FR3035276A1 - Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques - Google Patents

Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques Download PDF

Info

Publication number
FR3035276A1
FR3035276A1 FR1553238A FR1553238A FR3035276A1 FR 3035276 A1 FR3035276 A1 FR 3035276A1 FR 1553238 A FR1553238 A FR 1553238A FR 1553238 A FR1553238 A FR 1553238A FR 3035276 A1 FR3035276 A1 FR 3035276A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
wire
length
longitudinal direction
condensed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1553238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3035276B1 (fr
Inventor
Yohan Tendron
Eric Pestel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electrical Components SAS
Original Assignee
Zodiac Aerosafety Systems SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zodiac Aerosafety Systems SAS filed Critical Zodiac Aerosafety Systems SAS
Priority to FR1553238A priority Critical patent/FR3035276B1/fr
Publication of FR3035276A1 publication Critical patent/FR3035276A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3035276B1 publication Critical patent/FR3035276B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0481Tubings, i.e. having a closed section with a circular cross-section
    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04BKNITTING
    • D04B21/00Warp knitting processes for the production of fabrics or articles not dependent on the use of particular machines; Fabrics or articles defined by such processes
    • D04B21/10Open-work fabrics
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2505/00Industrial
    • D10B2505/12Vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Insulated Conductors (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une gaine de protection adaptée en particulier, mais pas exclusivement, à un avion. La conduite est flexible, et peut présenter un petit rayon de courbure pouvant être obtenu sans torsion et permettre d'accéder sur la majeure partie ou la totalité de sa longueur au fil électrique ou câble à l'intérieur. La gaine de protection (1) comprend un corps flexible ayant d'une façon générale la forme d'un cylindre, le corps flexible étant fendu selon au moins une certaine longueur et selon un axe longitudinal, caractérisée en ce que le corps présente une paroi ajourée et en ce que la gaine est apte à être déformée selon sa longueur pour être condensée/ramassée sur elle-même.

Description

GAINE DE PROTECTION NOTAMMENT DESTINÉE AU LOGEMENT DE CABLES ELECTRIQUES La présente invention concerne une gaine de protection utilisée en 5 particulier, mais pas exclusivement, pour recevoir des fils/câbles électriques, et concerne plus particulièrement une gaine dont le corps est ouvert/fendu sur au moins une partie de sa longueur. L'invention sera plus particulièrement décrite en regard d'une gaine de protection destinée à recevoir des fils/câbles électriques, sans toutefois y 10 être limitée. Les gaines de protection de faisceaux électriques sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que l'aéronautique, l'aérospatial, l'automobile et d'autres industries, de manière à acheminer en toute sécurité des faisceaux de câbles véhiculant des signaux électriques. 15 Les gaines sont très diverses selon le domaine d'application et le type de protection exigée (par exemple la protection mécanique et/ou électrique). On connait des gaines de protection en matière plastique relativement rigide telle qu'en PTFE, fermées sur leur longueur et généralement nervurées ou cannelées. Toutefois, leur rayon de courbure est 20 relativement grand, ce qui complique leur installation dans certains espaces restreints. En outre, dès qu'un fil électrique ou un câble est introduit dans la conduite, il est accessible uniquement aux extrémités de la gaine. Pour procurer de plus faibles rayons de courbure, il a été proposé des 25 gaines en textile, ouvertes sur leur longueur tout en présentant une zone de recouvrement pour leur fermeture. La fermeture est indispensable pour assurer la protection des câbles logés à l'intérieur. 3035276 2 Ces gaines en raison de leur matériau textile sont aptes à être vrillées en étant tordues sur elles-mêmes selon leur longueur. Elles sont justement tordues sur elles-mêmes au cours de leur l'installation, pour éviter leur écartement ou leur ouverture perpendiculairement à leur corps longitudinal une fois les câbles logés dedans. La torsion ne permet pas la réouverture de la gaine dans le temps. En outre, une telle gaine, du fait de son ouverture longitudinale, permet d'accéder aux fils électriques ou aux câbles introduits à n'importe quel endroit sur sa longueur.
La présente invention vise une solution alternative à une gaine textile tordue pour fournir une gaine flexible, procurant quand besoin est, de faibles rayon de courbure, donnant accès aux fils électriques ou aux câbles logés à l'intérieur sur sa longueur en tous endroits, tout en minimisant son poids. La gaine de l'invention ne nécessite pas une torsion de la gaine pour son installation afin de la maintenir fermée. Selon l'invention, la gaine comprend un corps flexible ayant d'une façon générale la forme d'un cylindre, le corps flexible étant fendu selon au moins une certaine longueur et selon un axe longitudinal, et est caractérisée en ce que le corps présente une paroi ajourée et en ce que la gaine est apte à être déformée selon sa longueur pour être condensée/ramassée sur elle-même. On entend par les termes « condensée », « ramassée », les qualificatifs se rapportant à la gaine telle qu'en considérant une partie rectiligne de la gaine avec une longueur initiale, cette partie rectiligne présente une fois condensée selon sa direction longitudinale, une longueur plus courte, toutefois sans perte de matière. La gaine comporte la même quantité de matière une fois condensée, la matière étant par contre ramassée localement.
3035276 3 La gaine est ajourée en présentant une multitude de mailles. Une fois condensée, le facteur de couverture de la gaine est modifié. Ainsi, dans la partie localement condensée, la gaine est moins ajourée ; les mailles sont resserrées.
5 La gaine présente une flexibilité à la manière d'un accordéon dans sa direction longitudinale afin d'imposer localement un amas de matière pour permettre de couder la gaine à cet endroit ou à proximité immédiate . Cet état condensé est obtenu en exerçant sur la gaine une force de poussée dans sa direction longitudinale. Plus exactement, l'opérateur se 10 saisit de la gaine de part et d'autre de l'endroit où est souhaité l'état condensé, en maintenant d'un côté la gaine fixement, il exerce du côté opposé une force de poussée de direction longitudinale à la gaine et vers le côté maintenu fixement, ce qui engendre à la matière d'être ramassée sur elle-même.
15 Cette configuration de gaine permet très aisément à l'opérateur d'installer la gaine autour des câbles à protéger. Lorsque la gaine est coudée, elle présente un amas de matière au niveau du rayon interne du coude et est apte à s'étendre au niveau du rayon externe de ce même coude, ce qui permet de réaliser des courbures à faibles, voire très faibles rayons, aussi 20 bien à l'état condensé qu'à l'état étendu. La gaine de protection peut donc suivre un chemin quelconque dans l'espace qui lui est dédié, suivre des contours à grands puis très faibles rayons de courbure établis à proximité immédiate, et donc s'adapter à tout type de profil. Quel que soit le profil imposé à la gaine, celle-ci reste 25 fermée sur elle-même, sans risque d'ouverture. De plus, sa configuration ajourée permet de minimiser son poids.
3035276 4 Selon une caractéristique, la gaine est apte à garder son état condensé sans la présence de moyens de maintien rapportés. De par sa configuration, une fois à l'état condensé, l'opérateur n'a pas besoin d'exercer ou maintenir une force de compression ou de poussée.
5 L'opération de maintenir d'un côté la gaine et pousser de l'autre côté est simple de mise en oeuvre et rapide. L'installateur n'a pas, comme par exemple dans l'art antérieur, à exercer une opération de torsion. La gaine de l'invention n'est pas vrillée. Selon une autre caractéristique, la gaine après avoir été condensée, est 10 apte à recouvrer sa longueur initiale ou être amenée à une longueur intermédiaire tout en conservant un état condensé pour correspondre à la longueur souhaitée. A cet égard, la gaine est destinée à être étirée selon sa direction longitudinale, en exerçant une force de traction dans la direction longitudinale de la gaine.
15 Avantageusement, la gaine est apte à être figée dans son état condensé, c'est-à-dire qu'une fois condensée localement, elle ne peut plus recouvrir son état initial ou être étirée longitudinalement / redéployée. L'opération qui est imposée à la gaine sera décrite plus loin. Ainsi, la gaine de l'invention grâce à sa flexibilité, le fait que sa paroi soit 20 ajourée et son aptitude à être comprimée, lui procure des facultés combinées de légèreté, de souplesse et de maintien en forme de sorte à pouvoir lui imposer un profil spécifique qui correspondra au contour du chemin que la gaine aura à suivre dans son utilisation, tout en procurant quand besoin est tous types de rayon de courbure, y compris très faibles, 25 tout en restant fermée sur elle-même. La modularité de la longueur de la gaine est réalisable sans endommager le corps de la gaine au regard de sa fonction de protection, c'est-à-dire 3035276 5 que le corps de la gaine garde sa fonction protectrice pour les câbles destinés à être logés à l'intérieur dudit corps. De plus, une fois réduite en longueur, le corps de la gaine reste dans la configuration imposée sans que le diamètre/la section cylindrique du 5 passage intérieur ne soit altéré. Par ailleurs, en modulant la longueur de la gaine en particulier en la condensant, la matière est alors ramassée sur elle-même, comprimant les portions ajourées les unes contre les autres, ce qui forme une zone davantage serrée de façon à obtenir une portion quasiment obturée.
10 Par conséquent, la gaine ajourée de l'invention et sa capacité à être rétractée modifie son facteur de couverture. Dans les endroits condensés, les mailles étant resserrées, la matière est localement augmentée, ce qui augmente la capacité de résistance à l'abrasion. Ceci permet, aux endroits condensés, d'agencer des accessoires de fixation de la gaine 15 dans l'environnement de son installation, sans risque d'abîmer les câbles qu'elle protège. En outre l'ajourage de la paroi permet en fonction de l'application visée pour la gaine de drainer à travers son corps des liquides. De plus, la réversibilité de son état condensé à son état allongé/déployé 20 permet, lors de l'installation de la gaine, de revenir à tout moment à une longueur intermédiaire ou la longueur initiale si besoin. Mais il est également possible, si besoin, de figer la gaine à un endroit voulu dans son état condensé. Enfin, la fente longitudinale de la gaine permet de l'ouvrir pour y loger ou 25 accéder aux câbles à tout moment ; la gaine n'a pas à subir de torsion pour rester fermée après son ouverture, contrairement à une gaine textile 3 0 3 5 2 76 6 de l'art antérieur à corps fendu et torsadé. Par ailleurs, la gaine de l'invention conserve une section transversale circulaire. Selon l'invention, la gaine conserve sa forme lorsqu'un angle lui est imposé, c'est-à-dire lorsque l'installateur impose une courbure, un profil 5 coudé à la gaine. Cet angle de courbure (rayon pris sur le bord intérieur de la gaine) peut aller jusqu'à un minimum de deux fois le diamètre de gaine sans altération du diamètre de la gaine et sans ouverture du recouvrement. La gaine de la présente invention présente un corps cylindrique qui est 10 ouvert/fendu suivant un axe longitudinal. La gaine se ferme en se chevauchant sur elle-même. Avantageusement, la paroi flexible se chevauche pour former une région de chevauchement, de préférence le chevauchement correspondant à un angle d'au plus 130°, notamment entre 65 et 130°, en particulier entre et 15 70 et 110°. Ce chevauchement améliore le maintien en position fermée de la conduite. La région de chevauchement présente ainsi deux fois l'épaisseur d'autres régions, car elle comprend deux couches de matériau contiguës. La gaine comporte une multiplicité de mailles/orifices qui sont modulables 20 en longueur parallèlement au corps longitudinal de la gaine. La modularité de la grandeur des mailles est obtenue par compression ou traction de la gaine selon la direction longitudinale de son corps, en particulier manuellement sans outil. La gaine est avantageusement faite à partir de fils tricotés. La gaine a été 25 fabriquée par tricotage et non par une opération de tissage.
3035276 7 La gaine comporte des fils formant un maillage, de préférence les mailles à l'état libre (état non condensé) délimitant des trous de l'ordre de entre 3 et 80 mm2. La gaine comporte au moins deux fils, au moins un fil, dit fil de d'ossature, 5 s'étendant dans la direction longitudinale de la gaine, et présentant de préférence un profil sensiblement en une pluralité de sinusoïdes, les sinusoïdes s'étendant transversalement à la direction longitudinale, et au moins un autre fil, dit fil transverse, s'étendant transversalement à la direction longitudinale sous forme d'une pluralité de lignes transversales à 10 l'axe longitudinal de la gaine et espacées les unes des autres lorsque la gaine n'est pas dans un état condensé. Les sinusoïdes du fil d'ossature forment une multitude de sinusoïdes espacées et parallèles les unes aux autres, chaque sinusoïde s'étendant d'un bord longitudinal au bord longitudinal opposé de la gaine, et cela sur 15 toute la longueur de la gaine. L'association du fil transverse au fil d'ossature est réalisé par le tricotage du fil transverse avec le fil d'ossature, le fil transverse comprenant des motifs ou boucles, de préférence au motif de chainette, dans lesquelles passe le fil d'ossature, les boucles formant des lignes transversales au 20 corps longitudinal de la gaine, et espacées les unes des autres, ce qui permet de réaliser une gaine comportant une multiplicité de mailles. Ainsi, la coopération du fil d'ossature avec les boucles et l'espacement des lignes de boucles procurent une multiplicité de mailles, le fil d'ossature pouvant être maintenu dans deux motifs consécutifs ou non au sein d'une 25 même ligne de motifs constituée par le fil transverse. Les mailles de la gaine sont aptes à être resserrées du fait que les sinusoïdes du fil d'ossature sont aptes à s'imbriquer les unes dans les 3035276 8 autres dans la direction longitudinale à la gaine, rapprochant alors au moins deux lignes consécutives du fil transverse. Chaque boucle du fil transverse forme un motif, par exemple du type chainette.
5 La gaine comprend de préférence un seul fil d'ossature continu sur toute la longueur de la gaine, pour faciliter la fabrication. En variante, la gaine peut comprendre plusieurs fils d'ossature. La gaine peut comprendre un seul fil transverse ou plusieurs pour former les lignes transverses de boucles.
10 La gaine comprend plusieurs fils en matériau flexible, souple, de préférence à base de matière plastique. On entend dans la suite de la description par « fil », un fil (continu) mono ou multi-filaments ou un fil fait de fibres courtes ou longues. Pour figer la gaine dans un état condensé, le fil d'ossature présente 15 avantageusement, au niveau d'un bord longitudinal de la gaine, celui agencé à l'extérieur, une extrémité dépassante sur laquelle il est possible de tirer. En tirant sur le fil, cela resserre les boucles de deux lignes consécutives du fil transverse et coince en cet endroit le fil d'ossature. Dans cette partie locale condensée, la gaine ne peut plus être déployée.
20 Le matériau de la gaine (des fils) est par exemple choisi parmi les matériaux suivants, éventuellement en combinaison : des polymères de type polyamide (PA), para-aramide (PPTA), méta-aramide (PMMA), polypropylène (PP), polyoxyméthylène (POM), polyéthylétherkétone (PEEK), polyester, polysulfone (PSU), polysulfure de phénylène (PPS), 25 polyimide (PI), polyamide-imide (PAI), polyfluorure de vinylidène (PVDF), 3035276 9 polyaryléthercétone (PAEK), polyetherimide (PEI), PTFE (polytétrafluoroéthène). La conduite peut intégrer une ou plusieurs fonctionnalités, par exemple par l'ajout de fils spécifiques de blindage électromagnétique. La gaine 5 intègre la fonction de blindage électromagnétique, de préférence en lui associant au moins un fil métallique intégré à la structure (tricotée) de la gaine. Les fils de la gaine ont par exemple un diamètre compris entre 0,1 et 0,4 mm. Ces dimensions ne sont nullement limitatives.
10 La présente invention a pour autre objet, non exclusivement, de proposer une conduite flexible qui donne néanmoins accès à son intérieur sur sa longueur. L'invention propose également une gaine avec un petit rayon de courbure pouvant être obtenu sans torsion.
15 La présente invention a donc pour objet sans caractère limitatif et exclusif de proposer une conduite destinée à loger des fils électriques, des câbles et autres objets allongés. Enfin, l'invention est relative à un procédé de mise en oeuvre de la gaine de l'invention, comprenant au moins une étape de compression manuelle 20 dans le sens longitudinal de la gaine sans outillage de sorte à condenser localement en au moins un ou plusieurs endroits la gaine. D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description qui suit à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des 25 illustrations ci-jointes, dans lesquelles : 3035276 10 La figure 1 est une vue en perspective d'une gaine de l'invention en position déployée ; La figure 2 est une vue de la gaine de la figure 1 montrant une portion localisée à l'état condensé ; 5 La figure 3 est une vue de la gaine de la figure 2 agencée de manière courbée au niveau de la portion condensée ; La figure 4 est une vue schématique partielle et de dessus du corps de la gaine à l'état déployé ; La figure 5 est une vue de la figure 4 à l'état condensé ; 10 La figure 6 est une partielle de dessus de la gaine au niveau d'un bord longitudinal de celle-ci. La gaine 1 de l'invention illustrée schématiquement sur les figures 1 à 4 est une gaine de protection mécanique, en particulier contre l'abrasion, et/ou électrique, combinant la fonction si nécessaire de drainage.
15 Elle est destinée à recevoir des faisceaux de fils électriques ou de câbles, bien quelle puisse loger d'autres objets en particulier longilignes. La gaine de protection 1 est de forme cylindrique à section circulaire ou autre. Elle présente un corps longitudinal d'axe X. La gaine 1 est fendue longitudinalement et est refermée sur elle-même, 20 l'un des bords longitudinaux 10 étant rabattu sur et au-delà du bord longitudinal opposé 11. Cette gaine dite auto-fermable facilite son montage autour des câbles, d'autant plus lorsque les câbles sont déjà installés. Elle facilite également la réparation, l'enlèvement de câbles déjà installés à l'intérieur de la gaine ou l'ajout de câbles. Il est possible 25 d'accéder aux câbles n'importe où le long de la gaine. Le montage de la gaine se fait en écartant les bords longitudinaux 10 et 11 afin de l'ouvrir et permettre de la disposer autour des câbles. En 303 52 76 11 relâchant les bords, la gaine se referme automatiquement par recouvrement des bords 10 et 11. Le diamètre de la gaine et la portion de recouvrement des bords sont adaptés à la grosseur du faisceau de câbles à protéger.
5 La gaine 1 est présentée dans son état déployé sur la figure 1, tandis qu'elle est à l'état condensée localement sur la figure 2. La gaine est en effet apte à être condensée. Le corps de la gaine est ajouré. Il est fait d'une structure constituée de fils tricotés et formant une multitude de mailles 12. Les mailles constituent des 10 trous traversants à travers le corps de la gaine. A l'état condensé, la gaine 1 présente une longueur plus courte puisqu'une partie d'elle est ramassée sur elle-même. La gaine peut être coudée comme illustré sur la figure 3 de sorte qu'au niveau du coude, la gaine ne risque pas de s'entrouvrir, l'amas de matière 15 se faisant au niveau du rayon interne du coude. La gaine comporte une multiplicité de mailles 12 qui sont aptes à s'enchevêtrer les unes dans les autres lorsqu'une force de poussée longitudinale, par exemple par une main, est exercée sur un côté de la partie de la gaine à condenser tandis que l'autre côté de la gaine est 20 maintenue fixement par l'autre main. La gaine comporte au moins deux fils, à savoir, au moins un fil 2, dit fil d'ossature, s'étendant dans la direction longitudinale de la gaine, et au moins un autre fil 3, dit fil transverse, s'étendant transversalement à la direction longitudinale sous forme d'une pluralité de lignes 30 espacées 25 les unes des autres (figure 1) lorsque la gaine n'est pas dans un état 3035276 12 condensé, et rapprochées voire contiguës (figure 2) lorsque la gaine est à l'état condensé. Les fils d'ossature 2 et transverse 3 sont tricotés ensemble pour obtenir la structure maillée de la gaine de l'invention.
5 Les fils d'ossature 2 et transverse 3 sont en matière plastique, par exemple en polyamide. En regard de la figure 4, le fil d'ossature 2 s'étend dans le sens longitudinal de la gaine selon l'axe X. Il présente une forme avec plusieurs sinusoïdes agencées de manière espacées les unes à la suite des autres 10 dans le sens de la longueur, ici deux sinusoïdes 20 et 21 étant représentées. Chaque sinusoïde 20, 21 s'étend sur la largeur de la gaine, d'un bord longitudinal à l'autre, et transversalement à la direction longitudinale, l'amplitude A de la sinusoïde s'étendant dans la direction longitudinale de 15 la gaine. Le fil transverse 3 décrit une pluralité de lignes 30, ici trois lignes 30A à 30C étant illustrées, parallèles et espacées les unes des autres, chaque ligne s'étendant selon la largeur de la gaine, c'est-à-dire transversalement à l'axe longitudinal X.
20 Le fil transverse 3 est formé d'une multitude de boucles 31 tricotées dont le motif est à titre d'exemple préféré une chainette. La coopération du fil d'ossature 2 avec les boucles 31 et l'espacement des lignes 30 des boucles procurent la multiplicité de mailles 12. Le fil d'ossature 2 coopère avec le fil transverse 3 de façon qu'au moins 25 deux sinusoïdes 20 et 21 qui se suivent soient associées à une ligne commune 30B du fil transverse 3, tel qu'illustré sur la figure 4.
3035276 13 Le fil d'ossature 2 passe à travers les boucles 31 du fil transverse 3. Les boucles sont suffisamment lâches afin que les lignes 30A à 30C, plus particulièrement les boucles 31, puissent coulisser le long des sinusoïdes 20, 21 du fil d'ossature 2.
5 Dans l'exemple illustré d'association du fil transverse 3 avec le fil d'ossature 2, la première sinusoïde 20 coopère avec deux lignes consécutives 30A et 30B, et la seconde sinusoïde 21 coopère avec deux lignes consécutives 30B et 30C. En variante, le fil d'ossature pourrait coopérer avec deux lignes qui ne sont pas consécutives l'une à l'autre.
10 Ainsi, lorsque l'on va exercer une force de poussée sur la gaine, les lignes 30A à 30C coulissent sur le fil transverse 2 et sont rapprochées, tandis que les arches en regard des deux sinusoïdes 20 et 21 et celles suivantes coulissent les unes dans les autres, comme illustré sur la figure 5. On obtient ainsi une partie condensée de la gaine lorsque plusieurs lignes 15 consécutives 30A à 30C sont aboutées les unes aux autres. Les mailles 12 de la gaine présentent alors des dimensions réduites. Avantageusement le fil d'ossature 2, présente (figure 6) au niveau d'un bord longitudinal de la gaine, celui agencé à l'extérieur, ici le bord 11, une extrémité dépassante 13 sur laquelle il est possible de tirer afin de figer la 20 condensation de la matière localement. En tirant sur le fil, cela resserre les boucles de deux lignes consécutives 30A et 30B du fil transverse 3 et coince en cet endroit le fil d'ossature 2.Dans cet état condensé, la gaine ne pouvant plus être déployée en cet endroit. Par conséquent, la gaine de l'invention est apte à être condensée à 25 n'importe quel endroit souhaité dans le sens longitudinal et sur n'importe quelle longueur. Elle peut garder une forme condensée de manière 3035276 14 pérenne ou non, la forme condensée pouvant être figée en tirant sur un fil transverse.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Gaine de protection (1) comprenant un corps flexible ayant d'une façon générale la forme d'un cylindre, le corps flexible étant fendu selon au moins une certaine longueur et selon un axe longitudinal, caractérisée en ce que le corps présente une paroi ajourée et en ce que la gaine est apte à être déformée selon sa longueur pour être condensée/ramassée sur elle-même.
  2. 2. Gaine selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte une multiplicité mailles/orifices (12) qui sont modulables en longueur parallèlement au corps longitudinal de la gaine, notamment la modularité de la grandeur des mailles (12) étant obtenue par compression ou traction de la gaine selon la direction longitudinale de son corps, en particulier manuellement sans outil.
  3. 3. Gaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est faite à partir de fils tricotés.
  4. 4. Gaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins deux fils, au moins un fil, dit fil de d'ossature (2), s'étendant dans la direction longitudinale de la gaine, de préférence présentant un profil sensiblement en une pluralité de sinusoïdes, les sinusoïdes s'étendant transversalement à la direction longitudinale, et au moins un autre fil, dit fil transverse (3), s'étendant transversalement à la direction longitudinale sous forme d'une pluralité de lignes (30) transversales à l'axe longitudinal de la gaine et espacées les unes des autres lorsque la gaine n'est pas dans un état condensé. 3035276 16
  5. 5. Gaine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le fil transverse (3) comprend des motifs ou boucles (31), de préférence au motif de chainette, dans lesquelles passe le fil d'ossature, la coopération du fil d'ossature avec les boucles et 5 l'espacement des lignes de boucles procurent une multiplicité de mailles (12), le fil d'ossature pouvant être maintenu dans deux motifs consécutifs ou non d'une même ligne de motifs constituée par le fil transverse.
  6. 6. Gaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, 10 caractérisée en ce qu'elle intègre la fonction de blindage électromagnétique, de préférence en lui associant au moins un fil métallique intégré à la structure de la gaine.
  7. 7. Procédé de mise en oeuvre de la gaine selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant au moins une étape de 15 compression dans le sens longitudinal de la gaine en maintenant d'un côté la gaine et en exerçant du côté opposé une force de poussée de direction longitudinale à la gaine et vers le côté maintenu fixement, de sorte à condenser localement en au moins un ou plusieurs endroits la gaine. 20
  8. 8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'après avoir condensé la gaine, la force de compression n'est pas maintenue, la gaine gardant son état condensé.
  9. 9. Procédé selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'après avoir condensé la gaine, on exerce une force de traction 25 pour étirer la gaine de sorte que la gaine recouvre sa longueur initiale ou est amenée à une longueur intermédiaire tout en conservant un état condensé pour correspondre à la longueur souhaitée. 3035276 17
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'après avoir condensé la gaine, on tire sur un fil de la gaine de sorte à figer la gaine dans son état condensé.
FR1553238A 2015-04-14 2015-04-14 Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques Active FR3035276B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553238A FR3035276B1 (fr) 2015-04-14 2015-04-14 Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1553238A FR3035276B1 (fr) 2015-04-14 2015-04-14 Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques
FR1553238 2015-04-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3035276A1 true FR3035276A1 (fr) 2016-10-21
FR3035276B1 FR3035276B1 (fr) 2019-05-17

Family

ID=54329595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553238A Active FR3035276B1 (fr) 2015-04-14 2015-04-14 Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3035276B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018073497A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Zodiac Aerosafety Systems Gaine de protection notamment destinée au logement de cables electriques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5843542A (en) * 1997-11-10 1998-12-01 Bentley-Harris Inc. Woven fabric having improved flexibility and conformability
US20030089971A1 (en) * 2001-11-14 2003-05-15 Akers Jessica L. Knit convolute protective sleeve
WO2007103779A2 (fr) * 2006-03-03 2007-09-13 Federal-Mogul Corporation Manchon textile de faisceau de fils compact
US20140272224A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Asheboro Elastics Corporation Elongate self-closing sleeve for protecting elongate members having improved sound dampening quality
FR3008433A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-16 Carpentier & Preux Materiau composite comprenant un panneau textile tricote a mailles jetees ayant des premiere et seconde faces opposees, ladite premiere face etant revetue d'une couche dans au moins un materiau polymere

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5843542A (en) * 1997-11-10 1998-12-01 Bentley-Harris Inc. Woven fabric having improved flexibility and conformability
US20030089971A1 (en) * 2001-11-14 2003-05-15 Akers Jessica L. Knit convolute protective sleeve
WO2007103779A2 (fr) * 2006-03-03 2007-09-13 Federal-Mogul Corporation Manchon textile de faisceau de fils compact
US20140272224A1 (en) * 2013-03-15 2014-09-18 Asheboro Elastics Corporation Elongate self-closing sleeve for protecting elongate members having improved sound dampening quality
FR3008433A1 (fr) * 2013-07-15 2015-01-16 Carpentier & Preux Materiau composite comprenant un panneau textile tricote a mailles jetees ayant des premiere et seconde faces opposees, ladite premiere face etant revetue d'une couche dans au moins un materiau polymere

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018073497A1 (fr) * 2016-10-18 2018-04-26 Zodiac Aerosafety Systems Gaine de protection notamment destinée au logement de cables electriques
US11133655B2 (en) 2016-10-18 2021-09-28 Safran Aerosystems Protective sheath in particular intended for housing electrical cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR3035276B1 (fr) 2019-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2238303B2 (fr) Dispositif de doublage d'une paroi
EP2221518B1 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
WO2015082275A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible avec ancrage des fils d'armure par coincement
EP1463904B1 (fr) Gaine de protection refermable par recouvrement et utilisation de cette gaine
EP3529870B1 (fr) Gaine de protection notamment destinée au logement de cables electriques
EP0493182A1 (fr) Collier de fixation
FR2930809A1 (fr) Element de conduit flexible pour systemes d'echappement de vehicules automobiles, et procede de fixation d'une structure tricotee enveloppante sur ledit element
WO2010004121A2 (fr) Dispositif de fixation de matelas isolants et procédé de pose de matelas isolants dans un fuselage d'aéronef
FR3035276A1 (fr) Gaine de protection notamment destinee au logement de cables electriques
EP0986849B1 (fr) Goulotte de cablage et accessoire susceptible d' etre rapporte sur une telle goulotte de cablage
FR2976742A1 (fr) Conduite de protection notamment destinee au logement de cables electriques
FR2941752A1 (fr) Element de fixation d'un couvercle sur un fil
EP2719040B1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
EP2482402B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments
FR2962716A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant des rampes pour la fixation de systemes sur des cadres d'aeronef.
EP2256890B1 (fr) Ensemble pour recouvrir à enserrement un élément allongé de dimensions prédéterminées avec un manchon élastique de protection
FR3007593A1 (fr) Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables
EP3026767B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour ancrer un câble de diamètre prédéterminé à un support
EP2284972B1 (fr) Ensemble de pose d'un manchon élastique rétractable à froid pour câbles électriques
EP3129566B1 (fr) Dispositif d'adaptation destiné à recevoir l'extrémité d'une tige formant un élément de maintien pour un élément de construction enserré par l'élément de maintien
FR2957197A1 (fr) Procede de passage d'un faisceau au travers d'une ouverture, par logement prealable dans un tube creux
FR3073682B1 (fr) Element de liaison entre deux troncons de chemins de cables, et troncons de chemin de cables lies par un element de liaison
FR2909154A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit.
FR2920855A1 (fr) Procede de montage d'un embout sur une conduite pour former un raccord.
EP2525457B1 (fr) Dispositif de fixation d'un tronçon de chemin de câbles sur un support, chemin de câbles comprenant un tel dispositif et procédé d'assemblage du chemin de câbles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AEROSYSTEMS, FR

Effective date: 20210716

TP Transmission of property

Owner name: SAFRAN ELECTRICAL COMPONENTS, FR

Effective date: 20210913

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10