Actionneur linéaire et dispositif de fermeture comprenant un tel actionneur La présente invention concerne un actionneur linéaire pour un dispositif de fermeture destiné à manoeuvrer un écran, notamment un écran obturant une ouverture réalisée dans un bâtiment, une enceinte ou une clôture, et, notamment, un écran tel qu'une porte, un portail, une grille ou tout autre matériel équivalent. Elle concerne également un dispositif de fermeture comprenant un tel actionneur linéaire et un écran associé. On connaît des actionneurs linéaires pour un dispositif de fermeture comprenant chacun un carter, un moteur électrique, un système de transmission de mouvement et une butée. La butée est amovible et disposée en partie à l'intérieur du carter. Le système de transmission de mouvement comprend une tige filetée, un écrou et un élément de déplacement. La tige filetée est entraînée en rotation par le moteur électrique. L'écrou est déplacé en translation sur la tige filetée. L'élément de déplacement est relié, d'une part, à l'écrou et destiné à être relié, d'autre part, à l'écran. La butée délimite la course de l'élément de déplacement le long de la tige filetée, lors de l'ouverture de l'écran. En outre, la butée d'un tel actionneur linéaire comprend une première pièce et une deuxième pièce. Les première et deuxième pièces de la butée sont réalisées dans un matériau métallique, en particulier en aluminium. La première pièce de la butée est disposée entre le carter de l'actionneur linéaire et la tige filetée du système de transmission de mouvement. Dans une configuration assemblée de l'actionneur linéaire, la première pièce de la butée est logée à l'intérieur du carter. La deuxième pièce de la butée est mise en appui sur une face inférieure du carter. Cependant, ces actionneurs linéaires présentent l'inconvénient de fixer les première et deuxième pièces de la butée par une vis de fixation. Par conséquent, les première et deuxième pièces de la butée peuvent être endommagées, voire cassées, lors du serrage de la vis de fixation maintenant en position les première et deuxième pièces de la butée l'une par rapport à l'autre et par rapport au carter de l'actionneur linéaire. En outre, les première et deuxième pièces de la butée peuvent être montées de biais par rapport à l'axe longitudinal de l'actionneur linéaire, bien que la première pièce de la butée comprenne des pattes de guidage s'étendant le long des faces intérieures des parois latérales du carter.
Par conséquent, l'élément de déplacement du système de transmission de mouvement peut être mis en appui sur une zone réduite d'une paroi de la première pièce de la butée, lors de l'activation du moteur électrique de l'actionneur linéaire. De cette manière, les première et deuxième pièces de la butée peuvent être déplacées, lors de la poussée de l'élément de déplacement du système de transmission de mouvement atteignant une position de fin de course définie par la position de la butée, bien que la face inférieure du carter comprenne des dentelures coopérant normalement avec des dentelures ménagées sur une face supérieure de la deuxième pièce de la butée. Par ailleurs, les première et deuxième pièces de la butée peuvent être cassées lors d'un choc sur l'écran, lorsque l'effort de serrage de celles-ci par la vis de fixation est trop important et/ou lorsque le positionnement de celles-ci est de biais par rapport à l'axe longitudinal de l'actionneur linéaire. Les actionneurs linéaires comprenant une telle butée réalisée en deux pièces montées autour de la tige filetée du système de transmission de mouvement engendrent un temps d'assemblage important, lors de la fabrication de l'actionneur linéaire, ainsi qu'un coût élevé d'obtention de l'actionneur linéaire. En outre, l'assemblage des première et deuxième pièces de la butée au moyen d'une vis de serrage nécessite l'utilisation d'un outil, tel qu'une clé. La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un actionneur linéaire et un dispositif de fermeture comprenant un tel actionneur linéaire permettant de faciliter l'assemblage de la butée sur l'actionneur linéaire et de garantir la fiabilité de fonctionnement de l'actionneur linéaire, tout en minimisant les coûts d'obtention de l'actionneur linéaire. A cet égard, la présente invention vise, selon un premier aspect, un actionneur linéaire pour un dispositif de fermeture destiné à manoeuvrer un écran, notamment un écran obturant une ouverture réalisée dans un bâtiment ou une enceinte, l'actionneur linéaire étant destiné à être relié, d'une part, à l'écran et, d'autre part, au bâtiment ou à l'enceinte. L'actionneur linéaire comprend au moins un carter, un moteur électrique, un système de transmission de mouvement et une butée, la butée étant amovible et disposée à l'intérieur du carter. Le système de transmission de mouvement comprend une tige filetée, un écrou, et un élément de déplacement. La tige filetée est entraînée en rotation par le moteur électrique, alors que l'écrou est déplacé en translation sur la tige filetée, que l'élément de déplacement est relié, d'une part, à l'écrou et destiné à être relié, d'autre part, à l'écran et que la butée délimite la course de l'élément de déplacement le long de la tige filetée.
Selon l'invention, la butée est maintenue par encliquetage élastique sur la tige filetée du système de transmission de mouvement. Ainsi, l'assemblage de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement est réalisé par encliquetage élastique, de sorte à faciliter l'assemblage de la butée sur l'actionneur linéaire et à garantir la fiabilité de fonctionnement de l'actionneur linéaire, tout en minimisant les coûts d'obtention de l'actionneur linéaire. De cette manière, le risque d'endommagement de la butée de l'actionneur linéaire est réduit, voire supprimé, lors de l'assemblage de celle-ci au sein de l'actionneur linéaire, puisque le montage est réalisé par encliquetage élastique de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement. En outre, l'assemblage de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement par encliquetage élastique permet de s'affranchir de l'utilisation d'un outil et d'éléments de fixation additionnels. Par ailleurs, un tel assemblage de la butée sur l'actionneur linéaire par encliquetage élastique permet de réduire le temps d'assemblage, lors de la fabrication de l'actionneur linéaire, ainsi que le coût d'obtention de celui-ci. L'assemblage de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement par encliquetage élastique permet de rendre celui-ci intuitif et ergonomique. Selon une caractéristique préférée de l'invention, la butée comprend un évidement coopérant avec la tige filetée du système de transmission de mouvement. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la butée comprend deux parois élastiquement déformables délimitant l'évidement, de sorte que les parois de la butée maintiennent par encliquetage élastique la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement.
En pratique, le carter comprend un évidement longitudinal ménagé dans un plan inférieur du carter, l'élément de déplacement étant déplacé au travers de l'évidement longitudinal du carter, lors de l'activation du moteur électrique. Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la butée est mise en appui avec une paroi d'extrémité de l'évidement longitudinal du carter.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la butée comprend deux parois latérales, chaque paroi latérale de la butée coopérant avec une paroi latérale de l'évidement longitudinal, de sorte à guider latéralement la butée à l'intérieur de l'évidement longitudinal. Avantageusement, la butée est réalisée en matière plastique.
Selon une autre caractéristique préférée de l'invention, la butée présente des éléments d'indication visuelle relatifs à la longueur de la butée. Dans un mode de réalisation de l'invention, la butée comprend au moins deux parties et au moins un élément sécable, lesdites au moins deux parties de la butée étant reliées par ledit au moins un élément sécable, de sorte à ajuster la longueur de la butée en fonction de la course de l'élément de déplacement. Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la butée comprend au moins deux parties, chaque partie de la butée comprenant des éléments d'emboîtement, les éléments d'emboîtement d'une première partie de la butée coopérant avec les éléments d'emboîtement d'une deuxième partie de la butée, de sorte à ajuster la longueur de la butée en fonction de la course de l'élément de déplacement. La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un dispositif de fermeture comprenant au moins un écran pouvant être déplacé autour d'un axe de rotation et entraîné en rotation par un actionneur linéaire conforme à l'invention. Ce dispositif de fermeture présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec l'actionneur linéaire selon l'invention. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : la figure 1 est une vue schématique de dessus d'un dispositif de fermeture conforme à un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique de dessous d'un actionneur linéaire conforme à un premier mode de réalisation de l'invention et appartenant au dispositif de fermeture de la figure 1, où une butée à l'ouverture de l'actionneur linéaire est réalisée en une pièce selon un premier exemple de réalisation de l'invention ; la figure 3 est une vue en coupe selon le plan de coupe A-A à la figure 2 ; la figure 4 est une vue en perspective de l'actionneur linéaire illustré aux figures 2 et 3 ; la figure 5 est une vue schématique en perspective éclatée de l'actionneur linéaire illustré aux figures 2 à 4 ; la figure 6 est une vue schématique en perspective d'une butée appartenant à l'actionneur linéaire illustré aux figures 2 à 5 ; la figure 7 est une vue de côté de la butée illustrée à la figure 6; la figure 8 est une vue schématique en perspective, analogue à la figure 4, d'un actionneur linéaire conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention, où une butée à l'ouverture de l'actionneur linéaire est réalisée en plusieurs parties sécables et où une tige filetée d'un système de transmission de mouvement de l'actionneur linéaire est masquée par une pièce longitudinale ; la figure 9 est une vue schématique de dessus d'une butée appartenant à l'actionneur linéaire illustré à la figure 8 ; la figure 10 est une vue schématique en perspective éclatée, analogue à la figure 5, d'un actionneur linéaire conforme à un troisième mode de réalisation de l'invention, où la butée à l'ouverture de l'actionneur linéaire est réalisée en plusieurs parties emboîtables de longueur identique ; la figure 11 est une vue schématique en perspective éclatée analogue à la figure 5, d'un actionneur linéaire conforme à un quatrième mode de réalisation de l'invention, où la butée à l'ouverture de l'actionneur linéaire est réalisée en plusieurs parties emboîtables de différentes longueurs ; et les figures 12 et 13 sont deux vues en perspective d'une partie emboîtable de la butée appartenant à l'actionneur linéaire des troisième ou quatrième modes de réalisation. On va décrire tout d'abord, en référence à la figure 1, un dispositif de fermeture conforme à l'invention.
Le dispositif de fermeture 1 est installé au niveau d'une ouverture 2 réalisée dans un bâtiment ou une enceinte. Le dispositif de fermeture 1 comprend au moins un écran battant 3, oscillant autour d'un axe de rotation 25 théoriquement sensiblement vertical et perpendiculaire au plan de la figure 1.
Le dispositif de fermeture 1 comprend un dispositif d'entraînement motorisé mettant en mouvement l'écran 3 entre au moins une première position et une deuxième position. Le dispositif d'entraînement motorisé comprend un actionneur linéaire 4 électromécanique.
Dans ce mode de réalisation, l'écran 3 est un élément mobile de fermeture, tel qu'une porte, un portail, une grille, ou tout autre matériel équivalent. Toutefois, la présente invention s'applique à tous les types de dispositif de fermeture ayant au moins un écran battant. L'écran 3 permet d'obturer l'ouverture 2 réalisée dans un bâtiment ou une enceinte, tel qu'une habitation ou une clôture.
L'actionneur linéaire 4 comprend une première partie reliée à l'écran 3 et une deuxième partie reliée au bâtiment ou à l'enceinte. L'extrémité arrière de l'actionneur linéaire 4 est articulée sur un support fixe 26 du bâtiment ou de l'enceinte, de manière à osciller autour d'un axe transversal sensiblement parallèle à l'axe de rotation 25 de l'écran 3 et proche de celui-ci. L'écran 3 du dispositif de fermeture 1 est entraîné par l'actionneur linéaire 4 et mobile entre une position ouverte et une position fermée. L'actionneur linéaire 4 est commandé par une unité de commande. L'unité de commande peut être par exemple une unité de commande locale 33, qui peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec une unité de commande centrale 34. L'unité de commande centrale 34 pilote l'unité de commande locale 33, et le cas échéant, d'autres unités de commande locales similaires et réparties dans le bâtiment. L'unité de commande centrale 34 peut être en communication avec une station météorologique déportée à l'extérieur du bâtiment, incluant, notamment, un ou plusieurs capteurs pouvant être configurés pour déterminer, par exemple, une température, une luminosité ou encore une vitesse de vent. Une télécommande 35, pouvant être un type d'unité de commande locale, et pourvue d'un clavier de commande, qui comprend des moyens de sélection et d'affichage, permet, en outre, à un utilisateur d'intervenir sur l'actionneur linéaire 4 et/ou l'unité de commande centrale 34. L'actionneur linéaire 4 est, de préférence, configuré pour exécuter les commandes d'ouverture ou de fermeture de l'écran 3 du dispositif de fermeture 1, pouvant être émises, notamment, par la télécommande 35. Des moyens de commande de l'actionneur linéaire 4, qui est conforme à l'invention et qui permet le déplacement de l'écran 3 du dispositif de fermeture 1, sont constitués par au moins une unité électronique de contrôle 36. Cette unité électronique de contrôle 36 est apte à mettre en fonctionnement un moteur électrique 5 de l'actionneur linéaire 4 et, en particulier, permettre l'alimentation en énergie électrique du moteur électrique 5.
Ainsi, l'unité électronique de contrôle 36 commande, notamment, le moteur électrique 5, de sorte à ouvrir ou fermer l'écran 3, comme décrit précédemment. L'unité électronique de contrôle 36 comprend également un module de réception d'ordres, en particulier d'ordres radioélectriques émis par un émetteur d'ordres, tel que la télécommande 35 destinée à commander l'actionneur linéaire 4. Le module de réception d'ordres peut également permettre la réception d'ordres transmis par des moyens filaires.
Ici, et tel qu'illustré à la figure 1, l'unité électronique de contrôle 36 est disposée à l'intérieur d'un carter 7 de l'actionneur linéaire 4. Les moyens de commande de l'actionneur linéaire 4 comprennent des moyens matériels et/ou logiciels. A titre d'exemple nullement limitatif, les moyens matériels peuvent comprendre au moins un microcontrôleur. On va décrire à présent, en référence aux figures 2 à 7, l'actionneur linéaire 4 conforme au premier mode de réalisation de l'invention et appartenant au dispositif de fermeture 1 illustré à la figure 1. L'actionneur linéaire 4 comprend au moins le carter 7, le moteur électrique 5, un système de transmission de mouvement 6 et une butée 8. La butée 8 est amovible et disposée à l'intérieur du carter 7. L'actionneur linéaire 4 comprend, en outre, un réducteur 32. Le réducteur 32 est monté entre le moteur électrique 5 et le système de transmission de mouvement 6. Le moteur électrique 5 est configuré pour entraîner en rotation de manière réversible le système de transmission de mouvement 6, c'est-à-dire dans un sens de rotation horaire et dans un sens de rotation antihoraire. Ici, le système de transmission de mouvement 6 comprend un élément de déplacement 18 cinématiquement relié à l'écran 3. L'élément de déplacement 18 du système de transmission de mouvement 6 est communément désigné par le terme « noix ». Le système de transmission de mouvement 6 comprend une tige filetée 19 et un écrou 20, la tige filetée 19 étant entraînée en rotation par le moteur électrique 5 et par le réducteur 32, et l'écrou 20 étant déplacé en translation sur la tige filetée 19. L'élément de déplacement 18 est relié, d'une part, à l'écrou 20 et, d'autre part, à l'écran 3. La tige filetée 19 est montée à l'intérieur du carter 7 de l'actionneur linéaire 4 avec possibilité de rotation autour d'un axe de rotation X, qui est également l'axe longitudinal de l'actionneur linéaire 4, dans une configuration montée du système de transmission de mouvement 6 et du moteur électrique 5 dans le carter 7.
La tige filetée 19 est supportée dans le carter 7 par au moins un palier 17, et en pratique par deux paliers 17. Dans un mode de réalisation, le carter 7 comprend une première partie 21 à l'intérieur de laquelle est disposé le moteur électrique 5 et une deuxième partie 22 à l'intérieur de laquelle est disposé le système de transmission de mouvement 6.
Ici, le moteur électrique 5 est fixé dans la première partie 21 du carter 7.
La tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 est stationnaire suivant le long de l'axe de rotation X dans le carter 7, en particulier dans la deuxième partie 22 de celui-ci. Ainsi, la tige filetée 19 est protégée à l'intérieur de la deuxième partie 22 du carter 7. De cette manière, seul l'écrou 20 et l'élément de déplacement 18 sont déplacés le long de la tige filetée 19 et à l'intérieur de la deuxième partie 22 du carter 7. L'écrou 20 est déplacé sur la tige filetée 19 en fonction du sens d'entraînement en rotation du moteur électrique 5. L'écrou 20 est déplacé en translation sur la tige filetée 19.
L'élément de déplacement 18 est logé dans un alésage, non représenté, ménagé dans une patte de fixation 37 reliée à l'écran 3 et s'étendant sous le carter 7 de l'actionneur linéaire 4, cette liaison empêchant l'entraînement en rotation de l'écrou 20 autour de l'axe de la tige filetée 19. Ici et de manière nullement limitative, la patte de fixation 37 est fixée à l'écran 3 au moyen de vis de fixation. Lorsque la tige filetée 19 est entraînée en rotation dans un premier sens de rotation, par exemple horaire, par le moteur électrique 5, l'écrou 20 est déplacé, par exemple de l'extrémité libre de la deuxième partie 22 du carter 7 vers la première partie 21 du carter 7, de sorte à exercer une traction sur l'écran 3 et, par conséquent, d'ouvrir l'écran 3. Lorsque la tige filetée 19 est entraînée en rotation dans un deuxième sens de rotation, c'est-à-dire en sens inverse, par exemple antihoraire, l'écrou 20 est déplacé de la première partie 21 du carter 7 vers l'extrémité libre de la deuxième partie 22 du carter 7, de sorte à exercer une poussée sur l'écran 3 et, par conséquent, de fermer l'écran 3.
Le carter 7 présente un côté exposé, autrement dit supérieur. Le côté exposé du carter 7 correspond au côté externe de l'actionneur linéaire 4, autrement dit au côté faisant face aux intempéries et au soleil. Le côté externe du carter 7 est le côté supérieur de celui-ci en position assemblée de l'actionneur linéaire 4 par rapport au dispositif de fermeture 1.
Avantageusement, le carter 7 est réalisé en matériau métallique et, préférentiellement, en aluminium. Ici, la deuxième partie 22 du carter 7 forme un corps creux. Le carter 7 comprend un évidement longitudinal 24 ménagé dans un plan inférieur 23 du carter 7, notamment de la deuxième partie 22 du carter 7. L'élément de déplacement 18 est déplacé au travers de l'évidement longitudinal 24 du carter 7, lors de l'activation du moteur électrique 5. Ici, le plan inférieur 23 du carter 7 correspond à une paroi inférieure du carter 7. L'actionneur linaire 4 comprend, en outre, une pièce longitudinale, non représentée pour le premier mode de réalisation, s'étendant le long de la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6, en particulier suivant l'axe de rotation X de la tige filetée 19. La pièce longitudinale est disposée dans un plan parallèle au plan inférieur 23 du carter 7, de sorte à protéger la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 par rapport à l'environnement de l'actionneur linéaire 4 et, en particulier, des éléments pouvant être introduits au travers de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7, notamment par rapport à l'eau ou des projectiles tels que des graviers. La pièce longitudinale est maintenue par des éléments de fixation par rapport au carter 7 de l'actionneur linéaire 4. Cette pièce longitudinale est omise sur les figures 2 à 5.
Elle correspond à celle identifiée avec la référence 29 à la figure 8, pour le deuxième mode de réalisation. Avantageusement, la butée 8 est disposée entre la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 et la pièce longitudinale 29, de sorte que la pièce longitudinale 29 recouvre au moins la partie de la tige filetée 19 disposée en vis-à-vis de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7. La butée 8, disposée à l'intérieur du carter 7, permet de délimiter la course de l'élément de déplacement 18 le long de la tige filetée 19 et, en particulier, de l'écran 3, lors de l'ouverture de l'écran 3. Dans le cas où l'actionneur linéaire 4 comprend une seule butée 8 permettant de délimiter la course de l'élément de déplacement 18, lors de l'ouverture de l'écran 3, le dispositif de fermeture 1 comprend une butée fixée au sol permettant de délimiter la course de l'élément de déplacement 18 de l'actionneur linéaire 4, lors de la fermeture de l'écran 3. En variante, la butée 8 peut également délimiter la course de l'élément de déplacement 18 et de l'écran 3, lors de la fermeture de l'écran 3. Dans un mode de réalisation non représenté, l'actionneur linéaire 4 peut comprendre deux butées 8, de sorte à délimiter la course de l'élément de déplacement 18 et, en particulier, de l'écran 3, lors de l'ouverture de l'écran 3 et lors de la fermeture de l'écran 3.
La butée 8 est maintenue par encliquetage élastique sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Ainsi, l'assemblage de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 est réalisé par encliquetage élastique, de sorte à faciliter l'assemblage de la butée 8 sur l'actionneur linéaire 4 et à garantir la fiabilité de fonctionnement de l'actionneur linéaire 4, tout en minimisant les coûts d'obtention de l'actionneur linéaire 4. De cette manière, le risque d'endommagement de la butée 8 de l'actionneur linéaire 4 est réduit, voire supprimé, lors de l'assemblage de celle-ci sur l'actionneur linéaire 4, puisque le montage est réalisé par encliquetage élastique de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. En outre, l'assemblage de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 par encliquetage élastique permet de s'affranchir de l'utilisation d'un outil et d'éléments de fixation additionnels. Par ailleurs, un tel assemblage de la butée 8 au sein de l'actionneur linéaire 4 par encliquetage élastique permet de réduire le temps d'assemblage, lors de la fabrication de l'actionneur linéaire 4, ainsi que le coût d'obtention de celui-ci. L'assemblage de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 par encliquetage élastique permet de rendre celui-ci intuitif et ergonomique. La butée 8 est ainsi intégrée à l'actionneur linéaire 4.
En pratique, l'assemblage de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 est réalisé par le positionnement de la butée 8 à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7 et par encliquetage élastique, de sorte à rendre cet assemblage intuitif et ergonomique. Avantageusement, la butée 8 est mise en appui avec une paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 du carter 7, en particulier dans une configuration assemblée de la butée 8 avec l'actionneur linéaire 4. Ainsi, la mise en appui de la butée 8 de l'actionneur linéaire 4 contre la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 du carter 7 permet d'empêcher le glissement de la butée 8 à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7, suivant un sens de déplacement de l'élément de déplacement 18 à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7, notamment lors de l'ouverture de l'écran 3. De cette manière, la butée 8 de l'actionneur linéaire 4 ne peut pas être déplacée, au-delà d'une position limite, par la poussée exercée par l'élément de déplacement 18 de l'actionneur linéaire 4, lors de l'activation du moteur électrique 5.
En outre, la mise en appui de la butée 8 de l'actionneur linéaire 4 contre la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 permet d'éviter un mauvais positionnement de la butée 8, en particulier de biais par rapport à l'axe longitudinal X de l'actionneur linéaire 4.
En pratique, la butée 8 est réalisée en matière plastique. A titre d'exemple nullement limitatif, la matière plastique de la butée 8 peut être du polyamide, notamment du « PA 6.6 ». Avantageusement, la butée 8 présente des éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8.
Ainsi, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8 forment une graduation, de sorte à permettre à l'utilisateur de déterminer la longueur de la butée 8. En outre, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8 permettent à l'utilisateur d'ajuster la longueur de la butée 8 en fonction de la course de l'élément de déplacement 18. Dans le premier mode de réalisation, illustré aux figures 2 à 7, l'actionneur linéaire 4 présente une butée 8 formée en une seule pièce, de sorte à simplifier l'assemblage de la butée 8 sur l'actionneur linéaire 4. Dans ce premier mode de réalisation, la butée 8 présente, sur une paroi, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8, en particulier sur la paroi inférieure 31 de la butée 8, de sorte à permettre à l'utilisateur de couper la butée 8 en fonction de la course de l'élément de déplacement 18 et, en particulier, suite à la mesure de la longueur entre une paroi transversale 28 de l'élément de déplacement 18 tournée vers le moteur 5 et la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7, lorsque l'élément de déplacement 18 est en position de fin de course d'ouverture de l'écran 3. La paroi inférieure 31 de la butée 8 est la paroi de la butée 8 orientée vers l'extérieur du carter 7 de l'actionneur linéaire 4, dans une configuration assemblée de la butée 8 avec l'actionneur linéaire 4, ou autrement dit vers le sol lorsque l'actionneur linéaire 4 est installé sur le dispositif de fermeture 1. Dans le premier mode de réalisation, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8 correspondent à des bossages et/ou à des enfoncements ménagés sur une paroi de la butée 8, en particulier la paroi inférieure 31 de la butée 8. Dans un autre mode de réalisation, non représenté, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8 correspondent à des marquages déposés sur une paroi de la butée 8, en particulier la paroi inférieure 31 de la butée 8. Ces marquages peuvent être réalisés par le dépôt d'une couche de sérigraphie. En outre, les éléments d'indication visuelle 30 relatifs à la longueur de la butée 8 peuvent également comprendre des marquages indiquant la dimension de la butée 8, tels que des chiffres précisant la longueur en millimètres ou en centimètres de la butée 8. Dans les deuxième, troisième et quatrième modes de réalisation représentés aux figures 8 à 13, les éléments analogues à ceux du premier mode de réalisation portent les mêmes références. Dans ce qui suit, on décrit principalement ce qui distingue ces modes de réalisation du premier mode de réalisation.
Dans le deuxième mode de réalisation illustré aux figures 8 et 9, la butée 8 comprend au moins deux parties 11 et au moins un élément sécable 12 reliant deux parties 11 adjacentes. Ceci permet d'ajuster la longueur de la butée 8 en fonction de la course de l'élément de déplacement 18, en rompant l'un des éléments sécables 12. De cette manière, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en retirant une ou plusieurs parties 11 de la butée 8. Ainsi, la butée 8 peut être ajustée en longueur, en particulier lors de l'installation de l'actionneur linéaire 4, de sorte à délimiter la course de l'élément de déplacement 18 et, en particulier, en fonction de la position de fin de course de l'écran 3, lors de l'ouverture de l'écran 3 ou encore lors de la fermeture de l'écran 3.
En outre, dans ce mode de réalisation, la butée 8 est réalisée en une seule pièce où les différentes parties 11 formant la butée 8 sont reliées entre elles par les éléments sécables 12. En pratique, les éléments sécables 12 de la butée 8 peuvent être réalisés par une réduction de la section de la butée 8 séparant deux parties 11 formant la butée 8.
Ainsi, les éléments sécables 12 de la butée 8 peuvent former des bandes de matière reliant deux parties 11 de la butée 8 entre elles. Dans les troisième et quatrième modes de réalisation illustrés aux figures 10 à 13, la butée 8 comprend au moins deux parties 11. Chaque partie 11 de la butée 8 comprend des éléments d'emboîtement 13, 14. Les éléments d'emboîtement 13, 14 d'une première partie 11 de la butée 8 coopèrent avec les éléments d'emboîtement 13, 14 d'une deuxième partie 11 de la butée 8, de sorte à ajuster la longueur de la butée 8 en fonction de la course de l'élément de déplacement 18. Ainsi, la butée 8 peut être ajustée en longueur, en particulier lors de l'installation de l'actionneur linéaire 4, de sorte à délimiter la course de l'élément de déplacement 18 et, en particulier, en fonction de la position de fin de course de l'écran 3, lors de l'ouverture de l'écran 3 ou encore lors de la fermeture de l'écran 3. De cette manière, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en utilisant une seule partie 11 de la butée 8 ou en emboîtant une pluralité de parties 11 de la butée 8.
En pratique, chaque partie 11 de la butée 8 comprend au moins un élément d'emboîtement 13 mâle et au moins un élément d'emboîtement 14 femelle. Ledit au moins un élément d'emboîtement 13 mâle d'une première partie 11 de la butée 8 coopère avec ledit au moins un élément d'emboîtement 14 femelle d'une deuxième partie 11 de la butée 8, de sorte à emboîter au moins deux parties 11 formant la butée 8.
Ici et de manière nullement limitative, l'élément d'emboîtement 13 mâle d'une partie 11 de la butée 8 peut être un pion et l'élément d'emboîtement 14 femelle d'une partie 11 de la butée 8 peut être un logement. L'élément d'emboîtement 13 mâle d'une partie 11 de la butée 8 et l'élément d'emboîtement 14 femelle d'une partie 11 de la butée 8 peuvent être de forme cylindrique.
Avantageusement, les éléments d'emboîtement 13, 14 des parties 11 de la butée 8 peuvent être des éléments d'encliquetage élastique. Dans les deuxième et troisième modes de réalisation illustrés aux figures 8 à 10, lesdites au moins deux parties 11 de la butée 8 présentent une longueur identique. Ainsi, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en fonction de la course de l'élément de déplacement 18 en utilisant une ou plusieurs parties 11 de la butée 8 de longueur identique. En outre, dans le cas où les parties 11 de la butée 8 comprennent des éléments d'emboîtement 13, 14, le coût d'obtention de la butée 8 est peu onéreux puisque l'ensemble des parties 11 formant la butée 8 sont identiques.
En pratique, les parties 11 de la butée 8 sont de dimensions réduites, de sorte à ajuster de manière précise la longueur de la butée 8 en fonction de la course de l'élément de déplacement 18. Dans le quatrième mode de réalisation tel qu'illustré à la figure 11, au moins deux parties 11 de la butée 8 présentent une longueur différente.
Ainsi, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en fonction de la course de l'élément de déplacement 18 en utilisant une ou plusieurs parties 11 de la butée 8 de longueurs différentes. En outre, dans le cas où les parties 11 de la butée 8 comprennent des éléments d'emboîtement 13, 14, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en combinant une ou plusieurs parties 11 de la butée 8 de longueur différente, de sorte que la butée 8 présente une longueur la plus proche possible de la course de l'élément de déplacement 18. Préférentiellement, et comme visible aux figures 5 à 7 pour le premier mode de réalisation et aux figures 10 à 13 pour les troisième et quatrième modes de réalisation, la butée 8 comprend un évidement 9 coopérant avec la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Ainsi, la butée 8 peut être disposée, au moins en partie, autour de la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6, de sorte à minimiser l'encombrement de la butée 8 à l'intérieur du carter 7 de l'actionneur linéaire 4.
Avantageusement, la butée 8 comprend deux parois latérales 15. Chaque paroi latérale 15 de la butée 8 coopère avec une paroi latérale 16 de l'évidement longitudinal 24, de sorte à guider latéralement la butée 8 à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24, en particulier dans une configuration assemblée de la butée 8 avec l'actionneur linéaire 4. Ainsi, la butée 8 est positionnée à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7 par la mise en appui de chacune des parois latérales 15 de la butée 8 contre la paroi latérale 16 respective de l'évidement longitudinal 24. De cette manière, la butée 8 est guidée latéralement à l'intérieur de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7 et par rapport à la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6.
Ici, les parois latérales 16 de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7 s'étendent suivant la direction de l'axe longitudinal de l'actionneur linéaire 4, autrement dit suivant l'axe de rotation X de la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Quel que soit le mode de réalisation et en référence aux figures 2 à 13, où la butée 8 est maintenue par encliquetage élastique sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6, la butée 8 comprend deux parois 10 élastiquement déformables délimitant l'évidement 9, de sorte que les parois 10 de la butée 8 maintiennent par encliquetage élastique la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6.
Ainsi, la butée 8 est montée sur l'actionneur linéaire 4 par un simple emboîtement de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6, de sorte à simplifier l'assemblage, lors de l'installation de l'actionneur linéaire 4, à s'affranchir de l'utilisation d'un outil, à minimiser le temps d'assemblage de l'actionneur linéaire 4, lors de la fabrication de celui-ci, et à minimiser les coûts d'obtention de l'actionneur linéaire 4.
Ici, la section de l'évidement 9 présente une forme de C.
L'évidement 9 est de forme en partie cylindrique, de sorte à entourer partiellement la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. La distance El entre les extrémités des deux parois 10 formant l'évidement 9 de la butée 8 est inférieure au diamètre D de la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Et la distance maximale E2 entre les deux parois 10 formant l'évidement 9 de la butée 8 est supérieure au diamètre D de la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Dans le cas où la butée 8 comprend plusieurs parties 11, chaque partie 11 de la butée 8 comprend deux parois 10 élastiquement déformables formant l'évidement 9.
Dans un autre mode de réalisation, non représenté, la butée 8 comprend, en outre, au moins deux éléments de fixation coopérant respectivement avec un élément de fixation ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7, de sorte que la coopération des éléments de fixation de la butée 8 et du carter 7 maintient également par encliquetage élastique la butée 8 sur le carter 7 de l'actionneur linéaire 7.
Ainsi, la butée 8 est montée sur l'actionneur linéaire 4 par un simple emboîtement de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6 et sur le carter 7 de l'actionneur linéaire 4, lors de l'installation de l'actionneur linéaire 4. Les éléments de fixation de la butée 8 peuvent être des éléments mâle et les éléments de fixation ménagés dans le plan inférieur 23 du carter 7 peuvent être des éléments femelle, ou inversement. Dans le cas où la butée 8 comprend plusieurs parties 11, chaque partie 11 de la butée 8 comprend au moins deux éléments de fixation coopérant respectivement avec un élément de fixation ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7. On va décrire à présent un procédé de réglage de la butée 8 de fin de course d'ouverture de l'actionneur linéaire 4 conforme à un mode de réalisation de l'invention. Le procédé comprend une étape de commande d'ouverture de l'actionneur linéaire 4. Cette étape de commande d'ouverture est mise en oeuvre par un appui sur un élément de sélection, en particulier de la touche d'ouverture de l'écran 3, de l'unité de commande locale 33 ou de la télécommande 35.
Le procédé comprend, ensuite, une étape de commande d'arrêt de l'actionneur linéaire 4. Cette étape de commande d'arrêt est mise en oeuvre par un appui sur un élément de sélection, en particulier de la touche d'arrêt de l'écran 3, de l'unité de commande locale 33 ou de la télécommande 35. De cette manière, l'écran 3 est déplacé par l'actionneur linéaire 4 jusqu'à la position d'ouverture de l'écran 3 souhaitée.
Puis, le procédé comprend une étape de montage par encliquetage élastique de la butée 8 sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. Lors de l'étape de montage par encliquetage élastique de la butée 8, la butée 8 est mise en appui avec la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 du carter 7.
L'étape de montage par encliquetage élastique de la butée 8 peut être précédée d'une étape d'ajustement de la longueur de la butée 8 en fonction de la distance entre l'élément de déplacement 18 et la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 du carter 7, lorsque l'élément de déplacement 18 est en position de fin de course, dans le cas présent en position de fin de course d'ouverture de l'écran 3.
Cette étape d'ajustement de la longueur de la butée 8 peut être mise en oeuvre en cassant des éléments sécables 12 reliant deux parties 11 de la butée 8 ou en emboîtant au moins deux parties 11 de la butée 8 au moyen d'éléments d'emboîtement 13, 14. En variante, l'étape d'ajustement de la longueur de la butée 8 peut être mise en oeuvre en coupant la butée 8 à la longueur souhaitée.
L'étape d'ajustement de la longueur de la butée 8 peut être précédée d'une étape de mesure de la longueur entre la paroi transversale 28 de l'élément de déplacement 18 et la paroi d'extrémité 27 de l'évidement longitudinal 24 ménagé dans le plan inférieur 23 du carter 7. Ainsi, la longueur de la butée 8 peut être ajustée en fonction de la longueur mesurée. Cette étape d'ajustement de la longueur de la butée 8 peut être facilitée par les éléments d'indication visuelle 30 permettant de visualiser la longueur de la butée 8 et de l'adapter à la longueur mesurée, soit en coupant la butée 8, soit en retirant la ou les parties 11 de la butée 8 non nécessaires en cassant les éléments sécables 12 correspondant, soit en emboîtant les parties 11 nécessaires pour former la butée 8. Puis, le procédé comprend une étape de commande de fermeture de l'actionneur linéaire 4. Cette étape de commande de fermeture est mise en oeuvre par un appui sur un élément de sélection, en particulier de la touche de fermeture, de l'unité de commande locale 33 ou de la télécommande 35.
De cette manière, l'écran 3 est ramené en position fermée, en particulier contre une butée de fermeture fixée au sol. Ainsi, la position de fin de course d'ouverture de l'écran 3 est réglée au moyen de la butée 8 maintenue par encliquetage élastique sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6.
Ici et de manière nullement limitative, la touche d'ouverture, la touche d'arrêt et la touche de fermeture de l'unité de commande locale 33 ou de la télécommande 35 sont réalisées au moyen d'un même élément de sélection ayant un fonctionnement séquentiel, c'est-à-dire passant de l'état d'ouverture, à l'état d'arrêt, à l'état de fermeture puis à l'état d'arrêt, lors des appuis successifs sur l'élément de sélection. Le procédé comprend, suite au positionnement de la butée 8, une étape d'apprentissage des positions de fin de course de l'écran 3. Cette étape d'apprentissage des positions de fin de course est mise en oeuvre par un appui sur un unique élément de sélection de l'unité de commande locale 33 ou de la télécommande 35, de sorte à commander l'ouverture de l'écran 3 jusqu'à la position de fin de course d'ouverture définie par la butée 8 intégrée à l'actionneur linéaire 4, puis la fermeture de l'écran 3 jusqu'à la position de fin de course de fermeture définie par la butée fixée au sol. Avantageusement, les étapes précédentes de commande de l'actionneur linéaire 4, de montage par encliquetage élastique de la butée 8 et d'ajustement de la longueur de la butée 8 peuvent être mises en oeuvre une nouvelle fois pour un deuxième actionneur linéaire 4, lorsque le dispositif de fermeture 1 comprend deux écrans 3, autrement dit deux vantaux. L'étape d'apprentissage des fins de course est mise en oeuvre simultanément pour les deux écrans 3. Dans un autre mode de réalisation, le procédé peut être mis en oeuvre de manière similaire pour régler la butée de fin de course de fermeture de l'actionneur linéaire 4, au moyen de la butée 8 maintenue par encliquetage élastique sur la tige filetée 19 du système de transmission de mouvement 6. En outre, le procédé peut être mis en oeuvre pour régler la butée de fin de course d'ouverture de l'actionneur linéaire 4 ainsi que la butée de fin de course de fermeture de l'actionneur linéaire 4. Grâce à la présente invention, l'assemblage de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement est réalisé par encliquetage élastique, de sorte à faciliter l'assemblage de la butée sur l'actionneur linéaire et à garantir la fiabilité de fonctionnement de l'actionneur linéaire, tout en minimisant les coûts d'obtention de l'actionneur linéaire. De cette manière, le risque d'endommagement de la butée de l'actionneur linéaire est réduit, voire supprimé, lors de l'assemblage de celle-ci sur l'actionneur linéaire, puisque le montage est réalisé par encliquetage élastique de la butée sur la tige filetée du système de transmission de mouvement.
Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention. En particulier, la butée peut comprendre des éléments d'indication visuelle relatifs à la longueur de la butée, que celle-ci comprenne une seule partie ou une pluralité de parties, tel que décrit pour les premier, deuxième, troisième et quatrième exemples modes de réalisation. En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l'invention.