FR3032313A1 - Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone - Google Patents

Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone Download PDF

Info

Publication number
FR3032313A1
FR3032313A1 FR1550684A FR1550684A FR3032313A1 FR 3032313 A1 FR3032313 A1 FR 3032313A1 FR 1550684 A FR1550684 A FR 1550684A FR 1550684 A FR1550684 A FR 1550684A FR 3032313 A1 FR3032313 A1 FR 3032313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
machine
slots
inclination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3032313B1 (fr
Inventor
Besnerais Jean Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eomys Eng
Original Assignee
Eomys Eng
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eomys Eng filed Critical Eomys Eng
Priority to FR1550684A priority Critical patent/FR3032313B1/fr
Priority to PCT/FR2015/053756 priority patent/WO2016120533A1/fr
Publication of FR3032313A1 publication Critical patent/FR3032313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3032313B1 publication Critical patent/FR3032313B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/16Asynchronous induction motors having rotors with internally short-circuited windings, e.g. cage rotors
    • H02K17/20Asynchronous induction motors having rotors with internally short-circuited windings, e.g. cage rotors having deep-bar rotors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2201/00Specific aspects not provided for in the other groups of this subclass relating to the magnetic circuits
    • H02K2201/06Magnetic cores, or permanent magnets characterised by their skew
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2213/00Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
    • H02K2213/03Machines characterised by numerical values, ranges, mathematical expressions or similar information
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E10/00Energy generation through renewable energy sources
    • Y02E10/70Wind energy
    • Y02E10/72Wind turbines with rotation axis in wind direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine électrique rotative (100) de type machine asynchrone (100) comprenant un stator (10) dans lequel est monté librement un rotor (20) sensiblement longiligne apte à tourner sur lui-même selon l'axe longitudinal (Ar) dudit rotor (20), ledit stator (10) et ledit rotor (20) comportant chacun un nombre déterminé Zs et Zr d'encoches longilignes respectivement statoriques (11) et rotoriques (21) en regard les unes des autres, dans laquelle lesdites encoches rotoriques (21) sont remplies par des premiers éléments conducteurs, formant un premier bobinage (22), mis en court-circuit, et dans laquelle lesdites encoches statoriques (11) sont remplies par des seconds éléments conducteurs, formant un second bobinage (12), alimentés électriquement par des courants dits statoriques créant dans ledit second bobinage un champ magnétique tournant ayant p paires de pôles, les encoches statoriques (11) ou rotoriques (21) étant inclinées par rapport à l'axe longitudinal (Ar) dudit rotor (20) selon un angle d'inclinaison statorique αs ou rotorique αr déterminé en fonction du nombre p de paires de pôles et du nombre d'encoches Zs ou Zr.

Description

REDUCTION DES NUISANCES VIBRATOIRES ET ACOUSTIQUES D'UNE MACHINE ASYNCHRONE Domaine technique et Art antérieur La présente invention concerne le domaine des machines électriques rotatives, et plus particulièrement les machines asynchrones également connues sous l'anglicisme machines à induction. La présente invention concerne ainsi la réduction des nuisances vibratoires acoustiques et du bruit audible générés par les machines asynchrones.
Un des objets de la présente invention vise donc à concevoir une machine asynchrone ayant un faible niveau de bruit acoustique et de vibrations d'origine magnétique. L'objet de la présente invention trouve ainsi une application avantageuse pour l'industrie du transport, et notamment pour des applications de traction électrique (par exemple dans les trains, métros, voitures électriques, bateaux, etc.). Bien évidemment, d'autres applications avantageuses peuvent également être envisagées dans le cadre de la présente invention, notamment pour les moteurs de ventilation (par exemple dans les VMC), pour les générateurs électriques (par exemple dans les éoliennes) ou encore pour d'autres applications industrielles comme par exemple pour les pompes de forte puissance. Les machines asynchrones sont les machines électriques les plus répandues, 20 notamment du fait de leur faible coût de fabrication et leur robustesse. Une machine asynchrone se compose généralement de deux pièces principales : le stator et le rotor, dont la liaison est assurée par un palier. L'entrefer désigne l'espace situé entre le stator et le rotor ; c'est dans l'entrefer que s'effectue la conversion électromécanique. 25 Le stator est une pièce fixe qui est conçue en matériau ferromagnétique et qui comprend des encoches dites statoriques remplies par un bobinage ; ce bobinage est relié à un réseau apte à alimenter électriquement le bobinage du stator avec des courants dits statoriques. Ces courants statoriques créent un champ magnétique tournant dans l'entrefer de la machine. 30 Le rotor est quant à lui une pièce longiligne qui est conçue en matériau ferromagnétique et qui est apte à tourner sur elle-même selon son axe longitudinal. Le rotor comporte des encoches dites rotoriques remplies par un bobinage parcouru par des courants, dits rotoriques, qui sont induits par les fluctuations du champ magnétique généré par le stator.
Plus particulièrement, le champ magnétique tournant généré par le stator présente une fréquence de rotation qui est imposée par la fréquence des courants statoriques et le nombre de pôles du bobinage statorique. Selon la loi de Lenz-Faraday, le rotor se met à tourner pour tenter de suivre ce champ statorique. En effet, les variations de flux statoriques induisent une tension au rotor qui engendre des courants rotoriques ; ces derniers génèrent des efforts magnétiques à l'origine d'un couple qui s'oppose à la variation de flux et qui permet la mise en rotation du rotor. La vitesse de rotation mécanique du rotor diffère légèrement de la vitesse de rotation mécanique du champ statorique, encore appelée vitesse de synchronisme : cette différence de 10 fréquence, appelée glissement, est à l'origine de la dénomination de la machine « asynchrone », encore appelée machine à induction. Lorsque que le glissement est nul, le rotor ne voit plus de variation de champ statorique, les courants rotoriques sont nuls et le couple également. Par ces phénomènes physiques, on sait donc faire fonctionner une machine asynchrone. 15 Cependant, les efforts électromagnétiques à l'origine du couple dans l'entrefer sont également à l'origine de vibrations et de bruit acoustique : ils déforment les structures du rotor et du stator, et ces vibrations peuvent se propager à l'air ambiant et rayonner dans des fréquences audibles. Ces nuisances vibratoires et sonores sont problématiques. Dans un environnement industriel par exemple, elles peuvent représenter un réel problème sanitaire 20 lorsque des machines asynchrones fonctionnent en continu. Dans les transports, elles peuvent poser un problème de confort. Elles peuvent également représenter un véritable frein dans des applications où les appareils doivent être le plus silencieux possible, par exemple dans des applications militaires. 25 Enfin, ces vibrations sont à l'origine de fatigue mécanique qui peut être dommageable pour des applications où le fonctionnement des machines doit être garanti sur de longues périodes, par exemple les générateurs hydroélectriques ou éoliens. Ces efforts électromagnétiques proviennent principalement de l'interaction entre les différents groupes d'harmoniques de flux magnétiques (forces de Maxwell) ; les harmoniques 30 de flux magnétiques sont elles-mêmes issues de l'interaction entre différentes harmoniques dites de perméance magnétique et de force magnétomotrice. Il est déjà connu de limiter le bruit magnétique des machines asynchrones en inclinant de manière linéaire les encoches statoriques ou rotoriques suivant l'axe de rotation de la machine.
On parle également de vrillage. Cependant, cette technique est empirique et dans certains cas elle est inefficace, ou bien provoque au contraire une augmentation du bruit acoustique. De plus, le vrillage réduit nécessairement le couple et donc le rendement de la machine. 11 est donc important de trouver le bon compromis entre l'angle de vrillage et le rendement de la machine. Ainsi, dans le document US 2014 246 943, il est prévu de réduire le bruit magnétique en inclinant les encoches statoriques ou rotoriques par rapport à l'axe de rotation de la machine selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique ar, encore appelé pas d'encoche statorique ou rotorique, égal à 360° divisé par le nombre d'encoches statoriques Zs ou rotoriques Zr, soit : 360 360 as = - ou ar = - Zs Zr Cette inclinaison permet de réduire l'amplitude moyennée suivant l'axe de certaines harmoniques du champ magnétique, issues respectivement des harmoniques de perméance statorique ou de perméance rotorique.
En effet l'induction moyenne est donnée pour un vrillage linéaire par : L L JBe (t, a)da = f 13, (t, a - yz)Fecos(2iff,t - pa)da z=o z=o Avec : Pe la perméance d'entrefer, Fe la force magnétomotrice, p le nombre de paires de pôles, a l'angle dans l'entrefer, t le temps, et y le pas de vrillage linéaire. L'harmonique de flux moyennée sur toute la longueur de la machine L et issue du premier harmonique de perméance statorique est donc proportionnel à L cos (Zsyz)da = sin(Zsyn /(ZsY) z= 0 1 2 TE Ce terme s'annule pour y = - - soit une inclinaison d'un pas d'encoche statorique. L Zs Le document EP 0 240 945 propose une autre technique de vrillage dans laquelle les encoches statoriques sont inclinées par rapport aux encoches rotoriques selon un angle d'inclinaison qui est un multiple entier d'un angle de 60° minimisant de ce fait l'ondulation du couple qui est un multiple entier de six fois la fréquence fondamentale de l'énergie électrique. Le Demandeur observe cependant que la réduction des nuisances acoustiques obtenues avec les calculs du pas de vrillage proposés dans les documents US 2014 246 943 et EP 0 240 94 n'est pas optimale : dans un cas comme dans l'autre, certaines harmoniques responsables du bruit et des vibrations ne sont pas totalement supprimées. En effet, si le vrillage linéaire d'un pas d'encoche permet d'annuler une harmonique de flux, la force magnétique à l'origine du bruit n'est pas proportionnelle au champ mais au carré du champ d'entrefer. Le Demandeur soumet ainsi qu'il n'existe pas à ce jour de solutions satisfaisantes pour réduire de façon optimale les nuisances sonores provoquées par les machines asynchrones. Objet et résumé de la présente invention La présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus. Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant la conception d'une machine asynchrone dont le pas d'encoche statorique ou rotorique réduit de façon significative les nuisances sonores rencontrées jusqu'à présent.
A cet effet, l'objet de la présente invention concerne selon un premier aspect une machine électrique rotative de type machine asynchrone comprenant un stator dans lequel est monté librement un rotor sensiblement longiligne apte à tourner sur lui-même selon l'axe longitudinal du rotor. De préférence, le rotor est du type cage d'écureuil.
Avantageusement, le stator et le rotor comportent chacun un nombre déterminé Zs et Zr d'encoches longilignes respectivement statoriques et rotoriques. Classiquement, ces encoches statoriques et rotoriques sont en regard les unes des autres. Selon l'invention, les encoches rotoriques sont remplies par des premiers éléments conducteurs qui sont mis en court-circuit et qui forment un premier bobinage. Selon l'invention, les encoches statoriques sont remplies par des seconds éléments conducteurs qui forment un second bobinage et qui sont alimentés électriquement par des courants dits statoriques. Ces courants statoriques créent dans l'entrefer entre le stator et le rotor un champ magnétique tournant ayant p paires de pôles. Ici, p est un entier positif non nul. Ce champ magnétique induit alors dans le rotor des courants, dits rotoriques, créant une force électromotrice entraînant le rotor en rotation sur lui-même selon l'axe longitudinal du rotor.
Avantageusement, les encoches statoriques ou rotoriques sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal du rotor selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, déterminé en fonction du nombre p de paires de pôles et du nombre Zs d'encoches statoriques ou du nombre Zr d'encoches rotoriques.
La prise en compte du nombre de paires de pôle pour déterminer le pas d'encoche (statorique ou rotorique) est ici particulièrement avantageuse pour réduire les nuisances acoustiques générées par les machines acoustiques. Dans un mode de réalisation avantageux, les encoches statoriques ou rotoriques sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal du rotor selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, déterminé selon la formule suivante : s'il existe deux entiers positifs ks et kr tels que lic,Z, - krZ, + 2p1 = 0,2 ou 4 360 360 alors a= + E ou a, = + E s (ksZs ± p) - (krZ, + p) - Dans cette formule, E est une variable de tolérance mécanique sensiblement comprise entre 00 et 10 . Lorsque plusieurs couples d'entiers ks et kr respectent cette condition, on s'attachera à choisir l'inclinaison minimisant le produit kskr.
Ainsi, grâce à l'inclinaison des encoches du stator ou du rotor par rapport à l'axe longitudinale du rotor calculée ici selon la formule ci-dessus, il est possible d'éliminer de façon optimale les harmoniques des ondes de force se propageant dans l'entrefer entre le stator et le rotor responsables de vibration et de bruit acoustique d'origine magnétique. Ce calcul de l'angle d'inclinaison, caractéristique de la présente invention, permet d'améliorer de façon significative les performances acoustiques des machines asynchrones. Le Demandeur soumet en outre que la présente invention permet de réduire les pulsations de couple. Avantageusement, la variable de tolérance est sensiblement inférieure ou égale à environ 5% du pas d'encoche.
Avantageusement, la variable de tolérance mécanique est sensiblement inférieure ou égale à environ sensiblement inférieure ou égale à 0,50 . De préférence, la variable de tolérance mécanique est sensiblement inférieure ou égale à environ 0,2°. De préférence, la variable de tolérance est sensiblement inférieure ou égale à environ sensiblement inférieure ou égale à 0,10 .
Dans une mode de réalisation particulier, les encoches statoriques ou rotoriques sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal du rotor selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, déterminé selon la formule suivante : si IZs - Zr + 2p I = 0, 2 ou 4 360 360 alors as = + E ou a, = + E (ZS + p) - (Zr + p) - Dans un mode de réalisation, l'inclinaison des encoches statoriques et/ou rotoriques suivant l'axe longitudinal de la machine est linéaire. Dans un mode de réalisation alternatif, cette inclinaison des encoches statoriques et/ou rotoriques ne suit pas une forme linéaire. Elle est non-linéaire. En modifiant la forme du vrillage, il est ainsi possible de limiter davantage les nuisances acoustiques, par exemple avec une courbe « plus douce » du type arcosinus ou 10 arcsinus. Avantageusement, le stator et le rotor comportent chacun un empilage de tôles feuilletées en matériau ferromagnétique, lesdites tôles étant isolées électriquement les unes des autres. De préférence, le second bobinage dudit stator est un bobinage triphasé à travers 15 lequel circulent trois courants sinusoïdaux déphasés de 120° dans le temps et dans l'espace. Optionnellement, la machine selon la présente invention comprend en outre des moyens de protection contre les échauffements anormaux des premier et/ou second bobinages. Ces moyens de protection sont de préférence configurés pour mesurer la température 20 des premier et/ou second bobinages et pour couper l'alimentation électrique du stator en cas de dépassement d'un seuil de température déterminé. Dans un mode de réalisation préférentiel, le nombre Zs d'encoches statoriques, le nombre Zr d'encoches rotoriques et le nombre p de paires de pôles sont respectivement égaux à 216, 192, et 12; dans ce mode, l'angle d'inclinaison statorique as ou rotorique ar est 25 sensiblement égal à 1,7647°. Avantageusement, les encoches statoriques et/ou rotoriques présentent chacune une section de coupe transversale ayant une forme hexagonale pour faciliter l'insertion des éléments conducteurs dans les encoches inclinées. Corrélativement, l'objet de la présente invention concerne selon un deuxième aspect 30 un procédé de fabrication d'une machine électrique rotative telle que celle décrite ci-dessus.
Avantageusement, le procédé de fabrication selon la présente invention comporte une étape de vrillage au cours de laquelle on incline les encoches statoriques ou rotoriques par rapport à l'axe longitudinal du rotor selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique ar déterminé selon la formule suivante : s'il existe deux entiers positifs k, et kr tels que lic,Z, - krZ, + 2p1 = 0,2 ou 4 360 360 alors a= + E ou a, = + E s (k,Z, + p) - (krZ, + p) - dans laquelle E est une variable de tolérance mécanique sensiblement comprise entre de l'ordre de 0° à 1°. L'objet de la présente invention concerne selon un troisième aspect une utilisation d'une machine électrique rotative telle que celle décrite ci-dessus pour la traction électrique d'un moyen de transport terrestre du type métro ou train.
L'objet de la présente invention concerne selon un quatrième aspect une utilisation d'une machine électrique rotative telle que celle décrite ci-dessus pour la propulsion électrique d'un véhicule terrestre du type automobile électrique, ou d'un véhicule naval du type bateau ou sous-marin. L'objet de la présente invention concerne selon un cinquième aspect une utilisation d'une machine électrique rotative telle que celle décrite ci-dessus pour une éolienne. Ainsi, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, la présente invention permet de réduire les nuisances vibratoires et sonores rencontrées jusqu'à présent avec les machines asynchrones, notamment en éliminant les harmoniques des ondes de force magnétique se propageant dans l'entrefer entre le stator et le rotor, ces harmoniques étant responsables de bruit acoustique et de vibrations. Brève description des figures annexées D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures la-lb à 4 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles : la figure la représente une vue de dessus en coupe d'une machine asynchrone conforme à un exemple de réalisation de la présente invention ; la figure lb représente un agrandissement d'une vue de dessus d'une machine asynchrone conforme à la figure la ; la figure 2 illustre de façon schématique une vue en perspective d'un vrillage selon un exemple de réalisation de la présente invention ; - la figure 3 représente un graphique illustrant l'évolution du bruit acoustique d'une machine asynchrone selon l'invention en fonction de l'évolution du pas d'encoche statorique ; - la figure 4 représente la forme d'une encoche statorique ou rotorique selon un exemple de réalisation de la présente invention. Description détaillée d'un mode de réalisation de l'invention Une machine asynchrone selon un exemple de réalisation de la présente invention va maintenant être décrite dans ce qui suit en faisant référence conjointement aux figures la-lb à 4.
Pour mémoire, réduire le bruit acoustique et les vibrations générés par une machine asynchrone est un des objectifs de la présente invention. Dans l'exemple décrit ici, on dispose donc d'une machine électrique rotative 100 de type machine asynchrone. On connaît de telles machines par exemple dans les voitures électriques. L'homme du métier comprendra ici que d'autres applications avantageuses pourront être envisagées dans le cadre de la présente invention. Dans l'exemple décrit ici, et comme illustré en figure la, la machine 100 comporte un stator 10 et un rotor 20. Dans l'exemple décrit ici, le stator 10 et le stator 20 sont constitués chacun notamment par un empilage de tôles feuilletées en matériau ferromagnétique, lesdites tôles étant isolées électriquement les unes des autres. Dans l'exemple décrit, et comme illustré en figures la et lb, le rotor 20 comprend Zr encoches dites rotoriques 21, et le stator 10 comprend Zs encoches dites statoriques 11. L'homme du métier comprend que Zr et Zs sont ici des nombres entiers positifs.
Comme illustré en figure 2, ces encoches 11 et 21 s'étendent sensiblement dans la direction longitudinale de la machine (selon l'axe Ar). Ces encoches 11 et 21 sont en regard les unes des autres. Les encoches rotoriques 21 sont remplies par des barres conductrices formant le bobinage 22 du rotor 20, dit premier bobinage (figure 2).
Dans l'exemple décrit ici, les barres conductrices rotoriques présentent une section en coupe ayant la forme d'un quadrilatère avec une surépaisseur dans la partie centrale. Cette surépaisseur facilite l'insertion des barres rotoriques.
Dans l'exemple décrit ici, les encoches rotoriques 21 présentent une section de coupe transversale ayant une forme hexagonale en vue de dessus comme illustré en figures lb et 4. Les encoches statoriques 11 peuvent présenter cette même forme. De préférence, ces encoches 21 sont inclinées linéairement suivant l'axe longitudinal de la machine. Dans l'exemple décrit ici, les barres conductrices sont mises en court-circuit. Pour le stator 10, les encoches statoriques 11 sont remplies elle aussi par des barres conductrices formant le bobinage 12 du stator, dit second bobinage (figures 2). Dans l'exemple décrit ici, ce second bobinage 12 est triphasé.
En d'autres termes, le second bobinage 12 est alimenté par un réseau 30 qui permet dans le bobinage 12 la circulation de trois courants sinusoïdaux déphasés de 120° dans le temps et dans l'espace. Dans l'exemple décrit ici, le rotor 20 et le stator 10 comprennent chacun des moyens de protection respectivement 23 et 13. Ces moyens 23 et 13 sont configurés pour lutter contre les échauffements anormaux des premier 22 et second 12 bobinages en mesurant la température intérieures respectivement des premier 22 et second 12 bobinages, et en coupant l'alimentation électrique du stator 10 en cas de dépassement d'un seuil de température déterminé. Ces moyens 23 et 13 améliorent la sécurité des machines, notamment en cas de 20 surchauffe. Dans l'exemple décrit ici, le bobinage 11 triphasé crée dans le stator 10 un champ magnétique tournant ayant p maxima et p minima. On parle de p paires de pôles. L'onde de flux circulant dans le stator 10 induit alors des courants dans le bobinage 22 fermé du rotor 20. Comme expliqué précédemment, ces courants sont à l'origine du 25 couple fourni par la machine asynchrone 100. On note ici {r; f} la fréquence temporelle f et la fréquence spatiale r d'une onde tournante circulant dans l'entrefer de la machine 100. Les encoches statoriques 11 et rotoriques 21 génèrent donc quatre types d'ondes de flux qui sont les suivantes: 30 13,_: {ksZ, - p; -fa 13.,+: {ksZ, + p; +f} 13,+: {krZ, + p; krZ, fR + fa 13,_:{krZ, - p; krZ, fR - fa Ici, fs est la fréquence fondamentale électrique du stator 10 et fR est la fréquence de rotation mécanique du rotor 20; ks est un entier positif correspondant au rang de l'harmonique de denture statorique et kr est un entier positif correspondant au rang de l'harmonique de denture rotorique.
La multiplication de ces ondes de flux circulant dans l'entrefer de la machine, c'est-à- dire entre le stator 10 et le rotor 20 de la machine 100, génère des harmoniques de forces magnétiques radiales et tangentielles. On sait que les harmoniques de forces tangentielles sont responsables de pulsation de couple, mais également du bruit audible et des vibrations, et que les harmoniques de forces radiales créent des vibrations et du bruit acoustique. Ce sont donc à la fois les harmoniques tangentielles et radiales qu'on cherche à supprimer pour réduire les nuisances vibratoires et acoustiques. Chaque combinaison de flux crée une harmonique de force issue d'une combinaison dite constructive ou destructive : F1_ = Bs_Br_ = {ksZs - krZr; -krZrfR} F1+ - Bs_Br- - {ksZs + krZr; +krZrfR} F2_ = Bs_Br+ = {ksZs - krZr -2p; -krZrfR - 2fs} F2+ = Bs_Br+ = {ksZs + krZr -2p; +krZrfR - 2fs} F3_ = Bs+Br_ = {ksZs - krZr + 2p; -krzrfR + 2fs} F3+ = Bs+Br_ = {ksZs + krZr + 2p; +krZrfR + 21} F4_ = Bs+Br+ = {ksZs - krZr; -krZrfR} F4+ - Bs+Br+ - {ksZs + krZr; +krZrfR} Les harmoniques de force F1+, F2+, F3+ et F4+ne peuvent pas être responsables de bruit ou de vibrations car leur fréquence spatiale est trop élevée.
Ce sont donc les harmoniques de force F1_, F2_, F3_ et F4_ qu'on cherche à éliminer. Plus particulièrement, dans l'exemple décrit ici, on vrille les encoches 11 du stator 10 afin de moduler les efforts magnétiques suivant l'axe Ar du rotor 20 pour annuler une des harmoniques de flux impliquées dans F1_, F2_, F3_ et F4_.
Cette étape de vrillage se fait en déterminant le pas de vrillage statorique as ou rotorique a, selon la formule suivante : si il existe deux entiers positifs ks et kr tels que lksZs - krZr + 2p1 = 0,2 ou 4 360 360 alors a= ou a = s (ksZs ± P) r (krZr ±121) Dans les exemples suivants, on considère les combinaisons d'encoches statoriques et rotoriques de machines électriques où les entiers k, et kr valent 1, c'est-à-dire les machines où les harmoniques de denture sont les plus importantes, et où la présente invention est la plus pertinente.
Plus particulièrement, si 1Zs - Zr' = 0, 2 ou 4 (ordre spatial faible de la force F1_ ou F4_), une vibration et un bruit important peuvent apparaître à cause des harmoniques des flux /3.,_ et B+; ces harmoniques sont ici éliminés par un vrillage du stator 10 selon un angle 360 360 d'inclinaison statorique as compris respectivement entre -(Zs+p) et -(Zs-p) pour l'angle as. Si 1Zs - Zr - 2p1 = 0, 2 ou 4 (ordre spatiale faible de la force F2_), on note une vibration et un bruit important. 360 360 Le vrillage du stator 10 par un angle d'inclinaison as = (et non d'un angle (Zs-p) Zs comme dans l'état de la technique) permet d'éliminer ces nuisances sonores. Si 1Zs - Zr + 2p1 = 0, 2 ou 4 (ordre spatiale faible de la force F3_), on note une vibration et un bruit important. 360 360 Le vrillage du stator 10 par un angle d'inclinaison as = -(Zs+p) (et non d'un angle -Zs comme dans l'état de la technique) permet d'éliminer ces nuisances sonores. De la même façon, il est possible de vriller les encoches rotoriques 21 pour annuler les harmoniques de flux. Plus particulièrement, si 1Zs - Zr1 = 0, 2 ou 4 (ordre spatiale faible de la force F1_ ou F4_), une vibration et un bruit important peuvent apparaître à cause des harmoniques des flux Br_ et Br+ ; ces harmoniques sont ici éliminés par un vrillage du rotor 20 selon un angle 360 360 d'inclinaison rotorique a, compris entre - et (Zr+p) (Zr-p). Si I ZS - Zr - 2p1 = 0, 2 ou 4 (ordre spatiale faible de la force F2_), vibration et un bruit important. 360 360 Le vrillage du rotor 20 par un angle d'inclinaison a, = (Zr+p) Zr (et non d'un angle -i -- dans l'état de la technique) permet d'éliminer ces nuisances sonores. Si 1Zs - Zr + 2p1 = 0, 2 ou 4 (ordre spatiale faible de la force F3_), on note une vibration et un bruit important. 360 Le vrillage du rotor 20 par un angle d'inclinaison a, = Z360r - p) (et non d'un angle -Zr comme dans l'état de la technique) permet d'éliminer ces nuisances sonores. - on note une Le calcul de ces pas de vrillage statorique ou rotorique permet de réduire significativement les nuisances sonores d'une machine asynchrone. Un exemple de gain acoustique pour un cas spécifique de machine 100 est visible sur le graphique illustré en figure 3.
Dans cet exemple, un logiciel de simulation montre en effet que, sur une machine asynchrone présentant 12 paires de pôles, 192 encoches rotoriques et 216 encoches statoriques, un pas de vrillage statorique sensiblement égal à 1.06 (216/(216-12)=216/204) pas d'encoche statorique permet une réduction de plus de 10 dB par rapport à une machine ayant un vrillage d'un pas d'encoche statorique comme calculé dans l'état de la technique avec la formule : -360. Zs Le calcul de ce pas avec la formule proposée dans le cadre de la présente invention 360 360 (as = (Zs+p) OU ar = -(Zr+p) ) permet un gain très significatif sur les performances acoustiques de la machine par rapport au calcul de pas classique proposé dans l'état de la technique.
L'introduction d'un tel pas de vrillage statorique ou rotorique permet de réduire le bruit et les vibrations d'origine magnétique sur les machines ayant une certaine combinaison de nombre d'encoches. On comprend ainsi que la présente invention permet la conception de machine asynchrone avec des performances vibratoires et acoustiques très appréciées. Le calcul d'un tel pas permet également d'augmenter l'efficacité électromagnétique de la machine dans le cas as = 360 -(Zs+p) OU Ur = 360 (Zr+p). Ainsi, grâce à la présente invention, il est possible de définir des classes de machines asynchrones à la fois moins bruyantes et plus efficaces que les machines actuelles. 11 devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
ANNEXES: P Zs Zr Pas de vrillage Pas de vrillage statorique optimal rotorique optimal en degrés en degrés 1 6 2 72 120 1 6 4 72 72 1 6 4 51.42857143 120 1 6 8 72 40 1 6 8 51.42857143 51.42857143 1 6 10 51.42857143 40 1 12 6 32.72727273 51.42857143 1 12 8 32.72727273 40 1 12 10 32.72727273 32.72727273 1 12 10 27.69230769 40 1 12 14 32.72727273 24 1 12 14 27.69230769 27.69230769 1 12 16 27.69230769 24 1 12 18 27.69230769 21.17647059 1 18 12 21.17647059 27.69230769 1 18 14 21.17647059 24 1 18 16 21.17647059 21.17647059 1 18 16 18.94736842 24 1 18 20 21.17647059 17.14285714 1 18 20 18.94736842 18.94736842 1 18 22 18.94736842 17.14285714 1 18 24 18.94736842 15.65217391 1 24 18 15.65217391 18.94736842 1 24 20 15.65217391 17.14285714 1 24 22 15.65217391 15.65217391 1 24 22 14.4 17.14285714 1 24 26 15.65217391 13.33333333 1 24 26 14.4 14.4 1 24 28 14.4 13.33333333 1 24 30 14.4 12.4137931 1 30 24 12.4137931 14.4 1 30 26 12.4137931 13.33333333 1 30 28 12.4137931 12.4137931 1 30 28 11.61290323 13.33333333 1 30 32 12.4137931 10.90909091 1 30 32 11.61290323 11.61290323 1 30 34 11.61290323 10.90909091 1 30 36 11.61290323 10.28571429

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Machine électrique rotative (100) de type machine asynchrone (100) comprenant un stator (10) dans lequel est monté librement un rotor (20) sensiblement longiligne apte à tourner sur lui-même selon l'axe longitudinal (Ar) dudit rotor (20), ledit stator (10) et ledit rotor (20) comportant chacun un nombre déterminé Zs et Zr d'encoches longilignes respectivement statoriques (11) et rotoriques (21) en regard les unes des autres, dans laquelle lesdites encoches rotoriques (21) sont remplies par des premiers éléments conducteurs, formant un premier bobinage (22), mis en court-circuit, et dans laquelle lesdites encoches statoriques (11) sont remplies par des seconds éléments conducteurs, formant un second bobinage (12), alimentés électriquement par des courants dits statoriques créant dans l'entrefer entre ledit stator (10) et ledit rotor (20) un champ magnétique tournant ayant p paires de pôles, p étant un entier positif non nul, ladite machine (100) étant caractérisée en ce que les encoches statoriques (11) ou rotoriques (21) sont inclinées par rapport à l'axe longitudinal (Ar) dudit rotor (20) selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, déterminé en fonction du nombre p de paires de pôles et du nombre Zs d'encoches statoriques (11) ou du nombre Zr d'encoches rotoriques (21).
  2. 2. Machine (100) selon la revendication 1, dans laquelle l'angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, est déterminé selon la formule suivante : s'il existe deux entiers positifs k, et kr tels que lic,Z, - krZ, + 2p1 = 0, 2 ou 4 360 360 alors a= ou a = s (ksZs ± P) r (krZr ± P) dans laquelle E est une variable de tolérance mécanique sensiblement comprise entre de l'ordre de 0° à 1°.
  3. 3. Machine (100) selon la revendication 1, dans laquelle l'angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, est déterminé selon la formule suivante : si 1Zs - Zr + 2p1 = 0, 2 ou 4 360 360 alors a =(Z ± a = s (Zs ± P) r (Zr ± P)dans laquelle E est une variable de tolérance mécanique sensiblement comprise entre de l'ordre de 0° à 1°.
  4. 4. Machine (100) selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle la variable de tolérance mécanique est sensiblement inférieure ou égale à 0,5°.
  5. 5. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans laquelle la variable de tolérance mécanique est sensiblement inférieure ou égale à 0,1°.
  6. 6. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l'inclinaison des encoches statoriques (11) et/ou rotoriques (21) suivant l'axe longitudinal de la machine est linéaire.
  7. 7. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle l'inclinaison des encoches statoriques (11) et/ou rotoriques (21) suivant l'axe longitudinal de la machine est non-linéaire.
  8. 8. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ledit stator (10) et ledit rotor (20) comportent chacun un empilage de tôles feuilletées en matériau ferromagnétique, lesdites tôles étant isolées électriquement les unes des autres.
  9. 9. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le second bobinage (12) dudit stator (10) est un bobinage triphasé à travers lequel circulent trois courants sinusoïdaux déphasés de 120° dans le temps et dans l'espace.
  10. 10. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle le nombre Zs d'encoches statoriques (11), le nombre d'encoches Zr rotoriques (21) et le nombre de paires de pôles p sont respectivement égaux à 216, 192, et 12, et dans laquelle l'angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, est sensiblement égal à 1,7647°+E.
  11. 11. Machine (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans laquelle les encoches statoriques (11) et/ou rotoriques (21) présentent chacune une section decoupe transversale ayant une forme hexagonale pour faciliter l'insertion des éléments conducteurs dans les encoches inclinées.
  12. 12. Procédé de fabrication d'une machine électrique rotative (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de vrillage au cours de laquelle on incline les encoches statoriques (11) ou rotoriques (21) par rapport à l'axe longitudinal (Ar) du rotor (20) selon un angle d'inclinaison statorique as ou rotorique a, déterminé selon la formule suivante : si il existe deux entiers positifs k, et kr tels que I ksZ, - krZ, + 2p1 = 0, 2 ou 4 360 360 alors a= ou a = s (ksZs ± P) r (krZr ± P) dans laquelle E est une variable de tolérance mécanique sensiblement comprise entre de l'ordre de 0° à 1°.
  13. 13. Utilisation d'une machine électrique rotative (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 pour la traction électrique d'un moyen de transport terrestre du type métro ou train.
  14. 14. Utilisation d'une machine électrique rotative (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 pour la propulsion électrique d'un véhicule terrestre du type automobile électrique, ou naval du type bateau ou sous-marin.
  15. 15. Utilisation d'une machine électrique rotative (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 pour une éolienne.
FR1550684A 2015-01-29 2015-01-29 Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone Expired - Fee Related FR3032313B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550684A FR3032313B1 (fr) 2015-01-29 2015-01-29 Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone
PCT/FR2015/053756 WO2016120533A1 (fr) 2015-01-29 2015-12-24 Reduction des nuisances vibratoires et acoustiques d'une machine asynchrone

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550684A FR3032313B1 (fr) 2015-01-29 2015-01-29 Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone
FR1550684 2015-01-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3032313A1 true FR3032313A1 (fr) 2016-08-05
FR3032313B1 FR3032313B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=53040536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550684A Expired - Fee Related FR3032313B1 (fr) 2015-01-29 2015-01-29 Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3032313B1 (fr)
WO (1) WO2016120533A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5910159A (ja) * 1982-07-07 1984-01-19 Hitachi Ltd ダイカストロ−タ用鉄心の製作方法
EP0239988A2 (fr) * 1986-04-01 1987-10-07 Nec Corporation Moteur à induction triphasé
EP0240945A2 (fr) * 1986-04-04 1987-10-14 Nec Corporation Moteur à induction
JPH08294242A (ja) * 1995-04-20 1996-11-05 Shinko Electric Co Ltd 回転電機のロータコアまたはステータコアのスキュー
JPH10117467A (ja) * 1996-10-08 1998-05-06 Mitsubishi Electric Corp 電動機の回転子
FR2811155A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-04 Leroy Somer Machine asynchrone comportant quatre poles ou plus
US20060192457A1 (en) * 2005-02-22 2006-08-31 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric rotating machine
WO2014102942A1 (fr) * 2012-12-26 2014-07-03 三菱電機株式会社 Procédé de fabrication d'un rotor à cage d'écureuil, procédé de fabrication d'un moteur à induction et rotor à cage d'écureuil
US20140246943A1 (en) * 2013-03-01 2014-09-04 GM Global Technology Operations LLC Optimum rotor skew angle for an electric machine

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5910159A (ja) * 1982-07-07 1984-01-19 Hitachi Ltd ダイカストロ−タ用鉄心の製作方法
EP0239988A2 (fr) * 1986-04-01 1987-10-07 Nec Corporation Moteur à induction triphasé
EP0240945A2 (fr) * 1986-04-04 1987-10-14 Nec Corporation Moteur à induction
JPH08294242A (ja) * 1995-04-20 1996-11-05 Shinko Electric Co Ltd 回転電機のロータコアまたはステータコアのスキュー
JPH10117467A (ja) * 1996-10-08 1998-05-06 Mitsubishi Electric Corp 電動機の回転子
FR2811155A1 (fr) * 2000-06-30 2002-01-04 Leroy Somer Machine asynchrone comportant quatre poles ou plus
US20060192457A1 (en) * 2005-02-22 2006-08-31 Mitsubishi Denki Kabushiki Kaisha Electric rotating machine
WO2014102942A1 (fr) * 2012-12-26 2014-07-03 三菱電機株式会社 Procédé de fabrication d'un rotor à cage d'écureuil, procédé de fabrication d'un moteur à induction et rotor à cage d'écureuil
US20140246943A1 (en) * 2013-03-01 2014-09-04 GM Global Technology Operations LLC Optimum rotor skew angle for an electric machine

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016120533A1 (fr) 2016-08-04
FR3032313B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Du et al. Efficient utilization of rare earth permanent-magnet materials and torque ripple reduction in interior permanent-magnet machines
EP0909010B1 (fr) Machine électrique à commutation de flux, et notamment alternateur de véhicule automobile
EP2880742B1 (fr) Moteur electrique optimise a dents etroites
EP1497906B1 (fr) Machine electrique a flux transverse a rotor dentele
EP0795229A1 (fr) Machine electrique a courant alternatif polyphase sans collecteur
FR2883430A1 (fr) Machines et ensembles electriques comprenant un stator sans culasse avec des empilements modulaires de toles.
EP1609226B1 (fr) Machine electrique synchrone comportant un stator et au moins un retor et dispositif de commande associe
FR3000851A1 (fr) Machine electrique a plusieurs entrefers et flux magnetique 3d
EP2786469A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant un tel rotor
WO2013079842A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant un tel rotor
FR2947115A1 (fr) Machine dynamoelectrique
FR2857518A1 (fr) Machine dynamoelectrique a rotor a poles a griffes a deux bobines et dephasage du stator
WO2000059099A1 (fr) Machine tournante comprenant des moyens d'excitation perfectionnes
FR3032313A1 (fr) Reduction des nuisances vibratoires et accoustiques d'une machine asynchrone
EP2638620A2 (fr) Machine electrique a bobinage dentaire a phases regroupees
WO2015049467A2 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases
WO2008096062A2 (fr) Machine électrique motrice ou génératrice polyphasée
EP0828335B1 (fr) Alternateur de véhicule automobile à enroulements triphasés
EP2870684B1 (fr) Machine electrique tournante a compensation de reaction magnetique d'induit
Irasari et al. Torque Characteristic Analysis of Outer Rotor Permanent Magnet Generator for Low Head Hydro Power Application
Irasari et al. JURNAL IPTEK
FR3011405A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee a au moins cinq phases a commande optimisee
Kamil et al. Optimization of flux switching permanent magnet motor to enhance the traction of an electric vehicle
Aitakkache et al. Comparison of two cylindrical Bar Windings for Low Voltage Permanent Magnet Synchronous Motor. Application for Electric Boat
Lee et al. Electromagnetic analysis of 100kW IPM machine for ship anti heeling system considering eccentricity and several operating conditions

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160805

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906

RN Application for restoration

Effective date: 20191009

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10