FR3031887A1 - Applicateur cosmetique comprenant un support convexe - Google Patents

Applicateur cosmetique comprenant un support convexe Download PDF

Info

Publication number
FR3031887A1
FR3031887A1 FR1550610A FR1550610A FR3031887A1 FR 3031887 A1 FR3031887 A1 FR 3031887A1 FR 1550610 A FR1550610 A FR 1550610A FR 1550610 A FR1550610 A FR 1550610A FR 3031887 A1 FR3031887 A1 FR 3031887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grid
applicator
applicator according
block
orifices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1550610A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3031887B1 (fr
Inventor
Nicolas Albisetti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1550610A priority Critical patent/FR3031887B1/fr
Publication of FR3031887A1 publication Critical patent/FR3031887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3031887B1 publication Critical patent/FR3031887B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0062Stick holding cups with retaining means, e.g. clamping means

Landscapes

  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un applicateur comprenant un bloc (8) de produit cosmétique maintenu sur une grille (1) comportant une région convexe (10).

Description

1 APPLICATEUR COSMETIQUE COMPRENANT UN SUPPORT CONVEXE La présente invention a pour objet un applicateur cosmétique comprenant un bloc de produit fixé à un support.
Un produit cosmétique est un produit tel que défini dans le Règlement CE N°1223/2009 du Parlement européen et du Conseil daté du 30 novembre 2009, relatif aux produits cosmétique. Un tel applicateur comporte généralement un capot de protection pour protéger le produit.
On connaît des applicateurs cosmétiques comprenant un bloc de produit cosmétique fixé sur un support. Par exemple, le document W02011/071792 décrit un applicateur comprenant un bloc de baume à lèvres disposé sur un support plat. L'applicateur présente globalement une forme sphérique. Il comporte : - une partie de préhension en forme de demi-sphère creuse, - une grille plane disposée sur la partie de préhension, - un bloc de produit cosmétique en forme de demi-sphère disposé sur la grille et faisant saillie hors de la partie de préhension, - un capot de protection en forme de demi-sphère creuse complémentaire à la partie de préhension. Ce document prévoit notamment un support en forme de roue comprenant un moyen central et des rayons. Pour utiliser l'applicateur, la consommatrice saisit la partie de préhension. Elle met ensuite le baume en contact avec ses lèvres. Puis, elle le déplace en suivant la courbe des lèvres. Eventuellement, elle passe le baume plusieurs fois au même endroit pour être certaine de dessiner une couche protectrice continue. Le frottement du baume sur les lèvres peut avoir tendance à le décoller de son support. La force de décollement est d'ailleurs d'autant plus importante que la consommatrice déplace le bloc avec plus de rapidité et d'énergie.
A force d'usage répété, le baume risque de se détacher totalement de son support. Il peut ainsi devenir inutilisable.
3031887 2 Aussi, la consommation de formule, donc l'usure de la demi-sphère, modifie le confort d'application jusqu'à perturber cette application et blesser la consommatrice avec la bordure agressive lorsque cette demi-sphère devient quasi plane. Généralement la consommatrice finit l'application au doigt voire achète un 5 nouveau produit alors qu'il reste beaucoup de produit en surface et en dessous du support. Ce cas est particulièrement amplifié pour des applications sur des surfaces concaves comme les aisselles. Il existe donc un besoin pour disposer d'applicateur tel que décrit précédemment qui soit résistant aux tensions générées par la consommatrice lors de son 10 utilisation, notamment lors du déplacement du bloc sur la surface corporelle traitée. Il existe aussi un besoin pour disposer de tels applicateurs qui soient utilisables sur une surface corporelle large, comme les jambes, les aisselles ou le dos. Ces applicateurs, destinés à de larges surfaces, doivent résister à la force de décollement importante générée par le déplacement prolongé et répété de l'applicateur sur cette surface.
15 Il existe aussi un besoin pour disposer de tels applicateurs qui offrent un confort d'application tout au long de la durée de vie du produit. Il existe aussi un besoin pour disposer de tels applicateurs qui réduisent la perte de produit. Il existe aussi un intérêt pour disposer de tels applicateurs faciles à fabriquer et 20 peu onéreux. Il existe aussi un intérêt pour réaliser de tels applicateurs à partir d'un nombre limité de pièces. Il existe aussi un intérêt pour disposer de tels applicateurs convenant à des applications variées comme le soin, l'hygiène ou le maquillage.
25 Il existe encore un intérêt pour disposer de tels applicateurs permettant une nouvelle gestuelle d'application. L'invention a pour objectif de répondre à tout ou partie de ces besoins, et elle y parvient grâce à un applicateur comprenant un bloc de produit cosmétique maintenu sur une grille comportant une région convexe.
30 En raison de la forme particulière de la grille, le bloc est solidement fixé à cette dernière. La consommatrice peut passer l'applicateur sur la surface corporelle en 3031887 3 l'appuyant plus ou moins contre la surface. Elle peut le déplacer d'un mouvement sec ou appuyé. Dans tous les cas, le bloc montre une excellente résistance au décollement. Même si l'applicateur est utilisé sur des zones corporelles creuses ou escarpées comme les aisselles, la consommatrice a une grande liberté de mouvement. Le bloc reste 5 solidaire de la grille. L'invention peut être mise en oeuvre, si on le souhaite, avec un nombre de pièces réduit, permettant ainsi de diminuer le coût de fabrication de l'applicateur. La formule peut être coulée à travers la grille spécialement prévue à cet effet. Celle-ci peut être aussi injectée au centre. Il s'agit du principe de la back-injection utilisé 10 en maquillage appliqué à une grille en dôme. Le procédé peut être mis en oeuvre dans un moule ou directement dans le pack, le capot servant de moule. L'invention concerne aussi un procédé de fabrication d'un applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant: - le coulage d'une composition cosmétique fluide dans un moule, 15 - l'immersion au moins partielle d'une grille dans la composition cosmétique fluide, - la solidification de la composition cosmétique fluide, - le démoulage de la grille et de la composition solidifiée en bloc de produit cosmétique.
20 Avantageusement, dans le procédé selon l'invention, la grille est montée sur un anneau périphérique. DEFINITIONS PRINCIPALES Un « applicateur » est un dispositif permettant l'application directe d'un 25 produit cosmétique sur une surface corporelle, notamment sans mettre le produit en contact avec les mains. Une « grille » est une pièce ajourée. Les ajours peuvent être tous identiques ou différents. Ils peuvent être répartis de manière régulière ou non. Une « surface convexe » est une surface dont la concavité est tournée vers la 30 poignée de l'applicateur. «Maintenu sur » signifie fixé à. Le bloc solide est maintenu sur la grille en se solidifiant à la fois sur la grille et dans les orifices de la grille. L'occupation des orifices de 3031887 4 la grille par le bloc solide crée des zones d'accroche entre la grille et le bloc. De plus, en se solidifiant, le bloc solide adhère à la surface externe de la grille. Le terme « matériau rigide » désigne un matériau polymérique dont la dureté Shore D est strictement supérieure à 30, notamment comprise entre 45 à 70.
5 Un matériau rigide peut être choisi dans le groupe des thermoplastiques ou des élastomères thermoplastiques, notamment parmi les polypropylène (PP), polyéthylène (PE), polyoxyméthylène (POM), polybutylène téréphtalate (PBT), styrène-acrylonitrile (SAN), acrylonitrile-butadiène styrène (ABS). Une « arête vive » est une arête définie par un angle inférieur à 180°. Une arête 10 arrondie n'est pas une arête saillante. La « section d'un orifice » est la section de l'orifice mesurée du côté du bloc de produit cosmétique. Un «petit orifice » est un orifice de petite section. La « surface totale de la grille » est la somme de la surface des orifices et de la 15 surface pleine externe de la grille. La surface externe de la grille est la surface de la grille au contact du bloc solide. Une «poignée creuse » est une poignée comprenant au moins un espace creux. La « hauteur de la grille » se mesure selon l'axe longitudinal Y de 20 l'applicateur à partir de la surface externe de la grille jusqu'à la base de la grille. La hauteur H est mesurée dans un plan médian de la grille. La « hauteur de l'anneau » se mesure selon l'axe longitudinal de l'applicateur. Un « bloc de produit cosmétique » forme une masse compacte d'un produit cosmétique. Il est en une seule pièce et doit présenter une cohésion suffisante qui doit être 25 préservée depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation. Il doit pouvoir être érodé facilement par mise en contact et frottement sur une surface corporelle, comme les aisselles. La « surface externe du bloc » est la surface du bloc destiné à venir en contact avec la surface corporelle. Le « volume de la grille » est le volume définit par la surface interne de la 30 grille. MODES DE REALISATIONS PREFERES 3031887 5 Le dispositif selon l'invention peut comprendre l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toute(s) combinaison(s) techniquement possible(s). Ces caractéristiques sont des modes de réalisations préférés : - La grille est de forme convexe. 5 - La grille comporte des orifices découpés sans arêtes vives. - Le rapport entre la section totale des orifices et la surface totale de la grille est inférieur à 0,5, de préférence inférieure à 0,3. - La grille comporte un matériau rigide. - L'applicateur comprend un anneau périphérique. 10 - Le rapport entre la hauteur de la grille et la hauteur de l'anneau est supérieur à 3. - La grille comporte une région centrale plane. - La grille comporte des orifices plus petits au centre qu'à la périphérie. - La grille comporte des orifices répartis sur des anneaux concentriques. 15 - L'applicateur comporte une poignée creuse. - L'applicateur comporte un couvercle escamotable dans la poignée. - Le produit cosmétique est un déodorant ou un antitranspirant. DESCRIPTION DES FIGURES 20 L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, schématique et partiel, sur lequel : - la figure 1 est une perspective de face d'un ensemble formé par une grille et un anneau d'un applicateur selon l'invention, 25 - la figure 2 est une perspective de dessous de l'ensemble de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble de la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessous de l'ensemble de la figure 1, - la figure 5 est une vue de face de l'ensemble de la figure 1, - la figure 6 est une vue en coupe BB de l'ensemble de la figure 3, 30 - la figure 7 est une vue en coupe AA de l'ensemble de la figure 5, - la figure 8 est une vue de face de l'ensemble de la figure 1 avec un bloc, - la figure 9 est une perspective de dessous de l'ensemble de la figure 8, 3031887 6 - la figure 10 est une vue de face d'un applicateur selon l'invention sans bloc et en position de stockage, - la figure 11 est une vue de côté de l'applicateur de la figure 10, - la figure 12 représente l'applicateur de la figure 10, en position d'utilisation, 5 - la figure 13 est une perspective inclinée de l'applicateur de la figure 10, - la figure 14 est une vue de dessus de l'applicateur de la figure 10, - la figure 15 est une vue de dessus de la grille de l'applicateur de la figure 12, - la figure 16 est vue en coupe AA de la grille de la figure 15, - la figure 17 est vue en coupe BB de la grille de la figure 15, 10 - la figure 18 est une perspective de la partie externe du moule de la figure 19, - la figure 19 est perspective d'un moule lors du claquage de la grille dans la composition, le moule étant représenté après coupe transversale, - la figure 20 est une perspective du moule de la figure 19 lors de la solidification de la composition, 15 - les figures 21 et 22 sont des coupes transversales d'un applicateur selon l'invention. La grille 1 représentée sur les figures 1 à 9 est de forme convexe. Sa concavité est tournée vers la poignée. Son axe longitudinal est l'axe X. Elle comporte une seule concavité. Celle-ci définit une seule région convexe 10.
20 La grille 1 comporte des orifices 3. Parmi les orifices 3, on distingue : - des orifices de petite taille 31 situés au centre de la grille 1, et - des orifices de grande taille 32 situés à la périphérie de la grille 1. La section totale des orifices 3 est de 28 mm2. La surface totale de la grille 1 est de 3250 mm2. Cette surface totale est la surface de la face externe 11 de la grille 1.
25 Le rapport entre la section totale des orifices 3 et la surface totale de la grille 1 est inférieur à 0,01. Ces valeurs sont en relation avec la viscosité de la formule pour une température donnée avec procédé de fabrication défini, ces sections seront donc ajustées en fonction de ces paramètres.
30 Toutefois le rapport entre la section totale des orifices et la surface totale de la grille est avantageusement inférieur à 0,5 pour préserver le confort de la consommatrice en fin d'utilisation.
3031887 7 L'épaisseur de la grille 1 est avantageusement comprise entre 0,5 mm et 2 mm. La section des orifices 3 peut être de n'importe quelle forme, par exemple de forme circulaire, polygonale, notamment carrée ou triangulaire, elliptique ou ovale. La grille 1 est montée sur un anneau périphérique 2. Il permet la fixation de la 5 grille 1 à une poignée 6. Dans le procédé de fabrication de l'applicateur, l'anneau 2 sert de pièce d'étanchéité. L'anneau 2 peut comporter des ajours 22. Ils améliorent la déformation de l'anneau 3 lors de l'utilisation de l'applicateur. L'applicateur est encore plus agréable à déplacer sur la surface corporelle. L'axe X de la grille 1 peut s'incliner légèrement par rapport à l'axe longitudinal Y de l'applicateur. La gestuelle est plus souple. La 10 performance de l'applicateur est améliorée. La hauteur h de l'anneau 2 est de l'ordre de 4 mm. Le bloc de produit 8 peut présenter une surface externe 88 en forme de portion de sphère comme sur la figure 8, mais il peut en être autrement. Par exemple, la surface externe 88 du bloc 5 peut avoir une forme de portion 15 d'ovale, d'ellipse, de cercle, de polygone, de carré, de triangle. Les figures 10 à 14 illustrent un exemple d'applicateur selon l'invention. L'applicateur comprend : - une grille 1 définissant deux régions convexes 101 et 102 reliées entre elles par une région centrale plane 5, 20 - un anneau périphérique 2, - une poignée creuse ergonomique 6, - un couvercle 7 monté sur un pivot 12. Le bloc de produit cosmétique 8 n'est pas représenté sur ces figures10 à 15. Il est destiné à être positionné sur surface externe 11 la grille 3.
25 Le couvercle 7 est escamotable dans le logement interne 13 de la poignée 6. Pour utiliser l'applicateur, la consommatrice commence par escamoter le couvercle 7. Pour cela, elle saisit l'ergot 14. Elle fait tourner le couvercle 7 autour de l'axe de pivotement Z du pivot 12. Elle met le bloc 8 en contact avec la zone corporelle choisie, comme les aisselles. Elle déplace l'applicateur sur cette zone. Eventuellement, elle 30 applique plusieurs couches de produit au même endroit. Puis, pour refermer le couvercle 7, elle saisit à nouveau l'ergot 14. Elle fait basculer le couvercle 7 dans le sens inverse au 3031887 8 sens de l'ouverture. Le couvercle 7 recouvre le bloc 8. Elle peut ensuite stocker l'applicateur jusqu'à une nouvelle utilisation. L'angle maximum de rotation du couvercle autour de l'axe de pivotement Z est avantageusement de 180°.
5 Le couvercle et/ou la poignée peuvent être réalisés, au moins en partie, en un ou plusieurs matériau(x) choisi(s) parmi les matières thermoplastiques, notamment rigides, cette liste étant non limitative. Les figures 15 à 17 montrent en détail la constitution de la grille de l'applicateur des figures 10 à 14.
10 La grille 1 présente des orifices 3 de deux tailles différentes. Les orifices 31 de petite taille sont situés au centre de la grille 3. Les orifices 32 de plus grande taille sont situés à la périphérie de la grille 3. Les orifices 32 de grandes tailles présentent l'avantage de faciliter le déroulement du procédé de fabrication de l'applicateur. Ils régulent l'écoulement du produit cosmétique avant la solidification.
15 Les orifices 31 sont répartis sur des anneaux concentriques 19. La section de chaque orifice 31 est de 0.8 mm2. La section de chaque orifice 32 est de 3 mm2. Avantageusement, la section des orifices 3 est comprise entre 0,1 mm2 et 6 2 mm.
20 La hauteur H de la grille 1 est mesurée entre la base de la grille 1 et le sommet de la grille 1 sur la surface externe 11. La grille 1 peut comporter une base cylindrique 18 pour faciliter le positionnement de l'anneau 2. La base 18 peut être dotée de nervures 15 pouvant s'insérer dans des rainures complémentaires de l'anneau 2, afin d'assurer un meilleur maintien de la 25 grille 1 sur l'anneau 2. La grille 1 ne comporte avantageusement aucune arête 4 saillante ou coupante, afin d'éviter toute coupure de la zone corporelle. Les arêtes 4 non saillantes, telles que les arêtes rentrantes, biseautées ou arrondies, assurent une meilleure sécurité. Elles procurent en outre une sensorialité améliorée au contact de la zone corporelle, surtout en fin de vie de 30 l'applicateur. Avantageusement, le volume de la grille 1 est compris entre 5 cm3 et 60 cm3. Le volume de la grille 1 est définit par la surface interne 21.
3031887 9 L'anneau 2 peut être, par exemple, en matière thermoplastique. Dans l'exemple représenté, il est fixé de façon amovible sur la grille 1. La grille 1 et l'anneau 2 peuvent être inséparables l'un de l'autre, formant ainsi un ensemble monobloc. Ils peuvent être reliés entre eux par une des moyens d'accroche complémentaires. Ils peuvent encore être 5 montés en force ou claqués l'un sur l'autre. L'anneau 2 et la grille 1 peuvent être en matière plastique, notamment choisie parmi les polyoléfines, PA, TPE. Les figures 18 à 20 illustrent le procédé de fabrication d'un applicateur selon l'invention.
10 On utilise un moule 9 comprenant une partie externe fixe 91 et une partie interne mobile 92. Les parties fixes 91 et mobiles 92 sont concentriques et de forme globalement cylindriques. La partie mobile 92 se déplace en translation le long de l'axe longitudinal A du moule 9 à l'intérieur de la partie 91. L'axe A du moule 9 est confondu avec l'axe Y de l'applicateur.
15 La partie fixe 91 comporte une zone creuse 17. On coule la composition cosmétique liquide 16 dans la zone 17. On dispose la grille 1 sur l'anneau 2. On place l'anneau 2 et la grille 1 à l'intérieur de la partie mobile 92. On déplace la partie mobile 92 pour faire pénétrer la grille 1 dans la 20 composition liquide 16. On laisse la composition cosmétique 16 se solidifier en bloc 8. Lors de la solidification, la composition cosmétique liquide 16 épouse la forme de la grille 1 et remplit les orifices 3. Elle est notamment solidifiée à l'intérieur de tous les orifices 3, afin de produire une meilleure accroche du bloc 8 sur la grille 1.
25 En choisissant une grille 1 comportant des orifices 3 de petite taille 31 au centre et de grande taille 32 à la périphérie, la solidification produit peu de retrait. En effet, la composition liquide 16 ne parvient pas à traverser les orifices 31 pour atteindre la surface interne 12. Le trop plein de composition retourne dans la zone 17 du moule 9 par les orifices périphériques 32 de plus grande taille. Le bloc 8 est ainsi parfaitement dessiné, 30 pour un aspect visuel agréable. La courbure du bloc 18 peut être choisie en fonction de l'application souhaitée. Par exemple, il peut avoir la forme d'un volcan ou d'une crête. Le procédé selon l'invention offre ainsi toute une gamme de visuels possibles.
3031887 10 Par exemple, sur la figure 20, l'épaisseur du bloc 8 n'est pas constante. Le bloc est plus épais au centre de l'applicateur pour une performance perçue accrue du produit et une plus grande sensorialité. Il pourrait en être autrement. L'invention n'est pas limitée à une forme particulière d'applicateur.
5 Les dimensions de la grille 1, de l'anneau 2 et du bloc 8 peuvent être modifiées. Le bloc 8 peut comporter tout actif de soin, d'hygiène ou de maquillage par exemple. L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de 10 « comprenant au moins un ».

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Applicateur comprenant un bloc (8) de produit cosmétique maintenu sur une grille (1) comportant une région convexe (10).
  2. 2. Applicateur selon la revendication 1, la grille (1) étant de forme convexe.
  3. 3. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la grille (1) comportant des orifices (3) découpés sans arêtes (4) vives.
  4. 4. Applicateur selon la revendication 3, le rapport entre la section totale des orifices (3) et la surface totale de la grille (1) étant inférieur à 0,5, de préférence inférieure à 0,3. 15
  5. 5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la grille (1) comportant un matériau rigide.
  6. 6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un anneau périphérique (2). 20
  7. 7. Applicateur selon la revendication 6, le rapport entre la hauteur (H) de la grille (1) et la hauteur (h) de l'anneau (2) étant supérieur à 3.
  8. 8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la 25 grille comportant une région centrale plane.
  9. 9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la grille (1) comportant des orifices (3) plus petits au centre qu'à la périphérie. 30
  10. 10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la grille (1) comportant des orifices (3) répartis sur des anneaux concentriques (19). 10 3031887 12
  11. 11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une poignée (6) creuse.
  12. 12. Applicateur selon la revendication 10, comportant un couvercle (7) 5 escamotable dans la poignée (6).
  13. 13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, le produit cosmétique étant un déodorant ou un antitranspirant.
  14. 14. Procédé de fabrication d'un applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant: - le coulage d'une composition cosmétique fluide dans un moule (9), - l'immersion au moins partielle d'une grille (1) dans la composition cosmétique fluide (16), - la solidification de la composition cosmétique fluide (16), - le démoulage de la grille (1) et de la composition solidifiée en bloc de produit cosmétique (8).
  15. 15. Procédé selon la revendication 14, la grille étant montée sur un anneau périphérique (2).
FR1550610A 2015-01-27 2015-01-27 Applicateur cosmetique comprenant un support convexe Expired - Fee Related FR3031887B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550610A FR3031887B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Applicateur cosmetique comprenant un support convexe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1550610 2015-01-27
FR1550610A FR3031887B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Applicateur cosmetique comprenant un support convexe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3031887A1 true FR3031887A1 (fr) 2016-07-29
FR3031887B1 FR3031887B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=53008664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1550610A Expired - Fee Related FR3031887B1 (fr) 2015-01-27 2015-01-27 Applicateur cosmetique comprenant un support convexe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3031887B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container
DE102021106207A1 (de) 2021-03-15 2022-09-15 Henkel Ag & Co. Kgaa Applikator für die Entnahme und Applikation eines festen Deodorantprodukts sowie Deodorantgebinde

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5799667A (en) * 1996-06-07 1998-09-01 The Plastek Group Sampler applicator
US5813784A (en) * 1996-10-03 1998-09-29 Owens-Illinois Closure Inc. Solid deodorant sampler package
WO2007093286A2 (fr) * 2006-02-15 2007-08-23 Unilever Plc Godet et distributeur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5799667A (en) * 1996-06-07 1998-09-01 The Plastek Group Sampler applicator
US5813784A (en) * 1996-10-03 1998-09-29 Owens-Illinois Closure Inc. Solid deodorant sampler package
WO2007093286A2 (fr) * 2006-02-15 2007-08-23 Unilever Plc Godet et distributeur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10582754B2 (en) 2017-03-08 2020-03-10 Toly Management Ltd. Cosmetic container
DE102021106207A1 (de) 2021-03-15 2022-09-15 Henkel Ag & Co. Kgaa Applikator für die Entnahme und Applikation eines festen Deodorantprodukts sowie Deodorantgebinde

Also Published As

Publication number Publication date
FR3031887B1 (fr) 2018-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1253089B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et l'application d'un produit notamment cosmetique ou de soin
EP1839524B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP1932444A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les cils ou les sourcils
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
FR2909866A1 (fr) Dispositif de massage de la peau
CA2405042C (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit liquide ou en poudre
FR2951920A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique sur les levres.
FR2872999A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
EP1716777B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR3027200A1 (fr) Dispositif comportant un tamis comportant un materiau alveolaire
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
FR3026283A1 (fr) Applicateur d'un produit cosmetique, de maquillage ou de soin, sur les cils et/ou les sourcils
EP2506737A1 (fr) Dispositif d'application d'un fluide
EP2022366A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe d'essorage pourvu d'au moins une fente non radiale
EP2865292A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
FR2948560A1 (fr) Dispositif de massage magnetique.
EP2865293A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
EP2263494B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un rouleau d'application
EP2865291A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique et ensemble applicateur associé
FR3031887A1 (fr) Applicateur cosmetique comprenant un support convexe
EP1595472A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un organe de refaçonnage de la surface d'application
EP1797790A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application à essorage réglable
FR2962016A1 (fr) Dispositif d'application
EP1673997B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
FR3025407A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un tamis constitue d'un film

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160729

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906