FR3029255B1 - Roue dentee - Google Patents

Roue dentee Download PDF

Info

Publication number
FR3029255B1
FR3029255B1 FR1561458A FR1561458A FR3029255B1 FR 3029255 B1 FR3029255 B1 FR 3029255B1 FR 1561458 A FR1561458 A FR 1561458A FR 1561458 A FR1561458 A FR 1561458A FR 3029255 B1 FR3029255 B1 FR 3029255B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base body
damping element
toothed wheel
face
shaped
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1561458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3029255A1 (fr
Inventor
Bernd Dautermann
Michael Elbs
Armin Deschler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renk GmbH
Original Assignee
Renk GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renk GmbH filed Critical Renk GmbH
Publication of FR3029255A1 publication Critical patent/FR3029255A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3029255B1 publication Critical patent/FR3029255B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/14Construction providing resilience or vibration-damping
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/17Toothed wheels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/02Toothed members; Worms
    • F16H55/17Toothed wheels
    • F16H55/18Special devices for taking up backlash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)

Abstract

Roue dentée (10) avec un corps de base en forme de disque ou cylindrique (11), dans laquelle le corps de base (11) radialement à l'intérieur, comprend un évidement (12) pour le passage d'un arbre (25), dans laquelle le corps de base (11) comprend des dents (13, 14) radialement à l'extérieur, réparties sur la circonférence de ce dernier, et dans laquelle au moins d'un côté du corps de base (11), un élément d'amortissement en forme de disque (17) est raccordé, de manière amovible, à ce dernier de sorte qu'un mouvement relatif provoqué par des charges agissant sur la roue dentée pendant le fonctionnement, est possible entre le corps de base (11) et l'élément d'amortissement (17) respectif.

Description

ROUE DENTEE L'invention concerne une roue dentée avec un corps de base en forme de disque ou cylindrique, dans laquelle le corps de base radialement interne comprend un évidement pour le passage d'un arbre, et dans laquelle le corps de base comprend des dents radialement externes, réparties sur la circonférence de ce dernier.
Les roues dentées, par exemple dans les boîtes de vitesses, transmettent des forces ou des couples pendant le fonctionnement. En particulier, à cause des fluctuations de rigidité dans les mises en prise de dent, on peut assister à un développement de bruits lors du processus qui peut être perçu comme étant gênant. D'après l'art antérieur, on connaît une multiplicité de roues dentées afin de réduire le développement de bruit.
Par conséquent, le document DE 1 808 162 U décrit une roue dentée amortissant les vibrations, dans laquelle on amortit les vibrations et donc on réduit le développement de bruit par une couche élastique positionnée dans la direction radiale entre un coussinet en acier radialement interne et un rebord denté en acier radialement externe, par exemple une couche en plastique. De telles roues dentées ne sont cependant pas appropriées pour transmettre des couples élevés.
Une autre roue dentée fonctionnant avec un faible bruit est connue d'après le document DE 87 10 903 U. Avec cette roue dentée, on propose une partie de moyeu radialement interne réalisée à partir de thermoplastique à résistance mécanique élevée, cependant avec un faible facteur d'amortissement, et une partie de rebord denté radialement externe réalisée avec un thermoplastique ayant un facteur d'amortissement élevé mais une résistance mécanique plus faible. Une telle roue dentée n'est pas non plus appropriée pour transmettre des couples élevés.
Il existe, par conséquent, un besoin pour une roue dentée, en particulier pour des applications de boîtes de vitesses, qui tend vers un développement moins important de bruit, tout en étant toujours capable de transmettre des couples élevés. A partir de cela, l'objet de l'invention consiste à créer un nouveau type de roue dentée.
Cet objet est résolu par une roue dentée du type précité, caractérisée en ce que au moins d'un côté du corps de base, un élément d'amortissement en forme de disque est raccordé de manière amovible à ce dernier, de sorte qu'un mouvement relatif provoqué par des charges dynamiques agissant sur la roue dentée pendant le fonctionnement est possible entre le corps de base et l'élément d'amortissement respectif.
Selon l'invention, un élément d'amortissement en forme de disque est raccordé de manière amovible au corps de base, au moins d'un côté de ce dernier, de sorte qu'un mouvement relatif occasionné par des charges dynamiques agissant sur la roue dentée pendant le fonctionnement, est possible entre le corps de base et l'élément d'amortissement respectif.
Dans le cas de la roue dentée selon l'invention, un élément d'amortissement en forme de disque est raccordé de manière amovible au corps de base, au moins d'un côté du corps de base, c'est-à-dire axialement à côté de ce dernier. Ici, le raccordement amovible entre l'élément d'amortissement respectif et le corps de base, en raison des forces opérationnelles ou des couples opérationnels, permet un mouvement relatif entre le corps de base et l'élément d'amortissement respectif. Pour cette raison, les vibrations de la roue dentée provoquées en particulier, par exemple, par les fluctuations de rigidité dans la mise en prise de dent, en particulier pendant des charges alternées, peuvent être réduites et, grâce à cela, les développements de bruit contrecarrés. L'invention est appropriée, en particulier, pour les roues dentées des boîtes de vitesses qui transmettent des couples élevés.
Selon un autre développement avantageux de l'invention, le ou chaque élément d'amortissement est raccordé de manière amovible au corps de base de sorte que le mouvement relatif entre le corps de base et l'élément d'amortissement respectif, provoqué par les charges agissant sur la roue dentée pendant le fonctionnement, s'étend de la plage sub-micrométrique à la plage micrométrique et est dirigé dans la direction circonférentielle et/ou dans la direction radiale. Un mouvement relatif entre l'élément d'amortissement respectif et le corps de base de la roue dentée dans la direction circonférentielle et/ou dans la direction radiale de la plage sub-micrométrique à la plage micrométrique permet un amortissement de vibrations particulièrement avantageux et la réduction des développements de bruit sur la roue dentée.
Selon un autre développement avantageux de l'invention, l'élément d'amortissement respectif est raccordé de manière amovible au corps de base, par des vis, de préférence de sorte que des premières vis raccordent l'élément d'amortissement respectif au corps de base radialement vers l'intérieur, de manière adjacente à l'évidement pour l'arbre, et de sorte que des secondes vis raccordent l'élément d'amortissement respectif au corps de base radialement vers l'extérieur, de manière adjacente aux dents. Le raccordement de l'élément d'amortissement respectif au corps de base de la roue dentée via des vis est particulièrement simple et par conséquent préféré.
Selon un autre développement avantageux de l'invention, l'élément d'amortissement respectif est raccordé directement de manière amovible au corps de base de sorte que suite aux mouvements relatifs provoqués par les charges agissant sur la roue dentée pendant le fonctionnement, entre l'élément d'amortissement respectif et le corps de base, on assiste à la formation d'une friction entre l'élément d'amortissement respectif et le corps de base, c'est-à-dire entre les faces d'extrémités attenantes de l'élément d'amortissement respectif et du corps de base. Cette configuration est particulièrement avantageuse pour amortir efficacement les vibrations et réduire les développements de bruit.
Des modes de réalisation exemplaires de l'invention sont expliqués de manière plus détaillée en référence aux dessins, sans y être limité, dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une roue dentée selon l'invention ; et - la figure 2 est une coupe prise à travers la roue dentée de la figure 1 à titre d'extrait. L'invention concerne une roue dentée apte à transmettre des couples, en particulier une roue dentée d'une boîte de vitesses, qui sert à transmettre des couples élevés, comme par exemple une boîte de vitesses pour un broyeur vertical ou un entraînement d'extrudeuse.
Dans la partie suivante, l'invention est décrite en référence à une roue dentée 10 représentée sur les figures 1 et 2.
La roue dentée 10 représentée sur les figures 1 et 2 a un corps de base 11 en forme de disque ou cylindrique, le corps de base 11 comprenant un évidement 12 radialement interne, pour le passage d'un arbre 25. Typiquement, le corps de base 11 de la roue dentée 10 est assemblé par frettage sur l'arbre 25.
Le corps de base 11 de la roue dentée 10, radialement réparti sur l'extérieur sur la circonférence de ces dents, c'est-à-dire dans le mode de réalisation exemplaire représenté les premières dents 13 et les secondes dents 14, qui dans chaque cas fournissent des rebords dentés de manière hélicoïdale 15 et 16, respectivement.
On rappelle ici que l'invention n'est pas limitée à de telles doubles roues à denture hélicoïdale. L'invention peut, au lieu de cela, être utilisée également avec des roues à denture hélicoïdale simple ou avec des roues à denture droite.
Selon les termes de l'invention, un élément d'amortissement en forme de disque 17 est raccordé de manière amovible au corps de base 11 de la roue dentée 10, sur au moins un côté de ce dernier. Dans le mode de réalisation exemplaire de la double roue à denture hélicoïdale 10 des figures 1 et 2, un élément d'amortissement en forme de disque 17 est raccordé de manière amovible au corps de base 11 sur chacun des deux côtés de ce dernier, de sorte qu'en raison des forces opérationnelles et des couples opérationnels ou des fluctuations de rigidité dans la mise en prise de dent, un mouvement relatif entre le corps de base 11 et l'élément d'amortissement 17 respectif est possible.
Ce mouvement relatif entre le corps de base 11 et l'élément d'amortissement 17 respectif a lieu dans ce cas de la plage sub-micrométrique à la plage micrométrique, en particulier entre 0,01 pm et 10 pm.
Les éléments d'amortissement 17 représentés sur les figures 1 et 2 sont raccordés de manière amovible au corps de base 11 par des vis 18, 19 chacun d’un côté de ce dernier, notamment par des premières vis radialement internes 18 qui raccordent l'élément d'amortissement 17 respectif au corps de base 11, radialement vers l'intérieur, adjacentes à l'évidement 12 du corps de base 11 pour l'arbre 25, et par des secondes vis radialement externes 19 qui raccordent de manière amovible l'élément d'amortissement 17 respectif au corps de base 11, radialement vers l'extérieur, adjacentes aux dents 13, 14 du corps de base 11. A la fois les premières vis 18 et les secondes vis 19 sont, dans ce mode de réalisation non limité, observées dans la direction circonférentielle, réparties régulièrement sur l'élément d'amortissement 17 respectif et forment des anneaux 20, 21 de vis 18,19.
Comme déjà expliqué ci-dessus, les raccordements via les vis 18, 19 permettent un mouvement relatif pendant le fonctionnement entre l'élément d'amortissement 17 respectif et le corps de base 11 de la roue dentée 10.
Les vis 18, 19 raccordent l'élément d'amortissement 17 respectif directement de manière amovible au corps de base 11, de sorte que pendant le mouvement relatif entre les éléments d'amortissement 17 respectif et le corps de base 11 provoqué par les charges ou vibrations opérationnelles de la roue dentée 10, on assiste à la formation d'une friction entre l'élément d'amortissement 17 respectif et le corps de base 11 qui contrecarre les vibrations, réduisant ainsi les développements de bruit.
Par conséquent, les faces d'extrémité 22, 23 attenantes du corps de base 11 et de l'élément d'amortissement 17 respectif frottent l'une contre l'autre pendant le fonctionnement, en raison du mouvement relatif de ces dernières. L'élément d'amortissement 17 respectif de la roue dentée 10, tout comme le corps de base 11 de la roue dentée 10, comprend un évidement 24 pour le passage de l'arbre 25.
Un diamètre interne de l'évidement 24 dans l'élément d'amortissement 17 respectif en forme de disque, correspond dans ce cas à un diamètre interne de l'évidement 12 dans le corps de base 11 de la roue dentée 10, respectivement à un diamètre externe de l'arbre 25.
Dans le mode de réalisation exemplaire représenté sur les figures 1 et 2, la roue dentée 10 s'appuie contre un épaulement de l’arbre 25 attenant à l'extrémité de face gauche du corps de base 11, ce qui explique pourquoi l'élément d'amortissement en forme de disque 17 positionné sur ce côté du corps de base 11 a un évidement 24 pour le passage d'arbre avec un diamètre légèrement plus grand, qui est adapté à l'épaulement de l'arbre 25. L'élément d'amortissement en forme de disque 17 respectif a une épaisseur axiale qui est inférieure à l'épaisseur axiale du corps de base 11.
Le diamètre externe de l'élément d'amortissement en forme de disque 17 respectif est plus petit que le diamètre externe du corps de base 11, de sorte que les dents 13, 14 sont accessibles sans interférences pour une mise en prise avec des dents d'une roue dentée attenante.
De préférence, le corps de base 11 de la roue dentée 10 et l'élément d'amortissement 11 respectif sont produits avec des matériaux similaires ayant des duretés similaires, de préférence à la fois le corps de base 11 ainsi que le ou chaque élément d'amortissement 17 sont produits en acier.
Par conséquent, l'objet de la présente invention est de proposer une roue dentée d'une boîte de vitesses 10, dans laquelle cette dernière comprend un corps de base 11 portant des dents 13, 14, dans laquelle au moins d'un côté du corps de base 11, un élément d'amortissement en forme de disque 17 est raccordé de manière amovible à ce dernier, c'est-à-dire de sorte que les charges opérationnelles qui, pendant le fonctionnement, agissent sur la roue dentée 10, déclenchent un mouvement relatif entre l'élément d'amortissement 17 respectif et le corps de base 11 qui s'étend en particulier de la plage sub-micrométrique à la plage micrométrique et s'étend de préférence dans la direction circonférentielle et/ou la direction radiale. Ici, l'élément d'amortissement 17 respectif est directement raccordé au corps de base 11 de la roue dentée 10 de sorte qu'entre les faces d'extrémité attenantes 22, 23 de l'élément d'amortissement 17 et du corps de base 11, on assiste à la formation d'une friction. Pour cette raison, les vibrations indésirables et les développements de bruit indésirables peuvent être directement contrecarrés efficacement sur la roue dentée 10.

Claims (3)

  1. R EVE NDICATIONS
    1 .Roue dentée (10) destinée à une boîte de vitesse et susceptible de transmettre des couples élevés comprenant un corps de base en forme de disque ou cylindrique (11) fixé solidairement en rotation à un arbre rotatif (25) passant au travers d’un perçage traversant médian (12) de celui-ci et comportant deux faces d’extrémité (22) ainsi qu’une face périphérique munie d’une denture hélicoïdale ou droite (13, 14), caractérisée en ce que Se corps de base (11) est pris en sandwich entre deux disques d’amortissement antibruit (17) montés sur l’arbre rotatif (25) et comportant chacun un perçage (24) de passage de cet arbre ainsi qu’une face d’extrémité interne (23) s’appliquant contre une face d’extrémité associée (22) du corps de base (11), et chacun des disques d’amortissement antibruit (17) est fixé de manière amovible au corps de base (11) au moyen de deux ensembles de vis de fixation (18, 19) respectivement réparties régulièrement et formant deux anneaux, à savoir un anneau interne (20) proche de l’arbre rotatif et un anneau externe (21) proche de la face périphérique dentée du corps de base (11) de sorte que des charges dynamiques agissant sur Sa roue dentée (10) lors de la rotation de l’arbre rotatif (25) provoquent la formation d’une friction entre la face d’extrémité interne (23) des disques d’amortissement antibruit (17) et la face d’extrémité (22) correspondante du corps de base (11), entraînant un mouvement relatif ayant une amplitude située dans Sa plage de 0,01 pm à 10 pm et dirigé dans la direction circonférentielle et/ou dans Sa direction radiale entre ces éléments, de nature à contrecarrer Ses vibrations et à réduire ainsi Se développement de bruit.
  2. 2 .Roue dentée selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément d'amortissement en forme de disque (17) respectif a une épaisseur qui est plus faible que l’épaisseur du corps de base (11).
  3. 3 .Roue dentée selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'élément d'amortissement en forme de disque (17) respectif a un diamètre externe qui est plus faible que le diamètre externe du corps de base (11).
FR1561458A 2014-11-29 2015-11-27 Roue dentee Active FR3029255B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1020140177556 2014-11-29
DE102014017755.6A DE102014017755B4 (de) 2014-11-29 2014-11-29 Zahnrad

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3029255A1 FR3029255A1 (fr) 2016-06-03
FR3029255B1 true FR3029255B1 (fr) 2019-08-02

Family

ID=55967641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1561458A Active FR3029255B1 (fr) 2014-11-29 2015-11-27 Roue dentee

Country Status (3)

Country Link
US (1) US10520073B2 (fr)
DE (1) DE102014017755B4 (fr)
FR (1) FR3029255B1 (fr)

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1235734A (en) * 1915-06-12 1917-08-07 Charles H Stange Noiseless gear-wheel.
US1180495A (en) * 1915-09-27 1916-04-25 Johns H V Manville Co Gear.
US2744417A (en) * 1950-10-24 1956-05-08 Huguenin Robert Auguste Machine gear wheels
US2867130A (en) * 1954-10-05 1959-01-06 Kurt G F Moeller Means for reducing gear noise
DE1808162U (de) * 1958-02-12 1960-03-17 Bayer Ag Schwingungsdaempfendes zahnrad.
US3307419A (en) 1965-01-11 1967-03-07 Gen Electric Quiet gear
US3581593A (en) * 1969-09-08 1971-06-01 Gen Motors Corp Gear vibration arrestor
US3857296A (en) * 1971-07-23 1974-12-31 Garbo P Vibration-damped rotatable drive member
US3843188A (en) * 1973-01-11 1974-10-22 Soundcoat Rotational vibration dampening assembly
US4317388A (en) 1979-07-06 1982-03-02 Dana Corporation Gear wheel with vibration damping rings
IT1122813B (it) * 1979-08-24 1986-04-23 Applic Gomma Antivibranti S P Dispositivo insonorizzante per ingranaggi
JPS5980563A (ja) * 1982-10-30 1984-05-10 Hino Motors Ltd エアコンプレツサ駆動用ギヤ装置
JPH066972B2 (ja) * 1983-08-19 1994-01-26 株式会社ブリヂストン 歯車の制振装置
DE3622047A1 (de) * 1986-07-01 1988-01-07 Bayerische Motoren Werke Ag Einteiliges getrieberad
DE3744802A1 (de) * 1987-04-08 1989-07-20 Helmut Pelzer Daempfungsmittel zum daempfen der schallabstrahlung als luftschall oder koerperschall fuer ein in der scheibe senkrecht zur achse geteiltes und aus zwei solchen teilen zusammengesetztes rad
DE8710903U1 (fr) * 1987-08-10 1988-06-09 Siemens Ag, 1000 Berlin Und 8000 Muenchen, De
FR2678343A1 (fr) * 1991-06-28 1992-12-31 Renault Dispositif d'amortissement des vibrations transmises par un pignon.
GB2365943B (en) * 2000-08-15 2004-09-29 Agco Gmbh & Co Anti-noise gear
US20060123942A1 (en) * 2004-12-14 2006-06-15 Facciolla Arthur O Constructive arrangement in metallic gear
US20100294063A1 (en) * 2009-05-22 2010-11-25 Gm Global Technology Operations, Inc. Friction damped gears

Also Published As

Publication number Publication date
US10520073B2 (en) 2019-12-31
US20160186851A1 (en) 2016-06-30
DE102014017755B4 (de) 2017-05-18
DE102014017755A1 (de) 2016-06-02
FR3029255A1 (fr) 2016-06-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3449156A1 (fr) Réducteur cycloïdal avec rattrapage automatique de jeu et système de direction assistée pourvu d'un tel réducteur
FR3063322A1 (fr) Dispositif de rappel elastique pour mecanisme d'embrayage humide et embrayage humide comprenant un tel dispositif de rappel elastique
FR2538480A1 (fr) Perfectionnements apportes aux disques d'embrayage a friction, notamment pour vehicules automobiles
FR2723993A1 (fr) Disque d'embrayage a disque de moyeu divise
FR2712951A1 (fr) Amortisseur d'oscillations de torsion à anneau de friction serré axialement, dans une transmission d'un véhicule automobile.
FR2794832A1 (fr) Double volant amortisseur pour vehicule automobile
FR3029255B1 (fr) Roue dentee
FR2712648A1 (fr) Dispositif d'accouplement élastique pour arbres tournants.
FR3017682A1 (fr) Ensemble de commutation pour une boite de vitesses d'un vehicule automobile
EP0790440B1 (fr) Poulie
FR2736698A1 (fr) Amortisseur d'oscillations de torsion, en particulier pour transmissions de vehicules automobiles
EP3293419B1 (fr) Couronne de differentiel de transmission pour vehicule et differentiel de transmission
FR2797666A1 (fr) Dispositif de transmission, en particulier pour vehicule terrestre
FR3010752A1 (fr) Commande de vitesse a crabots pour une boite de vitesses de vehicule
FR2765937A1 (fr) Ensemble amortisseur dynamique compact et ensemble formant volant comportant un tel ensemble amortisseur dynamique
FR3074865A1 (fr) Amortisseur de torsion a moyens de phasage
EP3212951B1 (fr) Disque d'embrayage pour embrayage a friction
EP3015732B1 (fr) Disque d' embrayage pour embrayage a friction
FR2936850A1 (fr) Embrayage a friction a amortisseur symetrique, notamment pour vehicule automobile, comprenant des moyens d'amortissement differencies.
FR2816679A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR3077356A1 (fr) Plaque dentee a denture elastique et mecanisme de transmission comportant un jeu de plaques dentees
FR2810093A1 (fr) Volant d'inertie a plusieurs masses pour un dispositif d'embrayage
FR2895471A1 (fr) Dispositif de transmission de couple comprenant un volant moteur et des moyens d'amortissement des oscillations du volant moteur
FR2613802A1 (fr) Amortisseur de torsion, notamment disque de friction d'embrayage pour vehicule automobile
FR3108696A1 (fr) Moyeu assemble pour systeme d’embrayage humide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180119

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: RENK GMBH, DE

Effective date: 20211019

CJ Change in legal form

Effective date: 20211019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8