FR3036032A1 - Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier - Google Patents

Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier Download PDF

Info

Publication number
FR3036032A1
FR3036032A1 FR1554233A FR1554233A FR3036032A1 FR 3036032 A1 FR3036032 A1 FR 3036032A1 FR 1554233 A FR1554233 A FR 1554233A FR 1554233 A FR1554233 A FR 1554233A FR 3036032 A1 FR3036032 A1 FR 3036032A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
dental
pillar
abutment
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036032B1 (fr
Inventor
Pascal Breysse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biotech Dental SAS
Original Assignee
Biotech Dental SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biotech Dental SAS filed Critical Biotech Dental SAS
Priority to FR1554233A priority Critical patent/FR3036032B1/fr
Publication of FR3036032A1 publication Critical patent/FR3036032A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036032B1 publication Critical patent/FR3036032B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/005Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers
    • A61C8/0068Connecting devices for joining an upper structure with an implant member, e.g. spacers with an additional screw
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/008Healing caps or the like

Abstract

L'invention concerne un pilier dentaire (10) comprenant : -un corps de pilier (12) avec une extrémité distale (14) susceptible d'être reçue sur un implant dentaire selon un axe d'implant, et une extrémité proximale (16) avec un premier alésage taraudé, - une embase (30) de réception d'un équipement hôte, présentant un filetage périphérique (36) conjugué au premier alésage taraudé du corps de pilier (12), pour le vissage de l'embase sur le corps de pilier, selon un axe d'embase, - un frein de vis (50) s'opposant au dévissage de l'embase (30) du corps de pilier (12). L'invention concerne également un dispositif prothétique comprenant un tel pilier.

Description

Pilier dentaire à frein de vis et prothèse dentaire utilisant un tel pilier Domaine technique La présente invention concerne un pilier dentaire et en particulier un pilier dentaire coudé. Elle concerne également un dispositif prothétique, ou une prothèse dentaire utilisant le pilier dentaire. Les piliers dentaires, encore désignés par faux-moignons, sont principalement utilisés pour fixer une prothèse dentaire dans la bouche d'un patient. Les piliers dentaires peuvent être directement vissés dans l'os de la mâchoire ou peuvent être fixés sur un implant dentaire, c'est-à-dire une fausse racine dentaire implantée dans l'os maxillaire ou mandibulaire d'un patient. On distingue des piliers dentaires droits, c'est-à-dire alignés sur l'implant dentaire, et des piliers dentaires coudés faisant un angle par rapport à. l'implant dentaire. Les piliers dentaires coudés sont utilisés notamment pour une fixation de prothèses dans des régions osseuses ne permettant pas une implantation droite.
Les piliers dentaires sont également mis à profit dans des procédés de réalisation de prothèses dentaires. En effet, les piliers dentaires peuvent être utilisés pour la réalisation d'empreintes de la mâchoire, la réalisation de modèles de mâchoire, et enfin dans la réalisation des prothèses. L'invention trouve des applications dans les domaines techniques de la fabrication de piliers dentaires, de la fabrication de prothèses dentaires, et de la fixation des prothèses dentaires. Etat de la technique antérieure Les piliers dentaires droits peuvent être formés d'une seule pièce, et être vissés directement dans un implant dentaire. Ils forment une embase pour la réception d'une prothèse dentaire. Les piliers dentaires peuvent aussi être maintenus sur un implant dentaire par l'intermédiaire d'une vis axiale. Ils sont alors dits "transvissés". Le "transvissage" est en particulier recommandé pour des piliers dentaires coudés car il permet de réduire l'encombrement du pilier dentaire tout en facilitant sa mise en place. Une illustration de l'état de la technique est donnée, par exemple, par les documents EP 0313222, ou EP2266498.
Selon ces documents, un pilier dentaire peut comporter un corps de pilier principal, "transvissé" sur un implant dentaire, et une embase vissée à son tour sur le corps de pilier. Comme le montre le document EP2266498, l'embase vient coiffer la vis utilisée pour la fixation du corps de pilier sur l'implant dentaire. L'embase, peut servir également de support pour différents équipements et notamment pour une prothèse dentaire.
3036032 2 Exposé de l'invention 5 L'invention répond à une difficulté technique mise en évidence lors de l'utilisation de piliers dentaires de type connu et en particulier de piliers dentaires coudés. Il s'agit de la désolidarisation accidentelle de l'embase du corps de pilier dentaire. On entend par désolidarisation accidentelle de l'embase soit la séparation de l'embase du pilier dentaire, soit simplement la survenue d'un jeu non souhaité to entre l'embase et le pilier dentaire. La désolidarisation résulte généralement d'un dévissage total ou partiel de l'embase. Une telle désolidarisation accidentelle peut survenir lorsque la prothèse dentaire est définitivement en place sur le pilier dentaire ou lors des étapes de fabrication et de mise en place d'une prothèse dentaire. En particulier le vissage et 15 le dévissage d'équipements hôtes sur l'embase risque de libérer le vissage l'embase sur le pilier dentaire. L'embase risque aussi d'être libérée suite à des contraintes subies par la prothèse dentaire notamment lors de la mastication. Le dévissage de l'embase, même partiel, est particulièrement préjudiciable 20 dans la mesure où un positionnement relatif précis des différentes pièces d'un dispositif prothétique utilisant le pilier dentaire est requis. Cette exigence est particulièrement critique pour des piliers dentaires coudés pour lesquels la position angulaire des différentes pièces est souvent indexée de manière à garantir une implantation correcte de la prothèse dentaire dans la bouche du patient.
25 Le dévissage de l'embase du pilier dentaire peut aussi occasionner une rétention de particules alimentaire et une contamination microbienne. Une tentation existe pour le praticien de sceller l'embase sur le pilier au moyen d'un ciment ou d'un matériau composite usuel. Dans ce cas toutefois, une libération ultérieure d'un pilier transvissé devient problématique.
30 L'invention a pour but d'obvier à ces difficultés, et de proposer un pilier dentaire sécurisé réduisant considérablement le risque d'une désolidarisation accidentelle de l'embase du pilier dentaire.
35 Pour atteindre ces buts, l'invention propose plus précisément un pilier dentaire comprenant : un corps de pilier avec une extrémité distale susceptible d'être reçue sur un implant dentaire selon un axe d'implant, et une extrémité proximale avec un premier alésage taraudé, 40 - une embase de réception d'un équipement hôte, présentant un filetage périphérique conjugué au premier alésage taraudé du corps de pilier, pour le vissage de l'embase sur le corps de pilier, dans le premier alésage taraudé, et selon un axe d'embase. Conformément à l'invention, le pilier comporte, en outre, un frein de vis 45 s'opposant au dévissage de l'embase.
3036032 3 Le frein de vis est considéré comme distinct du taraudage du corps de pilier et du filetage de l'embase, même si ces parties, lorsqu'elles sont en prise mutuelle avec un couple de serrage suffisant, s'opposent également, dans une certaine mesure, au dévissage de l'embase.
5 Au sens de l'invention on considère que le frein de vis s'oppose au dévissage de l'embase du corps du pilier lorsqu'il oppose au dévissage une force ou un couple supérieur au couple de vissage et/ou de dévissage des différents équipements hôtes susceptible d'être reçus sur l'embase. il s'agit en particulier d'une force ou d'un couple de frottement. Le couple que le frein de vis oppose au dévissage de l'embase est choisi de préférence supérieur au couple de serrage des vis, ou plus généralement des éléments de vissage, utilisés pour le montage d'éventuels équipements hôtes sur l'embase.
15 Le frein de vis du pilier dentaire est efficace quel que soit le sens du pas de vis des éléments de vissage ou du filetage de l'embase. Ainsi le montage et le démontage des différents équipements hôtes peut avoir lieu sans affecter la liaison entre l'embase et le pilier, ni leur position angulaire 20 relative. Plus précisément, les équipements hôtes peuvent être vissés ou dévissés sans risquer de dévisser l'embase du corps de pilier. Le frein de vis peut comporter une première plage de frein périphérique solidaire de l'embase, et une deuxième plage de frein périphérique solidaire du 25 corps de pilier. La première plage de frein et la deuxième plage de frein sont conçues pour venir en contact mutuel par lorsque l'embase est vissée sur le corps de pilier. Le frein de vis met notamment à profit les frottements entre la première et la deuxième plage de frein.
30 Selon une réalisation particulière d'un pilier dentaire conforme à l'invention, le frein de vis peut être un frein à cône. On entend par frein à cône un frein fonctionnant selon un principe d'interaction comparable à un cône d'emmanchement, tel que, par exemple, un cône morse. Dans ce cas, les première et deuxième plages périphériques de frein sont coniques et concentriques et présentent 35 un même angle de conicité. La première et la deuxième partie de cône, ou plus précisément de tronc de cône, viennent en prise lorsque l'embase est vissée dans le corps de pilier. Le frein à cône oppose alors un couple de frottement à un éventuel dévissage de l'embase. Ce couple est supérieur au couple de serrage du filetage périphérique 40 de l'embase dans le taraudage du corps de pilier, et vient renforcer son effet. Le dimensionnement du frein à cône peut être ajusté en fonction des équipements hôtes susceptible d'être reçus sur l'embase et en fonction du couple de serrage de ces équipements sur l'embase.
45 Le frein à cône peut présenter des plages de frein coniques formant avec l'axe d'embase un angle compris de préférence entre 2 et I 0 degrés d'angle.
3036032 4 Selon une autre possibilité de réalisation du frein de vis, moins l'une de la première et de la deuxième plage de frein peut aussi présenter un relief venant en prise sur l'autre plage lorsque l'embase est vissée sur le corps de pilier. Le relief 5 permet d'obtenir un frottement amélioré entre les première et deuxième plages de frein, notamment en cas de faible couple de serrage de l'embase sur le corps de pilier. Le relief peut comporter au moins l'un parmi un relief strié, un relief moleté, I0 un relief facetté, et un relief sablé. Les deux plages de frein peuvent comporter un relief. Dans ce cas, les reliefs de la première et de la deuxième plage peuvent aussi présenter une complémentarité de forme permettant le vissage mais entravant le dévissage.
15 L'utilisation de plages de frein avec un relief est compatible avec celle d'un frein à cône. Le pilier dentaire de l'invention peut être un pilier droit ou un pilier coudé. Dans le cas d'un pilier droit, l'axe d'implant et l'axe d'embase dont alignés. On 20 entend par axe d'embase l'axe selon lequel les équipements hôtes sont vissés sur l'embase. Il s'agit également de l'axe du premier alésage taraudé du corps de pilier ou de l'axe du filetage de l'embase. Dans le cas d'un pilier coudé, lequel l'axe d'implant et l'axe d'embase forment entre eux un angle non nul.
25 L'angle entre l'axe d'embase et l'axe d'implant, c'est-à-dire l'axe de montage du pilier dentaire sur un implant dentaire, est de préférence compris entre 17° et 30° L'extrémité distale du pilier peut être conçue pour être vissée directement 30 dans un implant. Le pilier peut aussi être pourvu d'un alésage traversant son extrémité distale selon l'axe d'implant et débouchant dans le premier alésage taraudé. Dans ce cas le pilier peut être fixé sur l'implant au moyen d'une vis. La vis de fixation est logée dans l'alésage traversant de l'extrémité distale du pilier. Le pilier est alors "transvissé".
35 A la place de la vis, ou en plus de la vis de fixation, le pilier dentaire peut aussi être reçu sur l'implant dentaire par un emmanchement conique. L'alésage traversant de l'extrémité distale peut présenter un taraudage supplémentaire débouchant dans le premier alésage taraudé de l'extrémité 40 proximale du corps de pilier. L'alésage supplémentaire est prévu le cas échéant pour venir y fixer un outil de préhension destiné à faciliter l'extraction du pilier de l'implant, notamment dans le cas d'un emmanchement conique. L'invention concerne encore, et de manière plus générale un dispositif 45 prothétique, comprenant au moins un implant, et au moins un pilier dentaire tel que décrit, associé respectivement à l'implant.
3036032 5 Le dispositif prothétique peut comprendre, en outre, au moins équipement hôte fixé à l'embase du pilier dentaire. L'équipement hôte est choisi, par exemple, parmi un capuchon de cicatrisation, une gaine calcinable, un insert de moulage et 5 une prothèse dentaire. On entend par gaine calcinable une gaine en un matériau tel que le polyméthacrylate de méthyle (PMMA), utilisée lors d'un processus de fabrication d'une prothèse dentaire. Les autres équipements hôtes mentionnés ci-dessus sont to décrits de manière plus détaillée en référence aux figures. L'embase du pilier dentaire, est en effet prévue pour recevoir, de manière interchangeable, différents équipements hôtes, et en particulier différents équipements utilisés dans un procédé de fabrication d'une prothèse dentaire.
15 Enfin, l'embase est prévue pour la fixation à demeure d'une prothèse dentaire. A cet effet l'embase est pourvue d'un dispositif de fixation tel qu'un pivot fileté, ou, de préférence, un deuxième alésage taraudé pour la fixation par vis de la pièce hôte.
20 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, en référence aux figures des dessins. Elle est donnée à titre d'illustration et non de limitation.
25 Brève description des figures La figure 1 est une coupe d'un pilier dentaire conforme à l'invention. La figure 2 montre, à plus grande échelle, un détail du pilier dentaire de la 30 figure 1. La figure 3 est une coupe du pilier dentaire de la figure 1, fixé sur un implant dentaire.
35 La figure 4 est une perspective d'un autre pilier dentaire conforme à l'invention La figure 5A est une coupe du pilier dentaire de la figure 1, équipé d'un insert de moulage. La figure 5B est une perspective du pilier dentaire de la figure 5A. La figure 6A est une coupe du pilier dentaire de la figure 1, équipé d'un capuchon de cicatrisation. La figure 6B est une perspective du pilier dentaire de la figure 6A.
40 45 3036032 6 La figure 7A est une coupe d'un dispositif prothétique utilisant un pilier conforme à la figure 1.
5 La figure 7B est une perspective du dispositif de la figure 7A. Description détaillée de modes de mise en oeuvre de l'invention. to La figure I montre un pilier dentaire 10 conforme à l'invention. Il s'agit d'un pilier coudé. Le pilier dentaire 10 comprend un corps de pilier 12 avec une extrémité distale 14 et une extrémité proximale 16. L'extrémité distale s'étend selon un axe d'implant 15. L'extrémité proximale 16 comprend un premier alésage taraudé 26 pour la 15 réception d'une embase 30. L'embase présente une forme générale à symétrie de révolution autour d'un axe d'embase 17, avec une extrémité libre tronconique 32. Elle présente un filetage périphérique 36 centré sur l'axe d'embase 17. Le filetage périphérique 36 permet de visser l'embase 30 dans le premier alésage taraudé 26 de l'extrémité proximale 16 du corps de pilier 12. Le vissage de l'embase sur 20 l'extrémité proximale du pilier, ou éventuellement son dévissage, peut avoir lieu au moyen d'un outil venant en prise avec une empreinte 34 de l'embase. Il s'agit, par exemple, d'une empreinte à six pans. L'empreinte se trouve au fond d'un alésage taraudé 38 de l'embase, également centré sur l'axe d'embase 17. L'alésage taraudé 38 de l'embase 30 est prévu pour la fixation d'équipements hôtes décrits plus loin_ Il 25 présente un diamètre légèrement supérieur à l'empreinte 34 et sert ainsi également de passage vers l'empreinte 34 pour un l'outil de vissage de l'embase. L'extrémité distale 14 du corps de pilier présente un alésage 24 centré sur l'axe d'implant 15. L'alésage 24 traverse le corps de pilier 12 de manière à 30 déboucher à la fois à son extrémité distale 14 et dans le premier alésage taraudé 26. Comme le montre la figure 1, l'alésage 24 de l'extrémité distale du corps de pilier 12 reçoit une vis 40 pour la fixation du pilier. La vis 40, introduite en passant par le premier alésage taraudé 26 de l'extrémité proximale 16 du corps de pilier 12, avant le montage de l'embase 30, prend place sans l'alésage 24 de l'extrémité distale 35 du corps de pilier 12. Une tête 42 de la vis 40, vient en appui contre un épaulement 25 de l'alésage 24. On peut observer que la tête de vis 42, plus petite que le diamètre de l'alésage taraudé 26 de l'extrémité proximale 16 du corps de pilier 12, présente également une empreinte 44 pour un outil de vissage adapté. 11 s'agit, par exemple, d'une empreinte à six pans.
40 On note enfin la présence d'un deuxième taraudage 28 pratiqué dans l'alésage 24 de l'extrémité distale 14 du pilier 10. Le deuxième taraudage 28, qui débouche au voisinage de l'épaulement 25, est prévu pour le vissage d'un outil d'extraction du pilier dentaire 10. Il est accessible après avoir retiré la vis 40. La figure 2 montre à plus grande échelle une partie A du pilier dentaire de la 45 figure I comprenant un frein de vis 50.
3036032 7 Le frein de vis 50 du pilier dentaire comprend une première plage de frein 52 formée sur l'embase au voisinage de son filetage périphérique 36. La première plage de frein 52 s'étend à la périphérie de l'embase 30 et présente une symétrie de révolution autour de l'axe d'embase 17. Elle est ainsi concentrique au filetage 36 de 5 l'embase 30. Une deuxième plage périphérique de frein 54, conjuguée à la première plage de frein 52, est formée au voisinage de l'extrémité distale 16 du corps de pilier 12. Elle est concentrique à l'alésage taraudé 26 du corps de pilier, et présente également une symétrie de révolution autour de l'axe d'embase 17.
10 Comme le montre mieux la figure 2, lorsque l'embase est vissée sur le corps de pilier 12 les plages de frein 52 et 54 viennent en prise l'une sur l'autre. Une excellente adhérence entre les plages de frein est assurée par le fait que les plages de frein 52 et 54 sont concentriques et coniques. La conicité des plages de frein est choisie avec un angle suffisamment réduit pour réaliser un emmanchement conique 15 comparable à un cône morse. La figure 3 montre, en coupe, le pilier dentaire des figures 1 et 2 mis en place sur un implant dentaire 60. L'implant dentaire 60, de forme générale cylindrique ou légèrement conique est vissé dans un trou correspondant pratiqué dans l'os maxillaire ou mandibulaire. Il présente à sa surface un relief 62 formant filetage et 20 garantissant le maintien de l'implant dentaire dans l'os, non représenté sur la figure. L'implant dentaire présente un logement de réception 64 du pilier, conçu pour recevoir l'extrémité distale 14 du pilier 10. Le logement de réception 64 est tronconique dans l'exemple de la figure 3. Il reçoit l'extrémité distale du corps de pilier 12 également de forme générale tronconique. Un alésage taraudé 66, 25 concentrique au logement de réception 64 est prévu au fond du logement de réception. L'alésage taraudé 66 de l'implant est prévu pour la fixation du pilier dentaire 10 au moyen de sa vis 40. Le vissage de la vis 40 dans l'alésage taraudé 66 de l'implant dentaire a lieu avant la mise en place de l'embase 30 sur le corps de pilier 12.
30 A l'inverse si le pilier dentaire I0 doit être retiré de l'implant dentaire, l'embase 30, puis la vis 40 sont dévissés. L'embase peut être dévissée en exerçant sur elle un couple de dévissage suffisant pour vaincre le couple que le frein de vis oppose au dévissage.
35 On peut observer une encoche d'indexation 13 pratiquée à l'extrémité distale 14 du corps de pilier 12 prévue pour une orientation correcte du pilier 10 dans l'implant dentaire 60. L'encoche d'indexation 13 peut coopérer avec des reliefs d'indexation correspondants non représentés de l'implant 60. Elle permet un positionnement angulaire précis du pilier 10 et interdit la rotation du pilier dans 40 L'implant dentaire 60, de même que le pilier dentaire 10 et ses pièces constitutives, peuvent être réalisés en titane ou en alliage de titane, par exemple. La figure 4 montre en perspective un pilier 10 conforme à l'invention. Elle 45 illustre une autre possibilité de réalisation du frein de vis 50. Le frein de vis 50 3036032 8 comprend des plages de frein 52, 54 comparables à celles décrites en référence aux figures 1 et 2. Les plages de frein 52, 54 sont ménagés au voisinage du filetage 36 de l'embase 30 et à l'extrémité du premier alésage taraudé 26 du corps de pilier 12, de 5 manière à venir en contact lorsque l'embase est entièrement vissée sur le corps de pilier 12. Contrairement aux plages de frein des figures 1 et 2 qui sont lisses, on peut observer que les plages de frein 52, 54 du pilier dentaire de la figure 4 présentent respectivement des reliefs 56, 58. Les reliefs 56, 58 sont susceptibles de venir 10 mutuellement en prise lorsque l'embase 30 est vissée sur le corps de pilier 12. Dans l'exemple de réalisation de la figure 4, les reliefs 56, 58 présentent des facettes tangentes à la génératrice des plages de frein et des stries séparant les facettes. Les figures 5A et 5B montrent en coupe et en perspective un pilier conforme 15 à la figure 1 sur le quel est installé un premier type d'équipement hôte. 11 s'agit d'un insert de moulage 70. L'insert de moulage 70 présente une forme générale tronconique et annelée. Il est temporairement installé sur le pilier dentaire 10 dans la bouche d'un patient et sert à indexer la position des piliers lors de la réalisation d'un moulage d'empreinte 20 de la mâchoire à l'endroit où une prothèse doit être posée. La surface extérieure de l'insert de moulage est lisse pour pouvoir facilement le retirer lorsque le moulage d'empreinte est achevé. L'insert de moulage présente une extrémité avec un pivot fileté 72 qui est directement vissé dans l'alésage taraudé 38 de l'embase 30. Dans l'exemple illustré, 25 un anneau d'étanchéité 74 est inséré entre l'insert de moulage 70 et le pilier dentaire 10. Il vient coiffer l'extrémité libre tronconique 32 de l'embase 30 et reçoit l'insert de moulage 70. Une empreinte 76 à l'extrémité de l'insert de moulage est prévue pour un outil de vissage de l'insert.
30 Grâce au frein de vis 50 décrit précédemment, l'insert de moulage peut être vissé et dévissé sur l'embase 30 sans risquer de dévisser l'embase du corps de pilier 12. Un couple de serrage du insert de moulage 70 sur l'embase est en effet inférieur au couple de frein du frein de vis 50.
35 Les figures 6A et 6B montrent en coupe et en perspective un autre exemple d'installation d'un équipement hôte sur le pilier dentaire 10. Il s'agit d'un capuchon de cicatrisation 80. Un capuchon de cicatrisation est mis en place temporairement sur le pilier dentaire 10, après sa mise en place dans la bouche d'un patient, pour permettre la 40 cicatrisation de la gencive autour du pilier dentaire. Le capuchon 80 est une pièce sensiblement cylindrique qui est vissée sur le pilier dentaire. Il peut être réalisé, par exemple, en polyétheréthercétone (PEEK), ou encore en titane, ou en un alliage de titane. Le capuchon 80 présente un évidement tronconique 82 de forme 45 complémentaire à l'extrémité libre tronconique 32 de l'embase 30. Les bords 83 de l'évidement tronconique 82 sont conçus pour venir s'appuyer sur l'extrémité 3036032 9 proximale 16 du corps de pilier 12 lorsque le capuchon de cicatrisation 80 est en place, et pour y réaliser une étanchéité. Le capuchon de cicatrisation 80 est pourvu d'un alésage axial épaulé 84 qui reçoit une vis de fixation 86. La vis de fixation 86 est vissée dans l'alésage taraudé 5 38 de l'embase 30. Le couple de vissage de la vis de fixation 86 est inférieur au couple de frein exercé par le frein de vis 50 décrit précédemment. Ainsi, lorsque le capuchon 80 est déposé, pour l'installation à demeure d'une prothèse dentaire sur le pilier dentaire 10, la vis 86 peut être retirée sans risquer de libérer le vissage de l'embase 30 sur le corps de pilier 12.
10 D'autres équipements hôtes, qui ne sont pas décrits ici, peuvent être adaptés pour être montés temporairement sur l'embase du pilier dentaire. Leur montage est comparable à celui décrit en référence aux figures 5A, 513, 6A et 6B pour l'insert de moulage ou le capuchon de cicatrisation. Un évidement de l'équipement hôte, ou une pièce intermédiaire rapportée, viennent coiffer l'embase du pilier. Un vissage 15 par pivot fileté, ou par vis, permettent ensuite de retenir l'équipement hôte sur l'embase. Les figures 7A et 7B représentent en coupe et en perspective un dispositif prothétique comprenant une prothèse dentaire 90 en place sur un pilier dentaire 10 20 tel que décrit précédemment. La prothèse dentaire 90 est formée en laboratoire sur une gaine centrale 91. La prothèse 90 peut être réalisée, par exemple en céramique, en résine et/ou en métal. La gaine centrale 91 peut être réalisée, par exemple en titane ou en alliage de 25 titane. La gaine centrale 91 est creuse et présente en son extrémité un évidement tronconique 92, comparable à l'évidement tronconique 82 du capuchon 80 de cicatrisation décrit en relation avec les figures 6A et 6B. L'évidement tronconique 92 de la gaine centrale est ajusté sur l'extrémité libre tronconique 32 de l'embase 30 et vient la coiffer lorsque la prothèse dentaire 90 est 30 en place. Un alésage épaulé 94 de la gaine centrale 91 reçoit une vis 96 vissée dans l'alésage taraudé 38 de l'embase 30. La vis est introduite à travers la gaine centrale creuse 91 depuis une ouverture sommitale 95 de la prothèse dentaire 90. Un bord inférieur 93 de la gaine centrale 91, tourné vers le pilier 10 vient en appui sur l'extrémité distale 16 du corps de pilier 12, de manière à réaliser une 35 jonction étanche. L'étanchéité vers le pilier est complétée par le frein de vis 50 qui se présente en l'occurrence sous la forme d'un frein à cône. Les plages de frein qui dans cet exemple sont lisses, réalisent en effet une étanchéité lorsqu'elles sont en contact. De la même façon l'étanchéité vers la prothèse dentaire est complétée par la 40 jonction conique entre l'évidement tronconique 92 de la gaine centrale 91 et l'extrémité tronconique libre 32 de l'embase 30. La figure 7B montre le dispositif prothétique en perspective après assemblage de la prothèse dentaire avec le pilier dentaire 10. On peut observer que l'ouverture sommitale visible à la figure 7A, est pourvue d'un bouchon 97 sur la figure 7B. Le 45 bouchon peut être réalisé en résine, par exemple. 11 vise à éviter une introduction non souhaitée de résidus alimentaires dans la prothèse dentaire 90.
3036032 10 Dans l'exemple de réalisation décrit en référence aux figures 7A et 7B, la prothèse dentaire 90 correspond à une dent isolée. Un ou plusieurs piliers dentaires peuvent aussi servir au montage de prothèses plus complexes correspondant à plusieurs dents ou à l'ensemble des dents du maxillaire ou de la mandibule. 5

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1) Pilier dentaire (10) comprenant : - un corps de pilier (12) avec une extrémité distale (14) susceptible d'être reçue sur un implant dentaire selon un axe d'implant (15), et une extrémité proximale (16) avec un premier alésage taraudé (26), - une embase (30) de réception d'un équipement hôte, présentant un filetage périphérique (36) conjugué au premier alésage taraudé (26) du corps de pilier (12), pour le vissage de l'embase sur le corps de pilier, selon un axe d'embase (17), caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un frein de vis (50) s'opposant au dévissage de l'embase (30) du corps de pilier (12).
  2. 2) Pilier selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le frein de vis (50) comprend une première plage périphérique de frein (52) solidaire de l'embase (30), et une deuxième plage périphérique de frein (54) solidaire du corps de pilier (12), les première et deuxième plages de frein étant conçues pour venir en contact mutuel lorsque l'embase (30) est vissée sur le corps de pilier (12).
  3. 3) Pilier dentaire selon l'une des revendications 1 ou 2 dans lequel le frein de vis (50) est un frein à cône.
  4. 4) Pilier dentaire selon la revendication 3, dans lequel le frein de vis comprend des plages de frein tronconiques formant avec l'axe d'embase (17) un angle compris entre 2 et 10 degrés d'angle.
  5. 5) Pilier selon la revendication 2, dans lequel au moins l'une de la première plage de frein (52) et de la deuxième plage de frein (54) présente un relief (56, 58) venant en prise sur l'autre de la première plage de frein et de la deuxième plage de frein lorsque l'embase (30) est vissée sur le corps de pilier (12).
  6. 6) Pilier selon la revendication 5, dans lequel le relief (56, 58) comprend au moins l'un parmi un relief strié, un relief moleté, un relief facetté, et un relief sablé.
  7. 7) Pilier dentaire coudé, selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'axe d'implant (15) et l'axe d'embase (17) forment entre eux un angle non nul.
  8. 8) Pilier dentaire coudé selon la revendication 7, dans lequel l'angle entre l'axe d'implant (15) et l'axe d'embase (17) est compris entre 17° et 30°. 3036032
  9. 9) Pilier dentaire selon l'une quelconque des revendications précédentes présentant un alésage (24) traversant l'extrémité distale (14) du corps de pilier (12) selon l'axe d'implant (15) et débouchant dans le premier alésage taraudé (26). 5
  10. 10) Pilier dentaire selon la revendication 9, dans lequel l'alésage (24) de l'extrémité distale présente un taraudage (25) débouchant dans le premier alésage taraudé.
  11. 11) Pilier selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10 comprenant 10 une vis (40) de fixation du pilier (10), la vis de fixation étant logée dans l'alésage (24) de l'extrémité distale (14) du corps de pilier (12).
  12. 12) Pilier selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans 15 lequel l'embase (30) présente en outre un alésage taraudé (38) pour la fixation d'un équipement hôte.
  13. 13) Dispositif prothétique, comprenant au moins un implant dentaire (60) et au moins un pilier dentaire (10) selon l'une quelconque des revendications 20 précédentes.
  14. 14) Dispositif prothétique selon la revendication 13, comprenant en outre au moins équipement hôte fixé à l'embase (30) du pilier dentaire (10), l'équipement hôte étant choisi parmi un capuchon de cicatrisation (80), un insert de moulage 25 (70), une gaine calcinable, et une prothèse dentaire (90).
FR1554233A 2015-05-12 2015-05-12 Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier Active FR3036032B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554233A FR3036032B1 (fr) 2015-05-12 2015-05-12 Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554233A FR3036032B1 (fr) 2015-05-12 2015-05-12 Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier
FR1554233 2015-05-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036032A1 true FR3036032A1 (fr) 2016-11-18
FR3036032B1 FR3036032B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=53801018

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554233A Active FR3036032B1 (fr) 2015-05-12 2015-05-12 Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3036032B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210282901A1 (en) * 2017-06-20 2021-09-16 Euroteknika Assembly for dental restoration

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5015186A (en) * 1987-09-24 1991-05-14 Detsch Steven G Dental implant attachment system
DE9417182U1 (de) * 1994-10-26 1994-12-22 Impla Gmbh Dental Implantate Für einen Zahnersatz bestimmter Implantatbausatz
US20120322030A1 (en) * 2010-02-18 2012-12-20 Alpha Bio Tec Ltd. Modular abutment system for tilted dental implants
CN103550002A (zh) * 2013-11-18 2014-02-05 大连三生科技发展有限公司 人工牙基台、人工牙多件式种植体系统及种植方法

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5015186A (en) * 1987-09-24 1991-05-14 Detsch Steven G Dental implant attachment system
DE9417182U1 (de) * 1994-10-26 1994-12-22 Impla Gmbh Dental Implantate Für einen Zahnersatz bestimmter Implantatbausatz
US20120322030A1 (en) * 2010-02-18 2012-12-20 Alpha Bio Tec Ltd. Modular abutment system for tilted dental implants
CN103550002A (zh) * 2013-11-18 2014-02-05 大连三生科技发展有限公司 人工牙基台、人工牙多件式种植体系统及种植方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210282901A1 (en) * 2017-06-20 2021-09-16 Euroteknika Assembly for dental restoration

Also Published As

Publication number Publication date
FR3036032B1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3573568B1 (fr) Ensemble de composants pour la restauration prothetique dentaire
EP3202365B1 (fr) Composant dentaire pour la restauration prothetique unitaire d'une dent
EP2865353B1 (fr) Ensemble prothétique dentaire comprenant un implant dentaire et une prothèse dentaire trans-fixée
FR2623999A1 (fr) Support reglable destine a une dent de prothese et son procede d'utilisation
JP2010512204A (ja) インプラントの挿入装置
EP3573569B1 (fr) Piece intermediaire de fixation
FR2655534A1 (fr) Implant dentaire.
FR3093637A3 (fr) Ensemble formé par une embase d'ancrage osseux faisant partie d'une prothèse d'articulation et par au moins une vis de fixation de cette embase à un os
EP1613236A1 (fr) Procede de fixation reversible d`un outil sur un element implantable et dispositif pour la mise en oeuvre d`un tel procede de fixation
FR3036032A1 (fr) Pilier dentaire a frein de vis et prothese dentaire utilisant un tel pilier
FR2635455A1 (fr) Ensemble prothetique pour implant dentaire
FR3033693A1 (fr) Prothese dentaire plurale transfixee
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
EP2229111B1 (fr) Douille de blocage pour un dispositif d'osteosynthese et dispositif d'osteosynthese comprenant une telle douille
EP3700459A1 (fr) Ensemble d'implantation dentaire endo-osseux
EP4059469B1 (fr) Sous-ensemble dentaire pour la restauration prothetique unitaire d'une dent,composant dentaire associe et procede d'assemblage
EP3069683B1 (fr) Prothèse dentaire plurale transfixée
WO2021078628A1 (fr) Pilier de cicatrisation de la gencive pour un implant dentaire
JP5820767B2 (ja) 歯科用アバットメントをインプラントフィクスチャーから取り外すための治具
FR3120303A1 (fr) Dispositif prothétique dentaire
TWI531357B (zh) 植體移除裝置
FR3058040A1 (fr) Systeme d'implant dentaire ameliore
FR2785789A1 (fr) Implant dentaire pour installer une prothese dentaire ayant une ou plusieurs dents
FR2945205A1 (fr) Ensemble prothetique dentaire.
WO1997037609A1 (fr) Faux moignon destine a servir de base pour la realisation d'une prothese dentaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161118

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9