FR3030151A1 - Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant - Google Patents

Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant Download PDF

Info

Publication number
FR3030151A1
FR3030151A1 FR1462251A FR1462251A FR3030151A1 FR 3030151 A1 FR3030151 A1 FR 3030151A1 FR 1462251 A FR1462251 A FR 1462251A FR 1462251 A FR1462251 A FR 1462251A FR 3030151 A1 FR3030151 A1 FR 3030151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuator
reduction gear
epicyclic reduction
motor
electric motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1462251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3030151B1 (fr
Inventor
Nathalie Dion
Philippe Kerg
Sebastien Colinet
Goff Morgan Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1462251A priority Critical patent/FR3030151B1/fr
Publication of FR3030151A1 publication Critical patent/FR3030151A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3030151B1 publication Critical patent/FR3030151B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/10Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters
    • H02K7/116Structural association with clutches, brakes, gears, pulleys or mechanical starters with gears

Abstract

Actionneur (1) de positionnement d'un volet aéraulique, comprenant un moteur électrique (30) ayant un arbre de sortie (34) relié à un composant d'entrée d'un réducteur épicycloïdal (50) ayant au moins un composant de sortie (70), l'arbre de sortie (34) du moteur électrique (30) étant pourvu d'une roue dentée (36) constituant le composant d'entrée du réducteur épicycloïdal (50) et l'arbre de sortie (34) s'étendant au moins partiellement au travers du composant de sortie (70) du réducteur épicycloïdal (50).

Description

1 Actionneur à encombrement réduit, ayant un axe traversant DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine de l'aéraulique et plus particulièrement le domaine des actionneurs d'organes mobiles, en particulier pour véhicule, par exemple de volets de distribution d'air, dans les circuits de chauffage, de ventilation et d'air conditionné De tels circuits sont notamment présents dans les circuits destinés au conditionnement d'air des véhicules. ARRIERE PLAN DE L'INVENTION Une grande partie des véhicules est désormais équipée de dispositifs de conditionnement d'air et ce quel que soit le type de motorisation du véhicule. Classiquement, un tel dispositif comprend un groupe de génération de froid, entraîné par le moteur du véhicule ou par un moteur électrique dédié, ainsi que des éléments de récupération de la chaleur du moteur du véhicule (dans le cas d'un moteur à combustion interne) ou des éléments chauffants, généralement électriques. Un flux d'air prélevé dans l'habitacle ou à l'extérieur du véhicule est dirigé à travers un échangeur de chaleur permettant d'ajouter ou soustraire des calories à ce flux. Le flux d'air ainsi réchauffé ou refroidi est ensuite conduit vers différents points de soufflage du véhicule à travers un réseau de conduits de distribution d'air. Afin de pouvoir diriger le flux d'air, réaliser des mélanges d'air chaud et froid, basculer depuis un circuit de chauffage vers un circuit de refroidissement ou encore réguler le débit du flux d'air en chacun des points de soufflage, des volets aérauliques sont placés en divers points du réseau de conduits de distribution d'air. La position de ces volets aérauliques est généralement commandée à l'aide d'actionneurs électromécaniques.
3030151 2 Usuellement, un tel actionneur comprend un moteur électrique dont l'arbre de sortie est pourvu d'une vis sans fin. Cette vis sans fin engrène avec la première roue dentée d'un train d'engrenage transmettant, à un 5 rapport de réduction près, la rotation de l'arbre de sortie à un composant de sortie de l'actionneur. Le composant de sortie, généralement une roue dentée, un arbre cannelé ou tout autre connecteur apte à transmettre une rotation, interagit avec un composant homologue 10 solidaire d'un axe de rotation du volet aéraulique. Un tel actionneur est conditionné dans un boîtier parallélépipédique résultant de l'assemblage de deux demi-boîtiers qui comprennent chacun des paliers guidant en rotation les axes des roues dentées du train 15 d'engrenage. Le composant de sortie de l'actionneur vient en saillie d'une des faces du boîtier, selon une direction perpendiculaire à celle de l'arbre de sortie du moteur électrique. Un tel actionneur présente plusieurs 20 inconvénients notamment en termes de coût de réalisation, d'encombrement et de facilité de montage. Les trains d'engrenages utilisés pour effectuer la transformation de mouvement depuis l'arbre de sortie du moteur jusqu'au composant de sortie de l'actionneur 25 requièrent un boîtier conséquent pour les loger. Cet encombrement, auquel vient s'ajouter l'implantation du composant de sortie sur le boîtier, aboutit à un actionneur massif dont l'intégration requiert généralement la modification des composants alentours. Le 30 nombre d'engrenages nécessaires à l'obtention d'un rapport de réduction satisfaisant impose la réalisation de paliers dans les deux demi boîtiers, ce qui nécessite des tolérances géométriques rigoureuses, rendant la fabrication du boîtier coûteuse. Certaines opérations 35 peuvent en outre devoir être réalisées à la main, comme 3030151 3 le montage des axes et des roues dentées, ce qui prend beaucoup de temps et aboutit à une qualité aléatoire. OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de réduire 5 l'encombrement de l'actionneur et les coûts liés à sa fabrication et son montage. RESUME DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit un actionneur de positionnement d'un organe mobile, en particulier pour 10 véhicule, comprenant un moteur électrique ayant un arbre moteur relié à un réducteur épicycloïdal ayant au moins un composant de sortie, l'arbre moteur s'étendant au moins partiellement au travers du composant de sortie du réducteur.
15 La configuration de l'arbre moteur s'étendant au travers du composant de sortie du réducteur permet de faciliter le montage du composant de sortie lors de la fabrication de l'actionneur et d'ainsi réduire les coûts de fabrication de l'actionneur.
20 Avantageusement l'arbre moteur et le composant de sortie du réducteur sont coaxiaux, ce qui améliore la compacité de l'actionneur. Avantageusement encore, le réducteur épicycloïdal comprend deux étages et permet de réaliser des rapports 25 de réduction importants dans un volume limité. Il est alors particulièrement avantageux, dans ce cas, que le composant de sortie comprenne une portion cylindrique dentée qui réalise la couronne planétaire extérieure du deuxième étage du réducteur épicycloïdal.
30 Ceci permet de réduire le nombre de composants de l'actionneur, facilite les opérations de montage et entraîne un coût de fabrication réduit. Avantageusement, le moteur électrique est un moteur pas à pas, ce qui permet de commander très 35 simplement le positionnement de l'élément à positionner, 3030151 4 sans requérir de capteurs de position ou de codeurs. Selon un mode de réalisation particulier, un porte-satellites du réducteur épicycloïdal est guidé en rotation par l'arbre moteur.
5 Le guidage en rotation du porte-satellites par l'arbre moteur réduit les difficultés et temps de montage du porte-satellites et en fiabilise le guidage, améliorant ainsi la fiabilité générale de l'actionneur. Avantageusement, l'arbre moteur réalise un 10 guidage en translation du composant de sortie lors de son assemblage avec le réducteur épicycloïdal. Cette disposition facilite elle aussi l'assemblage des éléments de l'actionneur et en fiabilise le fonctionnement.
15 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 20 Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un mode de réalisation d'un actionneur selon l'invention ; 25 - la figure 2 est une vue en perspective du moteur de l'actionneur de la figure 1 dans laquelle le boîtier a été partiellement représenté ; - la figure 3 est une vue en perspective en coupe partielle de l'ensemble moteur et réducteur de 30 l'actionneur de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective de l'actionneur de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue de côté de l'actionneur de la figure 4 ; 3030151 5 - la figure 6 est une vue de dessus de l'actionneur de la figure 4 ; - la figure 7 est une vue identique à celle de la figure 4 dans laquelle la partie supérieure du boîtier a 5 été retirée ; - les figures 8.1 à 8.4 sont des représentations en perspective des étapes d'assemblage de l'actionneur de la figure 1 ; - la figure 9 est une vue en coupe de 10 l'actionneur selon un plan IX-IX de la figure 4 ; - la figure 10 est une vue en perspective d'un connecteur destiné à accueillir l'actionneur de la figure 1 ; - les figures 11.1 à 11.5 sont des 15 représentations en perspective des étapes de montage de l'actionneur de la figure 1 sur le connecteur de la figure 10. DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 7, l'actionneur 20 selon l'invention, généralement désigné 1, est monté dans un véhicule (non représenté) et comprend un boîtier 10 renfermant un moteur électrique 30, par exemple un moteur électrique pas à pas, lié à un réducteur épicycloïdal à deux étages 50 dont un composant de sortie 70 est lié en 25 rotation à un organe mobile, par exemple un volet aéraulique (non représenté) de véhicule automobile. Le boîtier 10 comprend un premier demi-boîtier 11 et un deuxième demi-boîtier 12 liés l'un à l'autre. Selon un mode de réalisation particulier, la liaison est 30 réalisée par encliquetage de quatre ergots 12.1 du deuxième demi-boîtier 12 dans des fenêtres correspondantes 11.1 réalisées dans des languettes 11.2 en saillie du premier demi-boîtier 11. Toutefois, d'autres modes de liaison peuvent être utilisés. Le 35 premier demi-boîtier 11 s'étend au moins partiellement 3030151 6 autour du moteur 30 tandis que le deuxième demi-boîtier 12 comprend une ouverture 24 au travers de laquelle s'étend le composant de sortie 70. Le moteur 30 est logé dans une enveloppe 5 cylindrique 31. Selon un exemple de réalisation, cette enveloppe cylindrique 31 est solidaire du stator 32 du moteur 30. Le stator 32 est constitué, par exemple, d'une série de bobinages en cuivre entourant un rotor 33 dont est solidaire au moins un arbre moteur 34 du moteur 30.
10 L'arbre moteur 34 s'étend selon un axe longitudinal X de l'actionneur 1 en saillie d'un couvercle 35 s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal X et fermant une extrémité de l'enveloppe 31. En d'autres termes, l'arbre moteur traverse le 15 couvercle selon l'axe longitudinal X de l'actionneur 1. Selon un mode de réalisation, une roue dentée 36 est solidaire de l'arbre moteur 34. Cette roue dentée 36 est située sur la portion de l'arbre de sortie 34 située à proximité du couvercle 35.
20 Selon un exemple particulier de réalisation, une rondelle 37 de matériau lubrifiant, tel que du téflon, est interposée entre la base de la roue dentée 36 et le couvercle 35, l'arbre moteur 34 s'étendant largement au-delà de la face de la roue dentée 36 opposée à celle en 25 contact avec la rondelle 37. Comme visible en figure 2, le circuit électrique 38 du moteur électrique 30 est relié à au moins un conducteur. Selon un mode de réalisation particulier, le circuit électrique 38 est relié à au moins 2 conducteurs, 30 de préférence quatre conducteurs, identiques 39 parallèles entre eux. Ce ou ces conducteurs sont sensiblement en forme de « S » présentant chacun au moins un coude. Selon un mode de réalisation particulier, ce ou ces conducteurs 35 présentent au moins deux coudes 39.1 et 39.2. Dans la 3030151 7 suite de la description, un seul des conducteurs 39 sera décrit, les autres conducteurs étant identiques. Dans le mode de réalisation particulier dans lequel le conducteur présente deux coudes, le coude 39.1 5 relie un premier tronçon d'extrémité 39.3 du conducteur 39 lié au circuit électrique 38 à un tronçon intermédiaire 39.4 lui-même relié par le coude 39.2 au deuxième tronçon d'extrémité 39.5 du conducteur. Les premier et deuxième tronçons d'extrémité 39.3 et 39.5 10 sont parallèles entre eux et s'étendent perpendiculairement à l'axe X de rotation de l'arbre moteur 34 tout en étant non colinéaires. Le deuxième tronçon d'extrémité 39.5 du conducteur 39 est raccordé à une première extrémité d'une 15 carte électronique 40. Selon un exemple de réalisation, la carte électronique 40 s'étend dans un plan parallèle à l'axe X. La deuxième extrémité de la carte 40 comprend au moins un conducteur 40.1.
20 Selon l'exemple de réalisation illustré en figure 3, la deuxième extrémité de la carte 40 comprend quatre conducteurs 40.1 s'étendant parallèlement aux tronçons 39.3 et 39.5. Ce ou ces conducteurs 40.1 sont destinés à être 25 reliés à un réseau de courant faible du véhicule 100. Ce ou ces conducteurs 40.1 sont réalisés à l'aide d'un fil d'acier. Selon un exemple de réalisation, ce fil d'acier présente une section carrée de largeur 1'. Au sens de la présente demande, le terme 30 « coude » désigne un changement de direction d'un élément longiligne résultant d'un cintrage ou d'un pliage, le coude pouvant présenter un profil arrondi ou pointu. Le conducteur 39 est réalisé par cintrage d'un fil métallique - par exemple un fil d'acier- dont la 35 section carrée présente un côté de longueur 1.
3030151 8 Préférentiellement, la longueur minimale des tronçons 39.3, 39.4 et 39.5 est sensiblement égale à 2 mm. Les tronçons successifs 39.3 et 39.4 s'étendent selon des directions formant un angle de 70° entre elles. Les 5 directions des tronçons successifs 39.4 et 39.5 forment elles également un angle de 70° entre elles. On notera que les conducteurs électriques 39 sont suffisamment rigides pour que leur soudage soit aisément automatisable. Les coudes assurent une bonne compacité du 10 conducteur, une flexibilité qui permet d'absorber les vibrations du moteur et de son environnement ainsi qu'une souplesse qui permet de s'adapter à des tolérances de fabrication et de montage plus larges, réduisant ainsi les coûts de fabrication. Les conducteurs 39 présentent 15 de plus un coût plus faible que celui d'un conducteur souple. En outre, du fait des coudes 39.1, 39.2, les tronçons d'extrémité 39.1, 39.2 sont décalés l'un par rapport à l'autre. Il est dès lors possible de monter des composants électroniques sur l'une ou l'autre face de la 20 portion de la carte électronique 40 à côté des tronçons d'extrémité 39.5 et en regard du coude 39.1 et du tronçon intermédiaire 39.3. Comme visible sur les figures 1 à 3, le couvercle 35 est en forme de disque et s'étend dans un plan 25 perpendiculaire à l'axe X. Toutefois, le couvercle peut être de forme différente. Le couvercle 35 comprend au moins une languette 41 en saillie radiale du disque. Selon l'exemple illustré en Figure 2, le couvercle 35 comprend une pluralité de languette 41 en 30 saillie radiale du disque et qui s'étendent selon des directions différentes, par exemple perpendiculaires entre elles. Chaque languette 41 coopère avec une rainure homologue 42 de l'enveloppe 31. La ou les languettes 41 35 ont une longueur supérieure à l'épaisseur de l'enveloppe 3030151 9 31 et viennent donc en saillie de celle-ci, lorsque le couvercle 35 ferme l'enveloppe 31. La couronne planétaire extérieure 51 du premier étage du train épicycloïdal 50 possède une face 5 inférieure qui repose sur le couvercle 35. La couronne 51 comprend une jupe 52 en saillie axiale et qui entoure la portion supérieure de la surface extérieure de l'enveloppe 31. Cette jupe 52 comprend au moins une encoche 53 débouchante dans laquelle vient s'engager une 10 portion de languette 41 en saillie de l'enveloppe 31. Selon un exemple particulier de réalisation, la jupe 52 comprend une pluralité d'encoches 53 débouchantes dans lesquelles viennent s'engager les portions des languettes 41 en saillie de l'enveloppe 31.
15 Cet assemblage réalise un blocage en rotation de la couronne 51 par rapport à l'enveloppe 31. La longueur de la ou des languettes 41 est telle que celles-ci ont des portions en saillie radiale de la jupe 52. Le premier étage du train planétaire 50 comprend 20 un ou plusieurs satellites 54.1 et 54.2 engrenant d'une part avec la couronne 51 et d'autre part avec la roue dentée 36 qui agit en tant que planétaire intérieur. Les satellites 54.1 et 54.2 sont clavetés respectivement sur des arbres 55.1 et 55.2 qui s'étendent entre deux pattes 25 parallèles 56.1 et 56.2 d'un porte-satellite 56. Un ou des satellites 57.1 et 57.2 du deuxième étage 57 du réducteur épicycloïdal 50 sont, eux également, clavetés respectivement sur les arbres 55.1 et 55.2. Ces satellites 57.1 et 57.2 comprennent chacun une dent de 30 moins que les satellites 54.1 et 54.2 et engrènent avec une couronne dentée planétaire extérieure 71 solidaire du composant de sortie 70. La patte 56.1 comprend une ouverture circulaire 56.3 en son centre au travers de laquelle s'étendent la 35 roue dentée 36 et l'arbre moteur 34. Comme visible en 3030151 10 figure 3, l'arbre moteur 34 du moteur 30 s'étend selon l'axe X à travers un cylindre central 58 solidaire de la patte 56.2. Cette liaison entre l'arbre moteur 34 et le porte-satellites 56 réalise alors le guidage en rotation 5 du porte-satellites 56 autour de l'axe X. Le composant de sortie 70 comprend une portion en saillie, par exemple sous la forme d'un arbre cannelé 72 d'axe X, destinée à coopérer avec un alésage cannelé 92 homologue du volet aéraulique 90. L'arbre cannelé 72 10 comprend un alésage 73 central d'axe X au travers duquel s'étend partiellement l'arbre moteur 34. Le boîtier 10 va maintenant être décrit plus en détail en référence aux figures 1 à 7. Selon un mode de réalisation, le demi-boîtier 11 15 comprend une portion cylindrique 13 ayant une extrémité fermée en saillie radiale de laquelle vient une portion parallélépipédique 14. Les portions 13 et 14 affleurent au niveau d'un plan 15 de jonction avec le demi-boîtier 12.
20 Le demi-boîtier 11 comprend une languette 16 s'étendant en saillie radiale d'une face 14.1 de la portion parallélépipédique 14. Une deuxième languette 17 située dans le même plan que la face 14.1 vient en saillie axiale du plan 15. Cette languette 17 comporte 25 une extrémité distale 17.1 pourvue de d'une ou plusieurs dents triangulaires 18 au sommet desquelles est réalisé un méplat 19 de largeur sensiblement égale à la longueur l' d'un côté de la section des conducteurs 40.1. La face intérieure de la portion cylindrique 13 du demi-boîtier 30 11 comprend une ou plusieurs rainures 20 s'étendant parallèlement à l'axe X et formant ou une plusieurs ouvertures. Selon un mode de réalisation particulier, la face intérieure de la portion cylindrique 13 du demi-boîtier 35 11 comprend trois rainures 20 situées à 90 degrés l'une 3030151 11 de l'autre. Cette ou ces rainures 20 débouchent au niveau du plan de jonction 15. Le demi-boîtier 12 comprend une portion 5 cylindrique 21 en saillie radiale de laquelle vient une portion parallélépipédique 22 tubulaire. Les portions 21 et 22 affleurent au niveau d'un plan 15' de jonction avec le demi-boîtier 11 et présentent une ouverture en cette extrémité.
10 Un disque 23 de diamètre supérieur à celui de la portion cylindrique 21 et pourvu d'un perçage central 24 destiné à laisser passer l'arbre cannelé 72 s'étend transversalement et vient fermer la première portion cylindrique 21. Le disque 23 comprend également une 15 oreille 25 en saillie radiale du disque 23 et pourvue d'un perçage 26. Une paroi cylindrique 27 d'axe X s'étend en périphérie du disque 23 dans la région qui est délimitée par le plan du disque 23 qui est opposée à celle dans laquelle s'étend la portion cylindrique 21.
20 Une patte élastique 28 vient en saillie de la face extérieure de la paroi cylindrique 27 selon une direction sensiblement tangentielle de façon à créer un obstacle mécanique déformable formant butée de rotation. La face intérieure de la paroi 27 comprend un ou 25 plusieurs filets hélicoïdaux 27.1, 27.2 et 27.3. Selon un mode de réalisation particulier, la face intérieure de la paroi 27 comprend trois filets hélicoïdaux dont les portions en recouvrement délimitent des rainures 27.4, 27.5 et 27.6.
30 Enfin, comme visible sur les figures 5 et 7, le fond de la portion parallélépipédique 22 comprend un ou plusieurs créneaux carrés 29.1 de côté sensiblement égal à 1. Selon un mode de réalisation particulier, le fond 35 de la portion parallélépipédique 22 comprend quatre 3030151 12 créneaux carrés qui sont séparés par trois dents triangulaires 29.2. La portion parallélépipédique 22 comporte également une face pourvue d'une découpe présentant une 5 ou des rainures et une ou des portions en saillie. Cette découpe est destinée à accueillir et retenir un connecteur électrique spécifique. La fabrication de l'actionneur 1 est décrite en référence aux figures 8.1 à 8.4.
10 Lors de sa fabrication, le moteur 30 est indexé par rapport à l'une des languettes 41 du couvercle 35. La référence de rotation du moteur 30 est alors prise à partir de cette languette 41. Le ou les conducteurs 39 sont soudés à la carte 40.
15 Comme représenté en figure 8.1, le réducteur épicycloïdal 50 est présenté face à l'arbre moteur 34 et déplacé de manière à ce que l'arbre moteur 34 s'engage dans l'alésage central du cylindre 58 puis au travers de l'alésage 73 du composant de sortie 70. L'arbre moteur 20 s'étendant au-delà de la roue dentée constituant le composant d'entrée s'engageant dans les alésages permet un guidage relatif du réducteur épicycloïdal 70 et du composant de sortie 70 par rapport au moteur 30 lors du montage et réduisent alors le temps de montage.
25 En outre, le guidage en rotation du porte- satellites par l'arbre de sortie du moteur permet avantageusement de réduire les difficultés et temps de montage du porte-satellites et en fiabilise le guidage, améliorant ainsi la fiabilité générale de l'actionneur.
30 La couronne 51 est ensuite tournée jusqu'à ce que la ou les rainures 53 fassent face à la ou aux languettes 41 puis le réducteur épicycloïdal 50 est déplacé selon une direction parallèle à l'axe X de manière à ce que la ou les languettes 41 soient engagées dans les rainures 35 53. Le réducteur épicycloïdal 50 se trouve alors bloqué 3030151 13 en rotation par rapport au moteur 30. L'ensemble constitué du moteur 30 et du réducteur épicycloïdal 50 est présenté face au demi-boîtier 11 de manière à ce que la ou les rainures 20 du demi-boîtier 11 5 fassent face aux languettes 41 du couvercle 35. L'ensemble moteur 30 / réducteur épicycloïdal 50 est alors déplacé selon une direction parallèle à l'axe X de manière à ce que la ou les languettes 41 soient engagées dans les rainures 20 (figure 8.2).
10 L'engagement de la ou des languettes 41 dans les rainures 20 réalise le blocage en rotation de l'ensemble moteur 30 / réducteur épicycloïdal 50 par rapport au demi-boîtier 11. Dans cette position, le ou les conducteurs 40.1 15 reposent sur le ou les méplats 19 des dents triangulaires 18 (figure 8.3) et la périphérie de la carte électronique 40 est reçue dans la ou les rainures réalisées dans les parois de la portion parallélépipédique 14.1 du demi-boîtier 11.
20 Le demi-boîtier 12 est ensuite présenté de manière à ce que l'arbre cannelé 72 fasse face au perçage 24 et que les fenêtres 11.1 des languettes 11.2 soient alignées avec les ergots 12.1. Une translation selon l'axe X du demi-boîtier 12 relativement à l'ensemble 25 demi-boîtier 11 / moteur 30 / réducteur épicycloïdal amène alors les plans de jonction 15 et 15' respectifs des demi-boîtiers 11 et 12 en contact. Selon un mode de réalisation particulier, des ergots 12.1 viennent s'encliqueter dans les fenêtres 11.1 30 des languettes 11.2 et achèvent l'assemblage de l'actionneur 1. Lorsque les demi-boîtiers 11 et 12 sont assemblés, le ou les conducteurs 40.1 sont reçus dans les créneaux 29.1 et pincés entre le fond de ceux-ci et les 35 méplats 19 des dents 18 (figure 5). Ceci assure un 3030151 14 maintien en position efficace du ou des conducteurs 40.1 et réduit les sollicitations mécaniques sur les soudures reliant les conducteurs 40.1 à la carte électronique 40. Le positionnement relatif du ou des conducteurs 40.1 est 5 garanti, ce qui permet d'éviter d'avoir recours à des embouts surmoulés. Au cours du montage des éléments de l'actionneur 1, la référence d'indexation du moteur est maintenue. En effet, elle correspond à une des languettes 41 dont la 10 position par rapport au boîtier 10 est déterminée. Il n'est alors pas nécessaire de réaliser une nouvelle opération de calibrage du moteur 30, ce qui représente un avantage notable sur les actionneurs de l'art antérieur. La figure 10 représente un connecteur 80 destiné 15 à raccorder l'actionneur 1 à un dispositif, par exemple un volet aéraulique (non représenté) d'une installation aéraulique. Ce connecteur 80 comprend deux parois cylindriques coaxiales 81 et 82 venant en saillie perpendiculairement à une portion plane de la face 20 extérieure d'un capot 83 du circuit aéraulique. La paroi 81 borde un perçage 84 derrière lequel se trouve un alésage cannelé 92 (représenté en trait pointillé notamment sur la figure 11.1) solidaire en rotation de l'axe de rotation du volet aéraulique. La paroi 82 25 s'étend autour de la paroi 81. Un ou plusieurs filets hélicoïdaux 85, 86 et 87 viennent en saillie radiale de la face extérieure de la paroi 81 et possèdent respectivement une portion d'extrémité libre 85.1, 86.1 et 87.1.
30 La face extérieure du capot 83 comprend également un ergot 87 parallélépipédique venant en saillie selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan de la portion plane du capot 83. Le montage de l'actionneur 1 sur le connecteur 80 35 est décrit en référence aux figures 11.1 à 11.5.
3030151 15 L'actionneur 1 est présenté de manière à être coaxial avec le perçage 84 (figure 11.1). Dans cette position, l'arbre cannelé 72 fait face à l'alésage cannelé 92. L'actionneur 1 est alors déplacé selon l'axe X de manière 5 à insérer la paroi 27 du boîtier 10 entre les deux portions cylindriques 81 et 82. Le mouvement de translation de l'actionneur 1 est effectué jusqu'à ce que les portions d'extrémité libre 85.1, 86.1 et 87.1 des filets hélicoïdaux 27.1, 27.2 et 27.3 du boîtier 10 de 10 l'actionneur 1 viennent en contact avec les filets hélicoïdaux 85, 86 et 87 du connecteur 80 (figure 11.2). L'actionneur 1 est alors tourné autour de l'axe X dans le sens horaire de manière à engager les filets hélicoïdaux 27.1, 27.2 et 27.3 avec les filets homologues 85, 86 et 15 87. Au cours de ce mouvement de rotation de l'actionneur 1, l'extrémité libre 28.1 de la patte élastique 28 vient au contact de l'ergot 88. Cette situation est représentée à la figure 11.3 et correspond 20 à une rotation de l'actionneur 1 par rapport à l'ergot 88 d'environ 15 à 30° dans le sens horaire. Une rotation supplémentaire de l'actionneur 1 par rapport au connecteur 80, provoque une déformation de la patte élastique 28 contre l'ergot 88. Ce mouvement de rotation 25 est poursuivi jusqu'à ce que les portions d'extrémité libres 85.1, 86.1 et 87.1 soient engagées respectivement dans les rainures 27.4, 27.5 et 27.6 (figure 11.4). Ceci correspond à une rotation maximale d'environ 30° de l'actionneur 1 autour de l'axe X dans le sens horaire.
30 Dans cette position relative de l'actionneur 1 et du connecteur 80, la patte élastique 28 revient en position et l'extrémité libre 28.1 vient en appui derrière l'ergot 88, bloquant ainsi la rotation de l'actionneur 1 relativement au connecteur 80. L'actionneur 1 est alors 35 verrouillé en position sur le connecteur 80 et l'arbre 3030151 16 cannelé 72 de l'actionneur 1 est engagé dans l'alésage cannelé 92 du volet aéraulique. La connexion électrique de l'actionneur 1 au réseau de courant faible du véhicule est réalisée par engagement d'une broche de connexion sur 5 le ou les conducteurs 40.1. La dépose de l'actionneur 1, après déconnexion électrique, se fait en exerçant une pression selon une direction sensiblement radiale sur l'extrémité 28.1 de la patte élastique 28 afin de dégager celle-ci de l'ergot 10 88. Il suffit ensuite d'imposer un mouvement de rotation de 60° dans le sens antihoraire à l'actionneur 1 pour pouvoir le dégager. En cas de bris accidentel de la patte élastique 28 ou de l'ergot 88, il est possible, lors du remontage de l'actionneur 1, de réaliser un blocage en 15 rotation de l'actionneur 1 par rapport au capot 83 en engageant une vis auto-taraudeuse dans le perçage 26 de l'oreille 25. Cette vis viendra se prendre dans la matière constituant le capot 83. L'actionneur 1 peut ainsi être aisément monté et 20 démonté sans requérir d'outillage. L'indexation du moteur 30 étant faite en référence à un point du boîtier 10 de l'actionneur 1, et la position finale de celui-ci par rapport au volet aéraulique 90 étant connue, aucune opération de calibrage complémentaire n'est requise.
25 On notera que le blocage en rotation du réducteur par rapport au moteur est assuré par le couvercle qui fait partie intégrante de l'enveloppe du moteur, ce qui facilite l'assemblage de ces deux éléments lors de la fabrication de l'actionneur et en réduit les coûts.
30 L'utilisation d'un réducteur épicycloïdal améliore la compacité de l'actionneur et en réduit lui aussi les coûts de fabrication. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante 35 entrant dans le champ de l'invention telle que définie 3030151 17 par les revendications. En particulier : - bien qu'ici le moteur électrique soit un moteur pas à pas, l'invention s'applique également à 5 d'autres types de moteur comme par exemple un moteur à courant continu ; - bien qu'ici le réducteur épicycloïdal soit un réducteur à deux étages, l'invention s'applique également à d'autres types de réducteurs 10 épicycloïdaux comme par exemple un réducteur épicycloïdal à étage unique ou à trois étages ou plus ; - bien qu'ici le deuxième étage du réducteur épicycloïdal comprenne des satellites liés en 15 rotation avec les satellites du premier étage, l'invention s'applique également à d'autres types de réducteurs épicycloïdaux à deux étages comme par exemple un réducteur comprenant un deuxième étage dans lequel les satellites du deuxième 20 étage sont montés libres en rotation sur le porte-satellites et engrènent avec un pignon central solidaire du porte-satellites et avec une couronne planétaire extérieure du deuxième étage ; 25 - bien qu'ici les deux demi-boîtiers soient assemblés par encliquetage, l'invention s'applique également à d'autres moyens d'assemblage comme par exemple le vissage, le collage, la soudure ou le brochage ; 30 - bien qu'ici le circuit électrique du moteur soit relié à quatre conducteurs, l'invention s'applique également à un moteur relié à un conducteur unique, ou une pluralité de conducteurs ; 35 - bien qu'ici la carte électronique s'étende 3030151 18 parallèlement à l'axe du moteur, la carte électronique peut être positionnée différemment et par exemple perpendiculairement à cet axe ou selon une direction quelconque ; 5 - bien que l'actionneur ait été décrit avec une carte électronique intégrée dans le boîtier, l'actionneur peut être dépourvu de carte électronique ou la carte électronique peut être extérieur au boîtier ; 10 - bien qu'ici les directions des tronçons successifs s'étendent selon des directions formant un angle inférieur à 90° environ entre elles, l'invention s'applique également à d'autres valeurs pour l'angle formé par les 15 directions selon lesquelles s'étendent deux tronçons successifs. Cet angle est préférentiellement compris entre 0 et 180 degrés. La plage 0 à 90° est encore plus adaptée à l'utilisation de l'actionneur ; 20 - bien qu'ici les angles formés par les directions selon lesquelles s'étendent deux tronçons de conducteur successifs soient identiques sur un même conducteur, l'invention s'applique également à des tronçons d'un même 25 conducteur s'étendant selon des angles différents. De la même façon, les angles formés par les directions selon lesquelles s'étendent deux tronçons successifs peuvent être identiques ou différents entre deux conducteurs adjacents ; 30 - bien qu'ici les dents des portions parallélépipédiques des demi boîtiers soient de forme triangulaire, l'invention s'applique également à d'autres formes de dents comme par exemple des dents carrés, arrondies ou de forme 35 quelconque ; 3030151 19 - bien qu'ici la patte élastique s'étende en saillie de la paroi cylindrique du demi-boîtier selon une direction sensiblement tangentielle, l'invention s'applique également à d'autres 5 orientations de la patte élastique comme par exemple une orientation selon une direction réalisant un angle de 0 à 45° environ avec un rayon passant par le point de liaison de la patte élastique à la paroi cylindrique ; 10 - bien qu'ici les dentures des satellites des premier et deuxième étages du réducteur épicycloïdal comprennent une seule dent de différence, l'invention s'applique également à des satellites des premier et deuxième étage 15 différant l'un de l'autre d'un nombre supérieur de dents comme par exemple 2 ou plus ; - bien qu'ici les satellites soient clavetés sur leurs axes de rotation, l'invention s'applique à d'autres moyens d'assemblage en rotation comme 20 par exemple, le moulage, le collage, le frettage ou une liaison par cannelure ; - bien qu'ici l'ergot destiné à bloquer la patte élastique soit de forme parallélépipédique, l'invention s'applique également à d'autres types 25 d'ergot comme par exemple un ergot de forme cylindrique ou quelconque ; - bien qu'ici la patte élastique entre en contact avec l'ergot après une rotation de l'actionneur relativement au connecteur de 45° et que 30 l'actionneur soit verrouillé après une rotation de 60°, l'invention s'applique également à des situations de mise en contact de l'ergot et de verrouillage de l'actionneur sur le connecteur correspondant à d'autres valeurs d'angles de 35 rotation de l'actionneur par rapport au

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Actionneur (1) de positionnement d'un organe mobile, en particulier pour véhicule, comprenant un moteur électrique (30) ayant un arbre moteur (34) relié à un réducteur épicycloïdal (50) ayant au moins un composant de sortie (70), l'arbre moteur (34) s'étendant au moins partiellement au travers du composant de sortie (70) du réducteur épicycloïdal (50).
  2. 2. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'arbre moteur (34) et le composant de sortie (70) du réducteur épicycloïdal (50) sont coaxiaux.
  3. 3. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réducteur épicycloïdal (50) comprend deux étages.
  4. 4. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un porte-satellites (56) du réducteur épicycloïdal (50) est guidé en rotation par l'arbre moteur (34).
  5. 5. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le moteur électrique (30) est un moteur pas à pas.
  6. 6. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'arbre moteur (34) réalise un guidage en translation du composant de sortie (70) lors de son assemblage avec le réducteur épicycloïdal (50).
  7. 7. Actionneur (1) selon la revendication 3, dans 3030151 22 lequel le composant de sortie (70) comprend une portion cylindrique dentée (71) qui réalise la couronne planétaire extérieure du deuxième étage du réducteur épicycloïdal (50).
  8. 8. Actionneur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un boîtier (10) renferme le moteur électrique (30) qui est lui même entouré par une enveloppe cylindrique (31) solidaire d'un stator (32) du moteur (30), l'enveloppe cylindrique (31) ayant une extrémité fermée par un couvercle (35) en saillie duquel s'étend l'arbre moteur (34) lié en rotation au réducteur épicycloïdal (50) ayant une couronne planétaire extérieure (52), le couvercle (35) comprenant des moyens de blocage (41) de sa rotation par rapport à l'enveloppe cylindrique (31) et lesdits moyens de blocage (41) étant agencés pour bloquer également en rotation la couronne planétaire extérieure (52) par rapport à l'enveloppe du moteur électrique (30), et dans lequel le moteur électrique (30) est pourvu d'un circuit électrique (38) relié à un conducteur (39) ayant un premier tronçon d'extrémité (39.3) et un deuxième tronçon d'extrémité distal (39.5) sensiblement rectilignes, le conducteur (39) comportant au moins deux coudes (39.1 , 39.2) reliant les tronçons d'extrémité l'un à l'autre.
FR1462251A 2014-12-11 2014-12-11 Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant Expired - Fee Related FR3030151B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462251A FR3030151B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1462251A FR3030151B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3030151A1 true FR3030151A1 (fr) 2016-06-17
FR3030151B1 FR3030151B1 (fr) 2016-12-30

Family

ID=52627392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1462251A Expired - Fee Related FR3030151B1 (fr) 2014-12-11 2014-12-11 Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3030151B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088774A1 (fr) 2018-11-16 2020-05-22 Valeo Systemes Thermiques Actionneur electrique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20000024978A (ko) * 1998-10-07 2000-05-06 윤종용 유량 조절 밸브
US20120032541A1 (en) * 2010-08-05 2012-02-09 Chen Guan-Chen Brush dc motor with reduction mechanism
WO2013120705A2 (fr) * 2012-02-16 2013-08-22 Valeo Systemes Thermiques Actionneur, en particulier pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20000024978A (ko) * 1998-10-07 2000-05-06 윤종용 유량 조절 밸브
US20120032541A1 (en) * 2010-08-05 2012-02-09 Chen Guan-Chen Brush dc motor with reduction mechanism
WO2013120705A2 (fr) * 2012-02-16 2013-08-22 Valeo Systemes Thermiques Actionneur, en particulier pour une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088774A1 (fr) 2018-11-16 2020-05-22 Valeo Systemes Thermiques Actionneur electrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3030151B1 (fr) 2016-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3231068B1 (fr) Actionneur a encombrement reduit, avec blocage integre du moteur par rapport au boitier
EP3732776B1 (fr) Motoreducteur a encombrement reduit
EP3529516B1 (fr) Motoreducteur compact
EP0124418A2 (fr) Mécanisme de direction assistée électrique du type à pignon et crémaillère, pour véhicule automobile
FR2845939A1 (fr) Module de moteur a courant continu sans balai
FR3030151A1 (fr) Actionneur a encombrement reduit, ayant un axe traversant
FR3030149A1 (fr) Actionneur a encombrement reduit, avec conducteurs en s
FR3001270A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des moyens de friction perfectionnes"
EP3662170A1 (fr) Actionneur d'embrayage
EP3913779B1 (fr) Motoreducteur comportant un stator a double diametre
EP0219411B1 (fr) Motoréducteur pour l'entraînement simultané de deux organes
WO2019025688A1 (fr) Actionneur d'embrayage
WO2018224386A1 (fr) Actionneur pour dispositif de regulation d'entree d'air pour vehicule automobile
FR3007484A3 (fr) "differentiel de transmission comportant des demi-coquilles de friction"
FR3012859A1 (fr) "differentiel de transmission comportant des rondelles de friction munies de moyens indicateurs de presence"
EP3746670B1 (fr) Actionneur d'embrayage
WO2023180517A1 (fr) Dispositif de connexion pour composant électrique
EP3523164B1 (fr) Roue dentée pour un motoréducteur d'essuie-glace
FR3091628A1 (fr) Actionneur électrique pour un système de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP2815469B1 (fr) Connecteur electrique destine a assurer une fixation entre un actionneur et une paroi, notamment une paroi d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation
WO2019025687A1 (fr) Actionneur d'embrayage
EP4078782A1 (fr) Moteur pour dispositif de ventilation d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation de vehicule automobile a rotor et stator decouples d'une embase de montage
FR3069596A1 (fr) Actionneur d'embrayage
WO2015044541A1 (fr) Dispositif d'engagement de rapport pour transmission automatisee
FR3069593A1 (fr) Actionneur d'embrayage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20160617

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808