déjà imaginé une suspension arrière de VTT dit anti-pompage. Un tel VTT comporte un cadre, un bras 3036368 2 oscillant solidaire du cadre portant l'axe du moyeu d'une roue motrice et un amortisseur dont les extrémités sont solidaires respectivement du cadre et du bras oscillant, le couple moteur étant transmis à la roue motrice par une chaîne s'étendant entre un pignon menant solidaire du châssis et un pignon mené 5 solidaire de l'axe du moyeu de la roue motrice, ladite chaîne entre les pignons menant et menés formant deux brins, l'un supérieur tendu qui transmet le coupe moteur à la roue motrice et l'autre inférieur dit de retour. Le bras oscillant est solidarisé au cadre par deux biellettes, une première biellette qui relie l'extrémité antérieure du bras oscillant au tube oblique du cadre, ladite biellette s'étendant 10 globalement verticalement, et une seconde biellette qui relie ledit bras oscillant dans sa partie médiane au tube de selle de ce dernier, ladite seconde biellette s'étendant globalement horizontalement. Le centre instantané de rotation autour duquel le bras oscillant pivote correspondant à l'intersection des droites passant par les axes respectifs des biellettes est aligné avec l'axe du brin tendu de la 15 chaîne quand cette dernière est sur l'un des plateaux du pédalier, lorsque le VTT est en position d'équilibre statique, c'est-à-dire immobile, chevauché par un cycliste de poids moyen et se déplace quand le bras oscillant pivote vers le haut en comprimant le ressort de l'amortisseur.
20 De tels vélos dits à centre instantané de rotation ou à point de pivot virtuel sont d2crits notamment dans la demande de brevet français FR 2 827 831 et la demande de brevet français FR 2 821 603 notamment. Qu'ils s'agissent de vélos tous suspendus à axe de rotation du bras 25 oscillant fixe ou à centre instantané de rotation, il est nécessaire de régler le SAG de l'amortisseur arrière de telle sorte qu'il soit égal au SAG de l'amortisseur avant. On entend par SAG la différence de longueur des suspensions avec et sans le pilote sur le vélo, mesuré en pourcentage du débattement total. A cet effet, il est nécessaire de repérer la position de 30 l'amortisseur en position de débattement nul et en position de débattement maximal. A l'heure actuelle la mesure du SAG se fait de manière empirique en 3036368 3 mesurant la distance entre les deux positions sur la base d'un simple repérage visuel. Il existe donc un besoin pour procurer un dispositif permettant une 5 détermination simple et rapide du SAG et qui soit adaptable à tous type de vélo. Divulguation de l'invention L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en 10 proposant un dispositif de conception simple et peu onéreuse, adaptable à tous les types de vélo, apte à être monté rapidement sur le châssis du vélo et procurant une mesure rapide du SAG de l'amortisseur. A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif 15 d'indication de la différence de longueur de la suspension, avec et sans le pilote, dit SAG d'un vélo du type comportant un châssis, un bras oscillant articulé audit châssis et portant l'axe du moyeu d'une roue motrice et un amortisseur dont les extrémités sont solidaires respectivement du châssis et du bras oscillant ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué d'un collier élastique 20 comportant des moyens de fermeture dudit collier pour fixer ledit collier au châssis et des moyens de repérage solidaires dudit collier. De préférence, lesdits moyens de repérage sont solidaires de l'une des extrémités dudit collier.
25 Par ailleurs, lesdits moyens de repérage consistent de préférence en une pièce triangulaire, la pointe du triangle formant le repère de la position de l'amortisseur.
30 Ladite pièce triangulaire présente une base quadrilatérale et une section longitudinale triangulaire.
3036368 4 De plus, ledit collier consiste en une bande rectangulaire obtenue dans un matériau souple et élastique. De préférence, la bande rectangulaire formant le collier est obtenue dans 5 un élastomère tel que du caoutchouc par exemple. Par ailleurs, les moyens de fermeture consistent en une lumière sensiblement rectangulaire pratiquée dans la bande rectangulaire depuis une première extrémité de ladite bande jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande 10 portant les moyens de repérage. De plus, les moyens de repérage comportent au niveau de sa base une gorge pratiquée dans les parois latérales desdits moyens de repérage et dans la paroi proximale desdits moyens de repérage, ladite paroi proximale faisant droit 15 à la lumière. Accessoirement, la bande formant le collier présente une épaisseur supérieure au niveau des moyens de repérage positionnés à l'une des extrémités de ladite bande par rapport à l'extrémité opposée de ladite bande.
20 De préférence, la bande présente une épaisseur décroissante depuis l'extrémité de la bande portant les moyens de repérage jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande.
25 Brève description des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre, de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif d'indication du SAG suivant l'invention, à partir des 30 dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'indication du SAG conforme à l'invention, 3036368 5 - la figure 2 est une vue de côté du dispositif d'indication du SAG conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus du dispositif d'indication du SAG conforme à l'invention, 5 - la figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif du SAG conforme à l'invention monté sur un tube du châssis d'un vélo. Mode de réalisation de l'invention 10 En référence aux figures 1 à 4, le dispositif d'indication du SAG conforme à l'invention est constitué d'un collier élastique) comportant des moyens de fermeture 2 dudit collier 1 pour fixer ledit collier 1 à un châssis tubulaire d'un vélo et des moyens de repérage 3 solidaires dudit collier 1, ledit vélo, non représenté sur les figures, étant du type comportant un châssis, un bras oscillant 15 articulé audit châssis et portant l'axe du moyeu d'une roue motrice et un amortisseur dont les extrémités sont solidaires respectivement du châssis et du bras oscillant. Il est bien évident que le bras oscillant est articulé au châssis au moyen 20 d'un axe de rotation fixe ou au moyen de deux biellettes ou des moyens équivalents tels que des excentriques par exemple. Par ailleurs, le châssis du vélo est par exemple constitué d'un cadre triangulé constitué d'un tube de selle globalement vertical, d'un tube oblique assemblé par soudage à l'extrémité inférieure du tube de selle, un tube horizontal assemblé à l'extrémité inférieure 25 du tube de selle et un tube de fourche globalement vertical, le tube oblique étant, par ailleurs, solidarisé audit tube de fourche également par soudage. Ledit collier 1 consiste en une bande rectangulaire 4 obtenue dans un matériau souple et élastique. De préférence, la bande rectangulaire 4 formant le 30 collier 1 est obtenue dans un élastomère tel que du caoutchouc par exemple.
3036368 6 Il va de soi que la bande rectangulaire 4 pourra être obtenue dans tout autre matériau souple et élastique sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
5 Par ailleurs, les moyens de fermeture 2 consistent en une lumière 5 sensiblement rectangulaire pratiquée dans la bande rectangulaire 4 depuis une première extrémité de ladite bande 4 jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande 4 portant les moyens de repérage 3.
10 Dans cet exemple particulier de réalisation, lesdits moyens de repérage 3 consistent de préférence en une pièce triangulaire 6, la pointe du triangle formant le repère de la position de l'amortisseur. Ladite pièce triangulaire 6 présente une base quadrilatérale et une section longitudinale triangulaire. De plus, ladite pièce triangulaire 6 comporte au niveau de sa base une gorge 7 15 pratiquée dans les parois latérales de la pièce triangulaire 6 et dans la paroi proximale de ladite pièce triangulaire 6, ladite paroi proximale faisant droit à la lumière 5. On observera que la pièce triangulaire 6 formant les moyens de repérage 3 20 est solidaire de l'une des extrémités dudit collier 1 ; Toutefois, il est bien évident que les moyens de repérage 3 pourront être positionnés à un endroit quelconque du collier 1 sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par ailleurs, il est bien évident que les moyens de repérage 3 pourront 25 présenter une forme quelconque telle qu'une forme conique ou tronconique par exemple. De plus, la lumière 5 formant les moyens de fermeture 2 pourra être substituée par une rangée de trous pratiqués à intervalles réguliers et dans 30 lesquels est apte à recevoir les moyens de repérage 3 sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
3036368 7 Accessoirement, la bande 4 formant le collier 1 présente une épaisseur supérieure au niveau des moyens de repérage 3 positionnés à l'une des extrémités de ladite bande 3 par rapport à l'extrémité opposée de ladite bande 4. Dans cet exemple particulier de réalisation, la bande 4 présente une 5 épaisseur décroissante depuis l'extrémité de la bande portant les moyens de repérage 3 jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande 4. Pour fixer le collier 1 sur un tube 8, tel que le tube de selle du vélo, en référence à la figure 4, la bande élastique 4 est positionnée autour du tube 8 de 10 telle sorte que les moyens de repérage 3 s'étendent vers l'extérieur. La lumière 5 de la bande 4 présentant une longueur inférieure au périmètre du tube 8, une traction est exercée sur la bande 4 et les moyens de repérage 3 sont introduits dans la lumière 5 de la bande 4. La traction sur la bande 4 est alors relâchée de telle sorte que l'extrémité libre de la bande 4 prenne position dans la gorge 7 de 15 la pièce triangulaire 6 formant les moyens de repérage 3. Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention. 20

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'indication de la différence de longueur de la suspension, avec et sans le pilote, dit SAG d'un vélo du type comportant un châssis, un bras oscillant articulé audit châssis et portant l'axe du moyeu d'une roue motrice et un amortisseur dont les extrémités sont solidaires respectivement du châssis et du bras oscillant, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un collier élastique (1) comportant des moyens de fermeture (2) dudit collier (3) pour fixer ledit collier (1) au châssis et des moyens de repérage (3) solidaires dudit collier (1).
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de repérage (3) sont solidaires de l'une des extrémités dudit collier (1).
  3. 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que lesdits moyens de repérage (3) consistent en une pièce triangulaire (6), la pointe du triangle formant le repère de la position de l'amortisseur.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que la pièce triangulaire (6) présente une base quadrilatérale et une section longitudinale triangulaire.
  5. 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que ledit collier (1) consiste en une bande rectangulaire (4) obtenue dans un matériau souple et élastique.
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la bande rectangulaire (4) formant le collier (1) est obtenue dans un élastomère. 3036368 9
  7. 7. Dispositif suivant les revendications 2 et 5 caractérisé en ce que les moyens de fermeture (2) consistent en une lumière (5) sensiblement rectangulaire pratiquée dans la bande rectangulaire (4) depuis une première extrémité de ladite bande (4) jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande (4) portant les 5 moyens de repérage (3).
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que les moyens de repérage (3) comportent au niveau de sa base une gorge (7) pratiquée dans les parois latérales desdits moyens de repérage (3) et dans la paroi 10 proximale desdits moyens de repérage (3), ladite paroi proximale faisant droit à la lumière (5).
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8 caractérisé en ce que la bande (4) formant le collier (1) présente une épaisseur supérieure 15 au niveau des moyens de repérage (3) positionnés à l'une des extrémités de ladite bande (4) par rapport à l'extrémité opposée de ladite bande (4).
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que la bande (4) présente une épaisseur décroissante depuis l'extrémité de la bande (4) 20 portant les moyens de repérage (3) jusqu'à l'extrémité opposée de ladite bande (4).
FR1554543A 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu Expired - Fee Related FR3036368B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554543A FR3036368B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554543A FR3036368B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036368A1 true FR3036368A1 (fr) 2016-11-25
FR3036368B1 FR3036368B1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=54366266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554543A Expired - Fee Related FR3036368B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036368B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2163707A (en) * 1984-08-21 1986-03-05 Bowthorpe Hellermann Ltd Security tie
US4955913A (en) * 1985-03-28 1990-09-11 Robinson Walter C Surgical tie
DE4007784A1 (de) * 1990-03-12 1991-09-19 Kmf Maschinenfabrik Gmbh Vorrichtung zum binden

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2163707A (en) * 1984-08-21 1986-03-05 Bowthorpe Hellermann Ltd Security tie
US4955913A (en) * 1985-03-28 1990-09-11 Robinson Walter C Surgical tie
DE4007784A1 (de) * 1990-03-12 1991-09-19 Kmf Maschinenfabrik Gmbh Vorrichtung zum binden

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036368B1 (fr) 2017-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1996450B1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
EP2271544B1 (fr) Systeme de suspension pour bicyclette
CA2572642C (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues
FR2872776A1 (fr) Suspension arriere anti-pompage de vehicule a deux roues
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
EP3010793B1 (fr) Systeme de suspension pour bicyclette
EP1363831B1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule avec une roue motrice portee par un bras oscillant
FR3125007A3 (fr) Garde-boue de moto et moto munie de celui-ci
EP2334542B1 (fr) Suspension arriere d ' un vehicule a deux roues
FR2898578A1 (fr) Perfectionnement a une suspension arriere d'un vehicule a deux roues ou similaire.
FR3036368A1 (fr) Dispositif d'indication du sag d'un amortisseur d'un velo tout suspendu
FR3018062A1 (fr) Perfectionnement a un systeme de suspension pour bicyclette
FR2822433A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
EP3098149B1 (fr) Cadre de velo
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues tel qu'une bicyclette, une moto ou similaire
FR2763307A1 (fr) Dispositif d'attelage de deux bicyclettes
FR2878497A1 (fr) Vehicule a deux roues, tel qu'une bicyclette de type vtt, comportant un systeme d'amortissement
FR2981042A1 (fr) Suspension arriere d'un vehicule a deux roues avec deformation elastique du bras oscillant arriere
FR3083203A1 (fr) Cadre de velo
FR2808493A1 (fr) Bicyclette, du type velo tout terrain
FR2893908A1 (fr) Perfectionnement a une suspension arriere d'un vehicule a deux roues ou similaire
BE344991A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105