FR3007593A1 - Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables - Google Patents

Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables Download PDF

Info

Publication number
FR3007593A1
FR3007593A1 FR1355788A FR1355788A FR3007593A1 FR 3007593 A1 FR3007593 A1 FR 3007593A1 FR 1355788 A FR1355788 A FR 1355788A FR 1355788 A FR1355788 A FR 1355788A FR 3007593 A1 FR3007593 A1 FR 3007593A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
section
loop
cover
edge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3007593B1 (fr
Inventor
Thierry Loyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niedax France SAS
Original Assignee
Cable Tray Systems CTS SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cable Tray Systems CTS SAS filed Critical Cable Tray Systems CTS SAS
Priority to FR1355788A priority Critical patent/FR3007593B1/fr
Publication of FR3007593A1 publication Critical patent/FR3007593A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3007593B1 publication Critical patent/FR3007593B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0406Details thereof
    • H02G3/0418Covers or lids; Their fastenings
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Un élément (2) de fixation amovible d'un couvercle (3) sur un fil de section sensiblement circulaire, notamment un fil (7) de rive d'un tronçon (4) de chemin de câbles en treillis de fils, l'élément (2) de fixation s'étendant entre deux bords (12, 13) libres, et l'élément (2) de fixation comprenant, lorsque vue selon une section transversale, un bras (14) supérieur de retenue du couvercle (3) et un bras (15) inférieur de retenue du fil reliés par un congé (16) de nervure, dans lequel le bras (15) inférieur comprend une paroi (23) latérale et une patte (24) d'appui ayant une face interne tournée vers la paroi (23) latérale et apte à coopérer avec le fil, reliées entre elles par une section (20) de liaison en forme de S, la section (20) de liaison en forme de S comprenant une première (25) boucle à concavité tournée vers l'intérieur et jouxtant la paroi (23) latérale, et une seconde boucle (26) à concavité tournée vers l'extérieur et jouxtant la première (25) boucle.

Description

ÉLÉMENT DE FIXATION MULTI DIAMÈTRE D'UN COUVERCLE SUR UN CHEMIN DE CÂBLES L'invention a trait aux chemins de câbles, et plus précisément aux chemins de câbles en treillis de fils munis d'un couvercle. Les chemins de câbles sont des structures permettant de supporter, aussi bien dans une configuration verticale qu'horizontale, notamment des câbles électriques, des câbles téléphoniques, des câbles de fibres optiques, des câbles de réseau informatique ou encore des canalisations. Un chemin de câble comprend conventionnellement un fond et deux ailes latérales, la section formant en général un U, bien qu'il existe d'autres formes, par exemple en G. Les chemins de câbles sont réalisés de manières variées. Principalement, les chemins de câbles sont réalisés à partir de tablettes pleines pliées, de tablettes comportant des ouvertures ou encore à partir de fils organisés en treillis. Les chemins de câbles se présentent conventionnellement en forme de tronçons, aboutés les uns aux autres. Les tronçons peuvent être coudés. La longueur conventionnelle pour de tels tronçons est d'environ trois mètres. Ainsi, l'assemblage de plusieurs tronçons permet de former un chemin de câbles adapté aux parcours des câbles. L'assemblage est réalisé par exemple au moyen d'une pièce appelée éclisse, se montant à cheval sur deux tronçons de chemin de câbles consécutifs et les maintenant solidaires.
Eventuellement, les chemins de câbles sont équipés d'accessoires, par exemple de colliers enserrant les câbles et les maintenant contre le chemin de câbles, ou encore des séparateurs réalisant dans un même chemin plusieurs compartiments, permettant la séparation physique de câbles de nature différente. C008 B063 FR - TQD Un couvercle peut être monté de manière à fermer le chemin de câbles, conférant une certaine protection des câbles par rapport à des corps étrangers, par exemple la poussière. Plusieurs modes de fixation du couvercle peuvent être utilisés.
Par exemple, le couvercle peut être encliqueté sur les ailes d'un tronçon. Toutefois, l'encliquetage n'assure pas toujours un maintien suffisant du couvercle, notamment en regard des contraintes subies par les tronçons. Par ailleurs, l'encliquetage nécessite de produire des formes complémentaires sur les tronçons et sur le couvercle, obligeant à utiliser des tronçons non standards et augmentant par là les coûts. On connaît également l'utilisation de visserie pour fixer le couvercle. La visserie, en plus de nécessiter l'emploi d'outils ce qui peut être fastidieux pour un opérateur, et particulièrement lorsque celui-ci travaille en hauteur, se révèle inadaptée dans le cas de tronçons de faibles largeurs, car la visserie dépassant dans l'espace où sont disposés les câbles diminue cet espace tout en risquant de blesser les câbles.
Il existe des réalisations de fixation du couvercle, dans lequel ce dernier comprend des pattes déformées pour enserrer un fil d'un tronçon en treillis de fils. Cette réalisation permet d'éviter l'emploi de visserie, mais nécessite toujours la mise en oeuvre d'outils. De plus, lorsque le couvercle doit être ôté, notamment pour des opérations de maintenance, puis de nouveau fixé, les pattes subissent des déformations répétées pouvant affaiblir la liaison avec le tronçon ou conduire à leur rupture.
II est connu d'utiliser un élément de fixation élastique, sous forme d'un clip, permettant de fixer le couvercle sur le tronçon par mise sous tension de l'élément. Il existe également des profilés rigides solidarisés à un fil de rive du tronçon. Un couvercle posé par-dessus le support est maintenu par un élément élastique, lequel vient en appui par dessus le couvercle et enserre le profilé. C008 B063 FR - TQD Cependant, ces éléments de fixation doivent être montés une fois que le couvercle est posé sur le tronçon. De ce fait, lors de l'assemblage du couvercle, un opérateur doit à la fois assurer le maintien de la position du couvercle et la mise en place de l'élément, ce qui peut s'avérer délicat au vu des dimensions du couvercle et de la position du chemin de câbles. Par ailleurs, l'élément étant rapporté au moment de l'assemblage, des stocks de cet élément doivent être conservés, engendrant des coûts liés à leur gestion.
Il a été proposé par la demanderesse, un élément de fixation apportant une solution aux divers problèmes mentionnés. Un tel élément de fixation, décrit dans la demande de brevet FR 2 941 752, comprend une zone d'accrochage sur le fil, comprenant une section en arc de cercle décrivant un angle supérieur ou égal à 180°, de rayon de courbure supérieur ou égal au rayon du fil, et une zone d'appui sur le couvercle, conformée pour être complémentaire d'une face supérieure du couvercle.
La demande de brevet FR 2 838 569 (TOLMEGA), décrit une attache permettant de solidariser un couvercle sur un tronçon en treillis de fils par appui. L'attache décrite comprend deux zones d'appui reliées entre elles par un congé de raccordement ayant la forme d'un demi-cercle. Une première zone d'appui épouse le couvercle tandis qu'une seconde zone d'appui vient se positionner sous un fil de rive de sorte que celui- ci soit en contact serré avec une partie du couvercle dépassant de chaque côté du tronçon. Cette attache ne peut être prémontée, son assemblage étant dès lors assez fastidieux.
Un objet de l'invention est de proposer un élément de fixation pouvant être prémonté. Un autre objet de l'invention est de proposer un élément de fixation pouvant s'adapter à une large gamme de diamètre de fils.
Un autre objet de l'invention est de proposer un élément de fixation qu'un opérateur peut monter sans difficulté. C008 B063 FR - TQD A cet effet, il est proposé en premier lieu un élément de fixation amovible d'un couvercle sur un fil de section sensiblement circulaire, notamment un fil de rive d'un tronçon de chemin de câbles en treillis de fils, l'élément de fixation s'étendant entre deux bords libres, et l'élément de fixation comprenant, lorsque vue selon une section transversale, un bras supérieur de retenue du couvercle et un bras inférieur de retenue du fil reliés par un congé de nervure, dans lequel le bras inférieur comprend une paroi latérale et une patte d'appui ayant une face interne tournée vers la paroi latérale et apte à coopérer avec le fil, reliées entre elles par une section de liaison en forme de S, la section de liaison en forme de S comprenant une première boucle à concavité tournée vers l'intérieur et jouxtant la paroi latérale, et une seconde boucle à concavité tournée vers l'extérieur et jouxtant la première boucle. Cet agencement permet à l'élément de fixation de s'adapter à un large éventail de diamètres de fils.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaison : en l'absence de contrainte, la patte d'appui forme, avec la paroi latérale, un angle compris entre 70° et 1100 ; - en l'absence de contrainte, la patte d'appui est sensiblement perpendiculaire à la paroi latérale ; - la première boucle a un rayon R1 dont le rayon est compris entre 0,5 mm et 2 mm et un angle sensiblement égal à 180° ; la seconde boucle a un rayon R2 dont le rayon est compris entre 1 mm et 3 mm et un angle sensiblement égal à 900 ; le rayon R1 vaut 1 mm et le rayon R2 vaut 2 mm environ ; le bras inférieur comprend une butée d'arrêt qui s'étend dans le prolongement de la patte d'appui et forme avec celle-ci un angle compris entre 60° et 90° ; le bras inférieur comprend un repli qui s'étend dans le prolongement de la butée d'arrêt et forme une rampe pour l'encliquetage du fil entre le bras inférieur et le bras supérieur. C008 B063 FR - TQD Il est proposé en second lieu un chemin de câbles comprenant - un treillis de fil comprenant au moins un fil de rive, - un couvercle propre à venir s'emboîter sur le treillis, ce couvercle comprenant, à proximité d'un bord longitudinal, une rainure, - au moins un élément de fixation, dans lequel la fixation du couvercle est assurée par coopération conjointe du bras supérieur avec la rainure et du bras inférieur avec le fil de rive.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement et de manière concrète à la lecture de la description ci-après de modes de réalisation, laquelle est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - La figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant un chemin de câble comprenant un treillis de fil, un couvercle et des éléments de fixation du couvercle au treillis, avec, en médaillon, une vue de détail de l'un des éléments de fixation, à échelle agrandie ; - La figure 2 est une vue de côté, à échelle agrandie, montrant un élément de fixation ; Les figures 3 à 7 représentent des vues de côté illustrant des étapes successives de montage de l'élément de fixation sur le treillis de fil, puis d'assemblage du chemin de câble.
On a représenté sur la figure 1 un chemin 1 de câbles comprenant un treillis de fil, éventuellement formé par assemblage de tronçons 4 aboutés, un couvercle 3 destiné à être monté sur le treillis, et des éléments de fixation du couvercle 3 sur le treillis.
Le tronçon 4 comprend généralement des fils longitudinaux parallèles entre eux et sensiblement rectilignes, appelés fils 5 de chaîne. Ils sont entrecroisés par des fils transversaux parallèles recourbés appelés fils 6 de trame. Les fils 6 de trame sont, selon le mode de réalisation représenté sur les figures, recourbés en forme de U, bien que cette forme ne soit pas limitative. Les fils 5 de chaîne sont principalement regroupés sur le fond et sur les ailes du U formé par les fils 6 de trame. Les fils 5 de chaîne placés sur les extrémités des fils de trame sont C008 B063 FR - TQD appelés fils 7 de rive. Les fils ont de préférence une section sensiblement circulaire. Le treillis délimite un volume intérieur défini comme l'espace bordé par le fond et les ailes, dans lequel sont disposés par exemple des câbles. Le couvercle 3 se présente sous la forme d'une plaque, repliée le long de deux bords 8 longitudinaux. Selon un mode de réalisation représenté sur les figures, le couvercle 3 comporte, sur une face 9 supérieure, deux rainures 10, obtenues par pliage en V de la plaque le long des bords 8 longitudinaux, suivant un certain angle. Le couvercle 3 comprend également de part et d'autre, un bord 11 tombé sensiblement perpendiculaire aux bords 8 longitudinaux.
L'élément 2 de fixation s'étend entre deux bords 12, 13 libres, à savoir un bord 12 libre supérieur et un bord 13 libre inférieur. L'élément 2 de fixation est par exemple formé à partir d'une bande élastique pliée parallèlement aux deux bords 12, 13 libres opposés, ou à partir d'un fil plié formant un volume interne.
Par élastique, on entend ici la propriété d'un matériau à se déformer sous l'action d'une force, et à reprendre un état initial en l'absence de la force.
L'épaisseur de l'élément 2 de fixation est par exemple inférieure au millimètre et celui-ci peut être constitué de métal, d'alliage ou de plastique. On se reporte à la figure 2, présentant la section transversale de l'élément 2 de fixation. Sur cette figure, on a rendu visible les différents segments de l'élément 2 de fixation en les séparant par des traits pointillés. On voit que l'élément 2 de fixation comprend des sections droites et des sections courbes, qui s'étendent suivant des arcs de cercle. Dans ce qui suit, on définit les sections courbes par le rayon de leur paroi concave, et par leur ouverture angulaire. C008 B063 FR - TQD L'élément 2 de fixation comprend un bras 14 supérieur de retenue du couvercle 3 et un bras 15 inférieur de retenue du fil reliés entre eux par un congé 16 de nervure dont la concavité est tournée vers l'intérieur du volume délimité par l'élément 2 de fixation. Le bras 14 supérieur est conformé pour être sensiblement complémentaire de la face 9 supérieure du couvercle 3. Selon un mode de réalisation illustré sur les figures, le bras 14 supérieur comprend une première section 17 linéaire s'étendant à partir d'un bord 12 libre supérieur, et une seconde section 18 linéaire qui se raccorde à la première section 17 linéaire par une section 19 intermédiaire à profil en S, définissant une première section 21 courbe à concavité tournée vers l'extérieur et une seconde section 22 courbe à concavité tournée vers l'intérieur. Afin de faciliter le montage et le démontage de l'élément 2 de fixation, la première section 17 linéaire est prévue suffisamment longue pour pouvoir être attrapée à la main. Ceci permet à au moins une partie de la première section 17 linéaire de s'étendre en dehors des rainures 10 faisant ainsi saillie par rapport à un plan formé par le tronçon 4. Le déclipsage est alors plus facile pour l'opérateur et ne nécessite l'utilisation d'aucun outil. Une simple traction sur la partie en saillie permet de déloger le bras 14 supérieur des rainures 10. Le bras 15 inférieur comprend une paroi 23 latérale sensiblement rectiligne et à l'opposé du bras 14 supérieur, une patte 24 d'appui reliées entre elles par une section 20 de liaison en S. La paroi 23 latérale forme avec la deuxième section 18 linéaire du bras 14 supérieur un angle A compris entre 60° et 80°, et de préférence d'environ 70° comme dans l'exemple illustré. La section 20 de liaison en S présente une première boucle 25 à concavité tournée vers l'intérieur et jouxtant la paroi 23 latérale, et une seconde boucle 26 à concavité tournée vers l'extérieur et jouxtant la première boucle 25. Les rayons R1 et R2 de chacune des deux boucles 25, 26 sont tels, que la rigidité de la patte 24 d'appui permet un C008 B063 FR - TQD pincement significatif du fil 7 de rive de sorte à maintenir rigidement le couvercle 3 sur le tronçon 4. Suivant un mode de réalisation, les rayons R1 et R2 des arcs de cercle sont respectivement compris entre 0,5 mm et 2 mm, et entre 1 mm et 3 mm. De préférence, les rayons R1 et R2 sont d'environ 1 mm et 2 mm respectivement. On observera qu'il est possible d'augmenter la rigidité en flexion de la patte 24 d'appui en diminuant la valeur des rayons R1 et R2.
Les ouvertures angulaires B, C des boucles 25 et 26 sont par ailleurs respectivement égales à 180° environ et 90° environ.. La paroi 23 latérale est telle que celle-ci s'étend au delà d'un bord 11 tombé du couvercle 3. En l'absence de contrainte (tendant notamment à écarter le bras 15 inférieur du bras 14 supérieur), la patte 24 d'appui forme avec la paroi 23 latérale un angle D compris entre 70° et 110°, mesuré du côté intérieur de l'élément 2 de fixation. Selon un mode de réalisation préféré, l'angle D est inférieur ou égal à 90° environ. Dans l'exemple illustré, l'angle D est de 85° environ. En outre, comme on le voit sur les dessins, la patte 24 d'appui présente une longueur du même ordre de grandeur que le diamètre du fil 7 de rive sur lequel l'élément 2 de fixation est destiné à être monté. Plus précisément, pour une gamme de fils dont le diamètre est compris entre 3 mm et 4 mm, la longueur de la patte 24 d'appui est comprise entre 2,5 mm et 3,5 mm. En l'espèce, pour un fil 7 de rive dont le diamètre est de 3,9 mm, la longueur de la patte 24 d'appui est de 2,7 mm environ.
Comme cela est visible sur la figure 2, le bras 15 inférieur comprend, dans le prolongement de la patte 24 d'appui, du côté opposé à la paroi 23 latérale, une section recourbée vers l'intérieur de l'élément de fixation et formant une butée 27 d'arrêt en saillie destinée à assurer la retenue du fil 7 de rive lorsque celui-ci est logé dans l'élément 2 de fixation, et lorsqu'on manipule l'élément 2 de fixation pour encliqueter le bras 14 supérieur sur le couvercle 3. C008 B063 FR - TQD Le bras 15 inférieur comprend enfin, à son bord 13 libre inférieur et dans le prolongement de la butée 27 d'arrêt, un repli vers l'extérieur de l'élément 2 de fixation. Ce repli, situé en regard de la section 19 intermédiaire du bras 14 supérieur, forme une rampe 28 pour l'encliquetage élastique du fil 7 de rive entre le bras 14 supérieur et le bras 15 inférieur, comme illustré par la flèche rectiligne (à gauche) de la figure 3. La rampe 28 forme avec la butée 27 d'arrêt (plus précisément avec la tangente médiane à la butée 27 d'arrêt) un angle E compris entre 70° et 90°, et de préférence de 80° environ, de manière que la rampe 28 s'étende sensiblement parallèlement à la tangente à la section 19 intermédiaire du bras 14 supérieur, à la jonction entre la première section 21 courbe et la seconde section 22 courbe. La rampe 28 forme ainsi, avec la première section 21 courbe de la section en S du bras 14 supérieur, un interstice 29 par lequel l'élément 2 de fixation est monté par encliquetage sur le fil 7 de rive. Une valeur de l'angle E faible permet à la rampe 28 d'offrir une meilleure accessibilité au fil 7 de rive. Inversement, une valeur élevée de l'angle E obligera l'opérateur à exercer une force plus importante sur la paroi 23 latérale afin d'encliqueter le fil 7 de rive. Le montage du couvercle 3 sur le treillis comprend trois étapes. La première étape consiste à loger le fil 7 de rive dans le volume interne de l'élément 2 de fixation comme illustré sur les figures 3 et 4. Pour cela, un opérateur présente l'interstice 29 de l'élément 2 de fixation en face du fil 7 de rive et insère ce dernier dans le volume interne comme suggéré par la flèche rectiligne de la figure 3. L'interstice 29 ayant une largeur inférieure au diamètre du fil, le bras 15 inférieur, repoussé par le glissement du fil sur la rampe 28, pivote autour du congé 16 de nervure, comme suggéré par la flèche courbe de la figure 3. L'élément 2 de fixation peut alors être relâché, l'opérateur pouvant librement manipuler le couvercle 3 sans risque que l'élément 2 de fixation ne se sépare du fil 7 de rive. Comme on le voit sur la figure 4, l'élément 2 de fixation est librement suspendu au fil 7 de rive qu'il entoure presque complètement. Une deuxième étape consiste à amener le couvercle 3 sur le tronçon 4, les bords 8 longitudinaux du couvercle 3 étant parallèles aux fils 5 de chaîne du tronçon 4. Le couvercle 3 est posé C008 B063 FR - TQD sur les fils 7 de rive. Plus précisément, une face 30 inférieure du couvercle 3 est posée sur la première boucle 25 de la section en S de l'élément 2 de fixation pré-monté sur le tronçon 4 (figure 5).
A partir de la position de prémontage, une troisième et dernière étape consiste à faire basculer l'élément 2 de fixation autour du fil 7 de rive comme l'illustre la flèche de la figure 6. La structure de celui-ci se déforme au contact du couvercle 3 et sous l'action de la force exercée par l'opérateur jusqu'au positionnement final de la première section 17 linéaire et de la première section 21 courbe dans la rainure 10 du couvercle 3 (figure 7). Au cours des différentes étapes mentionnées ci-dessus, le congé 16 de nervure, la première boucle 25 et la seconde boucle 26 absorbent la majeure partie des déformations. Dans une moindre mesure, la paroi 23 latérale absorbe une partie de la déformation structurelle induite par le clipsage du couvercle 3 lors de la troisième étape. Il résulte de l'architecture qui vient d'être décrite les avantages 20 suivants. Premièrement, l'élément 2 de fixation, par sa structure et son dimensionnement, peut être prémonté sur le fil 7 de rive. Il en résulte pour l'opérateur une plus grande facilité de fixation du couvercle 3, 25 celle-ci étant réalisée par simple basculement des éléments 2 de fixation. Deuxièmement, le prémontage des éléments 2 de fixation est relativement aisé grâce à la flexibilité des bras l'un par rapport à 30 l'autre. Troisièmement, grâce à sa structure, l'élément 2 de fixation est adaptable à plusieurs diamètres de fils 7 de rive (et donc à plusieurs modèles de treillis). En, d'autres termes, une seule référence d'élément 35 2 de fixation permet de couvrir divers modèles de treillis à couvercle, au bénéfice de la simplicité de fabrication. C008 B063 FR - TQD

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Élément (2) de fixation amovible d'un couvercle (3) sur un fil de section sensiblement circulaire, notamment un fil (7) de rive d'un tronçon (4) de chemin de câbles en treillis de fils, l'élément (2) de fixation s'étendant entre deux bords (12, 13) libres, et l'élément (2) de fixation comprenant, lorsque vue selon une section transversale, un bras (14) supérieur de retenue du couvercle (3) et un bras (15) inférieur de retenue du fil reliés par un congé (16) de nervure, caractérisé en ce que le bras (15) inférieur comprend une paroi (23) latérale et une patte (24) d'appui ayant une face interne tournée vers la paroi (23) latérale et apte à coopérer avec le fil, reliées entre elles par une section (20) de liaison en forme de S, la section (20) de liaison en forme de S comprenant une première boucle (25) à concavité tournée vers l'intérieur et jouxtant la paroi (23) latérale, et une seconde boucle (26) à concavité tournée vers l'extérieur et jouxtant la première boucle (25).
  2. 2. Élément (2) de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que, en l'absence de contrainte, la patte (24) d'appui forme, avec la paroi (23) latérale, un angle (B) compris entre 70° et 110°.
  3. 3. Élément (2) de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que en l'absence de contrainte, la patte (24) d'appui est sensiblement perpendiculaire à la paroi (23) latérale.
  4. 4. Élément (2) de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la première boucle (25) a un rayon (R1) compris entre 0,5 mm et 2 mm et une ouverture angulaire (C) sensiblement égale à 180°.
  5. 5. Élément (2) de fixation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la seconde boucle (26) a un rayon R2 dont le rayon est compris entre 1 mm et 3 mm et une ouverture angulaire (D) sensiblement égale à 90°.
  6. 6. Élément (2) de fixation selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la première boucle (25) a un rayon (R1) C008 B063 FR - TQDd'environ 1 mm et la seconde boucle (26) un rayon (R2) d'environ 2 mm.
  7. 7. Élément (2) de fixation selon la revendication 6 caractérisé en ce que le bras (15) inférieur comprend une butée (27) d'arrêt qui s'étend dans le prolongement de la patte (24) d'appui et forme avec celle-ci un angle (C) compris entre 60° et 90°.
  8. 8. Élément (2) de fixation selon la revendication 7 caractérisé en ce que le bras (15) inférieur comprend un repli qui s'étend dans le prolongement de la butée (27) d'arrêt et forme une rampe (28) pour l'encliquetage du fil entre le bras (15) inférieur et le bras (14) supérieur.
  9. 9. Chemin (1) de câbles comprenant : - un treillis de fil comprenant au moins un fil (7) de rive, - un couvercle (3) propre à venir s'emboîter sur le treillis, ce couvercle (3) comprenant, à proximité d'un bord (8) longitudinal, une rainure (10), - au moins un élément (2) de fixation, selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la fixation du couvercle (3) est assurée par coopération conjointe du bras (14) supérieur avec la rainure (10) et du bras (15) inférieur avec le fil (7) de rive. C008 B063 FR - TQD
FR1355788A 2013-06-19 2013-06-19 Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables Active FR3007593B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355788A FR3007593B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355788A FR3007593B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3007593A1 true FR3007593A1 (fr) 2014-12-26
FR3007593B1 FR3007593B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=49322523

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355788A Active FR3007593B1 (fr) 2013-06-19 2013-06-19 Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3007593B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3291392A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Unex Aparellaje Electrico S.L. Chemin de câbles
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104753005A (zh) * 2015-03-26 2015-07-01 南车南京浦镇车辆有限公司 轨道车辆车顶线槽安装方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838569A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-17 Tolmega Attache de maintien de couvercle pour chemins de cables
FR2941752A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Cts Cable Tray Systems Sas Element de fixation d'un couvercle sur un fil

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2838569A1 (fr) * 2002-04-10 2003-10-17 Tolmega Attache de maintien de couvercle pour chemins de cables
FR2941752A1 (fr) * 2009-02-05 2010-08-06 Cts Cable Tray Systems Sas Element de fixation d'un couvercle sur un fil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3291392A1 (fr) * 2016-09-01 2018-03-07 Unex Aparellaje Electrico S.L. Chemin de câbles
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR3007593B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP2221518B1 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
EP2671295B1 (fr) Eclisse de raccordement pour troncons de chemin de cables en fils
FR2929459A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
WO2006097600A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de câbles en fils
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d'au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d'un panneau
FR3007593A1 (fr) Element de fixation multi diametre d'un couvercle sur un chemin de cables
FR3018960A1 (fr) Element d'accouplement pour troncons de chemin de cables en treillis metallique, et troncon de chemin de cables en treillis metallique
FR2941752A1 (fr) Element de fixation d'un couvercle sur un fil
FR2888296A1 (fr) Agencement de cage pour un ecrou cage.
FR2547368A1 (fr) Collier de retenue d'organe allonge, tels que cables, tubes ou autres
EP2719040B1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
EP2107656A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de câbles en fils sur une tige filetée
FR3062413A1 (fr) Amortisseur pour maintenir la tension d'une toile enroulable d'un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte
EP2768098B1 (fr) Éclisse d'assemblage de tronçons de chemins de câbles en treillis de fil
EP2482402A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux éléments
FR2937400A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils pouvant prendre deux positions et chemin de cables equipe d'une telle piece.
FR2937399A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils coulissant et chemin de cables equipe d'une telle piece.
EP2719038B1 (fr) Accessoire d'angle pour chemins de cables en fils
EP3166190A1 (fr) Élément de raccordement de tronçons de chemin de câbles en treillis de fils
FR3073682B1 (fr) Element de liaison entre deux troncons de chemins de cables, et troncons de chemin de cables lies par un element de liaison
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
EP1150407B1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d'au moins deux des dits troncons
FR2794297A1 (fr) Dispositif de fixation, chemin de cables equipe d'un tel dispositif et ensemble constitue d'un tel chemin de cables et d'un couvercle
EP0779996A1 (fr) Monture de verres de lunettes

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: NIEDAX FRANCE, FR

Effective date: 20150331

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11