FR3030671A1 - Connection de reseaux - Google Patents

Connection de reseaux Download PDF

Info

Publication number
FR3030671A1
FR3030671A1 FR1463085A FR1463085A FR3030671A1 FR 3030671 A1 FR3030671 A1 FR 3030671A1 FR 1463085 A FR1463085 A FR 1463085A FR 1463085 A FR1463085 A FR 1463085A FR 3030671 A1 FR3030671 A1 FR 3030671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
conduit
diameter
network
duct
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1463085A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Harriau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TBI
Original Assignee
TBI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TBI filed Critical TBI
Priority to FR1463085A priority Critical patent/FR3030671A1/fr
Priority to FR1562309A priority patent/FR3030672A1/fr
Publication of FR3030671A1 publication Critical patent/FR3030671A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/56Couplings of the quick-acting type for double-walled or multi-channel pipes or pipe assemblies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte notamment à un connecteur (1, 100) pour réseau de fluide, il est caractérisé en ce qu'il comprend un premier coté (10, 101) de diamètre constant et un deuxième coté (11, 102) présentant un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre du premier coté (10, 101). Le connecteur (1, 100) installé sera connecté d'un premier coté (11, 101) sur un premier conduit (3) constituant une partie du réseau et de l'autre coté sur un deuxième conduit (5) constituant une suite du réseau, les deux conduits (3, 5) ayant le même diamètre. Le connecteur (1) a un diamètre supérieur au diamètre des conduits (3, 5) de façon à pouvoir s'emboiter avec eux.

Description

CONNECTION DE RESEAUX La présente invention se rapporte à des connecteurs pour assembler des réseaux, de préférence, verticaux.
Aujourd'hui les réseaux sont installés et reliés entre eux in situ, ce qui nécessite de la main d'oeuvre sur place et ne permet pas de standardisation ni de préfabrication. Lors de construction de bâtiments, notamment ceux réalisés à partir de modules standardisés, on a cherché à préinstaller des réseaux dans les modules afin de simplifier la fabrication. Cependant, chaque module ne comprend que des parties de réseaux qu'il faut ensuite relier entre eux pour constituer le réseau complet et le plus souvent les différents conduits ne sont pas dans l'alignement les uns des autres. Cette liaison doit, donc, ici encore, être réalisé in situ avec de la main d'oeuvre dédiée sur place. L'objet de l'invention consiste en la réalisation de connecteurs, permettant l'assemblage automatique de réseaux, et en particulier, les réseaux verticaux. Ces réseaux verticaux sont positionnés dans des gaines techniques qui se superposent d'un étage à l'autre, ces connecteurs permettent la préfabrication et la liaison automatique de ces éléments. Le connecteur pour réseau de fluide selon l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend un premier coté de diamètre constant et un deuxième coté présentant un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre du premier coté. Le connecteur sera connecté d'un premier coté sur un premier conduit constituant une partie du réseau et de l'autre coté sur un deuxième conduit constituant une suite du réseau, les deux conduits ayant le même diamètre. Le connecteur a un diamètre supérieur au diamètre des conduits de façon à pouvoir s'emboiter avec eux. Lors du montage du connecteur, le premier coté sera installé sur le premier conduit tandis que le deuxième conduit va être inséré de l'autre coté avec une tolérance correspondant à un périmètre d'entrée qui est plus grand que le diamètre du premier coté et du deuxième conduit, c'est-à-dire que le deuxième conduit peut être inséré dans le connecteur dans n'importe quelle position à l'intérieur de ce périmètre qui définit ainsi le degré de liberté pour la connexion du deuxième conduit. Selon une première variante, le deuxième coté comprend une partie souple. Cette partie souple placée de préférence au centre du connecteur, permet bouger l'entrée du deuxième coté et de définir un périmètre d'entrée pour insérer le deuxième conduit. La partie souple pourra être située dans la partie centrale du connecteur et être de diamètre constant. Avantageusement, la partie souple est constituée d'un manchon souple en caoutchouc. Le caoutchouc est 25 suffisamment souple pour permettre de déplacer le deuxième coté du connecteur. Avantageusement, la partie souple est constituée d'une partie en accordéon. Cette partie en accordéon permettra à la fois une souplesse en direction 30 transversale à l'axe de l'accordéon et longitudinale à cet axe.
Selon une deuxième variante, le deuxième coté est conique. La partie conique permet de diriger le deuxième conduit à partir d'un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre dudit conduit jusqu'à qu'il soit connecté. Selon une caractéristique particulière, il comprend au moins un joint d'étanchéité de chaque coté. Le joint d'étanchéité est particulièrement important si le fluide est un liquide tel que de l'eau.
Avantageusement, un joint est disposé au droit du plus petit diamètre de la partie conique. Le joint est donc placé à la connexion du conduit et de la partie du connecteur de diamètre constant. L'invention concerne aussi un dispositif de connexion pour au moins un réseau de fluide, comprenant au moins un premier conduit avec un diamètre, et un connecteur selon une des revendications précédentes, ledit connecteur étant disposé sur le premier conduit, il est caractérisé en ce que le connecteur présente un 20 premier coté fixé sur un premier conduit et un deuxième coté présentant un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre du premier coté. Le dispositif pourra être disposé sur un module prêt à être emboité dans un deuxième conduit d'un dexuième module. 25 Selon un premier mode de réalisation, le premier conduit est un conduit amont. Le connecteur est alors placé en aval du premier conduit, ainsi si le réseau est vertical, le premier conduit sera situé plus haut que le connecteur et le deuxième conduit. 30 Selon un deuxième mode de réalisation, le premier conduit est un conduit aval. Le connecteur est alors placé en amont du premier conduit, ainsi si le réseau est vertical, le premier conduit sera situé plus bas que le connecteur et le deuxième conduit qui sera alors au-dessus.
L'objet de l'invention est également, un procédé de connexion d'au moins un réseau de fluide par un dispositif avec une des caractéristiques précédentes, ledit procédé est caractérisé en ce que le connecteur est fixé sur le premier conduit pour être placé en vis- à-vis et emboité sur un deuxième conduit. Lors du montage, les deux conduits vont être mis en vis-à-vis, puis le connecteur fixé au premier conduit va être positionné sur le deuxième conduit afin de réaliser la continuité du réseau entre les deux conduits.
Avantageusement, le connecteur coulisse sur le premier conduit. Dans le cas où le connecteur présente une partie souple, celui-ci est placé sur le premier conduit de façon à être affleurant. Une fois que les deux conduits sont en vis-à-vis, on va faire coulisser la totalité du connecteur, si la partie souple est en caoutchouc, ou seulement la partie souple en accordéon, vers le deuxième conduit, jusqu'à ce qu'il s'emboite dans le connecteur. Comme le deuxième conduit n'est pas nécessairement dans l'alignement du premier conduit, lorsque l'on fait coulisser le connecteur la partie souple en caoutchouc ou en accordéon permet de rattraper l'alignement. L'invention concerne également des structures modulaires de constructions comprenant au moins un 30 dispositif de connexion avec au moins une des caractéristiques précédentes, elles sont caractérisées en ce que chaque structure modulaire comprend au moins un guide de position. Les structures modulaires sont destinées à être empilées les unes sur les autres et pour s'assurer qu'elles sont bien positionnées dans l'alignement les unes des autres on utilise un guide de position qui va guider la structure supérieure pour qu'elle se pose alignée avec la structure du dessous. On s'assurer ainsi d'un positionnement optimal des gaines l'une vis-à-vis de l'autre, et donc de réduire au maximum les écarts d'alignement des réseaux. On peut également utiliser des guides de position pour accoler deux structures modulaires l'une à coté de l'autre. Avantageusement, le guide de position est constitué de plots tronconiques coopérant avec des trous tronconiques. Les guides de disposition fonctionnent selon le principe de la liaison mâle-femelle. Leur nombre sera fonction de la dimension des structures à assembler et sera au minimum de deux.
D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre d'exemple: - La figure 1 est une vue en perspective d'un 25 premier mode de réalisation de l'invention en position non assemblé, - La figure 2 est une vue de la figure 1 assemblée, - La figure 3 est une vue en perspective d'un 30 deuxième mode de réalisation en position non assemblée, - La figure 4 est une vue de la figure 3 assemblée, - La figure 5 est une coupe du premier mode de réalisation en position non assemblée, - La figure 6 est une coupe du premier mode de réalisation en position assemblée, La figure 7 est une vue de profil de la figure 6, La figure 8 est une coupe d'une variante du 10 premier mode de réalisation en position non assemblée, La figure 9 est une coupe de la variante du premier mode de réalisation en position assemblée, La figure 10 est une vue de profil de la figure 8, 15 - La figure 11 est une coupe du deuxième mode de réalisation en position non assemblée, - La figure 12 est une coupe du deuxième mode de réalisation en position assemblée, La figure 13 est une vue de profil de la figure 20 12. Dans la suite de la description, on considérera que le haut correspond au haut de la figure 1 et le bas au bas. La figure 1 illustre un dispositif de connexion 25 comprenant plusieurs connecteurs 1 (ici trois) monté chacun sur un conduit 3. Les conduits 3 sont fixés par un collier 21 à un caisson 20 solidaire du module 2. Le module 2 est destiné à être superposé à un deuxième module 4 comprenant des conduits 5. Le premier module 2 30 et le deuxième module 4 sont similaires. Sur les figures 5 à 7, on voit que le connecteur 1 comprend deux parties rigides 10 et 11 et une partie souple 12 disposée entre les deux parties rigides 10 et 11. Chaque partie rigide 10 et 11 est pourvue d'un joint d'étanchéité 13 et 14. La première partie rigide 10 est fixée au conduit 3. La deuxième partie rigide 11 présente deux bagues 11a et 11b concentriques, entre lesquelles est placé le joint d'étanchéité 13 et entre lesquelles le conduit 5 va s'emmancher de façon connue.
Lorsque l'on pose le premier module 2 sur le deuxième module 4, on cherche à ce que les conduits 3 et 5 soient alignés, cependant à cause des tolérances de fabrication, il existe un risque de décalage entre les conduits 3 et 5. Pour résoudre ce problème, on place des guides de positionnement 40 constitué ici de cônes coopérant avec des évidement de forme complémentaire (non représentés) selon une liaison male / femelle. Cependant, il reste souvent des décalages entre les conduits une fois les deux modules 2 et 4 posés l'un sur l'autre, pour réaliser la connexion, on fait coulisser chacun des connecteurs 1 sur le conduit 3, comme illustré figures 5 et 6, et du fait de la capacité à se déformer de la partie souple 12, il est possible de rattraper le décalage entre le conduit 3 et le conduit 5 avec le connecteur 1. Ceci se fait en bougeant la partie rigide 11 par rapport à l'autre partie rigide 10 grâce à la déformation de la partie souple 12, afin de la mettre en vis-à-vis du conduit 5 puis de l'emboiter sur ledit conduit 5.
Dans la variante illustrée figures 8 à 10, la partie souple 12 est constitué d'une zone en accordéon 120 qui est mise en position pliée sur le premier conduit 3, puis dépliée afin d'amener la deuxième partie rigide 11 sur le conduit 5. Dans le deuxième mode de réalisation visible aux 5 figures 3 et 4, le dispositif de connexion comprend plusieurs connecteurs 1 (ici trois) monté chacun sur un conduit 3. Les conduits 3 sont fixés par un collier 21 à un caisson 20 solidaire du module 2. De la même façon que pour le premier mode de réalisation, le module 2 10 est destiné à être superposé à un deuxième module 4 comprenant des conduits 5. Sur les figures 11 à 13, on voit que le connecteur 100 comprend une partie cylindrique 101 et une partie conique 102. La partie cylindrique 101 comprend une 15 bague intérieure 101a et comprend d'un joint d'étanchéité 103. La bague intérieure 101a est placée près du centre du connecteur juste avant la partie conique 102 de façon à ce que le conduit 5 puisse s'emmancher dans la partie cylindrique 101 de façon 20 connue. La partie cylindrique 101 est fixée au conduit 3. Dans ce mode de réalisation, quand l'on pose le premier module 2 sur le deuxième module 4, la partie cylindrique 101 des connecteurs 100 sont fixés sur 25 chacun des conduits 3, comme illustré figures 11 et 12, et grâce à la partie conique 102, le conduit 5 va être guidé dans le connecteur 100 jusqu'à la partie cylindrique 101 dans laquelle il va s'emboiter grâce à la bague 101a.
30 L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que la personne de l'art est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention, en associant par exemple les différentes caractéristiques ci-dessus prises seules ou en combinaison, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1. Connecteur (1, 100) pour réseau de flüide,. caractérisé en ce qu'il comprend un premier coté de diamètre constant (10, 101) et un deuxième coté (11, 102) présentant un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre du premier coté (10, 101). 10
  2. 2. Connecteur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième coté (11) comprend une partie souple (12).
  3. 3. Connecteur (1) selon la revendication 15 précédente caractérisé en ce que la partie souple (12) est constitué d'un manchon souple en caoutchouc.
  4. 4. Connecteur (1) selon une desrevendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie souple (12) est 20 constitué d'une partie en accordéon (120).
  5. 5. Connecteur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième coté (102) est conique. 25
  6. 6. Connecteur (1) selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un joint d'étanchéité (13, 14, 103) de chaque côté. 30
  7. 7. Connecteur (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'un joint (103) est disposé- au drOit du plus petit 'diamètre de la partie conique (102).. réseau conduit selon une des 11 revendications précédentes, ledit Dispositif de connexion pour au moins un de fluide, comprenant au moins un premier (3) avec un diamètre, et un connecteur (1, 100) connecteur (1, 100) étant disposé sur le premier conduit (3), caractérisé en ce que le connecteur (1, 100) présente un premier coté (11, 101) fixé sur le premier conduit (3) et un deuxième coté (12, 102) présentant un périmètre d'entrée plus grand que le diamètre du premier coté (11, 101). 9. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le premier conduit (3) est un 15 conduit amont. 10. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que le premier conduit (3) est un conduit aval. 20 11. Procédé de connexion d'au moins un réseau de fluide par un dispositif selon une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le connecteur (1, 100) est fixé sur le premier conduit (3) pour être placé en vis-25 à-vis et emboité sur un deuxième conduit (5). 12. Procédé de connexion selon la revendication précédente caractérisé en ce que le connecteur (1) coulisse sur le premier conduit (3). 30 13. Structures modulaires (2, 4) de constructions comprenant au moins un dispositif de connexion selon une des revendications 8 à 10, caractérisées en ce quechaque structure modulaire (2, 4) comprend au moins un guide de position (40). 14. Structures modulaires (2, 4) sel:On la 5 revendication précédente caractérisé en ce que le guide de position (40) est constitué de plots tronconiques coopérant avec des trous tronconiques. 10
FR1463085A 2014-12-22 2014-12-22 Connection de reseaux Withdrawn FR3030671A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1463085A FR3030671A1 (fr) 2014-12-22 2014-12-22 Connection de reseaux
FR1562309A FR3030672A1 (fr) 2014-12-22 2015-12-14 Connection de reseaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1463085A FR3030671A1 (fr) 2014-12-22 2014-12-22 Connection de reseaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3030671A1 true FR3030671A1 (fr) 2016-06-24

Family

ID=53039527

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1463085A Withdrawn FR3030671A1 (fr) 2014-12-22 2014-12-22 Connection de reseaux
FR1562309A Withdrawn FR3030672A1 (fr) 2014-12-22 2015-12-14 Connection de reseaux

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1562309A Withdrawn FR3030672A1 (fr) 2014-12-22 2015-12-14 Connection de reseaux

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3030671A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE1850647A1 (en) * 2018-05-29 2019-11-30 Concentus Properties Ab A pipe shaft module

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR451623A (fr) * 1912-12-09 1913-04-23 Joseph Baret Nouvel embout rectiligne coudable et moyen de le réaliser
FR1352919A (fr) * 1963-01-07 1964-02-21 Raccords flexibles pour tuyauteries susceptibles de se déformer lors de l'usage, notamment, en verre et en graphite
FR1436786A (fr) * 1965-03-18 1966-04-29 Entpr Jacques Bassot Cloison préfabriquée à tuyauteries intégrées
US3861721A (en) * 1972-01-20 1975-01-21 Hans Berghofer Pipe expansion joint
DE3014382A1 (de) * 1980-04-15 1981-10-22 Domozell-Sanitärzellen GmbH, 5000 Köln Vorrichtung zur installation von sanitaer-versorgungsstraengen u.dgl..
US4695190A (en) * 1986-03-04 1987-09-22 Smith International, Inc. Pressure-balanced stab connection
EP1227202A1 (fr) * 2001-01-26 2002-07-31 Willi Skoberne Conduit de fumée avec plusieurs raccordements de cheminée
WO2008062212A1 (fr) * 2006-11-25 2008-05-29 Balltec Limited Connecteur
WO2009005449A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-08 Peab Pgs Ab Bâtiment à plusieurs étages comportant une cage
WO2009153394A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Sk Tuote Oy Tuyau flexible pour une construction de tuyau s'étendant à travers un toit
EP2759779A1 (fr) * 2013-01-28 2014-07-30 Verplas Limited Raccord de conduit de ventilation et méthode de production de ladite

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1036944A (en) * 1964-07-06 1966-07-20 Doulton & Co Ltd Improvements in spigot and socket pipe joints
US4710050A (en) * 1986-10-20 1987-12-01 Pacific Scientific Co. Modular metallic bellows assembly
DE202011107927U1 (de) * 2011-11-16 2013-02-20 M.D.S. Meyer Gmbh Verbindungsvorrichtung zum Verbinden von zwei Rohren

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR451623A (fr) * 1912-12-09 1913-04-23 Joseph Baret Nouvel embout rectiligne coudable et moyen de le réaliser
FR1352919A (fr) * 1963-01-07 1964-02-21 Raccords flexibles pour tuyauteries susceptibles de se déformer lors de l'usage, notamment, en verre et en graphite
FR1436786A (fr) * 1965-03-18 1966-04-29 Entpr Jacques Bassot Cloison préfabriquée à tuyauteries intégrées
US3861721A (en) * 1972-01-20 1975-01-21 Hans Berghofer Pipe expansion joint
DE3014382A1 (de) * 1980-04-15 1981-10-22 Domozell-Sanitärzellen GmbH, 5000 Köln Vorrichtung zur installation von sanitaer-versorgungsstraengen u.dgl..
US4695190A (en) * 1986-03-04 1987-09-22 Smith International, Inc. Pressure-balanced stab connection
EP1227202A1 (fr) * 2001-01-26 2002-07-31 Willi Skoberne Conduit de fumée avec plusieurs raccordements de cheminée
WO2008062212A1 (fr) * 2006-11-25 2008-05-29 Balltec Limited Connecteur
WO2009005449A1 (fr) * 2007-06-29 2009-01-08 Peab Pgs Ab Bâtiment à plusieurs étages comportant une cage
WO2009153394A1 (fr) * 2008-06-16 2009-12-23 Sk Tuote Oy Tuyau flexible pour une construction de tuyau s'étendant à travers un toit
EP2759779A1 (fr) * 2013-01-28 2014-07-30 Verplas Limited Raccord de conduit de ventilation et méthode de production de ladite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE1850647A1 (en) * 2018-05-29 2019-11-30 Concentus Properties Ab A pipe shaft module
SE543763C2 (en) * 2018-05-29 2021-07-13 Concentus Properties Ab A pipe shaft module and a method for mounting a pipe shaft module

Also Published As

Publication number Publication date
FR3030672A1 (fr) 2016-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2884585A1 (fr) Assemblage de connecteur rapide bloque en rotation
US20240093816A1 (en) System for conduit squeeze retainer
FR2545148A1 (fr) Ensemble d'accouplements pour tube prolongateur
TWI658229B (zh) 閥連結器及將管元件結合至一閥之方法
WO2014170590A1 (fr) Verrou pour raccordement tubulaire
US7913716B2 (en) Sealing element and a coupling device provided with such a sealing element
FR3030682A1 (fr) Ensemble de canalisation pourvu d'un systeme de drainage.
FR3075083B1 (fr) Outil et procede d'installation d'un joint d'etancheite en permettant une pre-compression pour assembler deux pieces tubulaires
KR101376361B1 (ko) 각도조절이 가능한 엘보우관 조립구조
FR3030672A1 (fr) Connection de reseaux
FR2910953A1 (fr) Pipe de wc extensible
US20130043675A1 (en) Pipe-fitting with adaptor assembly and related methods
EP2818780B1 (fr) Système de stockage de carburant à réservoirs raccordés par conduites souples
WO2016102707A1 (fr) Enveloppe de protection et de lestage d'un conduit, notamment en milieu sous-marin, et dispositif comprenant au moins deux telles enveloppes solidarisees entre elles
CA3041665A1 (fr) Circuit de fluide comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison et procede de raccordement
EP3102865B1 (fr) Bague d'accrochage d'une canalisation à un corps tubulaire et moyens de connexion comportant une telle bague
FR3011227A1 (fr) Systeme hydraulique d'avion
FR3019751A1 (fr) Equipement de sport et kit comprenant un tel equipement de sport
EP3362726B1 (fr) Procédé de montage pour liaison d'un tuyau secondaire de petit diamètre à un tuyau d'alimentation principal
FR3027371A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux canalisations, en particulier pour un aeronef.
FR3016950A1 (fr) Raccord pour circuit de transport de fluide et circuit de transport de fluide comprenant un tel raccord
JP4596983B2 (ja) リブパイプ用管継手
FR3048751A3 (fr) Ensemble de clapet
EP2375519A1 (fr) Interface de connexion intégrant un dispositif de positionnement et d'écartement de câbles
EP2896751A1 (fr) Perfectionnement pour les regards de visite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160624

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831